LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: PrècèdentPremiere...4567891011121314Suivant
Page courante: 9 of 14
Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 23 février 2006 : 14:18

Quizz 489

Cette vue a?rienne d'un quartier de Casablanca, c'est celle du :

1 Quartier Bourgogne
2 Quartier Racine
3 Quartier des Habous
4 Quartier d'Ain Bordja










Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 23 février 2006 : 14:23

Quizz 490

Les Ksars, les Casbahs, toute une architecture et une mani?re de vivre qui meriterait une ?tude approfondie. En voici une, de Casbah, c'est celle de :

1 Taroudant
2 Tiznit
3 Tarfaya
4 Ouarzzazat








Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 23 février 2006 : 14:28

Quizz 491

le quizz traditionnel sur les marchands. Assis au soleil, patiement ils attendent le client, mais qu'est ce qu'ils vendent ?

1 du Miel, dans des pots fermes ? la cire d'abeilles
2 de l'Huile d'Argan
3 du Beurre
4 du Lait caill?








Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 23 février 2006 : 14:35

Quizz 492

Un caf? bien connu des voyageurs au Maroc. Ces caf?s ?taient des lieux privilegi?s, on y trouvait de tout, on y traitait des affaires, on achetait et vendait des terrains mais aussi des journaux, des cigarettes etc etc,
celui la c'?tait :

1 le caf? de la Renaissance ? Marrakech
2 le caf? de la R?gence ? Fez
3 le caf? des N?gociants ? Casablanca
4 le caf? Manffreni ? Beni-Mellal








Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 23 février 2006 : 14:40

Quizz 493

Ces artisans sont :

1 des Savetiers
2 des fabricants de selles pour Chameaux
3 des fabricants de soufflets (Rabboz)
4 des fabricants de fers ? chevaux








Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 23 février 2006 : 14:46

Quizz 494

Cette photo represente une source, au Maroc. C'est celle de :

1 de l'Oued Bouskoura
2 de l'Oum er Rebbiah
3 du Sebbou
4 de Bou Regreb








Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 23 février 2006 : 14:50

Quizz 495

Un pont un chemin de fer, quoi de plus banal, pourtant avoir amen? l? cette ligne a ?t? un exploit. Nous nous trouvons ?

1 Pont Blondin, Mohammedia
2 Ben-Gu?rrir
3 Guercif, pont Dar el Caid
4 Demnate








Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 23 février 2006 : 14:54

Quizz 496

Un march? dans une ville de Maroc. Celui l? n'est pas tres connu, mais si vous rassemblez vos souvenirs, peut etre que ..il se trouve ?

1 Tanger
2 Mazagan
3 Kasbah-Tadlah
4 Boujaad








Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 23 février 2006 : 15:04

Quizz 497

Les photos du Vieusx Maroc sont toujours recherch?es. Elles reveillent les souvenirs, et nous nous font revivre le pass?.
Ce vieux quartier a probalement disparu, il se trouvait a:

1 Marrakech
2 Tanger
3 Casablanca
4 Meknes








Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 23 février 2006 : 15:09

Quizz 498

L'occupation de ces travailleurs parait hors du temps, ingrate et longue car ils :

1 ?cossent des pois-chiches
2 preparent des sauterelles pour la cuisson
3 trient du bl?
4 ?liminent les d?chets dans la r?colte des lentilles








Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 23 février 2006 : 15:17

Quizz 499

Ces acteurs de Cin?ma (oui, c'est Marl?ne Di?trich et Gary Cooper) ont un rapport avec le Maroc.

1 Ce film servit de mod?l? au c?l?bre Film "Casablanca"
2 ce fut le premier grand film tourn? au Maroc, en 1930.
3 Aucun de ces acteurs n'a visit? le Maroc
4 C'est le titre du Film "Morocco"








Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 23 février 2006 : 15:20

Quizz 500

La photo de cette corrida fut prise dans les ar?nes de :

1 Melilla
2 Tanger
3 Larache
4 Casablanca








Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: CASAANITA (IP enregistrè)
Date: 23 février 2006 : 15:24

La photo a ?t? prise dans les ar?nes de Casablanca...

Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 24 février 2006 : 04:11

Bonsoir Casaanita,
la regle du jeu, c'est de repondre dans la rubrique : reponses au quizz sur le Maroc.
tu mets le numero du quizz pour te r?p?rer (il y a pres de 500 questions diff?rentes) et tu ajoutes le numero que tu penses etre bon.
dans le cas du quizz sur les arenes, ta r?ponse est :

quizz 500 4

Tu peux r?pondre a autant de quizz que tu veux en respectant cette mani?re de r?pondre.
bone chance
Sylvain

Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: CASAANITA (IP enregistrè)
Date: 24 février 2006 : 12:22

Bonjour Sylvain
D?sol?e, je n'avais pas pr?t? attention jusqu'ici ? la rubrique "Quizz", tout simplement parce qu'il y a tant de (bonnes) choses ? lire sur Darnna, que j'avais n?glig? (pardon, pardon) ces jeux de l'esprit.
Ce site qui parlait jusqu'ici ? mon coeur, gr?ce ? vous tous, s'adresse donc aussi ? ma t?te... Mais je suis moins s?re de mes neurones que de mes ?motions!
Merci de nous proposer ces exercices de gym mentale.
Bonne journ?e!


Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 24 février 2006 : 15:42

pas de probl?me, Casaanita, pas de probl?me ...

amities

Sylvain

Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 24 février 2006 : 17:02

Bonjour Sylvain,

J?ai souri lorsque j?ai v? la publicit? sur la carte postale du quizz nr.500 . "Meubles SIDOTI".

Notre salle ? manger ? Casablanca provenait de ce commerce. La marque "Sidoti" ?tait indiqu?e sur chacun des 2 buffets, la table ? manger, les chaises en cuir etc...

Et si mes souvenirs sont bons, je crois que le magasin ?tait situ? ? la rue Galli?ni, en face de la banque commerciale environ.

amiti?s


"A"

smiling smiley


Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 24 février 2006 : 22:41

Andr?,

je viens de demander ? mon fr?re s'il se souvenait o? se trouvaient les meubles Sidoti.

Ce magasin existait mais pas en face de la Banque Commerciale. Nous avons habit? longtemps rue Blaise Pascal au dessus de Rewa le chemisier, et mon p?re avait son compte ? la BCM. Nous connaissions assez bien ce quartier. Il m'a ?num?r? un bourrelier, un garage, un magasin de porcelaine en face de la BCM

Il est possible que Sidoti( un nom qui me parle) se trouvait rue Galli?ni mais pas face ? la BCM.

D?sol?e de ne pouvoir vous aider plus,

amiti?s

Marie Jos

Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 24 février 2006 : 23:46

Marie-Jos?,

Comme Abdou le dit dans son message sous une autre rubrique, la maison SIDOTI ?tait situ?e ? l?angle de la rue Galieni et de la rue Nationale.

Donc, c?est moi qui me suis tromp? quant ? l?emplacement aproximatif.

Merci


"A"

smiling smiley


Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 26 février 2006 : 01:47

A Andr?,

Le magasin SIDOTI d'ameublement n'?tait pas ? l'angle,? cet endroit-l? se trouvait la Bourrelerie aux quatre vitrines,deux sur la rue Nationale et deux sur la rue Gali?ni,

Le magasin SIDOTI se trouvait juste en face de la B.C.M.,je crois qu'il reste encore aujourd'hui (en souvenir)la d?coration de mosaique sur le trottoir devant l'ex-magasin,qu'aujourd'hui vend de la vaissaile de luxe.

Amiti?s.
Tarzan./.

Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 26 février 2006 : 02:39

Bonsoir mon ami Tarzan,
Quand tu dis en face de la BCM, tu veux dire a cot? du Rich'Bar, sur la rue Gallieni ??

merci d'avance pour ta r?ponse
Sylvain

Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 27 février 2006 : 12:34

les reponses aux derniers quizz sont parues ..
Merci
Sylvain

Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 27 février 2006 : 13:29

A Tarzan,

Donc j?avais raison quant ? l?emplacement du magasin SIDOTI.

Merci pour cette pr?cision.

Abdou a surement confondu avec un autre commerce.

"A"

Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 28 février 2006 : 01:09

Bonsoir Sylvain,
Pour "SIDOTI",c'est exact rue Gali?ni,cot? "Rich Bar",cot? droit en allant vers la Postes R.P.de l'avenue d'Amade et de la Banque d'Etat du Maroc./.
Je ne suis pas content de mes six fautes N?471-485-486-489-491-496./.
Mais c'est v?ritablement un bon entra?nement,qu'il faudait conseiller ? notre charmant ami ALBERT ETTEDGUI,mais malheureusement,ce n'est pas son rayon,parles-lui plut?t de la musique!!!!!
Amiti?s.
Tarzan./.

Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 28 février 2006 : 02:23

Oui, Tarzan, de la musique et de la Danse, chacun ses sp?cialit?es ....
Mais sais-tu que notre ami Albert a perdu 15 kilos ?? c'est ce qu'il m'a avou? hier ...il a du courage et Olga l'aide braucoup.
amities
Sylvain

Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 01 mars 2006 : 13:16

mon p?re m'a fait faire une faute !

il m'avait toujours racont? que l'oued Bouskoura ?tait une petite rivi?re qui passait rue Blaise Pascal et Place de France. IL est souterrain depyuis que les immueubles et les rues ont ?t? construits et voyant la photo, je vois un oued large ..? la source, j'ai du mal regarder car mon p?re ne me racontait jamais de mensonges.

