SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 of 2
AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 04 août 2009 : 02:43

AZROU SUR LA CARTE DU MAROC






AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 04 août 2009 : 02:49

MAMOUCHKA,FRANCOISE ,je comptent sur vous pour m'aider à alimenter ce petit coin d'AZROU
A+

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 04 août 2009 : 02:55

L'ENTREE DU CIMETIERE D'AZROU,ON NE PEUT QUE CONSTATER LES DEGATS MALHEUREUSEMENT
Azrou2EntreeduCimetiere.jpg

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 04 août 2009 : 03:05

Voici a quoi ressemble Azrou d'aujourd'hui...:-)



[aa.azrou.free.fr]




AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 04 août 2009 : 03:06

LA TOMBE DE DU PERE DE MON AMI D'ENFANCE.PARDON DE COMMENCER CETTE RUBRIQUE PAR DE LA TRISTESSE .J'AI DEUX ONCLES,JE N'AI PAS RETROUVE LEURS SEPULTURES Photos prises en octobre 2008
Azrou6TombedeJaquet.jpg

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 04 août 2009 : 03:09

MERCI DARLETT

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 04 août 2009 : 03:11

BEAUCOUP DE SOUVENIR DANS CETTE PISCINE
Azrou3laPiscine.jpg

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 04 août 2009 : 03:14

Azrou8Vued'Itoo.jpg

VUE SUR ITO dit PAYSAGE LUNAIRE

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 04 août 2009 : 03:16

Bravo Paul pour cette nouvelle rubrique et je constate que tu t'es bien debrouille pour la technique puisque tu as devance mes explications. Felicitations et merci)))

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 04 août 2009 : 03:18

VUE SUR LA PLACE D'AZROU,AUTREFOIS PLACE DU COMMANDANT GILOT.ON APERCOIT
LA MAISON DE MA TANTE ,AVEC LE TOIT EN TOLE ENDULE octobre 2008
Azrou4maisondematante.jpg

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 04 août 2009 : 12:01

COUCHER DE SOLEIL SUR LE VILLAGE D'AZROU 10/2008
PTCOUCHERAQAZROU.jpg

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 04 août 2009 : 12:13

tel était AMROS ''(ou ameros ?) de ma jeunesse
photo prise sur http;//aa.azrou.free/retours?.htm
amros1.jpg

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 04 août 2009 : 12:16

amros2bis.jpg
AMROS D'AUJOURD'HUI
photo prise sur Lien idem que precedemment

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 04 août 2009 : 12:19

IL RESTE LE BAR TOUT DE MEME LE BAR D'HIER
photo prise sur meme lien que precedemment
amros2ter.jpg

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 04 août 2009 : 12:29

ATTENANT AU PAYSAGE LUNAIRE DE ITOO,IL Y AVAIT UN BAR ,REUNION DE TOUS LES CHASSEURS DE LA REGION.C'EST AINSI QUE SE RETROUVAIENT MEKNES ,ELHAJEB,IFRANE ,AZROU etc.LE BAR S'APPELAIT "BAR BOTTEX".LA RESTAURATION Y ETAIT EXCELLENTE.BOTTEX AVAIT LE VISAGE QUELQUE PEU DEFIGURE PAR UNE GRIFFURE DE PANTHERE photo oct 2008
PTCOTEITOOBOTEX.jpg

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 04 août 2009 : 12:38

AUTRE VUE DU BAR BOTTEX octobre 2008
PTCOTEITOO316.jpg

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: mamouchka (IP enregistrè)
Date: 04 août 2009 : 13:01

Bonjour les Azrouis


J'ai des photos à mettre mais elles sont trop lourdes!!!!

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 04 août 2009 : 17:15

Mamouchka bonjour et bienvenue sur darnna,

Si les photos sont trop lourdes, il faut alors reduire la resolution qui est trop elevee. En reduisant la taille de l'image, on reduit egalement la resolution.
Parfois, l'image est trop lourde au depart et il faut beaucoup trop reduire pour la ramener aux 100 kb. Dans ce cas la, il faut utiliser un programme qui permet l'edition des images et ainsi on peut controler la resolution sans toucher aux dimensions de la photo.

Au plaisir de te lire et de pouvoir connaitre, en photos deja, cette belle ville de l'Atlas qu'est Azrou.

