TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Aller à la page: 123Suivant
Page courante: 1 of 3
association judeo-amazigh
Posté par: amazigh2956 (IP enregistrè)
Date: 18 juin 2007 : 22:06

Une association pour l'amitié entre Amazighs et Juifs verra le jour dans les prochaines semaines. Selon ses fondateurs, l'ONG œuvrera à développer les relations entre les Berbères résidant au Maroc et les juifs amazighs vivant dans l'Etat hébreu. Selon Boubaker Oudaâdid, il s'agit de lutter contre l'antisémitisme régnant dans ce pays et développer la culture amazighe chez les juifs berbères de l'Etat juif. « Dans le territoire soussi où j'ai grandi, il n'y avait pas de différence entre musulmans et juifs. Nous entretenions des relations étroites avec nos frères juifs. Quand je me suis installé à Casablanca, j'ai été choqué par l'attitude des gens, franchement antisémite : par exemple, l'utilisation de l'expression lihoudi hachak. C'est une des raisons qui nous ont poussés à créer cette association », raconte M. Oudaâdid, enseignant de langue allemande à Casablanca. L'association compte déjà une vingtaine de membres résidant au Maroc. Des avocats, enseignants et professeurs qui préfèrent garder l'anonymat. Et pour cause : dans son agenda, l'ONG veut organiser des voyages et des excursions pour que les Amazighs marocains et israéliens puissent se rencontrer, encourager les échanges économiques entre les deux pays et promouvoir des initiatives pour la mise à niveau du monde rural dans les territoires amazighs, avec l'aide des Israéliens. Un agenda en totale contradiction avec la politique de rupture, du moins officielle, adoptée par l'Etat marocain envers Israël. Et surtout à contre-courant du sentiment pro-palestinien de l'ensemble de la population marocaine. Pour Oudaâdid comme pour Brahim Amekraz, un autre initiateur de ce projet, la cause palestinienne a été exploitée par les politiques de ce pays à des fins personnelles. « Nous n'éprouvons aucun sentiment d'animosité envers l'Etat d'Israël. Le conflit concerne en premier lieu les Palestiniens et les Israéliens. Cette guerre se passe à des milliers de kilomètres de ce pays. Elle ne nous intéresse pas », tranche M. Oudaâdid. Au-delà de cette approche en décalage total avec les convictions de l'ensemble des Marocains (la cause palestinienne étant très populaire), les Juifs ont fait partie de l'histoire des Amazighs du royaume. Les Azoulay, Azerwal, Amselem et autres Andjar sont des Juifs marocains qui portent des noms amazighs. Dans @#$%&.net et darnna.com où les communautés juives se retrouvent dans de nombreux forums, ils sont plusieurs à affirmer vivre en Israël et parler encore berbère. D'autres cherchent à en savoir plus sur leurs origines berbères.

Juifs et berbèrophones...

Le nombre d'ouvrages réservés à la judéo-berbérité est tout aussi impressionnant. Haïm Zafrani dans ses « Littératures dialectales et populaires juives en Occident musulman », « Le judéo-berbère », Didier Nebot, dans « Les tribus oubliées d'Israël : l'Afrique judéo-berbère, des origines aux Almohades », Sigal Azaryahu avec son « Processus de préservation et de changements dans la musique des Juifs de l'Atlas en Israël » ou encore, le chercheur à l'IRCAM Mohamed El Medlaoui dans, « Changement et continuité dans l'Ahwash des Juifs-berbères » sont autant de documents qui affirment l'ancrage des populations juives dans l'histoire du Maroc. Les juifs qui vivaient à Tinghir, à Tiznit, à Ouarzazate ou à Sefrou communiquaient en berbère et en hébreu. Ils chantaient en berbère lors des cérémonies de mariage ou de circoncision. Haïm Zafrani a même identifié un texte sacré, la Haggada de Pesah, écrit en amazigh. Des dizaines de mausolées sont visités annuellement par des juifs du Maroc et du monde entier qui viennent spécialement pour célébrer leur saint. C'est la fameuse Hiloula. « Chinoune, plus connu sous Sidi Chenaoui, Vercina ou Daniel (Sidi Diniale) sont des saints juifs qui sont également visités par des pèlerins berbères musulmans. Parce qu'historiquement, ils jouissaient du respect de la population locale, musulmane ou juive », explique ce spécialiste.

