SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
IIL Y A TRENTE, QUARANTE OU CINQUANTE ANS NOUS QUITTIONS LE MAROC POUR TOUJOURS
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 08 juillet 2006 : 04:56

Le 20 Juin 1956 etait une journee comme on ne trouve qu'au Maroc, chaude et sans un nuage a l'horizon. Je m'embarquais sur l'Azemmour et 3 jours plus tard j'arrivais a Marseille. Je venais de celebrer mes 22 ans.
Direction Paris en auto-stop . J'arrive par une journee grise et nuageuse comme mon coeur ce jour-la, loin de la lumiere eblouissante de Casablanca.

Apres 6 mois de vie parisienne je debarque du SS Maasdam dans une ville de Quebec gelee jusqu'a la moelle.

Imaginez de la neige a perte de vue et a part les passagers qui debarquaient pas une ame qui vive. Devant cette vue je fremis de peur et d'apprehension. Mon Dieu que suis-je venu faire ici dans ce desert de glace ?

J'assistais alors a un petit incident assez cocasse quand le douanier qui examinait mes bagages crut voir une poudre blanche qui ressemblait a quelque chose de louche et en mit une pincee dans sa bouche pour verifier. Mal lui en prit car il venait de mettre du detergent Tide dans sa bouche. Et tout en me tordant de rire je lui demandais s'il voulais verifier mon autre valise, ce qu'il se garda bien de faire tout occupe qu'il etait a essayer de se debarrasser de l'ecume qui debordait de sa bouche.

Court sejour de 6 mois a Montreal

Six mois plus tard j'arrivais a Toronto ou je vis depuis, et tout compte fait je remercie la Providence d'etre venu vivre au Canada.

Je suis retourne visiter deux fois ma ville natale Mazagan : Tristesse.











Re: IL Y A 50 ANS JE QUITTAIS LE MAROC POUR TOUJOURS
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 08 juillet 2006 : 16:42

Anidavid,

je trouve tres touchante ta retrospective, on y trouve de tout chaleur
et glace,jeunesse et age, humour et tristesse , nostalgie et realite.

et enfin et surtout un bilan partage entre le present et Mazagan.
Il en est ainsi de tout, nous avons a la source notre mere, et notre
mere-ville , 2 elements marquants.

Un element cependant que tu as conserve: la mer.
C'est le meme Atlantique qui baigne Mazagan et Toronto. Mets une bouteille a la mer.....un mazaganais la recevra peut etre.

Amities/Gerard








Re: IL Y A 50 ANS JE QUITTAIS LE MAROC POUR TOUJOURS
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 09 juillet 2006 : 00:13

Bonjour Gerrard,

Comme tu me l'as suggere j'ai tout de suite mis la bouteille a la mer ( au Lac ) et si tu es patient tu la recevras peut-etre un jour.

J'espere que plusieurs de nos amis viendront ici sur cette rubrique, partager avec nous leurs sentiments du jour du depart et leurs premieres impressions de leurs nouvelles patries.

Amities
David






Re: IL Y A 50 ANS JE QUITTAIS LE MAROC POUR TOUJOURS
Posté par: hazdai2006 (IP enregistrè)
Date: 09 juillet 2006 : 06:50

Salut Cher David
Je ne savais pas que tu etais arrive au Canada. Moi je suis arrive en 1965 . J'ai revu tes soeurs au Complexe desjardins lors de l'ouverture de l'exposition Semaine Sepharade. aurais-tu une photo de classe de 1945 (Classe de fin d'Etudes primaires avec Monsieur Sion? Je joins une photo d'une de mes recentes peintures.Si J'arrive ? downloder.
Amiti?s
HAZDAI
ps la photo de peinture sera pour unr autre fois (to big to download, i have to figure out how to reduce it to 100k




Re: IL Y A 50 ANS JE QUITTAIS LE MAROC POUR TOUJOURS
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 09 juillet 2006 : 07:29

Mon cher Hazdai,

Comment vas-tu? Tu trouveras une photo de classe avec Mayoste Abitbol datant de 1948 sur la page 178 de la Communaute Juive de Mazagan.

If you don't have Microsoft Office which includes a good picture Manager
try getting a free untility here:

[www.techsupportalert.com]

Get Skype here for free phone calls www.skype.com

Delighted to hear from you and wishing you all the best

David












Re: IL Y A 50 ANS JE QUITTAIS LE MAROC POUR TOUJOURS
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 09 juillet 2006 : 20:39

Salut, vous deux
Quand j'aurai le temps je parlerai de mon arrivee a Montreal.
Hazdai , si je peux t'appeler, cousin!!!! et que nous habitons Montreal
ca me fera plaisir de te donner un cours sur l'edition de la photo et aussi quand tu veux repondre aux Darnneurs, comment placer tes textes d'une facon sobre ( entre profs. nous pouvons donner des cours et en recevoir ) a moins que, par E'mail je recois tes photos et je les place pour toi
Amities a vous deux
Leon

Léon




Re: IL Y A 50 ANS JE QUITTAIS LE MAROC POUR TOUJOURS
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 09 juillet 2006 : 22:43

Trest emouvant votre recit, nous avons tous eu de la peine de quitter notre ville du Maroc, j'ai quitte la ville de Tanger en 1966 et je pense toujours a elle, la mer, le boulevard etc..

Ici mon histoire.


Mon pere nous annonce qu'on quitte Tanger le 30 Mai 1966, destination Toronto, Canada.

Auparavant nous allions partir en Israel, mais les plans ont change.

Pourqoi partir a l'inconnu? La tristesse est la peur m'envahissent. Notre vie allait change completement. Nous parlons l'espagnol et le francais, a Toronto on parle l'anglais. Pour nous aider un cousin a ma mere vient 1 fois par semaine nous donner des lecons en anglais.

Je ne faisais que pleurer, je ne veux pas partir, il y a encore beaucoup de familles juives a Tanger, restons quelques annee encore, les plans ont change, on y reste, je me reveille...ce n'est qu'un reve. La tristesse me revient... j'ai le coeur gros. pourquoi? Demain c'est le jour de notre depart.

Les meubles sont vendus, l'apartement est vide, le jour d'avant Fatima nous disait les adieux, tout le monde pleurait. Le jour d'avant je dis mes adieux a mon seul amour, Michel. Je dis adieu ma ville. Adios mi Tanger querido la tierra donde naci, bonita alegre y graciosa como una rosa de Abril, voy a morirme de pena viviendo tan lejos de ti (Adieu mon cher Tanger, la terre ou je suis nee, jolie, joyeuse et sympa comme une rose d'Avril, je vais mourir de peine loin de toi).

C'est l'heure de partir. A l'aeroport Il y ma tante et 2 cousines, mon cousin Alberto Benzazon et sa femme, il y a ma soeur Rogelia avec son mari et leur fille, et il y a Anita notre chere amie. Nous pleurons, nous avons les yeux gonfles.

L'avion arrive a Paris et nous devons rester pendant une semaine, grace a tita Myriam et tito Benjamin (que D. benissent leurs ames) nous ne sommes pas seuls, nous passons toute la journee avec eux dans leur petit apartement. Le 8 Juin nous arrivons a Montreal, le jour d'avant c'etait mon anniversaire j'ai 18 ans.

Enfin nous arrivons a Toronto.

Un apartement meuble et prepare par la JIAS (agence juive) nous attendait. Mr. Benzacar vient nous visiter il est au service de la JIAS. Merci Mr. Benzacar.

Il fait tres chaud, et surprise, il pleut, et en ete encore pire, il faut acheter des parapluis, cela nous fait rire (tous les parapluis sont reste a Tanger, etant donne que mon oncle nous avait dit qu'il ne pleuvait pas a Toronto).

Je vais a l'ecole pour apprendre l'anglais et puis un an apres j'ai mon premier emploi. En 1968 je retourne a Tanger. En 1969 Michel vient a Toronto et le 27 Janvier 1969 nous nous marions.

Cela fait 40 ans deja et Tanger toujours me manque.








Re: IL Y A 50 ANS JE QUITTAIS LE MAROC POUR TOUJOURS
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 09 juillet 2006 : 22:45

Nous sommes a l'aeroport. Je suis en bas avec un bandeau sur la tete.

merci

Reina

Re: IL Y A 50 ANS JE QUITTAIS LE MAROC POUR TOUJOURS
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 10 juillet 2006 : 02:41

Montreal le 10 Decembre 1956.

