LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
L´Hymne National Chérifien
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 11 mai 2005 : 22:39

Bonsoir Hassan,


Récemment j´ai écouté sur un site Marocain, l´HYmne National, et j´ai tout de suite remarqué que certaines des mesures, surtout vers la fin, ne correspondaient plus à l´hymne original que j´ai connu (et que j´ai à la maison, car je possède un 45 tours datant de 1971 et qui est celui que j´ai connu depuis mon enfance).


Peux-tu me dire quand et pourquoi on a changé les dernières mesures de notre Hymne? même les instruments de l´orchestre sont différents..

je trouve quela version originale était de loin beaucoup plus belle.

"A"

Re: L´Hymne National Chérifien
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 11 mai 2005 : 23:43

CHER ANDRE
LES PAROLES N ON PAS CHANGE LA MUSIQUE EST JOUEE AU GRE DES ORCHESTRES TU AS SUREMENT DU ENTENDRE CETTE HYMNE JOUEE PAR UN PAYS AUTRE QUE LE MAROC AU COUR D UNE CEREMONIE OFFICIELLE 5TOUS LES PAYS SURTOUT DE L EST NE MAITRISENT PAS LE QUART DE TON°
MAIS A MA CONNAISSANCE L HYMNE DE TON PAYS D ORIGINE N A PAS CHANGE D UN IOTA (c est le cas de le dire)








Re: L´Hymne National Chérifien
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 12 mai 2005 : 00:17

L'hymne Israélien ne peux jamais changer car il est emprunté sur l'air de la Moldau de Smetana, et la musique classique ne change jamais



Arriko

Re: L´Hymne National Chérifien
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 12 mai 2005 : 00:34

Cher Hassan,

Non, j´ai belle et bien écouté l´Hymne dans un site purement Marocain.Je vais essayé de le retrouver et je te donnerais le lien.

je te propose d´emprunter ce disque si tu as la possibilité, de l´écouter et de le comparer avec la version actuelle.

Tu verras que tu me donneras raison.

"A"







Re: L´Hymne National Chérifien
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 12 mai 2005 : 11:25

Bonjour Hassan,

Si tu cliques sur lien ci-dessous, tu écouteras une version modernisée de l´Hymne National Chérifien.

Je suis d´accord sur le fait que les paroles n´aient pas changé.

Mais la derniére mesure musicale diffère de la version que je possède sur le 45 tours.

(As-tu remarqué le Légionaire français sur la pochette du disque?..)


[www.src.ca]

amicalement

"A"

Re: L´Hymne National Chérifien
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 12 mai 2005 : 14:58

ANDRE PEUX TU L AAZIZ ME FAIRE UNE COPIE SUR CD OU CASSETTE DE CE DISQUE. JE TE REMERCIE VIVEMENT .
AMITIES SINCERES ALBERT E

Re: L´Hymne National Chérifien
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 12 mai 2005 : 15:04

Cher Albert,

Je te promets qu´un de ces jours je ferais une copie du disque et je te l´enverrais: Je ne peux pas te dire exactement quand, mais, dès que possible. Ce sera surement sur une petite cassette.


amicalement.

"A"

Re: L´Hymne National Chérifien
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 12 mai 2005 : 15:38

c est vrai andre mais je t avoues que je ne le savais pas
le dernier couplet ou l on dit "ALLAH, AL OUATAN, ALMALIK "
a effectivement change (plus lent) merci pour ta perspicacite

hassan
fais plaisir a notre melomane bien aime ettedgui c est comme tu me faisais plaisir il est tellement aimable et genereux notre alberto
bisous a olga
et la maman il ya longtemps que je n ai pas pris de ses nouvelles
j espere "pas de nouvelles bonnes nouvelles




Re: L´Hymne National Chérifien
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 12 mai 2005 : 17:43

Cher Hassan,


Je t´assure que la version de l´Hymne que je possède est exactement celle que tu écoutais tous les jours à l´école des officiers de "Dar El Beida " de Meknes.

"A"

Re: L´Hymne National Chérifien
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 12 mai 2005 : 21:51

mon ami andre
oui c est vrai tous les matins a da el beida au salut aux couleurs d abord la marseillaise (on etait en 1953/56 ensuite l hymne cherifien)
une anecdote :::deux eleves etaient charges de lever les deux drapeaux en meme temps et a tour de role .et on trichait un peu en nous arrangeant toujours en douce pour que le drapeau marocain arrive avant le francais en haut du mat.nos officiers savaient mais ne disaient rien.
tu semble connaitre cette ecole d elite cree par lyautey.as tu des relations avec cette ecole ?
et ca me fait plaisir que tu te souviennes que j en ai fait partie un certain moment de ma vie
voici la visite du general guillaume a notre ecole en 1955 je suis le premier a gauche et le deuxieme a droite est le capitane galouzeau de villepin pere du ministre de l interieur francais qui etait note instructeur
merci andre.ta participation a darnna me fait honneur
hassan








Re: L´Hymne National Chérifien
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 12 mai 2005 : 21:53

en gros plan
premier rang moi en premier et trois officiers instructeurs de g a dr
lieutenant perchet
capitaine mouton
et de villepin dont je t ai parle
hassan








Re: L´Hymne National Chérifien
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 13 mai 2005 : 00:45

Mon cher Hassan,

Tout ce que je sais sur l´école des officiers "Dar el beida" de Meknes, et bien c´est grâce à toi. Tu me connais et tu sais que j´ai une excellente mémoire. Je n´ai rien oublié de ce que tu m´as appris au cours de nos échanges de messages.

Tu sais que j´ai toujours recours à tes connaissances ainsi qu´à ta riche et unique bibliothèque si j´ai besoin d´un renseignement quelconque sur l´histoire de notre pays.
(j´ai la liste de tous les ouvrages que tu possèdes)

amicalement

"A"

Re: L´Hymne National Chérifien
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 13 mai 2005 : 15:40

ok laaziz

toujours a ton service et avec le plus grand plaisir
hassan

Re: L´Hymne National Chérifien
Posté par: Almera (IP enregistrè)
Date: 27 mai 2005 : 00:07


André ,

J'avoue que c'est la première fois que j'entends l'hymne marocain et je le troue très beau . Je ne me souviens pas l'avoir entendu lorsque j'étais encore à Casa , jusqu'en Avril 1956 . Dans ces annèes l'hymne qui dominait était evidemment La Marseillaise . Mais il vaut mieux tard que jamais !

Almera

Re: L´Hymne National Chérifien
Posté par: youssef (IP enregistrè)
Date: 28 mai 2005 : 14:05

salut a tous mes amis voici l hymne marocain en arab





medecin qui aime aider les gens




Re: L´Hymne National Chérifien
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 06 novembre 2005 : 01:39

bj,
C'est a propos de l'hymne national:

Il n'y a pas de quart de ton,puisqu'on l'interprète avec des instruments a vents.
d'ailleurs, le compositeur est un certain Morgan qui à eu recours parait-il à un passage d'une oeuvre de Saint Saens.

En ce qui concerne les paroles elles ont été à ma connaissance rajoutée lors de la marche verte par Skalli.

Amitiés.



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'