SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: 1234567Suivant
Page courante: 1 of 7
IIL Y A TRENTE, QUARANTE OU CINQUANTE ANS NOUS QUITTIONS LE MAROC POUR TOUJOURS
Posté par: anidavid (IP enregistré)
Date: 08 juillet 2006 a 02:56

Le 20 Juin 1956 etait une journee comme on ne trouve qu'au Maroc, chaude et sans un nuage a l'horizon. Je m'embarquais sur l'Azemmour et 3 jours plus tard j'arrivais a Marseille. Je venais de celebrer mes 22 ans.
Direction Paris en auto-stop . J'arrive par une journee grise et nuageuse comme mon coeur ce jour-la, loin de la lumiere eblouissante de Casablanca.

Apres 6 mois de vie parisienne je debarque du SS Maasdam dans une ville de Quebec gelee jusqu'a la moelle.

Imaginez de la neige a perte de vue et a part les passagers qui debarquaient pas une ame qui vive. Devant cette vue je fremis de peur et d'apprehension. Mon Dieu que suis-je venu faire ici dans ce desert de glace ?

J'assistais alors a un petit incident assez cocasse quand le douanier qui examinait mes bagages crut voir une poudre blanche qui ressemblait a quelque chose de louche et en mit une pincee dans sa bouche pour verifier. Mal lui en prit car il venait de mettre du detergent Tide dans sa bouche. Et tout en me tordant de rire je lui demandais s'il voulais verifier mon autre valise, ce qu'il se garda bien de faire tout occupe qu'il etait a essayer de se debarrasser de l'ecume qui debordait de sa bouche.

Court sejour de 6 mois a Montreal

Six mois plus tard j'arrivais a Toronto ou je vis depuis, et tout compte fait je remercie la Providence d'etre venu vivre au Canada.

Je suis retourne visiter deux fois ma ville natale Mazagan : Tristesse.

Re: IL Y A 50 ANS JE QUITTAIS LE MAROC POUR TOUJOURS
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 08 juillet 2006 a 14:42

Anidavid,

je trouve tres touchante ta retrospective, on y trouve de tout chaleur
et glace,jeunesse et age, humour et tristesse , nostalgie et realite.

et enfin et surtout un bilan partage entre le present et Mazagan.
Il en est ainsi de tout, nous avons a la source notre mere, et notre
mere-ville , 2 elements marquants.

Un element cependant que tu as conserve: la mer.
C'est le meme Atlantique qui baigne Mazagan et Toronto. Mets une bouteille a la mer.....un mazaganais la recevra peut etre.

Amities/Gerard

Date: 08 juillet 2006 a 22:13

Bonjour Gerrard,

Comme tu me l'as suggere j'ai tout de suite mis la bouteille a la mer ( au Lac ) et si tu es patient tu la recevras peut-etre un jour.

J'espere que plusieurs de nos amis viendront ici sur cette rubrique, partager avec nous leurs sentiments du jour du depart et leurs premieres impressions de leurs nouvelles patries.

Amities
David

Posté par: hazdai2006 (IP enregistré)
Date: 09 juillet 2006 a 04:50

Salut Cher David
Je ne savais pas que tu etais arrive au Canada. Moi je suis arrive en 1965 . J'ai revu tes soeurs au Complexe desjardins lors de l'ouverture de l'exposition Semaine Sepharade. aurais-tu une photo de classe de 1945 (Classe de fin d'Etudes primaires avec Monsieur Sion? Je joins une photo d'une de mes recentes peintures.Si J'arrive ? downloder.
Amiti?s
HAZDAI
ps la photo de peinture sera pour unr autre fois (to big to download, i have to figure out how to reduce it to 100k

Date: 09 juillet 2006 a 05:29

Mon cher Hazdai,

Comment vas-tu? Tu trouveras une photo de classe avec Mayoste Abitbol datant de 1948 sur la page 178 de la Communaute Juive de Mazagan.

