LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Qui est Ahmed Laalej, cet architecte anglais qui construisit la Porte de la Marine à Essaouira?
Posté par: Lakhdar Omar (IP enregistrè)
Date: 19 novembre 2008 : 14:22

Selon Bidé de Maurville, vice amiral français capturé lors de l’affaire de Larache en 1766, l’architecte français Cournut ne pouvant terminer la construction de la ville de Mogador, rentra en France au début de l’année 1767, sur un navire de son compatriote, le commerçant Salava, installé à Safi. Les travaux de construction de la ville étaient au-dessus des forces de Cournut qui les avaient entrepris sous sa direction. Les projets étaient grands, disait Bidé de Maurville qui visita la ville en 1766, mais à première vue et sans être du métier on s’apercevait qu’ils étaient mal conçus. Cournut était loin d’être l’homme qu’avait espéré le sultan; aussi le Chérif se lassa-t-il des dépenses considérables qu’il devait faire chaque hiver à la suite des dégâts causés par les intempéries sur les ouvrages de la ville.

Cournut fut donc renvoyé et se retira à Sète où il dressa un plan détaillé et précis de la “Grande Isle de Mogador” et sa nouvelle ville. Les travaux furent continués par un architecte anglais qui prit le nom de Ahmed Laalej. Son nom est inscrit sur la porte en pierre de taille de la Marine qui reste une icône de la ville d’Essaouira. Qui est Ahmed Laalej ? Quel est son vrai nom ? Apparemment aucune trace n’est restée de cet Anglais hors paire. Elle est probablement signalée quel part. C’est l’énigme que j'aimerais résoudre.

Qui est Ahmed Laalej, cet architecte anglais qui construisit la Porte de la Marine à Essaouira?
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 19 novembre 2008 : 15:00

ecri.jpg
salut a toi mon cher Omar
avec ta pemission je remet l'ecris de la porte de la marine
Faite par Ahmed Laalej et dont je n'ai jamais su qu'il etait Anglais
BRAVO pour tes ecrits
david

Qui est Ahmed Laalej, cet architecte anglais qui construisit la Porte de la Marine à Essaouira?
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 19 novembre 2008 : 15:06

je remet la traduction du texte

LOUANGE A DIEU

cette porte, ordonnée par le glorieux des rois,
Sidi Mohammed ben Abdallah , A été Construite par son Seviteur
Ahmed Laalaj en l'an 1184H/1770

Qui est Ahmed Laalej, cet architecte anglais qui construisit la Porte de la Marine à Essaouira?
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 29 novembre 2008 : 15:49

La est la plus importante et la plus remarquable porte de Meknes achevee en 1732 a ete concue par un chretien converti a l'islam qui fut appelé Mansour Laalej ou el Aleuj. Ce nom est surtout porté par les chretiens europeens qui se sont convertis a l'islam a l'epoque du Jihad maritime. Je connais un mec portant de ce nom, il a bien le type europeen latin (entre blanc et mat de peau, yeux verts, cheveux chatains).

Ancien Timbre avec la photo de Bab Mansour

Bab Mansour

Bab Mansour a Paris

Qui est Ahmed Laalej, cet architecte anglais qui construisit la Porte de la Marine à Essaouira?
Posté par: oueld sidi magdoul (IP enregistrè)
Date: 29 novembre 2008 : 17:23

hola david

tu connais DERB LAALOUJ ?

Qui est Ahmed Laalej, cet architecte anglais qui construisit la Porte de la Marine à Essaouira?
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 29 novembre 2008 : 18:45

Roberto

biensur que je connais derb lalouj
c'est ds cet hopitale que je suis arriver sur terre
tu te rappel de l'hopitale? avant destruction
david

Qui est Ahmed Laalej, cet architecte anglais qui construisit la Porte de la Marine à Essaouira?
Posté par: oueld sidi magdoul (IP enregistrè)
Date: 29 novembre 2008 : 18:53

oui david

hospital derb laalouj et aussi TBIBA LKAHLA

Qui est Ahmed Laalej, cet architecte anglais qui construisit la Porte de la Marine à Essaouira?
Posté par: swisscheese132001 (IP enregistrè)
Date: 09 mai 2009 : 12:07

Bonjour Omar Lakhdar,

Svp: read: www.sharifian-history.info ou vous allez trouver des referances de document de Cornut et sur l'inscription. Merci