Il fait froid, tres froid et la neige recouvre le Mont Royal.

Je cherche un emploi et cette conversation est aussi fraiche dans ma memoire qu'il y a 50 ans. Je ne pourrai jamais l'oublier.

- Bonjour Monsieur je viens de la part de la HIAS au sujet de l'emploi que vous offrez.
- Venez, bonjour, comment vous appelez-vous ?
- Je lui dis mon nom.
- Vous venez d'ou?
- du Maroc.
- du Maroc ??
- Oui.
- ou se trouve le ... Maroc ?
- en Afrique du Nord.
- Ca doit etre loin ca. Vous etes venu comment ? en train ou en voiture ?
Je ne crois pas mes oreilles!

- Le Maroc est de l'autre cote de l'Atlantique Monsieur, je suis venu en bateau.Regardez c'est sur mon passeport.
- Faites-voir. Qu'est-ce que ces ecritures sur votre passeport ?
- Mon nom, mon adresse et c'est en Francais et en Arabe.
- Vous parlez Yiddish ?
- Non, chez nous, nous parlons plusieurs langues comme le Francais, l'Arabe, le berbere et l'Espagnol.
Je commence a suer deja ! Regardez Monsieur mon nom et mon prenom sont des noms purement bibliques !

Bon, il commence a faire les cent pas en se grattant la tete, et
_Je vous offre 20 dollars par semaine
_ De quoi crever de faim en somme n'est-ce pas ?

Meme aujourd'hui 50 ans plus tard je suis sur qu'il ne m'avait pas cru.








Re: IL Y A 50 ANS JE QUITTAIS LE MAROC POUR TOUJOURS
Posté par: hazdai2006 (IP enregistrè)
Date: 12 juillet 2006 : 00:28

Oiknine Léon a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Salut, vous deux
> Quand j'aurai le temps je parlerai de mon arrivée
> à Montréal.
> Hazdai , si je peux t'appeler, cousin!!!! et que
> nous habitons Montreal
> ça me fera plaisir de te donner un cours sur
> l'édition de la photo et aussi quand tu veux
> répondre aux Darnneurs, comment placer tes textes
> d'une façon sobre ( entre profs. nous pouvons
> donner des cours et en recevoir ) à moins que, par
> E'mail je reçois tes photos et je les place pour
> toi
> Amitiés a vous deux
> Léon
Merci leon judah
Oui on est petits cousins puisque nos meres sont cousines germaines
>



Re: IL Y A 50 ANS JE QUITTAIS LE MAROC POUR TOUJOURS
Posté par: hazdai2006 (IP enregistrè)
Date: 12 juillet 2006 : 00:32


Dear david
thanks for your message. presently i am in florida and lost my internet connection. so i am using apc at the the local library . i will get in touch when i return to MTL
HAZDAI





IL Y A TRENTE, QUARANTE OU CINQUANTE ANS NOUS QUITTIONS LE MAROC POUR TOUJOURS
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 12 juillet 2006 : 00:58

Salut Hazdai,

Il doit faire drolement chaud en Floride maintenant, but be as it may have a wonderful vacation.

However if you have a laptop with a network card, you can connect anywhere in Florida for free.

Be well

David




Re: IL Y A TRENTE, QUARANTE OU CINQUANTE ANS NOUS QUITTIONS LE MAROC POUR TOUJOURS
Posté par: hazdai2006 (IP enregistrè)
Date: 16 juillet 2006 : 08:22

David
Re free connection to the internet: ok David tell me how. explain
Amitiés
I went to the page you mentioned re teh 1945 photo. Could it be that the boy on the last row near Tuizer is HAZDAI?





Re: IL Y A TRENTE, QUARANTE OU CINQUANTE ANS NOUS QUITTIONS LE MAROC POUR TOUJOURS
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 23 juillet 2006 : 23:48

Hazdai

Je t'ai repondu sur la Communaute Juive de Mazagan

Be well

David

Re: IIL Y A TRENTE, QUARANTE OU CINQUANTE ANS NOUS QUITTIONS LE MAROC POUR TOUJOURS
Posté par: FoX (IP enregistrè)
Date: 28 juillet 2006 : 14:43

Salut tout le monde,

Je suis nouveau sur le site. Je m'intéresse particulièrement à l'histoire des juifs marocains, qu'ils soient partis ou qu'ils soient encore là, ils sont et seront marocains, de coeur et d'âme. Je sais qu'il y a 20 ans déjà, les piscines de Tahiti étaient encore pleines je juifs, et que là, on ne les voit plus que rarement.
Mais la question que je me pose, c'est : Qui est-ce qui motivait vos parents à quitter le Maroc à l'époque ?

Re: IIL Y A TRENTE, QUARANTE OU CINQUANTE ANS NOUS QUITTIONS LE MAROC POUR TOUJOURS
Posté par: odlek (IP enregistrè)
Date: 28 juillet 2006 : 16:24

La réponse est pour beaucoup donnée dans la discussion ouverte par Gogol concernant les événéments du 20 août 1955.

Re: IIL Y A TRENTE, QUARANTE OU CINQUANTE ANS NOUS QUITTIONS LE MAROC POUR TOUJOURS
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 27 septembre 2006 : 01:31

Alors il n'y a personne pour mettre leurs recits, darlett je pense que cette rubrique devrait etre nommee, "Le jour ou j'ai quitte le Maroc".


Allez-y rappellez vous de ce jour et racontez-nous.

Merci


Reina

Re: IIL Y A TRENTE, QUARANTE OU CINQUANTE ANS NOUS QUITTIONS LE MAROC POUR TOUJOURS
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 27 septembre 2006 : 07:33

Anidavid
Tu connais mon parcours. J'ai quitté Mazagan à 14 ans pour Casa et à 28 ans j'ai quitté casa pour Montréal, Canada. Tu peux trouver d'autres détails dans la rubrique '' bric à brac '' dans les aventures de Léon OIKNINE, avec toutes sorte de photos de différents pays. Elle n'est pas forte la relève, depuis que tu as passé le relais à ITZIK ? Il l'a peut être échappée
Amitiés
Léon



Léon

Re: IIL Y A TRENTE, QUARANTE OU CINQUANTE ANS NOUS QUITTIONS LE MAROC POUR TOUJOURS
Posté par: marie (IP enregistrè)
Date: 05 avril 2007 : 22:03

quelqu'un peut etre me reconnaitra. je suis marie dolores collado

Re: IIL Y A TRENTE, QUARANTE OU CINQUANTE ANS NOUS QUITTIONS LE MAROC POUR TOUJOURS
Posté par: demha (IP enregistrè)
Date: 05 mai 2007 : 22:03

Je suis marocain ( de confession musulmane) , je réside au maroc, j'avais des amis marocains (de confession juive ) sûrs, dignes de confiance et très aimables.Ils sont tous partis de Oujda et région.

En lisant tous vos posts ici, je revois mes anciens amis partir vers '' l'inconnu '' et cela a provoqué des déchirures et m'a beaucoup ATTRISTE !

L'amour pour le maroc nous réunit toujours où que nous soyons sur cette terre et quelles que soient nos croyances.

Je vous salue tous du fond du coeur , là où vous êtes.


40 ANS AUJOURD'HUI QUE NOUS AVONS QUITTE CASABLANCA
Posté par: pichourin (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2006 : 13:38

IL Y A 40 ANS AUJOURD'HUI QUE NOUS AVONS QUITEE CASABLANCA

C'ETAIT UN MERCREDI LE 23 MARS 1966 1966


cette photo a etait faite un jour avant notre depart




VOICI LES PHOTOS QUE NOTRE JOURNALISTE REPORTER PHOTOGRAPHE DEPUIS TOUJOURS MA GRANDE SOEUR SOLY A PHOTOGRAPHIEE


mama Sol Amsselem papa Moise Amsselem papa Jacoby Anidjar maman Mimi Anidjar Soly Anita et moi Michelle





avec nos cousins la familles Essoudry





la plus grande de tous notre chere Soly





[center] au restaurant du bord du bateau






UN DES GARCON TIENT LE DERNIER SALUT LES COPAIN
QUE SOLY A ACHETE AU ROND-POINT SHELL

CE BATEAU VENAIT D AFRIQUE DU SUD DE DAKAR



SE SONT DES GARCONS QUI HABITAITS L' AFRIQUE
DU SUD QUI ONT TRAVAILLES SUR LE BATEAU ET
SONT DEVENUS LES AMIS DE SOLY


ELLE A TENU UN JOURNAL OU ELLE A ECRIT HEURE PAR HEUR JOUR PAR JOUR

ET ENTRE PHOTO ET CRAYON ON N'ARRETAIT PAS DE VOMIR C 'EST GRAVE LE MAL DE MER

40 ANS AUJOURD'HUI QUE NOUS AVONS QUITTE CASABLANCA




Re: 40 ANS AUJOURD'HUI QUE NOUS AVONS QUITTE CASABLANCA
Posté par: CASAANITA (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2006 : 14:08

Je suis emue par ce "reportage" familial".
Le jour du depart on ne l'oublie jamais. Une borne inderacinable sur notre chemin personnel. Nous sommes tous les petits geometres de nos vies.
Ce que j'aime ici, c'est que tous nos petits cailloux semes lors du depart, participent aujourd'hui, chez Darnna, a l'edification d'une grande maison quasi familiale




Re: 40 ANS AUJOURD'HUI QUE NOUS AVONS QUITTE CASABLANCA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2006 : 14:24

Quel recit emouvant !!!!! Vraiment, il n'y a que Soly pour avoir aussi minutieusement conservees ces dates precises avec une multitude de souvenirs si precieux pour nous tous qui avons quittes le Maroc un jour.

