LES COMMUNAUTES JUIVES DANS LE MONDE :  DARNNA.COM
Maroc, Amerique du Nord, Europe, Israel et ailleurs ... 
Les"Chuetas" de Majorque ou les Juifs Malgré eux
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 décembre 2007 : 08:47

Les"Chuetas" de Majorque ou les Juifs Malgré eux

par Jean-Marc Thorbois





Parmi les centaines de milliers de touristes qui s'y pressent chaque année, bien peu savent que l'île de Majorque est le théâtre d'une anomalie historique unique au monde: la persistance jusqu'à nos jours d'une communauté de descendants de juifs convertis de force au catholicisme en 1435: les Chuetas. Ce sont des " juifs malgré eux ".
A l'inverse des Marranes du Portugal, qu'évoquait un de nos récents numéros, ils n'ont gardé aucune tradition abâtardie du judaïsme de leurs pères si ce n'est qu'ils pratiquaient jusqu'à il y a peu d'étranges coutumes qu'eux-mêmes étaient incapables d'expliquer et qui se transmettaient de génération en génération sans explication aucune. On peut donc parler à leur endroit de " crypto-juifs " (juifs cachés). Juifs, les Chuetas ont cessé de l'être depuis 1691, date des derniers autodafés (actes de foi: cérémonies religieuses solennelles au terme desquelles les condamnés étaient " relaxés au bras séculier " pour être brûlés vifs). Aujourd'hui les descendants des " Chuetas " sont de bons catholiques, ou, pour la majorité des jeunes, indifférents à toute forme de religion, et pourtant on continue dans l'île à les appeler " les Juifs ", " nous avons même eu un maire juif " disait un chauffeur de taxi ! L'existence des " Chuetas " jusqu'à nos jours semble justifier la thèse célèbre de J.P. Sartre selon laquelle, est juif celui que les autres considèrent comme tel. Cette thèse, un peu courte, convient en tout cas aux Chuetas: il ne sont restés juifs que parce que les autres l'ont voulu ainsi.



Condamnés à l'ignominie pour l'éternité, eux et leurs descendants

Le mot " Chuetas " est une injure. En vieux Majorcan cela signifie " porc ". C'est le nom donné aux descendants des 15 condamnés du dernier autodafé de 1691. Pour le malheur de leurs descendants, le hasard voulut que le Sambenito, vêtement d'infamie que tout condamné portait lors de la cérémonie de l'autodafé, que ces quinze malheureux avaient porté lors de cette procession, fut accroché avec leur nom dans le cloître d'une des églises de la ville: Santo Domingo. Quinze patronymes furent ainsi désignés à la vindicte publique qui atteignit tous ceux qui avaient le malheur de porter ces noms maudits jusqu'à il y a un peut plus de vingt ans ! Il s'agit des familles: Aguilo, Arbona, Bonin, Cortès, Forteza, Fuster, Marti, Miro, Pino, Pomaro, Segura, Tarengi, Valenti, Vallemora et Walls. Bien que les Sambenitos aient été détruits en 1813, jusque vers 1970, tous les Majorcans qui portaient un des ces quinze noms étaient appelés " Chuetas " et subissaient un dure discrimination. Un jésuite avait aussi contribué à cette transmission de la haine de génération en génération, il s'agissait du père Garau, un des inquisiteurs des autodafés de 1691, qui avait donné une relation tendancieuse de ce qu'il appelait " la grande conspiration " dans un livre qui porte le titre provocateur de la " fe triumfante " (la foi triomphante). Ce livre fut pendant plusieurs générations le best-seller de Majorque et connut plusieurs rééditions qui contribuèrent à perpétuer de génération en génération l'anti-chuetisme. Il existe donc à Majorque un antisémitisme très particulier qui ne s'exerce pas contre les Juifs venus de l'extérieur et authentiquement juifs - comme les Juifs ashkénazes qui s'établirent dans l'île ces dernières décennies - mais uniquement à l'encontre des descendants de quinze familles de crypto-juifs qui au 17ème siècle tentèrent vainement de revenir au judaïsme, descendants qui aujourd'hui ne sont plus juifs en rien et qui ne veulent pas l'être ! A l'heure actuelle, il y aurait à Majorque environ 300 familles de " Chuetas " et il fallut attendre l'expansion touristique des années 60-70 pour que prenne fin l'anti-chuestisme. Ce sentiment avait été un moyen de contrôle social lié à la fameuse " pureté de sang " dont se targuaient les nobles espagnols. Cet ostracisme qui durant des siècles frappa les " Chuetas " considérés dans l'île comme de véritables parias, relégués dans une sorte de ghetto, " la Call " de Palma, condamnés à l'endogamie (mariage entre cousins) et soumis à mille vexations, a permis à cette étonnante communauté de subsister jusqu'à nos jours.


