En créant cette nouvelle rubrique, j'ai pensé aux phénomènes astrologiques et les divers phénomènes naturels qui avaient marqué l'histoire la ville de Mogador ou Essaouira.
Je commence donc par l'astrologie.Toutefois il est à noter que ce n'est pas l'horoscope qui est contestable, c'est son commentaire.
Les astrologues et les conjonctions de planètes
Kepler avait remarqué que le grand cycle des 3 planètes les plus lentes comme le cycle Pluton-Neptune-Uranus, semblait ponctuer les grandes phases de l'histoire, notamment biblique. Il pensa que l'étoile des Mages était une nova, similaire à celle qu'il venait d'observer en 1604. Il nota la coïncidence de son apparition avec la conjonction Jupiter-Saturne de l'an 7 Avant le Christ, comme avec celle de 1604 de l’ère actuelle; la première ayant trait à la naissance du christianisme et à la conception du Christ, la seconde à la Réforme. L'hypothèse de la naissance du Christ en l’an 7 B.C. fut avancée par des astrologues au lever héliaque de la conjonction Jupiter-Saturne.
De leur côté, les astronomes orientaux paraissaient eux aussi être d'accord pour placer la naissance du Prophète Mohammed vers le mois d'avril de l'année 571 après le Christ. Ils la fixèrent presque immédiatement après une conjonction de Jupiter et de Saturne, comme pour le Christ, qui avait eu lieu dans la constellation du Scorpion. D'après les tables de Bouvard, l'astronome égyptien Mahmoud Affendi ayant vécu au XIXe siècle, avait calculé cet événement et nous donna le commentaire suivant :
"J'ai calculé la position de ces deux astres en me servant des Tables de Bouvard, et j'ai reconnu que, pour le 1er avril 571 de Jésus-Christ, Jupiter se trouvait dans 15° 2' du Scorpion, et Saturne dans 15°17' de la même constellation; le mouvement de ces deux planètes était rétrograde. La conjonction doit avoir lieu le 29 ou 30 mars 571 du Christ. Cette conjonction est appelée par les astronomes orientaux:
" la conjonction de la religion musulmane " ou simplement " la conjonction de la religion " .
Cette conjonction cyclique de Jupiter et Saturne est donc réputée dans les annales astrologiques musulmanes et chrétiennes, car on pense qu’elle est le signe précurseur d’un événement important. Certaines décisions historiques étaient prises sous les conseils des astrologues officiels des empires. Pour entreprendre un projet babélique, il fallait s’assurer de la bonne conjonction de certaines planètes. Les astrologues ne pouvaient se porter garant de la solidité et la pérennité de l’édifice qu’ après avoir élaboré de savants calculs sur leurs baguettes sidérales. Les astrologues investissaient les terrasses les plus hautes et scrutèrent le ciel pendant des semaines. Ainsi la construction de la ville de Bagdad, la cité de l’Islam par exemple, avait commencé sur les conseils des astrologues qui avaient guetté cet événement. La construction de la ville de Marrakech coïncidait curieusement avec la conjonction de Saturne-Jupiter du 13 septembre 1067, celle d’Essaouira avec la conjonction des mêmes planètes du 20 Mars 1762. Simple coïncidence, peut-être! ( voir en pages suivantes la simulation dans le ciel de ces diverses conjonctions (1). )
(1) - Calcul effectué d'après le logiciel Winstar2