LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 2 of 13
Re: Bouregreg ou la transformation de Rabat - Sale
Posté par: mamie (IP enregistré)
Date: 13 décembre 2006 a 12:36

P'tite Marie, oui c'est exact les Casanova habitaient un autre maison qui n'était pas Bisetti. Mon Dieu que je suis contente de pouvoir parler avec vous. Mon père est mort en 1949 à Fédala il travaillait aux chemins de fer il a fait une angine de poitrine dans la nuit en déplacement. Quant à M. Bisetti lorsque nous avons loué sa maison j'ai une annecdote très surprenante et qui me touche beaucoup. Nous sommes venus habité à la villa Bisetti en 1959 et nous avons discuté avec M. Bisetti qui m'a très touché : lorsque je lui ai dit que nous avions habité à Casablanca au belvédère il m'a demandé les dates et m'a dit en 1942 m'a mère m'a envoyé le 9 novembre dans la nuit à bicyclette chercher une sage femme et cette sage femme c'était pour ma mère qui était entrain d'accoucher de mon frère. Vous pouvez immaginer combien cela m'a touchée.
Moi je travaillais aux chemins de fer à Rabat dans les bureaux administratifs. A présent nous habitons en Aquitaine.
Bien sur que je me souviens de tous ces personnes qui habitaient le quartier de la pépinière. Quant aux Exbrayat mon grand-père connaissait très bien ce Monsieur et chaque fois qu'il venait nous voir il allait voir M. Exbrayat. Moi c'est un peu comme vous mes grands parents sont venus au Maroc à Oujda puis ils ont déménagé et mon grand père travaillé aux dock silo et je crois que c'était vers cette année. Puis ma mère s'est mariée et nous sommes nés ma soeur mon fère et moi. Très grosses bises et à bientôt sur les ondes Mamie

Re: Bouregreg ou la transformation de Rabat - Sale
Posté par: mamie (IP enregistré)
Date: 13 décembre 2006 a 12:46

Bonsoir le Debdoubi, Cela m'a fait très plaisir de lire ce que vous avez dit à P'tite au sujet du quartier de la pépinière en effet il n'y avait pas de chemin pour aller de la gare au quartier de la pépinière nous passions par la haie. Je me souviens de l'usine de pates Baruk he oui il doit y avoir beaucoup de changement car depuis 1961 que nous sommes partis je veux bien le croire. Avant d'habiter à la pépinière j'habitais l'ancienne gare peut-être vous connaissez. Les cartes postales parlent beaucoup pour moi et ravivent des souvenirs. merci pour tous ces renseignements. Mamie

Re: Bouregreg ou la transformation de Rabat - Sale
Posté par: mamie (IP enregistré)
Date: 14 décembre 2006 a 16:25

P'tite Marie, je voulais vous demander si vous aviez connu des personnes qui faisaient parti des groupes folkloriques car moi j'en faisais parti et j'aimerai bien savoir si il y a des personnes qui se souviennent, nous allions à la foire exposition de Casablanca, à Kouribga et bien entendu à Rabat c'était une très bonne ambiance. je vous fais de grosses bises et à très bientôt. Mamie


Re: Bouregreg ou la transformation de Rabat - Sale
Posté par: P'tite Marie (IP enregistré)
Date: 15 décembre 2006 a 13:05

****** Bonjour Debdoubi,
Je vous remercie très, très fort pour vos trois cartes postales. l'espace de quelques instants vous m'avez rajeunie de 50 ans. Le Café de la Renaissance reste pour moi un merveilleux souvenir. La troisième carte représente la Poste. MERCI MERCI Debdoubi

******Bonjour Mamie,
Des groupes folkloriques? Je me souviens de trois: les Bretons (le plus actif), les Auvergnats et celui des Basques-Béarnais-Gascons (celui peut-être que vous évoquiez, puisque vous avez des liens avec l'Aquitaine). Pour rester en Aquitaine: à son retour en France mon mari à été affecté à Mourenx puis à Pau (une douzaine d'années en tout)... une région où nous nous sommes bien plus.
Sur le forum, j'ai vu, il y a 3 ou 4 jours, que Tarzan (bonjour Tarzan) signalait que la neige était tombée entre Midelt et Rachidia, (Ksar es Souk) et que la route était coupée... ce matin, chez nous, tous les toits étaient blancs et il faisait moins 2.
Oui, Pierre (Pietro) Bisetti était un cousin de mon père... le monde est petit! Donnez un gros bonjour à votre frère.
Je suis retournée 2 fois à salé et au Maroc: en 1972 et en 2000. J'aimerais bien y retourner une dernière fois, mais je ne suis plus très robuste. Mon mari qui a 2 ans de plus que moi, mais qui court comme un jeunot, est assez réticent.
Pardonnez-moi: je ne réponds pas tous les jours, car je n'ai pas Internet chez moi et je vais chez l'un de mes très, très gentils voisins... qui vous demande: lorsque vous étiez à Meknès, alliez-vous voir les matches de rugby... l'un de ses cousins jouait à l'U S D Meknès dans les années 58-60.
Chère Mamie, grosses, grosses bises

--- P S: A Salé, je parlais couramment l'Arabe, maintenant la mémoire me fait souvent défaut ... que signifie 'Hamada' , comme dans 'Hamada du Guier'?... Si quelqu'un peut me le dire Merci.