Qui est Ahmed Laalej, cet architecte anglais qui construisit la Porte de la Marine à Essaouira?
Posté par: Lakhdar Omar (IP enregistrè)
Date: 11 mai 2009 : 22:08

Bonjour,

Merci infiniment pour les informations que vous avez bien voulues m'indiquer. Toutefois je tiens à donner quelques explications concernant l'etymologie du mot Al Aalj ou Laalaj:

Laalaj c'est le nom donné soit aux convertis à la religion musulmane, soit aux andalous ' Morisqos'.
'
Les rois de la dynastie dite Alaouite, prennent le surnom de 'alaoui' c. a.d. descendant de Ali, gendre du Prophète Mohammed.

Dans le document signalé Aji ne signifie pas Laalej. Cela doit être Alaoui.

Dans le cas où vous avez d'autres explications, ce cera avec plaisir de les connaître.

Encore merci!

Qui est Ahmed Laalej, cet architecte anglais qui construisit la Porte de la Marine à Essaouira?
Posté par: swisscheese132001 (IP enregistrè)
Date: 15 mai 2009 : 16:45

Pour: Lakhdar Omar,

Yes I will shortly. In the meantime I give you an advice of my husband who always tells me and our children, if you are not sure of something or do not know something - check the books, in your case I suggest that
you check the manuscript we mentioned.

Qui est Ahmed Laalej, cet architecte anglais qui construisit la Porte de la Marine à Essaouira?
Posté par: Lakhdar Omar (IP enregistrè)
Date: 17 mai 2009 : 13:37

Bonjour Madame,

Je suis entièrement d'accord avec votre mari! Je vais essayer de consulter des documents, peut-être je trouverais ce que je cherchais. J'ai d'ailleurs contacter Sharifian@yahoo.com pour leur donner mon point de vue concernant l'étymologie du mot ' Al alj'.

Concernant le manuscrit ' Morokko 1901-1905 - J.J; Fisher, j'aimerais bien savoir où on peut le consulter.

Si vous vous intéressez à l'histoire de Mogador et de ses gens, je serais ravi de continuer cette discution.

Au revoir et à bientôt!

Qui est Ahmed Laalej, cet architecte anglais qui construisit la Porte de la Marine à Essaouira?
Posté par: hifad med (IP enregistrè)
Date: 27 juillet 2009 : 16:31

Bonjour

A la question posée par lakhdar omar , j'aimerais y ajouter celle de l'ancien Pacha oujdi à mon défunt ami si Boujemaâ Lakhdar , ancien conservateur du Musée Mohamed Ben Abdellah d'Essaouira , à savoir :"Que symbôlise les trois croissants au dessus de l'arcade ?"
Si Boujemaâ m'a posé la même question et deux jours après , je suis revenu lui remettre ma réponse par écrit au Musée et qui était en gros la suivante :
L'histoire nous montre que les Rois ont l'habitude de consulter leurs astrologues lorsqu'il veulent procéder à la fondation d'une ville ou une batisse de grande importance comme cette Porte de la Marine.Je peux faire correspondre le premier croissant à l'heure où régne la lune c'est-àdire 8 heures du matin ,15 h de l'après-midi,22 h du soir etc et cela ne peut être que 8 h du matin.Le deuxième croissant correspond au jour où régne la lune, c'est-à-dire le lundi.Et le troisième croissant correspond à la phase du zodiaque où régne la lune , c'es-à-dire celle du cancer.Pourquoi la lune , car c'est elle qui régne sur la mer et dont les marées de celle_ci dépendent directement .Donc cette lune est censée , par cet acte magique , protéger cette Porte contre tout assaut de la mer.D'ailleurs à ma connaissance et de tout mon âge , 61 ans, je n'ai vu la mer entrer par cette Porte alors qu'elle va de la plage ,passe devant la poste et le lycée AKENSOUS ET VA JUSQU'à Bab Doukala.Pourquoi cette hypothèse me direz-vous ? C'est grâce à la lecture du reste des autres symbôles.Il y a les deux colonnes bien visibles , ce qui correspond chez les fran-maçons aux deux pilliers du Temple:Booz et Jackin.D'ailleurs c'est la seule ville au Maroc où vous entendrez "à tajakante! jakani!" mots injurieux pour désigner des paysans par référence justement à "jackin" qui symbolise effectivement les maçons paysans du Temple.Il y a également le triangle ; le côté à la base symbôlise la Terre,les deux côtés en haut ,l'un symbôlise l'Homme et l'autre le Ciel.Le trou là où il y a l'écriteau , il symbùolise l'Oeil de Dieu et sa forme ovale est explicite.Il y a le coquillage Saint-Jacques , les fleurs-croix , c'est toute une symbolique fran-maçonnique.Peut être que Mohamed Ben Abdellah est fran-maçon comme d'autres souverains alaouites,l'Emir Abdelkader de l'Algérie etc.