If you don't have Microsoft Office which includes a good picture Manager
try getting a free untility here:

[www.techsupportalert.com]

Get Skype here for free phone calls www.skype.com

Delighted to hear from you and wishing you all the best

David

Posté par: Oiknine Léon (IP enregistré)
Date: 09 juillet 2006 a 18:39

Salut, vous deux
Quand j'aurai le temps je parlerai de mon arrivee a Montreal.
Hazdai , si je peux t'appeler, cousin!!!! et que nous habitons Montreal
ca me fera plaisir de te donner un cours sur l'edition de la photo et aussi quand tu veux repondre aux Darnneurs, comment placer tes textes d'une facon sobre ( entre profs. nous pouvons donner des cours et en recevoir ) a moins que, par E'mail je recois tes photos et je les place pour toi
Amities a vous deux
Leon

Léon

Posté par: preciosa (IP enregistré)
Date: 09 juillet 2006 a 20:43

Trest emouvant votre recit, nous avons tous eu de la peine de quitter notre ville du Maroc, j'ai quitte la ville de Tanger en 1966 et je pense toujours a elle, la mer, le boulevard etc..

Ici mon histoire.

Mon pere nous annonce qu'on quitte Tanger le 30 Mai 1966, destination Toronto, Canada.

Auparavant nous allions partir en Israel, mais les plans ont change.

Pourqoi partir a l'inconnu? La tristesse est la peur m'envahissent. Notre vie allait change completement. Nous parlons l'espagnol et le francais, a Toronto on parle l'anglais. Pour nous aider un cousin a ma mere vient 1 fois par semaine nous donner des lecons en anglais.

Je ne faisais que pleurer, je ne veux pas partir, il y a encore beaucoup de familles juives a Tanger, restons quelques annee encore, les plans ont change, on y reste, je me reveille...ce n'est qu'un reve. La tristesse me revient... j'ai le coeur gros. pourquoi? Demain c'est le jour de notre depart.

Les meubles sont vendus, l'apartement est vide, le jour d'avant Fatima nous disait les adieux, tout le monde pleurait. Le jour d'avant je dis mes adieux a mon seul amour, Michel. Je dis adieu ma ville. Adios mi Tanger querido la tierra donde naci, bonita alegre y graciosa como una rosa de Abril, voy a morirme de pena viviendo tan lejos de ti (Adieu mon cher Tanger, la terre ou je suis nee, jolie, joyeuse et sympa comme une rose d'Avril, je vais mourir de peine loin de toi).

C'est l'heure de partir. A l'aeroport Il y ma tante et 2 cousines, mon cousin Alberto Benzazon et sa femme, il y a ma soeur Rogelia avec son mari et leur fille, et il y a Anita notre chere amie. Nous pleurons, nous avons les yeux gonfles.

L'avion arrive a Paris et nous devons rester pendant une semaine, grace a tita Myriam et tito Benjamin (que D. benissent leurs ames) nous ne sommes pas seuls, nous passons toute la journee avec eux dans leur petit apartement. Le 8 Juin nous arrivons a Montreal, le jour d'avant c'etait mon anniversaire j'ai 18 ans.

Enfin nous arrivons a Toronto.

Un apartement meuble et prepare par la JIAS (agence juive) nous attendait. Mr. Benzacar vient nous visiter il est au service de la JIAS. Merci Mr. Benzacar.

Il fait tres chaud, et surprise, il pleut, et en ete encore pire, il faut acheter des parapluis, cela nous fait rire (tous les parapluis sont reste a Tanger, etant donne que mon oncle nous avait dit qu'il ne pleuvait pas a Toronto).

Je vais a l'ecole pour apprendre l'anglais et puis un an apres j'ai mon premier emploi. En 1968 je retourne a Tanger. En 1969 Michel vient a Toronto et le 27 Janvier 1969 nous nous marions.

Cela fait 40 ans deja et Tanger toujours me manque.

Posté par: preciosa (IP enregistré)
Date: 09 juillet 2006 a 20:45

Nous sommes a l'aeroport. Je suis en bas avec un bandeau sur la tete.

merci

Reina

Date: 10 juillet 2006 a 00:41

Montreal le 10 Decembre 1956.

Il fait froid, tres froid et la neige recouvre le Mont Royal.

Je cherche un emploi et cette conversation est aussi fraiche dans ma memoire qu'il y a 50 ans. Je ne pourrai jamais l'oublier.