Tarzan pas content ???? aouili, aouili ....

c'est quand m?me tr?s bien Tarzan ! m?me excellent !

bonne journ?e ? vous tous ,

Marie Jos

Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 01 mars 2006 : 13:49

Chere Marie-Jos?,
ce que tu vois sur la photo, c'est la source de l'oued Bouskoura et comme on le faisait souvent ? l'?poque ou les besoins d'eau ?taient importants, une petite retenue avait ?t? construite, un petit barrage en quelque sorte. L'eau ?tait emmagasin?e dans cette sorte de piscine. Ton papa ne t'avait pas menti, l'oued Bouskoura ?tait vraiement une petite riviere au d?bit tres irr?gulier, et ?a d?bordait en cas de fortes pluies comme le d?montre cette photo.








Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 01 mars 2006 : 14:22

Merci Sylvain ,

je savais que mon p?re ne me mentait jamais !

ton explication me rassure ,

je cherchais juste un alibi pour expliquer mon erreur comme s'il y avait besoin de trouver des alibis quandcd on se trompe !

Mais il est vrai qu'? certaines questions je ne r?fl?chis pas assez ou n'observe pas asssez. Mais c'est un jeu .. alors je joue et des fois, quand je n'ai aucune id?e, je r?ponds au hasard et j'ai une bonne r?ponse !

Bonne journ?e
Sylvain,

Marie Jos?

Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 01 mars 2006 : 14:24

une pr?cision :
sur la carte il est ?crit Bd du 2? Zouave ???

C'est bien le 4? avec les remparts de casa ???

merci de ta r?ponse Sylvain

Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 01 mars 2006 : 14:41

J'aurais bien voulu avoir un plan de l'?poque pour pouvoir te r?pondre, Marie-Jos?, mais je pour le moment je n'ai pas de r?ponses ? te donner. On voit bien les remparts de Casa.
Une hypothese : a gauche s'?l?vera plus tard le bloc Cin?ma R?gent-Cinema Apollo et le 2eme zouaves semble correspondre au trac? du 2eme tirailleurs vers la porte de Marrakech. mais ce n'est qu'une hypoth?se....

Sylvain








Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 01 mars 2006 : 14:53

Pour le moment, nous n'avons pas de plan de l'?poque mais sur les anciennes cartes postales, on peut peut-?tre trouver la r?ponse , mais il faut chercher ...

comme je suis fl?marde...

1) tu dois avoir raison

2)inutile de chercher plus

ta r?ponse me satisfait amplement,

Merci Sylvain

Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 01 mars 2006 : 23:33

Bonsoir Marie Jos? et Sylvain,

La carte postale repr?sente le Bd du 2 ?me Tirailleurs ( qui prenait naissance de la Place de France ? Bab Jdid) le 2 ?me Zouaves comme indiqu? est une erreur de frappe.

Sur la C.P on distingue le fameux Caf?-Bar le...Coq d'Or ( rien ? voir avec celui de feu Salim.

Ce caf? occupait ( ? mon avis) l'angle du Glacier italien attenant ? l'Avenue Moinnier, sous M.G.M et pas loin des: Vox-Lafayette-R?gent-Square Louis Gentil...

Amiti?s
Abdou

Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 02 mars 2006 : 02:41

Merci Abdou, c'est ce que je crois aussi...
Amities
Sylvain

Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: CASAANITA (IP enregistrè)
Date: 02 mars 2006 : 12:16

J'ai retrouv? dans ma collection de cartes postales, une carte repr?sentant la rue Oued Bouskoura, je me demande si elle a un lien avec la CPA pr?c?dente.
Si je veux l'ins?rer ici, dites-moi comment je dois proc?der.
Merci pour les conseils techniques!

Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 02 mars 2006 : 12:36

Bonjour CASAANITA,

Je t'ai fait un message prive avec les explications.

Amities
Darlett

Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: CASAANITA (IP enregistrè)
Date: 02 mars 2006 : 13:27

Voici la carte postale de la rue de l'Oued Bouskoura.
Peut-?tre recouvre-telle l'oued du m?me nom








Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 02 mars 2006 : 15:02

Bonjour Casaanita,
Merci pour ta photo.
La rue de l'oued Bouskoura est l'ancien nom d la Rue Blaise Pascal.
Le cours de l'oued qui nous interesse etait assez imprecis. Mon p?re avait construit un immeuble (Printania) ? l'angle de la rue de la Drome et du Bd du 11 janvier, ? 20 metres du bd de Lorrainne a eut la mauvaise surprise d'avoir cet oued coulant directement dans les fondations. Il a fallut completement rendre ?tanche la cave, une piscine ? l'envers en quelque sorte. Un jour voulant planter une cheville pour accrocher une lampe, j'ai eu un filet d'eau qui coulait assez fort ? travers le mur, c'?tait ce sacr? oued qui se manifestait..