Notre défunt professeur et poète si Ahmed El Hadri dit que ces trois croissants désignent Mohamed III , ce qui a fait plaisir à notre Pacha .En passant devant la porte , j'ai trouvé là un groupe de touristes et un jeune guide leur dit la même chose certainement selon des instructions bien précises.Le reste est tabou et pourtant elle tourne!
cordialement , Mohammed Hifad.

Qui est Ahmed Laalej, cet architecte anglais qui construisit la Porte de la Marine à Essaouira?
Posté par: Rachid Mogadorien (IP enregistrè)
Date: 27 juillet 2009 : 18:21

Bonjour a tous,
Aprés avoir consulter toutes vos interventions conçernant d'abord l'explication du mot "LAALEJ", j'aimerai bien vous donner un explication que j'ai trouvé pendant mes recherche universitaire pour realiser mon mémoire:
LAALEJ c'est le nom donné à toute personnes convertis à la religion musulmane.
Essaouira a connue plusieurs Aloujs habitent à un quartier qui porte le même nom(rue LAALOUJ), et la plupart entre eux sont des cadres, grand commerçants, des professionnels...,qui sont tous au service du l'état et de Sultan..
ensuite,je vous informe qu'il ya une serie des études universitaire, une collection des séminaires sous thème: Essaouira, mémoire et empruntes de présent, Ibno Zohr- Agadir- 1992
je pense qu'il ya plus d'information sur Essaouira Ex Mogador

Amicalment..

Qui est Ahmed Laalej, cet architecte anglais qui construisit la Porte de la Marine à Essaouira?
Posté par: Lakhdar Omar (IP enregistrè)
Date: 18 aot 2009 : 01:29

Bonjour,

Merci pour votre intervention! Malheureusement dans le document que vous avez indiqué il n'y a pas d'information concernant Ahmed Al Aalj.Si vous avez d'autres précisions je serai ravi de les connaître.

Le mot Alj vient de Alsh ou Elch, petite ville du Levante espagnol (Shark al andalus) à vingt km au Sud-Ouest d’Alicante, célèbre par sa palmeraie qui existe toujours. On donne le nom de Aalj aux convertis à la religion musulmane, appelés renégats, par les Européens ou aux Morrisqo de l’Andalousie. Le passé maritime du Maroc s'est souvent dissipé sous le poids de siècles d'oubli. Castello: Real lui même est occulté dans le fameux recueil d'histoire du Maroc " Al Istiqsaa". De nombreux personnages intrépédites méritent qu'on les redécouvre. L'aventure malheureuse du Comte de Ripperda n'est rapportée que par les témoignages européens. Ex-ministre des affaires étrangères et des finances d'Espagne, il prit le nom de Sidi Osman et offrit ses services à Moulay Abdallah ben Ismaïl, père du bâtisseur de la ville d’Essaouira. A la tête d'une armée marocaine, Ripperda attaqua Ceuta en 1737 et fut battu le 17 octobre de cette année par les Espagnols qui lui tuèrent 3 000 hommes. Lui même, à moitié nu, ayant une seule chemise pour cacher sa nudité, il se sauva à grande peine du carnage et il courut se réfugier à Tétouan, où il finira ses jours, non sans laisser après lui un ou plusieurs enfants issus de ses unions avec diverses marocaines, enfants qui étaient connus à Tétouan sous le nom de Oulad el Conde (les fils du Comte). Voltaire disait de lui : (1)

"Il alla mourir dans le Royaume du Maroc où il tenta d'établir une religion nouvelle..."

Omar Al Aalj était un grand expert dans le maniement des armes, surtout dans l’artillerie. Il mourut lors du bombardement de la ville par la troupe du Prince de Joinville. On ne connait ni sa descendance ni ses origines, le passé des aalouja (les convertis) est souvent gommé à l’instar des légionnaires français.

