SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
La Compagnie de Navigation Paquet
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 12 juillet 2007 : 11:51

Certains d’entre nous se souviennent de la Compagnie de Navigation Paquet qui reliait Marseille au Sénégal, via Casablanca. Nostalgique de notre vie casablancaise comme beaucoup, je viens de m’offrir le probablement seul ouvrage racontant l’histoire de cette compagnie dont nous avons dû emprunter les paquebots une dizaine de fois…..En voici la référence pour ceux que cela intéresse :
« Histoire de la Compagnie de Navigation Paquet et des relations maritimes France-Maroc-Levant-Sénégal de 1862 à nos jours » de Bernard Bernadac et Pierre Gallocher ;
1991, 418 pages 22x30,5 cm, 64 € (+ 9 € de colissimo)
Librairie de la Mer
16 Avenue Félix Faure
75015 Paris
tél 01 44 26 00 40
mail : l message@librairiedelamer.com
la Librairie de la Mer est fermée du 13 au 18 Juillet.

J’ai téléphoné mardi, payé en donnant mon n° de CB et reçu l’ouvrage (superbe !) ce matin.
Il y est évidemment question de tous les paquebots de la Paquet, du sabordage et du renflouement du Djenné et de la Koutoubia, de l’accident du Djenné, de l’incendie des cuisines du Lyautey, ….. bref, je l’ai feuilleté rapidement et je crois que je vais me régaler pendant les vacances…
Pour moi, cette compagnie, évoque la baffe retentissante que m’a asséné mon père alors que j’avais disparu au moment du repas du soir et qu’on craignait que je ne sois tombé à a la mer (c’était sur le Djenné), le voyage sur la Koutoubia avec ma mère en 53 où le maître d’hôtel, pour me faire plaisir, m’avait fait apporter une pêche melba dans la cabine d’où ma mère s’était absentée, et que j’avais engloutie à toute allure alors que j’avais une gastro-entérite !!, de cette même traversée ou ayant un panaris au gros orteil, le médecin du bord avait dû l’inciser (ouili ouili ouili !!), de cette traversée sur le Lyautey où le commandant m’avait autorisé à tenir la barre sous l’œil vigilant du timonier (inutile de dire qu’après, le sillage du bateau n’était plus aussi rectiligne !), de cette traversée, toujours sur le Lyautey, où nous avons essuyé une tempête dans le golfe du Lion au départ de Marseille : 600 assiettes cassée, plus de potage (évidemment ! les steaks, on peut les ramasser !!!), le plateau de café du steward partant sous mes yeux en vol plané dans le grand salon et atterrissant sur la belle moquette verte ( !), les gros cendriers lestés traversant le salon sur tout sa largeur (19 mètres ! attention les tibias…).
Bref, voilà quelques souvenirs de traversées dont j’ai la nostalgie.

Bonne journée



Re: La Compagnie de Navigation Paquet
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 12 juillet 2007 : 19:15

J'avais souvent fait la traversée sur les bateaux de la Cie PAQUET dont les guichets se trouvaient au bas de l'hôtel MARHABA avec des F.A.R. à Casablanca.
Le meilleur souvenir était une fois à l'âge de 17ans en 4ème classe de Marseille à Casablanca je servais d'écrivain public aux marocains et sénégalais !!! sur le KOUTOUBIA long comme une flûte traversière.

Une fois au port j'avais toujours envie de refaire demi-tour, le prix en 4ème classe était en € actuels : 28€ soit 150francs français.

Re: La Compagnie de Navigation Paquet
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 11 septembre 2007 : 23:50

Souvenirs...souvenirs !

Aperetif a la Compagnie de Navigation Paquet en 1960

Une photo que je recois de la sportive et fille du sportif, Joseph Pomares. Il s'agit Andrea Pomares, (La Paloma, sur darnna) d'un aperetif en 1960 avec une joyeuse assemblee dont je n'ai pas malheureusement l'identite.






