CUISINE MAROCAINE - CUISINE JUIVE MAROCAINE :  DARNNA.COM
Les plats de notre enfance, patisseries... 
recette de citrons confits
Posté par: francoise (IP enregistrè)
Date: 31 juillet 2005 : 01:31

Je recherche la rectte de citrons confits, qui peut m'aider??








Re: recette de citrons confits
Posté par: eva (IP enregistrè)
Date: 04 août 2005 : 19:05

Bonjour Françoise,

Pour les citrons confits il vous faut :

- citrons (de préférence les ronds, comme ceux de Marrakech)
- sel de mer

Il faut tout d'abord pratiquer des incisions dans chaque citron en forme de croix, en haut et en bas (comme pour les olives), les citrons doivent rester entiers. Ensuite, remplissez chaque fonte avec du sel.

Mettez tous les citrons dans un bocale, en prenant soin de bien serrer les citrons les uns contre les autres. Ajoutez un peu de sel dans le bocale et fermez. Les citrons se conserveront dans leur propre jus, rendu au bout de trois jours environ.

Les citrons seront prêt au bout d'un mois.

Eva.

Re: recette de citrons confits
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 16 août 2005 : 21:55

Bonjour Eva,

J'ai essaye de preparer des citrons confits et j'ai fait exactement comme indique dans ta recette. Seulement tu precises que les citrons se conservent dans le jus rendu. Or, en fait de jus, je n'ai qu'un fond de bocal rempli de jus (environ 1/8).
Je me demande bien si mes citrons vont pouvoir ainsi etre conserves ou peut-etre n'etaient-ils pas suffisamment juteux ?

Merci de me renseigner.

Darlett

Re: recette de citrons confits
Posté par: eva (IP enregistrè)
Date: 16 août 2005 : 23:46

Dans ce cas precis il faut ajouter de l'eau froide prealablement ebouillante.

Tenez moi au courant.

Eva.




Re: recette de citrons confits
Posté par: eva (IP enregistrè)
Date: 19 août 2005 : 00:16

Voici un pot de citrons confits que Albert ( le dernier nouveau sur le site) m'a apporté à son retour du Maroc. Le bocal vient de Marrakech. remarquez la taille des citrons et leur forme. Ce sont des citrons dit : Beldi (traditionnel ou du pays).

Au Maroc, et selon, les villes on appelle les itrons confits : hamd ou limoune mrkd ou msyr.

Eva.














Re: recette de citrons confits
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 04 septembre 2005 : 21:58

Suivant tes directives Eva, voici mes citrons confits que j'ai sortis au jardin pour la photo.

Le joli plat m'a ete offert par L'Ptite Bombe. Juste ce qu'il me fallait pour le couscous !






Re: recette de citrons confits
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 04 septembre 2005 : 23:12


Recette citrons confits par Zoulikha Ingrédients | 8 P. | 1h30 |


• 10 citrons non traités

• 1 jus de citron

• 10 grains de poivre

• 10 grains de coriandre

18 cal/par citron • 10 c à café de gros sel

• Eau bouillie tiède

Pots selon contenance, presse-citron, petite cuillère, coupelle, pichet, plaquette, couvercle, couteau pointu.

**********************************************************************
Préparons les citrons...

Laver, brosser les citrons sous l'eau tiède, et claire.Eponger. Presser le jus d'un citron.
***********************************************************************
Commençons les incisions...

Inciser en quatre en prenant soin de laisser le haut et le bas du fruit fermé comme sur les photos. Zoulikha nous montre bien les incisions. Utiliser un couteau pointu.
**********************************************************************

Prenons le gros sel...

Glisser une cuillère à café de gros sel dans les fentes de chaque citron. Prenez le temps de le faire doucement. Commencer à insérer au centre puis sur les bords.
***********************************************************************

Prenons les grains de poivre et de coriandre...