Darlett

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 04 août 2009 : 21:45

JE VAIS VOUS FAIRE PARTAGER MA VIE D'ENFANCE .VOICI LA MAISON QUI M'A VU
GRANDIR.JE NE FERAIS PAS DE COMMENTAIRE .SOUS LES ESCALIERS .IL Y A UNE PORTE VERTE DONNANT ACCES A UNE CAVE BIEN FRAICHE DE PLUS DE 500 M2 DE STOCKAGE .AH ,CETTE ODEUR DE POMME ET POIRE LORSQUE L'ON PENETRAIT DANS CETTE CAVE ! quel plaisir
PT ENCORE LA FERME.jpg

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 05 août 2009 : 02:14

PT ENCOREVUEDELA FERME.jpg
AUTOUR DE LA FERME ,IL Y AVAIT MILLIERS D'ARBRES FRUITIERS :CERISES,PECHES ,BRUNIONS ,POMMES ,POIRES.TOUS LES JOURS LES CAMIONS PARTAIENT SUR CASABLANCA A LA "CRIEE",ou ces fruits étaient vendus ou exportés.
VOILA CE QUI RESTE A LA PLACE DES ARBRES .....DES MAISONS ET DES TERRAINS VAGUES

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 05 août 2009 : 02:21

<<<<<<<<<c'est dans ce hangar que l'on rangeait des fusees anti greles
un jour de mauvais de temps,mon pere a voulu lancer une fusée.Le detonateur lui a explosé emportant la moitié de main .il lui restait le pouce et l'oriculaire
PT HANGAR A VOITURE.jpg

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: mamouchka (IP enregistrè)
Date: 05 août 2009 : 12:50

M_379_MAROC_MAI_2008_AZROU_EGLISE.jpg
L'Eglise où j'ai fait ma communion en 1953.Actuellement seule la partie qui servait de sacristie est réservée au culte.

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: mamouchka (IP enregistrè)
Date: 05 août 2009 : 12:53

M_381_MAROC_2008_AZROU_ECOLE.jpg
la cour de l'école dirigée"de main de maître" par monsieur Telliez

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: mamouchka (IP enregistrè)
Date: 05 août 2009 : 12:55

Darlett
merci de tes conseils
Amitiés

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: mamouchka (IP enregistrè)
Date: 05 août 2009 : 12:56

M_392_MAROC_MAI_2008_AZROU.jpg
La mosquée aujourd'hui

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: mamouchka (IP enregistrè)
Date: 05 août 2009 : 13:30

[attachment 15388 mosqueen1950055.jpg]
La même en 1950
Lorsque j'ai pris la photo précédente,je ne savais pas que j'avais celle-ci dans mes archives!

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 05 août 2009 : 14:23

TU PEUX AJOUTER MAMOUCHKA,QUE DANS CETTE COUR D'ECOLE ,JE M'Y TROUVAIS AUSSI,ET QUE DANS CETTE EGLISE ,TOUS LES JEUDIS JE CROIS ,CATHECHISME AVEC TON ONCLE QUI FUT MON CURE ET MON CHEF AUX COLONIES DE VACANCES

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: jean constantin protopapas (IP enregistrè)
Date: 05 août 2009 : 21:05

MAGNIFIQUE LES PHOTOS JE CONNAIS BIEN AZROU ET LES ENVIRONS PUISQUE LE MARI DE MA SOEUR A UNE FERME A EL HAJEB DE 300 hectares il s'appel monsieur LAVOCAT IL EST Né a méknes et réside toujours la.pour ton info mes camions passe 2fois par semaine a azrou car je fais a manger a l'université americaine d'ifrane pour environ 800 personnes par jours donc toute la matière première par de chez moi et en ce moment je nouris toute les colonies de vacances a ifrane immouzer ext.je voulais par la meme ocasion te remerçier d'enrichir ce site par tes souvenirs et tes belles photos.salut paul constantin

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: mamouchka (IP enregistrè)
Date: 05 août 2009 : 22:25

Paul
les photos de classe se mettent dans cette rubrique?
amitiés

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 05 août 2009 : 23:04

mamouchka, si tu parles des classes d'Azrou, alors il faudrait ouvrir une nouvelle rubrique dans le forum "Lycees et colleges du Maroc".

