LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: PrècèdentPremiere...4567891011121314Suivant
Page courante: 12 of 14
Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 03 novembre 2006 : 15:12

Quizz 659

cette photo, prise à bord d'un navire, c'est :

1 le depart du dernier instituteur allemand de l'ecole germanique de Casablanca, en 1914. C'est l'homme à gauche, en chapeau de paille.
2 cet homme qui defraya la chronique de la chasse au Maroc abattit le dernier lion de l'Atlas.
3 c'est Abd el Krim partant en exil. Il ne devait plus revoir sa terre natale, le Rif, puisqu'il mourut, seul, loin de son pays.
4 c'est le premier marocain a avoir obtenu son baccalauréat en francais, ici, avant d'étre presenté à Lyautey









Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 03 novembre 2006 : 15:20

Quizz 660

Cette automobile, foncant à toute allure sur les pistes marocaines a au moins 30 ou 40 km à l'heure, cest celle :

1 du marechal Lyautey arrivant à Marrakech
2 les vainqueurs du Rallye de l'atlas, Provost et Delaunay en 1913
3 la premiére course entre automobiles et chevaux du grand prix du Maroc 1918. Comme on peut le voir, les chevaux furent largement battus.
4 une voiture militaire en panne. Elle tente de redemarrer en profitant de la pente pour relancer le moteur apres avoir été poussée par l'autre voiture. Mais helas, la mare d'huile à l'arriere, prouve que c'est trop tard.








Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 03 novembre 2006 : 15:28

Quizz 661

Ce guerrier à la Moukhala au long canon, est tres fier de son arme.
Mais savez-vous pourquoi le canon de cette arme etait-il si long ??

1 mais , c'est pour pouvoir y mettre une baionette et mieux embrocher son adversaire en augmentant l'allonge.
2 mais c'est pour améliorer la precision du tir
3 mais c'est pour pouvoir tirer, caché derriere un abri sans etre vu.
4 mais c'est que la qualité de la poudre utilisée etait si irreguliere, qu'il fallait un canon long pour qu'elle puisse mieux bruler









Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 03 novembre 2006 : 15:32

Quizz 661

Etrange photo, on dirait une chenille géante au repos.
Non, c'est tout simplement :

1 un hangar demontable
2 un filet de camoulage
3 une saucisse d'observation au repos
4 une piscine sous abri









Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 03 novembre 2006 : 15:38

Quizz 663

Cet insigne encore utilisé aujourd'hui, c'est :

1 celui des parachutistes des Forces Armées Royales du Maroc
2 celui des premiers parachutiste americains de l'operation "TORCH"
3 celui récompensant au moins trois sauts en chute libre (F. A. R)
4 celui recompensant un enrolement de 10 ans dans les parachutistes








Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 04 novembre 2006 : 00:47

Bonsoir Tarzan, pas mal du tout, tes reponses. Tu as fait ton service militaire dans quelle arme ??

cordiales amities

Sylvain

oui, le quizz 661 et 661 bis : etourderie de ma part, mes excuses

Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 04 novembre 2006 : 01:00

Bonsoir SYLVAIN,

Je m'éxcuse de mon étourderie de ma part aussi,j'avais mis les réponses dans la mauvaise rubrique,j'ai réparer l'erreur,en la mettant dans la bonne.

Pratiquement,je n'ai pas fait le service militaire du tout.
J'étais appelé sous les drapeaux pour être affecter au 2 éme Zouave à ORAN(Algèrie).

J'ai passer un conseil de Réforme,à cause d'une ablation au pied droit,d'un doigt de pied,ce qui m'a éxampter à faire la marche à pied,cette ablation est dû,d'un début de tuberculose osseuse survenu de malnutrition pendant la dernière guerre mondiale 1939-45.

Mes amitiés à Jacqueline.

" T A R Z A N " ./.

Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 05 novembre 2006 : 13:08

les r?ponses au quizz seront donn?es ce mardi 7 novembre.

merci
Sylvain

Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 07 novembre 2006 : 17:08

bonjour,

Theme sur les prochains Quizz :

les petits metiers insolites du Maroc

sylvain

Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 15 novembre 2006 : 02:41

Bonsoir les ami(es).

En attendant Sylvain.

Je suis presque sûr que tous mes amis quizzeurs sont passés par là.

Non, ce n'est pas le paysage d'Itto.

Regagnez vos voitures, roulez encore quelques Kms, descendez la pente doucement car il y'a des virages dangereux.
Non loin du pied de la pente et à 6 km avant d'arriver au village, arrêtez vous dans ce bled pour vous rafraîchir.

