GENEALOGIE :  DARNNA.COM
L'origine étymologique des noms au Maroc, les noms sepharades et leurs origines. 
La famille Soussan et Elharar (Alharar, Alharrar, Alharaer)
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 01 septembre 2007 : 20:55

Suivant le livre de Eliyahu Marciano, "Une nouvelle Seville en Afrique du Nord" la famille Soussan faisait partie de la communaute juive de Debdou








La famille Soussan
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 27 novembre 2007 : 10:10

Les noms en S et parmi eux, celui de Soussan sous la variation de Sosan, Susan, Sason




Source : [www.sefarad.as]




La famille Soussan et Elharar (Alharar, Alharrar, Alharaer)
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 janvier 2008 : 00:22

Concernant le nom de famille Elharar (mon nom de jeune fille) ce nom figure bien sur les liste de www.sephardim.com mais avec une petite variation dans le prefixe AL au lieu de EL.



Mon nom s'ecrit avec un seul R et j'ai suivi la reference qui donne les renseignements suivants :



et dont voici la traduction :

(22)Du livre, «Histoire des Juifs d'Aragon", par Royaume.

Essentiellement une série de décrets royaux de la Maison d'Aragon. Il contient des noms séfarades enregistrés durant la période 1213-1327.
A cette époque les noms de famille avaient été bien modifies. Soyez prêt à relever un défi si vous essayez de calculer les équivalences modernes de ces noms 800 ans apres. Les préfixes tels que Aben, Ibn, Aven, Avin, etc Ben sont attachés à la racine de nombreux noms.
Si vous croyez etre originaire d'Aragon, et vous ne pouvez pas trouver le nom sur cette liste, je vous recommande d'attacher un préfixe et de verifier de cette façon.
En outre, l'orthographe d'un grand nombre de racines ont changé avec le temps. Certains noms (Adret, Cavalleria) existent à ce jour inchangés. Cette référence va présenter de nombreux nouveaux noms et / ou beaucoup de nouvelles orthographes de noms connus. (22c) indique que les noms de ceux qui sont identifiés comme converso noms dans les dossiers.




La famille Soussan et Elharar (Alharar, Alharrar, Alharaer)
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 janvier 2008 : 00:34

Voici la couverture du livre signale plus haut



History of the Jews in Aragon ,1213-1327 .1978. 748 pp

This volume throws light on 114 crucial years of Jewish history in the Aragonese-Catalan

La famille Soussan et Elharar (Alharar, Alharrar, Alharaer)
Posté par: akachmir (IP enregistrè)
Date: 19 février 2008 : 17:32

Drôle, la coincdence des noms:
De 1963 à 1969 à Casablanca, j'ai travaillé dans la société de "Sochepress", place Bandoeng avec un Soussan (inspecteur des ventes) et un El Harar (chef de service comptabilité). Tous deux ont été mutés à Paris à la maison "Hachette" filiale de Sochepress du Maroc.
Nous étions des bons amis et nos familles se visitaient. En 1970,je me suis déplacé à Paris pour les visiter et depuis je suis sans nouvelles. Peut-être retraités depuis 1990, mais leurs enfants ainés se souviendront bien de moi. Aussi un autre Assouline qui a été muté à Marrakech à la tête de la même sucursale, puis au Canada en 1971.

Si le coeur qui bat pouvait parler

La famille Soussan et Elharar (Alharar, Alharrar, Alharaer)
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 26 février 2008 : 22:44

Je viens de remarquer ce message, cher Akachmir, et il se pourrait bien qu'il s'agisse d'un membre de ma famille.

Mon pere a travaille au Credit Foncier d'Algerie et de Tunisie a Casablanca et il a ete a un moment donne, chef du service de comptabilite, du service des changes et ensuite chef du Personnel, avant d'etre mute a Paris, dans la meme banque. Je suppose que ce n'est pas de lui dont tu parles puisqu'il a travaille dans une banque.
On venait souvent nous visiter a la maison pour tenter de lui offrir du backchich (surtout lorsqu'il etait chef du service des changes) et je me souviens qu'il s'en faisait une fierte de refuser energiquement ce genre de proposition. Son collegue d'ailleurs s'est enrichi grace a ces pots de vin. Nous en parlions souvent a la maison et nous etions fiers de notre pere.


Mais concernant les anciens de la societe dont tu parles, il s'agit peut-etre l'un de mes oncles ?

Au sujet des Soussan, c'est bien possible qu'il s'agisse d'un membre de ma famille. Je ne me souviens pas exactement de leur occupation mais je sais, et cela pendant longtemps, que la plupart des Soussan etaient dans "l'Import-Export" a Casablanca.

Bien amicalement a toi, cher chercheur. Peut-etre que tu pourrais consulter Arrik Delouya qui s'occupe de diriger des doctorants dans leur these justement sur divers themes qui touchent le Maroc et les Juifs ? Voici quelques details justement a ce sujet.
[www.darnna.com]

Je pourrais te donner ses coordonnees si cela t'interesse.




La famille Soussan et Elharar (Alharar, Alharrar, Alharaer)
Posté par: akachmir (IP enregistrè)
Date: 29 février 2008 : 16:39

Merci Darlett de votre réponse sur la famille "Soussan"
Il était mon Chef de service puisque je travaillais comme inspecteur dans la socièté "Sochepress", une société qui s'occupe de la distribution des journaux à travers tout le royaume et dont le siège est à Casablanca, près de la maison Renault. Il habitait le quartier Maârif, près du petit marché. Son fils ainé s'appelle Elie. Voilà les seuls souvenirs de 1963/69.
Mes salutations.

Si le coeur qui bat pouvait parler

La famille Soussan et Elharar (Alharar, Alharrar, Alharaer)
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 27 juillet 2008 : 00:19

Concernant l'origine du nom de famille Soussan, j'ai trouve une signification possible suivant le site de Sepharadim.com

Soussan, ainsi que Sousa, Souza tout comme Shushan, proviennent d'une ville "Susa" situee dans la Perse ancienne ou vivait la Reine Esther.


La famille Soussan et Elharar (Alharar, Alharrar, Alharaer)
Posté par: michou (IP enregistrè)
Date: 24 août 2008 : 18:47

sivous faites allusion a albert soussan qui avait les granes imprimeries a casablanca c'est un tres grand copain a mon mari.il habite a montreal.

La famille Soussan et Elharar (Alharar, Alharrar, Alharaer)
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 décembre 2008 : 02:44

ABENXUXEN, ( SHUSHEN) *

ABENXUXEN, aussi SOSAN *

Est une variation des "Soussan" suivant le site

[www.geocities.com]



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'