bonjour le amis,
ce sujet eveille l'interet, on dirait. Tant mieux, c'est du bon boulot.
J'au une photo d'une voie Décauville prise dans la gare de Taza, precisement. Elle n'ajoute rien au débat car rien n'empeche une voie normale de cotoyer sur un autre quai, une voie d'une autre catégorie mais elle prouve que l'armee avait sa propre voie. Le coffre à l'avant : est ce que c'était un coffre à baggages, ou le moteur ? mais alors quel type de moteur ??
La photo des rails traversantla Place de France me pose une interrogation : quel était le moyen de traction ?? vu le relief des rails, des chevaux se casseraient les pattes et il n'y a pas de ligne aerienne électrique d'alimenrtation.
Cher Abdou, tu m'as fait rire en parlant de la ligne n°4 qui allait directement au Bousbir. Si j'ai bien compris il fallait se mettre en train pour y aller ?? le probleme c'est que le si le nouveau Bousbir était bien en Nouvelle Médina, là ou il est maintenant, à l'époque de la photo, le quartier réservé etait à cote de la Piscine municipale, à peu pres à l'emplacement de la foire internationale de Casablanca.
Par contre, il existait bien une voie normale qui longeait l'ancienne medinah et qui partait de la Jetée Delure. Elle servait exclusivement aux transports de rochers, certains énormes, utilisés pour renforcer cette jetée, rochers extraits de la carriere de Sidi Abderhammane, derriere Ain Diab.
amities à tous
Sylvain