LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 of 2
LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 13 août 2005 : 01:31

DE MEKNES A FEZ?LES TRAVAUX DE L'INSTALATION DE LA VOIE DOUBLE,SONT EN COURS DE REALISATION,AVEC RECTIFICATION DE L'ANCIEN TRACE,IL PASSERA SUR UN NOUVEAU TRACE,QUI EMJAMBERA UN CREUX DE VALLEE,OU SE TROUVE UNE TRES BELLE ORANGERAIE,PAR UN MAGNIFIQUE VIADUC D'UNE LONGUEUR GIGANTESQUE 1.400 METRES,AVEC SES QUELQUES 30 PILIERS DE 50 OU 60 MTS DE HAUTEUR,CETTE NOUVELLE INSTALLATION DE CE VIADUC,LEGEREMENT COUDE SUR LA GAUCHE EN DIRECTION DE FEZ,PERMETTRA DE FAIRE PASSER LES TRAINS A PLUS DE 100 KM/H,AU LIEU DE L'ANCIEN TRACE,QUI SE TROUVE SUR UNE COURBE TROP ACCENTUEE DE 6 KM DE LONGUEUR ET DE DETOUR,NE FAISANT PASSER LES TRAINS QU'A 45 KM/H,C'EST A DIRE,QUE PROCHAINEMENT,LES TRAINS FERONT 45 MINUTES DE FEZ A MEKNES,CE QUI DONNERA DES MAUX DE TETE AUX CHAUFFEURS DE TAXIS,CONCURENTS DES CHEMINS DE FER.

Re: LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 13 août 2005 : 16:40

TARZAN MON AMI
LE TRAIN EN GARE DE CASA PORT PAS TRES LOIN DE CHEZ TOI
AMITIEES.
QUAND TU REJOINDRASALBERT EN ESPAGNE EMBRASSES LE TRES FORT DE MA PART AINSI QU OLGA EL OUAHRANIA
HASSAN







Re: LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 17 août 2005 : 07:46

Juste pour se rappeler ce qu'?taient autrefois les chemins de fer au Maroc
amities
Sylvain







Re: LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: daboum (IP enregistrè)
Date: 19 août 2005 : 21:39

j'ai fait Marrakech-Casa Oasis et retour.
Convenable et climatisé.

Re: LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 25 août 2005 : 02:07

La carte postale du pont et du train a une valeur incroyable !!!!!
Cher Sylvain,
Ce doit être le pont du Sebou à Fez,vers la route de Taza et la locomotive au charbon,une"POLONAISE"qui tracte le train de Féz à Oujda,celà doit dater des années 1940.
J'avais vu ces locomotives au dépot de Fez en 1948,et j'avais même sympathiser avec les mécaniciens de ces locomotives,car j'aimais ce métier,et j'avais voulu être mécanicien de locamotive.
Ces mécaniciens français qui arrivaient d'Oujda au dépot,avec leur combinaison"bleu de travail" et leur tête noire plein de camboui et de charbon et de sueur,car c'était le mois d'aout,c'est vraiment un métier"HALLAL".
Il ne faudait pas que la locomotive tombe en panne dans le tunnel de Taza,parcequ'à ce moment-là,je ne vois pas comment seront les voyageurs incomodés par la fumée dans le tunnel !!!!!!

Re: LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 25 août 2005 : 12:35

mon cher tarzan tu es une veritable encyclopedie sur le maroc.

amities albert e

Re: LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 25 août 2005 : 12:45

mon cher tarzan
la carte postale est du fameux photographe FLANDRIN qui a tant fait pour le maroc
le pons est celui sur l ouad YKEM OUED NFIFIKH)ENTRE SKHIRAT ET RABAT
salut hassan
en effet une tres belle vue

Re: LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 27 août 2005 : 02:36

Cher Ami Hassan,
Pour une fois,je ne suis pas d'accord pour le pont de l'Oued Ykem,qui est construit entre Casablanca et Rabat,c'est un pont avec une seule petite arche en pierre,de chaque coté de la rive et sur terre ferme,et ces arches supportent un tablier métallique,sur toute sa longueur,monté sur un chassis avec deux rangées de grosses poutres métalliques de chaque cotés et fixées par des traverses métalliques boulonnées,en forme de croisillons,avec comme support central d'un pillier unique en ciment armé,situé au millieu de l'axe et l'oued Ykem.
Et,le paysage,si la carte postale aurai été photografiée vers la terre,il y aurai en second plan,le pont suspendu routier,et dans le second cas,la prise de vue,serais vers la mer,le paysage ne s'y prête pas,car c'est trop montagneux pour une zone maritime,de celle de l'Oued Ykem.
En outre,la locomotive ne peut être de service dans ce trajet de Casablanca à Rabat,pour cause de la mauvaise qualité des eaux pour l'alimentation des chaudières,toutes les lignes de chemin de fer à l'ouest de Fez sont électrifiées.

La centrale thermique à vapeur installée aux Roches Noires à Casablanca 28.000 kw,mise en service en 1924.
L'Energie Eléctrique du Maroc fournit l'énergie necessaire à la traction électrique des chemins de fer.
La ligne de Chemin de Fer de Casablanca à Rabat a été mise en exploitation qu'à partir d'avril 1925.
Parconséquent,depuis le début,le ligne de chemin de fer de Casablanca à Rabat était déjà électrifiée au moment de l'inauguration,puisqu'il y avait la fourniture d'énergie électrique depuis 1924 !!!!!
Alors,Hassan,trouve-moi,ce fameux pont de pierre ??????

Re: LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 27 août 2005 : 12:08

tarzan
ok devant un erudit comme toi je ne peux que m incliner.merci
mais la carte est bien de marCELIN FLANDRIN
HASSAN

Re: LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 27 août 2005 : 12:13

JE CHERCHE TON PONT JE DOIS L AVOIR QUELQUE PART
MAIS EN ATTENDANT PEUX TU IDENTIFIER CET AUTRE PONT ET CET AUTRE TRAIN QUELQUE PART AU MAROC
CERISE SUR LE GATEAU
LE DROMADAIRE DANS L OUED

AMITIEES HASSAN







Re: LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 31 août 2005 : 03:14

Cher ami Hassan,
D'abord,je ne suis pas un érudit,seulement j'ai la possibilité de découvrir des détails,ce qui m'aide quelques fois à trouver la réponse,
mais cette photo,que tu me présente est bien la cerise sur le gateau,quoiqu'en cherchant bien,je risquerai,de trouver ce magnifique pont de pierre en plusieurs arches.

Re: LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 10 octobre 2005 : 04:36

Cher Ami Hassan,
Je viens seuleument de trouver l'endroit de ta carte,indiquant un pont,c'est celui de Marrakech,le pont de l'Oued Tensift.Il y en une en couleur sur le quizz de Sylvain n°177.
Cela a été,le cerise sur le gateaux !!!!!

Re: LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 11 octobre 2005 : 21:42

tarzan mon ami bavo
j ai vu la photo de sylvain coloree a la main ...magnifique
hassan

Re: LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 13 novembre 2005 : 03:04

O.N.C.F.,Les Chemins de Fer Maocains,ont commandés 24 rames automotrices à double étage,d'un coût de deux millards de dirhams financée par le gouvernement italien,pour une partie,avec un fianceement bonifié.
Les trains devront être livrés vers fin avril 2006,,les rames devront apporter des innovations très importantes en terme d'offre,puisque aujourd'hui le transport ferroviaire connaît une évolution vertigineuse,en ce sens qu'il a dépassé les 12% et 14% en septembre 2005.
Le Maroc a défini un schéma directeur T.G.V.,le transport ferroviaire à grande vitesse,performant dans un rayon de 200 à 600 kms,et un mode transport extrèmement utile pour l'économie marocaine,pour le commerce,le tourisme,et pour les échanges et la cohésion territoriale nationale.
C'est pour cela que nous avons défini un programe T.G.V. ambitieux.
Il s'agit d'un choix important au moment où nous sommes en train d'approfondir nos reflexions pour établir un choix d'avoir le meilleur degré d'informations sur la technologie T.G.V..
Pour le financement de ce projet le Maroc compte sur ses partenaires,notamment européens,avant d'ajouter que le groupe de travail dirigé par Loyola De Palacio,ancien commissaire européen de transport et qui avait pour objet de définir le réseau de transport entre l'Europe et les pays voisins dont le Maroc,a terminer son identification.

La liaison fixe entre le Maroc et l'Espagne et aussi incluse à moyen terme dans le choix de ces projets.
Cette liaison ainsi que le T.G.V. sont devenus des priorités euro-méditerrannénes.
Si on arrive à défendre ces projets,à attirer de bons partenaires et à montrer l'intérêt de ces projets,on pourraît alors achever une réelle intégration entre les systémes de transport européen et marocain./.