Re: La Compagnie de Navigation Paquet
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 12 septembre 2007 : 00:03

Voici le Paquebot ANCERVILLE qui faisait la traversee en Mediterranee-Afrique et qui appartenait a Nicolat Paquet de la COMPAGNIE PAQUET

"L’Ancerville (aujourd'hui Minghua) était un paquebot construit pour les lignes Méditerranée-Afrique noire, puis une fois revendu aux Chinois a été exploité sur l'océan Indien, puis l'Australie avant de finir (à sec) comme centre commercial et de loisirs à Shekou, province de Guangdong Chine.

Le nom de ce paquebot vient de la ville Ancerville qui a vu naître en 1831 Nicolas Paquet fondateur de la compagnie du même nom." (Wikipedia)


Photo La Paloma que je remercie vivement.


Re: La Compagnie de Navigation Paquet
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 12 septembre 2007 : 00:05

Pour les collectionneurs de photos de paquebots, voici un lien formidable

[www.simplonpc.co.uk]

Re: La Compagnie de Navigation Paquet
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 12 septembre 2007 : 00:27

Toujours de la part de la Paloma Andree







Re: La Compagnie de Navigation Paquet
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 27 février 2008 : 07:13

Et pour retrouver l'emplacement exact

de cette compagnie dont l'hotel Marhaba se trouvait sur l'immeuble

qui surplombait la compagnie, voici

quelques photos ou on apercoit bien l'entete de la COMPAGNIE PAQUET.









La Compagnie de Navigation Paquet
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 27 février 2008 : 10:38

Le commandant Paumier, qui a pris le premier commandement de la Koutoubia après son renflouement à la fin de la guerre, a fini sa carrière comme directeur de la Cie Paquet à Casablanca.
Nous le connaissions bien car il a commandé à plusieurs reprises la Koutoubia, puis son sister-ship, le Djenné et il a été le premier commandant du Lyautey.
Nous avons eu souvent l'occasion de prendre ces trois paquebots puisque nous allions passer tous les étés en France avec au moins une traversée en bateau à chaque fois, le voyage dans l'autre sens se faisant par l'Espagne.
La KOUTOUBIA [attachment 12500 leKoutoubia.jpg]
LE DJENNE [attachment 12501 Djenn.jpg]

La Compagnie de Navigation Paquet
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 27 février 2008 : 10:40

Et le LYAUTEY
lyautey1pg9.jpg

La Compagnie de Navigation Paquet
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 27 février 2008 : 10:58

Que c'est triste de revoir ces images de ces beaux paquebots dont mon père après avoir quitté "LE JARDIN D'ETE" avait été maître d'Hôtel à bord du DJENNE puis du LYAUTEY.
L'hôtel MARHABA est fermé depuis des decennies,des travaux ont été entrepris et viennent d'être arrêtés !! laissant la place à quelques mètres de là dU NOVOTEL & IBIS.

La Compagnie de Navigation Paquet
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 27 février 2008 : 11:07

Oui Cerejido, beaucoup de nostalgie, une autre époque. La Koutoubia et le Djenné ont fini leurs carrières sous les noms de Phocée et Césarée et ils ont été envoyés à la casse en 1965 et 1967. Le lyautey a porté successivement les noms de Galilée, Margarita et Lindos mais je ne sais pas s'il navigue encore (cela m'étonnerait) ou quand il a été démoli.


La Compagnie de Navigation Paquet
Posté par: SARTENIA (IP enregistrè)
Date: 26 mars 2008 : 14:40

Que de nostalgie, cella me rappelle mon départ définitif de Casa le 14 Octobre 1967 à Bord de l'AZROU, c'était le dernier voyage de ce paquebot. Après 33 ans de bons et loyaux services, la compagnie Paquet l'a vendu à la ferraille ; les marins étaient tous très émus. Je regrette de ne pas avoir de photo de ce Navire. Si l'un d'entre vous en a une merci de mettre sur le site

La Compagnie de Navigation Paquet
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 26 mars 2008 : 15:55

[attachment 12599 lAzrou1962.jpg]

