SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 of 2
Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 14 juillet 2006 : 14:10

Bonjour à tous,

J'ai passé toute ma dernière nuit, en découvrant ce merveilleux site, à parcourir avec une grande émotion des centaines de messages et photos d'anciens Mazagannais que je n'avais pas revu depuis plus de 40 ans. J'ai quitté Mazagan à 18 ans en 1964 pour Casablanca, puis en 1976 pour Paris. Mais ne dit-on pas que nous sommes marqués à vie par notre enfance ? Et il est vrai qu'à l'approche de mes 60 ans il est naturel de revivre notre parcours, et dans un monde qui bouge et qui va trop vite, vouloir se raccrocher aux anciennes valeurs en puisant dans notre mémoire toutes les images, les visages et les voix de notre passé. Il me tarde d'apporter ma contribution par des témoignages et surtout des photos à tous ceux qui m'ont connu, mais surtout mon père, Jack Benarroch qui nous a malheureusement quitté il y a tout juste trois ans, que D... ait son son âme et qu'il repose en paix.
A ce sujet je tiens particulièrement à remercier de tout mon coeur Emilio pour les nombreux hommages qu'il lui a rendu à la suite de son action héroique en cette fameuse journée du 20 aôut 1955.
Je vais m'arrêter là pour ma première intervention, mais je ne manquerai pas dans les prochains jours à entrer en contact avec tous ceux qui le souhaiteront.
En hommage à mon père, je joins pour ceux que ça interesse quelques photos de lui à differentes époques de sa vie. Je dispose de centaines de photos d'anciens Mazagannais que je ne manquerai pas de diffuser.

Avec toute mon émotion et mon affection,
Fred Benarroch








Re: un Jdidi de plus sur Darnna
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 14 juillet 2006 : 15:19

oUAAAAAAA QUEL BEL HOMME !! ! ! ! ! ! ! C'est bien cette image que je garde de lui. Merci F B - LOVE

Re: un Jdidi de plus sur Darnna
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 14 juillet 2006 : 15:56

Photo du CM2 année scolaire 1956-1957 école primaire de Mazagan chez Monsieur Arthaud qui était en même temps notre instituteur et le directeur de l'école.

On peut reconnaîte :

premier rang, de G à D: Jimmy Karoutchi (ZL), moi (Fred Benarroch)et Albert Amiel.
deuxième rang : Marcel Benatar
troisième rang : Laredo et André Abergel
Quatrième rang : Maurice Assedo

Pour ceux que ça interesse, je connais les noms de tous les autres élèves.

Cette photo a 50 ans ....!!

A vous lire,
Fred Benarroch






Re: un Jdidi de plus sur Darnna
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 14 juillet 2006 : 16:00

Bienvenue cher ami sur Darnna !!!!!!! Je suppose que tous tes copains et anciens voisins se trouvent deja sur le site et je suis tres heureuse que tu viennent te joindre et apporter ta contribution aussi.

Marhaba !!!




P.S. Il est inutile d'ouvrir a chaque fois un nouveau sujet pour placer les photos. Autant les reunir et les placer sur cette rubrique ouverte ici en ton nom. Merci pour ces photos-souvenirs.

Re: un Jdidi de plus sur Darnna
Posté par: Émilio (IP enregistrè)
Date: 14 juillet 2006 : 17:48

Bonjour fredy,

Sois le bienvenu, parmi les Jdidis.
Je suis heureux d'avoir de tes nouvelles.
Donne moi des nouvelles de NANOU, TA GENTILLE MAMAN,(une vraie Dame)
de Bella et de George ( PITSOUNE)

à bientôt, émilio





Re: un Jdidi de plus sur Darnna
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 14 juillet 2006 : 19:01

Bonjour Fred
dans ta liste des tailleurs de Mazagan, il faudrait ajouter, le nom de mon oncle OIKNINE Meyer,qui vit à Montreal, il est le frere de Aron OIKNINE. Bienvenue sur le site
Leon OIKNINE de Montreal

Léon

Re: un Jdidi de plus sur Darnna
Posté par: lazare (IP enregistrè)
Date: 14 juillet 2006 : 19:58

Salut Fred
Merci pour toutes ces belles photos de ton pere.Un grand bonjour a ton oncle et aussi mon vieil ami Arthur de qui j'aimerais bien avoir des nouvelles .
Shabat Shalom Lazare

Re: un Jdidi de plus sur Darnna
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 14 juillet 2006 : 20:09

Cher Lazare,

Merci pour ton petit mot.

Malheureusement il est difficile à travers des pseudos de s'identifier, donc en dehors du fait que tu es un vieil ami d'Arthur, je ne sais pas à qui j'écris, ni dans quel pays.

Pour ma part, je n'ai trouvé aucun inconvénient à m'identifier.

Arthur habite à Montréal depuis 1976. Il a 64 ans. il s'est remarié et a deux enfants d'un premier mariage qui vivent également à Montréal. Il est grand-père d'une petite fille de 8 ans. Il est devenu depuis quelques années trés religieux.

Shabbat Chalom

Fred Benarroch

Re: un Jdidi de plus sur Darnna
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 15 juillet 2006 : 08:40

Cher Emile,

Comment ne pas se rappeler de toi ?
Tu as fait partie intégrante de mon enfance et de ma jeunesse.

Je trouve que tu fais un travail extraordinaire sur Darnna, j'ai pratiquement tout lu en 48 heures. Tu donnes une véritable leçon d'humilité et de solidarité qui a un caractère unique en terme de rassemblement de la diaspora mazagannaise. Je dis bien caractère unique car internet c'est tout et n'importe quoi. Tu as su mobiliser intelligemment notre tribu eparpillée dans le monde, et c'est à travers ton action que je ressens avec une force incroyable ce que représentait vraiment ce peuple vivant en rangs serrés dans l'allegresse d'une petite ville de province Marocaine si particulière.
Aucune autre ville du Maroc n'a entrepris ce travail sur le net comme si Mazagan représentait le berceau de la civilisation Juive au Maroc. On se croierait revenu 2000 ou 5000 ans en arrière. Il se passe quelque chose de magique que les générations futures ne pourront pas comprendre. C'est un véritable livre d'histoire. même les morts revivent à travers tous les témoignages et les photos recueuillis.

Je te félicite de tout mon coeur, tu fais avec tes tripes et tes convictios un véritable travail d'historien.

Quelques nouvelles de ma famille:

Ma mère a 79 ans, elle vit dans une belle villa à Mohammedia (Fedala). Après le décés de mon père en mai 2003, elle a préféré rester au Maroc. Sa santé n'est pas trés bonne et bien qu'habitant Paris, je passe les 3/4 de mon temps à ses côtés pour m'occuper d'elle et des affaires que mon père a laissé. J'ai presque 60 ans, je suis marié depuis 37 ans, j'ai 2 filles et un garçon. Jennifer 35 ans, mariée, 2 enfants de 10 et 8 ans. Ketty, 34 ans, mariée en 2004, et Jack junior, 32 ans, qui cherche encore la juive de sa vie. Comme tu le vois, je suis grand-père depuis plus de 10 ans.

