III – Casablanca à la tête d’un grand projet de ville
La région est dotée d’importants moyens financiers, elle les puise à l’instar des autres collectivités locales, dans des ressources propres et dans une partie des impôts collectés au niveau national.
Une nouvelle politique adaptée pour le développement de la région porte sur le développement d’un partenariat avec le secteur privé.
C’est grâce à cette dynamique d’ouverture que des actions concrètes ont vu le jour.
Casablanca est dotée aussi d’une structure qui est chargée à côté des collectivités locales, à la réalisation d’opérations d’aménagement urbain et de promotion immobilière (la SONODAC). Des efforts de réaménagement et de réhabilitation de la ville ont été entrepris par la dite société.
Parmi les grands projets de la ville :
1- Aménagement de la corniche
La nouvelle corniche sera dotée d’équipements touristiques et immobiliers sur 40 Ha en front de mer. Ce projet bénéficie du soutien du Fonds Hassan II pour son lancement . Les travaux d’aménagement sont réalisées par la SONADAC. Le projet sera confié à la CDG (Caisse de Dépôt et de Gestion) pour sa promotion.
Il constitue la continuité de l’Avenue Royale et s’etend de la la Mosqueé Hassan II jusqu’à la pointe d’Al Hank (le Phare).
2- Construction d’un grand théâtre
Son implantation est prévue au centre ville sur la place Oued El Makhazine. Ce théâtre aura une emprise du sol de 12 000 m² environ et une capacité d’accueil de 3 000 places.
Le grand théâtre est conçu comme un ensemble multifonctionnel et polyvalent, destiné à des activités diversifiées (spectacles, concerts, réunions, expositions, etc…) et des utilisations permanentes ou occasionnelles.
3- L’Avenue Royale
Représentant à elle seule un pôle d’attraction, puisque, sur le kilomètre et demi menant de la Mosquée Hassan II à la place Mohamed V et à la place des Nations Unies, elle sera jalonnée par d’impressionnants édifices tels que le palais des congrès et le grand théâtre.
Inscrite dans le schéma directeur d’aménagement de la ville, l’Avenue Royale constituera une artère qui facilitera l’accès à la mosquée depuis le centre.
soly