qu'est ce ke les 25000 maroccain juif qu'on a proteger pour des annés et des annés et qu'on a traiter comme des frere ils sont été toujour le bienvenu on fait pour le maroc????? avec tout mon respect a nous freres et soeurs juifs marocain
Posté par:
Raphael (IP enregistrè)
Date: 30 janvier 2012 : 19:16
אל תתעב מצרי כי גר היית בארצו
Traduction: ne dedaigne pas l'Egyptien, car etranger tu as sejourne dans son Pays.
La reconnaissance pour l'hospitalite est un devoir de la Tora.
Nous devons etre reconnaissant au peuple et a la Terre Marocaine
de nous avoir reçu comme refugiers, tant apres la destruction des deux Temples que lors de l'expulsion de l'Espagne Catholique.
Nous avons demeure pendant deux milles ans.
Le sort, la securite ou l'insecurite, les mauvaises periodes et les bonnes, nous les avons traversees.
Des humiliations en tant que juifs, dedaignes tant pas la chretiennete que par l'islam, nous les avons subis par periode.
Lorsque l'on dit: "CAÏN FELHEMM MA INKHTAR" (traduction:des les miseres, il y a selectionner), on peut dire que par rapport a d'autres pays d'exile, notre souffrance a ete mieux supporte au Maroc.
S'il y avait de la pauvrete dans certains Mellah de montagne ou proches du Sahara, il y en avait aussi dans la population indigene locale.
La vie dans les grandes villes, etait pareille. Des richards et des pauvres, il y en avait chez les juifs comme chez les musulmans marocains.
Le nombre de synagogues dans presque dant tous les quartiers, peuvent temoinger, selon les epoques, d'une certaine tolerance dans la pratique de notre culte.
A notre siecle contemporain, nouos n'avons pas connu de profanation ni dans les lieux du culte ni dans nos cimetiere.
Bref. Comme l'a dit Gad Elmaleh dans son sketch: "J'ai quitte ci Pays sans en connaitre la raison".....
Dans la pratique: Nous l'avons quitte physiquempent mais pas sentimentalement. Nous en aimons toujours le voisinage, la culture, l'education, le "Noble ceremonial" si naturel et si hospitalier
chez non concitoyen (de ceour) Marocain.
Enfin. Nous venerons, saluons et adressons nos Benediction a la Dynastie Alaouite qui a toujours ete si bienfaisante envers la minorite exilee que nous etions.
Ou Essalam ettam ila ouled ouled Biladina. Raphael de Marakech
و رحة الله و برىه