Tu te rappelles de ma soeur Bella. 57 ans, Elle vit également à Paris, divorcée, mère d'une fille et 2 garçons de 30, 27 et 26 ans. Elle est aussi grand-mère depuis 1 an.

Enfin mon frère Georges (Pitchoune) 55 ans, divorcé 2 fois, père d'une fille de 24 ans avec sa première femme, et de 2 filles et un garçon de 13, 11 et 8 ans. Il vit également à Paris.

Etant souvent et en ce moment au Maroc, je me tiens à ta disposition pour toute aide ou action de recherche à Mazagan. A mon prochain passage à Paris, je rapporterai une caisse entière de Photos que mon père m'a laissé. Elle contient des centaines de photos qu'il prenait et développait lui même de ses amis Mazagannais, tu t'en souviens peut-être.

A très bientôt,
Fred

Re: un Jdidi de plus sur Darnna
Posté par: Émilio (IP enregistrè)
Date: 16 juillet 2006 : 04:54

Mon cher Fred,

C'est avec un grand plaisir et beaucoup d'émotions que j'ai parcouru tous
tes messages, de voir et revoir toutes ces belles photos.

Que dire encore de JACK, avec qui j'ai grandi et avec qui j'ai appris ce
beau métier.

Sur le plan professionnel, Jack était un spécialiste, un amoureux de
son métier et un champion en matière d'Arts Graphiques. Je suis
vraiement chançeux d'avoir eu un gand professeur.
Sur le plan humain, il a toujours fait du BIEN autour de lui, il avait
un coeur d'or et toujours au service de la communauté d'El-Jadida.

Quand à toi, Quelle Belle Famile, '' TBAR EL-LAH''.

À mon tour de te donner des nouvelles de ma famille :

Voila 41 ans que je suis marié avec Stella Nahon.

J' ai une fille - Laurence-Léa, qui a deux garçons : Ethan
et Noah Salomon.

Puis , David, qui a une fille et un garçon : Alicia Sarah et
Jacob.

Et le dernier, Michael et sa copine Claire.

La photo d'en haut avec Moussa, j'avais 17 ans.

Embrasse toute la famille et surtout Madame BENARROCH,
qui était toujours à côté de Jack, avec à la bouche ''OUI JACK''
ET JAMAIS ''NON JACK''

Avec toute mon amitié, mon affection et la joie de toujours
communiquer avec toi.

Emile Ohayon (émilio)

Re: un Jdidi de plus sur Darnna
Posté par: hazdai2006 (IP enregistrè)
Date: 16 juillet 2006 : 08:11

>
Cher Fred (et cher Emilio aussi)
je ne vous connais pas et sans doute mon nom ne vous dira rien car je suis plus vieux que vous. Par contre je connais Arthur qui a habité dansle même immeuble que nous vers 1968-70 à Montreal.
Si j'interviens dans ce forum c'est pour ajouter mon temoignage sur Feu Jack Benarroch qui a été pour moi plus qu'un ami.En plus de tout ce que Emilio et vous-même avez dit de lui, il était un mecène et un amateur d'art. Je peux affirmer avec fierté quil a été mon mentor. En 1950, il a organisé un grand bal à la Salle des fêtes de mazagan et m'a commandé une toile immense pour servir comme toile de fond sur la scene et pour illustrer les buts et principes de l"Association des Anciens de l'AIU (Toile qui a été accrochée par la suite dans le local de l'Association et qui doit probablement y être encore ) La même année,j'avais seulement 16 ans,il m'a obtenu La Salle des fêtes pour y exposer mes premieres peintures, a acquis lui-même une ou deux oeuvres. A un congrès des Assiociations de l'AIU qui s'est tenu è Fez, il a fait vendre aux encheres trois de mes toiles.Il projetait de creer une bourse pour me permettre d'aller étudier aux Beaux Arts à Paris.Jusqu'à mon depart de mazagan en 1953, il m'a encouragé et soutenu. Malheureusement les événements ont changé le cours de ma vie mais je n'ai jamais oublié ce grand homme
HAZDAI
ps Je me trouve en ce moment en Floride mais une fois rentré à MTL,je posterai une photo de jack me félicitant apres l'accochage de la fameuse toile.

> :
>
>







Re: un Jdidi de plus sur Darnna
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2006 : 07:55

Cher HAZDAI

Merci pour l'hommage que vous rendez à mon père. Je suis actuellement au Maroc auprès de ma mère. Dès que je serai de retour en France je rapporterai comme je l'ai déjà dit une caisse entière de photos qui m'a été laissée par mon père. Parmi ces photos il y en a plusieurs qui ont été prises à l'Association avec votre magnifique toile en fonds.
Je suis aujourd'hui heureux après avoir vu cette toile en vrai et en photo pendant des années d'en connaître enfin l'auteur. J'aimerai bien également connaître votre vrai nom.

Merci encore,
Fred Benarroch
>
>
>







Re: un Jdidi de plus sur Darnna
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2006 : 11:34

A la page 54 Communauté juive de Mazagan, j'ai été agréablement surpris de tomber sur la photo intitulée "groupe d'amis Mazaganais" publiée par CHISWICK.

En effet cette photo a été prise dans notre salle à manger chez mes parents Jack et Nanou Benarroch. J'avais 10 ans à cette époque. notre villa était située au 35 avenue Foch à Mazagan, en face du parc Spinay.

Je me permets de compléter la liste des personnes qui figurent sur cette photo :

au dessus de Fayot Benabou (qui vient de fêter ses 82 ans et qui vit à Paris) sa femme Eliane.

A côte d'elle, Raquel Hazan, la femme de Messod Hazan

A l'extrême gauche, mon oncle Arthur Benarroch, qui vit à Montréal.

Et entourant S. Azoulay, 2 de mes tantes paternelles, à gauche Marguerite Nahmias, et à droite Viviane Nusbaum qui vivent également toutes deux à Montréal.

Affectueusement,
Fred Benarroch

Re: un Jdidi de plus sur Darnna
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2006 : 12:15

La photo de mariage de mes parents le 27 mars 1946 à Mazagan.

mon Père, Jack Benarroch. Casablancais, il venait régulièrement à Mazagan depuis sa tendre enfance, y avait beaucoup d'amis, a connu ma mère, Nadia (Nanou) Maimaran.

Ma mère était la fille de Léon Maimaran, trés connu à Mazagan, et de Bella Adjiman. Orpheline de sa mère à l'age de 10 ans, elle a été élevée par ses grands-parents Joseph Adjiman et Elvire Hamou, famille d'origine Turque, qui est arrivée à Mazagan à la fin du 18ème siècle.
Une rue porte encore le nom d'Isaac Hamou, grand oncle de ma mère, tout près du Chateau Buisson.

Voilà pour l'anecdote,

Fred Benarroch








Re: un Jdidi de plus sur Darnna
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2006 : 20:08

Lycée Lyautey Casablanca année 1964-1965

Essayez de vous reconnaitre, pour ma part je n'y suis resté que trois mois, il semble que le proviseur n'ait pas apprécié ma violente altercation avec notre professeur d'espagnol Monsieur Bocheron qui avait cru bon de me conseiller "d'aller vendre des saucisses place de Verdun au lieu de déranger la classe."

Sur cette photo, figurent 2 Jdidis : Charles Elalouf en haut à gauche, et moi-même, en bas à droite.

