ECOLES, LYCEES ET COLLEGES DU MAROC :  DARNNA.COM
Photos de classe des differentes ecoles du Maroc 
Collège Musulman de Casablanca ( CMC )
Posté par: skamed (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2009 : 14:27

Chère Darlett bonjour,

Jusqu'à ce jour personne n'a parlé, dans votre site, de l'Ecole des Fils de Notables de Casablanca qui ètait située sur le Bd Victor Hugo et qui, par la suite est devenue "le" Collège Musulman de Casablanca, Et pourtant........

Voici 2 photos de classe qui témoignent de cette époque :

-une de 1951 - 5e - (Ecole des Fils de notables)

-l'autre de 1953 - 3e - (Collège Musulman de Casablanca)

Merci et mes amitiés à tous
EFN_1951.jpg

Collège Musulman de Casablanca ( CMC )
Posté par: skamed (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2009 : 14:31

Chère Darlett,

voici la 2e photo du CMC - 1953 - 3e -

Collège Musulman de Casablanca ( CMC )
Posté par: skamed (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2009 : 14:36

Citation:
skamed
Chère Darlett,
voici la 2e photo du CMC - 1953 - 3e -
CMC_1953.jpg

Collège Musulman de Casablanca ( CMC )
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2009 : 17:55

Merci Skamed et c'est juste que moi-meme, je ne connaissais pas ce Lycee de Casablanca et ce serait une excellente chose si certains s'y reconnaissaient.

"L'ecole des fils des Notables"... Je suppose que les eleves etaient tous des fils de personnalites de la ville de cette epoque puisque c'est ainsi qu'on nommait l'ecole.
Tres interessant et je suppose que tous ces eleves ont du faire carriere maintenant et representent peut-etre la classe dirigeante du pays.

Collège Musulman de Casablanca ( CMC )
Posté par: skamed (IP enregistrè)
Date: 04 août 2009 : 05:26

Bonjour Darlett

Tous des fils de notables ? peut-etre au debut de la creation de ces ecoles dont le but etait de forger une "elite" qui serait choisie parmi les fils du Makhzen et qui serait un trait d'union entre les "indigenes" et le colonisateur. Elles preparaient au Certificat d'Etudes Primaires Musulmanes (CEPM). Pendant la fin de la Seconde Guerre Mondiale et sous la pression de la montee du nationalisme, on pouvait atteindre la classe de 4e et etre pousse a la sortie avec un modeste certificat professionnel ou commercial,( on avait pour cela suivi des cours de "commerce, comptabilite, steno, dactylo et des bribes d'anglais "), et avec un peu de chance, arriver en 3e et sortir avec un Certificat d'Etudes Secondaires Musulmanes (CESM). Il ne fallait en aucun cas laisser cette elite atteindre les classes du baccalauréat.
Mais au fil des annees, l'Ecole des Fils de Notables commencait a admettre quelques fils d'honorables citoyens de la ville et des environs et devint alors le College Musulman de Casablanca qui preparait a la premiere partie du baccalaureat, la 2e partie se poursuivait au Lycee Lyautey.

Je vous donne quelques noms de camarades de classe et connaissances qui sont issus du CMC, sans prejuger de leur opinion politique ni de leur honorabilite :
-Khalfi, une idole dans le domaine sportif, ancien goal du WAC, ancien inspecteur général à la Jeunesse et Sport dans la province de Béni Mellal.
-Hosni Benslimane, général de corps d'armée marocain, commandant de la Gendarmerie royale marocaine. Il est le militaire le plus haut gradé des forces armées royales.
-Omar SKALLI, colonel de l'Armée.
-Mustapha Oukacha, ancien président de la Chambre des Conseillers.
-Jalal ESSAID, professeur de droit aux facultés de Rabat et de Casablanca,
ancien président de la Chambre des Conseillers, 1992-1997, laureat du Grand Prix du Mérite
-Mohammed KABLI, professeur et ancien doyen d'université, laureat du Grand Prix du Mérite
-Tayeb SADDIKI, artiste doué aux talents multiples, considéré comme un des meilleurs dramaturges du monde arabe et que tous les anciens souiris connaissent. Lire son livre :"Mogador fabor".
-Moutia, ancien gouverneur de Meknes et de Casablanca.
En plus de toutes ces personnalités fortement médiatisées, il y a une grande majorité parmi nous qui n'ont pas fait la une des journaux mais qui ont contribué, de loin ou de près et a leur maniere, a la construction du pays. Rien que sur la photo de la classe de 3e, je vois 4 inspecteurs des douanes (Futurs directeurs), 2 ingénieurs, un pédiatre, un chirurgien, 2 colonels, 4 agents préfectoraux, 5 enseignants etc...
Tout l'honneur revient a nos ENSEIGNANTS. Un grand MERCI a eux.

