LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: 12345Suivant
Page courante: 1 of 5
QUARTIER BOUSPIR A CASABLANCA
Posté par: place de france (IP enregistré)
Date: 07 novembre 2005 a 15:54

CHERS AMIS,KENZA,TARZAN,ET AUTRE CHAQUE PERSONNE NOUS RACONTE UNE HISTOIRE SUR CE QUARTIER CHAUD DE CASA.
LES UNS DISENT,IL S'APPELAIT "BROSBER"CAR UN CERTAIN,"PROSPER"ETAIT LE PATRON DE TOUTES LES MAISONS CLOSES DE CE QUARTIER,LES AUTRES DISENT,LE QUARTIER S'APPELAIT ROBESPIERRE,......................COMME CI OU COMME CA LA PRONONCIATION FINALE EST BOUSPIR.

Re: QUARTIER BOUSPIR A CASABLANCA
Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 08 novembre 2005 a 00:27

Chere Soly,
voila ma version :
Prosper: un prosper, en argot designer le maquereeau ou souteneur des filles. En arabe, la lettre P ne se pronononce pâs et donc le quartier ou il y a des prosper est devenu Bousbir.
Il y a eu 2 Bousbirs à Casablanca. A l'origine ce quartier était derriere la piscine municipale, a peu pres à l'endroit ou la foire internationale de Casablanca fut construite. Plus tard, le "quartier" demenagea vers la Nouvelle medinah.

Sylvain

Date: 08 novembre 2005 a 00:29

une autre photo

Date: 08 novembre 2005 a 00:30

encore une autre

Date: 08 novembre 2005 a 00:31

et une autre

Date: 08 novembre 2005 a 00:38

et celle-la

Date: 08 novembre 2005 a 22:35

sylvain,super ton explication,merci,est-ce que ce quartier existe toujours?
bisous soly

Date: 09 novembre 2005 a 09:34

Chere Soly, je crois que oui mais je n'en suis pas sur. Il faudrait demander cala a un resident Casablancais. Lors de mes dernieres visites à Casablanca, Bousbir n'était pas inscrit dans les sites touristiques à visiter !!! grand sourire classique
Amities
Sylvain

Posté par: (IP enregistré)
Date: 09 novembre 2005 a 21:24

Félicitations Sylvain !

tu es bien documenté sur Bousbir....

je plaisante bien sur...
je n'ai aucune carte postale mais je savais que ce quartier exisait... alors...

amitiés et bisous

Marie José

Date: 09 novembre 2005 a 22:19

Chere Marie-José,
Bousbir (on dit pudiquement le quartier Réservé) était un endroit tres fréquenté : Casablanca ayant toujours compté plus d'hommes que de femmes (soldats en garnison, marins de passage, normal pour des maisons de passe, fonctionnaires détachés, colons etc...) disons que c'était d'utilité publique. Si les maisons closes furent fermées en France à la Libération, grace ou à cause de l'action de Marthe Richard, elles survécurent au Maroc jusqu'a l'independance. Il y avait à Casablanca plusieurs "maisons" célebres : le grand 5, le sphynx, les balcons verts, etc... Ces maisons avaient des pensionnaires attitrées et d'autres qui venaient y "arrondir" leur fin de mois.
Bien sur, je parle en tant que documentaliste et non d'utilisateur. Qu'est ce que tu pas penser là !!
Les maladies vénériennes, a l'époque, c'étaient pas de la rigolade...
Te voila renseignée ??
ton ami
Sylvain

Date: 09 novembre 2005 a 22:28

alors,encore,une toute petite question sylvain,en tant que documentaliste et non d'utilisateur,les filles etaient de quelle origine?

soly

Posté par: (IP enregistré)
Date: 09 novembre 2005 a 22:42

Merci Sylvain ppour ces explications.

Je pensais, lorsque je vivais à Casa, que ce quartier avait toujours existé...puisque j'en entendais parler comme d'un autre quartier quelconque, mais en sachant que c'était le quartier réservé bien sur.

Donc tu m'as encore appris quelque chose...

et merci pour les photos.

Et bien entendu je n'ai pas imaginé un instant que tu pouvais en être un utilisateur !

Amitiés
ton amie
Marie José

Date: 10 novembre 2005 a 00:16

Bonsoir Soly et Marie-José,
En tant que "documentaliste" et non utilisateur,je vous donne ces renseignements !! les filles en grande majorité, etaient des Marocaines, musulmanes et quelques juives. Il y avait aussi des Européennes, Françaises, Espagnoles, Italiennes etc...
Le quartier de Bousbir avait ses secrets , des rues "biens" et des rues "pas biens".
C'était surtout de l'abattage à grande echelle, la clientéle n'étant pas trop regardante, fallait faire vite et bien. Il y avait aussi des maisons de Travestis homosexuels, tous les gouts sont dans la nature...
Dans la carte que j'insére, il y a aux quatre coins, quatres figures de pensionnaires : celle du haut à droite est juive.
Ces femmes dont la déchéance est flagrante, étaient pitoyables. C'étaient soit des divorcées rejetées par leur famille et sans moyens de subsitance, soit des professionnelles qui vivaient de la prostitution, incapales de travailler.
A l'entree du quartier réservé, le futur client était assailli par une meute de femmes, les plus vieilles, généralement et bien souvent soulagé de son portefeuille avant meme de "consommer". Il arrivait aussi que des pigeons trop confiants, se laissaient ennivrer ou endormir et qu'ils se retrouvaient pratiquement en calecon dans la rue, complétement dévalisés. Le service d'ordre, tres sévére, verifiait les entrees mais n'avait aucun pouvoir à l'intérieur, d'ou des bagarres homériques entre volés etvoleuses...
amities
Sylvain

Date: 10 novembre 2005 a 00:18

puisque ce sujet semble vous interesser, voici d'autres photos de Bousbir

Date: 10 novembre 2005 a 00:21

Exotisme de Pacotille et magie des nuits sous la lune......

Aller à la page: 12345Suivant
Page courante: 1 of 5

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'