LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: 123Suivant
Page courante: 1 of 3
Les noms des rues de Casablanca anciens et nouveaux
Posté par: mriziga (IP enregistré)
Date: 18 avril 2008 a 12:14

Allez, si on se remues et on fait travailler les méninges et ce ne sont pas les sujets à exploités qui manquent, commencons par exemple par la liste (Ex & Actuelle) des noms des rues, boulevards, avenus, places et ronds-points etc... de Casablanca ainsi que d'autres villes.
Je me lance.
--Pour la ville de Casa:
Rue d' Agadir -- Ex rue de Commercy
Rue d' Azillal -- Ex rue Dupleix
Rue Ibnou Batouta -- Ex rue Prom

Il y a aussi des boulevards qui on changés et rechangés de nom tel que le boulevard du 4ème Zouave devenu Bd Al Hansaly ensuite Houphouet Boigny.

je laisse la place en espérent qu'il y aurat des intervenants. Et comme je l'ai dit (il y a toujours un sujet à éxploité) au cas ou celui la ne conviend pas.

Amicalement Mriziga.

Posté par: echkol (IP enregistré)
Date: 18 avril 2008 a 12:21

MRIZIGA

je peux mettre que les noms de ma ville encore SCOTCHER ds la tete
tu te rappel ou pas de Mogador=Essaouira?

Posté par: alex (IP enregistré)
Date: 18 avril 2008 a 14:19

le seul que je connais c est la course devenu hay salam a khemisset.

Posté par: CEREJIDO (IP enregistré)
Date: 18 avril 2008 a 14:20

MOGADOR du nom d'origine sidi lagdour transformé par les Portugais.
Quant au Bd du 4ème ZOUAVE il change de nom comme de chemise ce magnifique boulevard qui mène de l'ex-place de France au port de Casablanca. Rue Centrale = zen9at el merkazia.
Allez réveillez-vous ! les amis la galette ne doit pas vous endormir ce n'est pas du LEXOMIL non????

Date: 19 avril 2008 a 15:48

Boulevard El Fida Ex boulevard de Suez entre la route de médiouna et la début du 2 Mars.
Mais pour l'instant je doit quitter car le chien demande à faire son petit tour, plus tard je reviens pour tartiner.

Posté par: raymond (IP enregistré)
Date: 26 avril 2008 a 22:54

A Casablanca , la place de Verdun est devenue Place "Oued el Makhazine des 3 rois".

Posté par: echkol (IP enregistré)
Date: 27 avril 2008 a 00:47

Sidi mogdoul (c'est Mr mac Donald) un ancien marin echouer a Diabet
a 3 klm de mogador
j'ai deja parler de ca sur le sit "dans essaouira-mogador"avec un ecrit sur un livre "comme preuve"(copie du livre)
david

Posté par: CEREJIDO (IP enregistré)
Date: 27 avril 2008 a 08:58

Citation:
raymond
A Casablanca , la place de Verdun est devenue Place "Oued el Makhazine des 3 rois".

Depuis plusieurs années que cette place a été débaptisée et c'est tout à fait normal un pays indépendant qui veut honorer ses martyrs en leur attribuant des noms de rues, ou de boulevards.
A Paris, la place de l'étoile est bien devenue "PLACE CHARLES DE GAULLE"
et combien d'autres?

ex-Place de Verdun
Date: 30 avril 2008 a 16:33

A Cerejido

Il n'y a dans mon message aucune critique mais un simple constat.

Quand j'habitais Casablance (vers 1978), je ne savais pas à quoi correspondait cette bataille. Je l'ai compris bien après.

Au Lycée on nous avait parlé de Verdun mais pas de la bataille de 1578 à Ksar el Kebir qui vit la mort du Roi du Portugal et du Sultan Abdelmalek entre autres..

A+

ex-Place de Verdun
Date: 30 avril 2008 a 17:55

Cest la première foie que j'enttend parlais de cette bataille et de ce sultan abdelmalek c'est à croire que de partout dans le monde il y a des censures comme si l'histoire n'appartienne qu'au chefs des états et que le peuple se contente de se qu'on lui disent, c'est comme l'histoire de la libération de la corse par les Spahis marocains neuf mois avant le débarquement de la normandie, ça aussi on a jamais parlaient pourquoi! parce que se sont des Marocains et non des Ricains. Aujourd'hui justice est faite et demain les jeuns vont l'apprendre dans les écoles, il y a
aussi l'histoire du bouche à oreille comme celle de la libération de (la Wantzenau dans le bas-Rhin) par des spahis marocains "une foie de plus" sans auqu'un coup de feu, (Opération couteaux).