La branche morte du Judaïsme

Bien que bons catholiques, les " Chuetas " n'avaient pas le droit d'étudier dans les séminaires et donc de devenir prêtres et quand enfin cette interdiction fut levée, ces prêtres au sang impur dont les ancêtres " avaient tué le Christ " étaient interdits de prédication dans la cathédrale de Palma et dans d'autres églises de la ville ! En 1936, un rabbin érudit américain, Baruch Braunstein, entreprit des recherches sur les Juifs de Majorque et découvrit dans les archives de l'Inquisition à Madrid le double des listes de tous les Juifs de Majorque inquiétés par l'Inquisition. Ce livre fut traduit plus tard en espagnol et en catalan et publié à Majorque où il fit l'effet d'une bombe: 120 autres noms étaient ajoutés à la liste des quinze " Chuetas ": notamment ceux des familles majorquines qui durant des siècles avaient pris grand soin de camoufler leurs origines juives en faisant disparaître jusqu'au archives de l'Inquisition qui auraient porté atteinte à la " pureté de leur sang ". Il n'y avait dès lors pour ainsi dire plus aucune famille de l'île qui pouvait se prétendre " pure " de tout sang juif ! La publication de ce livre en 1965 porta un coup décisif à l'anti-chuetisme dont l'inanité apparut alors au grand jour. Sous l'influence du tourisme de masse, les esprits avaient changé; une ère nouvelle de tolérance et de pluralisme s'ouvrait ...
Aujourd'hui l'aventure des Chuetas s'achève. N'étant plus frappés d'ostracisme, les derniers descendants des condamnés de 1691 s'unissent par mariage avec des non-Chuetas notamment et s'assimilent rapidement dans la société majorquine moderne selon ce que fut depuis 1691 le voeu de leurs ancêtres. La plupart d'entre eux sont totalement indifférents par rapport à leurs origines. Les derniers Chuetas sont trop éloignés du judaïsme pour penser y revenir et, même s'ils vibrent à l'épopée de l'Israël moderne dont ils se sentent proches et qui leur a redonné une légitime fierté, nul ne songe sérieusement à revenir en Israël. Il n'existe à cette règle jusqu'ici qu'une seule exception: " Nous sommes la branche morte du judaïsme " nous disait l'un d'entre eux. L'anti-chuetisme étant mort, les Chuetas n'ont plus d'avenir: ils n'existaient que par cette haine anachronique ! Avant que ne s'achève définitivement l'épopée des Chuetas et qu'elle ne soit recouverte par la poussière de l'histoire, nous avons tenu à rencontrer les derniers représentants de cette communauté. C'est le résultat de cette enquête effectuée à Majorque que nous publions dans ce numéro qui fait suite ainsi à celui consacré aux Marranes du Portugal. Nous tenons à particulièrement à remercier ici tous les amis majorcans, Chuetas ou non, qui ont rendu possible cette enquête, notamment: José Mendez Gonzalez et son épouse Margarita, Antonio Cadaves Marti et tous les autres qui nous ont si aimablement ouvert toutes grandes les portes de leur foyer pour partager avec les étrangers que nous étions les derniers secrets des Chuetas.


[www.sefarad.org]




Les"Chuetas" de Majorque ou les Juifs Malgré eux
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 décembre 2007 : 08:48

La rue des Juifs

Les noms des luxueuses boutiques de la Calle de la Plateria ne laissent aucun doute sur les origines de leurs propriétaires: Benjamin Miro, Bonin, Marti, Fuster, etc. Nous entrons dans l'une des bijouteries: un homme de petite taille nous accueille. Nous demandons à voir les étoiles de David qui ornent toutes les devantures de la rue de l'argenterie, montrant qu'apparemment on s'est réconcilié avec ses origines. Nous engageons la conversation sur le judaïsme et Israël. La méfiance de notre hôte grandit pour se changer en inquiétude quand nous lui demandons:

- Etes-vous juif ?

- Non ! Nous sommes catholiques !

- Oui, mais ça fait longtemps !

Je lui parle de mon enquête auprès des Marranes du Portugal il y a un an et de mes projets quand aux juifs de Majorque. Rassuré, notre hôte admet alors son intérêt pour Israël qu'il a visité à plusieurs reprises.

- Comment vous sentez-vous là-bas ?

- Chez moi ! répond-il, bien qu'il soit hors de question que les Chuetas aillent s'y installer ! Mais j'aime ce pays et ce qui le touche me touche !