Placer les citrons dans les bocaux que vous avez ébouillantés et stérilisés comme vous le précise Zoulikha. Répartir les grains de coriandre et de poivre dans chaque bocal. Verser un peu de jus de citron.
***********************************************************************
Prenons l'eau tiède...

Couvrir les citrons d'eau bouillie tiède. L'eau à cause du jus de citron est légèrement trouble.
***********************************************************************

Prenons une petite tasse ou un couvercle de théière...

Maintenir le tout bien serré, à l'aide d'un poids Zoulikha nous conseille comme astuce "personnellement, j'utilise une toute petite tasse pour tout maintenir bien tassé".
***********************************************************************
Je prends une plaquette selon le cas...

Selon la largeur de votre bocal de conserve, j'y ajoute la plaquette qui permet avec le couvercle de garder le tout en place. Bien fermer le bocal et vous laissez reposer pendant 3 ou 4 semaines avant de consommer, à l'abri de la lumière.
Pour les utiliser les citrons confits : rincer et vider la pulpe pour n'utiliser que l'écorce confite, mais si vous aimez, vous pouvez utiliser le citron complet.

***********************************************************************





Gogol-Igal




Re: recette de citrons confits
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 04 septembre 2005 : 23:23

Excellente idee la tasse ou plaquette (?) car c'etait mon probleme, je n'arrivais pas a maintenir mes citrons en place. J'ai du remplir le bocal avec de l'eau distillee (selon les conseils de Eva) et cela a marche.

Re: recette de citrons confits
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 25 janvier 2006 : 14:28

FAIRE SES CITRONS CONFITS A LA MAISON
Auteur: jih?ne
Date: 24 January 2006 a 01:04


15minutes de pr?paration
ingr?dients: 5 citrons bien m?rs non trait?s (environ 750gr pour un bocal de 1 litre)
+gros sel

Couper les citrons en 4 ds le sens de la longueur juska 1.5cm de leur base (= sans les d?tacher de la queue). Puis ?cartez d?licatement les quartiers pour les saupoudrer de 1 cuill. ? caf? de gros sel.refermez les citrons.
placez les ds le bocal st?r?lis?, en les serrant bien le + possible afin qu ils extraits leur jus. .. ajouter une cuill?re ? soupe de gros sel.
Fermez le bocal et mettez le ds un endroit sec ? l'abri de la lumi?re pendant 1 mois avant de consommer.
astuce: si au bout de 3 jours de mac?ration, vs voyez q les citrons n'ont pa extrait leur jus, compl?tez avec de l'o bouillante.

tant q tes citrons baignent ds ce liQUIide ou de lhuile dolive, la conservation sera assur?e.

rien q pour ?gayer la r7 voici un truc q je fais et auquel jajoute de lhuile dolive mais VOUS POUVEZ ossi comme sur la foto mettre ds des coupelles en accompagnement.



ptite pr?cision , jai trouv? ?a ds un de mes livres: si vs achetez des citrons confits, assurez vs kils l ont bien ?t? ds le sel , sans otr ingr?dient fantaisie comme des ?pices ou de l'ail.





Re: recette de citrons confits
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 25 janvier 2006 : 14:29

Auteur: Jacky
Date: 24 January 2006 a 23:00




JE TE FAIS UN AUTRE COUCOU!!!!!!!!!!!!!!!


EN VOYANT LA PHOTO DE LA SALADE D'OLIVES JE ME SUIS SOUVENUE QUE MA

MAMAN FAISAIT PAREILLE MAIS ELLE METTAIT DES ORANGES FRAICHES A LA

PLACE DU CITRON/

CONNAIS-TU CETTE RECETTE??????????/ C'EST TRES BON,ESSAYE TU VERRAS

A BIENTOT-----------JACKYE

Re: recette de citrons confits
Posté par: jih?ne (IP enregistrè)
Date: 25 janvier 2006 : 20:13

des oranges fraiches? non je ne connais pas mais je vais essayer, mon mari raffole des olives!!!!!!!! merci!!



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'