TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Aller à la page: 1234Suivant
Page courante: 1 of 4
La video de la honte.
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 16 juillet 2007 : 04:01

[video.google.com]


Ce lien mène vers l'horreur, en ce temps des menaces, les barages des gendarmes censés proteger les populations de la terreur, sont devenus des hauts-lieux du racket. On ne se soucie même pas de verifier si ces camions ne transportent pas des explosifs. Terroristes, préparez vos billets et le Maroc est à vous.
Certains diront que les traitements de ces gendarmes ne leur garantissent pas une vie digne; Ils ne sont pas les moins payés au royaume et on leur avait annoncé le salaire avant qu'ils n'intègrent la gendarmerie. Quoi qu'il en soit, on ne badine pas avec la sécurité des citoyens.
En milieu urbain, la police nationale n'a rien à envier aux gendarmes.




Re: La video de la honte.
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 16 juillet 2007 : 04:32

C'est ce à quoi j'ai toujours pensé! Je l'ai toujours dit! C'est des aubaines pour les gendarmes effectivement pour racketter les gens! Rien que ça. J'y reviendrai.

Re: La video de la honte.
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 16 juillet 2007 : 11:29

Bravo la gendarmerie royale !! à la place du revolver l'étui est bourré de billets de banque quelle honte.

Par contre, le G.I.G.N. est tout à l'honneur du Maroc!

Je me souviens le 1er Janvier 2005, notre taxi allant de Marrakech à Casablanca avait été arrêté par la gendarmerie,un bakchich a été demandé au chauffeur faute de quoi nous faisions demi-tour et comme j'ai dit que je connaissais le Commissaire xxxxxxxxx ils ont pris peur et nous ont verbalisé pour un pneu lisse(ils avaient raison)

Re: La video de la honte.
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 16 juillet 2007 : 16:14

ils n'arretent les terroriste que si il y a la "biaa" c'est à dire sur information pas sur fouille car la corruption comme vous dites est la pour les laisser passer.

Re: La video de la honte.
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 16 juillet 2007 : 16:24

il faut dire aussi que ce n'est pas un probleme de gendarmes ou de policiers c'est toute la société marocaine qui est comme ça.
-les gendarmes
-les policiers
-les douaniers
-les fonctionnaires des impots
-les fonctionnaires tout court
-les ingenieurs et les agents de l'erac
-les avocats
-les professeurs et instituteurs
-les services achat des entreprise publiques et privées
-les gros pdg
et la lsite est longue....tout le Maroc, celui qui ne touche pas de l'argent sal, c'est qu'il n'a pas la possibilité de le faire

Re: La video de la honte.
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 16 juillet 2007 : 18:23

et les chauffeurs donnent sans rouspeter, ça les arrange car ils ne sont pas en regle avec la loi, et la loi n'est pas en regle avec le peuple car elle ne correspond pas à son mode de vie, on fait des lois quyi seront violées de toute façon.

Re: La video de la honte.
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 16 juillet 2007 : 22:26

J´ai été déçu et choqué après avoir vû cette video.

Et moi qui pensais que c´était une chose qui appartenait au passé...

Ceux sont des faits pareils qui font perdre l´espoir à la jeunesse au Maroc et qui les encouragent à tenter leur chance à l´étranger.

S.M.le Roi Mohammed VI doit être conscient de ces faits, et il serait souhaitable qu´une "police de la police" soit crée, si elle ne l´est pas déja.
Toutes les mesures applicables doivent prisent pour mettre fin à ça.

"A"

Re: La video de la honte.
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 16 juillet 2007 : 23:29

Pour André.

Une police des polices ne servirait à rien au Maroc! Il y a déjà au sein de la Gendarmerie Royale un corps composé d'officiers qui s'occupent de celà. Mais lorsqu'ils tiennent par exemple un gendarme ou deux en flagrant délit d'avoir reçu 10 ou 50 dh, on lui demande de leur verser 20 ou 30 mille dirhams pour ne pas établir un rapport!!!

Re: La video de la honte.
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 16 juillet 2007 : 23:45

André.

Mais partout mon cher André! Il n'y a pas que la Gendarmerie. Je vais te donner un exemple.Lorsque le Maroc avait un différent avec l'Espagne au sujet des prises de poissons,pour limiter les prises(parce que les espagnols ne faisaient que racler la mer!), on a pensé et décidé d'embarquer sur chaque chalutier espagnol un inspecteur marocain chargé de veiller à l'application stricte de l'accord concernant les prises. Mais on a abandonné cette résolution...Et pour cause! Les espagnols ouvriraient une bouteille de whisky à l'inspecteur, s'arrangeraient avec lui en lui donnant 100.000 dh ou plus,et continueront comme par le passé!

