SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: 1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 1 of 12
Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: fredben (IP enregistré)
Date: 14 juillet 2006 a 12:10

Bonjour à tous,

J'ai passé toute ma dernière nuit, en découvrant ce merveilleux site, à parcourir avec une grande émotion des centaines de messages et photos d'anciens Mazagannais que je n'avais pas revu depuis plus de 40 ans. J'ai quitté Mazagan à 18 ans en 1964 pour Casablanca, puis en 1976 pour Paris. Mais ne dit-on pas que nous sommes marqués à vie par notre enfance ? Et il est vrai qu'à l'approche de mes 60 ans il est naturel de revivre notre parcours, et dans un monde qui bouge et qui va trop vite, vouloir se raccrocher aux anciennes valeurs en puisant dans notre mémoire toutes les images, les visages et les voix de notre passé. Il me tarde d'apporter ma contribution par des témoignages et surtout des photos à tous ceux qui m'ont connu, mais surtout mon père, Jack Benarroch qui nous a malheureusement quitté il y a tout juste trois ans, que D... ait son son âme et qu'il repose en paix.
A ce sujet je tiens particulièrement à remercier de tout mon coeur Emilio pour les nombreux hommages qu'il lui a rendu à la suite de son action héroique en cette fameuse journée du 20 aôut 1955.
Je vais m'arrêter là pour ma première intervention, mais je ne manquerai pas dans les prochains jours à entrer en contact avec tous ceux qui le souhaiteront.
En hommage à mon père, je joins pour ceux que ça interesse quelques photos de lui à differentes époques de sa vie. Je dispose de centaines de photos d'anciens Mazagannais que je ne manquerai pas de diffuser.

Avec toute mon émotion et mon affection,
Fred Benarroch








Re: un Jdidi de plus sur Darnna
Posté par: LOVE (IP enregistré)
Date: 14 juillet 2006 a 13:19

oUAAAAAAA QUEL BEL HOMME !! ! ! ! ! ! ! C'est bien cette image que je garde de lui. Merci F B - LOVE

Re: un Jdidi de plus sur Darnna
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistré)
Date: 14 juillet 2006 a 13:56

Photo du CM2 année scolaire 1956-1957 école primaire de Mazagan chez Monsieur Arthaud qui était en même temps notre instituteur et le directeur de l'école.

On peut reconnaîte :

premier rang, de G à D: Jimmy Karoutchi (ZL), moi (Fred Benarroch)et Albert Amiel.
deuxième rang : Marcel Benatar
troisième rang : Laredo et André Abergel
Quatrième rang : Maurice Assedo

Pour ceux que ça interesse, je connais les noms de tous les autres élèves.

Cette photo a 50 ans ....!!

A vous lire,
Fred Benarroch






Re: un Jdidi de plus sur Darnna
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 14 juillet 2006 a 14:00

Bienvenue cher ami sur Darnna !!!!!!! Je suppose que tous tes copains et anciens voisins se trouvent deja sur le site et je suis tres heureuse que tu viennent te joindre et apporter ta contribution aussi.

Marhaba !!!




P.S. Il est inutile d'ouvrir a chaque fois un nouveau sujet pour placer les photos. Autant les reunir et les placer sur cette rubrique ouverte ici en ton nom. Merci pour ces photos-souvenirs.

Re: un Jdidi de plus sur Darnna
Posté par: Émilio (IP enregistré)
Date: 14 juillet 2006 a 15:48

Bonjour fredy,

Sois le bienvenu, parmi les Jdidis.
Je suis heureux d'avoir de tes nouvelles.
Donne moi des nouvelles de NANOU, TA GENTILLE MAMAN,(une vraie Dame)
de Bella et de George ( PITSOUNE)

à bientôt, émilio





Re: un Jdidi de plus sur Darnna
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistré)
Date: 14 juillet 2006 a 17:01

Bonjour Fred
dans ta liste des tailleurs de Mazagan, il faudrait ajouter, le nom de mon oncle OIKNINE Meyer,qui vit à Montreal, il est le frere de Aron OIKNINE. Bienvenue sur le site
Leon OIKNINE de Montreal

Léon

Re: un Jdidi de plus sur Darnna
Posté par: lazare (IP enregistré)
Date: 14 juillet 2006 a 17:58

Salut Fred
Merci pour toutes ces belles photos de ton pere.Un grand bonjour a ton oncle et aussi mon vieil ami Arthur de qui j'aimerais bien avoir des nouvelles .
Shabat Shalom Lazare

Re: un Jdidi de plus sur Darnna
Posté par: fredben (IP enregistré)
Date: 14 juillet 2006 a 18:09

Cher Lazare,

Merci pour ton petit mot.

Malheureusement il est difficile à travers des pseudos de s'identifier, donc en dehors du fait que tu es un vieil ami d'Arthur, je ne sais pas à qui j'écris, ni dans quel pays.

Pour ma part, je n'ai trouvé aucun inconvénient à m'identifier.