:-)
Darlett

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 06 août 2009 : 01:21

MAMOUCHKA merci de participer à ce forum Azrou.Concernant ta question,Darlett t'a repondu.Donc ,puiceque Darlett nous autorise,on va lui demander de nous ouvrir cette rubrique"LYCEES ET COLLEGE DU MAROC " Merci darlett
Tu vois Mamouchka,il est sympha ce forum entre darlett et Ghislaine qui nous allege les photos. !Elle est pas belle la vie
Pour en revenir au forum d'azrou ,une suggestion,des photos personnelles
accompagnées de notre histoire.Tu as de belles photos sur l'abbe Gerard, la constuction qui a failli etre l'hotel de ton pere etc...%@!N%# aller,je te bise
ps j'espere que Françoise sera des notres

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 06 août 2009 : 01:29

+$% Jean

merci jean de nous encourager .Je ne connais pas les personnes pre -citeés.Si tu as des souvenirs d'azrou ,tu es le bien venu.Une question à 3 dirhams ;ESt-ce que tu parles le grec ?? Si tu le parles comme mon ami claude sandeaux, c'est pas terrible
amities

paul

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: jean constantin protopapas (IP enregistrè)
Date: 06 août 2009 : 02:59

oui paul je parle un peu le grec un peu mieux que claude MAIS PAS Térible et toi .bonne nuit

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
Date: 06 août 2009 : 05:37

Bonjour a toutes et tous et je souhaite que tous ceux qui ont vecu a Azrou et ses environs viennent faire un tour sur cette rubrique avec leurs souvenirs, et photos si possible.

Darlett - Merci pour aider les amis.

Paul Tissier - Il y a deja un forum pour les ecoles lycees etc...Mamouchka peut ouvrir un nouveau sujet dans le forum des ecoles. Oui la vie est belle...

J'ai connu Azrou quand j'etais gamine y venant avec ma famille assez souvent pour des picnics et pour aller au lac dont je ne me rappelle plus du nom. Mamouchka et Paul pourront me rafraichir la memoire. Et j'y suis revenue l'annee derniere. Par consequent Je n'ai aucun souvenir personel vecu a Azrou meme. Mais mon grand-pere Paul Jousse en 1918 construisait les routes d'Azrou et en particulier celle d'Itoo . Ma grand-mere etait sur les lieux ainsi que mon pere 6 mois et sa soeur 2 ans. La photo ci-dessous vous montre ce qu'il reste a ce jour des batiments qui les hebergeait ainsi que pas mal des ouvriers et tous les materiaux necessaires a la construction des routes. Ils avaient ete attaques plusieurs fois par les Rifains qui bien sur ne voulaient pas de leur presence et une garnison avait ete placee par le General Poeymirau qui revenait de la Grande Guerre, pour les proteger jusqu'a la fin des travaux qui dureront presque 3 ans. Ceci raconte par mon grand-pere chaque fois que l'on etait dans cette region. Ces batiments (ruines maintenant) sont presqu'en face de ce magnifique paysage qu'est Itoo.

RuinesPaulJousseAzrou.jpg

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: mamouchka (IP enregistrè)
Date: 06 août 2009 : 15:26

M_395_MARTINE_MAROC_AZROU.jpg
le rocher surmonté maintenant d'une couronne!

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: mamouchka (IP enregistrè)
Date: 06 août 2009 : 15:28

M_404_MAROC_MAI_2008_AZROU.jpg
Le souk du mardi qui s'est beaucoup étendu par rapport à celui de notre enfance mais toujours aussi pittoresque

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: mamouchka (IP enregistrè)
Date: 06 août 2009 : 15:42

M_406_MAROC_MAI_2008.jpg
femme et son enfant+le bourricot

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: mamouchka (IP enregistrè)
Date: 06 août 2009 : 15:43

M_407_MAROC_MAI_2008_LE_SOUK.jpg
Il n'est pas beau ce gamin sur son âne?

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: mamouchka (IP enregistrè)
Date: 06 août 2009 : 15:47

merci à tous ceux qui ravivent nos souvenirs ou bien qui nous apprennent ce qui se passait avant notre naissance!
Darlett pourquoi ne peut-on être prévenu par mail des nouvelles interventions comme cela se passe sur l'école d'Aïn Sebaa?
Amitiés à tous
mamaouchka

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 07 août 2009 : 10:02

40 ans plus-tard,c'est kikif ,un evantail à la main pour chasser les mouches des viandes.A ma connaissance,personne n'est décedé pour manque d'hygiene
Anecdote : 40 plus tard ,je nétais plus immunisé (octobre 2008 )j'ai attrapé ce que l'on appelle vulgairement la "tourista "wahou ,c'est fort desegrable,surtout que je n'avais pas pri les precautions d'usages
Azrou5Marche.jpg

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
Date: 07 août 2009 : 17:33

Bonjour a toutes et tous,

Voici une photo prise a Azrou l'annee derniere lors de mon passage dans cette region. Cette femme berbere (je crois que son nom etait Fatima, la cinquantaine) travaillait dans ce magasin. Elle etait tisseuse depuis son enfance. Maintenant et apparament les lois ont change et ils ne doivent plus engager des enfants pour faire ce metier. Toue la journee assise parterre... Bien du courage elles ont! Elle m'avait tisse un joli petit tapis.


