GENEALOGIE :  DARNNA.COM
L'origine Ă©tymologique des noms au Maroc, les noms sepharades et leurs origines. 
Un Espagnol ou Portugais sur cinq a des origines juives
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 09 décembre 2008 : 07:04

1 sur 5 !!!
Sur 55 millions que comptent l'Espagne et le Portugal il y a plus de 10 millions qui ont certainement des origines juives.
Ce chiffre se base sur une etude portant sur l'ADN des habitants mùles de la péninsule ibérique.
Cette forte proportion indique un niveau Ă©levĂ© de conversions forcĂ©es au moment de la reconquĂȘte du sud de l'Espagne par les chrĂ©tiens vers 1470, et en periode d'Inquisition.

L’étude se base sur l’analyse de chromosomes Y, et a Ă©tĂ© conduite par une Ă©quipe de chercheurs et biologistes de renom dont Mark A. Jobling de l’universitĂ© de Leicester en Angleterre et Francesc Calafell de l’universitĂ© Pompeu Fabra de Barcelone, Lluis Quintana-Murci de l'Institut Pasteur, Karl Skorecki du Molecular Medicine Laboratory, Rambam a Haifa et ...(voir la liste ci-dessous)



Les biologistes ont dĂ©veloppĂ© une signature de chromosomes Y pour les hommes sĂ©pharades, en Ă©tudiant les communautĂ©s juives sĂ©pharades localisĂ©es dans les endroits oĂč les juifs ont migrĂ© aprĂšs avoir Ă©tĂ© expulsĂ© d’Espagne entre 1492 et 1496.

Ils ont aussi caractĂ©risĂ© les chromosomes Y des armĂ©es arabes et berbĂšres qui ont envahi l’Espagne en 711 aprĂšs J.C Ă  partir de donnĂ©es rĂ©coltĂ©es sur des populations installĂ©es maintenant au Maroc et dans le Sahara occidental.






Un Espagnol ou Portugais sur cinq a des origines juives
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 09 décembre 2008 : 07:26

Liste des chercheurs qui ont participe a cette Ă©tude.
On y trouve des spécialistes en génétique et en médecine moléculaire d'Angleterre, France, Espagne, Portugal et Israel.
L'Institut Pasteur, le Technion, l' Université de Leicester y sont impliques: cela ne peut que confirmer le sérieux et la véracité des resultats.



Source: The American Journal of Human Genetics
[www.cell.com]




Un Espagnol ou Portugais sur cinq a des origines juives
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 09 décembre 2008 : 07:49

Leur conclusion


Je vais tacher de traduire et je vous prie de m'excuser pour mes erreurs d'approximation vu mon manque de connaissance en genetique.


La plupart des études européennes de la diversité génétique ont porté sur les grandes variations et les interprétations basées sur les événements de la préhistoire, mais les migrations et les invasions dans ces temps historiques pourrait également avoir eu des effets profonds sur le paysage génétique.

La péninsule ibérique fournit une région pour l'examen de l'impact démographique de ces récents événements, vu que sa recente et complexe histoire a impliqué une résidence de longue durée de deux populations trÚs différentes ayant des origines géographiques distinctes et leurs propres spécificités culturelles et characteristiques religieuses: Musulmans nord-africains et Juifs séfarades.
Pour résoudre ce problÚme, nous avons analysé le chromosome Y haplotypes, qui fournit la nécessaire résolution phylogeographic chez 1140 hommes de la péninsule ibérique et des ßles Baléares.
Des mélanges fondée sur le binaire et Y-STR haplotypes indiquent une forte proportion moyenne de l'ascendance d'Afrique du Nord (10,6%) et Juive Séfarade (19,8%).
Malgré d'autres sources possibles de lignées attribué a une origine juive séfarade, ces proportions attestent d'un niveau élevé de la conversion religieuse (qu'il fut volontaire ou forcé), par des épisodes historiques sociaux et religieux d'intolérance , qui a finalement abouti à l'intégration des descendants.
En accord avec l'histoire, l'analyse de partage des haplotypes et la diversité au sein des haplogroupes suggÚre que la composante juive séfarade est la plus ancienne.

La rĂ©partition gĂ©ographique des ancĂȘtres d'Afrique du Nord dans la pĂ©ninsule ne reflĂšte pas la premiĂšre colonisation et son retrait subsĂ©quent et semblerait rĂ©sulter de mouvements ultĂ©rieurs forcĂ©s de population plus marquĂ©s dans certaines rĂ©gions que dans d'autres plus les effets de la dĂ©rive gĂ©nĂ©tique.

[www.cell.com]




Un Espagnol ou Portugais sur cinq a des origines juives
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 09 décembre 2008 : 08:01

qq remarques du New York Times du 5 decembre a ce sujet:

The finding bears on two different views of Spanish history, said Jonathan S. Ray, a professor of Jewish studies at Georgetown University. One, proposed by the 20th-century historian Claudio SĂĄnchez-Albornoz, holds that Spanish civilization is Catholic and other influences are foreign; the other sees Spain as having been enriched by drawing from all three of its historical cultures, Catholic, Jewish and Muslim.

Because most of the Y chromosome remains unchanged from father to son, the proportions of Sephardic and Moorish ancestry detected in the present population are probably the same as those just after the 1492 expulsions. A high proportion of people with Sephardic ancestry was to be expected, Dr. Ray said. “Jews formed a very large part of the urban population up until the great conversions,” he said.

Dr. Ray raised the question of what the DNA evidence might mean personally. “If four generations on I have no knowledge of my genetic past, how does that affect my understanding of my own religious association?”

The issue is one that has confronted Dr. Calafell, an author of the study. His own Y chromosome may be of Sephardic ancestry — the test is not definitive for individuals — and his surname is from a town in Catalonia; Jews undergoing conversion often took surnames from place names. But he does not regard his Y chromosome as a strong link to the Sephardic heritage. Assuming no in-breeding, he would have had more than one million living ancestors in A.D. 1500. “My full ancestry is made of many different individuals, and my Y chromosome tells me just about one of them,” he said.

Un Espagnol ou Portugais sur cinq a des origines juives
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 09 décembre 2008 : 08:48


Juif torture sous l'inquisition.