Qui est Ahmed Laalej, cet architecte anglais qui construisit la Porte de la Marine à Essaouira?
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 26 aot 2009 : 13:25

lakhdar omar:
le nom "aalj" ou elaalj" ,son origine est du arabe guerir:verbe en arabe :aalaja yoaalijo.
pour coloniser les payers musulmanes qui sont a l epoque difficiles a acceder,les premiers envoyes a ces payes sont des etrangers "guerisseurs " pour que la population musulmane fassent confiance ,le nom aalj vient de la responsabilite qu il assimillent comme medecin d une façon traditinnelle ,,apres il s est compris : quelqu un d etranger qui vient de l autre monde et qui n est pas originaire.
une autre explication politique au moyen orient :ce sont des etrangers de la colonisation,qui sont ressembles aux parasites qui n ont pas d origines ,comme celles qui apparaissent sur un cadavre en contact de l air.

Qui est Ahmed Laalej, cet architecte anglais qui construisit la Porte de la Marine à Essaouira?
Posté par: Lakhdar Omar (IP enregistrè)
Date: 26 aot 2009 : 13:50

Bonjour si Hamid Kaabour,

Merci pour votre explication. Je tiens à vous faire connaître que la définition du nom " Aalj" que j'ai donnée, c'est l'étymplogie fournie par l'Encyclopédie de l'Islam. Il n'est nul besoin de préciser la crédibilité de cet ouvrage. Voir donc cet document!

Merci!

Qui est Ahmed Laalej, cet architecte anglais qui construisit la Porte de la Marine à Essaouira?
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 26 aot 2009 : 14:38

je vous remercie beaucoup Mr lakhdar Omar de cet orietation...

Qui est Ahmed Laalej, cet architecte anglais qui construisit la Porte de la Marine à Essaouira?
Posté par: Lakhdar Omar (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2009 : 14:25

ENSEIGNE_D1.jpg


Revenons à l'enseigne située sur la Porte de la Marine.
Apparemment, en la lisant de loin, on s'aperçoit qu'il y a omission de la lettre arabe " L" : on lit : "Ahmed Al Aj" au lieu de "Ahmed Al Alj " .
En zoomant on devine la trace de la lettre manquante qui a été rajouée ou carrément effacée. Cette omission a crée bien des confusions. C'est ainsi que que "Ahmed Al Alj" fut confondu avec " Ahmed Aharro" dans un ouvrage arabe publié en 1930 concernant l'histoire de la ville d'Essaouira, ou encore Ahmed Aji à la place de Ahmed Al Alj, dans certtains écrits européens.

( la flèche en rouge indique la trace de la lettre arabe " L" )

Qui est Ahmed Laalej, cet architecte anglais qui construisit la Porte de la Marine à Essaouira?
Posté par: swisscheese132001 (IP enregistrè)
Date: 12 dcembre 2009 : 22:34

For Mr. Lakhdar Omar

Please find my husband's reply to above.
Mogador 1.JPG

Qui est Ahmed Laalej, cet architecte anglais qui construisit la Porte de la Marine à Essaouira?
Posté par: swisscheese132001 (IP enregistrè)
Date: 12 dcembre 2009 : 22:35

Pour MonsieurLakhdar Omar

Mogador 2.JPG

Qui est Ahmed Laalej, cet architecte anglais qui construisit la Porte de la Marine à Essaouira?
Posté par: swisscheese132001 (IP enregistrè)
Date: 12 dcembre 2009 : 22:36

Pour Monsieur Lakhdar Omar
Mogador 3.JPG

Qui est Ahmed Laalej, cet architecte anglais qui construisit la Porte de la Marine à Essaouira?
Posté par: swisscheese132001 (IP enregistrè)
Date: 12 dcembre 2009 : 22:37

Pour Monsieur Lakhdar Omar

Qui est Ahmed Laalej, cet architecte anglais qui construisit la Porte de la Marine à Essaouira?
Posté par: swisscheese132001 (IP enregistrè)
Date: 12 dcembre 2009 : 22:39

Pour Monsieur Lakhdar Omar

Mogador 5.JPG

Qui est Ahmed Laalej, cet architecte anglais qui construisit la Porte de la Marine à Essaouira?
Posté par: swisscheese132001 (IP enregistrè)
Date: 12 dcembre 2009 : 22:49

Pour Monsieur Lakhdar Omar

see page 4


Mogador 6.JPG

Qui est Ahmed Laalej, cet architecte anglais qui construisit la Porte de la Marine à Essaouira?
Posté par: swisscheese132001 (IP enregistrè)
Date: 12 dcembre 2009 : 23:02

Pour Monsieur Lakhdar Omar.