Loin de faire l'unanimité

Les responsables de cette association affichent leur intention d'aller de l'avant dans leur projet. Ils fixent le mois d'août comme date de leur assemblée constitutive qui compte des membres à Casablanca, Rabat, Meknès et Tanger. En Israël, M. Oudaâdid cite les noms du Dr. Bruce Weitzman, le chercheur Moshé Benarouch et la journaliste Mira Africh comme partenaires de la future association, ainsi que d'autres membres vivant en Europe. « Notre ambition est non seulement de faire en sorte que la langue amazigh ne disparaisse pas chez les juifs berbères d'Israël, mais aussi de médiatiser au Maroc les différentes fêtes juives et parler de nos concitoyens, d'origine marocaine, de confession juive et qui vivent dans les quatre coins du monde. Car à ma connaissance, quand on est Marocain, on l'est pour la vie », lance convaincu M. Oudaâdid. Comment alors répondre aux Marocains qui s'opposent à toute normalisation avec Israël tant que les droits du peuple palestinien ne sont pas rétablis ? Le militant amazigh répond calmement que la notion de normalisation est étrangère à nos mœurs. Une position radicale qui ne fera certainement pas l'unanimité. Une majorité de militants amazighs a d'ores et déjà affiché son opposition à toute initiative qui pourrait porter atteinte aux intérêts du peuple palestinien.

source: mondeberbere.
lahoussaine lahoum







Re: association judeo-berbere
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 21 juin 2007 : 23:20

bravo, j'applaudis des deux mains et de tout mon coeur.

Mon reve serait de voir se developper encore plus d'associations de ce type, et de voir un jour des musulmans visiter Israel et des juifs le monde arabe sans conraintes et en toute fraternité.

sylvain


Re: association judeo-berbere
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 21 juin 2007 : 23:49

mais sylvain il y a deja des musulmans dont des marocains

qui visitent israel. nous avons aussi un grand nombre de marocains

musulmans qui travaillent ici

Re: association judeo-berbere
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 22 juin 2007 : 11:03

mais oui ma Nanoouche, mais il y a helas encore des restrictions et des interdictions dans certaines parties du monde arabe et en Israel. Ces interdictions tombent petit a petit, et c'est le grand merite des associations du type Judeo-Berbere d'y contribuer.

Une paix imposée par le peur ou par les armes n'est jamais bonne. Celle par contre qui vient du respect, de la tolerance et de l'amitie, est la plus sure.

Je suis un optimiste qui reve un peu mais pourquoi ne pas imaginer par exemple, Jerusalem ou Le Caire ou Casablanca, comme des villes ouvertes à la culture, aux religions, où juifs, arabes et chretiens venus du monde entier se rencontreraient pour étudier, comparer, discuter, apprendre, et enseigner.

bises, ma Nanouche

Sylvain


Re: association judeo-berbere
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 22 juin 2007 : 12:24

Cher Sylvain,il faudrait peut-être ajouter La Mecque et Paris.Il faut constater que toutes les organisations plus ou moins universalistes pour ne pas dire pacifistes,manifestent bruyamment dans les pays démpcratiques acquis à la tolérance et à la coexistence,mais n'ont pas la volonté et/ou le courage de le faire à Gaza ou á Islamabad.
Et malheureusement,l´histoire de l'humanité prouve depuis Attila jusqu'au III Reich de 1939 et au Japon de 1941,que la paix est d'abord une victoire des armes sur les agresseurs ou les oppresseurs.Qui se posent toujours en victimes d'injustice pour justifier leurs guerres.
Rome a été vaincue quand elle a substitué la réthorique aux légions .



Re: association judeo-berbere
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 22 juin 2007 : 13:15

qu'est ce que tu veux, cher Gilou, je suis un optimiste impenitent. Je crois plus en la paix qu'en la guerre.

Sans étre d'un pacifisme bélant, je constate qu'il y a quand meme un changement de comportement depuis la création d l'Etat d'Israel.

Par pure curiosité, j'ai voyagé en Lybie, en Egypte, en Tunisie, dans les Emirats Arabes Unis, bref, un peu partout dans le monde earabe et, bien sur en Israel. Je peux te dire que les mentalités changent, petit a petit, mais elles evoluent et dans le bon sens.
a mon avis, et cela n'engage que moi, la paix, la vraie paix, est la seule chance d'Israel. Les souffrances, les attentats, les guerres, les morts, bien sur ne sont pas a oublier, c'est helas ce qu'on appelle "les leçons de l'Histoire", lecons que nous devrions mediter plus profondement.

bien à toi

Sylvain

Re: association judeo-berbere
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 22 juin 2007 : 13:29

mon sylvain TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC TOI


Re: association judeo-berbere
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 22 juin 2007 : 14:08

