Bonjour Madame,
Je vous remercie d'avoir donné des précisions sur l'inscription qui figure sur la Porte de la Marine. Je tiens toutefois à préciser certaines choses concernant l'éthymologie du mot Al Alj ou Al Aji.
D'après le document ci-joint :
(1)-Le mot au-dessus qui se lit Al Alj signifie : un converti à l’Islam
(2)- Le mot en dessous qui se lit Al Aaji : se rapporte à l’ivoire : blanc couleur d’ivoire par exemple.
Peut-être une altération du mot Al Alj.
D’après l’encyclopédie de l’Islam , le mot Al Alj vient de Elsh ou Elch, une ville espagnole d’Andalousie. Origine probable des premiers convertis espagnols. Alj est une altération du mot Elsh.
Quant à l'inscription sur la Porte de la Marine, la lettre " L" aurait été grattée puis rajoutée plustard. Vous avez formulé une hypothèse à laquelle j'aimerais bien avoir si c'est possible une réfence d'un document historique.
Concernant l'épitaphe " BARAKAT MOHAMMED" , qui signifie : ' La bénédiction de Mohammed', son origine est une relique de la Kaaba, lieu de pélerinage des Musulmans. Le Sultan Sidi Mohammed ben Abdallah avait en effet apporté de la Mecque l'étoffe qui couvre la Kaaba et la mit dans une pièce de la Scala de la Casbah. Au début, cette épitaphe se trouve sur les monuments destinés à protéger la ville contre les agressions étrangères, les Scala par exemple.
Quatre morceaux de cette étoffe existent encore, accrochés au mur d'une zaouia à Essaouira.