- Etes-vous l'objet de discriminations à cause de vos origines ?

- Plus maintenant ! Tout le monde sait qui nous sommes. Un des descendants des inquisiteurs de Majorque est même notre ami, les temps ont changé !

Quand nous prenons congé, notre hôte sur le pas de la porte me glisse à l'oreille alors que je m'excuse de l'avoir dérangé:

- Il n'y a pas à s'excuser, cette maison est la vôtre quand vous voulez !

Je le regarde: il a les larmes aux yeux !

Plus loin, une autre bijouterie porte le nom de " Miro ", nous y entrons. Une jeune femme nous reçoit et nous engageons avec elle le même type de discussion. Plus jeune que notre hôte précédent, elle ne fait aucune difficulté pour admettre ses origines chuetas. Elle aussi a visité Israël plusieurs fois. Elle a même été ici à Majorque interviewée par la télévision israélienne qui effectuait un reportage sur les Juifs de l'île dans le cadre du 500ème anniversaire de l'expulsion des Juifs d'Espagne, il y a deux ans. Elle aime Israël, s'y sent à l'aise mais n'envisage pas de s'y installer: " Je suis catholique de religion mais juive de race, déclare-t-elle, mais sur le plan de la foi je suis athée ! ".

La rue de la " juderia " (de la juiverie) nous conduit vers les emplacements des anciennes synagogues où se dressent maintenant des églises: celle de Monte Sion (le Mont Sion), celle du " temple ".

Les"Chuetas" de Majorque ou les Juifs Malgré eux
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 décembre 2007 : 08:48

A table avec les Chuetas

Le soir, nous nous retrouvons dans le foyer de nos amis Gonzalez qui ont rassemblé quelques amis marranes pour s'entretenir avec nous. José Mendez Gonzalez n'est pas lui-même Chueta, c'est un Marrane originaire d'Alicante, sur le continent, mais il a épousé Margarita Arbona Nicolau qui, elle, est une authentique " Chueta ", elle a d'ailleurs deux oncles ecclésiastiques dont l'un est évêque ! José et Margarita ont invité Antonio Marti, lui aussi authentique Chueta et Monola Aguilo dont le frère Nicolas est le seul " Chueta " à être retourné en Israël. Manola a 36 ans, ses parents tenaient une mercerie dans la Call de Palma. Manola se souvient quand enfant, sa grand-mère lui racontait comment son grand-père avait dû s'enfuir par les toits pour échapper un soir à la populace déchaînée et comment elle-même dans sa jeunesse ne pouvait sortir de la " Cal " sans essuyer une volée de pierres. " Mais elle ne se révoltait pas, nous dit Manola, cela faisait partie de l'ordre des choses ! Moi-même je ne me souviens pas d'avoir subi des vexations à cause de mes origines. D'ailleurs, nous les jeunes, à l'inverse de la génération précédente, nous sommes fiers d'être Chuetas ". Manola a mal vécu, tout comme ses parents, le départ de son frère pour Israël: " D'ailleurs après son départ, mon père a brûlé tous les documents ancestraux qui prouvaient que nous étions juifs. Il avait peur que d'autres de ses enfants suivent le même chemin que Nicolas ! Il avait peur qu'à cause de cela son commerce périclite ! ".

Comment Manola se situe-t-elle par rapport à Israël ? Elle a visité ce pays quand son frère était dans un kibboutz religieux: " J'y ai, avec surprise, retrouvé des coutumes que ma grand-mère pratiquait et c'est alors seulement que je me suis rendu compte que c'étaient des coutumes juives ". Car, comme tous les Chuetas, Manola a été élevée dans la religion catholique la plus stricte et ne connaissait absolument rien du judaïsme: " Ainsi nous nous lavions les mains avant chaque repas, même si nos venions de prendre une douche comme je l'ai vu faire au kibboutz. Le vendredi, jour de jeûne des catholiques, nous ne mangions pas de porc et à Pâques nous mangions des gâteaux de pain sans levain etc ... " Mais Manola, en forte réaction contre son frère, n'a pas aimé Israël. " Les juifs ne se sont jamais préoccupés des Chuetas ! " Pourtant son mari, - qui n'est pas juif ni chueta - porte une étoile de David autour du cou. Les autres jeunes Chuetas n'ont pas grand-chose à dire: " Le seul sentiment que j'ai, déclare Antonio, c'est d'être chueta ". " Je le suis dans ma chair ! Israël est la 2ème patrie " déclare un autre. L'anti-chuetisme a-t-il disparu ? Oui, mais çà et là il en reste encore quelques traces. Par exemple l'ancien maire, un cousin de Manola, a reçu des lettres d'insultes pendant son mandat parce que " juif ". Un autre jeune d'environ 25 ans se souvient qu'il y a encore une dizaine d'années, au collège, on l'injuriait parce que " Chueta ". Mais cela n'est plus que le vestige d'un passé irrémédiablement révolu sur lequel la majorité des Majorcans cherche à jeter un voile pudique, peut-être trop pudique