Soly a tenu un journal quotidien lequel lui permet aujourd'hui de retracer avec exactitude et menues details ce douloureux et traumatisant depart.

Merci chere Soly ainsi que Michele, sa gentille soeurette et gros bisous pour nous permettre ainsi de nous souvenir avec toi.




Re: 40 ANS AUJOURD'HUI QUE NOUS AVONS QUITTE CASABLANCA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2006 : 14:47

JE PLEURE D'EMOTION EN VOUS LISANT MICHELLE ANITA ET DARLETT.
ON NE VOIT RIEN SUR LES PHOTOS C'ETAIT UN DECHIREMENT TERRIBLE.
Je venais de quitter Casa,je venais de quitter ma bonne,je venais de quitter mes amis,je venais de quitter mon ecole,je venais de quitter les voisins,je venais de quitter
le quartier "LA FONCIERE" ou j'etais un peu la reine,je venais de quitter mes camarades de classe,je venais de quitter une culture,une langue,un pays celui qui m'a vu naitre celui ou j'ai vu le jour
et je venais de quitter mon premier amour...................il avait 19 ans et il etait beau comme un coeur,il ressemblait a Ricky Nelson et j'etais tres amoureuse de lui,j'ai emportais avec moi que 2 photos a lui,il habitait en face de l'ecole la fonciere et il etait le copain de David Boumendil, j'ai retrouve David (daboum)l'annee derniere ,lui aussi fait parti de mon histoire.

ca fait beaucoup pour une toute petite Soly qui n'a que 16 ans.

darlett tu as vu qui a quitte Casa avec nous ,mes cousins les Essudry du boulevard Moulay Youssef,tes voisins .






Re: 40 ANS AUJOURD'HUI QUE NOUS AVONS QUITTE CASABLANCA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2006 : 15:23

je viens de me rappeler ,j'ai laisse ma petite chienne Dianna, elle pleurait et ne savait pas qu'elle ne nous verrait plus.
Mon papa l'a deposee en pleurant et avec un grand mal au coeur a la protection des animaux a Casablanca.




Re: 40 ANS AUJOURD'HUI QUE NOUS AVONS QUITTE CASABLANCA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2006 : 16:06

chers amis pendant 40 ans:
je puise dans mon repertoire traditionnel et personnel, mes souvenirs,mes photos,ma joie (meme lorsque mes jours sont peind en gris ou noirs), ma nostalgie, mon oua'ch (du verbe languir), ma culture, mes histoires, mes recettes,Tout cela peut sembler bien loin (40 ans) et apparaitre comme des " royos ", expression Espagnole qui veut dire enrouler une bobine, oui je deroules en ce moment la bobine de ma vie...................et je rallument la flamme,qui ne s'est jamais completement eteinte ancree au plus profond de mon ame "bidawouia",ou comme nous a dit notre chere Lliane "Casawouia".

Si aujourd'hui je vous attire dans mon histoire, c'est parce que mon histoire ressemble un peu a la votre.
Les notes, les mots, la memoire,les odeurs ,les couleurs, la musique, parviennent souvent a traduire les sentiments et les souvenirs qui vous font souffrir, vous rendent heureux, vous tiraillent, a la fois. Peut-etre qu'il vous prendront aux tripes, comme moi chaque fois,que je vois mes photos du Maroc,et que je sens combien je suis liee encore a son nombril.




Re: 40 ANS AUJOURD'HUI QUE NOUS AVONS QUITTE CASABLANCA
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2006 : 16:12

Que de douleurs ma chere Soly, que de dechirements! Je comprends que tout ce passe t'ai marquee a jamais. Formidable l'instint que tu as eu de tout retranscrire pour aujourd'hui retrouver intact tes impressions et tes peines.

Bises, Laila On t'aime, ma Soly




Re: 40 ANS AUJOURD'HUI QUE NOUS AVONS QUITTE CASABLANCA
Posté par: MARSOIN (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2006 : 18:22

MA CHERE sOLY


J AI ADORE TES PHOTOS ET TON RECIT QUI SONT UN PEU LES NOTRES
j ai l impression que je lis mon histoire , eh oui , a 16 ans j ai aussi laisse tout ca et egalement un petit fiance , que j'ai revu ...18 ans apres a Paris par hasard .

tes photos du bateau ressemblent aux miennes , et la culture ,et la langue , bon dieu ! comme c'etait dur le premier jour au lycee en Israel , il fallait tout recommencer !!!

mon souvenir le plus drole c est la makolet , j avais l impression d etre dans un petit village de pologne , l'epicier portait un beret, et il fallait emprunter des chemins de terre pour y arriver, pourtant c etait une banlieue de nathanya !




Re: 40 ANS AUJOURD'HUI QUE NOUS AVONS QUITTE CASABLANCA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2006 : 19:50

Merci Laila et merci Marcelle,oui comme je disais mon histoire ressemble un peu a la votre,Marcelle j'ai ri pour ton epicier,la chance que j'ai eu en arrivant en Israel (un 23 avril 1966) un mois apres avoir quitte Casa,c'est que je suis arrivee a Ashdod,ou tout le monde parle francais,et ou j'ai trouve des amis de Casa

Re: 40 ANS AUJOURD'HUI QUE NOUS AVONS QUITTE CASABLANCA
Posté par: CASAANITA (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2006 : 21:56

Soly et tous les autres, soeurs et freres dans l'exil, la vie n’a pas voulu, pour nombre d'entre nous, que nous nous rencontrions a Casa. Je veux bien croire que nous nous soyions croises, a l ecole, au marche, au cinema, a la plage. Mais, ni vu ni connu.
Mais nous voici reunis ici, apres beaucoup de temps perdu.
J ai traine de cantine en valise, de demenagement en nouvelle installation, comme vous tous, des paquets de lettres, des journaux intimes, de petits objets sans valeur marchande mais pas sans prix.
Je n ai jamais hesite sur leur destination. Ils partaient avec moi. J ai toujours craint que le precieux carton ne s egare. L assurance n aurait jamais rembourse ces miettes essentielles de ma vie.
J ai toujours regarde cette accumulation heteroclite, en catimini. J en faisais l inventaire regulierement, a l abri des regards. Mais qui pouvait me comprendre a Mon mari peut-etre. Ne en Algerie, il m a apporte sa dot : un plat pour rouler le couscous, quelques couvertures, la recette de la mounae
Quand je suis partie, j avais 17 ans et je laissais, moi aussi, bien des choses derriere moi. On a bourre la Ford Taunus (MA 35) jusqu e la gueule. J etais cernee par les valises qui me cachaient la route et la chatte pleurait dans son panier. Un echo a notre chagrin.
Nos sept chiens devaient nous retrouver plus tard, une fois poses quelque part en France.
Pour eux, on loua une maison flanquee d un grand terrain.
Mais une epedemie decima notre chere meute et, ce ne sont que deux betes deboussolees par le voyage qu on recupera a leaeroport. La famille s etait retrecie. On fit le dos rond. Il faisait froid. Le charbon etait de mauvaise qualite. Au Maroc, on savait allumer le kanoun mais pas choisir l anthracite
C est le toubib qui conseilla a ma mere le retour. Partie en bonne sante, elle etait trop patraque dans l hexagone. Puisque c etait la faculte qui le recommandait, il fallait donc boucler la valise. Un an apres, elle faisait sa rentree dans un college casablancais comme prof de maths.
Un bon calcul qu elle ne regretta jamais. Il lui fallut cinq ans pour guerir.
A 85 ans, elle est toujours en convalescence.
Elle vit maintenant dans le sud de la France et la meilleure des potions est un cocktail de souvenirs. La posologie est simple : au moins une fois par jour. On peut tripler la dose et on ne connait pas d effets indesirables.
Cette potion, je la prends moi-meme ici une fois par jour et je vous remercie de la preparer avec tendresse.