Comment arriver à cette paix que nous appelons tous désespérement de nos voeux,cher Sylvain ? Comment convaincre ceux qui ne veulent rien céder,rien négocier,rien offrir que la mort et la désolation,non seulement aux autres mais à leur propres frères ?
Nous partageons tous ton optimisme,nous les juifs,puisque notre credo est fondé sur la venue de l'intercesseur universel de la volonté divine d'imposer un jour la paix entre les hommes.Même ceux qui périssaient sans lutter dans les camps d l'extermination.Mais sans la victoire des armes,où serions-nous ?
Les attitudes individuelles de tolérance et de désir de coexistence pacifique se sont toujours manifestées,partout,même chez les saoudiens les plus orthodoxes.Cependant,aucun d'entre eux,parmi mes "amis" partenaires commerciaux n'a pu convaincre leur gouvernement de m'accorder un visa.Parceque je suis juif.
J'epère que tout le monde va bien chez toi.
Gilou



Re: association judeo-berbere
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 juin 2007 : 16:25

Oui, je suis de l'avis de Gilou moi aussi. Je pense avec tristesse que malheureusement sur cette terre, ce ne sera que la force qui definira le vainqueur.
Et bien que unanimement et individuellement, les hommes ne revent que de paix, il faut se rendre a l'evidence, lorsqu'ils peuvent evincer l'autre par la force, ils l'utilisent cette force et ne se calment que lorsque la force diminue.
C'est ainsi, l'homme porte en lui cette volonte de puissance, puissance politique, materielle, militaire, etc..

Lorsque je lisais Nietzsche a 20 ans, j'etais assez horrifiee par son negativisme et cette maniere qu'il avait de rejetter en bloc l'homme, sa culture, ses valeurs, ses croyances, etc..etc... aujourd'hui je constate avec effroi qu'il n'avait pas tort et que bien qu'en chacun de nous il y a une place pour l'amour, l'amitie, l'Art, la poesie, la musique, les valeurs positives... il faut se rendre a l'evidence, il y a aussi des forces negatives qui, exploitees par des meneurs avides de puissance et de pouvoir, parviennent a modifier profondement ces valeurs jusqu'a transformer les braves hommes en betes humaines effroyablement cruelles et aveugles.
C'est ainsi et il ne reste plus qu'a rester en eveil pour tenter de conjurer le sort.

Je vous avouerais que j'ai du mal a me relire et a lire que telles sont mes convictions, alors que j'aime tant l'Art, la musique, la poesie, les enfants, les fleurs, la nature, les patisseries, le cafe, smiling smiley smiling smiley etc..etc... tant de belles et delicieuses choses qui nous entourent et qui sont souvent crees par l'homme...




Re: association judeo-berbere
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 22 juin 2007 : 16:57

Le plus évident,Darlett,s'étale sous nos yeux quand la paix n'est possible que lorsque s'installe l´'equilibre,pas celui du progrès créateur de bien-être et de partage,mais celui de la terreur.
Et Israel lassé de l'échec de la persuasion s'est doté de la dissuasion
pour en finir avec les guerres conventionnelles .Il nous reste à inventer
la dissuasion de la guerre de l'ombre et du terrorisme.

Celà semble compliqué,car toutes les hypothèses aboutissent à la mort d'innocents.

Re: association judeo-berbere
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 juin 2007 : 17:06

Oui c'est tout a fait juste pour Israel mais il ne faut pas ignorer l'impact negatif sur la societe israelienne de cette force.
La force conduit souvent malheureusement a des abus et nous ne sommes pas exempts d'erreurs et d'injustices.
Geographiquement parlant, notre presence sur ce coin de la terre n'est pas toleree et je me demande bien s'il elle le sera bien un jour.




Re: association judeo-berbere
Posté par: arair (IP enregistrè)
Date: 22 juin 2007 : 18:27

Je ne suis pas juif et je ne m’en réjoui pas! Je suis musulman et idrissi et j’en suis fier bien que ma culture soit plutôt européenne! Je ne suis pas spécialiste de l’histoire juive mais je suis passionné... Je peux être certain que la présence juive au Maroc remonte bien à au moins 2500 ans donc bien antérieure à l’arrivée des arabes je veux dire des musulmans! Car notre communauté juive pouvait être en partie arabophone puis qu’on suppose qu'elle est arrivé du Yémen! Au départ elle s’est installée dans le sud est marocain "le Tafilelt" et puis un peu partout dans le sud, avec le temps elle est devenue berbérophone. Plus tard, elle s’est installée dans la région de Fez. Lors, les juifs pouvaient se distinguer de leurs compatriotes berbères car ils étaient initiés pour ne pas dire instruits du fait de leur appartenance aux gens du Livre.

