LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: 12345678910Suivant
Page courante: 1 of 10
LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 12 août 2005 a 23:31

DE MEKNES A FEZ?LES TRAVAUX DE L'INSTALATION DE LA VOIE DOUBLE,SONT EN COURS DE REALISATION,AVEC RECTIFICATION DE L'ANCIEN TRACE,IL PASSERA SUR UN NOUVEAU TRACE,QUI EMJAMBERA UN CREUX DE VALLEE,OU SE TROUVE UNE TRES BELLE ORANGERAIE,PAR UN MAGNIFIQUE VIADUC D'UNE LONGUEUR GIGANTESQUE 1.400 METRES,AVEC SES QUELQUES 30 PILIERS DE 50 OU 60 MTS DE HAUTEUR,CETTE NOUVELLE INSTALLATION DE CE VIADUC,LEGEREMENT COUDE SUR LA GAUCHE EN DIRECTION DE FEZ,PERMETTRA DE FAIRE PASSER LES TRAINS A PLUS DE 100 KM/H,AU LIEU DE L'ANCIEN TRACE,QUI SE TROUVE SUR UNE COURBE TROP ACCENTUEE DE 6 KM DE LONGUEUR ET DE DETOUR,NE FAISANT PASSER LES TRAINS QU'A 45 KM/H,C'EST A DIRE,QUE PROCHAINEMENT,LES TRAINS FERONT 45 MINUTES DE FEZ A MEKNES,CE QUI DONNERA DES MAUX DE TETE AUX CHAUFFEURS DE TAXIS,CONCURENTS DES CHEMINS DE FER.

Re: LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: hassanazdod (IP enregistré)
Date: 13 août 2005 a 14:40

TARZAN MON AMI
LE TRAIN EN GARE DE CASA PORT PAS TRES LOIN DE CHEZ TOI
AMITIEES.
QUAND TU REJOINDRASALBERT EN ESPAGNE EMBRASSES LE TRES FORT DE MA PART AINSI QU OLGA EL OUAHRANIA
HASSAN

Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 17 août 2005 a 05:46

Juste pour se rappeler ce qu'?taient autrefois les chemins de fer au Maroc
amities
Sylvain

Posté par: daboum (IP enregistré)
Date: 19 août 2005 a 19:39

j'ai fait Marrakech-Casa Oasis et retour.
Convenable et climatisé.

Date: 25 août 2005 a 00:07

La carte postale du pont et du train a une valeur incroyable !!!!!
Cher Sylvain,
Ce doit être le pont du Sebou à Fez,vers la route de Taza et la locomotive au charbon,une"POLONAISE"qui tracte le train de Féz à Oujda,celà doit dater des années 1940.
J'avais vu ces locomotives au dépot de Fez en 1948,et j'avais même sympathiser avec les mécaniciens de ces locomotives,car j'aimais ce métier,et j'avais voulu être mécanicien de locamotive.
Ces mécaniciens français qui arrivaient d'Oujda au dépot,avec leur combinaison"bleu de travail" et leur tête noire plein de camboui et de charbon et de sueur,car c'était le mois d'aout,c'est vraiment un métier"HALLAL".
Il ne faudait pas que la locomotive tombe en panne dans le tunnel de Taza,parcequ'à ce moment-là,je ne vois pas comment seront les voyageurs incomodés par la fumée dans le tunnel !!!!!!

Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistré)
Date: 25 août 2005 a 10:35

mon cher tarzan tu es une veritable encyclopedie sur le maroc.

amities albert e

Date: 25 août 2005 a 10:45

mon cher tarzan
la carte postale est du fameux photographe FLANDRIN qui a tant fait pour le maroc
le pons est celui sur l ouad YKEM OUED NFIFIKH)ENTRE SKHIRAT ET RABAT
salut hassan
en effet une tres belle vue

Date: 27 août 2005 a 00:36

Cher Ami Hassan,
Pour une fois,je ne suis pas d'accord pour le pont de l'Oued Ykem,qui est construit entre Casablanca et Rabat,c'est un pont avec une seule petite arche en pierre,de chaque coté de la rive et sur terre ferme,et ces arches supportent un tablier métallique,sur toute sa longueur,monté sur un chassis avec deux rangées de grosses poutres métalliques de chaque cotés et fixées par des traverses métalliques boulonnées,en forme de croisillons,avec comme support central d'un pillier unique en ciment armé,situé au millieu de l'axe et l'oued Ykem.
Et,le paysage,si la carte postale aurai été photografiée vers la terre,il y aurai en second plan,le pont suspendu routier,et dans le second cas,la prise de vue,serais vers la mer,le paysage ne s'y prête pas,car c'est trop montagneux pour une zone maritime,de celle de l'Oued Ykem.
En outre,la locomotive ne peut être de service dans ce trajet de Casablanca à Rabat,pour cause de la mauvaise qualité des eaux pour l'alimentation des chaudières,toutes les lignes de chemin de fer à l'ouest de Fez sont électrifiées.

