LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: 1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 1 of 15
Noms de rues de Mogador et les oubliés de l'histoire...
Posté par: Lakhdar Omar (IP enregistré)
Date: 06 septembre 2009 a 16:32

On consultant le plan de la ville d'Essaouira, on constate qu'aucune rue, ni place publique, ne porte actuellement le nom de personnages importants qui avaient marqué l’histoire de la ville d’Essaouira :

- Juba II ce prince pacifique, intelligent et lettré qui, à l'aube de l'ère chrétienne, s'efforça d'embellir et d'enrichir le Maroc; Il a vécu dans sa villa à la grande ile d'Essaouira.

- Cournut, qui conçut l’architecture de la ville;

- Ahmed Al Alj qui construisit un ouvrage remarquable à l’entrée du port;

- Les Tojjar soltanes juifs et Musulmans comme les Corcos, les Aferiat ou les Touflaaz qui firent de Mogador le port le plus important du royaume;

- Omar Al Alj, ce brave soldat qui combattit et mourut héroïquement lors du bombardement de la ville en 1844 par le Prince de Joinville.

- Haïm Pinto, ce saint tant vénéré par la Communauté juive d’Essaouira!

- Koeberlé et Desjacques, ces enseignants de l’Ecole Européenne qui s’étaient convertis en archéoloques amateurs, et avaient fait une découverte archéologique historique dans l’île de Mogador.

- Ferdinand Sandillon et Jean Carel ces deux pionniers français qui avaient contribué à l’épanouissement de la ville!

Et il y en a d’autres...Cet oubli est un peu injuste. Les générations suivantes devraient sûrement y remédier.og

Noms de rues et les oubliés de l'histoire...
Posté par: oueld sidi magdoul (IP enregistré)
Date: 06 septembre 2009 a 22:02

oui SI OMAR

moi aussi jai parle de cette sujet sur darnna

pourqoui pas des nom des rue avec des celebres souiri juifs et musulmans.

on peut remplacer rue rue algerie etla caire ... avec desnoms des vrais souiri.

Date: 06 septembre 2009 a 22:04

pardone si omar mon francais est faible

Posté par: Lakhdar Omar (IP enregistré)
Date: 06 septembre 2009 a 22:40

Bonjour Ouled sidi Magdoul,

Merci pour ton soutient. Le message a très bien passé. Quant à la manière de s'exprimer qui semble te chagriner, j'espère que tu n'es pas candidat pour un poste à l'Académie Française!

Posté par: echkol (IP enregistré)
Date: 06 septembre 2009 a 23:04

Omar

je me porte garant de would sidi mogdoul c'est un vrais souiri viviant en espagne
son francais est un peu faible, (le miens aussi)
mais le coeur est dans notre bled "Mogador-Essaouira"
david

Date: 06 septembre 2009 a 23:07

merci david,
monsieu omar croyez moi que votre livre CSATELLO REAL il etait etait avec moi sur VENEZUELA et PANAMA . je l ai acheter chez notre ami JOSEPH.

Posté par: skamed (IP enregistré)
Date: 06 septembre 2009 a 23:31

Si Omar,

là, tu viens de toucher la corde sensible de Hifad, cette injustice l'a toujours intrigue.
Ecoute son cri du coeur :

"vous savez , je suis toujours intrigué depuis l'enfance par une chose.c'est la question que je pose pour tout le monde:

Pourquoi il y a derb ahl agadir ,ahl Tawrirte , el boukhara,de toute les régions du Maroc ,je n'ai jamais entendu parler de derb ahl Chiadma,ahl haha ou ahl ait bayoud .Pourtant nous sommes bien là avant tout le monde ?"

Ecoute celui d'un autre ancien d'Essaouira :

Date: 22 août 2009 a 20:55

"oui hifad ,moi aussi je pose autre quetion , pourquoi il y a pas des rues parexemple , rue HAIM ZEFRANI OU PLACE ANDRE AZOULAY ou notre frere ASHER KNAFO ce sont des vrai souiris qui ont aime leur ville."

Cà devient vraiment pathetique. Je pense qu'il faut au plus vite remedier a cette injustice.
Mais que fait le Conseil Municipal ? Ou alors il n'y a pas de vrais elus souiris; il n'y a que des politicards catapultes par quelque parti a la mode.

Date: 06 septembre 2009 a 23:51

oui skamed , parexemple en mogador (DAR SOUIRI ) je crois que se trouve dans la rue LA CAIRE ,alors que relation il ya entre la caire et mogador ??

Date: 07 septembre 2009 a 01:19

Oueld sidi Magdoul,

je ne pourrais pas te repondre, je ne suis pas un vrai souiri.
Mais on peut poser la question a Hamid pour voir ce qu'il en pense.