Le fondateur chérif Moulay Idriss à son arrivée au pays du soleil couchant à Tanger mais quand il se rendit du coté de Zerhoun il constata une présence de monarchies juives une sorte de "taifas" mais celle de Fez était bien structurée les Beni Machaal! Le chérif victime aussi d’un exode en quelque sorte, devait être contraint de trouver un soutien parfait des autochtones pour couper court avec les Abbassides et fonder un califat puissant et indépendant! Il avait commencé par prêcher et il avait accueilli de la sympathie des gens mais cela ne suffisait pas, il eu des escarmouches avec les Beni Machaal mais sans véritable succès et ce qui l’a fait pousser à faire des alliances avec des tribus bérbères dont les sujets étaient juifs ou non et qui ne dépendaient pas forcément de cette monarchie structurée de Fez. Alors, je pense qu’il avait fini par épouser la puissante dirigeante berbère la princesse "Kenza" et finalement il avait pu établir son califat en dissolvant la monarchie locale et faire un pacte avec elle en garantissant une protection voire une certaine autonomie aux cousins israélites, il est devenu le sultan de tous les marocains et il était conscient du véritable lien abrahamique et du comportement exemplaire de son ancêtre le prophète sidna Mohamed vis à vis les israélites.

Pour ce monde soit disant civilisé, qui martèle sans cesse le mot PAIX à mon sens il doit d’instruire de notre modèle de tolérance et de cohabitation.

J’avais relevé sur un post plus haut une expression honteuse "hachak un ihoudi" que je pense était utilisée inconsciemment par des individus loin d’être cultivés ou pratiquants... Il faut reconnaitre que juifs et musulmans ont toujours vécu cote à cote tout en ne s’ingérant jamais dans les usages confessionnaux des uns et des autres bien au contraire ils s’associaient volontairement aux différentes festivités avec une particularité (les musulmans partageaient les repas de leurs cousins juifs et ils n’ont jamais été offensés par l’abstentions des juifs pratiquants de faire de même car ils savaient qu’ils doivent consommer cacher...)

Les associations judéo-berbères méritent nos encouragements et bien davantage.

Joumouâa *Moubaraka et shalomý shabbat!

Amicalement
arair

Re: association judeo-berbere
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 22 juin 2007 : 18:56

Bonjour Arair,
Une petite pierre sur une petite pierre, nous arriverons un jour à édifier la Tour de la Paix, en dépit de l'obscurantisme, du fanatisme et de la bétise.
Ce ne serra pas demain, ni apres-demain, mais ce serra ...
Comme tu as pu le lire sur ce sujet, les avis divergent, c'est qu'il y a encore beaucoup de travail à faire, de méfiances, de sous-entendus. Le conflit Israelo-Arabe fait beaucoup d'heureux : les marchands d'armes, les fanatiques de tout bord, les jusqu'au-boutistes, prets a envoyer à la mort le monde entier, sauf eux, evidement.

Mon Dieu, que l'humanité est stupide ....

Sylvain

Re: association judeo-berbere
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 22 juin 2007 : 19:32

heureusement que tu es la pour moi sylvain

nous pensons tous les deux la meme chose mais avec mon

ssara de francais des fois je n'arrive pas a m'exprimer

elle arrivera la paix si pas pour nous alors pour nos petits enfants

darlett tu parles de force. combien de force nous pouvons encore utiliser

nous avons essaye toutes les forces du monde , toutes les guerres

qu'avons nous obtenu????? des milliers de morts, des territoires dont nous

n'avions aucun besoin, que meme les égyptiens et les jordaniens

on refuse de prendre. oui ils nous restent que le chemin de paix

et il faut parler parler et parler

nous n'avons vraiment aucun choix et aucune alternative

je continue a rever et a prier pour cette paix tant desiree

shabbath shalom

Re: association judeo-berbere
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 juin 2007 : 19:58

Je suis bien d'accord avec toi nanouche mais que voulais-tu que nous fassions en 1967 lorsque Nasser avait ferme le detroit de Tiran ? et que les armees de Syrie, Jordanie, Egypte etaient deja pretes a nous detruire ? Ou serions-nous aujourd'hui s'il n'y avait pas cette force pour repousser l'agression ?
Je voudrais tout comme toi la paix mais malheureusement, il faut reconnaitre qu'il y a des forces obscures qui n'aspirent qu'a avancer un peu plus pour nous faire disparaitre. Alors que faire ?
Tu vois bien l'Iran qui n'a meme pas de frontieres avec nous comme elle s'exprime !
Malheureusement il faut comprendre que ce n'est que lorsqu'un pays s'affaibli qu'il se donne des raisons d'acceder a la paix et ceci parce que c'est malheureusement cette loi qui regit notre societe. Uniquement la force ! Regarde l'Amerique dont la force tend a decliner maintenant, comment elle rebrousse chemin ! Et qui c'est qui avance a la place, c'est tout doucement la Chine, l'Inde, des pays tranquilles aujourd'hui mais qui s'eveilleront demain lorsqu'ils auront finalement acquis cette force. C'est ainsi et il faut accepter cette donnee