- Bonjour Monsieur je viens de la part de la HIAS au sujet de l'emploi que vous offrez.
- Venez, bonjour, comment vous appelez-vous ?
- Je lui dis mon nom.
- Vous venez d'ou?
- du Maroc.
- du Maroc ??
- Oui.
- ou se trouve le ... Maroc ?
- en Afrique du Nord.
- Ca doit etre loin ca. Vous etes venu comment ? en train ou en voiture ?
Je ne crois pas mes oreilles!

- Le Maroc est de l'autre cote de l'Atlantique Monsieur, je suis venu en bateau.Regardez c'est sur mon passeport.
- Faites-voir. Qu'est-ce que ces ecritures sur votre passeport ?
- Mon nom, mon adresse et c'est en Francais et en Arabe.
- Vous parlez Yiddish ?
- Non, chez nous, nous parlons plusieurs langues comme le Francais, l'Arabe, le berbere et l'Espagnol.
Je commence a suer deja ! Regardez Monsieur mon nom et mon prenom sont des noms purement bibliques !

Bon, il commence a faire les cent pas en se grattant la tete, et
_Je vous offre 20 dollars par semaine
_ De quoi crever de faim en somme n'est-ce pas ?

Meme aujourd'hui 50 ans plus tard je suis sur qu'il ne m'avait pas cru.

Date: 11 juillet 2006 a 22:28

Oiknine Léon a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Salut, vous deux
> Quand j'aurai le temps je parlerai de mon arrivée
> à Montréal.
> Hazdai , si je peux t'appeler, cousin!!!! et que
> nous habitons Montreal
> ça me fera plaisir de te donner un cours sur
> l'édition de la photo et aussi quand tu veux
> répondre aux Darnneurs, comment placer tes textes
> d'une façon sobre ( entre profs. nous pouvons
> donner des cours et en recevoir ) à moins que, par
> E'mail je reçois tes photos et je les place pour
> toi
> Amitiés a vous deux
> Léon
Merci leon judah
Oui on est petits cousins puisque nos meres sont cousines germaines
>

Date: 11 juillet 2006 a 22:32

Dear david
thanks for your message. presently i am in florida and lost my internet connection. so i am using apc at the the local library . i will get in touch when i return to MTL
HAZDAI

IL Y A TRENTE, QUARANTE OU CINQUANTE ANS NOUS QUITTIONS LE MAROC POUR TOUJOURS
Date: 11 juillet 2006 a 22:58

Salut Hazdai,

Il doit faire drolement chaud en Floride maintenant, but be as it may have a wonderful vacation.

However if you have a laptop with a network card, you can connect anywhere in Florida for free.

Be well

David

Re: IL Y A TRENTE, QUARANTE OU CINQUANTE ANS NOUS QUITTIONS LE MAROC POUR TOUJOURS
Date: 16 juillet 2006 a 06:22

David
Re free connection to the internet: ok David tell me how. explain
Amitiés
I went to the page you mentioned re teh 1945 photo. Could it be that the boy on the last row near Tuizer is HAZDAI?

Re: IL Y A TRENTE, QUARANTE OU CINQUANTE ANS NOUS QUITTIONS LE MAROC POUR TOUJOURS
Date: 23 juillet 2006 a 21:48

Hazdai

Je t'ai repondu sur la Communaute Juive de Mazagan

Be well

David

Re: IIL Y A TRENTE, QUARANTE OU CINQUANTE ANS NOUS QUITTIONS LE MAROC POUR TOUJOURS
Posté par: FoX (IP enregistré)
Date: 28 juillet 2006 a 12:43

Salut tout le monde,

Je suis nouveau sur le site. Je m'intéresse particulièrement à l'histoire des juifs marocains, qu'ils soient partis ou qu'ils soient encore là, ils sont et seront marocains, de coeur et d'âme. Je sais qu'il y a 20 ans déjà, les piscines de Tahiti étaient encore pleines je juifs, et que là, on ne les voit plus que rarement.
Mais la question que je me pose, c'est : Qui est-ce qui motivait vos parents à quitter le Maroc à l'époque ?

Aller à la page: 1234567Suivant
Page courante: 1 of 7

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'