GENEALOGIE :  DARNNA.COM
L'origine étymologique des noms au Maroc, les noms sepharades et leurs origines. 
Berberes juifs au maroc mitochondrien DNA
Posté par: ReginaSabine (IP enregistrè)
Date: 27 novembre 2008 : 20:11




Bonjour,

je m'appelle Regina Sabine.
J'habite à l'Allemagne.
Mon fils s'appelle Ömer, il a 17 ans.
Il visite la lycée et il traduit ce que je veux dire.
*******************************************************
J'ai fait une test de DNA,
(Mytochondrien: 16114.T, 16519.C, 263.G, 309.1C, 315.1C)
et j'ai des rélatives genetique dans Maroc.
"Berber tribe, Tachelhit speaker, Souss valley, Morocco"
J'ai une ressemblance avec la dame dans l'image là-bas.
Et maintenant, j'ai une question:
Est-ce que quelqu'un sait: De quel des 12 tribus d'Israël appartient ce dame?
Et, que veut dire le collier de la dame?

meilleures salutations,

Regina Sabine




Berber juifs dans maroc mitochondrien DNA
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 27 novembre 2008 : 22:58

Salut Regina

la tribu c'est dificile de dire
je peux lire que cette femme etait de la ville de DEBDOU
c'etait juste une facon de s"habiller
a mon avis cette photo doit etre des annees 1930 (environ)
david

Berber juifs dans maroc mitochondrien DNA
Posté par: ReginaSabine (IP enregistrè)
Date: 28 novembre 2008 : 01:44



Mon DNA, si quelqu'un a le même DNA, il doivent répondre svp!



C'est moi comparé à la femme juive.




Berber juifs dans maroc mitochondrien DNA
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 28 novembre 2008 : 13:45

c'est vrai que tu lui ressembles tant, mais cela ne veut pas dire que tu es une descendante de cette femme. ton origine est de la vallee de souss, ca peut etre taroudant et autres villes pres.
je n'ai pas compris comment ton dna dit que tu es de souss.
et actuellement de quelle religion es-tu?

c'est des bijoux berberes de l'epoque.


liberez-le

Berber juifs dans maroc mitochondrien DNA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 28 novembre 2008 : 18:04

ReginaSabina bonjour,

Tu lui ressembles beaucoup en effet et d'apres ce que je vois ta DNA est mDNA, c'est-a-dire maternelle.

Du XI au VII, il y avait au Maroc une communaute berbere chretienne et une autre juive qui furent chassees ensuite par les Almohades musulmans qui les auraient soit convertis, soit tues et donc certains (les Juifs) ont quitte la region pour des agglomerations proches ou lointaines ?!. Il y a quelques brefs details a ce sujet sur les liens suivants :

[www.darnna.com] et aussi

[www.darnna.com]

Concernant les tribus d'Israel, sur les 12 tribus d'Israel, 10 sont, dit-on, manquantes dans l'imaginaire juif.
Les Juifs qui vivaient au Maroc avec les Berberes sont les Juifs d’Iligh, cette communaute vivait dans une région de langue tashelhit, du Souss.
Ibn Khaldoun, au XIV° siècle, affirmait : " Les Berbères sont les enfants de Canaan, fils de Cham, fils de Noé ".

C'est un sujet interessant qui demande un investissement serieux pour obtenir peut-etre, quelques informations.




Berberes juifs au maroc mitochondrien DNA
Posté par: ReginaSabine (IP enregistrè)
Date: 29 novembre 2008 : 15:49

Chére Suzanne,

ma grand-mère est de Pologne,
ma grand-père est probablement de galicie (ukraine).

Nous avons un retour israelite, mais nous some des christiens




Berberes juifs au maroc mitochondrien DNA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 novembre 2008 : 21:27

ReginaSabine, comme fixer l'ordre dans lequel l'origine est determinee ? En d'autres termes, a quand remonte cette origine berbere par rapport a celle Sicilienne ou francaise par exemple ?

J'ai remarque que la DNA denote la presence de genes et les demarque suivant un nombre d'Individualites. Or, ceux Berberes sont annotes a 1 point par rapport a l'Italie par exemple (2 individualites). Comment peut-on alors fixer l'ordre d'anciennete les uns par rapport aux autres ?




Berberes juifs au maroc mitochondrien DNA
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 06 décembre 2008 : 03:37

regina sabine , ne me remercie as, on est la pour aider etdonner la bienvenue aux nouveaux membres, j'espere que tu reussiras a trouver ce que tu cherches. tu as des traits juifs je l'admet.


liberez-le

Berberes juifs au maroc mitochondrien DNA
Posté par: ReginaSabine (IP enregistrè)
Date: 10 décembre 2008 : 23:10

dear darlett,

sorry i must answer in english becouse my sun ömer cant translate
for me in france this time.