Re: LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: mamie (IP enregistrè)
Date: 12 août 2006 : 20:18

Bonjour, mon p?re travaillait au chemin de fer, ma m?re aussi ainsi que moi-m?me donc je connais bien les chemins de fer du maroc

Re: LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 12 août 2006 : 22:34

Bonsoir mamie,


Les gens qui travaillent aux chemins de fer ou qu'ils travaillaient,ce sont des gens conciencieux et honn?tes,ils ont le m?rite du travail.

O? toi et tes parents ont travaillaient ?

Au Maroc ou en France ?

J t'embrasse.


" T A R Z A N " ./.

Re: LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 23 août 2006 : 01:15



DU NOUVEAU AUX CHEMINS DE FER DU MAROC :


En projet de l'installation de la ligne directe entre Sidi-Yahyia du Gharb et Mechra-Bel-Ksiri.

Pour parfaire la ligne rapide entre Casablanca et Tanger,afin d'éviter le détour de Sidi-Kacem,ce qui permettra de gagner sur le trajet de 2 h 00.

De ce fait,la construction d'un pont en ciment-armé dernier cri sur l'Oued Sebou à Mechra-Bel-Ksiri vient d'être terminé,cependant le terrassement est en cours de travaux,ce pont servira uniquement pour les trains,alors que le pont actuel qui a plus de 80 ans et qui sert aussi de pont routier de la route nationale N°6 de Sidi-Kacem à Souk-El-Arba,sera remis au service des Travaux Publics,après la mise en service du nouveau pont.

Il est en prévision que la ligne sera électrifiée de Sidi-Yahyia jusqu'à Ksart-El-Kébir,où à cet endroit,la traction des trains sera en locomotives diésel jusqu'à Tanger.

De ce fait,la gare de Ksar-El-Kébir deviendra un centre de dépôt de locomotives électriques et diésels.

Une "lacune" pour la ville de Larache,qui n'a point de gare de chemins de fer,ville sans chemins de fer,c'est triste.

Mais toutefois,il reste un espoir,le chemin de fer passe assez près de cette ville,à 16 kms.

Il y a une gare de chemin de fer à cet endroit,la gare de TLETA-RISSANA,mais quelques trains facultativement d'arrêtent.

Il se pourrait qu'un jour dans l'avenir,d'y améliorer la communication routière de cet axe,aujourd'hui l'autobus de Larache,service de la ligne n° 7 et les taxis Mercèdés-Benz font la navette entre ces deux localités.


" T A R Z A N " ./.

Re: LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 21 septembre 2006 : 03:21

CASABLANCA,19 SEPTEMBRE 2006.

Les Médias invités par l'O.N.C.F. pour l'inauguration de nouvelles rames de trains importées d'Italie.

De magnifiques voitures climatisées de dernier cri,à deux niveaux,seront éxploitées sur les lignes de CASABLANCA-KENITRA et CASABLANCA-FEZ.

Ces trains feront des vitesses de pointe jusqu'à 180 km/hr.

Le temps de parcours sera réduit en conséquence,mais les prix des places ont subis réscemment des augmentations.

Mais l'O.N.C.F.garde toujours le prestige du confort,de la rapidité et surtout de la sécurité,quant aux places vendues,elles ne sont pas garenties assises,le voyageur risque de voyager debout dans le couloir non climatisé.

" T A R Z A N " ./.




Re: LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: mamie (IP enregistrè)
Date: 18 octobre 2006 : 12:36

Bonsoir Tarzan

Mon père travaillait comme mécanicien dieseliste il était itinérant donc à Casablanca, Rabat. Ma mère travaillait à la gare de Salé quant à moi je travaillait à Rabat dans les bâtiments administratifs et j'habitais à Salé, j'allais à Rabat en passant par le pont que j'ai vu se construire. Mais avant j'allais au collège des Orangers à Rabat Agdal en bicyclette et je passais la passerelle, à pied, qui rejoignait Rabat puis je remontais sur mon vélo et jusqu'au collège.

C'est formidable de pouvoir discuter avec des anciens qui nous rappellent des bons souvenirs.

Amicalement.

Re: LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 23 octobre 2006 : 04:03



La Direction de l'O.N.C.F. met en place un service" spécial" des trains pour les fêtes de l'AID EL FITR.


Les réservations seront pris en compte et les billets vendus à la disponibilité des places assises.

Un nouveau réglement de service qui est très bien reçu.

Les prochains billets seront vendus pour le prochain train,tout ceci dans l'ordre de la bonne organisation.


Il est à prévoir de transporter 900.000 voyageurs durant cette période festivale.

C'est bien appréciable et un bon rendement.


RICHARDBRANDLIN@YAHOO.FR

Re: LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: IZM (IP enregistrè)
Date: 29 octobre 2006 : 21:06

BONJOUR §
Nouveau sur le site ! je profite pour vous joindre une photo du train reliant OUJDA à Midelt dans les années 1930 .
Je suis à la recherche de cartes postale sur Midelt.
Salut à tous .

Re: LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 30 octobre 2006 : 00:44

Voyez-vous ça! un train qui fait Oujda Midelt!

Du jamais vu ni su.

Tu es du Maroc Mr IZM? ou bien tu te fous de notre gueule?

Le Debdoubi


Re: LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: IZM (IP enregistrè)
Date: 30 octobre 2006 : 17:19

Va sur le site MIDELT.COM est tu trouveras une carte postale de la gare de MIDELT !
A+

Re: LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 30 octobre 2006 : 20:18

[www.oncf.ma]

IZM,je crois que tu dois confondre avec "gare routière"

Re: LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 30 octobre 2006 : 20:54

Mr IZM,

je suis allée voir sur le site Midelt.com !!

bonne publicité pour ce site, j'ai vu des anciennes cartes postales de Midelt mais point de gare.... de chemins de fer .....

alors je dis la même chose que notre ami le Debdoubi :
tu te fous de notre gueule !!!

Marie José

Re: LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 31 octobre 2006 : 00:25

Bonsoir IZM,

Les darneurs ont réagit par rapport à ton texte " train reliant Oujda a Midelt"? qui n'a jamais existé.

En revanche, la "gare FERROVIAIRE" de Midelt (qui ne dépendait pas des CFM, reçevait les Minerais des Mines d'Aouli, Mibladen et Zayda ( chasse gardée de la fameuse Sté Pennaroya) pour les acheminaient par camions à déstination du port de... Kénitra ex Port Lyautey.

Abdou



Re: LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 31 octobre 2006 : 00:59

Merci Abdou le sage !!!

j'ai réagi trop vite après le message de IZM, auprès de qui je présente mes excuses pour ce que j'ai écrit.
Je suis retournée voir le site de Midelt et me suis aperçue que je n'avais pas vue toutes les photos...
encore mes excuses
voici la photo de la gare qui devait probablement servir au transport du minerai jusqu'à Midelt. Il ya aussi des photos des camions , peut-être ceux qui transportaient ce minerai jusqu'à Kénitra...
quel était donc ce minerai ???





bonne soirée à vous tous,
Marie José

Re: LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 31 octobre 2006 : 01:58


Bonsoir mes ami(es).

Marie josé.

Si j'ai réagi, c'est parce que Mr IZM nous a parlé d'un train faisant la liaison Oujda-Midelt qui n'a jamais existé.

Or ce petit tronçon dont abdou a parlé, personne ne peut l'ignorer.

Et je pense que d'autres petits tronçons ont existé ici et là pour ce genre de transport.


Amitié.

Le Debdoubi.

Re: LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 31 octobre 2006 : 02:06

En fait tout est parti d'une erreur dans le premier message:
"je profite pour vous joindre une photo du train reliant OUJDA à Midelt dans les années 1930 ."
Les commentaires étaient fondés puisque c'est faux,ce n'est pas une gare ferroviaire,mais le terminus d'une voie privée non reliée au réseau ferré et servant exclusivement de dépôt de transbordement de minerais.
Tout le monde peut se tromper et ça n'a pas beaucoup d'importance
Bonsoir à tous.

Re: LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 31 octobre 2006 : 02:15

très bien dit Gilou !

et il est certain qu'il n'y a jamais eu de train entre Oujda et Midelt, je suis bien d'accord avecc toi Le Debdoubi

Je crois qu'on s'est tous un peu mal compris,

demain il fera jour,

bonsoir à tous pour d'autres aventures au maroc !!!

Marie José

Re: LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 01 novembre 2006 : 02:54



vOUS ËTES TOUS TRES FORTS A PAPOTER SUR LE TRAIN D'OUJDA A MIDELT.


Mais,hèlas pas pour vous vexer c'est ABDOU le plus fort.

Et,Le Debdoubi,Mari-José et Gilou sont dans l'èrreur en deux fois,la 1 ére pour dire"qu'on se fout de la gueule de quelqu'un.

2 éme pour ne pas être sûr de quelques choses,qu'on ne sait pas.

Le train d'OUJDA à MIDELT éxistait autrefois,même pour les voyageurs.

La gare de Chemins de fer de Midelt se trouvait à 16 kms de la ville,près de l'embranchement de la route n°329.

Les gares de MISSOUR et d'OUTAT OULAD EL HADJ,où se trouvaient des hôtels,denommé" HOTEL DE LA GARE ".