Fred Benarroch







Re: un Jdidi de plus sur Darnna
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2006 : 20:39

Juin 1955 - Fête de fin d'année sclolaire à l'école primaire à Mazagan.
On peut reconnaître :

En haut à droite : Charles Elalouf
En dessous : son frère Lucien Elalouf
2ème rang à gauche : Laredo
En bas à gauche, c'est moi

Eh oui ! il y avait aussi des indiens à Mazagan !

Fred Benarroch







Re: un Jdidi de plus sur Darnna
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 18 juillet 2006 : 19:56

Quelques photos de ma mère, Nanou Maimaran Benarroch

Fred Benarroch







Re: un Jdidi de plus sur Darnna
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 18 juillet 2006 : 20:35

Fredben,

Tres belles de photos de ta mere, et il est interessant de noter qu'elle vit a Fedala, je ne savais pas que des juifs y habitaient, il me semblait que c'etait une ville estivale uniquement . Elle doit aimer la mer.


Re: un Jdidi de plus sur Darnna
Posté par: Émilio (IP enregistrè)
Date: 18 juillet 2006 : 23:28

Cher Fred,

C'était une belle soirée, quand ? je ne me rappelle pas !!
DEVINE... (des vieilles photos).

émilio,







Re: un Jdidi de plus sur Darnna
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 19 juillet 2006 : 00:04

Emilio,

Sur la photo d'en haut il me semble que tu enlaces ma soeur Bella à gauche. l'autre c'est Sonia. En bas à droite, enlacé par ma cousine Jacqueline (qui a épousé bien des années plus tard Bebert Znaty -en haut au centre) je crois reconnaître mon frère Georges. Est-ce exact ?
Je pense que cette photo date de 1963.

Affectueusement,
Fred

PS : Je joints une des dernières photos de mon père avec ses 3 enfants.







Re: un Jdidi de plus sur Darnna
Posté par: Émilio (IP enregistrè)
Date: 19 juillet 2006 : 00:24

QUELLE BELLE PHOTO DE FAMILLE.

Oui, c'est bien Georges, tu sais Fred, tu ressemble beaucoup
à Jack z'l.
Je téléphone de suite à Arthur, pour voir ces belles images.

amicalement,
émile.

Re: un Jdidi de plus sur Darnna
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 19 juillet 2006 : 03:19

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Auteur: anidavid (IP enregistree)
Date: 19 July 2006 a 00:54


Cher Fredben,

La robe que ma soeur Denise portait sur cette photo de la representation de la Reine Esther a Mazagan dans les annees 47-48 appartenait a ta mere Nanou.

Cette robe avait ete achetee parait-il par ton grand-pere Mr.Maimaran a New York qui l'avait fournie pour la representation par l'entremise de Mme Rebecca Nahon, une grande dame au grand coeur.


Voici donc la photo de Denise a l'age de 14 ans et de ses demoiselles d'honneur.







:







Re: un Jdidi de plus sur Darnna
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 19 juillet 2006 : 03:32

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Auteur: fredben (IP enregistree)
Date: 19 July 2006 a 01:30


Cher Anidavid,

Merci pour ce témoignage.
Je poserai dès demain la question à ma mère pour savoir si elle s'en rappelle.

Affectueusement,
Fred Benarroch

Re: un Jdidi de plus sur Darnna
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 19 juillet 2006 : 20:12

Cette photo, c'est pour mon oncle-frère-jumeau Arthur.

Fred Benarroch







Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: cloclo (IP enregistrè)
Date: 19 juillet 2006 : 21:15

Cher Freddy,

Il y a longtemps que je voulais rendre hommage à ton regretté père, Jack Benarroch mais malheureusement ces derniers temps, avec la maladie de ma mère, je n'ai pu le faire.

Lors du fameux 20 août, la porte de notre maison a été défoncée mais nous y sommes restés jusqu'au lendemain oèu mes parents ont décidé de se réfugier chez un très grand ami à eux (un caid) qui a eu peur de nous garder. Par la suite, Jack Benarroch est arrivé pour nous accompagner à la salle des sports. A l'époque, ma soeur Evelyne z.l. était en convalescence de la fièevre typhoide et un jeune arabe a pointé un couteau sur elle mais Jack l'a vite désarmé. Après cela, nous avons été chez mes grand-parents à Azemmour ou tout était calme mais il a fallu hospitaliser Evelune z.l. pour une rechute.

Je ne peux oublier ce que Jack a fait pour nous. Tu es plus jeune que moi et je ne pense pas que tu te souviennes de moi. Par contre, ton oncle Arthur, qui passait ses étés à Mazagan, était un copain. Là je vais laisser Simon, mon époux, s'exprimer également. Claudine.

****

Rendre hommage à la mémoire de notre regretté ami Jack Benarroch est
un devoir que tout mazaganais ayant connu cet homme remarquable,se doit de faire au sein de ce site sympathique mais ô combien nostalgique!
Je suis Simon, le frère aîné du dynamique Emilio dont les interventions colorées sur DARNA meublent ce site d'une atmosphère des plus chaleureuses!!
J'ai connu Jack en 1947. Il était alors président de l'association des Anciens Elèves de l'Alliance. L'âge minimum requis pour faire parti de cette association était de 18 ans. Mais Jack au grand coeur, m'a alloué le statut de membre "toléré"!!
c'était une bien belle époque où tous les anciens de l'alliance se retrouvaient pour de nombreuses activités et, entre autres, le petit bal du samedi soir durant lequel se tramaient de gentilles amourettes au son d'une "Cumparsita" langoureuse ou d'un "Passo-doble" endiablé!!

Jack était la simplicité personnifiée. Il se joignait très souvent à nous au cours de matches de football que nous disputions sur le sable de la plage entre équipes de quartiers. Il m'avait même sélectionné pour jouer au sein de l'équipe de volley-ball de l'alliance qui participait à des tournois sur cette belle plage!

Que de longues nuits nous avons veillé à développer chez lui des centaines de photos qu'il adorait prendre de sa famille et amis! J'en ai gardé une série où il me faisait arborer des poses de vedettes de cinéma! Et ces veillées étaient toujours agrémentées de dégustations de toutes sortes de sandwiches qu'il apprêtait lui-même avec soin!

L'un des meilleurs souvenirs que j'ai conservé de cet homme bon, agréable et généreux, qui avait le don de communiquer è son entourage la bonne humeur, fut celui d'avoir passé en Décembre 1955 (?) deux semaines en Espagne en sa compagnie et celle de la douce Nanou, son épouse. Ceci est arrivé dans un contexte des plus drôles!

Jack et moi possédions à l'époque une voiture de la même marque, une Opel. La sienne était beige et la mienne verte avec le toit blanc. Je ne sais comment il a fait pour briser le volant de son Opel et, pour le remplacer, un délai de 3 à 4 semaines était nécessaire pour le recevoir d'Allemagne.Mais Jack , qui devait répondre à une invitation d'amis espagnols habitant à Madrid, voulait faire le déplacement dans son Opel. Il me demanda donc de lui prêter le volant de mon Opel et en même temps faire le voyage avec lui.