La Compagnie de Navigation Paquet
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 06 mai 2008 : 21:05

l'Azrou et son sisterShip, l'Azemmour, Paquebots mixtes de fret et passagers, faisaient escale a Port-vendres et Marseille.
Sylvain



2008-05-06_185050.jpg

La Compagnie de Navigation Paquet
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 10 mai 2008 : 20:07

et parfois aussi à Alicante
où je pouvais rencontrer un cousin germain de ma mère, d'autant plus facilement qu'il était officier à la douane du port d'Alicante !!!

j'avais alors le privilège de descendre à terre et prendre un café avec des churros , et ensuite départ à nouveau pour Marseille ..
ceci se passait lorsque j'étais étudiante à Grenoble et que je partais fin septembre pour mes études et rebelote au retour !
je vpoyageais seule.

et c'était justement sur l'Azrou ou l'Azzemour, les seuls, je crois à faire escale à Alicante !

merci pour la photo et les plans,
j'en ai gardé de très bons souvenirs

Marie José

La Compagnie de Navigation Paquet
Posté par: tina34 (IP enregistrè)
Date: 24 mai 2008 : 02:56

Bonsoir -ou bonjour à tous...
Et à toi en particulier , Marie-José!

J'ai arpenté par ces belles photos interposées les ponts fraîchement lavés de ces navires blancs de la Compagnie Paquet.
Moi aussi , j'ai des souvenirs très précis de ces voyages , qui étaient une coupure d'avec la réalité ,une part de rêve intemporel...
J'aimais plus particulièrement l'Azrou et l'Azemmour, sur lesquels l'atmosphère était détendue et agréable...
Etudiante , il m'est arrivé de pouvoir voyager seule sur ces deux bateaux (je déteste l'avion!).
Au cours du dernier voyage que j'ai effectué à bord de l'Azemmour , j'avais , au départ de Marseille , rencontré deux ou trois garçons que je connaissais et qui avaient décidé eux aussi que la traversée à bord d'un cargo mixte serait plus drôle .Nos parents connaissaient à Malaga >?_un marchand de vin ...Nous nous y descendîmes par une brûlante journée de juillet
pour faire quelques emplettes (vineuses!!) destinées à nos familles.Cette escale, qui succédait à un précédent arrêt à Alicante ,se termina sous un ciel chauffé à blanc par un voyage en calèche...qui nous permit de remonter à bord de justesse:
Le caviste nous ayant fait "goûter" quelques copitas de vin licoreux,nous eûmes quelques difficultés à rentrer au port d'un bon pas:
pas ivres ,mais les jambes "en flannelle" , comme on dit ici A=:.
Heureux moments d'insouciance!
Affectueusement

La Compagnie de Navigation Paquet
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 25 mai 2008 : 16:20

Tina, c'est un veritable plaisir de te lire, tu manies l'outil plume avec un tel talent. Felicitations !

La Compagnie de Navigation Paquet
Posté par: tina34 (IP enregistrè)
Date: 25 mai 2008 : 18:06

Bonjour à toi , Darlett!
Vois-tu, c'est par la fraîcheur des souvenirs - qui n'ont rien à voir avec une nostalgie larmoyante- heureusement absente de ce site -
beaucoup plus que par le "talent"* que je viens modestement vous faire partager quelques traces de ma mémoire...
Merci à vous tous , et en particulier à toi , Darlett, de nous permettre de mettre en commun nos annéees vécues au Maroc

Je vous raconterai plus tard mes expériences , parfois cocasses,liées
aux voyages à bord des paquebot de la Compagnie Paquet.
Je pars demain avec mes 27 élèves , de sacrés zigotos eye rolling smiley (tm)- en classe d'astronomie...sous les étoiles exactement...

Je vous embrasse

*J'ai mùalgré tout été l'élève de l'écrivain Mouloud Mammeri ...ça laisse des traces...