Les minerais de Mibladen et Aouli et Zaïda étaient d'abord chargés par des camions et déversés à la gare de Midelt sur des wagnons et acheminés à NEMOURS (Algèrie)aujourd'hui GHAZAOUET.

Très bien plus tard,quand le port de"PORT LYAUTEY"était mis en éxploitation pour recevoir des navires adequats,les transporteurs agréés de MEKNES,ont eu la primature de transporter ces minerais directement sans tranbordement de la mine à l'embarquation des cargos.

J'ai toujours les souvenirs de mes amis les transporteurs de Mèknès,
Mr. MARQUES Emile,Mr. GARCIA.Mr. LIROLA,Mr.RUCHER,tous des Français originaires d'Algèrie.("PIEDS NOIRS").

Re: LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 01 novembre 2006 : 03:22

Le monde est petit mon cher Tarzan, mais toi tu es grand.

Dans ce cas je retire ce que j'ai dis et je présente mes excuses à Mr Izm.

Erreur de jeunesse. Tarzan est notre ainé.

Sous réserve de vérification ultérieure.

Le Debdoubi.



Re: LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 01 novembre 2006 : 04:16

Bonsoir Tarzan et LE DEBDOUBI,

Nous tirons un réel plaisir a papoter de choses et d'autres, évoquer le nom d'une personne physique ou morale, peut éveiller chez nous des souvenirs qui sommeillent depuis des "lustres".

Ce qui est appréciable chez la plupart des "darnautes", c'est la disponibilité et la chaleur du "verbe"... Et ça! ca n'a pas de prix.

N'est-ce pas mes cher(e)s "darnautes".
Et quelle sacrée équipe.
Amities
Abdou

Re: LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 02 novembre 2006 : 01:27

Bonsoir Tarzan.

Je donne mes mains à couper que tu es passé par là plusieurs fois.

Alors accouches.

Ton ami le Debdoubi.


Re: LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 03 novembre 2006 : 01:34



Bonsoir ABDOU,

De deux choses l'une,soit le minerai venait de la mine et déverser directement sur les wagons tombereaux à la gare de MIDELT,puis reconduit à NEMOURS.

Ou bien,le chargement des camions se faisaient à la mine,puis ensuite acheminer directement au port de KENITRA(ex.PORT LYAUTEY).


Les premiers chargements étaient destinés par l'éxpédition via NEMOURS.

Les derniers chargements étaient destinés par l'éxpédition via PORT LYAUTEY,aujourd'hui KENITRA.

Ces changements ont dû être la cause plus économique par KENITRA,peut-être que les coûts des camions revenaient moins cher que le train.

Mais ABDOU,je te donne un demi bon point seulement :

Parceque ce chemin de fer était raccordé au C.F.M.,il transportait aussi des voyageurs,un petit détail :

MISSOUR 1937 : Tél : 0.02 HOTEL RESTAURANT BUFFET DE LA GARE
J. HORWARTH Propriètaire.
Tél : 0.03 SERRANO Antoine
Alimentation .Essence. Pétrole
Les commerçants Juifs : ANKINONA et DRAHY.


" T A R Z A N " ./.

Re: LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 03 novembre 2006 : 01:56

" UN JEU D'ENFANTS "

Bonsoir Le Debdoubi,

Il va falloir que tu coupes ta"MAIN",fils !!!!.....

Et,j'accouche :

Tu vois cette jolie gare de chemin de fer du Maroc(C.F.M.),qui se trouve majestueusement à FEZ.

Alors,pour t'aider à me justifier,devant cette gare se trouvent deux autocars de la C.T.M.,faisant le service d'acheminement des voyageurs des trains arrivants soit de CASABLANCA ou de TANGER,pour transborder ces voyageurs en continuation de FEZ à OUJDA.

Parceque la ligne de chemin de fer à cette époque n'allait qu'à FEZ,et c'était le terminus de la ligne électrique et ferroviaire aussi.

JE T'AJOUTE EN PLUS :

Je peux te confirmer même la marque et l'année de ces autocars sur la photo,ceux sont des"PANHARD-LEVASSOR" à éssence et du modèle entre 1931 ou 1933.

ET PUIS JE TE PRECISE QU'EN PLUS :

L'Inauguration de la ligne de FEZ à OUJDA était le 15 avril 1934,le train inaugural passa ce jour-là,de TUNIS à MARRAKECH.

Et,depuis cette date,les autocars de la C.T.M. de cette photo,n'ont plus besoin d'être !!!!....

" QU'EN PENSES-TU MON" PETIT" Le Debdoubi ?????" ./.



" T A R Z A N " ./.


Re: LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 03 novembre 2006 : 02:07

Bonsoir IZM,


Tout d'abord,je te présente la BIENVENUE SUR "DARNNA.COM",chose qu'aucun darnneur n'a penser,avant de critiquer sans rien savoir.

Merci de ton propos du chemin de fer d'OUJDA à MIDELT.


C'est 100% vrai et éxact,j'ai su pour ma part,y répondre ce sujet qui m'a beaucoup plus.



" T A R Z A N" ./.

Re: LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 03 novembre 2006 : 03:15


Bonsoir Tarzan,

Toujours fidéle au poste et de surplus serviable. Pour la gare de Fès, elle n'a pas beaucoup changé, ni la grande place non plus, le seul petit rajout c'est l'hotel Ibis de la chaine ONCF.

Je répond a tes appréciations:

Dans tous les annuaires et dans chaque ville ou il y a une gare férroviaire (C.F.M) ex:
FEDALA Tél 0.18 Cie des Chemins...gare voyageurs, petite vitesse et service de la voie.

les autres gares: TAZA-BENGUERIR-SALE... font état de la présence d'une gare des C.F.M, Ce qui n'est pas le cas pour MISSOUR, qui n'était pas une gare des voyageurs.

Je pense qu'in n'y avait pas de relai par voie ferrée entre MISSOUR et NEMOURS en Algérie.

Je te demande de revoir ma note (demi bon point) et Merci.

Amities
Abdou


gare-casa voyageurs-.jpg

Re: LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 03 novembre 2006 : 04:06

Bonsoir les ami(es).

cher abdou et Tarzan.

En ce qui concerne le train midelt-oujda, je confirme tout de même l'existence d'une gare à Missour. ce qui veut dire qu'il y avait bien une voie reliant midelt à Guercif et bien sûr Oujda.

La photo de cette gare est mal scannée et la voici.



En ce qui concerne la gare de Fez, je pourrai bien te croire mon cher Tarzan, mais hélas, c'est plus fort que moi.

Tu t'es trompé tout azimut.

Je t'ai dis que tu es passé plusieurs fois devant cette gare.

Maintenant tu vas la reconnaitre et je ne donnerai pas mes mains à couper.

Le Debdoubi.




Re: LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 03 novembre 2006 : 04:38

Bonsoir LE DEBDOUBI,

Je suis sure que Tarzan va reconnaitre la gare de Meknès-banlieue, il y à cette gare et celle de Lafayette.

Bien joué.

Amities
Abdou




Re: LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 03 novembre 2006 : 23:01

Mon cher ABDOU,

L'Installation de la voie de chemin de fer entre GUERCIF et MIDELT a été faite en association par le Sté des Mines et les C.F.M.,pour acheminer les minérais éxtraient de MIBLADEN et AOULI,et d'en éxpédier sur les cargos en attente de chargement au port de NEMOURS(Algèrie).

Le chemin de fer de cette compagnie avait son "logo" : C.M.O. Chemin de FER du MAROC ORIENTAL,la direction était à OUJDA,cette compagnie avait aussi le ligne OUJDA-BERGENT-TENDRARA-BOUARFA-COLOM-BECHAR.

Les mines de manganèse étaient éxploitées à BOUARFA.

Il fallait bien transporter ce minerai quelques part,alors pourquoi,ils ont installés ce chemin de fer à MIDELT ?????

Alors,si ce n'était pas une gare de voyageurs,"QU'EST CE QU'IL FAISAIT CE Mr.HORWARTH DANS SON BUFFET HOTEL RESTAURANT à MISSOUR ????".

A moins qu'il avait son buffet pour lui tout seul,et qu'il n'avait point besoin de voyageurs !!!!


" T A R Z A N " ./.




Re: LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 03 novembre 2006 : 23:20

Bonsoir Tarzan,

LE DEBDOUBI publia hier, une photo de la gare de MISSOUR, donc sur ce plan là plus de problème.
Ya pas photo!

Amities
Abdou






Re: LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 03 novembre 2006 : 23:41


Bonsoir Le Debdoubi,

J'ai deviner c'est la gare de TAZA,bien sûr.

C'est toujours les autocars de la C.T.M. devant la gare,pour faire la navette avec les voyageurs en sens inverse de TAZA-FEZ.

En attendant la fin des travaux de percement des deux tunnels de TAZA,dont l'un des plus long du Maroc(7 kms).

Grand merci,pour la confirmation d'une gare à MISSOUR.