Les"Chuetas" de Majorque ou les Juifs Malgré eux
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 décembre 2007 : 08:50

Mes ancêtres ont été brûlé par
l'Inquisition

Au nord de l'île de Majorque, la petite ville de Pollença fut la capitale romaine de Majorque. D'imposantes ruines en témoignent encore non loin d'une plage justement réputée. Depuis le 17ème siècle, quelques familles de Chuetas y avaient établi leur résidence, parmi eux Llorenc Cortès qui consacre sa retraite à des recherches historiques et généalogiques sur les origines de sa famille. De ce fait, Llorenc Cortès est un des rares Chuetas qui ait une mémoire. Il nous a reçus fort aimablement chez lui lors de notre enquête à Majorque. Voici l'essentiel de cet entretien:
"- Je suis un descendant des juifs majorcans. Je le sais parce que je suis Chueta, mais je ne me considère pas comme juif. J'ai fait des recherches approfondies sur les origines de ma famille, depuis le moment où toute une génération a été condamnée par l'Inquisition au 17ème siècle. Une de mes ancêtres fut brûlée lors de l'autodafé de 1679. Elle s'appelait Cortès comme moi. Tout ses biens ont été confisqués. Son fils a lui aussi été brûlé ainsi qu'un autre de ses proches quelques années après, en 1691. Il se nommait Bartolome. Ce sont des personnages bien connus grâce aux Sambenitos et au livre du père Garau " la foi triomphante ". Tout ce que je sais de ce passé, je l'ai appris par mes recherches. Je n'ai reçu aucune tradition de ma famille. Comme chez tous les Chuetas, il n'y pas de tradition familiale. Au contraire, les parents font tout ce qui est possible pour cacher ces choses à leurs enfants car jusqu'à il y a peu on en avait honte. Ils ont peur que ça recommence ! A fortiori, on n'enseigne rien aux enfants sur le judaïsme. La seule chose que nous savons, c'est que nous descendons des juifs à cause de nos patronymes. Normalement un Chueta se rendait compte qu'il était Chueta à l'école vers l'âge de 6 ou 7 ans, quand on commençait à l'insulter. L'enfant revenait alors à la maison et disait à ses parents: " les autres enfants m'ont battu et m'ont traité de Chueta ". Alors le père prenait l'enfant à part et lui disait qu'il descendait des juifs: " Jésus et les apôtres étaient juifs, nous descendons du même peuple qu'eux et nous le savons, tandis que les autres ne le savent pas ! ". Jusqu'en 1950 c'est vraiment un sujet tabou. Il n'y avait pas même de véritable littérature sur ce sujet si ce n'est deux vieux livres. C'est tout ce qu'on pouvait savoir sur les Chuetas !

- Comment s'est développé votre intérêt pour ce sujet ?

- A Pollença nous avons eu la chance de vivre dans un village très libéral et je n'ai eu pratiquement jamais à souffrir de discrimination à cause de mes origines. Nous étions ici 30 ou 40 familles de Chuetas. Mais très jeune, j'ai eu entre les mains un livre de Blasco Ibanez, un romancier bien connu, qui avait écrit un roman su Majorque où il parlait des Chuetas. Aussi, après avoir lu ce livre, j'ai voulu en savoir plus; sachant que moi-même j'étais Chueta j'ai voulu savoir ce qui était arrivé à mes ancêtres. J'avais alors 8 ans. Au collège, vers l'âge de 13 ans, j'avais deux professeurs chuetas. J'avais entendu parler d'un ouvrage sur ce sujet écrit par le père Garau qui se nommait " la foi triomphante ". Ce livre avait d'abord été largement diffusé par l'église catholique puis, avec l'avènement des idées nouvelles, la hiérarchie avait compris que ce livre risquait de lui faire plus de mal que de bien. Aussi dès qu'on savait qu'une famille possédait ce livre, elle recevait la visite d'un prêtre qui l'invitait à le brûler " car ça ne vous fera pas de bien, ni à l'église, ni au peuple ". Je me souviens même d'un camarade au collège qui a été puni pour avoir refuser de se défaire d'un exemplaire de ce livre qu'il possédait. Ce livre, je le savais, était dans la bibliothèque du collège et j'ai demandé à un des professeurs chuetas de me le prêter, pensant qu'en tant que Chueta lui-même, il serait plus accommodant. Il m'a répondu: " Tu es trop jeune pour lire un tel livre, si tu le lisait maintenant tu perdrais la foi ! " J'ai tellement insisté qu'il a fini par céder. J'ai lu le livre et j'en ai reçu un vrai choc. Surtout quand j'ai lu le récit des exécutions où le père Garau se permettait de se moquer et d'insulter les condamnés. J'ai été particulièrement choqué quand il déclare que lors de l'exécution de Rafale Walls " dès que le feu a atteint son ventre, ses tripes se sont répandues par terre ". Effectivement, à partir de ce jour, j'ai perdu la foi et suis devenu agnostique ! Mais j'ai désiré en savoir plus. En outre, c'était l'époque de la 2ème Guerre Mondiale. Chez nous le soir, les Chuetas de la ville se rassemblaient et discutaient de l'évolution de la situation et notamment du sort qui nous serait réservé, à nous, les Chuetas si les Allemands entraient en Espagne.