Arthur habite à Montréal depuis 1976. Il a 64 ans. il s'est remarié et a deux enfants d'un premier mariage qui vivent également à Montréal. Il est grand-père d'une petite fille de 8 ans. Il est devenu depuis quelques années trés religieux.

Shabbat Chalom

Fred Benarroch

Re: un Jdidi de plus sur Darnna
Posté par: fredben (IP enregistré)
Date: 15 juillet 2006 a 06:40

Cher Emile,

Comment ne pas se rappeler de toi ?
Tu as fait partie intégrante de mon enfance et de ma jeunesse.

Je trouve que tu fais un travail extraordinaire sur Darnna, j'ai pratiquement tout lu en 48 heures. Tu donnes une véritable leçon d'humilité et de solidarité qui a un caractère unique en terme de rassemblement de la diaspora mazagannaise. Je dis bien caractère unique car internet c'est tout et n'importe quoi. Tu as su mobiliser intelligemment notre tribu eparpillée dans le monde, et c'est à travers ton action que je ressens avec une force incroyable ce que représentait vraiment ce peuple vivant en rangs serrés dans l'allegresse d'une petite ville de province Marocaine si particulière.
Aucune autre ville du Maroc n'a entrepris ce travail sur le net comme si Mazagan représentait le berceau de la civilisation Juive au Maroc. On se croierait revenu 2000 ou 5000 ans en arrière. Il se passe quelque chose de magique que les générations futures ne pourront pas comprendre. C'est un véritable livre d'histoire. même les morts revivent à travers tous les témoignages et les photos recueuillis.

Je te félicite de tout mon coeur, tu fais avec tes tripes et tes convictios un véritable travail d'historien.

Quelques nouvelles de ma famille:

Ma mère a 79 ans, elle vit dans une belle villa à Mohammedia (Fedala). Après le décés de mon père en mai 2003, elle a préféré rester au Maroc. Sa santé n'est pas trés bonne et bien qu'habitant Paris, je passe les 3/4 de mon temps à ses côtés pour m'occuper d'elle et des affaires que mon père a laissé. J'ai presque 60 ans, je suis marié depuis 37 ans, j'ai 2 filles et un garçon. Jennifer 35 ans, mariée, 2 enfants de 10 et 8 ans. Ketty, 34 ans, mariée en 2004, et Jack junior, 32 ans, qui cherche encore la juive de sa vie. Comme tu le vois, je suis grand-père depuis plus de 10 ans.

Tu te rappelles de ma soeur Bella. 57 ans, Elle vit également à Paris, divorcée, mère d'une fille et 2 garçons de 30, 27 et 26 ans. Elle est aussi grand-mère depuis 1 an.

Enfin mon frère Georges (Pitchoune) 55 ans, divorcé 2 fois, père d'une fille de 24 ans avec sa première femme, et de 2 filles et un garçon de 13, 11 et 8 ans. Il vit également à Paris.

Etant souvent et en ce moment au Maroc, je me tiens à ta disposition pour toute aide ou action de recherche à Mazagan. A mon prochain passage à Paris, je rapporterai une caisse entière de Photos que mon père m'a laissé. Elle contient des centaines de photos qu'il prenait et développait lui même de ses amis Mazagannais, tu t'en souviens peut-être.

A très bientôt,
Fred

Re: un Jdidi de plus sur Darnna
Posté par: Émilio (IP enregistré)
Date: 16 juillet 2006 a 02:54

Mon cher Fred,

C'est avec un grand plaisir et beaucoup d'émotions que j'ai parcouru tous
tes messages, de voir et revoir toutes ces belles photos.

Que dire encore de JACK, avec qui j'ai grandi et avec qui j'ai appris ce
beau métier.

Sur le plan professionnel, Jack était un spécialiste, un amoureux de
son métier et un champion en matière d'Arts Graphiques. Je suis
vraiement chançeux d'avoir eu un gand professeur.
Sur le plan humain, il a toujours fait du BIEN autour de lui, il avait
un coeur d'or et toujours au service de la communauté d'El-Jadida.

Quand à toi, Quelle Belle Famile, '' TBAR EL-LAH''.

À mon tour de te donner des nouvelles de ma famille :

Voila 41 ans que je suis marié avec Stella Nahon.

J' ai une fille - Laurence-Léa, qui a deux garçons : Ethan
et Noah Salomon.

Puis , David, qui a une fille et un garçon : Alicia Sarah et
Jacob.

Et le dernier, Michael et sa copine Claire.

La photo d'en haut avec Moussa, j'avais 17 ans.

Embrasse toute la famille et surtout Madame BENARROCH,
qui était toujours à côté de Jack, avec à la bouche ''OUI JACK''
ET JAMAIS ''NON JACK''

Avec toute mon amitié, mon affection et la joie de toujours
communiquer avec toi.