Vous êtes où et dans quelle auberge?

Le Debdoubi.


Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 16 novembre 2006 : 01:56

Bonsoir les ami(es).

Sylvain, abdou et Tarzan ne me dites pas que vous n'êtes pas passés devant cette auberge.

Pourquoi ce silence?

Le Debdoubi.

Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 16 novembre 2006 : 02:25



Le Debdoubi,

Demain,je vais te donner les d?tails de cette auberge,laquelle j'avais ?t? inviter par hasard,par deux sympathiques femmes,qui ne voulaient pas prendre la route toutes seules avec leur voiture.

Je me rappelle de cette femme tr?s autoritaire,qui voulait absolument avoir la table devant la f?n?tre,malgr? que cette table ?tait r?serv?e ? l'Ambassadeur Russe,elle a r?ussie d'avoir la raison,gr?ce ? la courtoisie de l'Ambassadeur.
Personn?llement,je me suis trouv? bien g?ner.

Mais,le repas ?tait bien copieux et bien servi.


A demain.


" T A R Z A N " ./.


Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 17 novembre 2006 : 02:11

Bonsoir Le Debdoubi,


Pour arriver à donner la langue au chat de cette fameuse auberge :

C'était grâce à une jeune fille Marocaine,qui m'a appercue à Ifrane,elle me dit :"TU TE RAPPELLES PAS DE MOI !!"

J'ai répondu :" NON AU JUSTE,RAPPELLE-MOI "

Elle me dit : " TU TE RAPPELLE DU DANCING"LA KASBA-CLUB" A AGADIR ".

De ce fait,ma mémoire est revenue,et elle me présente son amie,bien plus agée,une Française de Maroc,qui habite Rabat.

C'est Mme BELLET,qui tient un institut de beauté,près de la Résidence.

Cette sympathique dame,me propose,de partager le repas,en soirée au Lac de Daïet Aoua,à condition que c'est moi,qui les accompagne avec ma R.12,car elle craint de conduire la nuit.
Après la reconduite de fin de soirée de l'auberge du Lac,je les dépose au "MICHLIFEN",en me disant :
Rendez-vous pour demain matin pour le départ à Rabat .
De ce fait,nous partâmes d'Ifrane par la route d'Azrou,pour voir l'éxposition Artisanale,de là,nous prenions la route de Méknès.

Et,voilà,qu'un taxi me doublant et me faire signe de s'arrêter,et qui je vois sortir du taxi,deux jeunes filles qui me connaissaient déjà à Ifrane,et qu'elles voulaient monter dans ma voiture.

A ce moment-là,les deux dames de la SIMCA 1100,me font un scandale de jalousie,ou tu vas avec nous ou avec eux.

Moi,me trouvant dans "une balance à choisir",et je ne savais plus où me mettre,j'ai choisi de ne pas quitter mes amies avec lesquelles j'avais passer la dernière soirée du Lac.

Du coup,le calme est revenu,et voilà que la Simca 1100 prend la route devant moi,puis pour ralentir et faire signe du clignoteur pour tourner à gauche,vers une auberge.

A ce moment-là,la dame de la Simca 1100,m'invite cordialement à prendre un repas dans cet établissement.

Et,pour te dire que cet étabissement d'un bon ordre,un très beau restaurant avec de l'èspace à volonté,en pleine campagne,équipée de chambres,c'est l'HOTEL " AMROS "qui se trouve à 4 kms d'Azrou.

Téléphone : 035.56.36.63 et 035.56.36.80

Le Debdoubi,


Puisque tu es de Kénitra,Mme BELLET et son mari étaient les propriètaire de la Boulangerie "BELLET",de la rue Albert 1 er.(1955)
PORT LYAUTEY.

Mme BELLET étant séparée de son mari;Mr.BELLET est aller habiter à Agadir,où il était le proffesseur de tennis à KASBA-CLUB,d'où j'avais rencontrer pour la première fois la demoiselle amie de Mme Bellet.

Et,voilà,comment j'ai connu l'Hôtel AMROS.


" T A R Z A N " ./.




Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 17 novembre 2006 : 02:46

Bonsoir Tarzan.

Je le savais.

Je savais que tu devais avoir une aventure dans cette région.

Qui de nous est allé à Ifrane en passant par Azrou, sans passer par cette route, devant cette auberge?

Oui Monsieur, il s'agit bien de l'auberge Amros.

Mon dernier passage dans cette auberge date de 5 ans alors que je revenais de Khénifra via azrou.