Cette etude me laisse croire que si 20% des Juifs se sont convertis, que 20% ont étés expulses vers 1492, et qu'encore 20% ont péri sous les tortures et buchers. Il s'agissait d'un grand nombre. Et malgré tout le pire est arrivé.
Donc l'idée du retour a Sion etait une exigeance et une justification de cette époque suite a ce 1er holocauste.
L'Espagne a vite fait de s'excuser et avec une rapidité qui profite a l'oubli mais les espagnols restent parmi les plus antisemites d'Europe.
Il est donc bon de leur rappeler que leurs gÚnes sont dans 20% des cas Juifs. Ah la memoire.....il serait maintenant intéressant de connaßtre la reaction des Espagnols suite a ces travaux.




Un Espagnol ou Portugais sur cinq a des origines juives
Posté par: aaron (IP enregistrè)
Date: 09 décembre 2008 : 15:31

En me promenant en Andalousie, je suis toujours touché par les traits physiques des hommes et des femmes qui nous ressemblent nous les juifs du Maroc. La science nous permet aujourd'hui de faire ce rapprochement.




Un Espagnol ou Portugais sur cinq a des origines juives
Posté par: olaflo (IP enregistrè)
Date: 09 décembre 2008 : 22:05

Bonjour Mr,

J'ai beaucoup navigué sur le sujet d'en dessous..
Sous le pseudo de flo78,J'ai posé mes questions auquelles Darlett a tres gentillement repondu et meme traduit les passages concernant mon nom...
Donc sur votre sujet rien ne m'etonne,mon nom de famille est BARBOSA,
Apperement c'est un vrai nom séfarades....
En faite,ma famille est tres typées,peau mate,cheveux bouclés,petits yeux tirés...
On prend souvent mon pere pour un arabes...
Alors en faites je veux poursuivre ces recherches qui depuis m'obsede!!! lol
Donc si vous avez des informations en ce qui concerne L'ADN?(pour effectuer un test au pire)...
ca m'interesserait
Merci pour les doc aussi
A bientot

Un Espagnol ou Portugais sur cinq a des origines juives
Posté par: BERN (IP enregistrè)
Date: 28 décembre 2008 : 02:19

je suis d'origine portuguaise,mes parents son de tras os montes une region oĂč 90% de la population est d'origine juive,les Barbosa,Martins ,fernandes....son nombreux.Actuellement plusieurs recherche on lieu sur la population pour en savoir plus sur leur ADN,coutumes..........Ă  bientot,BERN..........
Copie (5) de CARCAO.gif

20 % des Espagnols seraient d'origine juive
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 31 décembre 2008 : 06:04

EnquĂȘte : un tiers de la population s’avĂšre avoir un patrimoine gĂ©nĂ©tique non chrĂ©tien et 20% des Espagnols seraient d’origine juive

Bien que les espagnols et les portugais soient rĂ©putĂ©s ĂȘtre de fervent catholiques, presque un tiers de la population s’avĂšre avoir un patrimoine gĂ©nĂ©tique non chrĂ©tien. En effet, environ 20% de la population actuelle de la pĂ©ninsule ibĂ©rique possĂšderaient des ancĂȘtres juifs sĂ©pharades, et 11% porteraient des signatures d’ADN maures. Ce sont les rĂ©sultats d’une Ă©tude rapportĂ©e par le New York Times.

Cette forte proportion s’explique par un niveau Ă©levĂ© de conversions volontaires ou forcĂ©es au moment de la reconquĂȘte du sud de l’Espagne par les ChrĂ©tiens au 14Ăšme et 15Ăšme siĂšcle.
Au XIIIe siÚcle, le sud de l'Espagne et une partie du Portugal ont été occupés par les Arabes.

Vers 1470, les Espagnols chrĂ©tiens ont lancĂ© la reconquĂȘte de toute la pĂ©ninsule ibĂ©rique, les juifs et musulmans restĂ©s en Espagne ont ensuite dĂ» se convertir. C’est la pĂ©riode de l'Inquisition.

Rappelons que les juifs sĂ©pharades sont les Juifs qui ont Ă©tĂ© forcĂ©s de quitter l’Espagne et qui se sont installĂ©s dans des pays autour de la MĂ©diterranĂ©e, ils sont appelĂ©s sĂ©pharades : mot hĂ©breu pour dĂ©signer l’Espagne.

L’étude se base sur l’analyse de chromosomes Y, et a Ă©tĂ© conduite par une Ă©quipe de biologistes dont Mark A. Jobling de l’universitĂ© de Leicester en Angleterre et Francesc Calafell de l’universitĂ© Pompeu Fabra de Barcelone.

Les biologistes ont dĂ©veloppĂ© une signature de chromosomes Y pour les hommes sĂ©pharades, en Ă©tudiant les communautĂ©s juives sĂ©pharades localisĂ©es dans les endroits oĂč les juifs ont migrĂ© aprĂšs avoir Ă©tĂ© expulsĂ© d’Espagne entre 1492 et 1496.

Ils ont aussi caractĂ©risĂ© les chromosomes Y des armĂ©es arabes et berbĂšres qui ont envahi l’Espagne en 711 aprĂšs J.C Ă  partir de donnĂ©es rĂ©coltĂ©es sur des populations installĂ©es maintenant au Maroc et dans le Sahara occidental.

Selon Jonathan S. Ray, professeur d’études juives Ă  l’universitĂ© de Georgetown, une proportion importante d’espagnols et de portugais ayant des ancĂȘtres juifs devrait ĂȘtre rĂ©vĂ©lĂ©e par l’étude car « les Juifs reprĂ©sentaient une grande partie de la population urbaine jusqu’aux grandes conversions ».

[www.guysen.com]




20 % des Espagnols seraient d'origine juive
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 02 janvier 2009 : 06:20



En fait, la genetique n'a rien a voir avec la religion mais suivant les recherches recentes sur l'ADN, il y a, aujourd'hui, une Ă©vidence precise d'un materiel genetique commun a tous les juifs et pas seulement pour les Cohanim.