- Avez-vous souffert en tant que Chueta ?

- Oui, mais assez peu ! Un peu à l'école et au lycée. J'ai eu aussi la chance d'aller au premier collège laïc créé dans l'île, à la fin du siècle dernier, ici même à Pollença et qui avait formé plusieurs générations de gens marqués par les idées libérales en sorte que Pollença est devenu un des villages les plus libéraux de l'île.

- Comment voyez-vous Israël et vos relations avec le peuple juif ?

- C'est une relation qui est définitivement coupée. Mais mon intérêt pour les Chuetas m'a toutefois conduit à m'intéresser à Israël et au judaïsme. J'ai pris contact avec les juifs de Palma et suis allé à plusieurs reprises à la synagogue. En fait mon coeur est juif si j'étais plus jeune je crois que j'irais m'établir en Israël et retournerais à mes racines. Mais c'est un intérêt uniquement historique. Je suis aussi allé en Israël à plusieurs reprises et les nombreux souvenirs d'Israël que vous voyez chez moi viennent de ces voyages. Vous en trouverez peu de semblables dans les maisons des Chuetas de Majorque au milieu desquels je suis un peu une exception. J'ai même été invité par les Télévisions israéliennes pour un festival à Jérusalem après avoir reçu ici Dan Scemama qui est venu faire un reportage dans l'île.

- Comment voyez-vous l'Etat d'Israël?

- Lors de la guerre des Six Jours, ce fut pour moi une grande joie que la victoire d'Israël. D'ailleurs, tous les Chuetas ici ont réagi de la même manière car, tous, nous sommes attachés à ce peuple ! Mais le peuple d'Israël ne s'intéresse pas à nous ! Bien qu'on m'ait dit qu'on commence à parler des Chuetas dans les écoles d'Israël ! Un jour, deux rabbins sont venus ici: Isaac Toledano et Elihahou Avihaïl. Eux aussi m'ont posé la question de savoir comment je voyais Israël, mais il est complètement utopique de penser que les Chuetas puissent revenir à leurs racines juives: nous en sommes trop loin ! Quelqu'un a dit que les Chuetas sont la " branche morte d'Israël ". La plupart des Chuetas sont complètement indifférents maintenant à ces choses parmi la jeune génération, tels mes propres enfants qui sont mariés avec des non-Chuetas et s'assimilent.

- Y a-t-il un changement d'attitude des Majorcans par rapport aux Chuetas?

- Bien sûr, et énorme ! Aujourd'hui les descendants des Chuetas, selon mes recherches, sont entre 25.000 et 30.000 dans la seule île de Majorque, mais tout le monde ici sait que presque toutes les familles de l'île ont du sang juif ! Les Majorcans s'intéressent donc énormément à ces problèmes. Tous les éditeurs de Majorque éditent des livres sur ces questions parce que c'est un chapitre de l'histoire locale. J'ai fait des recherches sur mon arbre généalogique et nous sommes la 14ème génération de Chuetas. C'est parfois très difficile à reconstituer parce que les Chuetas se mariaient entre cousins et portaient les mêmes noms. Par exemple, je crois que mon nom Cortès vient de " Cohen " (prêtre) car quand les juifs se convertissaient ils prenaient le nom d'un des nobles de l'île le plus proche du nom juif. Cohen-Cortès c'est très proche. Je vais publier un livre sur l'histoire de ma famille, fruit de toutes mes recherches. J'espère que cela contribuera quelque peu à conserver une mémoire retrouvée.