GVTisseuseAzrou2008A.jpg

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
Date: 07 août 2009 : 17:43

TAPIS BERBÉRE

Et je cite "Au Maroc le tissage traditionnel s’inscrit encore dans le cycle des exigences quotidiennes du monde rural. Chez le Berbères du Moyen Atlas il y a une grande volonté de conserver le rituel, comme si l’identité du groupe en dépendait. Intimement lié au culte local, le métier à tisser incarne le ciel, les champs, la vie et confère aux femmes berbères une puissance incontestable pour qui tisser esr comme un conte de leur vie. La plupart de ces tapis se présentent sous la forme de rectangles allongés. La qualite de leur laine constitue un autre dénominateur commun fédérant les tapis du Maroc central. Côté couleur, le rouge est dominant dans la totalité de l’aire."


GVcarpetAzrou.jpg

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
Date: 07 août 2009 : 17:51

Merci Mamouchka et Paul Tissier pour les photos et de me rappeler le nom du lac ou nous avions nos picnics quand dans la region - Le Lac Aguelmane Sidi Ali. Cette photo ci dessous a ete prise il n'y a pas longtemps mais je me rappelle d'un lac bien plus large a notre epoque.


gvlakeAguelmaneSidiAli.jpg

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 08 août 2009 : 13:46

ghislaine ,j'ai un trou de memoire du au nom de ce lac.il y en avait tellement .Je chercherai

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 09 août 2009 : 12:51

Sur la place d'Azrou ,autrefois il y avait une épicerie à la place de cette banque
NOUVELLE BANQUE D'AZROU.jpg

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 09 août 2009 : 12:57

Et cette épicerie,seul commerce alimentaire,dans laquelle on pouvait trouver ,chacuterie "OLIDA" fabriquéee à Fedala,et tous les alcools.Sinon ,il fallait "monter" à Ifrane
EPICERIE DE MA TANTE TRANSFORME EN BANQUE.JPG

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: jean constantin protopapas (IP enregistrè)
Date: 09 août 2009 : 21:46

certainnement le lac azigza pour ton info paul

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 10 août 2009 : 12:06

LORS DE SON PASSAGE A AZROU MAI 2009,FRANCOIS SANTIAGO M'A ADRESSE CETTE PHOTO PRISE DANS LE VILLAGE D'AZROU .JE SUPPOSE QUE CE CAR A ETE OFFERT PAR LE CONSEILLER GENERAL DU DEPARTEMENT DE POITIER ?
CAR PTAZROU.jpg

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 10 août 2009 : 12:11

CHOISISSEZ VOTRE TAJIN ,JE VOUS L'OFFRE (non pas à vous darlett)photo prise sur un des petits restaurants du marché central d'azrou '(2008 )
CANOUN AVEC LES TAJINIERS.jpg

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 10 août 2009 : 12:28

voici l'hotel Azrou,situer à la sorti d'Azrou ,direction khénifra.J'ai habité derriere à 50 metre de cette hotel.Je me souviens que ma mere m'interdisait d'approcher ce lieu
,car avant de devenir hotel,les convalescents du sanatorium de Ben SMIN ,venaient s'y reposer.Ma mere avait peur "de la maladie" Petit coup de pub; hotel tres confortable ,pas cher,et tenu par un ami .('rassurez-vous ,pour la tuberculose,il y a prescription )
PTESCALE A LHOTEL AZROU.jpg

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: Françoise rm (IP enregistrè)
Date: 16 août 2009 : 11:12

Bonjour,
Pour me présenter, voici localisé sur ces plans l'endroit où j'abitais aves mes parents entre 1953 et 1958.
Coucous particuliers à Manouchka et Paul

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 16 août 2009 : 11:31

Merci à Françoise de nous rejoindre,j'accepte le couscous bien bien sur ,mamouchka je crois prefere les spaghettis à la bolognaise.Au fait Françoise ou est le plan ?
Precedemment,je vous expliquais le role de l'hotel azrou pendant je pense les années 52 ,53 ,voici aujourdhui le Centre de BenSmin ou était soigné les tuberculeux
PTBENSMIN264.jpg photo prise en octobre 2008