"Dans une Ă©tude rĂ©cente de gĂ©nĂ©tique, aprĂšs une Ă©tude approfondie des sĂ©quences de l'ADN, on s'est aperçu que les diffĂ©rentes populations juives de la Diaspora avaient conservĂ© leur patrimoine gĂ©nĂ©tique propre, malgrĂ© l'exil. MalgrĂ© la dissĂ©mination aux quatre coins du monde et malgrĂ© plus de 1000 ans d'exil, les juifs ont un patrimoine gĂ©nĂ©tique commun. Ces recherches confirment d'une part un ancĂȘtre commun, et d'autre part une origine gĂ©ographique commune.

Les juifs de différentes communautés orientales tels que celles d'Iran, d'Irak, du Kurdistan et du Yemen et de nombreux juifs européens ont un profil génétique trÚs similaire.

Une communication à l'Académie des Sciences aux USA par M.F. Hammer du 9 mai 2000 a stipulé :

" En dépit de leur long exil dans de nombreux pays, les communautés juives sont trÚs proches au point de vue génétique. Les résultats de ces travaux pose l'hypothÚse d'un gÚne paternel unique des différentes communauté en Europe, Afrique du Nord et Moyen-Orient et suggÚrent la possibilité que les communautés juives descendent d'une ancienne population du Moyen-Orient. Ces travaux ont aussi montré, vue la pérénité du profil génétique que de nombreuses communautés sont restées isolées et qu'il n'y a pas eu de mélange avec le patrimoine génétique des non-juifs. "

Pour corroborer cette communication scientifique, la revue Nature Genetics (Septembre 2001), a donné des résultats obtenus par des chercheurs de l'Institut Weizman et de l'hÎpital universitaire Hadassah de Jérusalem. Ces équipes ont identifié le gÚne qui sous une forme mutée, provoque une maladie musculaire dégénérative connu sous le nom de Myopathie Congénitale avec inclusion cytoplasmique (HIBM) ; on trouve cette maladie chez les juifs originaires d'Iran et d'autres pays du Moyen-Orient.

Les chercheurs ont commencé à comprendre la maladie au niveau moléculaire dÚs 1996, quand ils ont découvert la localisation possible du gÚne responsable sur le chromosome 9. AprÚs plusieurs années, les chercheurs des 2 instituts israéliens ont identifiés les mutations génétiques provoquant l'HIBM chez des Juifs du Moyen-Orient, mais aussi des patients de l'Inde Orientale, des Bahamas et des juifs de l'état de Georgie (USA). La découverte a permis de mettre au point des tests génétiques pour le diagnostique prénatal de la maladie chez les sujets à risque. Ce dépistage est fondamental pour les juifs d'origine Perse ou l'on pense qu'une personne sur dix (ou vingt) est porteuse du gÚne muté de l'HIBM.

La base de cette recherche ethnologique est fondĂ©e sur l'Ă©tude du chromosome Y, qui ne change pas entre le pĂšre et le fils. En Ă©tudiant les " signatures gĂ©nĂ©tiques " de plusieurs groupes de la diaspora, on peut montrer les relations gĂ©nĂ©tiques entre ces diffĂ©rents groupes. Le dĂ©but de cette Ă©tude a commencĂ© avec les Cohen. Ces Ă©tudes ont en fait montrĂ© une grande ressemblance des profils gĂ©nĂ©tiques entre les cohanim d'aujourd'hui et leurs ancĂȘtres qui ont vĂ©cu il y a 3000 ans.

La recherche aujourd'hui

Aujourd'hui on essaye d'obtenir des séquences d'ADN que l'on compare avec des marqueurs d'ADN sur le chromosome Y celui passant du pÚre au fils et sur l'ADN Mitochondrial (qui se transmet de la mÚre au fils et à la fille). Cette anthropologie génétique est promise à un bel avenir, elle va sans doute permettre de comprendre l'histoire du peuple juif depuis son origine jusqu'à ses différents exils dans la Diaspora.

On rappellera que les instructions contenues dans l'ADN sont codées par un alphabet chimique à 4 signes, les nucléotides. Les molécules d'ADN sont formées par l'enchaßnement de millions de millions de ces signes élémentaires tel un immense collier. C'est l'ordre des nucléotides dans chaque enchaßnement qui forme le stockage de l'information biologique donc l'ADN est la mémoire chimique du vivant. Pour connaßtre les instructions ( les gÚnes) que renferment une molécule d'ADN, il faut d'abord prendre connaissance de l'ordre des signes (appelé séquence) de l'enchainement. Cette prise de connaissance est comme une lecture de l'information, c'est le séquençage.

Les chercheurs se posent le problĂšme de savoir si les juifs modernes peuvent ĂȘtre identifiĂ©s comme les descendants des hĂ©breux de la bible ou bien est ce que les gĂšnes des juifs actuels ont subi des mutations suite Ă  des mariages mixtes ?

La recherche a été basée sur 29 populations dont 7 juives, divisées en 5 groupes :

- Les Juifs,
- Les habitants non-juifs du Moyen-orient,
- Les Européens,
- Les Nords-Africains,
- Les Sub-Saharaouis.

Un résultat étonnant : de nombreuse communauté ont un profil génétique identique.

La dĂ©couverte qui a Ă©tĂ© faite montre que de nombreuses communautĂ©s, Ă©parpillĂ©es dans le monde ( Europe, Afrique du Nord, PĂ©ninsule arabique
) semblent avoir un profil gĂ©nĂ©tique semblable comme si tous les individus avaient une origine gĂ©ographique identique . Ces communautĂ©s ont Ă©tĂ© en Ă©troite relation entre elles mais en mĂȘme temps avec les peuples sĂ©mites du Moyen-Orient (Palestine, Syrie, Druze).

Les rĂ©sultats de l'Ă©tude montrent un trĂšs bas niveau de mĂ©lange inter-raciale (mariage mixte, conversion 
), le problĂšme est tout de mĂȘme que la plupart des communautĂ©s ont vĂ©cu isolĂ©es gĂ©ographiquement et culturellement pendant de nombreuses gĂ©nĂ©rations ce qui a favorisĂ© les mariages entre apparentĂ©s ; on a de ce fait souvent mentionnĂ© les maladies gĂ©nĂ©tiques " Juives " or ceci et les Ă©tudes actuelles le dĂ©montrent, toutes les populations Juives ou non sont concernĂšes, seule la frĂ©quence de la maladie change.