La centrale thermique à vapeur installée aux Roches Noires à Casablanca 28.000 kw,mise en service en 1924.
L'Energie Eléctrique du Maroc fournit l'énergie necessaire à la traction électrique des chemins de fer.
La ligne de Chemin de Fer de Casablanca à Rabat a été mise en exploitation qu'à partir d'avril 1925.
Parconséquent,depuis le début,le ligne de chemin de fer de Casablanca à Rabat était déjà électrifiée au moment de l'inauguration,puisqu'il y avait la fourniture d'énergie électrique depuis 1924 !!!!!
Alors,Hassan,trouve-moi,ce fameux pont de pierre ??????

Date: 27 août 2005 a 10:08

tarzan
ok devant un erudit comme toi je ne peux que m incliner.merci
mais la carte est bien de marCELIN FLANDRIN
HASSAN

Date: 27 août 2005 a 10:13

JE CHERCHE TON PONT JE DOIS L AVOIR QUELQUE PART
MAIS EN ATTENDANT PEUX TU IDENTIFIER CET AUTRE PONT ET CET AUTRE TRAIN QUELQUE PART AU MAROC
CERISE SUR LE GATEAU
LE DROMADAIRE DANS L OUED

AMITIEES HASSAN

Date: 31 août 2005 a 01:14

Cher ami Hassan,
D'abord,je ne suis pas un érudit,seulement j'ai la possibilité de découvrir des détails,ce qui m'aide quelques fois à trouver la réponse,
mais cette photo,que tu me présente est bien la cerise sur le gateau,quoiqu'en cherchant bien,je risquerai,de trouver ce magnifique pont de pierre en plusieurs arches.

Date: 10 octobre 2005 a 02:36

Cher Ami Hassan,
Je viens seuleument de trouver l'endroit de ta carte,indiquant un pont,c'est celui de Marrakech,le pont de l'Oued Tensift.Il y en une en couleur sur le quizz de Sylvain n°177.
Cela a été,le cerise sur le gateaux !!!!!

Date: 11 octobre 2005 a 19:42

tarzan mon ami bavo
j ai vu la photo de sylvain coloree a la main ...magnifique
hassan

Date: 13 novembre 2005 a 01:04

O.N.C.F.,Les Chemins de Fer Maocains,ont commandés 24 rames automotrices à double étage,d'un coût de deux millards de dirhams financée par le gouvernement italien,pour une partie,avec un fianceement bonifié.
Les trains devront être livrés vers fin avril 2006,,les rames devront apporter des innovations très importantes en terme d'offre,puisque aujourd'hui le transport ferroviaire connaît une évolution vertigineuse,en ce sens qu'il a dépassé les 12% et 14% en septembre 2005.
Le Maroc a défini un schéma directeur T.G.V.,le transport ferroviaire à grande vitesse,performant dans un rayon de 200 à 600 kms,et un mode transport extrèmement utile pour l'économie marocaine,pour le commerce,le tourisme,et pour les échanges et la cohésion territoriale nationale.
C'est pour cela que nous avons défini un programe T.G.V. ambitieux.
Il s'agit d'un choix important au moment où nous sommes en train d'approfondir nos reflexions pour établir un choix d'avoir le meilleur degré d'informations sur la technologie T.G.V..
Pour le financement de ce projet le Maroc compte sur ses partenaires,notamment européens,avant d'ajouter que le groupe de travail dirigé par Loyola De Palacio,ancien commissaire européen de transport et qui avait pour objet de définir le réseau de transport entre l'Europe et les pays voisins dont le Maroc,a terminer son identification.

La liaison fixe entre le Maroc et l'Espagne et aussi incluse à moyen terme dans le choix de ces projets.
Cette liaison ainsi que le T.G.V. sont devenus des priorités euro-méditerrannénes.
Si on arrive à défendre ces projets,à attirer de bons partenaires et à montrer l'intérêt de ces projets,on pourraît alors achever une réelle intégration entre les systémes de transport européen et marocain./.

Posté par: mamie (IP enregistré)
Date: 12 août 2006 a 18:18

Bonjour, mon p?re travaillait au chemin de fer, ma m?re aussi ainsi que moi-m?me donc je connais bien les chemins de fer du maroc

Aller à la page: 12345678910Suivant
Page courante: 1 of 10

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'