Je joins ce vieux plan de Casablanca il y a pres d'un siecle. l'oued, ? l'air libre, traversait Casablanca . Sur ce plan, on voit l'oued ? partir du bas, a gauche et remontant jusqu'? la place de France.

Amities

Sylvain








Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: CASAANITA (IP enregistrè)
Date: 02 mars 2006 : 15:43

Merci, Sylvain, pour toutes ces informations. Merci d'?clairer ma lanterne qui en a bien besoin.
Tu es un remarquable historien doubl? d'un archiviste hors pair.
A c?t?, ma petite biblioth?que fait triste figure!

Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 02 mars 2006 : 16:34

Superbe cette carte Sylvain !

mon grand p?re maternel a du conna?tre Casa ainsi en arrivant en 1912 ! on voit bien l'oued Bouskoura dont j'ai tant entendu parler !

tu penses en habitant rue Blaise Pascal ...

encore merci

Bisous


Marie Jos




Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 02 mars 2006 : 17:09

Bonjour Casaanita,

Quelle belle image! Je suis ( presque) persuad? que le Magasin " Chemiserie Sp?ciale" est occup? aujourd'hui par le Caf? " La Chope", je vois au loin l'Hotel Am?ricain ou l'Hotel de Paris en face du Clavecin de Mme Charlex, chez qui il fallait commander et retirer la partition musicale pour le ... Concours musical du Conservatoire de Musique et de D?clamation de Casablanca ( tenu par Mr Mariton) au Th?atre Municipal ( Nous avions la trouille avant de ce presenter sur sc?ne ( planche) accompagn? par le fameux et unique pianiste Navello, qui dis-t-on avait accompagn? ( serrer vos ceintures) Satchmo, Louis Armstrong au Cin?ma...

C'est ts simplement magnifique.

Amiti?s
Abdou




Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: (IP enregistrè)
Date: 02 mars 2006 : 17:11

Sylvain, tu es vraiment une "mine", un archiviste bien document? comme dit Annie; j'aimerais savoir si tu puises ces documents de la collection personnelle et tu les scannes en ce cas-l? donc, ou si tu en trouves une partie sur Internet, avec un fabuleux sens de l'orientation (lol) en ce cas... Peut ?tre les deux?

Mais tous ces documents livr?s ? notre r?flexion plus l'analyse historique que tu en fais sont vrai un bonheur pour nous tous.
C'est tout ? fait ce que je recherche sur le vieux Casa, ayant gav? mes mirettes du Casa actuel ? maintes reprises, r?cemment, comme tu sais.

Merci Sylvain, et gros bisous.

Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 02 mars 2006 : 18:41

Eh bien, je pourrais r?pondre par une pirouette en disant : quand on aime on ne compte pas !!! mais en fait c'est une marotte vieille de 30 ans, je ramasse, j'ach?te, j'echange tout ce qui concerne le Maroc et surtout Casablanca...films, documents, photos archives etc etc. Internet m'aide aussi beaucoup et le fait que je sois ? la retraite, pouss? par une curiosit? insatiable ...voila c'est tout simple, tout le monde peut en faire autant.
amities
Sylvain

Ps : une autre vue de la rue Blaise Pascal








Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: CASAANITA (IP enregistrè)
Date: 03 mars 2006 : 15:38

Cher Abdu,
Quel honneur d'avoir travaill? avec Navello proche de Satchmo, peut-?tre...
Je n'ai pas fr?quent? le Conservatoire malheureusement mais j'y ?tais all?e un jour, pour chercher une amie en classe de violon. Avant de parvenir au bon endroit, je m'?tais retrouv?e dans un couloir o? parvenait une merveilleuse musique arabo-andalouse.
Je ne peux jamais entendre un morceau de ce r?pertoire sans repenser ? cet instant magique, ou je me trouvais seule, arr?t?e dans ce couloir sombre avec, pour toute lumi?re, cette musique que j'ai toujours aim?e depuis. Mon amour est n? l

Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 04 mars 2006 : 00:55

Bonsoir CASAANITA,

C'est vers la fin des ann?es cinquante que j'ai frequent? le Conservatoire, Mariton ?t? le Dr et son fr?re prof de contrebasse et de chant, ce dernier dirigea une chorale au Th?atre Municipal en 1957-58 qui interpr?ta du "Negro Spiritual" en fran?ais et en arabe!