C'est ainsi que je me suis trouvé embarqué dans un voyage imprévu, à bord de l'Opel qui n'était pas la mienne, et dont le volant aux mains de Jack était celui de mon Opel!!

Ce fut un séjour magnifique!Les amis de Jack nous ont reçus royalement pendant le réveillon du jour de l'an (1956 ?) durant lequel nous avons assisté au défilé des Rois Mages. Ils nous ont fait visiter un sanatorium aux alentours de Madrid, dont l'ami de Jack était le directeur en tant que médecin-chef, ainsi que la Vallée des Los Caidos!
Souvenir inoubliable en agréable compagnie!!

Il est incontestable de reconnaître le dévouement de Jack durant les évènements du 20 Aoùt et de l'aide courageuse qu'il a apportée à la
communauté israélite de Mazagan pendant ces douloureuses circonstances.

J'ai revu Jack avec un immense plaisir à chacun de ses voyages à Montréal où je vis depuis 41 ans.

Je termine en transmettant toutes mes amitiés à Freddy, Pitchoun et Bella que j'ai connus tout jeunes et qui, fort probablement ne se souviennent pas de moi....ou peut-être bien vaguement!!Et mon bon souvenir à Madame Benarroch qui j'ose l'esprérer, se remémore les péripéties de ce fameux et agréable voyage en Espagne!!

Et à tous nos "Pays et Payses", un cordial shalom de la part de mon épouse Claudine et de moi-même!!

Simon








Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2006 : 06:47

trés chers Claudine et Simon,

En lisant vos merveilleux témoignages d'affection et anecdotes concernant mon père, Jack, j'ai été tellement ému que mes larmes ont commencé à couler à flots et que je n'ai pas pu vous remercier par retour.

Comme je suis actuellement au Maroc auprès de ma mère, je lui ai fait lire vos si belles lignes remplies de tendresse, de chaleur et d'humour. Elle en a été trés touchée et me charge de vous transmettre toute son affection.

Claudine et Simon, je dois vous dire que je suis incapable de me rappeler ce que j'ai mangé hier, mais ma mémoire est intacte en ce qui concerne mon enfance et ma jeunesse. Je me rappelle parfaitement de vous deux, tout comme des centaines de noms et de voix des visages que j'ai vu défiler sur ce site.

Simon, j'ai trouvé hillarante ton anecdote si bien racontée sur ton voyage en Espagne avec mes parents. Je reconnais bien mon père à travers ta chronologie des faits...Deux précisions, son Opel n'était pas beige mais jaune, L'ami chez qui vous étiez invités s'appelle le Professeur Alvarez Sala, une sommité en Espagne en tant que cardiologue entre les années 1945 à 1985.

Je vais me permettre de te raconter à mon tour une anecdote qui a un lien direct avec mon père et le Professeur Alvarez, mais nettement moins amusante que la tienne.

Monsieur et Madame Alvarez etaient des amis intimes de mes parents depuis 1949 et ils avaient beaucoup de plaisir à se retrouver au moins une fois par an. Ils ont eu 7 garçons qui aujourd'hui sont des sommités. Malheureusement Madame Alvarez, dans les années 1960, en mettant au monde un huitième enfant a perdu la vie et la vie de cet enfant.
Ce fut une tragédie, et le professeur Alvarez, heureusement très croyant a eu le courage d'élever ses 7 garçons.

Mon père les rencontrait régulièrement, et chaque fois qu'il se rendait à Madrid jusqu'à ces dernières années, toute la famille Alvarez au complet avec femmes et enfants se réunissaient autour de mon père qu'ils adoraient et respectaient. Ils l'appellaient tous Tio Jack.

En 2002, le professeur Alvarez décède à l'age de 95 ans.

En février 2003, mon père décide de venir me voir à Paris, mais il tient à faire un crochet par Madrid pour rencontrer les fils Alvarez. Comme d'habitude les 7 frères, malgré leurs occupations, se réunissent et reçoivent tous ensemble mon père avec une "Hiba" que tu ne peux pas imaginer.

Ils remettent à mon père la dernière photo de leur vieux père trônant au milieu de ses 7 fils, puis, pour honorer mon père, lui proposent d'une manière symbolique de prendre une photo avec eux en prenant la place de leur père, ce qu'il accepte avec beaucoup de fierté et d'émotion.

3 jours aprés, mon père arrive à Paris et fièrement me montre les photos ainsi qu'un magazine espagnol avec un article sur l'un des fils Alvarez qui a été élu medecin de l'année 2002.

Lorsque mon père pose les 2 photos sur la table, il les regarde bien, écarquille ses grands yeux rieurs et combien expressifs, réalise qu'en fait, il est assis à la place du mort. Et avec son humour qui n'a pas d'égal, il me dit en Arabe : A mout lou zoudboum, ils m'ont mis à la place du mort ! ! !

On en a beaucoup ri, mais malheureusement, après avoir passé un mois merveilleux à nos côtés à Paris, il est rentré chez lui, au Maroc, c'était la dernière fois que je le voyais, et cet homme qui me paraissait indestructible, en pleine santé, a été foudroyé d'une crise cardiaque dans la nuit du 26 au 27 mai 2003.

Excuses la longueur de mon récit, mais il n'y a pas un jour où je ne parle pas de mon père, et tu m'as donné l'occasion de réveiller sa mémoire. Il disait toujours : La seule chose qui restera de nous, c'est ce qu'on dira de nous.

Il avait tellement raison.

Claudine et Simon, vous aussi vous prouvez par votre chaleur et votre douceur que vous êtes des gens hors du commun, tout comme Emile et tant de personnes qu'il serait trop long de nommer, et parmi eux une majorité de Mazaganais...Que D... vous garde en bonne santé.

Je vous aime tous, et sachez que mon plus grand souhait, aprés tant d'années serait de vous revoir....

Trés affecteusement,
Fred Benarroch

PS : Je joints les 2 fameuses photos.








Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2006 : 06:49

Pour Claudine et Simon

2ème photo







Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: cloclo (IP enregistrè)
Date: 22 juillet 2006 : 00:48

Montréal,le 21 Juillet 06

Cher Fred,

Nous avons bien ri en lisant ton récit. Evidemment nous aussi aurions aimé te revoir et, si tu venais un jour èa Montréal avec ton épouse et ta mèere, nous serions heureux de vous recevoir chez nous. Affectueusement.

Claudine

Cher Fred,

Tu m'as rafraîchi la mémoire. Je me rappelais bien du nom du Prof. Alvarez mais n'en étais pas tres sûr. Il était en effet une sommité et le cardiologue du Général Franco, sur lequel d'ailleurs, il nous a raconté de délicieuses anecdotes, dont j'ai retenu celle de la visite que lui avait rendue le Papa à Madrid. Ils étaient tous les deux enfermés dans un tête-à-tête au bureau de Franco, quand, à un moment donné, la porte s'étant entr'ouverte, on entendit le Pape argumentant:
"Généralissimo! Estoy tambien catolico!!" illustrant ainsi la force de caractère du Caudillo!!