Si demain nous n'avons pas la force de garder nos frontieres, je te garantie que nous ne serons plus la et toutes les incantations a la paix, que je partage volontiers aussi, ne nous serviront malheureusement pas a grand chose.
Les palestiniens divises et affaiblis comme il le sont actuellement sont difficilement des partenaires pour cette paix tant convoitee par nous tous mais je pense aussi que nous nous devons d'essayer car l'alternative n'existe pas ni pour nous ni pour eux.




Re: association judeo-berbere
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 22 juin 2007 : 20:18

mais bien sur darlett je suis tout a fait d'accord avec toi

bien sur que nous avons besoin d'une armee tres forte si pas

la plus forte pour pouvoir nous defendre et malheureusement toute

notre vie. mais avec ca nous devons faire tous nos efforts de cesser

enfin ces guerres. et tu sais tres bien comme moi qu'un soldat a nous

mort, tout le pays en pleure

quand aux palestiniens c'est eux qui l'on cherche. qu'on ne dis plus

que c'est nous qui tirons sur leur population lorsque que c'est tout

a fait le contraire. quand ils ont une occasion ils n'hésitent pas


shalom, paix, salam pace
de tirer sur des citoyens et enfants innocents ce qui n'est pas notre cas

bien que des fois il y des accidents dont eux sont les fautifs car ils

se cachent derriere des femmes et enfants


Re: association judeo-berbere
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 22 juin 2007 : 20:21

Je regrette, Darlett, de ne pas etre d'accord du tout avec toi.
En Justifiant la Force, tu fais l'apologie d'une forme de Fascisme, sans vouloir te vexer. La force ne mene à rien., et n'a jamais été une panacée

Qui est ce qui empechera un jour les pays arabes d'etre plus fort qu'
Israel qui possede aujourd'hui l'arme nucléaire ??

non, Israel est encore en position de force et c'est maintenant qu'il faut faire la paix, d'egal a egal et non sous la soumission d'une armistice ou apres une autre guerre. Le monde arabe compte 1 milliard de personnes, et s'il voulait vraiement anéantir Israel, il pourrait ou il pourra le faire. ce que je ne souhaite pas du tout, bien sur.
Il faut donc se faire accepter et faire la Paix. Je regrette de me répéter, Il n'y a pas d'autre solution.


Sylvain

Re: association judeo-berbere
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 juin 2007 : 20:45

Non Sylvain, je suis tres mal interpretee. Je ne fais nullement l'apologie de la force. Je decris tout simplement une realite.

Franchement Sylvain, crois-tu qu'Israel existerait sans sa force ? sans Tsahal ? C'est l'unique question que je pose et je pense que la reponse est evidente autant pour toi que pour moi.

En effet, demain les pays arabes auront cette arme nucleaire et a ce moment les cartes seront differentes. Elles commencent deja a etre differente avec l'Iran qui fait une course rapide vers cet armement.
Comme je suis agnostique, je n'arrive pas a m'en remettre au ciel. j'espere seulement que par une pirouette, nous en sortirons indemne.

Cela ne sert a rien de se voiler la face et d'etre utopiste. Israel n'existerait pas sans sa force.


Re: association judeo-berbere
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 juin 2007 : 20:48

Et je suis partisane aussi d'un dialogue aujourd'hui avec les palestiniens qui desirent avec moi ce dialogue aussi.

J'ai toujours cru, tout comme Shimon Peres en une dynamique de la paix, avec une economie florissante pour tous dans cette region. Je considere que nous avons en Israel fait des erreurs mais aussi que dans le cote adverse, il n'y avait pas vraiment de volonte d'acceder a la paix aussi, d'une maniere reelle et pas seulement incantatoire.

Re: association judeo-berbere
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 juin 2007 : 20:51

Parceque nous nanouche, il ne nous viendrait jamais a l'idee de prendre pour bouclier humain des immeubles pleins de civils et d'y loger nos missiles pour les lancer sur d'autres civils du camps adverse.

C'est une question de valeurs et de respect de la vie. La meme chose pour le phenomene kamikaze qui ne peut exister chez nous.




Aller à la page: 123Suivant
Page courante: 1 of 3


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'