Parmi les communautés étudiées , les Nords Africains (Marocains 
 ) sont les plus étroitements apparentés aux juifs d'Irak. Leur profil génétique représente la carte génétique ancestrale des hébreux au temps du premier temple (environ 2500 ans).

Le chromosome Y des juifs yéménites est identique à celui des autres juifs et à celui des populations sémites. Par contre, la carte génétique des juifs éthiopiens ressemble à celle des ethiopiens non juifs.

Les lignées ashkénazes

Bien que les communautés Juives ashkénazes se soient séparées des communautés méditerranéennes il y a environ 1200 ans et aient vécu en Europe Centrale et de l'Est, leur code génétique ressemble encore à celle des autres juifs et aux groupes de populations sémites du Moyen-Orient. Cette pérennité génétique s'explique par un faible pourcentage de mariages mixtes (environ 0,5 % par génération)
Les derniÚres découvertes semblent s'opposer à l'hypothÚse que les Ashkenazim descendent des Kazars.

Cependant, la recherche actuelle semble montrer que l'hypothÚse qui ferait remonter les Ashkénazes aux kazars (empire Turquo-Asiatique converti au judaïsme vers le VIIIÚme SiÚcle) est erronée.
Les recherches continuent, notamment pour essayer d'élucider l'origine des communautés Askhénazes, notamment en étudiant les marqueurs ADN dans des échantillons de populations européennes.

Historiquement, on sait aujourd'hui que les Ashkénazes sont arrivés en Europe entre 1000 et 1200. Une des théories actuelles est que ces communautés venaient de Rhénanie ou d'Italie et qu'elles étaient les descendantes directes des Juifs anciens.

Une seconde théorie que ces communautés proviennent d'une migration de population depuis les balkans ou l'Asie centrale, avec la possibilité de conversions en masse de Slaves et de Kazars.

Cette derniÚre théorie va de paire avec la controverse sur l'origine et le développement du Yiddish. On suppose que les Juifs venant de Rhénanie et des régions limitrophes parlaient un ancien allemand qui a constitué la base du yiddish.

Cependant certains linguistes rejettent cette idée, car ils trouvent des points communs entre la grammaire Yiddish et les langues slaves, sans oublier de souligner que le Yiddish moderne a incorporé dans sa forme de nombreux mots et locutions germaniques.

On n'a pas aujourd'hui assez de preuve pour favoriser telle ou telle théorie, l'essor des études du genome humain et ses fulgurants progrÚs va sans doute permettre " de trancher ".

La recherche continue

Le développement des recherches génétiques basé sur les variations géniques d'échantillon de population va sans doute permettre un jour de comprendre l'histoire et le développement des communautés Ashkénazes.

La recherche génétique est en phase avec la Tradition Juive, qu'elle soit orale ou écrite.

Il faut bien comprendre que la notion de génétique n'est pas nouvelle pour nous, plusieurs passages du Talmud évoquent des maladies dont le caractÚre génétique n'était sans doute pas connu à l'époque, ces maladies sont actuellement trÚs étudiées notamment par le Pr Goodman dans son ouvrage " Genetic disorders among the jewish people " ; c'est le cas de l'hemophilie de type A évoquée et discutée dans le Talmud à propos de la circoncision d'un enfant dont les cousins maternels sont décédés suite à une circoncision. ( Talmud de Babylone / Traité Yebamot, 64b)

AprÚs 1000 ans d'histoire sur la terre d'Israel, les Juifs furent dispersés à travers le monde. Un certain nombre de communautés exilées restÚrent relativement stables sur deux millénaires comme celle d'Irak et de Perse.

Toutes ces communautés conserveront les coutumes ancestrales et l'observance religieuse malgré de trÚs nombreuses persécutions.

Les études génétiques actuelles sont le témoignage de la pérennité des familles juives; en effet seul les juifs ont conservé leur patrimoine génétique intact aprÚs 100 générations, malgré l'exil de la Diaspora.

Sans doute, un tel état de fait si unique correspond à une prophétie sinon à une promesse à venir :

" Le Seigneur te dispersera parmi tous les peuples d'un bout du monde à l'autre 
 ;" (Deuteronome 28 : 64)

" Alors le Seigneur ton D.ieu reviendra avec tes captifs, il aura pitié de toi et te rassemblera à nouveau d'entre tous les peuples parmi lesquels le Seigneur t'aura dispersé." (Deutéronome 30 : 3)

" Si ces lois cessaient d'ĂȘtre immuables devant moi, dit le Seigneur, alors seulement la postĂ©ritĂ© d'IsraĂ«l pourrait cesser de former une nation devant moi, dans toute la durĂ©e des temps. " (Jeremie 31: 36)



[www.lamed.fr]




Un Espagnol ou Portugais sur cinq a des origines juives
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 24 février 2009 : 22:02

rubrique trĂšs interessante !!

il est Ă©vident pour moi que de nombreux catholiques , mĂȘme trĂšs fervents en Espagne comme au Portugal, ont des ancĂȘtres de religion juive ...

mais ce que je ne comprends pas trĂšs bien ,
c'est comment les membres d'une mĂȘme communautĂ© religieuse peuvent-ils avoir un patrimone gĂ©nĂ©tique identique ??????

cela m'Ă©chappe complĂštement ..

est ce que les chrĂ©tiens ou les musulmans ont-ils le mĂȘme patrimoine gĂ©netique ????




Un Espagnol ou Portugais sur cinq a des origines juives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 25 février 2009 : 07:46

Hello Marie-Jose, contente de te lire )))

C'est une bonne question et la reponse est evidemment negative car sinon ce serait soutenir la these raciale suivant laquelle, les Juifs seraient differents des musulmans et des chretiens et vice versa, ce qui serait bien entendu faux. Les genes ne peuvent porter en eux une identite religieuse quelconque.

Les tests ADN reperent des caracteristiques diverses qui se trouvent dans les genes et que portent en eux des groupes sociaux dont l'origine et commune a cause, par exemple des migrations du groupe et son implantation dans une region ou un pays et de son isolement souvent.
En reunissant les tests ADN de plusieurs personnes habitant quelques regions, il est possible d'etablir quelques similitudes entres les differents groupes et de parvenir a definir l'origine ethnique et peut-etre aussi religieuse de ceux-ci.