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 16 août 2009 : 11:35

Une autre photo de l'entrée du sanatorium de bensmin
PTBENSMIN262.jpg

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: Françoise rm (IP enregistrè)
Date: 16 août 2009 : 11:43

Patience, Paul, voici les plans, mes fichiers étaient trop lourds.
J'espère être OK cette fois-ci
azrou-1.jpg

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 16 août 2009 : 11:43

UNE DERNIERE DU SANATORIUM .Une vue des balcons des chambres ,donnant sur un magnifique parc ,de queques hectares de cedres .Ces photos on été prises en octobre 2008.Le bruit courait à Azrou que des financiers projetaient de transformer Bensmin en hotel de luxe .Ce serait une bonne idee car l'ossature du batiment est en tres bon état
PTBENSMIN267.jpg

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: Françoise rm (IP enregistrè)
Date: 16 août 2009 : 11:46

Paul je n'ai pas écrit "couscous" mais "coucou(s)".
C'est pas grave j'aime aussi le couscous et les spaghettis ...
[attachment 15504 azrourtedeKnifra.jpg]

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: Françoise rm (IP enregistrè)
Date: 16 août 2009 : 11:50

Photo prise sur le Net. Un hotel à Azrou ...
azrou picasa.jpg

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: Françoise rm (IP enregistrè)
Date: 16 août 2009 : 11:51

L'enseigne de l'hotel
hotel azrou picasa.jpg

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: Françoise rm (IP enregistrè)
Date: 16 août 2009 : 11:54

Toujours récupérer sur le Net jour de marché, pardon du souk à Azrou
le souk azrou picasa.jpg

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: Françoise rm (IP enregistrè)
Date: 16 août 2009 : 11:55

pour rester dans le même sujet ...
azrou ssouk.jpg

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: Françoise rm (IP enregistrè)
Date: 16 août 2009 : 12:38

Bonjour Ghislaine, je viens d'arriver sur le forum, tu parles de la construction des routes, mon père était employé comme surveillant de travaux sous les ordres de Mr CARPORZEN de 1947 à 1958.Il a participé à la construction de ponts sur les oueds TIGRIGRA,IFRANE,et AMRHAs.(je ne sais à où passent ces oueds mais c'est dans la région.
Entre autres il déneigeait les routes l'hiver.la photo jointe représente la consturction d'un pont à Adarouch.
Amitiés
construct pont adarouch.jpg

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: Françoise rm (IP enregistrè)
Date: 16 août 2009 : 12:49

voici un plan pour situer Adarouch
Adarouch-1.jpg

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: Françoise rm (IP enregistrè)
Date: 16 août 2009 : 12:51

les trois photos suivantes montrent les principaux engins des TP vers 1957
16.1.58 latil.jpg

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: Françoise rm (IP enregistrè)
Date: 16 août 2009 : 12:53

au dos de la photo il y a un nom Mr Lebeuf, si cela rappelle quelque chose à quelqu'un.
16.1.58 motor grader (Mr Lebeuf).jpg

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: Françoise rm (IP enregistrè)
Date: 16 août 2009 : 12:57

erreur message précédent il s'agit du motor scraper, voici l'Unimoc
@+ ... bon journée à tous
16.1.58 unimoc.jpg

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: mamouchka (IP enregistrè)
Date: 16 août 2009 : 15:26

Merci Françoise de toutes ces photos!
Tu parles de MR carporzen.Son fils Alain était dans la même classe que Paul et moi.Aurais-tu de ses nouvelles?
Amitiés
Bon dimanche à tous

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 16 août 2009 : 21:41

oui françoise ,je vois ou tu habitais .La villa au bord de la route était habité par la famille VAN BRABANT.Il avait "grosse gueule",parlais tres fort ,une barbe imposante,mais un chic type

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
Date: 16 août 2009 : 22:06

Bonjour a toutes et tous,

Un grand "welcome" a Francoise dans cette rubrique et merci pour tes photos. Je ne suis pas Azrouie mais Meknassie, donc malheureusement pas de photo de l'epoque a montrer. Par contre nous allions assez souvent dans cette region ayant de la famille a Ifrane et si nous avions le grand pere dans la voiture il fallait aller a Azrou pour regarder Itoo et les ruines de sa maison qu'il avait entre 1918 et 1921 lors de la construction des routes...J'ai mis la photo sur cette rubrique quelque part. Je me rappelle vaguement que l'on s'arretait aussi a un cafe a Azrou mais lequel?? J'ai vu Azrou l'annee derniere et je n'ai presque rien reconnu. Pourtant la derniere fois que j'y avais fait un tour lors de vacances au Maroc , c'etait en 1973, mais tres brievement pour montrer a mes enfants ou leur arriere/arriere/arriere grand pere avait vecu a un certain moment de sa vie. Meme a leur jeune age 6 ans et 10 ans ils etaient tres impressionnes de Itoo et cette region.