Re: La video de la honte.
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2007 : 00:30

Mostafa,

Je constate que le problème n´est pas aussi simple à résoudre...

Mais quoi faire alors?

"A"

Re: La video de la honte.
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2007 : 00:40

Je ne veux pas me répeter mais le résponsable de l'étendue du ce fléau et celui qui a dirigé le Maroc pendant 3 décennies.
Le corruption était institutionalisée pendant le regne de Hassan 2 ainsi que le racket. L'histoire nous fournit une preuve en béton : Comment a été financée la mosquée qui porte son nom à Casablanca??????
Tous les efforts fournis par le souverains ne pourrons donner des résultats dans l'immédiat tant que l'héritage catastrophique est dur à gerer.

Re: La video de la honte.
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2007 : 01:14

Je suis choquee ! Je viens de voir la video et c'est doublement alarmant aujourd'hui alors que ces memes gens sont senses apporter securite et protection aux marocains par les temps qui courent !

C'est une des raisons pour lesquelles en Israel on insiste pour payer convenablement les fonctionnaires afin de ne pas inciter a ce genre de pratique.

Il me semble que c'est un veritable fleau au Maroc et mon frere m'a raconte une histoire. Lors de sa visite au Maroc, il y a quelques annees, il est parti a la banque pour changer sa monnaie et a sa grande surprise, il a vu le type du guichet qui a ferme son poste et s'est mis a le suivre tout simplement !
A un moment donne, mon frere s'est retourne et il a eu la presence d'esprit de lui refiler un billet et le type est parti !

Si cela avait ete moi, je n'aurais jamais compris qu'il s'agissait simplement de fric !

Lorsqu'il nous a raconte cela, nous etions ahuris car il s'agissait en fait d'un respectable fonctionnaire de banque.

Terrible ! c'est le mot pour decrire une situation pareille !

Re: La video de la honte.
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2007 : 03:02

darlett a écrit:
-------------------------------------------------------

> C'est une des raisons pour lesquelles en Israel on
> insiste pour payer convenablement les
> fonctionnaires afin de ne pas inciter a ce genre
> de pratique.





Chere Darlett,
J'ai toujours vu avancer l'argument du salaire pour essayer de justifier les causes de la corruption.
Dans le cas du Maroc,il y'a d'autres catégories prfessionelles qui touchent beaucoup moins qu'un gendarme ou un policier ou douanier.
Avant d'endosser l'uniforme ils savaient ce qu'ils allaient toucher.Un pourri restera pourri même s'il a le traitement d'un minstre.
La corruption est institutionalisée, et des sommes récoltées une partie est versée aux superieurs hiéarchiques qui déterminent les quotas et les objectifs. Il parait que même lorsqu'ils tombent sur un honnête citoyen qui prefère payer l'amande que de verser des bakchiches eh bien la solution est encore là: un carnet d'amande paralèlle déclaré perdu ou volé ou tout simplement fabriqué dans ce but.
La corruption est tellement institutionalisée que le citoyen donne un billet même quand on ne lui demande pas et même pour acquérir quelque chose auquelle il a droit et sans avoir commis la moindre infraction.
Ce Maroc là n'est pas le mien et je n'aimerais pas lui appartenir. c'est dur à dire mais c'est comme ca.




Re: La video de la honte.
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2007 : 03:22

Mais tu sais Ahmed, le fait que le fonctionnaire savait au prealable que son salaire n'etait pas fameux ne signifie pas qu'il devra respecter son travail et ne pas s'adonner a ce genre de pratique !
Il me semble en fait que ce genre de corruption etait deja assez forte meme dans les annees 60 lorsque mon pere, qui lui aussi, etait fonctionnaire au Credit Foncier a Casablanca, travaillait.

A un moment donne dans cette banque, mon pere a ete nomme chef du service des Changes avec un camarade, un certain Mr. Exxxxx, dans une position parrallele et tres influente. C'est simple : ce Mr. Exxxxx s'est construit une villa luxueuse a Marseille grace a ces pots de vin qu'il recevait continuellement alors que mon pere refusait energiquement ce genre de chose.
Comme son poste invitait tout sorte de speculants a venir le consulter, les cadeaux etaient de mise et comme mon pere refusait l'argent et les cadeaux onereux, alors mon pere rapportaient parfois des boites de chocolats ou whisky a la maison, sans grande valeur alors que son camarade devenait de jour en jour plus riche.
Je me souviens que ma mere en parlait a la maison et nous etions assez fiers d'observer une telle ethique chez mon pere.