- A-t-il existé à Majorque un Judéo-Christianisme chueta?

- Je suis un des descendants des Chuetas, mais au-delà je suis un des descendants des premiers hébreux chrétiens qui arrivèrent dans l'île et qui étaient disciples de Jésus de Nazareth. Parmi les juifs qui vinrent s'établir dans l'île dans les années 50 après Jésus-Christ, un petit nombre était disciple de Rabbi Jésus. Ils sont arrivés ici comme esclaves d'un riche romain très peu de temps après la mort de Jésus. Ils avaient vu, connu et entendu le Maître car ils étaient ses contemporains. En fait, à cette époque on ne les appelait pas " chrétiens " mais " nazaréens ". Ils se sont transmis l'enseignement de Jésus de père en fils jusqu'à moi. Au début de ce siècle, il ne restait plus que deux ou trois familles que j'ai connues mais qui vivaient dans une terrible crainte. On se transmettait dans ces familles de père en fils un christianisme simple, de forme orale, parce que cette tradition orale existait avant même que le Nouveau Testament soit écrit ". L'homme qui tient ces surprenants propos est un vieillard de 77 ans qui se nomme Cayetano Marti. Il est le guide spirituel de quelques dizaines de personnes qu'il a groupées dans ce qu'il nomme " l'église du pauvre charpentier de Nazareth , qui n'a ni prêtres, ni pasteurs, ni temple, ni rite ". Cayetano a créé cette église après une longue recherche spirituelle qui l'a amené à fréquenter de très nombreux milieux religieux, notamment les témoins de Jéhova, les Quakers, les Baptistes, etc. A partir de ce qu'il avait reçu de ses pères et de ses propres réflexions, il a élaboré ce qu'il présente comme un retour au christianisme primitif tel que Jésus et les apôtres le pratiquaient. Le vieillard est affable et nous reçoit avec beaucoup de chaleur dans son appartement du 4ème étage où se pressent entre 20 et 30 jeunes Chuetas et non-Chuetas. Fièrement, Cayetano nous montre les nombreuses coupures de journaux, interviews et reportages effectués sur " l'église du pauvre charpentier de Nazareth " par différents journaux majorcans et même espagnols, preuve qu'il est connu comme nous aurons d'ailleurs l'occasion de le constater en parlant avec les Majorcans.



[www.sefarad.org]




Les"Chuetas" de Majorque ou les Juifs Malgré eux
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 décembre 2007 : 08:54

Une référence à Jésus a subsisté parmi les descendants des Juifs de Majorque hors du Catholicisme

Cayetano rejette la pleine inspiration du Nouveau Testament, il préfère se référer à sa tradition orale et fait états d'incidents et d'anecdotes de la vie de Jésus, inconnus dans les évangiles canoniques ou apocryphes, tel celui où Jésus aide une femme à porter jusque chez elle un lourd fardeau, ou bien donne à Pierre une leçon d'humilité en lui faisant déposer un légume devant la porte de chaque maison où le propriétaire est orgueilleux, mais surtout devant sa propre maison, à lui, Pierre. " Je n'ai pas abandonné le judaïsme car Jésus ne l'a pas fait, affirme Cayetano, mais il a tenté de le nettoyer. Avec mes amis, j'ai spiritualisé les coutumes d'Israël. Le seul rite que nous ayons est la Sainte-Cène qui se célèbre en famille. Quand j'étais enfant, mes parents exigeaient que je me lave les mains avant les repas, comme on le fait parmi les juifs religieux. Je continue à exiger cela de ma petite-fille. Nous aussi, le vendredi, nous ne mangions pas de viande de porc. Avant de cuire le pain, nous avions des rites particuliers. Nous mangions des gâteaux en forme d'étoile de David ainsi que le pain tressé, la " Hala ". La soupe majorquine est un plat typiquement juif qui s'est répandu dans toute la population et dont on trouve la description dans les livres de cuisine juifs, etc ... " La prédication de Cayetano a eu quelque impact sur les jeunes Chuetas qui voient par ce biais un moyen de revenir à leurs racines sans pour autant renier la foi en Jésus-Christ. La plupart vont alors se faire rayer des listes de baptêmes catholiques. A l'Evêché de Palma, on renâcle bien un peu, mais en général, on finit par donner le certificat de radiation: " Mais nous aimons Jésus parce qu'il était de notre race ! " Selon Cayetano, Ramon Lull, lui-même célébrité locale, aurait été d'origine juive et même aurait partagé la foi qu'il propage maintenant. Une forme abâtardie du christianisme primitif aurait-elle donc subsisté à Majorque, des origines jusqu'à nos jours ? La réalité est sans doute plus complexe ! Pour ce qui est de l'enseignement de Cayetano, les idées personnelles qu'il a glanées à de multiples sources ont nettement pris le pas sur ce qu'il affirme avoir reçu de ses ancêtres. On y trouve pêle-mêle l'influence de la christologie des témoins de Jéhovah, la non organisation des Quakers, un peu de Kabbale, d'ésotérisme et peu d'enseignement véritablement biblique et évangélique, en sorte qu'on ne saurait y voir un véritable retour au christianisme primitif. Le christianisme " simple " reçu de ses ancêtres est-il une synthèse de type marrane contre le christianisme officiel dont les descendants des juifs étaient imprégnés ? On sait que les Luthériens ont aussi fréquenté l'île à l'époque des grands autodafés. Après le drame de 1691, quelques familles chuetas n'ont-elles pas tenté une synthèse de toutes ces choses ? Malgré le fait qu'il y a là un étrange mélange fort éloigné de l'Evangile, ce qui demeure intéressant c'est qu'il semble qu'ai subsisté depuis si longtemps au milieu des Chuetas une référence à Jésus-Christ en dehors du catholicisme. Pour nous, bien sûr, seul ce qui est biblique est acceptable, il ne saurait dès lors être question d'avaliser ni encore moins de recommander tout ce qui se fait et se dit chez Cayetano Marti.

