Re: Le tour des Remparts.
Posté par:
tarzan (IP enregistrè)
Date: 11 octobre 2005 : 03:06
La porte de l'horloge double depuis 1908,où fut construit pendant la même année,la fameuse Tour de l'Horloge (authentique)par le Commandant Désigny.
Dans le boulevard du 2 éme Tirailleurs se trouvait le Fondouk"Bashko",le marché aux puces.
Devant la Porte de Marrakech,en face de la place de même nom,toujours très animée.
Là se réunissent,chaque jour,au milieu de cercles populeux,des conteurs,des acrobates,des musiciens,des danseurs qu'avoisinent des écrivains publics,des marchands de gateaux et de plantes aromatiques.
Le coté sud donne accès à un souk où les marocains s'approvisionnent en viande,légumes,fruits,épices, étoffes, vétements,tapis.
Sur le coté ouest,un fondouk ou remise reçoit dans un curieux désordre,chameaux,chevaux,ânes,mulets auprès desquels travaillent des savetiers et quelques fois des tondeurs de tapis à points noués de Casablanca.
La face nord-ouest s'élevent le minaret et la mosquée EL HADJ BOU AZZA,du nom de son bienfaiteur,qui la construite à ses frais en 1916.
La rue Krantz,mène au cimetière Israelite où s'accumulent par endroits des quantités de tombes plates en pierre rougeâtre couvertes d'inscriptions hébraiques et parfois teintes en bleu ou blanc.
Puis ensuite,se trouve écoles de la Ferme-Blanche construites dans un style néo-marocain.
Sur le boulevard du 4 éme Zouave,se trouve le Santuaire de SIDI BELYOUT,devenu le Patron de Casablabanca,depis l'avant-dernier siècle seulement,remplaçant ainsi SIDI EL KAIROUANI;
La Koubba actuelle a été construite en 1881.
La légende rapporte que SIDI BELYOUT avait un pouvoir de fascination sur les animaux sauvages,qu'il se promenait en compagnie de lions et qu'il avait le don d'ubiquité.
L'eau qui tombe sur la Koubba aurait,disent les fidèles,la propriété merveilleuse de faire revenir à Casablanca ceux qui en ont bu.