Mamouchka et Paul - Bonjour!

Amicalement a tous.

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 16 août 2009 : 22:33

Ghislaine et Paul Tissier,


Cet autobus de Poitiers serait venu à Azrou avec son propriètaire en guise de caravane-hôtel,pratique pour un groupe de jeunes aventuriers,la façon pratique et économique de voyager dans ces lieux de vilégiature.


" T A R Z A N " ./.+$%

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: Françoise rm (IP enregistrè)
Date: 17 août 2009 : 10:31

Bonjour à tous,
Désolée, Mamouchka, aucunes nouvelles des Carporzen...


Ghislaine, j'avais aussi de la famille à Ifrane. Les diverses photos des TP sont pour illustrer les infrastructure routières de l'époque.

Amitiès

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 17 août 2009 : 17:40

MERCI TARZANCASA

Ton histoire de l'autobus en villegiature est possible.Je verrais si l'on m'informe que cet autobus est encore là;à Azrou , dans 6 mois .Alors ......

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
Date: 17 août 2009 : 23:58

Bonjour a toutes et tous,

Francois rm - Le nom de famille de mes cousins a Ifrane est HENRY et ils se sont installes dans cette region en 1920. Mes cousins germains (et a peu pres de ma generation - je suis nee en 40) s'appellent Marc Henry, Luce Henry (qui vivent avec leur famille dans le sud de la France, Bernard Henry decede. Ma tante Suzanne Henry qui vit a Luchon. Il y en a d'autres mais ils/elles sont ages et je ne sais pas de quelle generation tu es. Une plus jeune Henry est Catherine, la cinquantaine qui vit a Neuchatel et en Espagne.

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
Date: 18 août 2009 : 00:00

woops, woops je m'excuse c'est Francoise que je voulais ecrire...

Amicalement

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: Françoise rm (IP enregistrè)
Date: 19 août 2009 : 12:41

Bonjour Ghislaine,
A Ifrane résidaient mes grands parents ROSSI, Léopold et Françoise
mon oncle Gilbert Rossi (dcd) dessinateur dans un cabinet d'architecte,
sa femme Lucette (en maison de retraite à Mougins) travaillait à la poste d'Ifrane, mes cousines Marie-JO et Denise (également dans le 06)sont nées début des années 50.
Pour ma part je suis née en 49 à Ifrane mais nous habitions Azrou.
Mon grand-père était artisan en plomberie sanitaire, voire vitrier à Ifrane.
@+

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: Françoise rm (IP enregistrè)
Date: 19 août 2009 : 12:48

voici la maison "plomberie sanitaire" de Rossi Léopold
plomberie sanitaire.jpg

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: Françoise rm (IP enregistrè)
Date: 19 août 2009 : 12:49

la même maison vue de face

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: Françoise rm (IP enregistrè)
Date: 19 août 2009 : 12:51

validé trop vite (déjà très chaud à Montelimar).
Voici donc la maison de face ...
maison meme ifrane.jpg

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
Date: 19 août 2009 : 17:10

Bonjour Francoise rm,

Il est presque certain qu'a l'epoque tes grands-parents ont connu la famille Henry et ton oncle Gilbert Rossi probablement mon pere Robert Jousse, lui aussi dessinateur/architecte. D'ailleurs mon pere achetait pas mal de materiaux a Azrou chez les Sophoclis (famille de Paul Tissier) pour les maisons a Ifrane dont il avait fait les plans. La prochaine fois que je suis au telephone avec lui je lui demanderai. Il vit a Toulouse. Ta tante Lucette qui travaillait a la Poste a du connaitre aussi Josette Henry (Giorgi de son nom de mariage) car le pere de Josette etait le premier receveur des postes de la region d'Ifrane/ Azrou et tu as le meme age que ma cousine germaine Luce Henry (Redonnet de son nom de mariage), mais elle a ete a l'ecole primaire a Ifrane avant de rentrer en France au debut des annees 60 avec ses parents et freres.

Amicalement.