- Qui sont les Chuetas ? D'où viennent-ils ?

- L'histoire des juifs de Majorque est très spéciale en ce que, lors de l'expulsion des juifs d'Espagne en 1492, il n'y avait plus ici de juifs à expulser pour la bonne raison qu'officiellement ils s'étaient tous convertis au catholicisme ! L'île avait été conquise par le roi Jaime 1er en 1299 et il y avait déjà une importante communauté juive que le roi a protégée et confirmée dans ses privilèges. Les choses changent en 1478 quand est introduite dans l'île l'Inquisition espagnole. C'est pour les Rois Catholiques un instrument de contrôle social, plus politique que religieux.

- Pourquoi les Juifs sont-ils soudain devenus un problèmes?

- Dans l'état nouveau centralisé, les juifs représentaient un refus de se fondre dans la masse; ce que voulaient les Rois Catholiques, c'était un état uniforme, centralisé et moderne. Avec les musulmans, les juifs étaient un groupe ayant une forte identité culturelle et religieuse.

- D'où venaient les Juifs de Majorque?

- C'est difficile à dire ! En fait, il y a une filiation. On passe des juifs aux " conversos ", c'est-à-dire aux juifs convertis au catholicisme, puis des " converdos " aux " Chuetas " qui sont les descendants des " conversos ". Pour ce qui concerne les juifs, il y a deux dates importantes: l'année 70, la chute de Jérusalem et l'année 623. Il n'y a pas de doute que les juifs se dispersèrent sur le pourtour de la Méditerranée et la population juive des Baléares date sans doute de cette époque, mais il n'y a aucun document écrit. Le premier document date de 417. C'est une lettre de l'évêque de Minorque Sevère qui explique comment il a converti tous les juifs de son diocèse, à la suite d'affrontements qui ont opposé juifs et chrétiens dans l'île. Cette lettre nous dit que le rabbin de Minorque avait de la famille à Majorque, il y avait donc des juifs dans l'île, au moins au 5ème siècle ! Il y avait un ghetto: la " Call " dans ces deux îles ! Il y a même une tradition qui veut que Paul soit venu à Majorque, mais je pense que ce n'est rien qu'une tradition! S'il y avait des juifs en 416, cela signifie que les arabes les y ont trouvés lors de leur conquête de l'île. Ils ont fait du commerce jusqu'au 11ème siècle et leur rôle commercial était vital. Les marchands juifs jouissaient d'une grande liberté, leur situation était bonne et leur nombre a dû s'accroître durant cette période.

- Et lors de la reconquête?

- Je pense qu'au début les rois voulaient plus ou moins conserver le statu quo parce que c'était leur intérêt. Pour cela les rois leur ont accordé des privilèges que jalousèrent les autres habitants de l'île, ce qui déclencha des pogroms contre la Call. Effrayés par ces attaques, tous les juifs finirent par se convertir pour avoir la paix. Dès lors, les juifs devenus catholiques relevèrent de l'Inquisition qui aura une grande activité jusqu'en 1523. Mais la plupart des condamnés, à cette époque, sont brûlés en effigie, ce qui signifie qu'ils ont réussi à s'échapper certainement avec l'accord tacite de l'Inquisition ce qui est donc le pendant de l'expulsion des juifs en Espagne. Ici, on ne peut expulser des juifs: officiellement, il n'y en a plus, alors on expulse les " conversos ". C'est une expulsion déguisée de gens officiellement convertis en 1425.

