TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Aller à la page: Prècèdent1234Suivant
Page courante: 2 of 4
Re: La video de la honte.
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2007 : 15:31

Bonjour Derka,

Mais a mon avis, je pense tout comme Ahmed que pour faire disparaitre ce fleau, il faut le crier sur tous les toits et faire en sorte que les journalistes et les medias en parlent de plus en plus afin de creer une sorte de honte en denoncant ce genre de pratique.

Plus on denoncera a haute voix ce phenomene, et plus ces pratiques deviendront genantes et moins elles se pratiqueront. C'est l'unique moyen et tout comme toi, je pense que les gouvernements au Maroc avaient tendance a fermer l'oeil, et acceptaient ce genre de moeurs peu honorables.

C'est un des roles de la presse et des medias : etre le gardien de la societe dans laquelle ils vivent et de ses moeurs en denoncant tous les abus. Et s'il ne le font pas, alors c'est dramatique car cela revient a dire que la pratique est tellement courante et si incrustee qu'ils n'y trouvent rien a redire.




Re: La video de la honte.
Posté par: aaron (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2007 : 15:32

La corruption existe dans tous les pays, mais à differents levels.
Il semblerait que le degré de corruption est inversement proportionnel aux salaires des fonctionnaires.
Vous citez le Maroc que vous connaissez bien, mais je suppose que cela ne doit pas etre different chez les voisins algériens et tunisiens.

La solution c'est l'ecole. une solution a longue écheance.
Faire prendre conscience à chaque citoyen que la societé entiere paye chérement ce systeme.

Re: La video de la honte.
Posté par: lily (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2007 : 17:38

malheureusement c'est vrai la corruption existe au maroc depuis bien longtemps j'ai ete moi meme victime a l'aeroport de casa, enfin ce qui m'a angoissee le plus c'est le video, comment arreter les terroristes si en leur tendant la piece ils vous laisse passer no question asked?

Re: La video de la honte.
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2007 : 17:43

Juste un exemple pour illustrer ce que disaient certains: La corruption est encrée dans les mentalités des citoyens, tellement encrée qu'on finit par être persuadé que c'est la norme: Dans les années 70, à lamairie de Clihy en région parisienne, une amie fonctionnaire m'a rapporté ceci: Quand les ouvriers marocains, avant la vague du regroupemet familiale,venaient chercher une fiche familiale d'état civile,ils glissaient systématiquement un billet de dix francs dans de livret de famille, et ce n'est qu'après avoir fait la morale à quelques uns que le phenomène a cessé.
Deuxchoses: dire que Hassan 2n'a pas crée la corruption est peut être vrai maisil en est résponsable.
Si le phénomène sévit aussi en Algerie et en Tunisie, celà n'est pas notre problème et de chaque nation on ne doit copier que ce qu'elle à de meilleur.

Re: La video de la honte.
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2007 : 18:55

Ma hantise est le contrôle à l'aéroport si un terroriste venait à glisser 1000 € soit 11000 DIRHAMS à un policier afin de monter une arme ou une ceinture d'explosifs dans l'avion ? je préfère ne pas y penser et revenir en autocar.

Pour reparler de la corruption, il suffirait de tenir tête au corrompu et aller jusqu'à relever son matricule pour que celà cesse.

Re: La video de la honte.
Posté par: Ghandi (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2007 : 23:03

Une thèse pour tenter d'expliquer ce que l'on est bien obligé d'appeler un phénomène de société:

la violence symbolique, endémique du fort contre le faible.

Comme un mode de régulation des rapports sociaux.

Tout simplement; une manière d'être, de gérer, ses liens, ses ressources, ses activités.

En attendant d'inventer...mieux.

Re: La video de la honte.
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2007 : 23:25

Pour inventer mieux il faudrait un "autre homme" un homme nouveau qui n'aurait pas les caracteristiques qu'on retrouve en lui lorsqu'un manque physique ou psychique se fait plus pressant.

A la difference de l'animal qu'on parvient a apaiser facilement au moyen de nourriture, l'homme a besoin de beaucoup plus et souvent il ne sait meme pas identifier ses manques et ainsi il ne sait pas ou trouver l'apaisement sauf dans le deploiement de la force et de l'ambition infinie.

C'etait pour completer ta reflexion Ghandi mais il me semble que je m'ecarte du sujet...

Re: La video de la honte.
Posté par: Ghandi (IP enregistrè)
Date: 18 juillet 2007 : 00:04

Bien reçu, Darlett.

Mais je ne pensais pas à une "ère nouvelle".

Non; plus simple...

Re: La video de la honte.
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 18 juillet 2007 : 00:15

Non moi non plus ! car, malheureusement ne croyant pas a l'au-dela, it's now or never !

Re: La video de la honte.
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 18 juillet 2007 : 16:40

Le quotidien marocain Assabah (langue arabe) rapporte dans son édition de mardi que les deux gendarmes sont sous les verrous dans l'attente de leur jugemet. Naturellement ils nient avoir touché quoi que ce soit malgré l'enregistremet.Le quotidien donne aussi une information : Les points de contrôle comme celui de la vidéo se "louent" par les superieurs hiéarchiques qui touchent une "indémenité" forfaitaire. Tout le butin récolté va aux gendarmes, d'où l'obigation de faire le maximum d'entrées.Ca vallait le coup d'en parler. D'autres initiatives du genre sont prévisibles par l'auteur de l'enregistrement. Tant mieux si ca peut servir à réduire le fléau.




Re: La video de la honte.
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 18 juillet 2007 : 16:46

Bonjour

Voilà un bon départ il suffirait de quelques arrestations et que la presse et la television en parlent et les corrompus de tous niveaux prendront peur.

