LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Les noms des rues de Casablanca anciens et nouveaux
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 18 avril 2008 : 14:14

Allez, si on se remues et on fait travailler les méninges et ce ne sont pas les sujets à exploités qui manquent, commencons par exemple par la liste (Ex & Actuelle) des noms des rues, boulevards, avenus, places et ronds-points etc... de Casablanca ainsi que d'autres villes.
Je me lance.
--Pour la ville de Casa:
Rue d' Agadir -- Ex rue de Commercy
Rue d' Azillal -- Ex rue Dupleix
Rue Ibnou Batouta -- Ex rue Prom

Il y a aussi des boulevards qui on changés et rechangés de nom tel que le boulevard du 4ème Zouave devenu Bd Al Hansaly ensuite Houphouet Boigny.

je laisse la place en espérent qu'il y aurat des intervenants. Et comme je l'ai dit (il y a toujours un sujet à éxploité) au cas ou celui la ne conviend pas.

Amicalement Mriziga.




Les noms des rues de Casablanca anciens et nouveaux
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 18 avril 2008 : 14:21

MRIZIGA

je peux mettre que les noms de ma ville encore SCOTCHER ds la tete
tu te rappel ou pas de Mogador=Essaouira?




Les noms des rues de Casablanca anciens et nouveaux
Posté par: alex (IP enregistrè)
Date: 18 avril 2008 : 16:19

le seul que je connais c est la course devenu hay salam a khemisset.




Les noms des rues de Casablanca anciens et nouveaux
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 18 avril 2008 : 16:20

MOGADOR du nom d'origine sidi lagdour transformé par les Portugais.
Quant au Bd du 4ème ZOUAVE il change de nom comme de chemise ce magnifique boulevard qui mène de l'ex-place de France au port de Casablanca. Rue Centrale = zen9at el merkazia.
Allez réveillez-vous ! les amis la galette ne doit pas vous endormir ce n'est pas du LEXOMIL non????




Les noms des rues de Casablanca anciens et nouveaux
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 19 avril 2008 : 17:48

Boulevard El Fida Ex boulevard de Suez entre la route de médiouna et la début du 2 Mars.
Mais pour l'instant je doit quitter car le chien demande à faire son petit tour, plus tard je reviens pour tartiner.




Les noms des rues de Casablanca anciens et nouveaux
Posté par: raymond (IP enregistrè)
Date: 27 avril 2008 : 00:54

A Casablanca , la place de Verdun est devenue Place "Oued el Makhazine des 3 rois".




Les noms des rues de Casablanca anciens et nouveaux
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 27 avril 2008 : 02:47

Sidi mogdoul (c'est Mr mac Donald) un ancien marin echouer a Diabet
a 3 klm de mogador
j'ai deja parler de ca sur le sit "dans essaouira-mogador"avec un ecrit sur un livre "comme preuve"(copie du livre)
david




Les noms des rues de Casablanca anciens et nouveaux
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 27 avril 2008 : 10:58

Citation:
raymond
A Casablanca , la place de Verdun est devenue Place "Oued el Makhazine des 3 rois".

Depuis plusieurs années que cette place a été débaptisée et c'est tout à fait normal un pays indépendant qui veut honorer ses martyrs en leur attribuant des noms de rues, ou de boulevards.
A Paris, la place de l'étoile est bien devenue "PLACE CHARLES DE GAULLE"
et combien d'autres?




ex-Place de Verdun
Posté par: raymond (IP enregistrè)
Date: 30 avril 2008 : 18:33

A Cerejido

Il n'y a dans mon message aucune critique mais un simple constat.

Quand j'habitais Casablance (vers 1978), je ne savais pas à quoi correspondait cette bataille. Je l'ai compris bien après.

Au Lycée on nous avait parlé de Verdun mais pas de la bataille de 1578 à Ksar el Kebir qui vit la mort du Roi du Portugal et du Sultan Abdelmalek entre autres..