Pour ABDOU,

Peut-être pour me tourner en "bourrique"!!!...,il y a "trois" gares à Mèknès.(jamais deux sans trois).


" T A R Z A N " ./.

Re: LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 06 novembre 2006 : 00:45

Le triomphe de Tarzan.

Cher abdou.

Concernant le train Midel-Oujda, le mystère est levé et Tarzan a gagné.

Il nous fallait des preuves: les voici.

une autre photo de la gare de Missour.
Et Une photo de la gare de Outat el hadj.

La boucle est bouclée.

Le Debdoubi.




Re: LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 06 novembre 2006 : 03:11

Bonsoir LE DEBDOUBI et Tarzan,

Rien à dire, notre Tarzan mérite la palme d'or.

- Vue aérienne du noeud férroviaire des Roches Noires.

Amities
Abdou

Re: LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 07 novembre 2006 : 01:26



Bonsoir Le Debdoubi,


Je reçois en ce moment beaucoup de"SALAMALEK", :

"LE MONDE EST PETIT,et TARZAN EST GRAND"

" LE TRIOMPHE DE TARZAN"

Et,en plus ABDOU,qui me met" LA PALME D'OR",rien ne va plus !!!!..


En tout cas,Le Debdoubi,par ironie du sort au sujet de la question de chemin de fer d'OUJDA à MIDELT,tu maintenais comme du fer,qu'il n'y avait pas de chemin de fer,et "QU'ON SE FOUT DE TA GUEULE".

Et,voilà,que toi-même,tu nous sors de tes trouvailles,tout d'un coup,des magnifiques photos d'antiquités.

Tu t'es rendu en"girouette".

Vas falloir maintenant faire des grandes éxcuses à notre nouveau darnneur,s'il n'est pas fâcher,et de nous avoir(peut-être) quitter de ce forum.

Mes amitiés.

" T A R Z A N" ./.

Re: LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 10 novembre 2006 : 23:27

Bonsoir Tarzan.

Voilà encore des photos de cette mystérieuse ligne des chemins de fer reliant Midel à Guercif et bien sûr Oujda.

Personnellement, je n'ai jamais entendu parler de cette ligne.

Mais chaque jour on apprend et c'est çà l'intérêt des Forum.

Le Debdoubi.




Re: LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 10 novembre 2006 : 23:58

Bonsoir Tarzan, Abdou et Le Debdoubi;

poue épaissir le mystére, je peux vous affirmer que cette voie n'est pas une voie de chemin de fer comme nous les connaissons. A voir l'ecartement des voies, la locomotive et les waggons, c'est une voie Decauville. Elle est peut etre privée, propre à une entreprise, une industrie ou un ministére comme l'armée par exemple.

En photo, une voie Decauville qui traversait. eh oui, la Place de France à Casablanca.

amities
Sylvain
1094819099.jpg

Re: LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 11 novembre 2006 : 01:32

Bonsoir Sylvain.

Je ne suis pas un spécialiste dans ce domaine.

Mais de passage sur un Forum, j'ai lu pour un ancien cheminot ayant travaillé sur cette ligne: Il affirme que le train transportait aussi des voyageurs. Et que lui même annonçait aux voyageurs les noms des gares.

Une chose est certaine, l'axe Midelt-Guercif a été prouvé par les photos de la gare de missour et celle de Outat-el-hadj.(deux villages se trouvant entre Midelt et Guercif).

L'explication de Tarzan concernant le transport des minerais d'ahouli (environs de midelt) vers Oujda est bien fondée.


Le Debdoubi.

Re: LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 11 novembre 2006 : 02:48



Cher ami SYLVAIN,

Ta carte postale de la place de France est des plus anciennes,les rails qui se trouvent sur cette place.

C'est la ligne N°04,Tramway à chevaux,départ Bab Marrakech à la Nouvelle Médina.

Cette ligne passe par le bd du 2 éme Tirailleur,la Place de France,la route de Médiouna,qui s'appelle ensuite la rue du Général Drude et aujourd'hui rue Houmane El Fétouaki,ensuite rue de Strasbourg,Place des Quinconces,garage Allal,le terminus se trouvait au bas,avant le bd de Suez.

Maintenant,pour te confirmer si l'écartement des voies de chemin de fer d'Oujda à Midelt était"decauville",je ne peux te le confirmer.

Mais à mon avis,cela m'aurait étonné qu'une voie spéciale(voie étroite)serait installée.

Pour en vérifier,il suffirait de savoir quelle était l'écartement de la ligne de JOUJE EL BREL à NEMOURS,distante de 60 kms.


Mes amitiés à tous les darnneurs.

" T A R Z A N " ./.

Re: LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 11 novembre 2006 : 05:08


Bonsoir Sylvain et les darnautes,

Comme indiqué cette carte date d'avant 1919, cette voie connue sous le vocable de "voie de 0,60" ou Ducauville est la propriété exclusive de la Compagnie Marocaine,servait pour le transport des remblais et blocs de pierre destinés à l'aménagement du port.

En ce qui concerne le transport des personnes à l'intérieur du périmètre urbain:

1- photo du premier Autobus en 1912, qui assurait le trajet entre l'Avenue d'Amade- Fernaud-Grand Socco- (voir plaque).

2- photo de la "Draizdine!" tirée par un cheval, qu'utilisèrent les officiers en 1911 pour leurs déplacement (voir message suivant svp)!

Mon cher Tarzan, la première ligne de Trolleybus entre la ville Européenne et la Nouvelle Médina dite N°4 à été inaugurée aprés la construction des Habous et pour désservir ausssi le ... quartier réservé, avant son prolongement vers l'angle de la Rue de Monastir et Derb el Kabir dans les années 30.


Amities
Abdou



transport - 1912- autobus.jpg

Re: LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 11 novembre 2006 : 05:12


Suite du méssage:
photo du"moyen de locomotion" tiré par un cheval en 1911.
transport-la draizdine- ferme amieux- alvarez-1910-.jpg

Re: LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 11 novembre 2006 : 14:54

bonjour le amis,
ce sujet eveille l'interet, on dirait. Tant mieux, c'est du bon boulot.
J'au une photo d'une voie Décauville prise dans la gare de Taza, precisement. Elle n'ajoute rien au débat car rien n'empeche une voie normale de cotoyer sur un autre quai, une voie d'une autre catégorie mais elle prouve que l'armee avait sa propre voie. Le coffre à l'avant : est ce que c'était un coffre à baggages, ou le moteur ? mais alors quel type de moteur ??

La photo des rails traversantla Place de France me pose une interrogation : quel était le moyen de traction ?? vu le relief des rails, des chevaux se casseraient les pattes et il n'y a pas de ligne aerienne électrique d'alimenrtation.

Cher Abdou, tu m'as fait rire en parlant de la ligne n°4 qui allait directement au Bousbir. Si j'ai bien compris il fallait se mettre en train pour y aller ?? le probleme c'est que le si le nouveau Bousbir était bien en Nouvelle Médina, là ou il est maintenant, à l'époque de la photo, le quartier réservé etait à cote de la Piscine municipale, à peu pres à l'emplacement de la foire internationale de Casablanca.

Par contre, il existait bien une voie normale qui longeait l'ancienne medinah et qui partait de la Jetée Delure. Elle servait exclusivement aux transports de rochers, certains énormes, utilisés pour renforcer cette jetée, rochers extraits de la carriere de Sidi Abderhammane, derriere Ain Diab.

amities à tous

Sylvain




35_1_b.jpg

Re: LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 11 novembre 2006 : 17:37


Bonjour Sylvain,

Les moyens de transport en commun ont le vent enpoupe et tant mieux pour nous.

A propos de la photo de 1919, j'ai parlé de... " La première ligne de TROLLEYBUS entre etc... Nous sommes donc en 1930, la belle époque des Trolleybus avec leurs perches.

Il y avait en plus de la ligne N°4, Bab Marrakech -Nouvelle Médina, celles du Maarif et des Roches Noires .... souvenirs, souvenirs.

Pour la construction du port il y eu deux phases, la première, c'est celle de 1907 et +, le Decauville transportait les pierrs de la carrière d'Ain Mazi ex Av Pasteur.

A partir de la deuxième phase en 1912, c'est les carrières de Ain Diab qui prirent la relève, le "train passait par le Maarif.

Elle est belle la dresine et ces officiers qui ont belle allure.


Amities
Abdou

-photo d'une exploitation de la carrière d'Ain Diab.

Re: LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 13 novembre 2006 : 02:16



Cher Ami SYLVAIN,


C'est certain qu'il y avait les tramways à chevaux,sans casser les pattes des chevaux,les traverses étant recouvert de bitume.


Les trolleybus n'ont pu faire apparitions qu'àprès l'installation de l'usine éléctrique des Roches-Noires en 1924.



" T A R Z A N " ./.