Aujourd'hui est né un hotel moderne 4* en lieu et place de cette auberge et qui garde le non Amros.

Bravo mon cher Tarzan.

Et pour te récompenser de tes efforts, je t'offre cette magnifique Photo de l'auberge Amros qui était célèbre.

Le Debdoubi.



Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 17 novembre 2006 : 04:29


Bonsoir LE DEBDOUBI,

Pour ma part, je découvre à l'instant la photo de l'auberge, réputée pour ses soirées de fin d'année dans les années 60.

Les gens disaient communément " nous allons chez Mr Amros !

Or, Amros est le nom d'un petit "centre" qui dépend d'Azrou, il y avait l'Auberge, Giavaldini l'agriculteur, Mourad Moha et Rodopho (point) dixit l'annuaire téléphonique de 1962.

Amities
Abdou

Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 novembre 2006 : 06:22

Ah sacre Tarzan !!! Tu as du en faire de belles toi dans tes vadrouilles et ce depuis les annees 50 !
Pour chaque coin et auberge, tu as une petite aventure ! Toi alors !

Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 17 novembre 2006 : 14:58

Une vie bien remplie Tarzan !!!

et ainsi tu as voyagé dans tous les coins du Maroc que tu connais parfaitement bien !!!

sacré Tarzan !!!

bonne journée à tous et amitiés

Marie José


Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 18 novembre 2006 : 23:08

Bonsoir Tarzan.

La boulangerie-pâtisserie des "Bellet" à Kénitra existe toujours.
Il m'arrive de m'approvisinner en pain et en pâtisserie auprès de cette boulangerie considérée la plus ancienne de toute la ville.

Bref. Revenons à nos moutons.

Encore une fois de plus nous allons t'entendre dire que tu as eu une aventure dans cet établissement, que tu connais ses propriétaires et même pourquoi ces gens sont-ils debouts devant cet hôtel restaurant.

Je n'ai aucun doûte là dessus parce que je sais que tu es passé par là.

Ma question est simple:

En regardant l'hôtel, la route qui part vers la droite mène où?

Le Debdoubi.





Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 19 novembre 2006 : 01:10



Cher ami Le Debdoubi,

J'ai toujours le plaisir d'accepter tes fameuses questions :

Alors d'abord pour l'établissement de l'hôtel café restaurant et garage du"ROCHER"à Azrou.

Je ne connais pas la famille CLAVEL,ayant peu fréquenter cet endroit,je ne pourrais pas te donner d'autres éxplications.

Je sais qu'ils y a encore des Grecs qui y habitent,comme les SOFOKLIS,qui ont une grande scierie,sur la route de Khénifra.

L'emplacement de cet hôtel restaurant du Rocher,indique d'abord que c'est en plein centre de la ville,et la route de droite part en direction de Mèknès.

Les personnes qui attendent devant cet hôtel restaurant,ce n'est pas pour aller manger ou dormir,mais c'est tout naturellement pour d'attendre l'autocar de la C.T.M.,pour aller à Mèknès.


Amitiés.


" T A R Z A N " ./.

Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 19 novembre 2006 : 01:25



Sacrée Darlett,

Toujours à l'afflut"de mes aventures",dommage que tu ne m'as pas connue,t'aurais pas mal rigolée,t'as qu'à demander à ALBERT ETTEDGUI.



Marie-José,

La vie n'est pas encore "BIEN REMPLIE",heureusement,il y a encore beaucoup à faire.

Il y a toujours de nouvelles choses à voir,surtout maintenant avec les nouvelles infrastructures qui s'implantent dans le Maroc de 2050.

Amitiés à tous.


" T A R Z A N " ./.

Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 19 novembre 2006 : 01:33

Bonsoir Tarzan.

Tout est correct sauf la réponse à ma question.

J'ai bien précisé: en regardant l'hôtel la route qui part à droite mène où?

Elle mène à Ifrane mon cher.

La preuve là voici.

Le Debdoubi.




Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 20 novembre 2006 : 00:34

Bonsoir les darnautes,

Je suis passé cet aprés midi devant l'Auberge Amros par Azrou, j'ai tout simplement pris cette photo de l'Auberge.

Bonne soirée
Abdou









Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 20 novembre 2006 : 01:11

Bonsoir abdou.

Merci pour la photo.

Aujourd'hui c'est un hôtel moderne 4* qui est là.

Le style n'a pas changé par contre.

Le Debdoubi.


Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 20 novembre 2006 : 02:12

Bonsoir Le Debdoubi,


Je crois bien avoir donner juste ,à ta question :"LA ROUTE A DROITE VA A MEKNES.