Collège Musulman de Casablanca ( CMC )
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 04 août 2009 : 06:42

...A=: Effectivement, ces anciens eleves, fils de "notables" sont bien devenus de respectables personnalites marocaines. Impressionnant !

Il me semble que dans le monde entier, il y a certaines ecoles frequentees par des eleves appartienant tous a la couche superieure de la societe. Et rien a dire a cela car il faut bien une classe dirigeante partout et toujours.
Disons que c'est un peu frustrant pour ceux qui aimeraient aussi atteindre les hautes spheres de la societe mais dont le statut social et familial ne peut contribuer a les introduire comme eleves dans ces ecoles qui predestinent a une carriere elevee et dirigeante.




Collège Musulman de Casablanca ( CMC )
Posté par: skamed (IP enregistrè)
Date: 05 août 2009 : 23:45

Non chere Darlett,
le CMC etait bien devenu depuis 1953 une institution democratique, accessible a tous les eleves musulmans titulaires d'un CEPM et apres un examen equivalent a une entree en 6e, ce qui, en outre, leur donnait droit soit a une bourse de 1500 fr anciens (15 dh) par trimestre soit l'acquisition gratuite des manuels scolaires.
Plus tard, cette petite bourse devenue Bourse de la Mission avait permis a certains etudiants de poursuivre leurs etudes superieures a l'etranger.
Croyez-moi Darlett, il y avait plus de fils de "pauvres honorables" que de fils de "riches notables". Le plus dur a l'epoque n'etait pas d'acceder a ces colleges mais de resister a toutes les tentatives de dissuasion qu'utilisait l'Autorite gouvernante pour empecher les eleves de continuer leurs etudes, exemple : "devenez agents d'exploitation des PTT et je vous garantis votre 4CV dans un an."
Nous etions partis tard mais nous etions bien arrives.
"Last but not least".
Merci Darlett de nous donner dans ce site l'occasion d'exprimer a tous nos maitres, sans distinction, l'expression de notre profonde gratitude.

Skamed

Collège Musulman de Casablanca ( CMC )
Posté par: yasmina guessous (IP enregistrè)
Date: 02 mai 2010 : 23:49

bonjour

je suis mohamed guessous. j'ai été au collège musulman de 1953 à 1958,j'ai été interne, on avait en tant que surveillant d'internat Feu Abderrahim Bouabib et l'ambassadeur Zentar.
Je ne reconnais pas les éléves sur la photo sauf celui du milieu Benchekroun. Est il possible d'avoir quelques noms de cette photo.
J'avais comme professeurs Guerriné en physique, Lakhdar en traduction.Voilà quelques éléments dont je me rapelle , si vous pouvez vous identifier vous même,peut être qu'on se connait.

Voici mon adresse personnelle : med_guessous@hotmail.com

Mes amitiés,

Collège Musulman de Casablanca ( CMC )
Posté par: Papa Filou (IP enregistrè)
Date: 19 juin 2010 : 23:33

Vous avez bien voulu savoir ce que je suis devenu. Je suis toujours en bonne santé supportant allègrement mes années d'âge tout en m'entrainant muscle et esprit. D'ailleurs vous trouverez ci joint une vieille photo relatant mes tribulations au concourt de Mr.Univers 1964. D'autres photos récentes seront insérées sur ce forum prochainement pour mettre tout nos amis au courant de notre état actuel. A bientôt. Mustafa Scali: Sans pitié.