Re: 40 ANS AUJOURD'HUI QUE NOUS AVONS QUITTE CASABLANCA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2006 : 22:13

Et merci a toi aussi Casaanita de nous en rajouter une dose !

Mais une chose me sidere : vous aviez 7 chiens a ramener avec vous en France ??? Et comment faire pour transporter une telle meute par avion et sans vous ?

Re: 40 ANS AUJOURD'HUI QUE NOUS AVONS QUITTE CASABLANCA
Posté par: CASAANITA (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2006 : 22:21

C'etait tres simple, Darlett. Avant notre depart nous avions achete sept boxes, paye les voyages a la compagnie Air France. Je me souviens que ce n'etait pas donne




Re: 40 ANS AUJOURD'HUI QUE NOUS AVONS QUITTE CASABLANCA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2006 : 22:30

Tu veux dire "boxers" ces chiens avec la gueule aplatie ? C'etaient les chiens favoris de ma famille ! Ma tante qui habitait a la rue Alexandre Dumas a Gautier en avait deux. Mais ils bavaient lourdement a longueur de journee ! C'etait meme leur principal defaut.

Pauvres chiens ! S'ils n'ont pas tenu le coup, c'est peut-etre parqu'ils ont ete mis dans les coffres a bagages de l'avion, la ou la temperature descend au dessous de zero pendant le voyage !




Re: 40 ANS AUJOURD'HUI QUE NOUS AVONS QUITTE CASABLANCA
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2006 : 22:33

les boxers sont de tres gentils chiens ils ne veulent que jouer.
J AVAIS A CASA un papillon comme chienne . elle ne voulait que jouer.
AMITIES ALBERT E

Re: 40 ANS AUJOURD'HUI QUE NOUS AVONS QUITTE CASABLANCA
Posté par: royrol (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2006 : 22:38

moi aussi j'ai quitte RABAT en septembre 1966 a 17 ans pour la france
voici une photo de traversee au depart de tanger







Re: 40 ANS AUJOURD'HUI QUE NOUS AVONS QUITTE CASABLANCA
Posté par: Jackye (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2006 : 22:41

ma chere soly,pleurer ou rire apres avoir lu ton recit du depart du maroc. et oui chacun de nous a son recit personnel qui plus ou moins se ressemble.

encore veinards vous etiez,vous avez eu la chance de prendre des photos
du depart,qui aujourd;hui te serts comme tres bon souvenir.

moi j'ai quitte le maroc en 1959,j'avais 13 ans et ma petite soeur 10 ans.nous avions quittes casa clandestinement,et sans mon pere,qui est reste pour liquide tous ce qu'ils avaient.

on nous a change de noms ,a peine si on nous avez permis une petite valise,il ne fallait pas qu'on parle ,et en pleine nuit jusqu'a tanger
et a tanger ils nous ont caches jusqu'a l'attente d'une barque ,ils nous ont couverts avec des couvertures,il ne fallait pas savoir ou nous etions.

nous sommes arrives a algeziras,c'est un camp ou se trouvaient des dizaines de familles juives marocaines qui etaient avec leurs enfants
les uns pleuraient les autres s'engueler pour savoir quand et par quel moyen aura t il un depart pour israel.
on nous reveilles le matin de bonne par des cris""cafe calliente""
c'etait plutot de l'eau de lessive qu/on nous servez,mais pas du cafe.

nous sommes restes 3 semaines sans eau courante,avec une mere qui ne savait pas du tout se deplacer sans mon pere,on etait perdus devant
cette aventure.
enfin le grand jour etait arrive,c'est ce que l'on croyait,mais ils nous ont emmenes a gibraltar ,la nous sommes restes 1mois et demi,
dans un camp avec des dizaines de familles.

ensuite ,nous sommes arrives a marseille tellement malades du mal de mer,qu'il a fallut nous hospitaliser ma soeur et moi, ma pauvre mere
ne savait meme pas dans quel hospital nous etions ,elle etait folle d'angoisse . bref nous sommes restes a marseille 2 mois dans l'attente
d'avoir un moyen pour arriver en israel.

nous avions pris le bateau ARTSA pour haifa,la encore nous etions malades.je me rappelle tres bien en voyant le petit dejeuner israelien
dans le temps ,brrrrrr, l'horreur de les voir manger de bon matins
dans le bateau"""de la confiture ,des tomates,des filets de poissons
des fromages blancs ,des olives.a voir tout cela nous donner envie de courrir pour gu....

et une fois arriver a haifa ils nous ont emmenes a or akiva qui est tout pres du kibbutz sdot yam ou vivaient mes deux freres que je n'ai pas connus car ils etaient venus en israel en 1950 avec" la halyat hanoar".nous avions recus une barraque ,il y avait que du sable partout ,pas de rues pas de magazins pas de lumiere, les toilettes dehors ,nous avions quittes la barraque pour aller s'installer au kibbutz.
il fallait tout apprendre de nouveau.

j'ai tellement a raconter, mon dieu.

et je remercie le bon dieu chaques jours ,tout a changer aujourd'hui/

israel est un tres beau pays ,tres modernes nous avons la mer,le soleil,baruch hachem et merci mon bon dieu.

vous etes tous les bienvenus venez visiter ce pays de merveilles
malgre toutes les difficultes politiques.

alors j'ai de quoi ecrire un livre. le reste vindras plutard.
bisous pour ceux qui ont eu la patience de lire ce recit.jackye




Re: 40 ANS AUJOURD'HUI QUE NOUS AVONS QUITTE CASABLANCA
Posté par: CASAANITA (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2006 : 22:44

Les boxers sont des chiens adorables mais nos "petites betes" etaient des chiens-loups super gentils aussi. Et ce sont bien des boxes (grandes caisses) que nous avions achetes pour leur transport. Ils ne sont pas morts au cours du voyage mais avant que nous les fassions venir.




Re: 40 ANS AUJOURD'HUI QUE NOUS AVONS QUITTE CASABLANCA
Posté par: CASAANITA (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2006 : 22:49

Jacky, l'histoire de ton depart est incroyable. Tant de souffrances... Je suis tres sensible a ton recit...
Je me rappelle qu'en 1959 ou 60, un bateau charge de familles juives a destination d'Israel avait sombre apres avoir quitte Casa. On avait alors parle d'un possible sabotage.
Vous en souvenez-vous?




Re: 40 ANS AUJOURD'HUI QUE NOUS AVONS QUITTE CASABLANCA
Posté par: Jackie (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2006 : 22:57

JE VIENS D'APPELER MA SOEUR QUI HABITE AUJOUD'HUI A PARIS , ET ELLE M'A FAIT RAPPELER TELLEMENT DE SOUVENIRS,NOTRE DISCUTION ETAIT SURTOUT:

"""TU TE RAPPELLES DE CA,ET TU TE RAPPELLES DE CA"""

PLEINS DE SOUVENIRS ,CERTAINS QUI NOUS ONT CHOQUES POUR LA VIE ET CERTAIN BONS A SE SOUVENIR.




Re: 40 ANS AUJOURD'HUI QUE NOUS AVONS QUITTE CASABLANCA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2006 : 23:14

Passionnante ton histoire Jacky, Il faudra que tu nous racontes encore, c'est tellement touchant. Il y a un court metrage de Spielberg justement sur ces departs du Maroc.

Casaanita, il s'agit du bateau EGOZ qui a coule avec a son bord quelques dizaines de familles juives qui partaient clandestinement vers Israel et s'appretaient a faire la traversee du detroit de Gibraltar. Une tragedie cette histoire qui eu lieu en 1961, si je ne me trompe.