Voici l'explication de Wikipedia a ce terme de genetique :

"La gĂ©nĂ©tique des populations traite des fluctuations des frĂ©quences des diffĂ©rentes versions d'un gĂšne (allĂšles) au cours du temps dans les populations d'ĂȘtres vivants, sous l'influence de la sĂ©lection naturelle, de la dĂ©rive gĂ©nĂ©tique, des mutations et des migrations, et cherche Ă  expliquer l'adaptation et la spĂ©ciation".

Etant donne que de nombreuses communautes juives sont restees isolees et qu'il n'y a pas eu de melange avec le patrimoine genetique des non-juifs (endogamie constante observee, et cela meme parmi les "conversos" ou "nouveaux-chretiens"), on n'a pu ainsi reperer des genes communs a cette population bien que disseminee un peu partout dans le monde suite a leurs nombreuses peregrinations.

Voici l'exemple de resultat ADN soumis par un membre de Darnna et qui pourrait servir d'exemple.

[www.darnna.com]




Un Espagnol ou Portugais sur cinq a des origines juives
Posté par: BOB_ (IP enregistrè)
Date: 05 mai 2009 : 23:35

Citation:
BERN
je suis d'origine portuguaise,mes parents son de tras os montes une region oĂč 90% de la population est d'origine juive,les Barbosa,Martins ,fernandes....son nombreux.Actuellement plusieurs recherche on lieu sur la population pour en savoir plus sur leur ADN,coutumes..........Ă  bientot,BERN..........
[attachment 14358 Copie5deCARCAO.gif]

Salut ! Mon pĂšre est originaire de cette rĂ©gion du Portugal. D'oĂč tu tiens que 90% de la population est juive lĂ -bas ?

Merci.

Un Espagnol ou Portugais sur cinq a des origines juives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 06 mai 2009 : 03:31

Bob, ce n'est qu'en analysant les noms de famille que l'on peut obtenir des renseignements concernant l'origine de cette famille.

Un Espagnol ou Portugais sur cinq a des origines juives
Posté par: BERN (IP enregistrè)
Date: 20 mai 2009 : 00:59

Salut BOB quand je dis 90% ce sont les villages de Carcao,argoselos,vila do campo et d'autres villages de la rĂ©gion de miranda .Les juifs ont Ă©tĂ© expulsĂ©s d'Espagne ils se sont installerlĂ . Cette rĂ©gion Ă©tant trĂšs isolĂ©e, durant des siecles ils ont put pratiquĂ©s religion,coutumes...Carcao village oĂč plus des trois quarts des gens Ă©taient juifs. Il y a eu ensuite des mariages entre chretiens et juifs, se qui a donner ce mĂ©lange (90%) a carcao mais aussi dans d'autres villages.Un autre exemple Sendim un village oĂč aussi une grosse communautĂ©e juive s'y est installer(apellĂ©e la vila dos sapateiros) au XVeme siecle sa population fut multipliĂ©e par 4, elle est passĂ©e de 400 foyers Ă  1200 foyers dut Ă  l'arrivĂ©e des expulsĂ©es.Autrement quand je parle d'ADN, c'est une Ă©tude sĂ©rieuse ,faite par l'UniversitĂ©e de Bragança sur ses descendances et orgines ce qui a conclut Ă  ces estimations (dans le journal do nordeste).BERN

Un Espagnol ou Portugais sur cinq a des origines juives
Posté par: BOB_ (IP enregistrè)
Date: 11 juin 2009 : 18:44

Citation:
BERN
Salut BOB quand je dis 90% ce sont les villages de Carcao,argoselos,vila do campo et d'autres villages de la rĂ©gion de miranda .Les juifs ont Ă©tĂ© expulsĂ©s d'Espagne ils se sont installerlĂ . Cette rĂ©gion Ă©tant trĂšs isolĂ©e, durant des siecles ils ont put pratiquĂ©s religion,coutumes...Carcao village oĂč plus des trois quarts des gens Ă©taient juifs. Il y a eu ensuite des mariages entre chretiens et juifs, se qui a donner ce mĂ©lange (90%) a carcao mais aussi dans d'autres villages.Un autre exemple Sendim un village oĂč aussi une grosse communautĂ©e juive s'y est installer(apellĂ©e la vila dos sapateiros) au XVeme siecle sa population fut multipliĂ©e par 4, elle est passĂ©e de 400 foyers Ă  1200 foyers dut Ă  l'arrivĂ©e des expulsĂ©es.Autrement quand je parle d'ADN, c'est une Ă©tude sĂ©rieuse ,faite par l'UniversitĂ©e de Bragança sur ses descendances et orgines ce qui a conclut Ă  ces estimations (dans le journal do nordeste).BERN

Salut, mon pÚre vient de Fonte Ladrão, un village de Miranda. Tu parlais de noms qui avaient une origine juive. Le nom déterminerait alors si l'on a des origines juives ou pas, hein ? Les noms de ma grand-mÚre sont Rosa et Martins, juif, pas juif ? grinning smiley Merci encore.

Un Espagnol ou Portugais sur cinq a des origines juives
Posté par: BERN (IP enregistrè)
Date: 12 juin 2009 : 01:22

SALUT BOB,

Também conhecida por S. Pedro da Silva, situada na região poente do território, distante de Miranda do Douro de cerca de 20 km, sendo a ligação assegurada pela E.M.568. Fazem ainda parte desta freguesia os lugares de Fonte Ladrão e Granja.

A comunidade começou a aumentar em finais do século XV, com a entrada dos judeus em Portugal, depois de serem expulsos de Espanha pelos reis católicos no ano de 1492. Em 1497 deixaram Portugal por ordem de D. Manuel, muitos ficaram por cå, disfarçados de cristãos novos.