The DNA means that every point in the cart live an genetik relatives.
The nearlist from blood is Lithuanian (Aschkenazi) jews.The secent
is this Berber in souss valley.We can only make theories abouth the
history from the genetic relatives.Only theories from wandering ways.

The Lituanian jews say from his self that they are really jews(israelite)
and they go from exil in babylon direktly to lithuania.

I read that the oldest jews from Marroco left Israel year 600 for cristus
and go to for exemple tiznit.....maybe i know not correct.

Berberes juifs au maroc mitochondrien DNA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 21 décembre 2008 : 23:21

ReginaSabine bonjour,

En reflechissant a ton origine Berbere attestee par ton ADN, il se pourrait que tes ancetres puissent avoir ete des Berberes originaires effectivement du Souss. Ces berberes, Juifs a l'origine mais dont on sait que certains se convertirent a l'Islam, pourraient avoir ete parmi les conquerants arabes de la peninsule iberique qui se seraient ensuite convertis (par obligation) au christianisme lors de la Reconquista espagnole et auraient ensuite poursuivi leur exode a travers le temps jusqu'a retrouver leurs genes a travers toi.

Cependant, tu parles de "sources berberes juives" et a mon avis, il se pourrait aussi, que l'ADN observé dans cette region ait appartenu a des Juifs tout autant qu'a des Berberes et que les uns et les autres aient pu ensuite changer de religion, par obligation ou par choix.

Ce qui serait interessant, ce serait de faire une genealogie familiale et remonter ainsi aux noms qui constituaient votre branche familiale afin de tenter de mieux comprendre les origines.




Berberes juifs au maroc mitochondrien DNA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 28 décembre 2008 : 00:01

ReginaSabine, did you know that Omer is an israeli name ?

Berberes juifs au maroc mitochondrien DNA
Posté par: ReginaSabine (IP enregistrè)
Date: 29 décembre 2008 : 23:17

darlett,we give the name omer from a cinema film (film movie)
it was a türkish film with name"tourist Ömer".

accidental it was on israeli name....
my secent boy´s name is Okan.in türkish means" my blood"....



The family names from my anector: Rusch , Apler ,Wurst
Meinhardt , Priese

Berberes juifs au maroc mitochondrien DNA
Posté par: ReginaSabine (IP enregistrè)
Date: 29 décembre 2008 : 23:18

What means Omer in ivrit?

Berberes juifs au maroc mitochondrien DNA
Posté par: Lakhdar Omar (IP enregistrè)
Date: 17 mars 2009 : 08:15

Bonjour Madame,


Selon l'ouvrage de MARMOL - L’Afrique de Marmol - Tome II , décrivant une tribu des Haha, parlant le Tachelhit, située à 70 km au sud de Mogador ou Essaouira et qui s'appelle sur les cartes actuelles Aït Daoud, qui signifie, les descendants de David ( Eidevet selon Marmol):

" Cette bourgade est bâtie par les Berbères Masmouda, est aussi ancienne que les précédentes. Elle était située dans une belle plaine, en haut d'une montagne aux versants abruptes que côtoyaient deux cours d'eau descendant des rochers, couverts par une forêt de noyers et d'arbres fruitiers. On prétend que la population locale qui avait entrepris la construction de cette agglomération descendait de la tribu juive de Juda. Le Judaïsme était pratiqué dans la région avant l’arrivée de l’Islam."

Le nom de la bourgade " Aït Daoud " est très révélateur. Il signifie " Les descendants de David " et peut expliquer la légende de l'origine juive des habitants.

Berberes juifs au maroc mitochondrien DNA
Posté par: adrar (IP enregistrè)
Date: 17 mars 2009 : 15:13

Azul a toutes et a tous
pourquoi à chaque fois qu'ont parle des amazighans ont vas chercher leurs origines ailleurs
venant d'Israël ou d'Arabie ou de j'en sais où !!! et on oublie qu'ils sont tout simplement des amazigh originaires de tamazgha (Afrique du nord)
oui il y a eu des arrivés de plusieurs populations du moyen orient , mais cela ne signifie
pas que tous les juifs et musulmans de tamazgha , ils sont d'origines moyen orientaux , car les amazigh convertis comptent pour beaucoup dans ces deux religions , et aussi dans le christianisme
alors: respectent l'identité de ce valeureux pulpes dans toutes ses formes, religieuse et culturelles,!
le visage de cette dame et un visage standard amazigh on le trouve dans toute tamazgh de la limite
d'Égypte aux Îles Canaries et dans toutes les confissions