ex-Place de Verdun
Date: 02 mai 2008 a 06:02

Citation:
mriziga
Cest la première foie que j'enttend parlais de cette bataille et de ce sultan abdelmalek c'est à croire que de partout dans le monde il y a des censures

je suis tres etonne qu un marocain ne connais pas cette battaille qui a donne la paix au maroc pendant des siecles (aucun pays europeen n a ose pensait envahir le maroc apres la perte en ksir lkbir)

a cause de cet evenement le portuguel qui etait la plus grande empire maritime du monde a perdue son independance (car il n y avait plus d heritier apres le jeune sebastien) et mise sous la tutelle espagnole (si je me rappel le roi d espagne etait le beau pere de celui de portuguel)

alors celui la c est un roi. pour les 2 autres sont marocains. roi abdelmalek qui etait malade est mort au debut de la battaille mais ca reste un secret. c est son frere roi A7med almansour adhahbi qui va derige l armee et garentir la victoire.
l autre roi, c est plutot un faux roi. cousin de abdelmalek. il a volu le trone mais perdue la guerre. il s echappa au portuguel et promi tout les cotes maritimes marocaines au roi du portuguel si il l aide a controle l interieur du Maroc. le roi portugue Sebastien etait jeune il accepetera est nomera son refugie roi du Maroc et derigera une des plus grande armees portuguese a ce temps la.

le maroc gagnera un respect et prestige sans precedent. plus aucune aventure europeenne a l interieur du pays mais seulement aux villes cotieres. jusqu a notre terrible perte a Isli face au france. notre faiblesse etait finalement demasque face a la puissance coloniale europeenne.

la bataille de wad almakhazen (ou les 3 rois) est celebre officiellement par le Maroc. c est pas un jour ferrie mais c est un jour dont on ne cesse de se rappel de notre victoire contre les enemis et les traitres a la fois que ce soit a la tele au journaux ou meme aux ecoles et les activites gouvernementales.

ex-Place de Verdun
Date: 02 mai 2008 a 10:36

Bonjour:
Eh oui mon cher Alex, que cela t'etonne ou non cest comme ça, on y peut rien et on peut pas tout savoir non plus. Par contre, le nom d'Ahmed al Manssoure Addahabi et la bataille de Oued al Makhazine ou les trois Rois, ce fût une époque ou j'ai appris cela à l'école et surement parceque je n'est pas porter une grande intention, car l'histoire me porte peu à une période de ma vie, contrairement à aujourd'hui parce qu'elle est devenue une passion sans égale. Attention je suis toujour novice je connait pas tout.

Bataille des 3 rois (1578) et Pourim de Alcazaquivir
Date: 04 mai 2008 a 11:26

Je retrouve un petit texte que j'avais rédigé en 2006 à ce sujet dans mon petit site de généalogie familiale [groups.msn.com]:

"Bonne fête de Purim à tous.
Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, je vais vous raconter l'origine d'un Pourim spécial celui d'Alcazaquivir encore appelé "Purim de los Cristianos" , le Pourim des Chrétiens. Pour les novices, quand on fête Purim, c'est qu'on est passé à côté d'une catastrophe et qu'on est heureux de se débarrasser d'un ennemi.

Alcazarquivir a été le berceau de quelques familles de Benudiz dont la mienne. C'est une petite ville proche de Larache et Tanger. Alcazar est célèbre pour sa bataille des "Trois Rois" qui eut lieu à Oued el Makhazine le 3 et 4 août 1578. Au cours de cette bataille importante 3 rois vont mourir, le roi du Portugal Sebastian, son allié marocain le Sultan Moulay Mohammed contre le Sultan en place Moulay Abdel Malik.

La bataille fit rage et le 3 rois perdirent la vie. La domination portugaise au Maroc prit fin.

Et Pourim dans tout ça? C'est simple. Sebastian roi du Portugal comptait massacrer les juifs ou les convertir et en tout cas instituer l'inquisition une fois le Maroc du nord occupé. Les juifs espagnols qui connaissaient l'inquisition et ce que cela voulait dire n'étaient pas très heureux de la nouvelle.

A l'annonce de la mort de Sebastian, ils fêtèrent la victoire des musulmans .... plus tolérants à leur égard. La fête de "Purim de los Cristianos" a été longtemps fêtée a Alcazarquivir, Larache et Arcila entre autres. "

Donc l'histoire de cette bataille mérite d'être connue ! euh

Bataille des 3 rois (1578) et Pourim de Alcazaquivir
Date: 05 mai 2008 a 19:42

Citation:
raymond
Et Pourim dans tout ça? C'est simple. Sebastian roi du Portugal comptait massacrer les juifs ou les convertir et en tout cas instituer l'inquisition une fois le Maroc du nord occupé. Les juifs espagnols qui connaissaient l'inquisition et ce que cela voulait dire n'étaient pas très heureux de la nouvelle.
A l'annonce de la mort de Sebastian, ils fêtèrent la victoire des musulmans .... plus tolérants à leur égard. La fête de "Purim de los Cristianos" a été longtemps fêtée a Alcazarquivir, Larache et Arcila entre autres. "

je savais pas ca merci pour l info.

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 15 juin 2008 a 20:03

Boulevard Ziraoui aujourd'hui qui etait alors le Boulevard des Regiments Coloniaux (ou j'habitais grand sourire classique)

Aller à la page: 123Suivant
Page courante: 1 of 3

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'