Re: LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 13 novembre 2006 : 13:13

bonjour les amis,

Cher Richard,

C'est certain, les pauvres chevaux courraient de grands dangers,car sur la carte postale, on voit bien que s'il y avait des rails, le bitume a été oublié !!!

merci Abdou pour ta photo sur les carrieres. Il arrivait,quand le vent etait calme qu'on entende les explosions des mines de la carriere jusque sur la plage d'Ain Diab.
Sur les rails, les garnements que nous étions, posions des piéces de monnaie pour que les trains les ecrasent.
On s'amusait comme on peut ...

mes amities,

Sylvain





Re: LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 13 novembre 2006 : 14:00


Bonjour Sylvain,

Les piéces de monnaies sur les rails... Que de souvenirs! moi c'était du coté des Roches Noires pour "la pose" de la piéce .

On signal un déraillement ? c'est parait-il du coté d'Ain Diab...

Je n'avais pas bien saisie la mise en train... avant de prendre le bus pour aller à B...... Je me suis tordu de rire.

Amities
Abdou
train...casa-berrechid-.jpg

Re: LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 13 novembre 2006 : 15:30

bonjour Abdou,
qu'est ce que je regrette ces pieces de monnaies ecrasées et abimées, ce sont des pieces de collection aujourd'hui...
tres belle ta photo, et ces mulets devaient etre à la peine pour remonter cette draisine dont la charge ne devait pas etre tres importante au vu du volume disponible. Mais à l'armée, on ne discute pas ...

un rappel historique : c'est l'attaque par les tribus de la Chaouia de cette ligne qui servait à la construction du port, que la France prit comme raison pour bombarder Casablanca, débarquer au Maroc et ouvrir, un peu plus tard la voie au Protectorat

amities

Sylvain




2f_1_b.jpg

Re: LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: IZM (IP enregistrè)
Date: 28 novembre 2006 : 20:00

Bonjour à tous !
La réplique fût trés dure ? J'accepte les excuses de " LE DEBDOUBI" Pour info : j'ai habité AUX MINES D'AOULI et MIBLADEN pendant 6 années et je connais l'histoire de la création de ces mines . Le chemin de fer de Midelt à Guercif a aidé à l'approvisionnement du matériel nécessaire aux mines . Puis le minerais est reparti dans un premier temps sur Guercif et aprés la fermeture de la ligne aprés la dernière guerre, le minerais était transporté en camion jusque PORT-LYAUTEY.Les explications de "TARZAN" sont bonne mais pour la situation de la gare à 16 Kms ? Actuellement les vestige des bâtiments de cette gare existent encore ! et ils se trouvent en pleine ville.
Amitiés sincères à tous. "IZM"

Re: LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 29 novembre 2006 : 00:08

Bonsoir IZM.

Encore une fois, je te présente mes excuses.

sincèrement, je n'ai jamais su qu'entre Midelt et Guercif, il y'avait une ligne de chemin de fer.
Pourtant, je suis de l'oriental et je suis passé par Guercif plusieurs fois ( par train ou par voiture).

Toute notre équipe s'est mobilisée pour élucider ce mystère et tu as vu plus haut les photos des gares de Midelt, Missour et Outat el hadj.

Une preuve incontestable de l'existence de cette ligne de chemin de fer.

Amitié.

Le Debdoubi.




Re: LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 27 décembre 2006 : 02:36

Bonsoir Tarzan.

Là où que tu sois, je te souhaite bonne fête.
Aujourd'hui j'étais à Meknès ta ville chèrie où j'ai pris une photo pour toi. Tu reconnaitra l'endroit bien sûr.
Le pont que tu vois sur la photo ancienne me dérange, je n'arrive pas à le situer malgré toute ma vigilance durant le trajet Kénitra-Meknès.
Est-ce que ce pont se situe entre Meknès et Fès ou entre Sidi-kacem et Tanger?

Bonne Fête.

Le Debdoubi.









Re: LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 27 décembre 2006 : 14:16

Cher Le Debdoubi,

Bonne fête également poutr toi,je suis à Paris.

Ta 1ére photo est de l'avenue Mohammed V,juste dèrrière le cinéma Empire,dans le millieu du boulevard.

Enfin,ce qui te tracasse,c'est la 2ème photo,très facile,à la sortie de Mèknès par la route nationale,en dépassant El Menzeh ex.Plaisance,dans la descente,il y a l'Oued Ouisslam,et le pont de chemin de fer,se trouve là,le pont fait parti de la ligne entre Mèknès et Fez, Tu vois la route qui est en premier plan.

Tu ne peux pas t'immaginer combien de fois,j'ai emprumter cette route,pour ammener mes clients en petit-taxi à la CADEM,la cimenterie de Mèknès.

Amitiés et merci de ton intervention.


" T A R Z A N " de Paris en ce moment.




Les variétés des chemins de fer en territoire Marocain !!!
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 15 octobre 2005 : 06:03

Huits Organismes se sont installés en territoire Marocains :
Quatre en ex-zone espagnole :

1° De Méllilà à Selouan,pour le transport du minerai de fer du Riff et pour être embarquer à Mellilà et ensuite débarquer à Alméria (supprimé)

2° De Larache à Ksar El Kébir avec traction au charbon(32 kms) supprimé

3° De Ceuta à Tétouan (45 kms) du port de Ceuta,pour transporter les voyageurs à Tétouan (supprimé)

4° Et,enfin le "Tanger-Fez",Compagnie Franco-Espagnole,la Direction était à Meknès (302 kms) toujours existante,mais exploitée par l'O.N.C.F.

Autres quatre en ex-zone française :

5° Le Chemin de Fer Militaire à voie de 0,60 de Marrakech à Oujda,pour le transport des troupes et des marchandises.

6° Les C.F.M. de Marrakech à Sidi-Kacem,voie de 1 m,44,avec ses branchements de Benguérir pour Safi,concédée en 1929,et de Sidi El Aidi pour Oued-Zem pour le transport des phosphates de Khoribga décidée en 1917.
Et,de Fez à Oujda a été inaugurée le 15 mai 1934,lors du premièr train de TUNIS à MARRAKECH,àprès la fin des travaux des longs tunnels de Taza,mais les difficultés restent pour l'électrification de cette ligne,peu rentable,comme celle de Tanger,toujours en traction "Diésel".

7° De Guercif à Midelt par Missour,pour le transport des minerais de plomb de Mibladen et d'Aouli (Midelt),jusqu'au port d'embarquement de Ghazaouet(Algérie)ex-Nemours.(supprimé)

8° La C.M.O.Compagnie de Chemin de Fer du Maroc Oriental,Sté mixte C.F.M. et Cie Minière de Bou Arfa,siège à Oujda,construction terminée en 1931,pour transporter les mines de Manganèse de Bou Arfa à Ghazaouet ex-Nemours(Algérie) et celles des charbons de Djerada et de Hassi-Blal.(supprimé)

De toutes ces exploitations existantes autrefois,reste l'O.N.C.F.,toutes les autres sont abandonnées,sauf la Cie du Tanger-Fez est inclue dans l'O.N.C.F./.

LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 13 janvier 2008 : 04:02

- LE MAROC VA DE L'AVANT !!!!!! -

LES CHEMINS DE FER PROGRESSENT DANS LE PLAN DES TRAVAUX EN CONSTRUCTION

DE LA LIGNE DE SIDI YAHIA DU GHARD A MECHRA BEL KSRI.

Cette ligne directe pour les trains de Marrakech à Tanger,n'auront plus cause de changer de machine et du détour par Sidi Kacem.

L'ancien trajet de Sidi Yahia à Ksiri,qui est de 105 kms,sera remplacé par une ligne éléctrifiée de 50 kms.

Le temps de durée sur le nouveau parcours sera allégé de 2 h environ.


A la sortie Est de la gare de SIDI YAHIA,on apperçoit sur la gauche le térrassement de la nouvelle voie unique vers Mechra Bel Ksiri.

Un nouveau pont de chemin de fer flambant neuf sur l'Oued Sebou à double voie,une pour Sidi Kacem et l'autre pour Sidi Yahia.

Le terrassement du côté du pont sur la rive droite est déja terminé,il reste encore des quantités énormes de terre pour établir le térrassement du côté de la rive gauche,dans les parties de bélles orangeraies.

J'apprécie à merveille l'avancement des travaux.

Dans les gares de Mechra Bel Ksiri,de Souk El Arba,d'Arbaoua sont emmagasiner de tas de pylonnes métalliques pour l'intallation des caténaires.

Déjà,sur les parcours en Mechra Bel Ksiri et Souk El Arba et Arbaoua,les socles en ciment pour la fixation des pylonnes sont installés et même les pylonnes sont mis en place.

Seul aux endroits ravineux,où il est impossible de trouver l'emplacement du socle,le probléme sera résolu ultérieurement par l'ingénieur des travaux.

La ligne sera élétrifiée de SIDI YAHIA à EL KSAR EL KEBIR,à partir de là,une locomative diésel prendra en charge la traction du train jusqu'à Tanger.

Le changement de locomotive s'éffectura à la 2éme gare d'El Ksar,la première en venant du Sud est la gare Moulay El Mehdi en plein centre ville.