Berberes juifs au maroc mitochondrien DNA
Posté par: ensmancaram (IP enregistrè)
Date: 14 mai 2009 : 15:33

je suis de souss taroudant au sud du maroc et je suis berber cettes femme port les bejaux berber de l'aregions de ait bamran ou tiznit

Berberes juifs au maroc mitochondrien DNA
Posté par: ReginaSabine (IP enregistrè)
Date: 17 mai 2009 : 19:22

Bonjour ensmancaram
i´ai des qestions.Est-ce que vous avez fait une teste de votre DNA?
Quand le response est oui,nous pouvous le comparer?
Sont les Berbers de tiznit juives,etsi oui,de quel tribe?
Ou est-ce qu´ils sont musulman?Quel facon sont les Berbers de
Ait Bramran?

Berberes juifs au maroc mitochondrien DNA
Posté par: Elyas (IP enregistrè)
Date: 03 juin 2009 : 03:51

Citation:
Lakhdar Omar
Le nom de la bourgade " Aït Daoud " est très révélateur. Il signifie " Les descendants de David " et peut expliquer la légende de l'origine juive des habitants.

Je connais une famille du nom de Ait Ben Daoud. C'est marrant, ce nom comporte une composante berbère, arabe et juive arabisée ou disons sémite. Or, cette famille est musulmane, berbère depuis des générations et il n'y a aucune trace de judaité chez eux. Tant d'un point de vue physique que généalogique.

Il est donc trompeur pour ne pas dire hasardeux de se baser sur les seuls noms pour établir la judaité de telle ou telle bourgade ou famille puisque l'Islam reprend sous forme arabisée, berbérisée ou juive des noms de tradition juive et/ou sémite.

++

Berberes juifs au maroc mitochondrien DNA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 03 juin 2009 : 07:53

1 - Qu'en sais-tu de la genealogie des Ait Ben Daoud ? A-t-elle seulement ete entreprise ?

2 - Les seuls noms ne peuvent evidemment pas etablir la judaite du sujet mais peuvent fournir un indice premier a investiguer plus profondement ensuite.

3 - Il faut eviter les conclusions hatives qui ne reposent sur aucune verification serieuse.




Berberes juifs au maroc mitochondrien DNA
Posté par: Elyas (IP enregistrè)
Date: 03 juin 2009 : 16:58

Citation:
darlett
1 - Qu'en sais-tu de la genealogie des Ait Ben Daoud ? A-t-elle seulement ete entreprise ?

Bien sûr, c'est une famille proche d'Imazighen de la région de Ouarzazate. Bien sur, au delà du début du XXième siècle, pas d'indices mais c'est aussi valable pour la judaité supposée supputée plus haut.

Citation:
darlett
2 - Les seuls noms ne peuvent evidemment pas etablir la judaite du sujet mais peuvent fournir un indice premier a investiguer plus profondement ensuite.

Tu as tout dit ;-) Un indice mais pas le plus fiable. L'onomastique n'est pas une science fiable.

Citation:
darlett
3 - Il faut eviter les conclusions hatives qui ne reposent sur aucune verification serieuse.

Meziane. Gelna8a wouldi :-)

Berberes juifs au maroc mitochondrien DNA
Posté par: Elyas (IP enregistrè)
Date: 03 juin 2009 : 17:00

Citation:
ReginaSabine
Bonjour ensmancaram
i´ai des qestions.Est-ce que vous avez fait une teste de votre DNA?
Quand le response est oui,nous pouvous le comparer?
Sont les Berbers de tiznit juives,etsi oui,de quel tribe?
Ou est-ce qu´ils sont musulman?Quel facon sont les Berbers de
Ait Bramran?

Les Ait Ba3mran est une grande famille de la région de Tiznit. On en retrouve un peu partout dans le Souss et l'Anti-Atlas.

A Agadir, un des membres de cette famille tient une échope où il vend du bon poisson fraichement pêché dans la baie d'Agadir.

++

Berberes juifs au maroc mitochondrien DNA
Posté par: LAKHAINA (IP enregistrè)
Date: 07 juin 2009 : 04:39

Bonsoir Darlett,

Savez-vous de quelle manière précise l'oreille des femmes juives berbères étaient coupées ainsi que la partie exacte de celle-ci?