- Pourquoi s'étaient-ils convertis?

- Il y a eu 2 conversions de masse: une en 1391, qui suit une série de pogroms contre la Call, puis une autre en 1425. Celle de 1391 est la conséquence de l'ordre social qui prévalait dans l'île. En 1435, un rabbin fut accusé d'avoir fait subir à un de ses esclaves maure le supplices infligés à Jésus. Les principaux responsables de la communauté juive sont condamnés à la décapitation. Pour sauver leurs chefs, les juifs acceptent donc de se convertir en masse. Mais ce qu'il faut dire, c'est que quand un juif se convertissait, il devait changer de nom. En général, il prenait celui de son parrain. A l'époque c'était un honneur pour un noble de parrainer un juif converti et de lui donner son nom, de sorte que les " nouveaux chrétiens " de Majorque eurent bientôt les noms des nobles de la cité. Dès lors, il y eut pour un même patronyme deux lignées: une qui était descendante de juifs et l'autre qui était descendante de nobles. Quand naquit en Espagne le mythe de la pureté de sang, les nobles majorcans furent dans une situation difficile car on pouvait croire à leur patronyme qu'ils étaient juifs et donc n'avaient pas de sang pur ! C'est ce qui se produit notamment au 17ème siècle. C'est pourquoi au 17ème siècle le fait qu'il ne reste plus que 14 ou 15 noms est pour les nobles une aubaine. En faisant retomber sur ces 14 et sur eux-seuls tout l'opprobre des descendants de juifs, les nobles et les autres font ainsi oublier leurs propres origines juives. L'autodafé de 1691 était religieux mais la reproduction du racisme anti-chueta jusqu'à notre siècle est due au rôle décisif de la noblesse majorquine.

- Comment?

- Les choses tournent autour de la question de la " pureté de sang ". Par exemple, c'est la noblesse qui a financé les différentes rééditions de la " foi triomphante " du père Garau pour qu'on garde la mémoire des événements de 1691. Quand le feu de la haine avait tendance à s'éteindre, les nobles remettaient de " l'huile sur le feu " par une réédition de la " foi triomphante ". En outre, sans le savoir, les Chuetas pratiquaient des rites juifs qu'eux-mêmes ne pouvaient expliquer. Par exemple, ils ne mangeaient pas de langouste interdite par la Thora et autres lois alimentaires semblables ! Certains faisaient de la charcuterie de viande de boeuf. Au 17ème siècle, des marchands descendants de juifs voyageant dans le monde entier rencontraient des juifs là où ils se rendaient et ont sous influence cherché à revenir au judaïsme. Ils ont introduit des livres à Majorque et ont créé des groupes de judaïsants qui pratiquaient un curieux mélange: ils égorgeaient les animaux de façon rituelle etc... Finalement en 1630 est arrivé à Majorque un juif âgé d'environ 17 ans qui parlait espagnol. Cela a semblé suspect à l'Inquisition car, en principe depuis 1492, il ne restait plus de juifs en Espagne. Il a été jugé et brûlé. Alors a commencé une véritable chasse aux Marranes dans l'île. On a trouvé en particulier un groupe de Marranes qui se rassemblait dans un jardin pour prier. Petit à petit, ils ont fini par être tous arrêtés et jetés en prison. Mais ils ont imploré le pardon des autorités et ont été relaxés. Quelques années plus tard, un autre groupe d'environ 200 personnes a tenté de fuir l'île en bateau, mais ils ont dû faire demi-tour à cause du mauvais temps. Cette fois 23 membres de ce groupe ont refusé de revenir au catholicisme et se sont déclarés ouvertement juifs, ils ont été brûlés vifs. Aujourd'hui la question chueta n'est plus qu'une question archéologique. L'anti-chuetisme a disparu, c'est absurde d'affirmer le contraire. Leur aventure est maintenant terminée. La génération des Chuetas est bien la dernière.

- Comment vous qui n'êtes pas Chueta vous êtes-vous intéressé

à ce sujet ?

- Quand j'étais enfant, j'avais une tante qui avait épousé mon oncle et, lui, était Chueta. Et quand cette tante venait chez moi, ma mère me recommandait d'éviter d'employer le mot " Chueta " pour ne pas l'offenser. Puis j'en ai fait le sujet de la thèse et je me suis passionné pour le sujet.


[www.sefarad.org]






Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'