A sua igreja pertenceu Ă  ordem de Malta, que tinha a capital da comenda na vila de Algoso, a cuja freguesia Silva pertencia. Ainda na primeira metade do sĂ©c. XIX passou a ser integrada no concelho de Miranda, ao qual ainda hoje estĂĄ ligado.No termo da aldeia da Granja, perto do limite dos concelhos de Miranda e Vimioso existem algumas grutas naturais que tĂȘm vindo a ser descobertas desde o inicio do sĂ©culo. As que se conhecem sĂŁo compostas por formaçÔes calcĂĄrias, com restos de estalactites e estalagmites, de formação muito remota e deslumbrante beleza. Estas estĂŁo situadas perto da antiga capela de Santo AdriĂŁo, sendo conhecidas por minas de Santo AdriĂŁo.

PatrimĂłnio: SantuĂĄrio de Nossa Sr.ÂȘ do RosĂĄrio, capela de Santa Ana, igreja Matriz de SĂŁo Pedro, Granja e Fonte LadrĂŁo, cruzeiros, grutas com estalactites, fontes e parque de merendas da Reboleira.







Anexas: Fonte LadrĂŁo, Granja.

Orago: S. Pedro

Área: 3114 ha

Residentes: 310

Actividades Económicas: Agricultura, olivicultura, pecuåria, extracção de cortiça e de granitos.

Serviços: Serviço de recolha de lixo; Rede pĂșblica de abastecimento de ĂĄgua e de ĂĄguas residuais; CafĂ©.

Colectividades: Associação Cultural e Recreativa de S. Pedro da Silva; Associação de caça e pesca.

Festas: Festa dos Reis (6 de Janeiro); Festa de Nossa Senhora do RosĂĄrio (1Âș domingo de Maio); Festa de SĂŁo Pedro (29 de Junho); Festa de Santa BĂĄrbara (1Âș domingo de Agosto);REGARDE CE SITE: [www.cm-mdouro.pt]

Un Espagnol ou Portugais sur cinq a des origines juives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 12 juin 2009 : 03:48

Bern, je n'ai rien compris et il me semble que c'est du Portugais, n'est-ce pas ?

Pour repondre a Bob_, les noms de famille ROSA et MARTINS figurent parmi la liste des noms Juifs. Voir la liste sur [www.darnna.com]

Tu pourras trouver dans cette rubrique sus-mentionnee, des details concernant les ROSAS ou ROSA, car ce nom a deja ete releve sur le forum.

Salutations
Darlett




Un Espagnol ou Portugais sur cinq a des origines juives
Posté par: molly (IP enregistrè)
Date: 09 juillet 2009 : 20:04

je me nomme Molly SARAGA de Mellul, mes arrieres, arrieres grands parents, sont venus d'Espagne/ via le Portugalen 1492 pendant l'inquisition, je suis nee a ALCAZARQUIVIR sous Protectorat Espagnol.
Mon pere se somme: Mosche SARAGA de BENIFLAH et ma mere Esther Mellul de SARAGA, tous les deux nes a ALCAZARQIVIR , LA MERE EST LA FILLE DU dayan le SADDIK REBBI RAHAMIM MELLUL Dalcazar (diminutif)
en ce moment j'eacris un livre sur ma famille, et j'aurai voulu contacter les personnes qui ont les Noms de Famille SARAGA, AFIN DE ME PERMETTRE DE CONSTITUER LA GENEALOGIE DE NOTRE FAMILLE, j'ai des cousins en AMERIQUE, au CANADA, en FRANCE et surement dans d'autres PAYS, peut etre le BRESIL, MEXICO, ET MEME EN espagne.-
Je searis tres interessee, d'obtenir le maximum de renseignements qui me permettraiuent de reussir notre GENEALOGIE.

Merci beaucoup de votre collaboration, veuillez accepter, mon cordial chalom.
ps/ veuillez me contacter directement sur mon email

Un Espagnol ou Portugais sur cinq a des origines juives
Posté par: daniel perlade (IP enregistrè)
Date: 13 août 2009 : 23:28

Comme l'on n'a pas encore dĂ©crĂ©tĂ© le % de sans juif nĂ©cessaire pour ĂȘtre juif, le nom d'un ancĂȘtre lointain ( 4-5 siĂšcles ) n'Ă©tablit pas la judeitĂ© du porteur de ce nom, mĂȘme s'il l'implique fortement.
On ne doit pas tomber dans l'excĂšs.Les Espagnols ont dĂ©veloppĂ© avec art le concept de "limpeza de sangre". C'est Ă  dire, l'inverse. La gĂ©nĂ©tique confirme que, Ă  terme, tous les Espagnols, &, plus encore, les Portugais seront porteurs de "gĂȘnes juifs"... Tabler sur 5O % aujourd'hui est une sous estimation. 1OO% Ă  Belmonte ou Tomar, ou TolĂšde, n'est pas invraisemblable.
On peut toutefois considĂ©rer que l'endogamie, au sein des communautĂ©s, aussi bien que chez les " Juifs cachĂ©s", & mĂȘme chez les convertis qui ne sont pas retournĂ©s au judaisme, a prĂ©servĂ© le patrimoine gĂ©nĂ©tique original.
( On doit ĂȘtre prudent avec les noms communs aux deux cultures.)
Ce patrimoine inaltéré, ou peu altéré, établirait bien la judéité.
Il a le dĂ©mĂ©rite d'ĂȘtre racialement discriminatoire///
Il existe une bonne dĂ©finition : Est Juif celui qui " dĂ©clarant ĂȘtre juif, ou d'ascendance juive, s'identifie aux valeurs, Ă  la culture, a la civilisation, Ă  la communautĂ© & au destin du peuple juif."
Bravo à tous ceux qui cherchent qui ils sont, au travers de ce qu'ont été leurs pÚres.

Un Espagnol ou Portugais sur cinq a des origines juives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 août 2009 : 05:34

Citation:
daniel perlade
Comme l'on n'a pas encore dĂ©crĂ©tĂ© le % de sans juif nĂ©cessaire pour ĂȘtre juif, le nom d'un ancĂȘtre lointain ( 4-5 siĂšcles ) n'Ă©tablit pas la judeitĂ© du porteur de ce nom, mĂȘme s'il l'implique fortement.

En effet puisqu'il s'agit de personnes qui deja, depuis quelques generations, n'appartiennent plus a la communaute juive et leurs references culturelles et traditionnelles sont totalement chretiennes. D'autre part, seules des recherches genealogiques approfondies permettent, si necessaire, d'acceder aux informations recherchees.