Re: Bouregreg ou la transformation de Rabat - Sale
Posté par: mamie (IP enregistré)
Date: 15 décembre 2006 a 15:12

Bonjour chère P'tite Marie, Vous avez raison j'étais dans le groupe folklorique des Basques, Béarnais Gascons. C'est bien si vous êtes retournée au Maroc, nous depuis 1961 que nous avons quitté le Maroc nous ne sommes jamais retourné j'y pense souvent retourner sur les lieux où nous avons vécus où nous avons passés d'agréables et bons moments mais mon mari à 7 ans de plus que moi et est cardiaque et porteur d'un pacemacker alors il hésite. Je vous remercie de me répondre à chacun de mes messages cela me fait très plaisir et ce n'est pas grave je comprends si vous n'avez pas internet à la maison c'est plus difficile que pour moi qui l'ai à la maison, mais vous avez un très gentil et merveilleux voisin de bien accepter que vous veniez bavarder avec nous un petit moment. Oui nous aimons le rugby mais nous n'avons pas été à un match à Meknes car nous sommes restés dans cette ville que 2 mois nous étions en transit en attendant notre mutation comme je vous l'ai dit précédemment nous avons été muté à Berlin. Mais comment s'appelle son cousin ? Je vous remercie d'adresser un bonjour à mon frère mais malheureusement il est malade depuis sa naissance car il est né avec le cordon autour du cou la sage femme a tout fait mais sans résultat et donc il a des séquelles et doit être interné dans un hopital spécialisé, enfin il n'a pas l'air de souffrir c'est plutôt l'entourage qui est le plus touché. Chez nous les toits sont blancs mais de gelée il faisait 2° ce matin et à présent nous avons le soleil. Je vous fais de très grosses bises et à très bientôt. Le bonjour à votre voisin si gentil. Mamie

Re: Bouregreg ou la transformation de Rabat - Sale
Posté par: mamie (IP enregistré)
Date: 15 décembre 2006 a 15:45

Ma chère P'tite Marie, J'ai oublié de vous demander si vous connaissiez la vallée heureuse, je pense que oui, savez-vous si elle existe toujours si l'entretien a toujours été fait ? Elle était si jolie cette vallée et nous passions d'agréables moments pendant la visite. grosses bises et à bientôt. Mamie.

Re: Bouregreg ou la transformation de Rabat - Sale
Posté par: P'tite Marie (IP enregistré)
Date: 18 décembre 2006 a 18:08

Bonjour Mamie;
Aujourd'hui je suis chez mon voisin avec mon mari.
Nous avons bien connu votre groupe folklorique... M Lalanne (père) en faisait partie, c'était un bon vivant. Parfois lorsqu'il rentrait chez lui à bicyclette il tombait malencontreusement dans les aloès qui se trouvaient à la grille d'entrée de son domicile.
Oui, la Vallée Heureuse nous y sommes allés plusieurs fois, elle était magnifique. Son créateur était M. Pagnon, viticulteur à la sortie de Méknès en direction de Khémisset qui produisait un vin très renommé qu'il avait appelé Toulal. Cette Vallée Heureuse ne figure plus sur les cartes routières, nous craignons qu'elle n'existe plus.
Nous nous sommes souvenus d'autres familles de La Pépinière. Derrière la gare il y avait 4 (je crois) maisons avec les Perisse, les Cortès, les Montoya, les Mira ... plus loin il y avait les Albertini, les Morvan... De l'autre côté de La pépinière, il y avait tout d'abord la Propriété Guyot, puis la maison Lalanne avec les Casanova ensuite il y avait les Alberola et les Pomarède, de l'autre côte du chemin de la Convalescence, il y avait les Soler et les Dollinger... En 72 et en 2000, nous nous sommes faits un devoir de rendre visite à notre ami l'épicier Larbi.
Le Debdoubi, il y a quelques jours, nous a dit que les Etablissements Baruk étaient fermés, j'espère que les cigognes qui s'y posaient tous les ans continuent à le faire, c'était un spectacle magnifique. Grosses Bises

Nous souhaitons que le projet touristique de l'embouchure du Bouregreg soit une très belle réussite.