Il est à noter,que le passage à niveau et le gardien ont disparus,un mur d'enceinte des deux cotés de la voie est en construction.

Un passage piétonné souterrain est installé en remplacement de cet ancien passage à niveau.

J'ai apperçu l'aimable chef de gare de Moulay El Mehdi,toujours en train de me dire,les travaux avancent.........avec son modeste sourire.


Je ne parles pas des ponts construits sur les Oueds BETH et KHOUMANE,lesquels ont coûtés une fortune,dont nous ne voyons pas les chefs d'oeuvres,tant que les trains ne passerons pas.



" T A R Z A N " ./.




LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 13 janvier 2008 : 04:27

LE SAVIEZ-VOUS ????


QUE LES TRAINS D'OUJDA -TANGER SONT ENTIEREMENT TRACTES PAR DES LOCOMOTIVES DIESELS SUR TOUT LE PARCOURS.

DE FEZ A SIDI KACEM EN DIESEL ????? "SOUS LES CATENAIRES A MEKNES !!!"

LES GROSSES DIESELS ,les"DH",tractent d'Oujda à Sidi Kacem,pour les fortes pentes.

LES PETITES DIESELS ,les"DF",tractent de Sidi Kacem à Tanger,pour la plaine,le plat ne demande pas trop de puissance et pour la protection de la voie de Tanger,qui est la plus ancienne,ces dernières locomotives sont moins lourdes.

A TITRE D'EXEMPLE :

LE TRAIN N° 303 DE TANGER A OUJDA DEPART DE TANGER A 11 H 00

LOCOMOTIVE DIESEL TYPE"DF" DE COULEUR VERTE.

LOCOMOTIVE DIESEL TYPE"DH" DE COULEUR JAUNE.


" T A R Z A N " ./.

Re: LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 05 février 2008 : 15:09

Pour les amies du rail voila ce que j'ai déniché sur la voie qui traversse la place de france:
la premiére ligne des chemins de fer, créée au maroc, fût celle reliant Casablanca à Barrchide (centre de ravitaillement des troupes Française opérant sur la chaouia. Elle fut exécutée à voie d'une largeur de 0,50 m sur laquelle circulaient des trains tirés par des mulets. Commencée en mai 1908, elle fut términée en juillet de la même année. En d'autre terme, l'étude, le tracé et l'exécution de ce petit chemin de fer, Decauville de 52 Km de parcours, avait pris trois mois de temps du genie militaire Français qui l'avait aménagé sur la piste (Casablanca-Bousakoura-Barrchid) Entouré de son état major,du corps consulaire de Casablanca et du pacha de cette ville, le Général d'Amade, l'avait inauguré le 19/09/1908 au cri de "Vive la France!" poussé par 500 Marocains. Les autorités militaires françaises avaient remplacer la voie de 0,50 m par une autre de 0,60 m après avoir procédé à la rectification du tracé initial notamment dans la vallée de Bousakoura. Ces autorités avaient en outre, décidé la substitution de la traction animale (Hippo-traction) par la traction mécanique à la vitesse de 12 Km/h. La traction animale aurait pu être établie plus tôt si ce n'était la crainte d'éveiller la susceptilité internationale.
Ainsi le Maroc du protectorat se trouvera en possession de deux réseaux à largueur de voie différente:
un réseau militaire de 0,60 m établi au lendemain de l'asservissement dela chaouia en 1908 et un réseau normal d'intérêt général à l'argeur de 1,40 m établi, à des fins commerciales par le régime du protectorat.
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
En 1912, qui marque l'année de la signature de l'accord du pratectorat, on voyait encore, traversant le grand souk de Casablanca, devenu depuis place de France, des rails de chemin de fer à écartement de 0,50 m sur les quels circulaient des petites plates formes tirés par des mulets, se dirigeant par la vallée oued Bousakoura sur Barchide.
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
En 1912, également,la soumission de la ville de Marrakech aux troupes du colonel Mangin avaient triomphé sur la résistance héroïque d'El Hiba
avait fait naître le besoinde prolonger la voie ferrée vers le sud afin de faire la connexion entre la capital du Haouz à celle du Chaouia. La ligne nouvellement créée, fut livrée à l'exploitation militaire par tronçon: Casablanca- Barchide en Juillet 1913. Les traveaux ont été terminés au point dit Dar al Caid Tounssi (109 KM) en Mars 1915.La ligne fut ouverte à l'exploitation à Ben Guerir au début de Septembre 1919 et les rails arrivaient à Marrkech le 29/09/1920.Les prospections militaires à l'époque, avaient révélé l'existence dans la région d'Elbrouj- Oued Zem des gisements de phosphates d'une grande étendu et d'une richesse exceptionnelle (72% de teneur). L'idée de création d'une nouvelle ligne de chemin de fer, pour faire transiter les phosphates en France via le port de Casablanca s'imposait. Ce fut alors la ligne Barchide-Labrouj-Oued Zem mise en chantier en 1915 et ouverte à l'exploitation le 1er Novembre 1917.
-
-
- Une suite prochainement.




LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 05 février 2008 : 18:02

Bonjour Tarzan la voie normal au Maroc c'est comme en france (l'écartement des raile est la distance séparant le flanc interne des deux files de rails d'une voie ferrée et de 1435 mm (4 pieds 8 pouces et demi) et c'est même l'écartement la plus utilisé dans le monde (60% des lignes).
Autre chose: le TGV et le seul train au monde, j'ai bien dit le seul qui ne se couche jamais que ça soit par téléscopage avec un autre train ou par déraillement ou qu'elle quel soit la nature de l'accident; Bravo pour l'ONCF qui a sue rénover son parc de train de jadis par un choix de premiére, je le sait car pendant un peu plus de 25 ans j'était APMP (Agent professionnel du matériel principal) au ateliers directeurs du TGV à Bischheim.




LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 06 février 2008 : 04:17

Bonsoir mriziga,


Pendant que l'O.N.C.F.fait un choix de première pour la commande de T.G.V. au Maroc ????

Le T.G.V. vient d'être démoder par l' A.G.V. inauguré à LA ROCHELLE,en présence de Mr.SARKOZY et de 500 journalistes du Monde entier.

Ce nouveau prototype à la vitèsse de croisière de 360 km/H.


Une première commande doit être livrée,pour la méttre en service en Italie pour 2011,avec la vitèsse de croisière à 300 km/H.

Le T.G.V.date de 1981,la S.N.C.F.cherche à se débarrasser de son matériel bien amorti,en attendant pour faire son appel d'offre,pour l'achat de l'éventuel A.G.V. ?????

Mais,la S.N.C.F.laisse libre choix à la concurence du marché,pour son appel d'offre.


" T A R Z A N " ./.

LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: vancouver (IP enregistrè)
Date: 06 février 2008 : 08:56

JOYEUX ANNIVERSAIRE TARZAN ET CONTINUE TON EXCELLENT TRAVAIL.

LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 06 février 2008 : 16:21

Merci Tarzan,
je suis au courant avant même qu'elle soit annoncer Hier mardi 05/02/08 à la télévision sur la 1er chaine française.(Les nouvelles circulent entre collégues) Autre chose ce n'est pas la SNCF qui cherche a s'en débarasser des TGV, mais c'est ALSTHOM car c'est lui le fabricant ainsi que SCHNEIDER qui fabrique les deux remorques de tête et de queue (la R1 et la R8);. Et dailleurs la SNCF c'est un client comme L'ONCF ou la RENFE et bien d'autres.
L'AGV et fait de matériaux composites ce qui l'allége de 7 tonnes par rapport à un autre train de la même longueur ce qui explique en partie sa future vitesse, 360 Km/h. Le plus rapide actuellement c'est le TGV Strasbourg/Paris qui fait quotidiennement des pointes de 320 Km/h en attendant que la voie soit completement fini et apte et là ça serait sa vitesse de croisiére, la ligne la plus rapide de toute la France.()_

LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 06 février 2008 : 16:49

[quote tarzan]Bonsoir mriziga,


Le T.G.V.date de 1981,la S.N.C.F.cherche à se débarrasser de son matériel bien amorti,en attendant pour faire son appel d'offre,pour l'achat de l'éventuel A.G.V. ?????
<<
<<
<<
Primo: La SNCF ne cherche pas à se débarrasser de son matériel bien amorti, elle le démoli tout passe à l'oxycoupage aprés 30 ans de service et 4 RG (révision général) soit tout 15000 Km ou tout les 7ans et demi.
En auqu'un cas la SNCF vent son matériel sauf pour les musés et encore, mais tout ce qui est feraille de découpe des TGV c'est vendu au Kilo au Italiens quand au vieux vagons en bois ça se vent ausi au Kilo mais à l'état pour faire des porcheries et autres bâtiment de ferme a condition d'y instaler des fosses sceptiques.




LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 07 février 2008 : 03:46

Bonsoir mriziga,


La S.N.C.F.B. a vendue au Maroc,plusieurs rames de wagons à l'O.N.C.F. durant les dernières années.