La Compagnie de Navigation Paquet
Posté par: dinar (IP enregistrè)
Date: 27 juin 2008 : 20:25

aujourd'hui,d'autres embarcations de fortune tentent d'accoster sur la rive nord méditerranéenne chargées à craquer de jeunes au péril de leur VIE ;sailing with no return and no comment...Eldorado ,dites_vous? La croisière n'amuse plus

La Compagnie de Navigation Paquet
Posté par: larcom (IP enregistrè)
Date: 03 octobre 2008 : 00:04

EH oui la CIE de navigation Paquet est morte mais elle a laissé un souvenir de sérieux et de luxe, son dernier navire a avoir fait la ligne j'ai nommé le car ferry Massalia etait d'un confort maximum tv en circuit fermé dans les cabines,restaurant nicquel et gastronomique stabilisateurs pour atténuer la houle et j'en oublie.
Parlons de la releve du Marrakech de la comanav,cloisons tordues, ,sanitaires cassés au 5ieme pas de propretée et equipage qui se fout de la clientele.A se demander comment les autoritées portuaires font pour lui donner le certificat de navigation?????????????????????Enfin pour finir sur une touche d'optimisme il parait que la comanav va etre vendue au privé espérons un renevou salutaire de sa flotte de ferry

La Compagnie de Navigation Paquet
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 13 octobre 2008 : 15:20

JE VOURAIS DANS LE CADRE DU SUJET CIE PAQUET, MENTIONNER MR CORIAT QUI ETAIT DIRECTEUR DE L'AGENCE DE TANGER ET DONT LA FILLE LINA CORIAT QUI EST UNE DE MES AMIES VIT EN CE MOMENT A TELAVIV , J'AI MOI MEME EMIGRE EN ISRAEL SUR L'AURELIA AFFRETE PAR LA CIE PAQUET DE MARSEILLE EN 1956 .

JH.COHEN

La Compagnie de Navigation Paquet
Posté par: omarino (IP enregistrè)
Date: 25 février 2009 : 21:02

Bonjour, je travaille au journal Var-Matin à La Seyne sur Mer. Je cherche des témoignages de personnes qui ont réalisé des traversées sur Le Lyautey. Je prépare un papier sur ce bateau construit dans les chantiers de La Seyne et dont une sculpture orne aujourd'hui le parc de la Navale.

Vous pouvez me contacter sur ce mail omarino@nicematin.fr

Merci d'avance, Olivier Marino

La Compagnie de Navigation Paquet
Posté par: stephane cavaillon (IP enregistrè)
Date: 07 mai 2010 : 12:29

bonjour
mon amie n'a jamis connu son père, et est à sa recherche depuis longtemps. elle est née en 1957, et recemment, elle a appris que son père avait été employé par la compagnie Paquet à Marseille. ce qui explique qu'apres des recherches sur le net, j'en arrive jusqu'à vous. auriez vous des photos, des renseignements, ou quoi que ce soit qui puisse nous aider dans nos recherches. des photos de cette compagnie à marseille, même sans son père, serait un line important pour elle. merci beaucoup.

La Compagnie de Navigation Paquet
Posté par: nesst (IP enregistrè)
Date: 09 mai 2010 : 01:44

bonsoir,

essayez ce lien il y a pas mal de renseignements sur la compagnie paquet

[historic-marine-france.com]

Re: La Compagnie de Navigation Paquet
Posté par: verdu (IP enregistrè)
Date: 07 mai 2011 : 20:51

Je réponds à Darlett
Aprés mon service militaire, je suis rentré à la Cie en février 1966.
Au service de Mr Rotulo.En regardant la photo à droite, j'ai reconnu Messieurs Madrougui et Curtat.J'ai pu reconnaitre Mlle Benifla Lili,Mr Joly et mlle Bresson ou BUisson. Je n'ai pas vu Mr Delobel ni Mr Fabre.
Par la suite j'ai été affecté au service passages avec Mme Langevin, Mlle Bénifla, Bouazza et Mme Deschamps.Sans oublier Mr Joly et Mr Delobel
Je suis rentré en France en 1968.
J'ai connu de vrais chefs de services à la Paquet
Qu'est devenu le Rennaissance?

