LES COMMUNAUTES JUIVES DANS LE MONDE :  DARNNA.COM
Maroc, Amerique du Nord, Europe, Israel et ailleurs ... 
qu'est ce ke les 25000 maroccain juif qu'on a proteger pour des annés et des annés et qu'on a traiter comme des frere ils sont été toujour le bienvenu on fait pour le maroc????? avec tout mon respect a nous freres et soeurs juifs marocain
Posté par: medo (IP enregistrè)
Date: 06 septembre 2010 : 16:26

^^

qu'est ce ke les 25000 maroccain juif qu'on a proteger pour des annés et des annés et qu'on a traiter comme des frere ils sont été toujour le bienvenu on fait pour le maroc????? avec tout mon respect a nous freres et soeurs juifs marocain
Posté par: Izhak (IP enregistrè)
Date: 06 septembre 2010 : 18:07

Bonjour medo
Bienvenue sur le forum Darnna. Forum d'échange entre Marocains. En tout cas de ma part !
1.Commence d'abord par un mot de politesse comme bonjour, bonsoir, etc... ça fait toujours plaisir
2.Ensuite écrit ton texte à la place du texte en bas et non pas à la place du titre.
3.Tu parle en disant '' On a'' tu parle au nom de qui ? As-tu une expérience personnelle à nous raconter ?

qu'est ce ke les 25000 maroccain juif qu'on a proteger pour des annés et des annés et qu'on a traiter comme des frere ils sont été toujour le bienvenu on fait pour le maroc????? avec tout mon respect a nous freres et soeurs juifs marocain
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 06 septembre 2010 : 22:56

Bravo Izhak pour la reponse, mais tout d'abord, je ne comprends pas trop d'ou vient le chiffre de 25.000 juifs du Maroc, alors qu'ils etaient 10 fois plus nombreux... confused smiley*^




qu'est ce ke les 25000 maroccain juif qu'on a proteger pour des annés et des annés et qu'on a traiter comme des frere ils sont été toujour le bienvenu on fait pour le maroc????? avec tout mon respect a nous freres et soeurs juifs marocain
Posté par: sarah bavs (IP enregistrè)
Date: 07 septembre 2010 : 00:49

Bonjour medo

Tu es du plus haut comique. *%(

Ma réponse tient en un mot : dhimmi.

qu'est ce ke les 25000 maroccain juif qu'on a proteger pour des annés et des annés et qu'on a traiter comme des frere ils sont été toujour le bienvenu on fait pour le maroc????? avec tout mon respect a nous freres et soeurs juifs marocain
Posté par: GHL (IP enregistrè)
Date: 11 septembre 2010 : 18:05

Ce que nous ou nos grand-parents ont fait pour le MAROC? exactement et peut-être même en mieux ce qu'ont les juifs dans tous les pays: participer à la vie et l'essor économique , certains ont réussi d'autres habitaient le mellah à CASA, comme ailleurs, et ce depuis qqs siècles.

qu'est ce ke les 25000 maroccain juif qu'on a proteger pour des annés et des annés et qu'on a traiter comme des frere ils sont été toujour le bienvenu on fait pour le maroc????? avec tout mon respect a nous freres et soeurs juifs marocain
Posté par: Izhak (IP enregistrè)
Date: 11 septembre 2010 : 19:57

Ce qu’ont fait les Marocains juifs pour le Maroc beaucoup : je n’en cite qu’un ou deux exemples :
L’héritage de la musique andalouse qui est arrivé jusqu’à nous grâce au juifs megorashim chassé d’Espagne.
Le gout d’entreprendre. Les juifs du Maroc ont rayonnés commercialement sur le continent africain. On trouve encore des traces de juifs berbère qui partaient avec des caravanes du Maroc (Mogador, Agadir, Tafilalet) vers Tombouctou au Mali et au-delà. Avec l’arrivée des français il ont contribué à la modernisation du Maroc au début du 20 siècles.
Enfin ça m’énerve de justifier les faits et gestes d’une composante du peuple marocain. Les Marocains de confessions juives étaient d’abord des Marocains. Ils faisaient comme tous les marocains vivre et prospérer dans leur pays le Maroc. Le matin ils se lèvent et font du thé à la menthe avec msmen ensuite ils vont au travail comme tout le monde. A midi ils mangent le tagine etc… Darlett en connaît un rayon sur les plats marocains du midi.

qu'est ce ke les 25000 maroccain juif qu'on a proteger pour des annés et des annés et qu'on a traiter comme des frere ils sont été toujour le bienvenu on fait pour le maroc????? avec tout mon respect a nous freres et soeurs juifs marocain
Posté par: Raphael (IP enregistrè)
Date: 30 janvier 2012 : 19:16

אל תתעב מצרי כי גר היית בארצו
Traduction: ne dedaigne pas l'Egyptien, car etranger tu as sejourne dans son Pays.
La reconnaissance pour l'hospitalite est un devoir de la Tora.
Nous devons etre reconnaissant au peuple et a la Terre Marocaine
de nous avoir reçu comme refugiers, tant apres la destruction des deux Temples que lors de l'expulsion de l'Espagne Catholique.
Nous avons demeure pendant deux milles ans.
Le sort, la securite ou l'insecurite, les mauvaises periodes et les bonnes, nous les avons traversees.
Des humiliations en tant que juifs, dedaignes tant pas la chretiennete que par l'islam, nous les avons subis par periode.
Lorsque l'on dit: "CAÏN FELHEMM MA INKHTAR" (traduction:des les miseres, il y a selectionner), on peut dire que par rapport a d'autres pays d'exile, notre souffrance a ete mieux supporte au Maroc.
S'il y avait de la pauvrete dans certains Mellah de montagne ou proches du Sahara, il y en avait aussi dans la population indigene locale.
La vie dans les grandes villes, etait pareille. Des richards et des pauvres, il y en avait chez les juifs comme chez les musulmans marocains.
Le nombre de synagogues dans presque dant tous les quartiers, peuvent temoinger, selon les epoques, d'une certaine tolerance dans la pratique de notre culte.
A notre siecle contemporain, nouos n'avons pas connu de profanation ni dans les lieux du culte ni dans nos cimetiere.
Bref. Comme l'a dit Gad Elmaleh dans son sketch: "J'ai quitte ci Pays sans en connaitre la raison".....
Dans la pratique: Nous l'avons quitte physiquempent mais pas sentimentalement. Nous en aimons toujours le voisinage, la culture, l'education, le "Noble ceremonial" si naturel et si hospitalier
chez non concitoyen (de ceour) Marocain.
Enfin. Nous venerons, saluons et adressons nos Benediction a la Dynastie Alaouite qui a toujours ete si bienfaisante envers la minorite exilee que nous etions.
Ou Essalam ettam ila ouled ouled Biladina. Raphael de Marakech
و رحة الله و برىه

qu'est ce ke les 25000 maroccain juif qu'on a proteger pour des annés et des annés et qu'on a traiter comme des frere ils sont été toujour le bienvenu on fait pour le maroc????? avec tout mon respect a nous freres et soeurs juifs marocain
Posté par: Saadben (IP enregistrè)
Date: 22 juillet 2013 : 08:52

Bonsoir , biensur vous êtes les biens venus chez vous au maroc,je suis fasciné de votre attachement a votre nations et je vous remercie pour l'aide que israel nous fourni, un grand merci pour vous même-ci votre place parmi nous reste vide, j'espère un jour que vous reviendrez car je n'ai pas eu la chance de cohabiter avec vous haha j'ai 15ans. Vive Israël vive le maroc



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'