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
Date: 22 août 2009 : 20:44

Bonjour Francoise rm -


J'ai eu mon pere au telephone ce matin et lui ai demande s'il avait connu la famille Rossi d'Ifrane mais non malheureusement, en ajoutant que la famille Henry, tel que Rene Henry ou Josette Henry-Giorgi, sa soeur qui avait ete enseignante a Ifrane, les aurait connu tres certainement. Ils vivent a l'Est de la France maintenant.

Amicalement.

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: akachmir (IP enregistrè)
Date: 26 août 2009 : 03:23

Les vies passent et les souvenirs restent. Merci à tous qui ont contribué à revivre cette ville AZROU (la pierre en berbère), surtout à cette photo de piscine et son rocher qui porte le même nom de mon pseudo "akachmir" qui veut dire Rocher ou falaise. En dessous de ce rocher une grotte transformée en restaurant. C'était mon oncle qui a participé à sa construction ainsi qu'à l'extension du Collège berbère de la même ville.
Beaucoup de souvenirs...... à raconter

Si le coeur qui bat pouvait parler

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: akachmir (IP enregistrè)
Date: 30 août 2009 : 07:32

Citation:
Françoise rm
voici un plan pour situer Adarouch
[attachment 15510 Adarouch-1.jpg]
Merci Françoise de ce plan qui précise mon lieu de naissance "Adarouch" c'est là où j'ai vécu ma jeune enfance, après les français m'ont inscrit (par force) à l'école. Je montais la colline à dos de mulet (2kms) pour arriver à la route goudronnée (axe Azrou- Meknès)
Adarouch versant Est se trouve dans le département d'El Hajeb, versant Ouest celle d'Azrou. Aujourd'hui, le gouvernement nous a déloger pour laisser nos anciens paturages à l'élevage des bisons importés d'amérique.

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 04 septembre 2009 : 12:41

LA COUR CHEZ MA TANTE 10  2009.jpg

cette photo a été prise en octobre 2009 .C'est une cour ,attenante à la maison de ma tante,et au fond,le garage ou mon cousin faisait le cinema pour la population d'Azrou.Beaucoup de fims egyptiens,les TARZAN etc ...

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 04 septembre 2009 : 12:46

ma mere paul andre.jpg
La meme photo que precedemment prise en 1947 ,ma mere moi sur le velo ,et mon cousin Andre ,malheureusement décédé

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 04 septembre 2009 : 22:27

pardon ,je rectifie la date de la 1er photo octobre 2008 et non 2009

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: akachmir (IP enregistrè)
Date: 07 septembre 2009 : 04:39

Citation:
mamouchka
[attachment 15396 M_395_MARTINE_MAROC_AZROU.jpg]
le rocher surmonté maintenant d'une couronne!

Attention, c'est mon Akachmir (rocher en tamazight) nom que j'ai utilisé comme pseudo. Je connais bien ce rocher qui fut un lieu où j'étudiais tranquillement souvent avec mes deux copains (Ittochane d'Ougmas et Lahmil d'El Hajeb; nous restons souvent des heures à étudier sur son sommet,tout en profitant de la vue panoramique de la plaine verte jusqu'à la source de "Ain Aghbal". De l'autre côté du rocher c'est la piscine, un terrain de football, une buvette enfouie dans une grotte.... Oui, c'est Azrou qui veut dire "la pierre". Merci aux participants animant le sujet de cette merveilleuse ville.

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 17 septembre 2009 : 20:04

AZROU 10.jpg


J'AI DU MAL A SITUE CETTE PHOTO.POUVEZ-VOUS M'AIDER ? MERCI

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: Françoise rm (IP enregistrè)
Date: 18 septembre 2009 : 00:33

Bonsoir Paul,

A gauche de ta photo ce sont les T. P., complètement à droite le toit qui apparait en blanc était la maison où j'habitais. Sur la photo jointe tu reconnaitras les Travaux Publics.
batiments TP Azrou.jpg

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 18 septembre 2009 : 05:17

OK Françoise je vois et reconnais parfaitement l'endroit .Merci beaucoup .Alors cette photo a-du te faire plaisir
A+ paul

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 18 septembre 2009 : 05:20

FRANCOISE

TU ETAIS VOISIN DE VAN BRABAN ? IL ME SEMBLE QUE JE RECONNAIS SA MAISON

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: Françoise rm (IP enregistrè)
Date: 18 septembre 2009 : 09:44

c'est vrai Paul, ta photo m'a fait très plaisir. Nous avions pour voisins Van Braban, entre autres. Sur la maison à la grande cheminée
il y avait un nid de cigognes.
(tm)Amitiés.