1st part of page 4


Mogador 7.JPG

Qui est Ahmed Laalej, cet architecte anglais qui construisit la Porte de la Marine à Essaouira?
Posté par: Lakhdar Omar (IP enregistrè)
Date: 14 dcembre 2009 : 16:11

Bonjour Madame,

Je vous remercie d'avoir donné des précisions sur l'inscription qui figure sur la Porte de la Marine. Je tiens toutefois à préciser certaines choses concernant l'éthymologie du mot Al Alj ou Al Aji.

D'après le document ci-joint :

(1)-Le mot au-dessus qui se lit Al Alj signifie : un converti à l’Islam

(2)- Le mot en dessous qui se lit Al Aaji : se rapporte à l’ivoire : blanc couleur d’ivoire par exemple.

Peut-être une altération du mot Al Alj.

D’après l’encyclopédie de l’Islam , le mot Al Alj vient de Elsh ou Elch, une ville espagnole d’Andalousie. Origine probable des premiers convertis espagnols. Alj est une altération du mot Elsh.

Quant à l'inscription sur la Porte de la Marine, la lettre " L" aurait été grattée puis rajoutée plustard. Vous avez formulé une hypothèse à laquelle j'aimerais bien avoir si c'est possible une réfence d'un document historique.

Concernant l'épitaphe " BARAKAT MOHAMMED" , qui signifie : ' La bénédiction de Mohammed', son origine est une relique de la Kaaba, lieu de pélerinage des Musulmans. Le Sultan Sidi Mohammed ben Abdallah avait en effet apporté de la Mecque l'étoffe qui couvre la Kaaba et la mit dans une pièce de la Scala de la Casbah. Au début, cette épitaphe se trouve sur les monuments destinés à protéger la ville contre les agressions étrangères, les Scala par exemple.

Quatre morceaux de cette étoffe existent encore, accrochés au mur d'une zaouia à Essaouira.
aji.jpg

Qui est Ahmed Laalej, cet architecte anglais qui construisit la Porte de la Marine à Essaouira?
Posté par: swisscheese132001 (IP enregistrè)
Date: 17 dcembre 2009 : 21:09

Pour Monsieur Lakhdar Omar

Hope this will worke now.
Aji Title 3.JPG

Qui est Ahmed Laalej, cet architecte anglais qui construisit la Porte de la Marine à Essaouira?
Posté par: swisscheese132001 (IP enregistrè)
Date: 17 dcembre 2009 : 21:12

Pour Monsieur Lakhdar Omar


Aji title6.JPG

Qui est Ahmed Laalej, cet architecte anglais qui construisit la Porte de la Marine à Essaouira?
Posté par: swisscheese132001 (IP enregistrè)
Date: 17 dcembre 2009 : 23:19

Pour Rachid Mogadorien

Hi,

I would greatly appreciate if you could write for us in singular and plural the word you mentioned: LAALOUJ in Arabic letters. Many thanks in advance.

Qui est Ahmed Laalej, cet architecte anglais qui construisit la Porte de la Marine à Essaouira?
Posté par: Lakhdar Omar (IP enregistrè)
Date: 18 dcembre 2009 : 16:37

eneign1_correction.jpg

Bonjour Madame,
Dans le but de rester dans le cadre de l’intitulé de la rubrique, je refais si vous le permettez une autre approche pour expliquer le contenu de l’inscription située sur la Porte de la Marine à Essaouira.
- Le tracé en rouge signifie : Ahmed
- le tracé en bleu signifie : Al Aalj
- La flèche indique le contour d’une lettre « L » qui a été effacée ou rajoutée.
- De loin, on lit Ahmed Al Aaj, car la lettre « L » apparait difficilement. De ce fait le mot est tronqué. En agrandissant l’écriture, on lit : Ahmed Al Alj. On retombe sur l’orthographe exacte.

Ahmed Al Aalj est le serviteur du Sultan qui a construit la Porte de la Marine, d'après la dite enseigne.

Mon intervention s'arrête uniquement à ce groupe de mots : " Ahmed Al Alj". Pas de commentaire pour le reste de l'inscription.

J'espère que les choses deviennent plus claires, et merci pour vos documents.