C'est mesquin lorsque vous voyez en pleine fouille dans l'aéroport vous dire : alors monsieur X, tu as pensé à moi? ou bien combien d'argent as-tu? alors qu'il n'est pas douanier!!!

Re: La video de la honte.
Posté par: chochi (IP enregistrè)
Date: 18 juillet 2007 : 16:51

eh ben tu vois Ahmed ? nous Maroc, et meme maaintnant, on peux pas dire non a la douane si il demande de l'argent! on est oblige de donner et pas parce qu'en habite en israel ou quelquchose comme ca!
va savoir, y peuvent t'embeter pour rien!

Re: La video de la honte.
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 18 juillet 2007 : 18:22

Si tu 'as rien à te reprocher personne nepaut t'embêter. Par experience dès que tu réponds aux sollicitations par :"Pardon" avec un ton ferme on te demande de partir par peur du scandale.

Re: La video de la honte.
Posté par: jeannot (IP enregistrè)
Date: 18 juillet 2007 : 18:36

Tout à fait d'accord Ahmed ! Il n'y a aucune raison de se laisser intimider d'autant plus que c'est eux qui sont en infraction et il suffirait de hausser le ton pour les faire cesser.
Mais je pense que le problème ne se situe pas seulement du côté des fonctionnaires mais aussi du côté des simples citoyens qui espérent ainsi obtenir avec des sous du favoritisme ou du "protectionnisme" afin de faire avancer leurs affaires ou les placer en priorité.

Re: La video de la honte.
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 18 juillet 2007 : 18:40

Sur le site de YABILADI, une employée du consulat du maroc en Italie avait elle même soulevée ce problème de corruption en disant qu'elle en avait marre de voir ses correligionnaires se faire réclamer de l'argent pour obtenir un passeport ou une carte nationale d'identité, elle fut licenciée et n'a pas hésitée à denoncer ces agissements sur le site cité plus haut,dans la rubrique "ACTUALITES"

Re: La video de la honte.
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 18 juillet 2007 : 18:41

Ben oui, c'est ca le probleme, c'est que c'est dans les moeurs de tous !

Pour faire avancer ses petites affaires, on a recours trop facilement a ce genre de methode et ca marche ! Des 2 cotes, on se tient les coudes !




Re: La video de la honte.
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 19 juillet 2007 : 12:56

Bonjour
Ce matin j'étais en ligne avec une amie à Tanger qui m'a dit que pour refaire son passeport taché d'encre accidentellement, on lui demande 1000DH et comme elle a refusée ils lui ont fait croire que jamais elle n'avait déposée ce passeport et qu'il faudra qu'elle fasse une demande de pèrte avec 5 mois d'attente !!! Où on va ?

Re: La video de la honte.
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 19 juillet 2007 : 15:17

CEREJIDO a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
> Ce matin j'étais en ligne avec une amie à Tanger
> qui m'a dit que pour refaire son passeport taché
> d'encre accidentellement, on lui demande 1000DH et
> comme elle a refusée ils lui ont fait croire que
> jamais elle n'avait déposée ce passeport et qu'il
> faudra qu'elle fasse une demande de pèrte avec 5
> mois d'attente !!! Où on va ?



Tous les services de l'état sont touchés, malheureusementet les ministres,premiers responsables de leurs services, ne semblent pas préocupés par le fléau.
Déclarer son passeport marocain perdu n'est pas une mince affaire, j'en connais quelque chose. En la matière on est encore régit par les lois de l'époque des années de plomb. Une enquête approfondie est déclenchée à tous les niveaux jusqu'au Moqadme du quartier, tous les soupçons pèsent sur toi.Quand j'avais perdu le mien, j'avais fait une demande au consulat à Paris,aubout de2 ans de va et vient, et l'interminable enquête déligentée au Maroc jusqu'au lieu de résidence de mes parents, heureusement que j'avais le passeport français pour voyager, j'ai fini par le retrouver lors d'un démenagement, et ce n'est qu'en le remettant qu'un autre me fut donné. En France il suffit de quelques heures pour refaire son passeport.
bon courage à notre amie tangeroise.




Re: La video de la honte.
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 19 juillet 2007 : 15:41

Mais cette histoire est encore plus grave que la demande du simple bakchich ! C'est du chantage pur et simple et la je pense qu'il faut a tout prix, soit enregistrer le bonhomme sans qu'il le sache, soit agir d'une autre maniere mais il ne faut pas laisser passer ! C'est trop grave !

Re: La video de la honte.
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 19 juillet 2007 : 16:15

Bonjour les amis
il faut dire aussi une chose malheureuse dans notre pays, c'est que notre société encourage la corruption et decourage les hommes honnetes. celui qui a passé sa vie dans un poste ou il peut s'enrichir illegalement et ne l'a pas fait car il est honnete est traité avec mepris, il n'a pas été capable, c'est un vaut rien "madarch aalaach irjea" il n'a pas fait de quoi bien vivre, par contre les riches sont estimés meme corrompus. Des fois c'est la famille meme du fonctionnaire qui le pousse à la corruption, quand sa femme voit celle de son collegue pleine de bijoux d'or et bien habillée elle attaque son mari qui a le "meme salaire" que lui et qui ne vit pas de la meme maniére, une bonne à la maison, une voiture, l'achat d'une maison, les enfants dans une ecole privée alors que l'honnete fonctionnaire ne peut pas se le permettre et sa propre famille voit tout ça.

Aller à la page: Prècèdent1234Suivant
Page courante: 2 of 4


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'