Emile Ohayon (émilio)

Re: un Jdidi de plus sur Darnna
Posté par: hazdai2006 (IP enregistré)
Date: 16 juillet 2006 a 06:11

>
Cher Fred (et cher Emilio aussi)
je ne vous connais pas et sans doute mon nom ne vous dira rien car je suis plus vieux que vous. Par contre je connais Arthur qui a habité dansle même immeuble que nous vers 1968-70 à Montreal.
Si j'interviens dans ce forum c'est pour ajouter mon temoignage sur Feu Jack Benarroch qui a été pour moi plus qu'un ami.En plus de tout ce que Emilio et vous-même avez dit de lui, il était un mecène et un amateur d'art. Je peux affirmer avec fierté quil a été mon mentor. En 1950, il a organisé un grand bal à la Salle des fêtes de mazagan et m'a commandé une toile immense pour servir comme toile de fond sur la scene et pour illustrer les buts et principes de l"Association des Anciens de l'AIU (Toile qui a été accrochée par la suite dans le local de l'Association et qui doit probablement y être encore ) La même année,j'avais seulement 16 ans,il m'a obtenu La Salle des fêtes pour y exposer mes premieres peintures, a acquis lui-même une ou deux oeuvres. A un congrès des Assiociations de l'AIU qui s'est tenu è Fez, il a fait vendre aux encheres trois de mes toiles.Il projetait de creer une bourse pour me permettre d'aller étudier aux Beaux Arts à Paris.Jusqu'à mon depart de mazagan en 1953, il m'a encouragé et soutenu. Malheureusement les événements ont changé le cours de ma vie mais je n'ai jamais oublié ce grand homme
HAZDAI
ps Je me trouve en ce moment en Floride mais une fois rentré à MTL,je posterai une photo de jack me félicitant apres l'accochage de la fameuse toile.

> :
>
>







Re: un Jdidi de plus sur Darnna
Posté par: fredben (IP enregistré)
Date: 17 juillet 2006 a 05:55

Cher HAZDAI

Merci pour l'hommage que vous rendez à mon père. Je suis actuellement au Maroc auprès de ma mère. Dès que je serai de retour en France je rapporterai comme je l'ai déjà dit une caisse entière de photos qui m'a été laissée par mon père. Parmi ces photos il y en a plusieurs qui ont été prises à l'Association avec votre magnifique toile en fonds.
Je suis aujourd'hui heureux après avoir vu cette toile en vrai et en photo pendant des années d'en connaître enfin l'auteur. J'aimerai bien également connaître votre vrai nom.

Merci encore,
Fred Benarroch
>
>
>







Re: un Jdidi de plus sur Darnna
Posté par: fredben (IP enregistré)
Date: 17 juillet 2006 a 09:34

A la page 54 Communauté juive de Mazagan, j'ai été agréablement surpris de tomber sur la photo intitulée "groupe d'amis Mazaganais" publiée par CHISWICK.

En effet cette photo a été prise dans notre salle à manger chez mes parents Jack et Nanou Benarroch. J'avais 10 ans à cette époque. notre villa était située au 35 avenue Foch à Mazagan, en face du parc Spinay.

Je me permets de compléter la liste des personnes qui figurent sur cette photo :

au dessus de Fayot Benabou (qui vient de fêter ses 82 ans et qui vit à Paris) sa femme Eliane.

A côte d'elle, Raquel Hazan, la femme de Messod Hazan

A l'extrême gauche, mon oncle Arthur Benarroch, qui vit à Montréal.

Et entourant S. Azoulay, 2 de mes tantes paternelles, à gauche Marguerite Nahmias, et à droite Viviane Nusbaum qui vivent également toutes deux à Montréal.

Affectueusement,
Fred Benarroch

Re: un Jdidi de plus sur Darnna
Posté par: fredben (IP enregistré)
Date: 17 juillet 2006 a 10:15

La photo de mariage de mes parents le 27 mars 1946 à Mazagan.

mon Père, Jack Benarroch. Casablancais, il venait régulièrement à Mazagan depuis sa tendre enfance, y avait beaucoup d'amis, a connu ma mère, Nadia (Nanou) Maimaran.

Ma mère était la fille de Léon Maimaran, trés connu à Mazagan, et de Bella Adjiman. Orpheline de sa mère à l'age de 10 ans, elle a été élevée par ses grands-parents Joseph Adjiman et Elvire Hamou, famille d'origine Turque, qui est arrivée à Mazagan à la fin du 18ème siècle.
Une rue porte encore le nom d'Isaac Hamou, grand oncle de ma mère, tout près du Chateau Buisson.

Voilà pour l'anecdote,

Fred Benarroch








Re: un Jdidi de plus sur Darnna
Posté par: fredben (IP enregistré)
Date: 17 juillet 2006 a 18:08

Lycée Lyautey Casablanca année 1964-1965

Essayez de vous reconnaitre, pour ma part je n'y suis resté que trois mois, il semble que le proviseur n'ait pas apprécié ma violente altercation avec notre professeur d'espagnol Monsieur Bocheron qui avait cru bon de me conseiller "d'aller vendre des saucisses place de Verdun au lieu de déranger la classe."

Sur cette photo, figurent 2 Jdidis : Charles Elalouf en haut à gauche, et moi-même, en bas à droite.

Fred Benarroch







Aller à la page: 1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 1 of 12


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'