Re: 40 ANS AUJOURD'HUI QUE NOUS AVONS QUITTE CASABLANCA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2006 : 23:18

Voici le lien sur Darnna pour revoir ces petits films qui sont extremement bien faits comme sait le faire Steven Spielberg

[www.darnna.com]

Re: 40 ANS AUJOURD'HUI QUE NOUS AVONS QUITTE CASABLANCA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2006 : 23:49

royrol a ecrit:
-------------------------------------------------------
> moi aussi j'ai quitt? RABAT en septembre 1966 a 17
> ans pour la france
> voici une photo de travers?e au d?part de tanger
> :
>
>


Mais Roland, on te voit tellement petit toi alors que Vince Taylor prend la "une" de l'image ! Tu ne pourrais pas inverser ?

Re: 40 ANS AUJOURD'HUI QUE NOUS AVONS QUITTE CASABLANCA
Posté par: felixabenhaim (IP enregistrè)
Date: 24 mars 2006 : 16:00

Chere Soly
Connaissant la richesse que tu apportes a tous tes amis,
je peux deviner le vide que tu as laisse quand tu es quitte Casablanca.
Je te souhaite 40 nouvelles annees de Sante et de bonheur.
Bisous
Felix

Re: 40 ANS AUJOURD'HUI QUE NOUS AVONS QUITTE CASABLANCA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 24 mars 2006 : 16:17

MERCI MES AMIS DE VOTRE SYMPATHIE SINCERE.
Jackye ton recit est tres beau,j'espere que si chacun de nous voulait nous raconter en quelques lignes le depart ce serait super pour calmer la nostalgie,ou bien reveiller le "OUA'AACH"(DU VERBE LANGUIR)
felix cher ami tu pourras ecrire des chanons sur le depart
comme
cuando sali de maruecos volvi la cara llorando
por lo que mas queria atras me lo iva dejando
adios mi patria querida
dentro de mi alma te llevo metida
aunque soy un emigrante jamas en la vida yo puedo olvidarte
................................

ou en arabe:
mchiti ou khalitini gouli aalach
goulni aalach nou mahla
aalach ya r'zali,aalach ya r'zali

aalach ya r'zali,mchiti f'halek kifach'el noum ya r'zli

bisous a tous

Re: 40 ANS AUJOURD'HUI QUE NOUS AVONS QUITTE CASABLANCA
Posté par: Lilbg (IP enregistrè)
Date: 24 mars 2006 : 16:35

Soly mon amie,

ce voyage sans retour est toujours une plaie ouverte, en ce sens nous sommes tous comme toi, des exiles, meme si nous avons depuis longtemps une nouvelle patrie oe nous avons nos nouveaux reperes.

Une part de toi ne s'est jamais departie du Maroc. Le moindre detail vivant dans ta memoire, la meticuloiste avec laquelle tu as conserve tes documents, la force que tu as d'en parler et ta faeon d'etre encore ce que nous tous avons ete, des gens au coeur brise, avec une fibre sensible comme personne, prend le relai de nos memoires defaillantes, nos ingratitudes ou notre peur de souffrir.
Si certains, pour s'anesthesier ont coupe le fil, tes mots et tes images oe toute la tendresse du monde traverse l'ecran, retissent ce lien vers le bonheur perdu

Je te dedie ce poeme, Chere Soly au Grand Coeur, Casablanca, Le Retour

Je t'embrasse bien fort

-------------------------------------------------------------------



LE RETOUR (Casablanca)

Dans les dunes, nue comme tes mendiants
Dans tes parcs, tes marches bruyants
Je retrouverai mon passe
L' enfance boulevard de Liberte

Tu es ma mere, dans ton giron
Je revivrai mes vieilles passions
Me perdant dans tes medinas
Soleil et ombre, Casablanca

Ma Ville, tes rochers, tes embruns
Ton port et ce bleu cristallin
Ou je pechais des eclairs blancs
Me verront blanchir sous les ans

Si les eglises ne sont plus la
Pas d'importance, je n'y crois pas!
A l'ombre de tes minarets
Je vais me fondre, m'evaporer

Assise au bord de ta jetee
Les nuages de ma destinee
Glissant sur moi comme un linceul
Me cloueront le, plus jamais seule...

LBG. 2006

**********************************







Re: 40 ANS AUJOURD'HUI QUE NOUS AVONS QUITTE CASABLANCA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 24 mars 2006 : 16:42

c'est beau magnifique, extraordinaire.
merci wouaaaaaaaaaaaaaaa,la nostalgie mama mia,merci Lil,qu'il est beau ce poeme,sur Casa.
je vais garder vos messages se sont mes cadeaux d'anniversaire pour ce 40 eme anniversaire

merci gracias a tous

Re: 40 ANS AUJOURD'HUI QUE NOUS AVONS QUITTE CASABLANCA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 24 mars 2006 : 17:26

Je viens de recevoir un message me demandant quels sont les objets que j'ai mis dans mes valises nous avons eu droit a 2 valises par personne,plus notre cadre ou a ete place tout le contenu de notre maison
alors comme c'etait la mode des chanteurs yeyes,voici ce disque que je garde avec amour,des dizaines de disques de johnny,sylvie,herve vilard,christophe,sheila,francoise hardy........




Re: 40 ANS AUJOURD'HUI QUE NOUS AVONS QUITTE CASABLANCA
Posté par: CASAANITA (IP enregistrè)
Date: 24 mars 2006 : 17:50

Ces chansons sont les notres Soly! Un air, quelques paroles, cela suffit a recreer le temps, a ranimer des sentiments, a faire emerger des sensations qu'on aurait pu croire a jamais enfouies.
En fait, tout est a fleur de peau, intact. Les ans sont passes dessus sans dommage.
Il suffisait d'une baguette magique pour reveiller la belle endormie. Et chez Darnna, on peut dire qu'on marche a la baguette, dans le meilleur sens du terme!
Lil, la poetesse traduit cela tellement mieux que nous, empetres que nous sommes pour dire l'indicible...




Re: 40 ANS AUJOURD'HUI QUE NOUS AVONS QUITTE CASABLANCA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 24 mars 2006 : 18:03

Anita j'ai un cahier que j'ai rmenais avec moi avec les chansons de salut les copains que je decoupais tous les mois,je vais les scanner pour vous en mettre quelques unes elles font parti d'un passe bien lointain,car il n'y a plus de salut les copains .

Re: 40 ANS AUJOURD'HUI QUE NOUS AVONS QUITTE CASABLANCA
Posté par: LAYRASHYA (IP enregistrè)
Date: 25 mars 2006 : 00:52

MES CHERES SOLY MICHELLE ET ANITA
MERCI DE NOUS FAIRE PARTICIPANTS DE CET EVENEMENT TANT PRECIEUX DE VOTRE VIE!!!!!!
J'AI VU LES PHOTOS, ELLES SONT SPLENDIDES ET SURTOUT TE VOIR SOLY DE QU'ELLE FACON TU T'HABILLAIS A CETTE EPOQUE !!!!!
MAIS JE VEUX TE DIRE QU'ICI A DARNNA TU AS CONNU DES AMIS ET DES GENTS EXTRAORDINAIRES QUI TE FONT RAPPELER LE PAYS NATAL!!!
TU ES EXTRAORDINAIRE SOLY!!!!! ET JE T'AIME BEAUCOUP !!!!
BELLA




Re: 40 ANS AUJOURD'HUI QUE NOUS AVONS QUITTE CASABLANCA
Posté par: CASAANITA (IP enregistrè)
Date: 25 mars 2006 : 15:25

Je vais me copier toutes ces chansons et je les porterai a ma mere, a mon prochain voyage. J'en connais quelques unes qui vont lui faire rudement plaisir.
Elle va se derider a condition que je chante juste.
A 85 ans, elle a encore une jolie voix et vous risquez de nous entendre a des milliers de kilometres!
Merci de les avoir mises ici.
Bon samedi a tous ou que vous soyiez!




Re: 40 ANS AUJOURD'HUI QUE NOUS AVONS QUITTE CASABLANCA
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 25 mars 2006 : 15:26

merci beaucoup, egalement.
amities albert e

Re: 40 ANS AUJOURD'HUI QUE NOUS AVONS QUITTE CASABLANCA
Posté par: ocean (IP enregistrè)
Date: 05 avril 2006 : 03:53

Salut Soly alcasaouia,

Kif dayra labass ?
je lis toujours tes commentaires avec beaucoup d'emotion meme que je sois passif ces derniers temps, surtout l'anniversaire de ton depart du maroc voila 40 ans maintenant. J'ai le sentiment que je te connaissais depuis toujours car je sais tres bien de quoi tu parles quand tu evoques tous ces souvenirs. Tu es une casaouia de souche et c'est vraiment difficile de se separer de sa ville natale. Je vis maintenant depuis presque 20 ans a l'etranger (allemagne, australie), j'ai tout vu, tout vecu, tout atteint, mais je suis aussi arrive a une autre verite, il n'y a pas mieux que casa par son climat, sa position et ses gens. Je vis maintenant avec le seul espoir d'y retourner pour toujours une fois les enfants auront l'age de se debrouiller tout seul.