A+

ex-Place de Verdun
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 30 avril 2008 : 19:55

Cest la première foie que j'enttend parlais de cette bataille et de ce sultan abdelmalek c'est à croire que de partout dans le monde il y a des censures comme si l'histoire n'appartienne qu'au chefs des états et que le peuple se contente de se qu'on lui disent, c'est comme l'histoire de la libération de la corse par les Spahis marocains neuf mois avant le débarquement de la normandie, ça aussi on a jamais parlaient pourquoi! parce que se sont des Marocains et non des Ricains. Aujourd'hui justice est faite et demain les jeuns vont l'apprendre dans les écoles, il y a
aussi l'histoire du bouche à oreille comme celle de la libération de (la Wantzenau dans le bas-Rhin) par des spahis marocains "une foie de plus" sans auqu'un coup de feu, (Opération couteaux).

ex-Place de Verdun
Posté par: alex (IP enregistrè)
Date: 02 mai 2008 : 08:02

Citation:
mriziga
Cest la première foie que j'enttend parlais de cette bataille et de ce sultan abdelmalek c'est à croire que de partout dans le monde il y a des censures

je suis tres etonne qu un marocain ne connais pas cette battaille qui a donne la paix au maroc pendant des siecles (aucun pays europeen n a ose pensait envahir le maroc apres la perte en ksir lkbir)

a cause de cet evenement le portuguel qui etait la plus grande empire maritime du monde a perdue son independance (car il n y avait plus d heritier apres le jeune sebastien) et mise sous la tutelle espagnole (si je me rappel le roi d espagne etait le beau pere de celui de portuguel)

alors celui la c est un roi. pour les 2 autres sont marocains. roi abdelmalek qui etait malade est mort au debut de la battaille mais ca reste un secret. c est son frere roi A7med almansour adhahbi qui va derige l armee et garentir la victoire.
l autre roi, c est plutot un faux roi. cousin de abdelmalek. il a volu le trone mais perdue la guerre. il s echappa au portuguel et promi tout les cotes maritimes marocaines au roi du portuguel si il l aide a controle l interieur du Maroc. le roi portugue Sebastien etait jeune il accepetera est nomera son refugie roi du Maroc et derigera une des plus grande armees portuguese a ce temps la.

le maroc gagnera un respect et prestige sans precedent. plus aucune aventure europeenne a l interieur du pays mais seulement aux villes cotieres. jusqu a notre terrible perte a Isli face au france. notre faiblesse etait finalement demasque face a la puissance coloniale europeenne.

la bataille de wad almakhazen (ou les 3 rois) est celebre officiellement par le Maroc. c est pas un jour ferrie mais c est un jour dont on ne cesse de se rappel de notre victoire contre les enemis et les traitres a la fois que ce soit a la tele au journaux ou meme aux ecoles et les activites gouvernementales.

ex-Place de Verdun
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 02 mai 2008 : 12:36

Bonjour:
Eh oui mon cher Alex, que cela t'etonne ou non cest comme ça, on y peut rien et on peut pas tout savoir non plus. Par contre, le nom d'Ahmed al Manssoure Addahabi et la bataille de Oued al Makhazine ou les trois Rois, ce fût une époque ou j'ai appris cela à l'école et surement parceque je n'est pas porter une grande intention, car l'histoire me porte peu à une période de ma vie, contrairement à aujourd'hui parce qu'elle est devenue une passion sans égale. Attention je suis toujour novice je connait pas tout.

Bataille des 3 rois (1578) et Pourim de Alcazaquivir
Posté par: raymond (IP enregistrè)
Date: 04 mai 2008 : 13:26

Je retrouve un petit texte que j'avais rédigé en 2006 à ce sujet dans mon petit site de généalogie familiale [groups.msn.com]:

"Bonne fête de Purim à tous.
Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, je vais vous raconter l'origine d'un Pourim spécial celui d'Alcazaquivir encore appelé "Purim de los Cristianos" , le Pourim des Chrétiens. Pour les novices, quand on fête Purim, c'est qu'on est passé à côté d'une catastrophe et qu'on est heureux de se débarrasser d'un ennemi.

Alcazarquivir a été le berceau de quelques familles de Benudiz dont la mienne. C'est une petite ville proche de Larache et Tanger. Alcazar est célèbre pour sa bataille des "Trois Rois" qui eut lieu à Oued el Makhazine le 3 et 4 août 1578. Au cours de cette bataille importante 3 rois vont mourir, le roi du Portugal Sebastian, son allié marocain le Sultan Moulay Mohammed contre le Sultan en place Moulay Abdel Malik.

La bataille fit rage et le 3 rois perdirent la vie. La domination portugaise au Maroc prit fin.

Et Pourim dans tout ça? C'est simple. Sebastian roi du Portugal comptait massacrer les juifs ou les convertir et en tout cas instituer l'inquisition une fois le Maroc du nord occupé. Les juifs espagnols qui connaissaient l'inquisition et ce que cela voulait dire n'étaient pas très heureux de la nouvelle.