Qui est Ahmed Laalej, cet architecte anglais qui construisit la Porte de la Marine à Essaouira?
Posté par: swisscheese132001 (IP enregistrè)
Date: 18 dcembre 2009 : 22:27

Dear Mr. Omar,

We do not imagine things like you because we have no political agenda neither do we work for one.
Therefore we stand up firm to anything we published above. This matter is closed for us.

HAPPY HOLIDAYS

Qui est Ahmed Laalej, cet architecte anglais qui construisit la Porte de la Marine à Essaouira?
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 19 aot 2010 : 02:01

Le mot "laâlaj" ou "la3laj" signifie très simplement en arabe dialectal "le blond"! On dit des blondes "lâaljates" ou l3aljates".


Très simplement.

Qui est Ahmed Laalej, cet architecte anglais qui construisit la Porte de la Marine à Essaouira?
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 19 aot 2010 : 10:59

Navré Mr Mostafa Laâlaj n'a jamais signifie le blond, car le blond traduit en arabe ce dit "L'Achhab" et pour une blonde c'est "Chahba" c'est comme pour le rouquin c'est "Zaâr" ou rouquine "Zaâra". Par contre si mes souvenirs sont exacts L'aâlaj signifie "l'élancé" dont le corps et bien élancé grand et mince et d'un physique parfait.

Qui est Ahmed Laalej, cet architecte anglais qui construisit la Porte de la Marine à Essaouira?
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 20 aot 2010 : 02:07

Citation:
mriziga
Navré Mr Mostafa Laâlaj n'a jamais signifie le blond, car le blond traduit en arabe ce dit "L'Achhab" et pour une blonde c'est "Chahba" c'est comme pour le rouquin c'est "Zaâr" ou rouquine "Zaâra". Par contre si mes souvenirs sont exacts L'aâlaj signifie "l'élancé" dont le corps et bien élancé grand et mince et d'un physique parfait.


Je suis tout aussi navré Mr Mriziga,vous n'avez qu'à faire des recherches et demander à quelqu'un résident au Maroc,"laâlaj" signifie bien en marocain dialectal "le blond". Laâlaj,lazâr,lach'hab,tous ces mots signifient la même chose.

Qui est Ahmed Laalej, cet architecte anglais qui construisit la Porte de la Marine à Essaouira?
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 20 aot 2010 : 14:18

Mostafa

ne dit jamais a mriziga d'aller au maroc , car il est justement du maroc
je me rappel de laalaj "est bien el ch heb" ou le blond .......en tachhite "chahboun"
on as parler de ce mot "dans un jeu de billes" les billes couleur blanche
david

Qui est Ahmed Laalej, cet architecte anglais qui construisit la Porte de la Marine à Essaouira?
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 20 aot 2010 : 16:34

Citation:
echkol
Mostafa
ne dit jamais a mriziga d'aller au maroc , car il est justement du maroc
je me rappel de laalaj "est bien el ch heb" ou le blond .......en tachhite "chahboun"
on as parler de ce mot "dans un jeu de billes" les billes couleur blanche
david


Merci Echkol de bien confirmer que le mot "laâlaj" signifie bien "le blond". J'ai été étonné en découvrant ce sujet qu'on ne sait pas que "la3laj" veut dire tout simplement "le blond"!

Qui est Ahmed Laalej, cet architecte anglais qui construisit la Porte de la Marine à Essaouira?
Posté par: Maghribi (IP enregistrè)
Date: 22 aot 2010 : 15:32

Dans mon patelin, "3alej" signifie "aux yeux bleus", ou tout simplement "bleu".

"3andou 3iniine 3aljine", il a les yeux bleus.

Qui est Ahmed Laalej, cet architecte anglais qui construisit la Porte de la Marine à Essaouira?
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 22 aot 2010 : 17:32

Quand j'ai lu au début du sujet que nos amis se donnaient autant de mal pour savoir pourquoi des chrétiens convertis à l'islam se voyaient prénommer "laâlaj",j'ai souri...C'est parce qu'ils étaient blonds aux yeux bleus tout simplement!

Qui est Ahmed Laalej, cet architecte anglais qui construisit la Porte de la Marine à Essaouira?
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 23 aot 2010 : 17:23

Pour Echkol. Certes je suis du Maroc tout comme la plus part et ayant vécu pas plus de 25 ans et un peu plus plus de 35 en France cela dit j'ai le derrière sur deux chaises.



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'