Re: La video de la honte.
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2007 : 04:24

Heureusement qu'il y'a des honnêtes gens, et tous les fonctionnaires, ne sont heureusement pas tous pourris.
Quand j'ai débarqué l'aéroport de Casa,j'ai tardé à sortir à cause d'un léger retard des bagages. Quand je suis sorti j'étais pratiquement seul face à deux douaniers.j'ai ouvert ma seule valise pour la fouille et ils ont trouvé 6flacons de parfum de marque (les seuls cadeaux que je prends pour mes soeurs) . Le douanier commence par me dire de quelle région du Maroc j'étais, et là le refrain propre à tous les flics et douaniers ripoux du Maroc :"les gens de ..... sont des gens bien et surtout ils sont très génereux...." décripté ce discours veut dire sois génereux avec nous. Quand ils ont vu que j'étais resté de marbre, on m'a fait comprendre qu'il fallait que je paie une taxe pour les 6 flacons de parfums; Je leur ai rappelé que la valeur de la marchandise ne m'assujette pas à la taxe en vertu du code de la douane. C'est là qu'ils m'ont annoncé qu'ils n'avaient pas encore déjeuné et si je pourrais leur offrir de quoi prendre le repas. J'ai demandé à parler à leur superieur et là ils m'ont rendu mon passeport et m'ont prié de partir.Je me suis posé la question, en sachant qu'ils ont agi avec moi de la sorte alors que mon aspect et ma façon de parler trahissent un certain nivau d'étude et une certaine connaissance des lois,comment ils agissent avec le citoyen illétré qui ignore tout sur ses droits et les obligations de agents de l'autorité??????????




Re: La video de la honte.
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2007 : 04:53

C'est penible a lire ce genre de chose car comme tu le dis, les pauvres gens ne sont pas conscients de leur droit et souvent, ils se font arnaques ainsi.
Je me demande bien quelle est la solution...

Re: La video de la honte.
Posté par: lena (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2007 : 04:58

Incroyable Ahmed ces choses la ! Les douaniers ne se genent meme plus pour demander carrement du bakshish !




Re: La video de la honte.
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2007 : 06:38

Il est un dossier encore plus grave que celui des flics et des gendarmes, c'est celui de la magistrature,celui des magistrats corrompus. Il ne faut pas nier qu'il y a parmi tous ces gens des gens intègres et honnêtes. Je compte parmi mes amis 4 ou 5 magistrats et nombre de super-flics qui sont intègres et honnêtes. Ils travaillent à l'image d'une vraie démocratie européenne. Ils sont très gênés par les corrompus. Mais c'est une minorité. En ce qui concerne les magistrats, il y va de la vie des gens! Hormis les dossiers pour atteinte à la sécurité de l'Etat, du terrorisme ou de choses sacrées (eh oui!), tous les autres dossiers de droit commun sont monnayables...

Re: La video de la honte.
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2007 : 13:45

Darlett, je pense que le début de la solution et d'abord en parler et en parler massivement.
Léna, 'est vrai que maintenant on te demande des bakchiches ouvertement:"Makaynche chi kahwa assi .......""Tu payes ton café Mr....) et celà même sans avoir à recourir à une faveur de leur part ou sans même avoir commis une quelconque infraction.
C'est terrible.
Il a été reporté qu'un douanier affecté à un travail administratif dans les bureaux à Casa avait demandé sa mutation à un poste frontalier où il peut avoir des contacts avec les citoyens, il aurait dit " Qu'ils me mute au port de Tanger et je leur fait cadeau de mon salaire"
C'est vraiment terrible.

Re: La video de la honte.
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2007 : 15:12

Ahmed
la mutation à un endroit rentable pour un douanier s'achete, il doit payer une forte somme à ses patron pour etre muté.
Autre chose Ahmed Hassan 2 n'a rien fait pour combattre ce fleau il l'a meme encouragé car un corrompu ne se revoltera jamais contre le regime, mais il ne l'a pas crée, Hassan 2 n'a pas crée la corruption ni l'esprit de la corruption il est inherent à notre société, les gens trouve ça normal de donner ou de recvoir de la corruption. Imaginez les gens qui veulent aller au pelerinage à la Mecque c'est à dire faire un acte religieux acceptent de payer la corruption pour s'inscrire, donc meme le religieux ne peut pas soigner ce fleau car la religion elle meme est de passée.
Une seule solution l'education et le temps, attendre que les mentatlités changent avec les generations.

Aller à la page: 1234Suivant
Page courante: 1 of 4


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'