A l'annonce de la mort de Sebastian, ils fêtèrent la victoire des musulmans .... plus tolérants à leur égard. La fête de "Purim de los Cristianos" a été longtemps fêtée a Alcazarquivir, Larache et Arcila entre autres. "

Donc l'histoire de cette bataille mérite d'être connue ! +%

Bataille des 3 rois (1578) et Pourim de Alcazaquivir
Posté par: alex (IP enregistrè)
Date: 05 mai 2008 : 21:42

Citation:
raymond
Et Pourim dans tout ça? C'est simple. Sebastian roi du Portugal comptait massacrer les juifs ou les convertir et en tout cas instituer l'inquisition une fois le Maroc du nord occupé. Les juifs espagnols qui connaissaient l'inquisition et ce que cela voulait dire n'étaient pas très heureux de la nouvelle.
A l'annonce de la mort de Sebastian, ils fêtèrent la victoire des musulmans .... plus tolérants à leur égard. La fête de "Purim de los Cristianos" a été longtemps fêtée a Alcazarquivir, Larache et Arcila entre autres. "

je savais pas ca merci pour l info.

Les noms des rues de Casablanca anciens et nouveaux
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2008 : 22:03

Boulevard Ziraoui aujourd'hui qui etait alors le Boulevard des Regiments Coloniaux (ou j'habitais smiling smiley)

Les noms des rues de Casablanca anciens et nouveaux
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2008 : 22:50

DARLETT

tu as habiter BD ziraoui? moi j'etais chez mon oncle les W.E sur le marchand de chkingo (l'epagnole) en face tout juste du LYCEE LYAUTEY
a qq pas du cinema l'ARC (les annees 65-69) YAHASRA
david

Les noms des rues de Casablanca anciens et nouveaux
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 12 juillet 2008 : 17:33

cette bataille des Trois Rois, j'en ai beaucoup entendu parler ...
ce fut une expédition complètement folle du Roi Sébastien , qui deavit avoir à peine 20 ans ..

mais je l'ai apprise en apprenant l'histoire du Portugal à l'école portugaise (primaire) qui existait à Casa,tout près de cette place de Verdun !
et mon père en parlait beaucoup même en riant ..
"es portugais avaient alors pris une sacrée raclée,prévisible étant donné e l'inexpérience du jeune Roi!!"

mon père était portugais ...

et l'inquisition au Portugal n'a été vraiment réelle que lorsque les Espagnols ont dominé le Portugal
car les Rois portugais avaiet très bien compris que les juifs étaient une source de richesse pour le pays notamment dans le commerce international; surtout avec l'Asie à l'époque ..

moins butés que les espagnols, et je peux me permetre car ma mère était espagnole ...



pour les noms de rue anciens et actuels de Casa, je pourrais enrichir largement cette rubrique mais seulement à partir d'octobrte ..
mon plan des années 40 et 50 estsur ce site (voir page d'accueil et j'en ai un de 2006 ...
çà me sera facile,
vous me demanderez comment s'appelle telle rue, et je vous répondrai sans difficulutés
je me souviens juste que l'Ae d'Amade, est devenue l'Av Hasssan 1er

que la place de France est maintenant la place des Nations Unies après avoir été celle de Mohamed V
et la place Administrative devant les municipaux est mainte,nent la place Mohamed V

l'Av des FAR était avant l'ave Pasteur ...

rien d'autree dans la tête

bonne journée à tous

Marie José

Les noms des rues de Casablanca anciens et nouveaux
Posté par: hamidi3 (IP enregistrè)
Date: 06 août 2008 : 18:53

Eh bien mon cher MRIZIGA on dirait qu'il n'y a pas d'amateurs nostalgiques des anciennes dénominations des rues de CASABLANCA.

Alors je commence :

Avenue du 2 mars ex Pierre Simonet
Boulevard Zerktouni ex Bd FOCH et son prolongement le Bd Joffre
Boulevard Ziraoui ex Bd des régiments coloniaux
Boulevard du 11 janvier ex Bd Leclerc
Boulevard Brahim Roudani ex Bd Jean Courtin
boulevard Ba-Hmad ex Bd Denfert Rochereau
Rue Allal ben Abdallah ex rue de l'horloge
Rue Mustapha el Maani ex rue de l'aviation française
Avenue HASSAN II ex avenue d'Amade

etc... qui dit mieux ????