Notre classe ( de clarinette et sax) ?tait situ?e sur la terrasse avec celle des trompettistes et trombonnistes notre prof Deschamp, un sacr? bonhomme que je n'oublierais jamais ( parmis ses ?l?ves il y avait Derhy, Dosri,Benisty, Pappalardo...)

L'orsque j'ai interpr?t? "La Fantaisie Italienne" en 1960, dans le cadre du concours annuel au Th?atre Municipal, accompagn? par Navello , ? la fin, mon prof m'avait lanc? son discret regard plein de joie et de bonheur, c'?tait un moment de complicit? inoubliable.


Amiti?s
Abdou





Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 05 mars 2006 : 05:26

? sylvain.

A quand tes prochains qizz sur le MAROC mon cher Sylvain ?

J?ai entendu dire que depuis 1er anniversaire de DARNNA , Sylvain a d?autres occupations plus importantes.

Qui a fait r?ver notre Sylvain?.

C? sent le grill?.

Le Debdoubi




Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 05 mars 2006 : 11:15

Non le Delboudi, je n'ai rie de sp?cial sur le grill. Je prepare le prochain quizz et je pars jeudi avec mon ?pouse faire un voyage, je serais absent pendant 15 jours et il y a toujours quelque chose ? acheter, ? pr?parer, a ranger, ? prevoir....

Je suis ? la retraite mais je regrette vivement le temps o? je travaillais, car au moins je pouvais me reposer apres le travail !!!!!

voil? la raison de ma r?serve, mon ami. J'apprecie vivement tes interventions sur Darnna, elles sont dignes d'un Marocain.

amities
Sylvain

Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2006 : 11:57

Quizz 501

Vous etes prets ? embarquer ?

1 vous allez prendre le bac ? vapeur pour traverser le Bou-regreb entre Rabat-Sal?
2 vous allez traverser l'Oum er Rebbia ? Azzemmour
3 vous allez prendre un bateau dans le premier port de Tanger
4 vous allez prendre une barcasse dans la darse de Casablanca pour rejoindre votre bateau au large







Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2006 : 12:00

Quizz 502

Cette porte, typique de cette ville vous indique sans aucun doute que vous etes dans la ville de :

1 Mogador, porte des Ambassadeurs
2 Casablanca, Bab Marrachech
3 Rabat, porte El Had
4 Tanger, porte du Socco








Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2006 : 12:04

Quizz 503

Cette ville, accroch?e ? la montagne, a une histoire riche en souvenirs. vous l'avez reconnue, c'est :

1 Moulay Idriss
2 Chichaouen
3 Sefrou
4 Midelt








Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2006 : 12:08

Quizz 504

Encore une ville ? reconnaitre, cette fois ci et sans aucun doute, nous nous trouvons :

1 Rabat
2 Marrakech
3 Casablanca
4 Khenitrah








Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2006 : 12:12

Quizz 505

Et celle-ci ?

1 c'est Meknes
2 c'est Fez
3 c'est Agadir avant le tremblement de terre
4 c'est Oujda








Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2006 : 12:18

Quizz 506

Les vieilles photos sont des t?moignages sur la vie de tous les jours ? l'?poque. Celle ci represente un coin d'un march? tres anim?, ou toutes les ethnies sont represent?es. Nous nous trouvons dans le mellah de :

1 Marrakech
2 Casablanca
3 Meknes
4 Mazagan








Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2006 : 12:22

Quizz 507

Cette boutique, si on en croit le cachet postal, se trouvait ? Rabat.
Mais d'apres vous, qu'est ce qu'on pouvait y acheter ?

1 des lampes ? p?trole et de la Quincaillerie
2 des armes et des munitions pour la chasse
3 des parfums
4 des bijoux en argent et en or








Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2006 : 12:26

Quizz 508

Cette grande place servait de march? et de rassemblement pour les caravanes. Elle se trouvait ? :

1 Marrakech
2 Tiznit
3 Zagorah
4 Fez








Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2006 : 12:31

Quizz 509

Belle plage, n'est ce pas ? un peu d?serte, et les habitations sont plutot rares mais, ne vous en faires pas, ?a va changer...

1 c'est Tanger
2 c'est Agadir
3 c'est Casablanca
4 c'est Sal?








Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2006 : 12:36

Quizz 510

Cette vue aerienne, vous permets de d?couvrir une jolie ville, c'est

1 Mohammedia, ex Fedalah
2 Rabat
3 Larache
4 Safi








Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2006 : 12:39

Quizz 511

Ce square, qui existe toujours, servait au d?lassement et au plaisir des habitants de :

1 Tadlah
2 Meknes
3 Casablanca
4 Tanger








Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2006 : 12:44

Quizz 512

Vous vous promenez, avec ces autres badauds, dans une ville dont la renomm?e culturelle ?tait grande, bien sur vous avez reconnu :

1 T?touan
2 Fez, ville nouvelle
3 Marrakech-Gu?liz
4 Tanger








Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2006 : 12:49

Quizz 513

Attention, rectifiez votre tenue vous allez etre recu en audience par :

1 le Marechal Lyautey, vous etes ? Rabat devant la R?sidence
2 Le Glaoui, pacha de Marrakech, vous etes devant son Palais
3 Le Controleur Civil de la Chaouia, ? Settat
4 Le G?n?ral Drude, vous etes devant son Quartier G?n?ral








Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2006 : 12:52

Quizz 514

un quizz difficle je vous l'accorde..toutes les villes se ressemblent et ces terrasses sont toutes les memes, essayez quand-meme, c'est un jeu, nous sommes ?

1 Taroudant
2 Marrakech
3 Taza
4 Rabat









Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2006 : 12:59

Quizz 515

Belle perspective, le calme, la paix, les arbres, le th? qui se pr?pare, on jouit du moment qui passe, tout incite au farniente et vous ?tes ?

1 Marrakech, dans le futur jardin Majorelle
2 Meknes
3 la future Orangerie de Sidi-Kacem
4 les jardins du Palais Royal de Skhirat








Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2006 : 13:09

Quizz 516

Il n'y a pas que la culture, le cin?ma, les sorties, dans la vie, il y a les contingences de tous les jours, il faut se soigner, s'habiller se nourrir aussi, et pour ?a, aller au march?. Justement, cette photo c'est :

1 le march? de Rabat
2 le march? central de Casablanca
3 le march? du Gueliz (cot? ville nouvelle) de Marrakech
4 le march? de Meknes









Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2006 : 13:13

Quizz 517

Ce grand rassemblement a une origine religieuse et se d?roule ?

1 Zagorah
2 Midelt
3 Sal?
4 Mazagan








Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2006 : 13:18

Quizz 518

Cette petite place dans cette ville, est bien connue, sauriez vous la reconnaitre ?

1 c'est la place de la Croix-Rouge a Casablanca
2 c'est la place du Petit Socco ? Tanger
3 c'est la place Espagna ? Larache
4 c'est la place du G?n?ral Mangin ? Guercif








Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2006 : 13:23

Quizz 519

Cette vieille photo nous montre un des plus beaux endoits du Maroc, qui n'en manque pas.

1 c'est Azzemmour
2 c'est la Kasbah des Oudayas, ? Rabat
3 c'est la plage d'Arcilah
4 l'ancielle medinah de Kenitrah (ex Port-Lyautey)









Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2006 : 13:28

Quizz 520

Cette superbe Mosqu?e, se trouve dans une ville du Maroc tres peu fr?quent?e par les touristes, et c'est bien dommage. Les sites et les endroits interessants ? visiter ne manquent pas dans cette r?gion.

1 c'est Moulay Idriss
2 c'est Xaouen
3 c'est Sefrou
4 c'est Azrou








Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2006 : 13:32

Quizz 521

Dans un autre style de construction, cette Mosqu?e se trouve dans une ville elle aussi tres peu touristique,

1 c'est Berrechid
2 c'est Ben-Guerrir
3 c'est Demnate
4 c'est Settat








Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2006 : 13:36

Quizz 522

une ville discrete, en dehors des chemins habituels. Vous avez reconnu

1 la ville de Moulay Yacoub
2 la ville de Moulay Idriss
3 la ville de Ouezzanne
4 la ville de Midelt









Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 08 mars 2006 : 18:40

Bonjour,
les r?ponses sur les derniers quizz sont parues

a bientot
Sylvain

Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 29 mars 2006 : 02:16

Toutes mes excuses aux fideles du Quizz, le sujet n'est pas arr?t?. C'est tout simplement qu'?tant a Marseille pour une semaine et chez la famille, je n'aurais pas acces a mes scans avant le 5 avril. Merci de garder patience...

amities

Sylvain

Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 29 mars 2006 : 02:38

Bonsoir Sylvain.

Tu as vu? Personne n'a os? ecrire ou d?poser quoi que ce soit sur ce

forum depuis le 8 Mars date de ton dernier message.

Disons que c'est ta chasse gard?e.


On t'attend avec impatience.


Le Debdoubi

Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 29 mars 2006 : 12:26

Merci Le Debdoubi, c'est flatteur mais je t'assure qu je serai heureux de voir mes amis Darnneurs y participer. Il y a tellemnt de richesses dans nos souvenirs et dans nos fonds de placards, que ce serait un bonheur de les partager.

amities

Sylvain

Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 29 mars 2006 : 17:47

Bonjour Sylvain,

Je rejoins l'avis de Le Debdoubi, en attendant ton retour je fais faire de l'animation, comme lors des entr'acte au cin?ma Vox ( vari?t?s, pr?stidigitation etc.)