Mais pour en revenir au soir du réveillon chez les Alvarez, nous avions convenu tes parents et moi, que je resterais ce-soir la à l'hotel, car aprés toutje n'éta9is pas si intime avec leurs amis et que j'aurais été gêné de les accompagner.
Donc ils étaient partis sans. Je suis par la suite attablé au restaurant de l'hotel et commandé un bon repas. Arrivé au dessert, je vois revenir Jack:"Lève-toi mon pote! me dit-il,les Alvarez insistent pour que tu viennes souper avec nous. Je suis venu te chercher!" Mais Jack, lui dis-je, tu vois bien que j'ai déjà soupé?" - Çà ne fait rien, tu feras semblant. Viens. Tout le monde t'attends."Impossible de décliner l'invitation!!

Celà va sans dire que l'acceuil des Alvarez fùt des plus chaleureux! Je me suis donc exécuter èa ingurgiter un deuxième souper consécutif, sans rechigner, d'autant plus que Jack me disait en sourdine: "Ma tbeziss!". Même aprés le re-repas, je n'ai pas pu rÉsister aux délicieux "Pulborronès" de Mme Alvarez, qui m'ont rappelé nos friandises de Hanouca!! Si bien que Jack, m'observant avec des yeux ronds, me murmura:"Comment tu fais pour manger avec appêtit? Tbar allah HliK!!".

Que de bons souvenirs et comme çà fait grand bien de les remémorer!!
Fred, ton regretté père était un bon vivant et d'avoir été en sa compagnie, un grand bonheur!!Il y a un proverbe arabe qui diT:"Quand tu es né, tu pleurais et tout le monde souriait autour de toi. Tâche, quand tu mourras, de sourire et que tout le monde pleure!!"
Jack n'a laissé que de bons souvenirs. Sa vie n'a été que sourires et bienveillance envers son entourage, et sa disparition a causé beaucoup de peine à ceux qui ont eu la chance de le cotoyer!!

Je me joins à Claudine pour te dire, Cher ami, combien nous serions heureux de te revoir ainsi que ta charmante maman!!

Bien affectueusement.

Simon

Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 23 juillet 2006 : 18:12

Une photo que j'aime particulèrement de mon père, Jack Benarroch, pour son fameux sourire qui n'a jamais changé jusqu'à la fin.

C'était dans la région d'Ifrane en 1961.

Fred benarroch







Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 24 juillet 2006 : 16:32

Pour Arthur,

No comment,

Affectueusement,
Fred







Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 25 juillet 2006 : 00:28

Pour ceux que ça interesse :

Sur cette photo qui doit dater de 1957 :

Les parents de mon père Jack, Joseph et Emilie Benarroch, en haut au centre mon oncle-presque-grand frère Arthur, mazaganais d'adoption, entouré de ses soeurs Colette Stoupel et son mari Alter, de Marguerite Nahmias et son mari Meyer, et Denise Lafond, leur soeur ainée.

Affectueusement,
Fred Benarroch

Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 25 juillet 2006 : 20:16

J'ai placé cette photo de ces 2 adorables nouveaux mariés dans la rubrique '' les amis des betes ''( pour le bon plaisir de Dany )
D'accord Darlett? pour te soulager de l'énorme travail que tu fais.
Léon

Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 29 juillet 2006 : 07:34

aux amis des bêtes
------------------

J'avais annoncé un beau mariage, aujourd'hui le fruit de leur union.

Amicalement,

Fred Benarroch







Re: un Jdidi de plus sur Darnna
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 29 juillet 2006 : 13:43

MESSAGE DEPLACE a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Photo du CM2 année scolaire 1956-1957 école
> primaire de Mazagan chez Monsieur Arthaud qui
> était en même temps notre instituteur et le
> directeur de l'école.
>
> On peut reconnaîte :
>
> premier rang, de G à D: Jimmy Karoutchi (ZL), moi
> (Fred Benarroch)et Albert Amiel.
> deuxième rang : Marcel Benatar
> troisième rang : Laredo et André Abergel
> Quatrième rang : Maurice Assedo
>
> Pour ceux que ça interesse, je connais les noms de
> tous les autres élèves.
>
> Cette photo a 50 ans ....!!
>
> A vous lire,
> Fred Benarroch
>
>
>
> Merci Fred pour cette precieuse photo dans laquelle j ai retrouve mon cousin jimy Karoutchi zal .Je vais l imprimer et la remettre a sa maman tata Yolande
>
>




Gogol-Igal

Re: un Jdidi de plus sur Darnna
Posté par: jacoua (IP enregistrè)
Date: 11 août 2006 : 21:51

la creme des cremes quoi!

Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: Celia Moreno (IP enregistrè)
Date: 12 août 2006 : 23:16

Bonjour Fred,

Si je n'utilise pas le "Monsieur", c'est que nous sommes cousins. Pour etre plus exact, Jacques ou Jack, comme on voudra, etait mon cousin germain, comme vous pourrez le verifier sur l'Index familial que j'ai monte mais qui est loin d'?tre achev?. Ainsi, je vois que vous n'y figurez pas, ce qui veut dire que je n'ai pas eu les informations pertinentes. Mais je dois avouer que c'est une longue aventure dans laquelle je me suis lancee pour tenter de recenser la famille et de monter des arbres genealogiques quand c'etait possible. J'ai aussi mont? avec l'aide de l'un de mes deux fils qui vit a Lausanne, un autre site avec des photos de la famille que j'ai ete glaner quand et comme j'ai pu.

Pour en revenir aux liens qui nous unissent, je suis la fille de Sam et Ninette Moreno. Ma mere - une fille B?narroch - est donc (elle est encore vivante) la soeur de Joseph, votre grand-pere et donc la cousine germaine de Jack, Vivanne, Denise, Maggy, Colette, Dedee, Jean-Claude et Arthur. Je vis a Montreal et je suis de votre generation, puisque j'ai 63 ans.

J'aimerai vous communiquer les adresses des sites mais je prefererai le faire plua personnellement. Aussi, je vous laisse mon adresse personnelle :
celia.moreno@gmail,com

Je serai ravie d'entrer en contact direct avec vous. J'ai essaye avec l'adresse que vous donniez sur wanadoo.fr, mais ca n'a pas marche. Vous avez peut-etre change d'adresse internet.

J'etais heureuse de revoir le visage de Nanou, meme s'il a change depuis ... peut-etre trente ou meme 40 ans que je ne l'ai pas vue !!! le temps passe horriblement vite. J'ai toujours en tete la douceur de son sourire merveilleux...

Au plaisir d'avoir des nouvelles de mon petit cousin,

Celia







Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: Celia Moreno (IP enregistrè)
Date: 12 août 2006 : 23:37

Rebonjour Fred,

Je me demandais s'il etait possible de copier des photos de ce site. J'aurai tellement aime en avoir de Nanou et Jack. Puis-je en avoir l'autorisation et puis l'info sur comment le faire.

merci cousin,

Celia

PS : Le bonjour a Nanou, quel bonheur de la savoir en sante et en plus au bord de la mer! dites-lui que ma mere habite depuis une dizaine d'annees ? Jerusalem, pres de mon frere Alain et de ma soeur Michou. Sa sante est relativement bonne. Malheureusement, un accident cerebro-vasculaire l'a privee de la parole. Ce qui est difficile pour elle et pour son entourage.




Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: jacoua (IP enregistrè)
Date: 16 août 2006 : 14:06

Bonjour Celia, N'auriez vous pas frequente le lycee de j.f. de Casablanca et connu Danielle Abensour?

Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: Celia Moreno (IP enregistrè)
Date: 16 août 2006 : 18:07

Bonjour Danielle,

Mais oui bien sur que j'etais au Lycee de Jeunes Filles de Casa de 1952 (ou 53???) jusqu'en juin 1962 ou j'ai eu mon Bac Philo. Avec cependant des interruptions pour cause de ,,, Juif errant (!!) des bouts de scolarite a Paris, par-ci par-la... Et je me suis mariee apres mon Bac a Casa en 1962. Puis nous sommes partis etudier a la fac a Paris.
Ou est-tu ? Moi, j'habite a Montreal. Je suis divorcee et j'ai deux fils extraordinaires et trois merveilleux petits-enfants, bientot un 4e.

Donne-moi de tes nouvelles. Tu peux aussi m'ecrire a mon adresse personnelle : celia.moreno@gmail.com

Celia




Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: jacoua (IP enregistrè)
Date: 17 août 2006 : 19:09

bonjour Celia, Je ne suis pas Danielle mais Jacqueline sa soeur cadette. Danielle apres avoir etudie a Paris est partie en 1968 pour ISRAEL, dans un kibboutz ou elle s'est mariee quelques annees apres a un kiboutznic. Ils y ont vecu jusqu'en 1990 , ont eu 3 enfants et deux petits enfants. Ils sont maintenant a HEHOVOT. Je lui communiquerai ton adresse e-mail. N'aurais -tu pas joue avec danielle ,entre autres
dans une piece de IONESCO realisee par TAIEB SADDIKI?




Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: Oiknine L?on (IP enregistrè)
Date: 17 août 2006 : 19:18

Nous nous sommes parles , Celia et moi, hier apres midi au telephone.
C'est une personne tres agreable. Tenez vous bien les Darnneurs, nous commencons a etre nombreux a Montreal. Celia a ecrit ''Je me demandais s'il etait possible de copier des photos de ce site.'' Oui bien sur et je serais a votre disposition pour vous aider a le faire. Je vous retelephone bientot
Leon


Léon




Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: Celia Moreno (IP enregistrè)
Date: 17 août 2006 : 22:39

Bonjour Jacqueline,

Je suis ravie d'avoir de tes nouvelles et des nouvelles de ta soeur. J'aimerai bien savoir ... en quel pays tu vis. Par contre, je me sentirai plus a l'aise pour communiquer avec toi si on le fait par mon adresse personnelle de courriel que je te donne ici :

celia.moreno@gmail.com

Si tu me donnes tes coordonnees personnelles, je pourrai te raconter la suite. Mais en fait, c'est bien moi qui ai joue les Bonnes de Jean Genet, et egalement plusieurs pieces de Ionesco produites par Taieb Saddiki et mises en scene par Carlo Bengio.

a bientot de te lire et de t'ecrire ... plus personnellement,

Celia




Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 28 septembre 2006 : 01:24

Pour Hazdai2006
---------------

Cher Hazdai,

Je t'avais promis que dès que je serai de retour à Paris je chercherai la fameuse photo où l'on peut voir la fameuse toile que tu a réalisé à l'age de 16 ans pour l'association des anciens élèves. He bien je l'ai retrouvée et j'ai plaisir à te l'envoyer.

J'espère que ça te fait plaisir, et si j'en trouve une autre, je te l'enverrai.

Chaleureusement,
Fred Benarroch







Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 28 septembre 2006 : 01:42

Pour Anidavid
-------------

Le 19 juillet dernier tu m'as adressé une photo sur la représentation de la reine Esther jouée par ta soeur Denise avec la fameuse robe...
J'ai eu le plaisir en rentrant à Paris de retrouver une photo prise le même jour où l'on peut voir à l'extrême droite mon grand-père maternel Léon Maimaran.

Affectueusement,
Fred Benarroch







Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 28 septembre 2006 : 02:13

Vive le foot !!!

Sur cette photo on peut voir mon père, Jack Benarroch (2eme en partant de la gauche) J'ai reconnu en haut à gauche un fils Haziza et 2éme en bas à gauche Louizi.

Qui sont les autres ?

Fred Benarroch







Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 28 septembre 2006 : 02:19

Pour Emilio
___________

Salut mon Cher Emile,

Je te souhaite ainsi qu'à toute ta famille de bonnes fêtes.
Je suis pour un mois à Paris et j'ai commencé à chercher dans les archives de mon père des photos de Mazagan. J'en ai trouvé des centaines, mais je m'empresse de t'envoyer les premières qui peuvent t'interesser en attendant de scanner les autres.

A très bientôt,
Affectueusement
Fred







Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 28 septembre 2006 : 02:21

Pour Emilio, photo 2







Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 28 septembre 2006 : 02:25

Pour Emilio, photo 3
Sur ces photos, je crois reconnaitre Soria devant l'imprimerie et Jaïs au massico. saches que la platine heidelberg et le massicot Krause existent toujours à l'imprimerie de casablanca.

Affectueusement
Fred







Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 28 septembre 2006 : 04:13

Quelques photos souvenir de Mazagan :

Photo 1 : mon oncle Arthur Benarroch, qui vit à Montréal, recevant le 30 juin 1954 le prix d'excellence des mains de Mr Mirande, chef du territoire avant l'indépendance.








Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 28 septembre 2006 : 04:23

photo 2 : Isaac Tarro (Sabbah) à l'association







Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 28 septembre 2006 : 04:28

photo 3 : ma soeur Bella avec son prix d'excellence en 1957 (à droite) et à gauche son amie Rachel Elkaïm (la fille du facteur)







Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 28 septembre 2006 : 04:32

photo 4 : Elle est adressée à Simon Ohayon.

voici la fameuse Opel jaune devant le parc Spinay, qui a eu l'honneur d'être équipée de ton volant durant le voyage d'espagne.

Affectueusement,
Fred







Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 28 septembre 2006 : 04:40

photo 5 : mon père, Jack Benarroch, en 1954 lors d'un voyage à La Bourboule en France avec la Packard de mon grand-père maternel Léon Maimaran. Il avait parcicipé avec cette immense et superbe voiture à un gymcana mémorable réservé en général à des petites cylindrées afin de pouvoir passer à travers les obstacles. Je me souviens qu'il avait tout cassé sur son passage mais avait gagné la sympathie de la foule par des acrobaties incroyables.







Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 28 septembre 2006 : 04:48

photo 6 :

Piscine du Marhaba en juillet en juillet 1960 avec ma soeur Bella et mon frère Georges (Pitchoune)
A gauche la petite Monique Benabou, la fille de Faillot et Eliane.

Fred







Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 28 septembre 2006 : 05:10

Photo 7 : Simulation de bagarre entre mon père Jack Benarroch et un des frères Bensahel. On reconnait également Jojo Kroma et Messod Hazan.







Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: Émilio (IP enregistrè)
Date: 28 septembre 2006 : 15:28

Bonjour fred,
Que de souvenirs, MERCI,
1ère. photo : je suis debout avec Daniel Mellul et le fils du consul
d'Espagne Roy.
2ème. photo : Jais,au massicot.
3ème. photo : Je suis entre la Heidelberg et la machine F.L., au fond
Mellul et Elbaz André.
Je passais des nuits avec Jack z'l. pour developper des tas de photos.
encore merci et à bientôt - émile.

Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: hazdai2006 (IP enregistrè)
Date: 30 septembre 2006 : 08:13

fredben a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Pour Hazdai2006
> ---------------
>
> Cher Hazdai,
>
> Je t'avais promis que dès que je serai de retour à
> Paris je chercherai la fameuse photo où l'on peut
> voir la fameuse toile que tu a réalisé à l'age de
> 16 ans pour l'association des anciens élèves. He
> bien je l'ai retrouvée et j'ai plaisir à te
> l'envoyer.
>
> J'espère que ça te fait plaisir, et si j'en trouve
> une autre, je te l'enverrai.
>
> Chaleureusement,
> Fred Benarroch
> :
> Cher Fred
Merci pour cette photo qui me ramène 50 ans en arrière . En effet, elle a été prise le 21 mai 1950 sur la scène de la salle des fêtes de Mazagan. Elle a toute une histoire: On me l'avait commandée pour servir de toile de fond pour le bal de l'Association. Votre extraordinaire père n'avait pas hésité à engager pour ce bal Fred Adisson qui était en tournée à casablanca.Après le bal cette murale a été installée au club de l'Association . Elle y est toujours je crois.
Quelques années plus tard je l'ai retouchée et améliorée. A l'époque j'avais touché 15000fr avec lesquels j'ai acheté mon premier vélo.
La photo que je joins à ce message a été prise à la même date et me rappelle non seulementun des plus heureux moment de ma jeunesse mais aussi un des amis le plus admirable que j'aie jamais connu.
Amitiès et joyeuses fêtes
>










Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 30 septembre 2006 : 21:52

Nos belles institutrices....

Aujourd'hui ma soeur Bella (57 ans) m'a dit qu'elle a reçu un e-mail d'une de ses anciennes institutrices de l'école des filles de Mazagan, Melle Tramoni à l'époque, qui a maintenant 75 ans et qui vit en Corse.
Il se trouve qu'en triant des photos souvenirs, j'ai retrouvé cette magnifique photo de Melle Tramoni avec ma soeur, photo prise et développée par mon père à Mazagan il y a exactement 50 ans...
Je l'ai évidemment envoyée à ma soeur qui va à son tour l'envoyer à la belle Melle Tramoni....
J'ai également tenu à la partager avec vous, chères Darnnistes....peut-être que certaines d'entre vous ont-elles eu la chance d'avoir eu une si charmante institutrice....

Affectueusement,
Fred Benarroch







Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 01 octobre 2006 : 02:19

suite des photos que mon père prenait et développait le soir même dans son labo amateur sur la terrasse de notre villa. Beaucoup d'entre vous s'en souviennent pour avoir été dans la même soirée le mannequin et l'assistant developpeur pendant des heures dans une chambre noire aux odeurs de produits chimiques, révélateur, fixateur.....

Je demande à Emile et Simon en particulier et à tous ceux qui le désirent évidemment de mettre les noms qui manquent sur chaque photo.

Affectueusement,
Fred Benarroch


PHOTO 11-01 : Laabied, Sito Elmalem, Jack Ruimy







Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 01 octobre 2006 : 02:22

PHOTO 11-02 : Messod Hazan et sa femme Raquel







Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 01 octobre 2006 : 02:31

Mon père aimait innover dans des trucages avec son RolleyCord. Il avait confectionné un cache en carton en forme de 2 volets qu'il avait plaqué sur l'objectif de l'appareil, il prenait la première photo en fermant le premier volet, demandait à la personne photographiée de se placer en face, fermait le premier volet, ouvrait le second, et retirait la photo sans faire tourner la péllicule.

C'est si facile aujourd'hui avec l'informatique...mais ceci se passait il y a phus de 50 ans !!!

PHOTO 14-01 : Rosa Perez et sa pseudo soeur jumelle







Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 01 octobre 2006 : 02:33

PHOTO 14-02 : Emilio, tu nous avait caché que tu avais un frère jumeau !?!?







Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 01 octobre 2006 : 02:35

PHOTO 16-01 : Faillot Benabou et son frère jumeau







Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 01 octobre 2006 : 02:37

PHOTO 14-03 : Qui sont ces charmantes jeunes filles ?







Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 01 octobre 2006 : 02:39

PHOTO 16-02 : Salomon Elalouf







Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 01 octobre 2006 : 02:41

PHOTO 16-03 : un de nos fameux photographes mazaganais, son nom ?







Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 01 octobre 2006 : 02:59

PHOTO 17-03 : Salomon Levy, Slimane Azoulay, Bensahel, Jojo Kroma, Eliane et Faillot Benabou, Raquel et Messod Hazan, mon oncle Arthur et mes tantes Mag Nahmias et Viviane Nusbaum. A droite avec des lunettes ?







Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 01 octobre 2006 : 03:03

PHOTO 17-04 : son nom ?







Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 01 octobre 2006 : 03:05

PHOTO 17-05 : Bensahel







Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 01 octobre 2006 : 03:07

PHOTO 18-01 : Jack Ruimy







Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 01 octobre 2006 : 03:09

PHOTO 18-03 : notre Emilio National et international










Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 01 octobre 2006 : 03:11

PHOTO 18-04 : Caco Assouline







Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 01 octobre 2006 : 03:13

Photo 19-01 : Sam Bensimon







Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 01 octobre 2006 : 03:15

PHOTO 19-02 : Madame Bensimon







Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 01 octobre 2006 : 03:20

PHOTO 19-03 : Sam Bensimon, ...Haziza, Slimane Azoulay, un des fils de Salomon Bensahel, et ....Lévy.







Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 01 octobre 2006 : 03:22

PHOTO 19-04 : Docteur René Boughanim







Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 01 octobre 2006 : 03:25

PHOTO 20-01 : Monsieur MacEdery, directeur de l'école de l'alliance, avec ses deux filles Gloria et ...?







Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 01 octobre 2006 : 03:27

PHOTO 21-01 : Notre Simon national et international







Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 01 octobre 2006 : 04:28

PHOTO 22 : Rosa Perez qui vit prés de Marseille







Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 01 octobre 2006 : 04:30

PHOTO 23-02 : Slimane Azoulay







Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 01 octobre 2006 : 04:37

PHOTO 21-02 : Les 8 ans de ma soeur Bella entourée de copines jumelles dont j'ai oublié les noms, des enfants de Sam Bensimon, Myriam et de mémoire Marc, à droite c'est mon frère Georges (Pitchoune) et à gauche c'est moi à 10 ans.







Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 01 octobre 2006 : 04:40

PHOTO 20-03 : Je reconnais Allia Benabou, à droite sa maman, Simon Nizry, qui sont les autres ?







Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 01 octobre 2006 : 05:03

PHOTO 30 :
de haut en bas, de gauche ? droite:
1-.........?
2-.....Elbaz ?
3-Nino L?vy ?
4-Salomon L?vy
5-.........?
6-.........?







Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: Émilio (IP enregistrè)
Date: 01 octobre 2006 : 15:09



UN FESTIVAL DE

MAZAGANAIS ET MAZAGANAISES

" PURE LAINE "

DU TONNERRE FRED - MERCI



EMILIO

Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: Émilio (IP enregistrè)
Date: 01 octobre 2006 : 15:28

Ma photo no. 18-3, je l'ai en grand, on passait des nuits a développer
ces grandes photos dans la baignoire de la salle de bain, révelateur,
bain d'arret (eau) et fixateur. Quelle belle époque ! 1957-58-59..
Photo 14-3 : Jacqueline Benchétrit et Esther Oiknine.
photo 20-03 : + Victoria Elmoznino et sa mère.
photo 30 : no. 6 Margen Elie.
AU NOM DE MAZAGAN, UN GROS MERCI ET BONNE FÊTE.
amitiés, émilio.

Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: Émilio (IP enregistrè)
Date: 01 octobre 2006 : 15:40

Fred, cette platine automatique Heidelberg, une merveille, elle imprimait 5000 feuilles à l'heure
alors qu'avant , il nous fallait plus de 2 jours pour imprimer cette quantité.
D'ailleurs la ville Heidelberg en Allemagne n'est pas seulement le berceau du Romantisme
mais aussi le lieu de naissance de ces belles presses connues dans le monde entier.
Me voici dans l'usine de montage Schellpressenfabrik A G Heidelberg oû j'ai fais un stage.







Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: Émilio (IP enregistrè)
Date: 01 octobre 2006 : 16:33

L'équipe de l'Imprimerie de Mazagan :
BENARROCH JACK z'l.
NAHON LÉON
ELBAZ ANDRÉ
MELLUL DANIEL
MOUSSA
SORIA
JAIS
ROY
BENATAR
OHAYON EMILE
FAYOT NOUS DONNAIT UN COUP DE MAIN.
LEK JOJO ET BENABOU MENASSÉ ONT QUITTÉS EN 1955.





Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 03 octobre 2006 : 00:26

J'espère que vous avez tous passé un bon jeun de Kippour, je vous souhaite à tous d'être heureux et en bonne santé.

QUESTION A EMILIO :
___________________

PHOTO 40-01 :

Toi qui reconnais tout le monde sur les photos, dis moi qui est ce petit garçon de 6 ans sur cette photo de classe, en chemise blanche en plein centre de la photo ?

Si tu trouves, tu auras droit pour ta collection d'antiquités à une authentique casse de caractères typographiques ayant fait partie de l'imprimerie de Mazagan.

Si tu ne trouves pas, tu y auras droit aussi (si ça te fait plaisir)







Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: lazare (IP enregistrè)
Date: 03 octobre 2006 : 00:47

Salut Fred
Il me semble qu'il s'agit de ton oncle Arthur.
Quant a la photo 30 la premiere a gauche est de la fille Assedo mais je ne me souviens plus du prenom surement Love doit s'en souvenir,elles etaient voisines.
Hatima Tova Lazare

Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 03 octobre 2006 : 00:58

Salut Lazare,

Non ce n'est pas mon oncle Arthur, mais tu n'es pas loin.

Hatima Tova,
Fred

Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: Émilio (IP enregistrè)
Date: 03 octobre 2006 : 06:24

FRED, bonsoir

- Jean-Claude !!

Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 03 octobre 2006 : 06:35

He non Emilio, tout le monde a perdu.

C'est mon père. Il avait 6 ans. Cette photo a plus de 75 ans....

Mais si tu tiens a ta casse... no problem.

Affectueusement,
Fred

Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: odlek (IP enregistrè)
Date: 03 octobre 2006 : 11:11

photo 17.04 du 1er octobre 2006 : c'est mon oncle Armand Knafo, safiot, mais qui venait très souvent à Mazagan, ainsi que mes tantes Eliane et Rouby Bénabou.

Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: odlek (IP enregistrè)
Date: 03 octobre 2006 : 15:08

photo 30, en haut à gauche, je ne pense pas me tromper,mais je crois reconnaitre ma tante, Rouby Knafo, épouse de Ménassé Bénabou, le 6ème étant Mréjen.

Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 03 octobre 2006 : 15:48



Bonjour à vous tous qui êtes en ce moment devant votre ordi

Je voulais signaler que sur la photo 14/3 page7 à gauche, Jacqueline

Benchetrit fille de Messod Journaliste

Au milieu Esther Ouaknine epouse Farrache qui habite Marseille.

Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: Émilio (IP enregistrè)
Date: 03 octobre 2006 : 18:09

Bonjour Fred,
L'imprimerie "EL-MANSOUR" à Casa, est-ce qu'elle continue ses activités? et qui s'en occupe ?
Ma prochaine visite à Casa, je prendrais la "case typographique" du
temps de Guttenberg, avec ses caractères mobiles en plomb !! mais on
faisait du bon travail avec...
émilio

Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 03 octobre 2006 : 19:52

Bonjour Emile,

Les 3 dernières années de sa vie mon père ne s'occupait pratiquement plus de son imprimerie, il l'a laissée entre les mains de 6 ouvriers dont un responsable qui la faisait tourner avec une vingtaine de clients. Mon père y passait de temps en temps, restait en relation téléphonique lorsqu'il y avait un problème mais souhaitait en réalité la vendre.
Il faut savoir qu'il avait acheté en 1989 un local de 650m2 quartier Belvédère dans lequel il avait transféré son imprimerie.
A sa mort j'ai décidé de la maintenir en activité, et même si elle ne rapporte plus rien, toutes les machines et le matériel respirent encore sa présence, et comme tu le sais, quand on liquide, tout va à la casse ou à la féraille. Je n'ai pas voulu d'une deuxième mort, elle existe donc, intacte, telle qu'il la laissée.
Comme je suis au Maroc 70% de mon temps, j'y passe quelques heures tous les jours, c'est une manière de m'occuper et de la maintenir en vie.
Cher Emile, si tu es de passage à Casa, qui mieux que toi pour emporter tout ce que tu veux....

Affectueusement,
Fred

Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: Émilio (IP enregistrè)
Date: 04 octobre 2006 : 17:42

Bonjour Fred,
MERCI BEAUCOUP.
Qui c'est la fille à côté d'Arthur ?








Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 04 octobre 2006 : 23:34

Chère Darlett,

Loin de moi l'idée de vouloir vous contrarier, mais je suis complètement de l'avis d'Emilio, d'autant plus qu'en dehors du fait que les Darnneurs ont le libre choix de surfer partout -ce que je fais moi-même sans problème- vous remarquerez que les rubriques traitent de sujets et souvent d'époques différentes.

Respectueusement et affectueusement,
Fred Benarroch

PS : Bravo Darlett pour tout ce que vous faites.

Re: Mazagan - Fred, fils de Jack Benarroch
Posté par: hazdai2006 (IP enregistrè)
Date: 05 octobre 2006 : 09:16

C'est vrai qu,il devient difficile de parcourir les differentes rubriques. Il serait peut-être temps et souhaitable de mettre un peu d'ordre dans "les tiroirs" ,les regroupers et les vider un peu de dossiers répétitifs, ou qui n'offrent d'interêt que pour dcertains , et demander à tous les internautes d'être plus concis.
Mais enfin qui suis-je pour donner des conseils? Emilio,Fredy, Darlett et tous les autres vous faites un boulot super et l'essentiel et de maintenir la flamme.HAZDAI


Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 of 2


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'