Mon bonjour a toute la famille.

Ton ami Rico.




Re: 40 ANS AUJOURD'HUI QUE NOUS AVONS QUITTE CASABLANCA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 31 mai 2006 : 17:41

Oui mais je ne vois aucune histoire......................rires

bisous a vous tous

Soly

Re: 40 ANS AUJOURD'HUI QUE NOUS AVONS QUITTE CASABLANCA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 31 mai 2006 : 17:48

incroyable mais vrai j'ai les billet du bateau"dans ma main

cabine 512
bateau:Moledet de la compagnie Zim
numero des billets 104831
le billet est pour 5 personnes :4 adultes et 1 enfants
date de sortie de Marseille 18-4-66
date d'arrivee a Haifa 24-4-66

bisous Soly

Re: 40 ANS AUJOURD'HUI QUE NOUS AVONS QUITTE CASABLANCA
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 19 décembre 2007 : 20:34

Posté par: masschou
Date: 16 décembre 2007 a 01:00








Re: 40 ANS AUJOURD'HUI QUE NOUS AVONS QUITTE CASABLANCA
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 19 décembre 2007 : 20:39

Posté par: masschou
Date: 16 décembre 2007 a 23:27


darlett
c'est masschou 64 64 ,merci t'es un Amour
j'ai beacoup de Diapos des bateaux de la ZIM si vous avez une idee pour les scanees je pourrai les placees sur le site



Re: 40 ANS AUJOURD'HUI QUE NOUS AVONS QUITTE CASABLANCA
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 19 décembre 2007 : 20:40

Posté par: masschou
Date: 17 décembre 2007 a 09:31




VOILA UNE AUTRE LE CHALOM
AU SUJET DES DIAPO ,J'AI DEJA CONVERTIS CERTAIN SUR PAPIER
J'AURAI VOULU SAVOIR EN SCANAN LES DIAPOS,JE SUIS UNE NOVICE DANS LES ORDINATEURS
MERCI D'AVOIR REPONDUE

Re: 40 ANS AUJOURD'HUI QUE NOUS AVONS QUITTE CASABLANCA
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 19 décembre 2007 : 20:44

Posté par: echkol
Date: 18 décembre 2007 a 18:33


mes souvenirs avec la marine en afrique


Re: 40 ANS AUJOURD'HUI QUE NOUS AVONS QUITTE CASABLANCA
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 19 décembre 2007 : 20:45

Posté par: echkol
Date: 18 décembre 2007 a 18:38





celle la sur le bateau Etrog en direction du canada en 1974




IIL Y A TRENTE, QUARANTE OU CINQUANTE ANS NOUS QUITTIONS LE MAROC POUR TOUJOURS
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 23 décembre 2007 : 20:11

J'AI QUITTE LE MAROC LE 10 MARS 1956 ,NON PAS VERS LE FROID ET LA GLACE DU CANADA ( CE QUI FUT PEUT ETRE UNE GRANDE ERREUR) mais pour le soleil ardent du neguev ( sud d'ísrael) partant pour une communaute ou nous avions ete acceptes comme membres , l'avenir nous etait assure ,ou tout au moins notre pain quotidien !! Charme au debut par une nouvelle vie de "pionnier" au retour de mon service militaire il me fallut me rendre a l'evidence ,la vie au Kibboutz ce n'était pas pour moi !! Et grace a des connaissances et des relations je pus trouver du travail en ville !
ou tout au moins ce qui avait l'air d'une ville !!c-a-d Beer Cheva qui a l'epoque n'avait rien de fameux ,mais ou faute de mieux j'y ait fait quand meme ma vie !!
ET VOILA ,QUE DERNIEREMENT JE DECOUVRE DARNNA SUR INTERNET ,ET QUE LA NOSTALGIE BIEN ENFOUIE DANS MON SUBCONSCIENT FAIT SURFACE !!! LES PHOTOS ,LES NOMS DES FAMILLES, LES RUES, LES SOUVENIRS D'ECOLES ETC.. TOUT CELA ME RAMENE A MON ENFANCE ET MA JEUNESSE ET QUOIQUE AYANT RENCONTRE ICI DES AMIS QUI ONT FAIT LE MEME SAUT , JE REVE TOUJOURS DES PLAGES ET DES BELLES SOIREES ,DES BOUMS ET LA VIE D'AVANT !!!
ET APRES TOUT JE REMERCIE CHAQUE JOUR LA PROVIDENCE DE ME LAISSER POUVOIR ENCORE ME SOUVENIR!!!

a tanger (3).JPG

a tanger (22).JPG


JH.COHEN




IIL Y A TRENTE, QUARANTE OU CINQUANTE ANS NOUS QUITTIONS LE MAROC POUR TOUJOURS
Posté par: Charly Chichportiche (IP enregistrè)
Date: 25 décembre 2007 : 12:52

Trop belle et trop émouvante cette photo du MOLEDET ...le bateau avec lequel je suis arrivé en Israël il y a 42 ans...allez une larme matinale...

MERCI !!!


IIL Y A TRENTE, QUARANTE OU CINQUANTE ANS NOUS QUITTIONS LE MAROC POUR TOUJOURS
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 25 décembre 2007 : 14:58

Mon cher David, je viens de tomber sur cette rubrique; tout d'abord, ce jour-là,( le jour de ton départ 20juin), c'était mon anniversaire, je ne dirai pas ici mon année de naissance mais tu la connais, j'étais en vacances à tanger.

Puis j'ai quitté Mazagan en 1959, après le décès de mon père en 1958, ma cousine germaine qui habitait casa, n'arretait pas de me demander de venir nous installer à casa ce que nous fîmes en mars 59.

Et en novembre 67, comme la plupart, nous avons quitté le Maroc, je venais d'avoir mon second bébé.

Je passerai sur les détails de notre départ because alash!
j'enverrai quelques photos de nos débuts en France
A +
evanou

IIL Y A TRENTE, QUARANTE OU CINQUANTE ANS NOUS QUITTIONS LE MAROC POUR TOUJOURS
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 26 décembre 2007 : 11:12

Voici la photo de notre atterissage en Israel. Je suis arrivee en avion de France apres un bref sejour de quelques mois a Marseille dans la villa a ma tante et ensuite dans une ferme "Terrefort" situee proche d'un village dans l'Ariege, pas loin de Toulouse.
Nous sommes arrives droit au Kibboutz Hanita ou nous sommes restes quelques mois.

Le garin se nommait "Garin Atid"
Mon groupe lors de notre arrivee en Israel.

Mon frere est debout. Assis parterre c'est Chalom Barshalom (de Tunisie, si je ne me trompe),

Je suis a l'arriere pres de Myriam Bensimon de Mazagan. On ne voit qu'une partie de mon visage. Assise, Mathilde Dahan (avec un bandeau blanc sur les cheveux), Meir Suissa, Guy Elharrar et Yonathan Israel a lunettes et qui donne le dos a la photo.







Recherche toutes infos sur la famille Tuizer et Fedida de Casablanca partie en 1974 pour Israel et Paris
Posté par: masschou (IP enregistrè)
Date: 30 janvier 2008 : 19:12

theodor hertzel
zim-theoher.jpg1.jpg

IIL Y A TRENTE, QUARANTE OU CINQUANTE ANS NOUS QUITTIONS LE MAROC POUR TOUJOURS
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 31 janvier 2008 : 11:26

Une photo formidable que m'envoie Akachmir de Meknes.

C'est celle du bateau HAGANAH, avec a son bord des Juifs d'Europe en partance pour
la terre promise.