Je prend le risque de pla?er des photos, avec la ...r?ponse en sus.

Amiti?s
Abdou


Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 29 mars 2006 : 19:58

Nous sommes en 1885, photographie prise par le capitaine Leguay, invit? par le Cherif Si Abdesslam d'Ouezzane en tenue d'apparat.











Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 29 mars 2006 : 21:22

l'Entr?e du Consulat de France place Sidi Bousmara en Ancienne M?dina- au premier plan les personnages surpris par l'objectif de Boussuge le premier photographe install? en M?dina.








Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 29 mars 2006 : 21:43

Darlett,

Comme j'ai eu l'occasion de le pr?ciser, c'est juste pour "faire de l'animation" en attendant le retour de notre ami Sylvain.Je dispose certes comme tt un chacun, d'un fond iconographique non n?gligeable que je pr?f?re partager avec Sylvain en priorit? en raison de sa maitrise du sujet"Quizz sur le Maroc...Devinez!, ce sont des choses qui ne s'improvisent pas.

D?s que j'ai pu "maitriser" l'envoi des photos, je me suis empress? de partager un premier jet avec le fabuleux Souirri...

Enfin, je ne voudrais pas terminer sans rem?rcier notre Darlett qui m'avait apport? sa technique pou l'envoi des photos.

Pour ne pas rester en chomage je placerais d?sormais les photos dans Nostalgie.

Abdou




Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2006 : 01:40

Bonsoir Sylvain,

J'attend avec impatience le prochain quizz, sauf erreur de ma part, nous nous attendions ? une belle reprise.

Abdou

Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2006 : 02:15

Oui, Abdou, il arrive, j'ai eu a resoudre un probleme d'arnaque sur le net.heureusement bien termin? mais il m'a pris beaucoup de temps ...
a tres bientot
Sylvain

Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2006 : 02:25

Bonsoir Abdou.

Un silence de morts.

Quelque chose est entrain de se pr?parer dans les coulisses.

Sylvain est-il entrain d'accoucher?

Il s'est manifest? ce matin en envoyant ? Tarzan une vieille carte

postale de la CTM de TAza pour la dater.

Je le vois venir mais avec plus d'aggr?ssivit?.

ALLAH YAHFAD.


Le Debdoubi.


Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2006 : 02:57

Bonsoir Le Debdoubi,

J'ai le pr?ssentiment que Sylvain nous (... en bateau), non seulement Monsieur ce permet des vacances pour prendre du recul et rebondir, il nous annonce maintenant des probl?mes de piraterie que dis-je d'arnaque! Mais il fallait nous faire signe MOnsieur Sylvain nous sommes l? justement pour au cas ou... Sait-on jamais ( parole de quizzeur )

Moi, je l'avoue sinc?rement, j'ai eu chaud! Je suis enfin rassur? un clin d'oeil ? nos Ami(e)s quizzeurs Marie Jos? et Tarzan. Ce dernier d?guste (? juste titre) la joie des retrouvailles d'un etre cher.

Amiti?s
Abdou

Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2006 : 12:42

Bonjour mes amis quizzeurs et Sylvain, le chej quizzeur ... et parfois m?me cuiseur, si je ne me trompe pas ????

pas trop vite le quizz...j'ai perdu l'habitude, mais si Sylvain pr?pare quelque chose, il va bien falloir que je me le mette dans la t?te ! quand il commence , il ne s'arr?te plus ...

mes amis, c'est un plaisir pour moi de partager ces recherches et d?couvertes sur le Maroc, un tr?s beau pays qui n'est plus le mien mais qui m'est tr?s familier, comme m' a dit une amie pendant le dernier voyage dans les villes impr?riales.
Ce WE je continues ? ins?rer les photos de Fes, cette m?dina magique et magnifique de par sa strucrure, ses batiments sa vie mais surtout, surtout par son artisanat, le plus beau du Maroc pour moi, je pr?cise,
ce qui ne d?nature pas la beaut? de l'artisanat de tout le Maroc que j'aime beaucoup aussi !

Bonne journ?e ? vous et amiti?s

Marie Jos

Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2006 : 13:46

Bon, puisque vous etes curieux mais polis, et que vous voulez tout savoir, sans paraitre curieux, j'ouvre sur Darnna, un sujet sur cette
arnaque, particulierement vicieuse....