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 20 septembre 2009 : 10:01

Bonjour Françoise

Elle est splendide cette photo des T P. Peux-tu me l'envoyer Est-ce que tu en a d'autres de vieilles photos d'Azrou ? je suis preneur
A+
paul

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 16 octobre 2009 : 01:07

c'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé un ami de jeunesse d'Azrou Tony Monteagudo à droite sur la photo .A gauche,Nicolas Samothrakis ,un cousin
tony  4.JPG

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: akachmir (IP enregistrè)
Date: 29 octobre 2009 : 08:31

Je vous félicite cher Paul Tissier de cette documentation de cette ville Située au coeur de l’Atlas, en pays de hautes traditions berbères, Azou a donné au Maroc un grand nombre de ses élites administratives et militaires. Les lauréats du collège local ont fourni des contingents importants à l'Ecole Militaire Dar El Beida (à Meknès) et ont constitué plus tard l'ossature de l'armée marocaine.
Encore je félicite tous les membres qui participent à réveiller en nous ces souvenirs.

Si le coeur qui bat pouvait parler

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 29 octobre 2009 : 19:00

salam AKACHMIR

Je n'ai aucun merite de cette documentation mon ami.Je suis né à Meknes ,et suis arrivé à azrou à l'age de 3 ans.Donc Azrou reste mon village de coeur.J'ai eu beaucoup d'amis berberes.Je suis allé à AZROU en octobre 2008 et plus de 45 ans plus tard ,j'en ai retrouvés quelques uns .Quelle émotion ! J'ai quitté le maroc en 1972,mes 3 enfants y sont nées
Mes amities

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 03 janvier 2010 : 13:59

BONJOUR AZROU ET MEILLEURS POUR 2010 .JE SALUE MON AMI " DECONNARISSE VRAISSIS"

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: Antoine Monteagudo (IP enregistrè)
Date: 03 janvier 2010 : 19:48

Citation:
Paul Tissier
BONJOUR AZROU ET MEILLEURS POUR 2010 .JE SALUE MON AMI " DECONNARISSE VRAISSIS"
Kalispera mon ami,crois-tu que mon col "il est droit".
Dis moi le franchement!!!!!! A +.

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: alex (IP enregistrè)
Date: 03 janvier 2010 : 22:01

toutes ces pages pour ma belle ville! vraiment merci. c est a Azrou que j ai eu mon bac et ou reside encore ma famille.

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: alex (IP enregistrè)
Date: 03 janvier 2010 : 22:08

Citation:
darlett
Voici a quoi ressemble Azrou d'aujourd'hui...:-)


[aa.azrou.free.fr]

c est vu par la route vers meknes.

tu as rate de peu mon quartier un peu plus haut.

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: Jacqueline ROMERO/MARIN (IP enregistrè)
Date: 04 janvier 2010 : 00:00

Mamouchka,

Je viens de voir tout Azrou de la p.1 à la page 7.Cela m'a fait plaisir, car habitant Meknès, nous allions souvent pour pêcher après Azrou, vers Kénifra, et pas loin d'azrou, en rentrant à droite. Je me souviens bien du paysage d'Itoo et cela m'a plu de le revoir, je l'ai copié, car souvent ns en avons parler, merci d'avoirmis toutes ces photos! au plaisir de continuer à vous lire. amitiés meknassies

AZROU ET LES ENVIRONS
Posté par: papirenato (IP enregistrè)
Date: 04 janvier 2010 : 02:23

A Paul Tissier "dit Paulo"

Bravo et merci pour ton BEAU reportage sur Azrou au début de la présente rubrique. En tant qu'ancien meknassi ( Comme Jacqueline ROMERO toi-même et bien d'autres ) AZROU c'éSt un peu la banlieue de Meknès . C'était un village, tout comme Ifrane où nous avions plaisir à nous arrêter les W-end d'été pour la fraîcheur et W-end d'hiver pour le ski à BorJ Doumergue, Djebel Hébri où au Mischlifen, ces stations de sport d'hiver situées à quelques lieux.
Dis-donc mon cher Paulo, en Mai nous étions plusieurs voitures pleines à te rechercher avec une grande émotion sur AZROU à "DAR KEBIRA" vers la route de Khémisset. #*(
Les filles ont eu plus de chance que nous en rencontrant ta cousine. ()_
Une bonne année 2010 quand même mon cher Paulo ainsi qu'à tous nos amis DARNEURS.
a BIENTÖT DE TES NOUVELLES INCHAALLAH ...
PAPIRENATO

Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 of 2


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'