Citation:
daniel perlade
( On doit ĂȘtre prudent avec les noms communs aux deux cultures.)

C'est juste et c'est la raison pour laquelle une genealogie est essentielle pour pouvoir etablir l'origine de la famille avec precision. Cependant, les sources et recherches actuelles permettent le recensement d'un certain nombres de noms comme etant des noms dits "sepharades" vu la multiplicite des references et sources les mentionnant.
Il n'est pas rare de trouver des personnes portant les patronymes tels : "DE JESUS" ou "LA CROIX" ou "DE LA CROIX" et qui sont justement des "convertis".

Citation:
daniel perlade
Il existe une bonne dĂ©finition : Est Juif celui qui " dĂ©clarant ĂȘtre juif, ou d'ascendance juive, s'identifie aux valeurs, Ă  la culture, a la civilisation, Ă  la communautĂ© & au destin du peuple juif."

Tout a fait exact :-)

Un Espagnol ou Portugais sur cinq a des origines juives
Posté par: ManĂ©chinĂ© (IP enregistrè)
Date: 25 novembre 2009 : 20:16

Bonjour!
La moitié de la population portugaise au temps de l'Inquisition aurait des origines juives. Cela me parait excessif, néanmoins certains experts
en la matiÚre parlent d'un "mélange" de sang entre juifs et non-juifs qui serait bien supérieur au chiffre que vous avancez de 10%.
Moi-mĂȘme je pourrais porter le patronyme "Gonçalves" du cĂŽtĂ© de mon grand-pĂšre maternel qui Ă©tait sculpteur sur pierre et "Rodrigues do RĂȘgo" du cĂŽtĂ© de ma grand-mĂšre maternelle laquelle Ă©tait de son Ă©tat "-nĂ©gociante en tissus.
Ceci Ă©tant, je serai reconnaissant Ă  toute personne susceptible de m'apporter des Ă©lĂ©ments de rĂ©ponse Ă  cette question car je suis en quĂȘte d'identitĂ© (mĂȘme si en ce moment c'est un sujet qui fĂąche).
Merci d'avance et salutations amicales!

Un Espagnol ou Portugais sur cinq a des origines juives
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 04 mars 2010 : 06:31

Posté par: mreg
Date: 24 février 2010 a 20:08

Bonjour,

Pour les tests ADN, je viens de tenter le projet National Geographic (test de base Y). J'attends les résultats d'ici quelques semaines. J'ai donc un peu regardé cela avant et je crois qu'il ne faut pas trop demander à ces tests.
Pour une femme, le test de base ne concerne que la ligne maternelle. Il permet d'avoir une idée de l'origine lointaine de cette lignée. Donc, la mÚre de la mÚre de la mÚre etc. Le résultat indiquera les origines antiques du genre celte, scandinave, turque, sémite etc.
Parfois, il y a indétermination semble t-il.
Les tests plus poussés permettent une comparaison dans de grandes bases de données avec d'autres personnes et donc des rapprochements. Un homme peut tester les deux lignées (pÚre et mÚre).
VoilĂ  en gros ce que j'ai compris Ă  ce sujet.

Mreg

Un Espagnol ou Portugais sur cinq a des origines juives
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 04 mars 2010 : 06:31

Posté par: mreg
Date: 24 février 2010 a 20:51

Coincidence: on trouve des Zamora parmi les sépharades de Salonique.
Origine : Zamora dans la province de Leon (http://www.sephardicstudies.org/pdf/NEHAMA-MASTER-INDEX.pdf).

Un Espagnol ou Portugais sur cinq a des origines juives
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 04 mars 2010 : 06:32

Posté par: CEREJIDO
Date: 24 février 2010 a 21:18

J'avais connu une famille ZAMORA mais carrément chrétienne pieds-noirs d'Algérie

Un Espagnol ou Portugais sur cinq a des origines juives
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 04 mars 2010 : 06:32

Posté par: aissa
Date: 25 février 2010 a 22:29

bonjour a tous!!
Mreg, c cool que tu fasses le test, malgres tous les noms que tu as et sachant aussi les endroits ou ont vecu tes ancetres, mais bon comme tu seras certains,hein?
tiens moi au courant STP!
pour les zamora, jai une tante qui sappelle zamora, originaire de castille leon, si je ne mabuse.
voila c tout ce que jai.
a+
aissa

Un Espagnol ou Portugais sur cinq a des origines juives
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 04 mars 2010 : 06:32

Posté par: mreg
Date: 26 février 2010 a 00:54

Bonsoir Aissa,

Justement je ne sais pas vraiment oĂč ils ont vĂ©cu. En plus, le test ADN paternel ne donne qu'une idĂ©e des origines anciennes (peuples de l'antiquitĂ©). Et puis la lignĂ©e paternelle, c'est le pĂšre du pĂšre du pĂšre etc. Donc, il suffit d'une conversion Ă  une Ă©poque donnĂ©e, d'un accident type relation hors mariage ou d'une adoption et hop le rĂ©sultat ne correspond pas Ă  ce qu'on imagine.
Pour en revenir au nom Zamora, on trouve donc des chrétiens et des juifs. J'imagine que là aussi la difficulté est de savoir s'il y a eu des conversions.

Mreg

Un Espagnol ou Portugais sur cinq a des origines juives
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 04 mars 2010 : 06:33

Posté par: aissa (89.2.134.70)
Date: 03 mars 2010 a 18:28

salut mreg, je me suis trompe et je tes laisse un message sur xxxxxxx
as tu des resultats par rapport a ces fameux testes adn? car cela minterresse!
merci a +

Un Espagnol ou Portugais sur cinq a des origines juives
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 04 mars 2010 : 06:33

Posté par: mreg
Date: 03 mars 2010 a 21:41

Pas de nouvelles mais ce n'est pas le sujet...
Le lien entre test ADN et Nom de famille n'est pas si direct.
Il faut réfléchir à la façon dont les noms se transmettent et à la façon
dont se transmet l'ADN, l'ADN Y qui se transmet de pÚre en fils (et n'est donc pas présent chez les femmes), et l'ADNmt qui se transmet de la mÚre au fils ou à la fille...