Merci

Berberes juifs au maroc mitochondrien DNA
Posté par: benallal (IP enregistrè)
Date: 10 octobre 2009 : 01:10

ya t'il quelqu'un qui peu me dire si les noms benallal ,benhallal ,sont pa du mm origine

Berberes juifs au maroc mitochondrien DNA
Posté par: mreg (IP enregistrè)
Date: 01 novembre 2009 : 16:53

Bonjour,

Je compte dans mes ancêtres des msallam (amsallem?) originaire du maroc semble t-il.
Il y a aussi les noms suivant dont une partie viennent de l'ancien empire ottoman aujourd'hui macédoine/bulgarie, turquie (bursa?): Mayo, Behar...
Une ancêtre que je pensais marocaine (ou algérienne éventuellement) porte le nom Naham.
Or il y avait beaucoup de Nehama ou Nahama justement en macédoine actuelle.
Je vois qu'il y a des bensalem originaire de Monastir (macédoine)...
Tout cela est très confus.

Est ce qu'un test DNA pourrait clarifier tout cela? Où le réaliser?

Est ce que ces test sont fiables quand la branche concernée correspond à une personne parmi mes quatre grand-parents? Est ce que la dilution n'est pas trop grande?

Merci de votre aide.

mreg

Berberes juifs au maroc mitochondrien DNA
Posté par: ReginaSabine (IP enregistrè)
Date: 09 novembre 2009 : 00:44

Bonjour mreg,

i have make the DNa test by

Eurofins Medigenomix GmbH
Frauenhoferstraße 22
82152 Martinsried
Germany

The DNA Test for man site an woman site
is about 350 Euro.

Berberes juifs au maroc mitochondrien DNA
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 09 novembre 2009 : 10:56

MONASTIR est en Tunisie, et tous les noms cités plus haut sont juifs car j'ai connu à FEZ, la famille MAYO et à Casablanca le docteur Lévy-BEHAR.

Berberes juifs au maroc mitochondrien DNA
Posté par: mreg (IP enregistrè)
Date: 09 novembre 2009 : 21:18

Citation:
CEREJIDO
MONASTIR est en Tunisie, et tous les noms cités plus haut sont juifs car j'ai connu à FEZ, la famille MAYO et à Casablanca le docteur Lévy-BEHAR.

Bonjour,

Je sais qu'il y a un Monastir en Tunisie mais ici je parlais de Monastir en Macédoine, qui s'appelle aussi Bitola (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bitola).
Cette monastir balkanique comptait de nombreux sépharades. Certains noms se retrouvent aussi au Maroc mais il n'y a rien d'étonnant à cela,puisque les sépharades venaient d'espagne.
Par ailleurs, on peut trouver des "non juifs" qui s'appellent Mayo (mai en espagnol) ou Behar (mer ou marin en arabe ou berbère). Idem de Msallam, nom porté aussi par des musulmans et aussi beaucoup de chrétiens (liban, syrie...).


Merci Regina, je crois qu'il y a aussi des labos en suisse.
Je ne suis pas sur d'avoir tout compris à vos origines mais en tout cas l'ukraine n'est pas loin de la bulgarie. Il n'est pas impossible que des sépharades se soient installés en Ukraine. Certains ont voyagé jusqu'en asie centrale et plus même...

Berberes juifs au maroc mitochondrien DNA
Posté par: ReginaSabine (IP enregistrè)
Date: 16 mai 2010 : 02:25

somebody in facebook?my facebook adress is sabine engelhardt sahin

wellcome...............

Berberes juifs au maroc mitochondrien DNA
Posté par: mreg (IP enregistrè)
Date: 17 mai 2010 : 13:16

"En cherchant sur internet, j'ai trouvé cet extrait d'un livre de l'historien Joseph Nehama où est évoqué une synagogue Moghrabis à Salonique. On y voit aussi des noms typiquement marocains comme Alfassi ou Bensoussan:
[www.sephardicstudies.org]"

Hello Regina,

It seems that some moroccans jews moved to Salonique and around in the 17e century. For exemple the Bensoussan. Some explain the name because they are supoosed to come from Souss.
On the other hand, some ashkenazi from Hongry were expulsed in the 14e century and moved to Bulgaria, Macedonia and Thrace.
So the meeting was possible.

Best regards

Berberes juifs au maroc mitochondrien DNA
Posté par: ReginaSabine (IP enregistrè)
Date: 20 mai 2010 : 22:15

Hello mreg,


it is so intersting to know the old history thinks.
maybe the jews go from saloniki to galicia (today ukraine)...?
I suppose one part from my relatives come from kolomea in
galicia ( today ukraine) to Leipzig (saxsonia,estgermany)abouth 18e century ,early 19 e century.

I say thank´s for the information abouth the family Bensoussan

With regards

regina sabine



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'