Sylvain




Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2006 : 20:19

Quizz 524

Belles avenues, modernes et degagees, cette belle ville c'est

1 Rabat, avenue Mohamed V
2 Tanger, Bd Pasteur
3 Fez, bd Hassan II
4 Agadir, bd du Front de mer








Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2006 : 20:22

Quizz 525

En regardant cette perspective, on sait tout de suite qu'on est :

1 a Casablanca, bd de la Gare
2 a Meknes, rue Mezergues
3 a Oujda, avenue de Port-Say
4 a Tanger, Bd Pasteur












Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2006 : 20:25

Quizz 526

Cette vue est celle d'une jolie ville, bien connue des amateurs de fruits, c'est

1 Immouzzer
2 Sefrou
3 Azrou
4 Khemisset








Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2006 : 20:27

Quizz 527

Ce Grand Hotel est la fiert? de la ville de :

1 Rabat
2 Marrakech
3 Tanger
4 Fez








Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2006 : 20:30

Quizz 528

Cette belle vue sur l'Atlas et cette ville, c'est sur vous ?tes a

1 Demnate
2 Chichaouen
3 Midelt
4 Taza








Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2006 : 20:33

Quizz 529

Regardez bien les d?tails, vous vous promenez devant le Mellah de :

1 Fez
2 Marrakech
3 Mogador
4 Meknes








Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2006 : 20:34

Quizz 530

Mais oui, c'est bien la casbah de :

1 Mediouna
2 Fedalah
3 Skrirat
4 Bouznika









Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2006 : 20:40

Quizz 531

Les villes nouvelles du Maroc ont toutes le meme air de parent?. Construites pratiquement en meme temps et sur le meme modele, seuls quelques d?tails les diff?renciees les unes des autre. Cette photo, par ?xemple, on voit tout de suite qu'il s'agit de

1 Fez, ville nouvelle
2 Rabat, ville nouvelle
3 Marrakech, ville nouvelle
4 Meknes, ville nouvelle








Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2006 : 20:43

Quizz 532

Cet Hotel est connu dans le Maroc tout entier. C'est le c?l?bre

1 Hotel des Sources a Immouzzer
2 Hotel du Sanglier qui fume sur le col du Tizi N'Test
3 Hotel des Tilleuls ? Ifrane
4 Hotel Moderne de Midelt








Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2006 : 20:45

Quizz 533

C'est jour d'affluence dans ce Mellah. Mais c'est lequel ? celui de

1 Fez
2 Mogador
3 Marrakech
4 Tanger








Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2006 : 20:51

Quizz 534

Sous le protectorat et apres l'Ind?pendance, les rue des villes Marocaines ont plusieurs fois chang? de noms comme par exemple sur cette photo prise :

1 a Rabat, l'avenue de la R?publique chang?e en avenue du Maghzen
2 a Marrakech, le Bd Voltaire chang?e en bd des Saadiens
3 a Casablanca, le Bd de la Libert? chang? en Bd de Paris
4 a Tanger, le bd de la Plage chang? en Bd des Nations-Unis









Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2006 : 20:55

Quizz 535

Cette vue de la rue principale d'Ifrane date des ann?es 1940-1950.
Si vous connaissez cette ville et si quelqu'un vous demandez : -ou se trouve la fameuse statue du Lion, vous lui r?pondriez

1 Devant vous
2 Derriere vous
3 a gauche
4 a droite








Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2006 : 20:59

Quizz 536

Cette vieille vue sur plaque a plus de 130 ans. Elle represente une ville dont les habitants seraient bien surpris quand ils connaitront la r?ponse a ce quizz .

1 c'est Marrakech
2 c'est Casablanca
3 c'est les Oudayas ? Rabat
4 c'est Fez








Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2006 : 21:04

Quizz 537

Le Maroc regorge de paysages superbes, la cote atlantique ou mediterannenne, le Sud, l'Atlas, etc etc ? propos de l'Atlas, en voici un, de paysage, c'est

1 le Lac Daiet Iffrah
2 le Lac Daiet er Roumi
3 le Lac de la Zaouia
4 le Lac de Sidi-Brahmine








Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2006 : 21:07

Quizz 538

a travers cette porte, vous admirez la ville de

1 Sale
2 Mogador
3 Rabat
4 Safi








Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2006 : 21:11

Quizz 539

Ce camion, qui traverse cette rue, en face de l'Hotel Mondial, est en fait :

1 l'arroseuse municipale de Rabat
2 l'arroseuse municipele de Fez
3 l'arroseuse municipale de Casablanca
4 l'arroseuse municipale de Marrakech








Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2006 : 21:14

Quizz 540

Ce quartier de ville nouvelle est bien modeste, quels developpements par la suite !! ce quue vous voyez c'est :

1 Fez
2 Meknes
3 Casablanca
4 Rabat








Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2006 : 21:17

Quizz 541

Ce bazar, style Far-West, etait ?

1 Khenifrah
2 Settat
3 Oujda
4 Rabat








Aller à la page: PrècèdentPremiere...4567891011121314Suivant
Page courante: 9 of 14


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'