Mreg

Un Espagnol ou Portugais sur cinq a des origines juives
Posté par: BERN (IP enregistrè)
Date: 04 mars 2010 : 20:32

LADINA: CARÇÃO, THE CAPITAL OF MARRANISM
Portugal - Une analyse génétique des crypto-juifs du nord du Portugal a récemment cédé une découverte mystérieuse: Elle a exposé une communauté juive isolée qui a en quelque sorte a conservé son identité génétique depuis des siÚcles - tout en évitant la consanguinité, ce qui se produit habituellement dans de telles situations.


Maintenant, les scientifiques tentent de comprendre comment ces Juifs ont réussi à contourner une situation qui inquiÚte le plus petit, fermé les communautés juives dans le monde.


La nouvelle Ă©tude par des chercheurs de Porto et Coimbra universitĂ©s a montrĂ© que les Juifs de la rĂ©gion de Bragance sont gĂ©nĂ©tiquement plus proches de Juifs au Moyen-Orient que pour les Portugais environnante - mĂȘme aprĂšs y avoir vĂ©cu pendant 500 ans. Cela est ressorti de l'analyse du chromosome Y, qui se transmet exclusivement de pĂšre en fils avec la recombinaison par nĂ©gligence.

Publicité:
Ce match génétique n'a été observée aussi chez les Juifs de Belmonte, une petite ville située à quelque 200 kilomÚtres au sud de Bragance. Toutefois, l'analyse génétique des Juifs Belmonte a accusé une baisse spectaculaire de la diversité génétique, l'indicatif de la consanguinité. Ceci est normal pour les communautés isolées, simplement parce que moins de matériel génétique est introduit chaque génération.


"Toutes les petites pools de gÚnes ont tendance à perdre la diversité, mais les communautés de la région de Bragance ont réussi à maintenir une trÚs grande diversité, avec une non-introgression relativement petit juif», a déclaré le professeur Antonio Amorim, un généticien de l'Université de Porto qui a effectué la recherche.


Les travaux de recherche récemment publiés par l'équipe de scientifiques Amorim caractérisé examiné les lignées paternelles de 57 hommes sans rapport avec des origines juives établies à travers Braganca. La communauté y est estimée à quelques centaines de personnes tout au plus.


Une diversité haut lignage a été constaté, tant au niveau des haplotypes et les niveaux haplogroupe (98,74 et 82,83%, respectivement), ce qui démontre l'absence d'une forte dérive génétique, la recherche a dit. C'était la premiÚre fois que la composition génétique du nord de Juifs portugais avaient été analysés.


«Les résultats de surprise moi», Amorim a déclaré à Haaretz du bureau de son équipe, qui sont apparus il ya quelques semaines dans l'American Journal of Physical Anthropology. "Ma surprise est de deux ordres", at-il ajouté, se référant à la fois au niveau faible de la consanguinité et à la rétention de gÚnes juifs.


«Ces rĂ©sultats ne peuvent ĂȘtre expliquĂ©es en supposant que la taille effective de la population est beaucoup plus grand qu'il paraĂźt Ă  premiĂšre vue», a conclu M. Amorim, "et / ou qu'il existe une stratĂ©gie en matiĂšre de reproduction en minimisant la perte de lignĂ©es mĂąles, mais ne pas fuir totalement l'entrĂ©e de non-hommes juifs. "


L'Ă©quipe de chercheurs a dĂ©clarĂ© qu ' "une plus profonde et plus dĂ©taillĂ©e enquĂȘte est nĂ©cessaire de prĂ©ciser comment ces communautĂ©s Ă©viter la consanguinitĂ© s'attendre en raison de plus de quatre siĂšcles de rĂ©pression religieuse." Ils sont toujours en attente pour les analyses sur les lignĂ©es maternelles, M. Amorim.


Les Juifs ont résidé dans les villes accidentée et isolée prÚs de Braganca, depuis 1187, mais la plupart s'y installÚrent aprÚs le décret 1492 de l'expulsion d'Espagne pendant l'Inquisition espagnole. Juifs ont été autorisés à séjourner au Portugal si ils ont converti au christianisme, mais de communautés entiÚres ont continué à pratiquer en secret, devenir crypto-juifs. La population étudiée dans l'étude appartenaient à ces familles.


Le Portugal est actuellement le voyant se tournant vers le judaïsme de milliers de Portugais qui croient qu'ils sont les descendants de crypto-juifs. Ils sont assistés par l'organisation basée à Jérusalem Shavei Israël, dirigé par l'US-né Michael Freund.


«Cette étude démontre la mesure dans laquelle les Juifs du Portugal, qui ont été convertis de force plus de cinq siÚcles auparavant cherché à préserver leur judéité à travers les générations», dit-il. «Ils ont fait des efforts héroïques pour préserver leur identité juive en secret, et beaucoup ne se marient entre eux, que les conclusions de cette étude indiquent, dit-il." à lire dans LADINA.




Labels: Bragança, ADN, idendity, Kadoorie, Tras-os.Montes

Un Espagnol ou Portugais sur cinq a des origines juives
Posté par: giorgio75 (IP enregistrè)
Date: 29 juillet 2010 : 23:35

Bonjour, il me semble avoir des origines juives, or malgré les noms de familles et aprÚs une vie à avoir vécu dans un environnement antisémite, j'ai comme ce besoin d'avoir une certitude écrite ( adn ) de mes origines.
Il ne fait aucun doute de ma fierté de celles-ci.
Si c'est possible d'aller plus loin, ça pourrait ĂȘtre sympa.
Crlt

Un Espagnol ou Portugais sur cinq a des origines juives
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 30 juillet 2010 : 00:15

Toi seul GIORGIO peux prendre la décision d'une analyse A.D.N. et dont les résultats sont fiables à 99.99 %.
Bonne chance dans tes démarches, et tous les membres de DARNNA seront à ton écoute.

Un Espagnol ou Portugais sur cinq a des origines juives
Posté par: Cema (IP enregistrè)
Date: 19 juillet 2012 : 22:00

Alguem pode me ajudar a encontrar a familia com o surname BARBOSA/ LIMA/ Pacheco que se deslocaram para o Nordeste do Brasil?Estou a mais de um ano pesquisando e nao consigo nada. Encontrei este site pois nunca desisto.
Obrigada.



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

ïżœ 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'