Posté par: Rachid Mogadorien (IP enregistré)
Date: 07 septembre 2009 a 02:38

Bonsoir les Amis,
svp, une fois vous créez un autre rubrique sur darnna,veuillez nous avertir...comme ça nous partageons avec vous et nous discutons les idées conçèrnant notre très chère ville Essaouira... merci.

...très bonnes idée la nomination des rues d'essaouira portant les noms des grandes personnages de la ville

Posté par: Rachid Mogadorien (IP enregistré)
Date: 07 septembre 2009 a 02:51

Suite..

Alhamdo lillah, notre ville a connu des grandes personnalités depuis sa création en 1765,des personnages dans des différents domaines:Politique, économique, culturel, sportive..., et je pense que notre ville doive rendre hommage a ces personnes qui ont donnés de bien a Mogador comme a Essaouira.
et si nos structures, rues, cité,... d'Essaouira portent des noms de ses Hommes ca sera l'initiative remarquable dans l'histoire de notre Bled, et une fierté pour nos souiris et nos souiriyates.....Amicalement

Posté par: hamid kaabour (IP enregistré)
Date: 07 septembre 2009 a 04:52

Salut a tous:
le sujet de nomination des ruelles d Essaouira selon les souiris pendant la colonisation est lie a un leader connu dans le quartier quartier comme exemple ,derb haini, derb farrane aabibou,allal ajouaa ,dribte albacha laaouar,derbe moulay aazzouz,derbe abdessamih,baantar,laazara(reserve aux celebataires) ,sidi ali ben daoud, my abdelkader,sidi elghazi,dribte boukbiache,derbe almajboud ,derbe alhajj taibi,derbe aslaoui,..
certaines rueulles sont nommees suivant les metiers exerces :alaattara,alhaddada,alkhoddara,algazzara,alkhobbaza,assiagha,atouahane,allabbana,dribte assabone (ou il y a autrefois un local de fabrication de savon albaldi) .....
pour les places: arrahba ,ajjotia ,lablassa dalhot,souk laghzal, souk jdid (porte ce nom des sa construction par un tacheron appele Jmal)....
tous ces nominations sont utilisees par les citoyens souiris pour eviter les noms proposes par la colonisation meme s ils sont admenistratifs et ne l utilisent seulement que pour la correspondance.
aujourd hui ,on n oublie pas que certaines rue portent les noms des souiris qui ont marque leur existance comme fokahas,professeurs,admenistratifs , politiques ou artistes...:rue boujamaa lakhdar (frere de si Omar),ahmed alhadri, ahmed alhiani ,brahime boufous,mohamad barzi,mohamed ben sghir(poete malhoune),ahmed addarii,...
exeption: derb mardoukhe, rue coutol,derb sandillon...
pour la nomination propose par si brahime est tres logique et juste car mogador Essaouira est connue par la tolerence entres tous les religions sans exeption ....
la nomination des rues et ruelles par des personnages souiris a commecee par le conseil municipal de 83-92 pour les quarties lotissement 5(1ere tranche) loti 4,et le quartier scala ,la 2eme tranche du lot.5,par le conseil m de 92-97 sans se rappeler aux autres souiris non musulmans qui ont marques une existance par un grand commerce ou culturel connus par tous les souiris ...
pour dar souiri au rue de cair,on noublie pas rue mogador a ou il y a le theatre Mogador a Paris.

Date: 07 septembre 2009 a 10:50

Bonjour Hamid,

tu viens de nous eclairer amplement sur une certaine partie du probleme pose. Je pense que ces explications ne satisfont pas et ne repondent pas exactement, ou pas assez, aux souhaits de tous les anciens qui se sont declare sur cette question de nom de rues et places de la Ville, surtout Hifad, Oueld Sidi Magdoul et Omar.

C'est mon avis.
Mais c'est aux Mogadoriens que revient le dernier mot.

Posté par: hamid kaabour (IP enregistré)
Date: 07 septembre 2009 a 12:40

skamed:
j ai donne idee globale et une stratigie suivie pour nomination des rues par les habitants ,et la cause pourquoi certains cites par si Omar lakhdar ,ne figurent pas comme persnnage qui ont marque leur histoire dans la ville .
s kamed :le mogadorien c est tres dificile de le prendre en main comme un "asghagh "ou murene , il est glissant...

Date: 07 septembre 2009 a 15:26

Hamid,

attend que tout le monde soit bien reveille et tu verras leur reaction.
Tu viens de parler comme un vrai politicard. Serais-tu conseiller municipal par hasard ?

PS : je crois que "asghagh" c'est notre "sennour" a nous. Je me trompe ?

Aller à la page: 1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 1 of 15

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'