PS. N'hesiter pas a me correspondre sur mon adresse Email Mustafa.scali@gmail.com

Collège Musulman de Casablanca ( CMC )
Posté par: taoussi (IP enregistrè)
Date: 28 juin 2010 : 14:50

J'apprécie ces photos,et je suis avide de tracer le parcours de mon défunt père qui était à la même époque dans ce collège il s'appelait Abderrahmane Taoussi( 1953/1954 BREVET DES ETUDES SECONDAIRES)

Collège Musulman de Casablanca ( CMC )
Posté par: taoussi (IP enregistrè)
Date: 28 juin 2010 : 14:55

J'apprécierai de savoir si vous aviez connu mon pére, il s'appelait Abderrahmane Taoussi( 1953/1954 BREVET DES ETUDES SECONDAIRES)

Collège Musulman de Casablanca ( CMC )
Posté par: acilat (IP enregistrè)
Date: 20 janvier 2011 : 00:00

bonsoir a tous les anciens du college musulman de CASABLANCA.
j'etais a la recherche de ce site depuis belle lurette.
ce n'est que fortuitement queje viens de m'enquerir de l'existence de ce forum,minoritairement accessible de prime abord,au vaste eventail que pourait costituer nos anciens du C.M.C.
a l'origine ecole des fils de NOTABLES delimitee geographiquement par la ville de CASA et region, chaouia ,doukkala tadla dispensant un cursus ne depassant guere le CEPM,cette ecole allait connaitre un nouveau tournant par la mise en place de cours secondaires par la creation d'uncollege dispesant des cours a la limite du BEPC /CESM ET cerise sur le gateau,une jonction debouchant sur un BACCALAUREAT(premiere partie).
Et ce n'etait pas une affaire mince de boucler cette boucle et arriver ainsi a ce sommum, car il fallait d'abord souscrire a certaines conditions c'admission:
etre parmi les premiers a la classe CM2 EN PRIMAIRE ET PASSER L4ENTREE EN 6eme avec un concours.
reussir les passages dela 6EME A LA 3EME(brevet ou cesm)
et la 2eme manche avoir de bonnes notes en seconde pour pouvoir acceder ala premiere(preparation de la 1ere partie du bac).
ensuite si tout va bien decrocher son bac dont la preparation se faisait soit au college musulman ,devenu LYCEE MOULAY HASSAN EN 1960POUR LA CLASSE PHILO,soit au ltcee MOULAY ABDALLAH POUR FAIRE MATH ELEM,SOIT AU LYCEE LYAUTEY pour sinscrire enSCIENCES EXPERIMENTALES.
TEL ETAIT LE CURSUS QUI NOUS ETAIT TRACE AU DEBUT DES ANNEES 54.
EN FAIT J'Y SUIS PASSE ET JE VOUS ASSURE QUE FILS DE CHAOUCH A LECOLE INDUSTRIELLE 'NOUS AVONS ETE UNE POIGNEE DE FILS DE CHARBONNIERS AINSI DESIGNES PAR UN ANCIEN PROF DE FRANCAIS EN LA PERSONNE DE MR MATTIE5IL FUMAIT LA PIPE POUR CEUX QUI L'ONT OUBLIE.
AINSI DONC FAISANT PARTIE DE LA MINORITE NON NOTABLEON A PU DECROCHE NOTRE BAC 1960/1961 SANS PARLER DU CESM/BEPC.
ENFIN IL SE FAIT TARD ET J4AI HATE D'ALLER ME REPOSER VU MA FAIBLESSE DE VISION ET LE POIDS DE L'AGE 71 ANS DEJA!
ce n'etait qune breve introduction en attedant de meilleurs jours pour epiloguer longtemps sur les meilleurs souvenirs passes aussi bien avec les profs que les etudiants sans oubliers nos anciens repititeurs et chaouchs.
alors a tres bientot.



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'