Les noms des rues de Casablanca anciens et nouveaux
Posté par: paul (IP enregistrè)
Date: 14 août 2008 : 21:09

Un de plus !
Bd de LORRAINE devenu Bd RAHAL EL MESKINI , c' est là où j' habitais.

Bonne soirée

Les noms des rues de Casablanca anciens et nouveaux
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 14 août 2008 : 23:46

Av Hassane Souktani= Av Général MANGIN
Rue Centrale (au Mellah) : Zan9a el merkazia

Les noms des rues de Casablanca anciens et nouveaux
Posté par: hamidi3 (IP enregistrè)
Date: 16 août 2008 : 01:34

eh bien ! pas mal ça à l'air de marcher, continuons.

rue Moussa ibnou Nouceir ex rue Jules Ferry
rue Mohamed smiha ex rue georges Mercier
rue Idris Lahrizi ex Gallieni
boulevard Hassan Séghir ex boulevard Poeymireau

place de bandoeng ex rond point Laperouse
boulevard des Almohades ex boulevard Ballande

etc. à venir

Les noms des rues de Casablanca anciens et nouveaux
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 26 août 2008 : 04:28

Pour les amoureux du Casablanca de l'epoque, voici 2 plans de la ville blanche et ce plan date de...1939 ! Qui dit mieux ?

Ces photos me parviennent par Betty Lehmann que je remercie vivement.

La photo est un peu grande mais je la place ainsi car sans cela, on ne verrait pas grand chose.

Un premiere photo et avec une vue generale de la ville.




Les noms des rues de Casablanca anciens et nouveaux
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 26 août 2008 : 04:29

Seconde photo, toujours envoyee par Betty et c'est une photo du centre de la ville.

ces 2 plans sont extraits d'un guide Michelin.






Les noms des rues de Casablanca anciens et nouveaux
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 28 août 2008 : 17:47

absoluement superbe !!!

ce plan de Casa de 39 !!!

merci Betty et Darlett

amitiés
Marie José

Les noms des rues de Casablanca anciens et nouveaux
Posté par: hamidi3 (IP enregistrè)
Date: 31 août 2008 : 13:39

Citation:
darlett
Pour les amoureux du Casablanca de l'epoque, voici 2 plans de la ville blanche et ce plan date de...1939 ! Qui dit mieux ?
Ces photos me parviennent par Betty Lehmann que je remercie vivement.

La photo est un peu grande mais je la place ainsi car sans cela, on ne verrait pas grand chose.

Un premiere photo et avec une vue generale de la ville.


Dire mieux me parait un peu difficile mais en tout les cas merci pour ces plans qui me rappele beaucoup ma jeunesse et surtout le BOUSBIR que l'on voit tout à fait en bas sur le plan de droite du haut, à ne pas confondre avec le BOUSBIR LAKDIM qui se trouvait en ancienne medina.
Si je veut en parler, c'est parceque la semaine dernière je l'ai visité et croyais moi ce qu'il est devenue aujourd'hui par rapport à ce qu'il était avant sa fermeture en 1955 est vraiment lamentable.
Ce quartier réservé comme on l'appelait aussi est d'une architecture mauresque ressemblant de très pres au quartier des HABOUS avec la blancheur de ses maisonnettes et le dédale de ses ruelles pitoresques.Aujourd'hui ce BOUSBIR est habitait par les familles des MOKHAZNIS (chakouni ou merda ) qui sont des forces auxiliaires. Ces nouveaux locataires ont tout chamboulé les portes des maisons qui étaient en bois sont remplacés par des portes en métal et il ont ajouté un étage sur les terrasses ce qui casse tout le charme qu'avaient ces maisonnettes.DOMMAGE que ce beau BOUSBIR soit métamorphosé.




Les noms des rues de Casablanca anciens et nouveaux
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 31 août 2008 : 13:51

Le quartier de BOUSBIR (PROSPER) était le quartier réservé à la prostitution et l'état français en était le premier proxénète.

Les noms des rues de Casablanca anciens et nouveaux
Posté par: hamidi3 (IP enregistrè)
Date: 31 août 2008 : 14:44

Citation:
CEREJIDO
Le quartier de BOUSBIR (PROSPER) était le quartier réservé à la prostitution et l'état français en était le premier proxénète.

EXACT et en parlant de PROSPER qui était-il vraiment ?