Re: Bouregreg ou la transformation de Rabat - Sale
Posté par: mamie (IP enregistré)
Date: 18 décembre 2006 a 18:45

Bonjour p'tite Marie,
Quel dommage pour la vallée heureuse c'est vrai M. LALANNE je m'en souviens un peu mais je savais qu'il était bon vivant, je ne sais ce qu'ils sont devenus, comme toutes les autres familles que vous me nommez, tout cela me fait revivre le temps où nous étions. Je ne sais lorsque vous habitiez la villa Bisetti il y avait des bananes mais nous, nous avons eu des régimes énormes et les bananes étaient très bonnes. Comme tout cela est lointain. C'est formidable d'avoir un voisin qui vous laisse bavarder sur le net. Pensez-vous que M. BISETTI est toujours à Salé ? Quel âge peut-il avoir à présent je pense un peu plus âgé que moi.

Grosses bises et amitié à votre mari et votre voisin. Mamie

Re: Bouregreg ou la transformation de Rabat - Sale
Posté par: mamie (IP enregistré)
Date: 18 décembre 2006 a 18:54

P'tite Marie,

J'ai oublié de vous parler de Larbi c'est vrai il était très gentil et arrangeant pour ses clients dans son commerce. Quel dommage pour l'usine Baruk et comme vous dites espérons que les cigognes continueront à venir comme chaque année. C'est dommage pour la vallée heureuse, nous avons quelques photos diapositives c'était merveilleux c'était un paradis de plantes.

Grosses bises mamie

Re: Bouregreg ou la transformation de Rabat - Sale
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistré)
Date: 18 décembre 2006 a 22:41

Bonsoir mamie et p'tite Marie.

Hélas, les cigognes ne se posent plus sur l'usine Baruk et çà depuis bien longtemps. Cà n'a rien à voir avec sa fermeture.

L'usine Baruk étant située juste à côté des rails des chemins de fer, les cigognes ne pouvaient plus supporter le va et vient des trains.

Actuellement, en moyenne toutes les 20 minutes il y'a un train qui passe pendant la journée.

En ce qui concerne la vallée heureuse d'Emile Pagnon aux environs de Meknès elle n'existe plus.

Voici la vallée heureuse.

Le Debdoubi.








Re: Bouregreg ou la transformation de Rabat - Sale
Posté par: LOVE (IP enregistré)
Date: 18 décembre 2006 a 23:13

Bonsoir,
en parcourant cette rubrique je tombe juste sur ces magnifiques photos de la vallée heureuse et j'apprends qu'elle n'existe plus . Pourquoi ?????? c'est un vrai chef d'oeuvre. J'y suis passée dans les années 60, et j'en ai gardé un merveilleux souvenir. C'est un travail gigantesque qui a été élaboré avec une telle habilité et beauté. Dommage d'avoir tout rasé. Peut-être que l'endroit n'était pas assez exploité pour le faire visiter par des touristes!!!!!!!
En ce qui me concerne j'en ai gardé un très beau souvenir avec de belles photos (en noir et blanc)- Merci d'avoir réveillé ce vieux souvenir. LOVE

Re: Bouregreg ou la transformation de Rabat - Sale
Posté par: mamie (IP enregistré)
Date: 19 décembre 2006 a 15:04

Bonjour le Debdoubi,

Merci pour ces photos magnifiques de la vallée heureuse, mon mari a fait les même mais en diapositive qui sont très jolies aussi. C'est bien dommage qu'elle n'existe plus peut être que M. PAGNON n'est plus au Maroc et personne n'a pu prendre la succession. En effet il y a beaucoup plus de trains que lorsque nous étions à l'époque à Salé de 1949 à 1961. Pourriez vous me dire si les appartements de l'ancienne gare sont-il existant car nous y avons habité longtemps et même avant nous habitions une villa avec jardin après l'ancienne gare puis au quartier de la pépinière.

Amitiés et à bientôt. mamie

Re: Bouregreg ou la transformation de Rabat - Sale
Posté par: P'tite Marie (IP enregistré)
Date: 22 décembre 2006 a 16:06

Bonjour Mamie, Bonjour à toutes et tous,
Les cigognes, la Vallée Heureuese, les années..... La vie va, tout s'en va
Pour tous ceux qui fêtent Noël : "très, très joyeux Noël"
Pour tous les autres : "très, très joyeuses journées"

Re: Bouregreg ou la transformation de Rabat - Sale
Posté par: mamie (IP enregistré)
Date: 22 décembre 2006 a 16:18

Bonjour p'tite Marie et Bonjour à Tous, je vous souhaite un joyeux Noël et joyeuses fêtes. Grosses bises p'tite Marie et à bientôt. Mamie

Re: Bouregreg ou la transformation de Rabat - Sale
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistré)
Date: 22 décembre 2006 a 23:27

Bonsoir les ami(es).



Pour ceux qui n'ont pas l'occasion de voir ce qui se passe réellement sur le terrain concernant ce gigantesque projet d'aménagement de la vallée du Bouregreg et sans trop bavarder, je les invite à parcourir ces milles photos pour voir ce qui est entrain de se passer.

Le Bouregreg au présent et au futur. Incroyable mais vrai.

le Présent.
[www.selwane.com]

Le Futur.
[www.selwane.com]

Le Debdoubi.



Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 2 of 13


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'