Re: La Compagnie de Navigation Paquet
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 07 mai 2011 : 22:34

" Dernier représentant d'une série de paquebots construits après guerre à Saint-Nazaire, l'ex-Renaissance a gagné le mois dernier les chantiers de démolition d'Alang. Construit en 1966 par les Chantiers de l'Atlantique, le « petit France », comme on l'appelait parfois, a notamment vogué aux couleurs des croisières Paquet. Naviguant ces dernières années sous le nom de Blue Monarch, ce paquebot de 150 mètres et 11.400 tonneaux embarquait 484 passagers en base double et 230 membres d'équipage. Exploité dernièrement par la compagnie grecque Monarch Classic Cruises en compagnie de l'Ocean Countess (ex-Cunard Countess), le Blue Monarch avait cessé de naviguer en 2009. Ne répondant pas aux nouvelles normes de sécurité SOLAS 2010, le navire est resté de longs mois en attente en Grèce, avant de finalement être vendu à la démolition et de rejoindre les chantiers indiens"

La Compagnie de Navigation Paquet
Posté par: patoutranovich (IP enregistrè)
Date: 07 mai 2012 : 14:38

Citation:
lionel
Certains d’entre nous se souviennent de la Compagnie de Navigation Paquet qui reliait Marseille au Sénégal, via Casablanca. Nostalgique de notre vie casablancaise comme beaucoup, je viens de m’offrir le probablement seul ouvrage racontant l’histoire de cette compagnie dont nous avons dû emprunter les paquebots une dizaine de fois…..En voici la référence pour ceux que cela intéresse :
« Histoire de la Compagnie de Navigation Paquet et des relations maritimes France-Maroc-Levant-Sénégal de 1862 à nos jours » de Bernard Bernadac et Pierre Gallocher ;
1991, 418 pages 22x30,5 cm, 64 € (+ 9 € de colissimo)
Librairie de la Mer
16 Avenue Félix Faure
75015 Paris
tél 01 44 26 00 40
mail : l message@librairiedelamer.com
la Librairie de la Mer est fermée du 13 au 18 Juillet.

J’ai téléphoné mardi, payé en donnant mon n° de CB et reçu l’ouvrage (superbe !) ce matin.
Il y est évidemment question de tous les paquebots de la Paquet, du sabordage et du renflouement du Djenné et de la Koutoubia, de l’accident du Djenné, de l’incendie des cuisines du Lyautey, ….. bref, je l’ai feuilleté rapidement et je crois que je vais me régaler pendant les vacances…
Pour moi, cette compagnie, évoque la baffe retentissante que m’a asséné mon père alors que j’avais disparu au moment du repas du soir et qu’on craignait que je ne sois tombé à a la mer (c’était sur le Djenné), le voyage sur la Koutoubia avec ma mère en 53 où le maître d’hôtel, pour me faire plaisir, m’avait fait apporter une pêche melba dans la cabine d’où ma mère s’était absentée, et que j’avais engloutie à toute allure alors que j’avais une gastro-entérite !!, de cette même traversée ou ayant un panaris au gros orteil, le médecin du bord avait dû l’inciser (ouili ouili ouili !!), de cette traversée sur le Lyautey où le commandant m’avait autorisé à tenir la barre sous l’œil vigilant du timonier (inutile de dire qu’après, le sillage du bateau n’était plus aussi rectiligne !), de cette traversée, toujours sur le Lyautey, où nous avons essuyé une tempête dans le golfe du Lion au départ de Marseille : 600 assiettes cassée, plus de potage (évidemment ! les steaks, on peut les ramasser !!!), le plateau de café du steward partant sous mes yeux en vol plané dans le grand salon et atterrissant sur la belle moquette verte ( !), les gros cendriers lestés traversant le salon sur tout sa largeur (19 mètres ! attention les tibias…).
Bref, voilà quelques souvenirs de traversées dont j’ai la nostalgie.

Bonne journée


Bonjour, Que de souvenir! La casse dont vous parlez, c'était il me semble en février 1961 j'étais avec mes parents sur le Lyautey ce jour là. Nous partions pour un séjour à Dakar!

Salutations à tous les nostalgiques



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'