Il y a inscrit en hebreu a gauche "Sortie d'Europe"

Merci Akachmir







IIL Y A TRENTE, QUARANTE OU CINQUANTE ANS NOUS QUITTIONS LE MAROC POUR TOUJOURS
Posté par: calatayud (IP enregistrè)
Date: 21 mai 2008 : 17:14

Février 1957, départ de Meknès...
j'avais onze ans...
Mon père pompier, ma mère infirmière à l'hôpital....
mon oncle (Hache André) mécanicien à l'hôpital aussi.
mon oncle Antoine, Tanger-Fèz
Ecole primaire "Boulevard de Paris" - et Lafayette.
Habité rue Lafayette - Boulevard de Paris - "Nouveau marché"
Caserne des pompiers
escapade à la "tour des cochons" (?)
cueillette des fleurs "goutte de sang"
Jean-Pierre CALATAYUD

IIL Y A TRENTE, QUARANTE OU CINQUANTE ANS NOUS QUITTIONS LE MAROC POUR TOUJOURS
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 21 mai 2008 : 20:51

Seul notre corps a quitté le Maroc mais le Coeur est resté et depuis ce Coeur est partagé entre Israel & le Maroc.

LE JOUR DE NOTRE DEPART DU MAROC
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 29 mai 2005 : 12:04

CHERS AMIS CHACUN DE NOUS SE SOUVIENT DU JOUR DE SON DEPART SI TRISTE,AVEC LE COEUR SERRE...............

RACONTEZ-NOUS VOTRE DEPART.

BISOUS SOLY

[w3.castup.net]

REGARDEZ CE FILM:





Re: LE JOUR DE NOTRE DEPART DU MAROC
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 29 mai 2005 : 18:27

Film sympathique d'environ 35 mn sur l'arrivee en Israel d'une famille originaire du Maroc.
Temoignagne tout a fait virtuel, semble-t-il, de la famille Ohayon mais extremement touchant sur les peripeties et differentes phases traversees par cette famille, depuis leur depart du Maroc, la traversee en bateau, l'arrivee au port de Haifa, puis leur transfert en camion vers Larish.
Et ensuite les debuts en Israel.

C'est un film du Keren Kayemet leIsrael.

Merci Place de France pour nous l'avoir fait connaitre.

Re: LE JOUR DE NOTRE DEPART DU MAROC
Posté par: Almera (IP enregistrè)
Date: 29 mai 2005 : 19:26


Chere Soly ,

Ce film , décrit bien les premiers jours des Olim Hadashim du Maroc et d'autres pays je suppose . Ce film montre la joie de vivre et de travailler de ceux qui auparavant ne savaient pas prendre un simple outil en mains . Ce film démontre ce que je savais toujours , que ceux qui étaient arrivés dans justement ces endroits deserts et lointains , n'ont jamais fait de problèmes comme ceux qui étaient en ville et je ne me souviens pas avoir entendu parler d'eux.

D'après moi c'est un film objectif et un temoignage de ce que furent les premiers jours en Israel pour ces nouveaux immigrants, qui sont ceux-la qui ont en fait bâti cette partie de notre pays, cette region du sud d'Israel avec Lachish et dont Quiriat Gat est la capiltale.

Je te félicite del'avoir fait venir sur Darnna !

Almera




Re: LE JOUR DE NOTRE DEPART DU MAROC
Posté par: pichourin (IP enregistrè)
Date: 29 mai 2005 : 20:21

voici quelle que film fait par steven spielberg


[w3.castup.net]


[w3.castup.net]

[w3.castup.net]

[w3.castup.net]

[w3.castup.net]

[w3.castup.net]



123.gif

Re: LE JOUR DE NOTRE DEPART DU MAROC
Posté par: pichourin (IP enregistrè)
Date: 30 mai 2005 : 10:35

Darlett ma chérie j'attends que tu traduises ses films comme tu la fais dans le précèdent tu le fais a merveille.
love_006.gif

Re: LE JOUR DE NOTRE DEPART DU MAROC
Posté par: Almera (IP enregistrè)
Date: 30 mai 2005 : 10:49


Pichourin , Michelle , peux-tu m'emprunter ton oiseau ?

Almera

Re: LE JOUR DE NOTRE DEPART DU MAROC
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 mai 2005 : 13:33

Pichourin, je suis flattee par ta demande, mais de quel film parles-tu ??
Je ne me rappelle pas avoir traduit un film ?? J'ai traduit autre chose de l'anglais au francais, et de l'hebreu au francais mais pas de film !

Amicalement

Darlett

Re: LE JOUR DE NOTRE DEPART DU MAROC
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 30 mai 2005 : 16:15

DARLETT MICHELLE A VOULU DIRE QU'IL FAUT ECRIRE CE QU'IL Y A DANS CHAQUE FILM EN 3 OU 4 LIGNES.

CHERS AMIS POUR CEUX QUI SONT INTERESSES PAR LA CULTURE JUIVE,REGARDEZ TOUS LES FIMS,IL FAUT AVOIR LE PROGRAMME MEDIA BIEN SUR.




Re: LE JOUR DE NOTRE DEPART DU MAROC
Posté par: samira (IP enregistrè)
Date: 30 mai 2005 : 16:35

soly, pichou et tout ceux qui ont quitter le maroc ( à un jeune âge ou non)

mais quel a été la dernière image que vous ayez garder ou vu du maroc?

Je veux dire est ce que c'est une image d'une maison qui s'éloigne? ou alors une certaines chanson qui passait à la radio a ce moment là?

quel a été la chose qui d'une certaines manière vous fait encore mal quand vous l'entendez ou voyez???

Re: LE JOUR DE NOTRE DEPART DU MAROC
Posté par: pichourin (IP enregistrè)
Date: 30 mai 2005 : 20:48

ma chere Darlett je vois que Soly ta répondu alor comme elle te la demander quelque mots pour chaque film et tu peux etre flatte car tu le fait assez bien




Re: LE JOUR DE NOTRE DEPART DU MAROC
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 27 décembre 2005 : 11:19

films de SPILBERG qui m'ont emus
Auteur: royrol
Date: 23 December 2005 a 18:07


j'ai decouvert des fims sur le site qui m'ont beaucoup emus et appris
sur l'histoire des juifs du MAROC et les departs pour ISRAEL que je ne
savais pas.
je suis pourtant ne a rabat et suis parti en 1967 pour la FRANCE.
vous pouvez voir les films de souvenirs sur:
W3.castup.net




Re: LE JOUR DE NOTRE DEPART DU MAROC
Posté par: babounet (IP enregistrè)
Date: 27 décembre 2005 : 12:13

Pour moi, mon depart du Maroc en 62 a ete d'une grande tristesse car je laissais Laila/Kirstine derriere moi.

Jamais je n'aurais alors imagine que je la retrouverais 35 ans apres !

Bizarre........et parfois merveilleuse, la vie !

Babou




Re: LE JOUR DE NOTRE DEPART DU MAROC
Posté par: mimi (IP enregistrè)
Date: 27 décembre 2005 : 18:31

Pour moi le depart le 6 mai 1956 etait une excursion de vacances en bateau .j'ai retrouve une photo prise avant notre montee sur la passerelle !




GUILA-MIMI




Re: LE JOUR DE NOTRE DEPART DU MAROC
Posté par: Claudina (IP enregistrè)
Date: 28 décembre 2005 : 19:34

Bonjour a tous,

Le jour de mon depart du Maroc, le 12 juin 1967, n'a pas ete un jour triste pour moi. L'atmosphere etait lourde a Casa, juste apres la guerre des Six Jours, j'avais passe le brevet quelques jours avant, le lycee etait entoure de camions militaires. Je partais pour la France, retrouver mon pere, qui s'y trouvait deja depuis un an (notre depart etait donc prevu depuis longtemps, la guerre des Six Jours n'a fait qu'en avancer la date) puisqu'il avait pu trouver un poste d'enseignant.

j'ai pris l'avion avec mes freres, mon pere nous attendait a Orly. Nous ne l'avions pas vu depuis presqu'un an. Ma mere est restee quelques jours pour faire le demengement puis nous a rejoints.

j'avoue que je n'ai pas eu l'idee de prendre des photos. Je ne suis pas sure d'ailleurs que nous ayons eu un appareil disponible.

J'etais triste de quitter le Maroc et mes amies, oui, mes j'etais plus heureuse de venir en France. Au mois de juin, il fait chaud a Paris.

Le chagrin, la tristesse, la nostalgie du Maroc sont venus apres, avec l'arrivee de l'hiver parisien, le froid, l'effort d'adaptation qu'il fallait faire pour s'adapter a tout, la correspndance que j'echangeais avec mes amies restees au Maroc. J'avais 14 ans et demi...et j'ai beaucoup pleure.

Amities.