Je n'arrive pas à comprendre,que le matèriél de la S.N.C.F. amorti et dépecé en l'état de féraille,alors qu'il serait plus utile d'être revendu dans un pays du tiers Monde,à un prix modique,même que ces T.G.V. pourraient faire des vitèsses minimum,vu leurs vétustés,même à 120 km/h.

Trés bonne inititive,pour les wagons en bois,d'en faire des porcheries ou des batiments de ferme.

J'ai une meilleure idée,d'en faire des petits commerces,comme le wagon qui se trouve à AIN-DIAB,sur la corniche Casablancaise,qu'on appéle le restaurant"ORIENT-EXPRESS".


Pour l'A.G.V.,il n'y aura plus de R.1 ET DE R.8,mais toutes les voitures seront désormais automotrices,quel progrès où nous allons !!!!!


" T A R Z A N " ./.




LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 08 février 2008 : 14:59

Tarsan: sait tu que le train le plus long,le plus lourd et ausi le plus lent au monde c'est un train mauritanien à l'origine c'été un train français jusqu'a 1974 année des evénement entre le maroc est les polisarios, j'avait même des colégues et amis cheminots Français qui travaillent en mauritanie pour le compte de la SNCF et en 1974 ils ont étaient rapatriés par crainte à leur vis, j'avait un ami Hartz Louis paix sur son âme qui été mécanicien dieseliste en mauritanie depuis plus de 10 ans, un jour il ma montrer des photos de pêche, j'ai vue une qui ma couper le soufle elle représente une raie d'une envergure impressionnante ele est poser sur le toit d'une Land Rover et les ailes qui reposent par terre sur une longueure de chaqu'une d'environ 50 cm.
revenons au fameu train il mesure 2Km, remorqué par 3 locos Diesél de 3300 cv Chaqu'une et environ 200 Wagons le tout n'excéde pas les cinquante Km/h. Sa vitesse de croisiere et de 40 Km/h.
Jai oublier de dire qu'au bout des voie, la courbe du virage a un rayon de 3 Km c'est pour reprendre la même voie pour le retour et a l'autre extremitée c'est KIF KIF. ( Aujourd'hui ce train et mauritanien)




LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 08 février 2008 : 15:16

Je connais bien ces trains partant de Nouakchot à Fort Trinquet, on a même le temps d'aller prendre l'apéritif et de le rattraper.%>M

LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 08 février 2008 : 22:12

Bonsoir CEREJIDO

Le temps d'aller prendre l'aperitif.
-----------------------------------
ça dépend de la descente pour moi c'est le temps de deux Ricard tranquile, quoique il parait que quand la premiére loco part d'un point X et que la derniére remorque arrive au même point X, le temps qui c'est écouler et de quatres minutes et quelques dizaines de secondes. C'est ce que j'ai dit, le temps de deux RIC et la KIMYA. Cela dit c'est pour rire, quoique j'aime bien boire mon APERO comme maintenant par exemple un rhum(55%)/ananas et quelques Olives noires à la grecque, et au diable les varices.




LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 09 février 2008 : 03:48

Ecoutez pas la peine de vous inquiéter ????

On a cas se donner rendez-vous au terminal de NOUABIBOU,on aura sûrement le temps de s'ingurgiter une tournée à chacun !!!!!!Etant la chaleur donnant,on se contentera d'une bonne anisette bien fraîche avec nos bonnes olives vertes du Maroc.

Ensuite,pour pas rester à notre faim,on se tapera une bonne raie bien mariner aux câpres,si le cuisinier est bien de la partie,pour la terminer avec nous,sûrement qu'il en restera pour tous les chats de la contrée.

Pendant les déchargements des trémis...............

" T A R Z A N " ./.

LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 09 février 2008 : 19:50

Désolé car je dois descendre du train en marche c'est pour aller piquer une tête dans l'historique des piscines Casablancaises.

LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 10 février 2008 : 01:12

Bonsoir mriziga,

Tu n'as pas à être désolé,libre à toi,de faire ce que tu veux,passe aussi voir ton école,et demandes des nouvélles de Mlle HYORDEY,si elle est toujours de ce Monde ?????


" C'EST LA VIE CASABLANCAISES !!!!!! " .



" T A R Z A N " ./.

LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 10 février 2008 : 23:28

Bonsoir Tarzan: Ce message c'est pour fair térme à un mal entendu.
Appremment il y a erreur en la personne, car les seules écoles que j'ai fréquentées à casablanca sont les suivantes: la primaire Panoramique à Ain chok et le collége de la Pépinière jusqu'au 1967 à Derb El Kabir. Quant à Mlle HYORDEY, est inconnue au bataillon et comme on ce l'ai dit précedament ou plutôt tu me la dit, il y a sûrement une autre personne qui poste sous le psedonime de Mriziga. Et dans quel intérét, ça je n'en est auqu'une idée si nom pour nuire à ma personne. Autre chose, je te donne ma parole d'honneur que je n'ais jamais connu ou entendu parler d'une quelconque Melle Hyordey ou de je ne sais deja de quelle école. Il est vrai que c'est bien moi le mriziga, et l'ex cheminot à strass.
je n'est rien a me reprocher ni a cacher.
Une faveur à te demandé c'est de me rappeler le nom de l'école ou j'était soit disant( un éléve de cette personne; et dans quelle poste tu a lu mon commentaire sur la demoiselle que je ne connait ni de près ni de loin). Voila et j'espére que ça va fair fin a un sous entendu, j'atends ta réponse sur les questions posées (le nom de l'école et le commentaire).

LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 11 février 2008 : 01:19

Bonsoir mriziga,


Je vais éssayer de retrouver le téxte que j'avais repèrer,et de t'en faire relater ultèrieurement.

En attendant,prend le frais,après le plongeon de la grande piscine,hèlas !!! Bien disparue à jamais...........


" T A R Z A N " ./.

LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 11 février 2008 : 22:19

Bonsoir tarzan:
Voilà j'ai fait comme tu me la dit j'étais prendre le frais aprés un bon plongeon; Et figure toi il m'arrive un drôle de truck, toute en me balladant dans un monde virtuel et surtout à Casablanca je me trouve dans une rue que je ne connais point, c'est la rue Mers Sultan et tient toi bien il y a aussi des rails de 0,50m ou 0,60m comme ceux de la place de France. peut tu me donner des éclaircissements à ce sujet, un grand merci d'avance.

LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 11 février 2008 : 23:26

Tarzan: Ci tu veut voir la carte postale de la rue Mers Sultan avec les rails, tu clique le titre Roche Noire à Casablanca sur google en suite tu as:
1ér ligne: Roches noires - Casablanca
2éme " ": Ecole Primaire des Roches noires
3éme " ": Collége Anatole France
4éme " ": Casablanca Wikipadia
5éme ligne c'est la bonne et c'est (Casablanca) sans plus, la tu clique pour l'ouverture et tu reclique sur centre ville et en bas de la page tu vas au N° 19 et c'est la premiére Photo, dans la 19éme serie. bonne pêche.

LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 14 février 2008 : 03:19

Bonsoir mriziga,


Tu as raison,j'avais confondu ton téxte à celui de kenza édité le 15 mai 2005 14:48,parlant de mlle yordey de l'école Diderot 60/61.

Mais,j'avais lu ton téxte du 2 septembre 2005 12:21,disant:né un dimanche de janvier 1949,à l'hôpital COLOMBANI,vécu à Casablanca jusqu'en 1974 et vis à Strasbourg.

D'après le sujet : PISCINES DE CASABLANCA,rubrique "MAROC"page n°9,de l'autre forum.

Dans la question de Mlle YORDEY,c'est son nom érroné,il faut lire HYORDEY France Bérangère,elle était une sympathique amie.

Cher mriziga,je te dois mes éxcuses,de ma confusion.


" T A R Z A N " ./.

LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 14 février 2008 : 13:49

cher Tarzan: tu n'a pas d'éxcuses à me faire du moment ou tu as reconnu que ce n'été pas moi, ce n'est qu'un simple malentendu, on en parle plus.
bonne journée.

LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: IZM (IP enregistrè)
Date: 09 mars 2008 : 13:56

Bonjour TARZAN, LE DEBDOUBI, et les autres...
Je suis étonné et en même temps trés heureux d'avoir soulevé tant de polémiques.Je ne sais pas comment vous joindre des photos sur mon message ? Mais si vous voulez d'autres photos de la gare de Midelt et de la gare de Boua Sidi la suivante avant MISSOUR, allez sur mon BLOG " MIDELT OUTAT OUDAD ".
jE FAIT UN ESSAI DE TROUVER LE MOYEN DE METTRE DES PHOTOS SUR CE MESSAGE.
Salutations amicales à tous.

LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 11 mars 2008 : 05:23

Bonsoir IZM,

Comme je te disais par M.P.,les insertions se font à moins de 100pj.


" T A R Z A N " ./.

LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: IZM (IP enregistrè)
Date: 11 mars 2008 : 12:04

BONJOUR "TARZAN"
JE VAIS ENCORE RELANCER LES REPLIQUES ? MAIS JE NE PEU PAS LAISSER DORMIR DANS MON TIROIR DES CARTES QUE PERSONNE NE CONNAIS ? JE VAIS DONC FAIRE UN ESSAI D'ENVOYER CES DEUX CARTES POSTALES QUI FONT MOINS DE 100Ko. CONCERNANT LA GARE DE TAOURIRT.

AMITIES SINCERES !

LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2008 : 05:35

BONSOIR IZM,


TU AS RAISON,IL NE FAUT PAS LAISSER DORMIR CES BELLES PHOTOGRAPHIES.


TU POURRAS DE NOUVEAU ESSAYER D'INSERRER,SI CELA NE VA PAS,IL FAUT ENCORE REDUIRE,JUSQU'A QUE CELA ARRIVE A ETRE PLACER.


" T A R Z A N " ./.


N.B. : MERCI POUR TON BLOG,C'EST UNE MERVEILLE"MIDELT OUTAT OUDAD".%@!_)

LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: atoupry (IP enregistrè)
Date: 21 mars 2008 : 23:49

[


[img216.imageshack.us]
voilà une photo pour le départ des CFM RABAT de mon père Inspecteur- en partant de la gauche le 2° avec une pipe à la main.
nous étions toute une famille aux CFM:
côté de mon père : M. TOUPRY Henri
-moi même Andrée Toupry devenue Mme BLANCHARD Rémy (sous les ordres de mon père,et fils de BLANCHARD François au Chemin de ferTanger-Fès Meknès)
- ma soeur Christiane TOUPRY devenue Mme TRONCHE Michel(sce de la Voie à RABAT- et fils de M.TRONCHE Gabriel Chef de service de mon père, mon mari, et ma soeur)
mon beau-père et ma belle mère Blanchard François étaient arrivés des chemins de Fer Algériens en 1929 à Meknès.
et que l'un de mes grand-pères avait été en Algérie Garde barrière.
de tous nos enfants il n'y a qu'un jeune TRONCHE qui à Limoges est à la SNCF. Belle lignée vous ne trouvez pas?




LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: atoupry (IP enregistrè)
Date: 21 mars 2008 : 23:58

j'ai oublié de dire que mon mari et moi nous sommes rentrés en 1964 à Lyon à la SNCF ou nous y avons pris notre retraite.que toute
La famille TRONCHE est rentrée à Limoges en 1964 et pris leur retraite de la SNCF l'âge de la retraite venue.
mon père M. TOUPRY est rentré à PARIS EN 1965 faire un an à la SNCF a pris sa retraite en Hte Savoie

LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 22 mars 2008 : 05:07

Bonsoir atoupry,


Tout d'abord,je te souhaîte la"BIENVENUE"dans ce forum qu'est DARNNA.COM,ce site est instructif et intèrrèssant sur tous les sujets.


Je te remercie,d'avoir fourni les renseignements de ta famille au service des Chemins de Fer,durant leur vie entière,avec leur retraite bien mérité.

Aujourd'hui,encore au Maroc,cet industrie du transport,est très apprécier par les usagers,par son confort,sa sécurité et sa rapidité.

Un nombre incroyable d'usagers utilisent ses services,d'où les gares sont encombrées de tant de voyageurs surtout en temps de fête,comme est le cas de cette journée de MOULOUD.

Le train n°109 faisant la ligne de CASABLANCA-FEZ,départ à 7 h 15 arrive à FEZ à 10 h 35,avec arrêts de Mohammedia,Rabat,Kénitra,Méknès.

Sur cette ligne,les voies sont double,donc plus d'attente aux gares,pour laisser passer le train en sens inverse,ce qui fait,le temps réduit de parcours de Casa à Féz en 3 h 20 minutes.


" NOUS AVONS EN QUELQUES SORTES,AUSSI NOTRE T.G.V. !!!! "


" T A R Z A N " ./.

LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: atoupry (IP enregistrè)
Date: 22 mars 2008 : 10:01

du temps ou nous avons travaillé aux CFM, il y avait "voie unique".
l'année dernière j'ai emprunté le trajet RABAT - FES ou CASA, effectivement les trains sont propres confortables.Le TGV, vous l'aurez bientôt, le Maroc vient de passer une commande.
ma soeur Giselle (qui n'a pas été aux CFM- améicaine) est depuis le 1er Mars jusqu'au 30 à RABAT, comme tous les ans et emprunte les trains, avec plaisir. pour ma part je serais du 15 avril au 30 avril avec ma soeur Mme TRONCHE, nous emprunterons le train Rabat-CASA, MARRAKECH plusieurs fois.
Une question : j'ai des amies qui vivent toujours à CASA. qui sont retraitées des CFM et de la SNCF. elles ont des facilité de circulation pour voyager au Maroc et en France gratuitement. est-ce que habitant la France, ayant une retraite CFM + SNCF je peux bénéficier de ces mêmes facilités. c'est une question que je me suis posée, mais j'ai pu constater que les tarif, les prix de toutes choses, sont nettement moins chers qu'en France ( pour nous habitant en France- vos salaires, retraites n'ont rien de commun avec les vôtres).

LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: atoupry (IP enregistrè)
Date: 22 mars 2008 : 11:49

Equipe Championne du MAROC COLLECTIF.jpg
EN CORPORATIF: Equipe de Volley-Ball des CFM
championne du Maroc saison 1954/1955
stade CFM -Gare de RABAT-AGDAL où il y avait un stade omnisport CFM.
je suis le N° 3

LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 22 mars 2008 : 20:31

Bonjour Atoupry
Etant agent de la SNCF à la retraite depuis 4 ans, on a que dalle a l'exeption de la libre circulation en France même la carte de reduction internationnale est unitilisable ainsi que les permis pour parents et beaux parents aussi les RESA tous nous passe sous le nez, il faut même payer un euro pour la reservation de la place. C'est la France quoi!
Enfin c'est mieux que rien tu me dira.

LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2008 : 06:22

Bonsoir atoupry,


Je vais me renseigner,pour ce qui est des retraités de C.F.M. et de la S.N.C.F,si vous avez le bonus de voyager gratuitement.


A Mèknès,il y avait BLANCHARD Charles et Mme Vve HIMMELREICH,Immeuble Antonio,Avenue Lyautey,rue A.


A Rabat, TRONCHE,Inspecteur de l'Exploitation des C.F.M.,23,avenue Pasteur.

A Rabat, TOUPRY Mme,Perceneige,2,rue Charles Péguy.


" T A R Z A N " ./.

LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2008 : 06:34

atoupry,


Le Directeur Général des C.F.M. était Mr. SEMEAC.


Quelques noms de cadres et agents des C.F.M.en 1955 :

ALMA,BEN ABDALLAH,BENARDINI,BERTHOU,BLANC,BRUNET,CARON,CHAIX,CUSSAC,D'INGUIMBERT,CHENET,COLNAT,DAUMAS,DENIS,
DE FOUCHECOUR,FRANCOIS,GAILLARD,GRELET,GUILLARD,HEMON,JASSAUD,LACHAISE,LAGAIN,LEFEBVRE,LEPLEUX,

MADRAS,MICHEL,MILLOT,MONSINJON,DE MUSSY,NAVAILLES,ROUSSEAU,SCOTTO.



" T A R Z A N " ./.%@!_)B*%^%^%

LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2008 : 13:06

Bonjour Tarzan:
Pendant que tu es, peut tu te renseigner si les agents en retraite de la SNCF et les ayants droit c'est à dire les épouses d'agents, on une quelconque réduction à l'ONCF (CFM). Tiens moi au courant s'il te plait et un grand merci d'avance. Joyeuses Pâques à tous les chrétiens et chrétiennes du Maroc et du monde.




LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: atoupry (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2008 : 20:48

je ne connaissais pas le BLANCHARD que tu cites,
mon beau-père s'appelait BLANCHARD François du TANGER-FES
C'est bien ma maman, Mme TOUPRY, qui avait le magasin avec ma gd-mère rue charles Péguy, je ne me souvenais plus du nom de la rue, merci. je suis de plus en plus ravie de mettre inscrite à DARNNA.
félicitations à ceux qui animent ce site.

LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 24 mars 2008 : 03:00

Bonsoir atoupry et mriziga,


Vous êtes tous les deux,pour la même question,je vais me renseigner,pour les intèrèssés et leurs conjoints pour le bénévolat des voyages.

Quel que ce soit,des agents C.F.M. ou S.N.C.F,lesquels résident en France.


Je te remercie Andrée,de ta gentillèsse et ton attention.


Richard.

LES CHEMINS DE FER DU MAROC ONCF
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 31 mars 2008 : 03:17

Bonsoir atoupry et mriziga,



Les retraités des C.F.M. ou de la S.N.C.F.doivent sur place en France,se faire délivrer un PERMIS DE CIRCULER ou bien une Carte de Circulation,afin de pouvoir l'utiliser au Maroc.


" T A R Z A N " ./.




Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 of 2


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'