Prosper est monsieur Prosper FERRIEU, il était né à Casablanca en 1866, il fut chargé du consulat de France à Casablanca, puis devient vive-consul de Grèce, conseillé politique du général d'Amade, enfin conseiller du commerce extérieur de la France.
Il était propriétaire du terrain, qui deviendra le quartier réservé
( 24 000 m2), à qui il donnera bien involontairement son prenom PROSPER qui par deformation deviendra BOUSBIR (déformation par la pronociation Marocaine) PROSPER étant dificile à prononcer par le marocain d'alors.
Bousbir dont les plans ont été réalisé par un architecte municipal et construit par la société immobilière LA CRESSONNIERE,avait 175 logements ou maisons de prostitués, il y avait aussi 8 cafés : le café de la porte, du cinema, des roseaux, des chômeurs, du raiss, de l'amina des chikhates, du hamam et enfin le café IEDMOU (edmond) il y avait aussi des boutiques : 1 bureau de tabacs,2 coiffeurs pour hommes, 4 coiffeurs pour dames,4 fruitiers, 1 marchand de charbon de bois, 16 marchands de babouches et d'étoffes, 6 restaurants et
1 marchand de beignets.Sans oublier un cinema et un hammam et les locaux administratifs,le dispensaire, le poste de police avec son chef THOMAS, sans oublier le fameux portier ou videur LAKRÄA.

Les noms des rues de Casablanca anciens et nouveaux
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 31 août 2008 : 14:51

Merci cher Hamidi3 pour tous ces details complementaires sur ce quartier mythique dont nous avons aussi parle ici il y a deja 2 ans sur le lien qui suit :

[www.darnna.com]

Bataille des 3 rois (1578) et Pourim de Alcazaquivir
Posté par: hamidi3 (IP enregistrè)
Date: 16 juillet 2009 : 14:16

Pourquoi le Pourim de ALCAZARQUIVIR n'est plus feté ??????

Les noms des rues de Casablanca anciens et nouveaux
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 26 juillet 2009 : 21:29

cela vous dit quelque chose ? la rue du general marguerite , c est a cet endroit que j habitais.
amities
a.e

Bataille des 3 rois (1578) et Pourim de Alcazaquivir
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 27 juillet 2009 : 10:01

Citation:
hamidi3
Pourquoi le Pourim de ALCAZARQUIVIR n'est plus feté ??????


Bonjour HAMIDI,

Et avec quels juifs veux-tu le fêter?

Les noms des rues de Casablanca anciens et nouveaux
Posté par: delgado albert (IP enregistrè)
Date: 19 décembre 2010 : 21:49

marie-jose,
bonsoir, en nov 2010 j,ais sejourner 2 jours cela a etais 1 galere ,je n,avais qu,une carte des annee 50 reconfectionner par morceau? sur la carte acheter a casa le quartier oasis et francevile ne figure pas,j,ais lu que tu posseder une carte de casa detailler de 2006 ,je suis un ancien de ces quartier ,j,aimerais ci cela t,est possible l,obtenir pour ne pas me perdre dans les annee a venir .
merci de me repondre ,
albert.delgado@sfr.fr
a+d,un casablancais

Les noms des rues de Casablanca anciens et nouveaux
Posté par: delgado albert (IP enregistrè)
Date: 19 décembre 2010 : 21:51

+$%+$%N%#marie-jose,
bonsoir, en nov 2010 j,ais sejourner 2 jours cela a etais 1 galere ,je n,avais qu,une carte des annee 50 reconfectionner par morceau? sur la carte acheter a casa le quartier oasis et francevile ne figure pas,j,ais lu que tu posseder une carte de casa detailler de 2006 ,je suis un ancien de ces quartier ,j,aimerais ci cela t,est possible l,obtenir pour ne pas me perdre dans les annee a venir .
merci de me repondre ,
albert.delgado@sfr.fr
a+d,un casablancais

pedro72

Les noms des rues de Casablanca anciens et nouveaux
Posté par: xicluna (IP enregistrè)
Date: 23 août 2016 : 20:46

la rue de nancy se nomme maintenant rue ich billia

Les noms des rues de Casablanca anciens et nouveaux
Posté par: elide910 (IP enregistrè)
Date: 22 septembre 2017 : 16:38

svp urgent le nouveaux nom de la route de camp boulhaut a casablanca

Les noms des rues de Casablanca anciens et nouveaux
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 22 octobre 2018 : 16:50

Camp Boulhaut se nomme aujourd´hui Ben Slimane.

Peut-être que le nouveau nom de la route de Camp Boulhaut est "Route de Ben Slimane", mais ce n´est qu'une supposition..

"A"



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'