Claudina




Re: LE JOUR DE NOTRE DEPART DU MAROC
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 29 décembre 2005 : 01:30

enfin,merci Claudia,tu es la premiere a nous raconter,le depart......
et guila,toi aussi merci pour la photo. j'ecris en ce moment sur la alya.

papa est alle s'inscrire au bureau de la alya,debut janvier 1966,il a rempli tous les papiers et il a choisi le Canada,il y avait une alya pour le Canada ou pour Israel.
apres un mois on recoit,une lettre nous disant,votre demande pour le Canada n'a pas ete acceptee,car vous n'avez pas de parents premier degres(comme un frere,une soeur,une mere un pere,.........les cousins,ne comptent pas)papa est alle les voir,il a dechire la lettre devant les employes de la alya,et leur a dit, inscrivez-moi pour Israel,et un mois apres on quittait le Maroc,c'etait en 1966,j'avais 16 ans,on est reste 2 mois a Marseille a Mont -olivet,(il n'y avait plus de camps d'Arenas)
papa a meme trouve du travail a Marseille ou j'ai de la famille,mais maman a preferee venir en Israel,tout a ete decider vite
bel zerba.......(vite en arabe)c'etait tres diffice pour moi et pour nous tous,ca prend du temps devoir tout recommencer a zero,ceux qui ont quittes le pays et sont alles loin vous le diront,d'abord la langue,la culture,bref,j'ai tout photographie jour apres jour,depuis le 23 mars sur le bateau jean-mermoz,ensuite,montolivet a marseille et bateau moledet et 23 mai arrivee au port de haifa

soly




Re: LE JOUR DE NOTRE DEPART DU MAROC
Posté par: Ghandi (IP enregistrè)
Date: 30 décembre 2005 : 14:14

J'encourage tous ceux qui ont vecu ce "grand depart", definitif a ecrire leurs souvenirs sur le forum.

Je n'ai pas fait la meme demarche que vous meme si je suis aussi parti...pour tres souvent revenir, ne serait-ce que pour un petit tour.

Mes annees d'enfance et d'adolescence ont ete scandees par ces departs et ces separations, suivies d'un long silence et les premieres retrouvailles grace a Internet.




Re: LE JOUR DE NOTRE DEPART DU MAROC
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 25 mai 2006 : 09:29

Bonjour,

Encore un Spielberg envoye a mon email par Suzanne. Il est different de autres et donne quelques images de Casablanca et de la communaute juive d'alors au Maroc.
Je viens de le voir et il y a des images de la vie courante des Juifs au Mellah avec les differentes activites artisanales et le rituel des fetes, mariages, enterrements et tous les evenements importants se retrouvent dans le film a la maniere de l'epoque.
Plus loin, il y a la vie dans les montagnes du Maroc de cette meme communaute dans le sud, arrivee au 6eme siecle au Maroc apres s'etre enfuis de la Palestine.
Les annees 1956, alors que le Maroc se joint a la ligue arabe, et avec la creation de l'etat d'Israel, les difficultes sont grandes et les juifs se voient interdire l'immigration vers Israel. Ceci n'empeche pas des milliers de Juifs a quitter ces montagnes dans la nuit. Rien ne les retiendra de partir pour rejoindre la terre promise.

Emouvant et a voir !

Voici le lien et je te remercie Suzanne pour m'avoir envoyee ce film.

[w3.castup.net]

Amities
Darlett




Re: LE JOUR DE NOTRE DEPART DU MAROC
Posté par: najib (IP enregistrè)
Date: 09 août 2007 : 13:38

Bonjour,

C'est effectievement un site très sympa et nostalgique. Ya Hasra alla nos amis juifs qui habaitaient à coté de chez nous à Bourgogne. Rue alphonse dauet.pas loin du café de solie. Moi même j'etais un abonné du photographe Max. Mon seul souhait aujourd'hui c'est d'aller à l'encontre de nos cousins et freres juifs en Israel, de s'assoir autour d'un thé avec de la musique gharnati, de se rémemorer les doux jours de notre cohabitation, de notre voisingae de sortir les photos et passer des nuits à en parler des Ferranes des skhinates, d'en rire et d'en pleurer Vous nous manquez énormément.

Najib

Re: LE JOUR DE NOTRE DEPART DU MAROC
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 août 2007 : 18:17

Najib bienvenue sur darnna,

Comme tu as raison et comme ce serait merveilleux si on pouvait mettre de cote toutes les divisions et les rancoeurs pour se souvenirs ensemble de notre enfance commune au Maroc ou il faisait bon vivre !




DOCUMENT DE STEPHEN SPEILBERG SUR LES JUIFS DU MAROC
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 18 novembre 2008 : 15:04

vOICI LE LIEN DU FILM DE STEPHEN SPEILBERG SUR LES JUIFS DU MAROC.


[w3.castup.net]

IIL Y A TRENTE, QUARANTE OU CINQUANTE ANS NOUS QUITTIONS LE MAROC POUR TOUJOURS
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2008 : 18:30

remis a l'honneur

IIL Y A TRENTE, QUARANTE OU CINQUANTE ANS NOUS QUITTIONS LE MAROC POUR TOUJOURS
Posté par: swanny (IP enregistrè)
Date: 17 décembre 2008 : 21:41

Bonjour à tous les Meknassis,

je suis née à Méknès il y a 55 ans et j'y ai vécu jusqu'à l'age de 12 ans : mes souvenirs d'enfance sont là-bas et je n'ai jamais pu y retourner;
Mes parents sont maintenant décédés et je voudrais pouvoir parler de Meknès car je n'ai plus de famille avec qui le faire : je suis fille unique;
Merci à ceux qui vont me lire de me répondre pour m'aider; J'ai habité à l'école d'horticulture où mon père Marcel VOISIN était économe;
J'ai hâte de recevoir du courrier!!
a bientôt




IIL Y A TRENTE, QUARANTE OU CINQUANTE ANS NOUS QUITTIONS LE MAROC POUR TOUJOURS
Posté par: swanny (IP enregistrè)
Date: 17 décembre 2008 : 21:45

j'ai oublié de préciser que je suis allée à l'Ecole Notre Dame des Oliviers, puis à l'Ecolke Jean-Jacques Rousseau et enfin à l'Ecole Paul Doumer;
Je suis entrée en octobre 1964 au Lycée Paul Valéry et en 1965, j'ai quitté définitivement le Maroc avec mes parents, et avec une grosse émotion au fond de moi

Gisèle

IIL Y A TRENTE, QUARANTE OU CINQUANTE ANS NOUS QUITTIONS LE MAROC POUR TOUJOURS
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 décembre 2008 : 22:19

Bonjour swanny et bienvenue sur Darnna,

Il y a une rubrique sur les anciens de Meknes dont voici le lien et peut-etre qu'en la parcourant, tu retrouveras quelques noms connus.

[www.darnna.com]

Au fait, as-tu toi-meme des photos de classe ?




IIL Y A TRENTE, QUARANTE OU CINQUANTE ANS NOUS QUITTIONS LE MAROC POUR TOUJOURS
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 décembre 2008 : 04:32

Une photo placee ailleurs par Alavi et qui convient tres bien a cette rubrique.A=:

Photos Maurice Bénisty.
Départ de la famille Simon Abitbol et des amis en 1956 à bord DU bateau"Azemmour".




IIL Y A TRENTE, QUARANTE OU CINQUANTE ANS NOUS QUITTIONS LE MAROC POUR TOUJOURS
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 décembre 2008 : 04:34

Encore une photo placee sur la rubrique de Mazagan

Un autre départ sur le bateau"azemmour.
[attachment 13026 autregroupeborddeazemmour.jpg]





IIL Y A TRENTE, QUARANTE OU CINQUANTE ANS NOUS QUITTIONS LE MAROC POUR TOUJOURS
Posté par: raf (IP enregistrè)
Date: 03 février 2009 : 16:11

EN ROUTE POUR ISRAEL!A BORD DE L'HUREBIA! MARS 1956 DEPART DE MAZAGAN POUR MARSEILLE ET ENSUITE MARSEILLE HAIFA
PHOTO APPARTENANT A MAURICE BENISTY


IIL Y A TRENTE, QUARANTE OU CINQUANTE ANS NOUS QUITTIONS LE MAROC POUR TOUJOURS
Posté par: raf (IP enregistrè)
Date: 03 février 2009 : 16:22

LES MEMES MAZAGANAIS DE L'HUREBIA!A L'ENTRAINEMENT QUELQUES MOIS PLUS TARD EN 1957
TOUJOURS PHOTO APPARTENANT A MAURICE!




Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'