Par contre,ta 2 éme carte postale,représente l'hôtel du Rocher,en sens contraire,c'est à dire vers la montée,naturellement dans ce cas,c'est la direction d'Ifrane,de Timahdite et de Midelt ect....

La 1 ére carte postale prise du côté de la boulangerie,et la 2 éme carte prise en dèrrière du garage de René Clavel,bien que l'affichage de la publicité de la C.T.M. : " TOUT LE MAROC PAR LA C.T.M.",dont il était impossible de me tromper,les voyageurs avaient bien l'intention d'aller à Mèknès,la personne avec son porte document,en avait bien l'intention,de faire ses courses,dans la grande cité Ismaïlienne.

En tout le cas,ce qui me plait dans ta dernière carte postale,c'est la légendaire"échélle" de la C.T.M.entreposée sur le mur du garage,comme quoi,les autocars de la C.T.M.,des Chevrolet à éssence,avec leur portes-bagages sur le toit,pour faciliter le graisseur,de monter les valises des voyageurs.

Encore le plaisir de voir,en 1 er plan,ce camion-benne Chevrolet des années 1932 ou 33,bien dommage,de ne pas voir l'autocar de la C.T.M.devant le café de Clavel !!!!!....(Sic....!!!!!)


Pour ABDOU :

Très belle prise de photographie sur le compléxe d'AMROS,cela a dû drôlement changer,depuis mes dernières aventures !!!!!
Je crois que les prix ne seront plus les mêmes,il faudra compter avec un zéro de plus sur la facture !!!!....


" T A R Z A N " ./.

Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 20 novembre 2006 : 02:21

Le Debdoubi,

Dans ta 2 éme carte postale,la route à droite pour Aïn-Leuh,M'Rirt,Khénifra,Béni-Méllal et Marrakech,ect....

Devant la Station d'Essence"MOBIL",c'est vraiment les croisements des routes et le centre ville d'Azrou.



" T A R Z A N " ./.

Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2006 : 01:38



Bonsoir Le Debdoubi,


Je ne manquerais pas,en passant par Kénitra,d'acheter des gâteaux dans la Boulangerie BELLET.


J'èspère qu'ils seront très bons,car pour dire la vérité,la dernière fois que j'ai achéter un grand gâteau du Nouvel An 2006,"UNE AUBAINE POUR LE REVEILLON A HAY CORSICA",:Une des meilleures patisseries du Maroc,"QUI FAIT DES GATEAUX EXCELENTS",:


LA BOULANGERIE PATISSERIE "KABILATE SEMLALA",rue 9 n°67,Khabazate,KENITRA. tél : 037.36.04.44.

Vous m'en direz des nouvelles !!!! Aux prix imbattables!!!...

ATTENTION : NE PAS SE PRESENTER AU REVEILLON DU JOUR DE L'AN,IL Y A BOUSCULADE GENERALE./.


" T A R Z A N " ./.

Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2006 : 01:40

Tarzan, je vais te facturer toutes ces publicites bientot, fais gaffe !

Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2006 : 03:48

Bonsoir Tarzan.

Nous quittons l'atlas pour une grande ville.

L'endroit et l'événement ne sont pas un mystère pour toi.

Comme à l'accoutumée, tu vas nous faire une dissertation Tarzanienne.

Mais ma question est la suivante:

Sous la voûte, en haut et à gauche en regardant cette photo, il y'a quelque chose d'écrit.

C'est quoi ce quelque chose mon cher Tarzan?

Je peux me tromper si je te dis que tu as pris un café ici même.

Amitié.

Le Debdoubi.




Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2006 : 00:26



Bonsoir Le Debdoubi,


Sur cette belle photographie en couleur,qui représente l'avenue Dar El Maghzen,aujourd'hui Avenue Mohammed V à Rabat,dans les années 1925/26,d'après les modèles des automobiles.

Pour ta question posée,voici ma réponse :

C'est le Café de la "Renaissance",bien que le café d'en face s'appelait Café du Centre,mais par la suite,son nom à changer,il est devenu le Café "POURQUOI PAS ?".

Naturellement,on avait rendez-vous avec les copains,devant la petite murette cloturée à droite.


" T A R Z A N " ./.

Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2006 : 01:34

darlett,

Tu peux me facturer ces publicités,mais surtout "PAS AVANT D'AVOIR DEGUSTER PAR TOI-MEMME",et après tu feras ce qui te semble ,le mieux à faire.

A mon avis,je crois que tu changeras d'"AVIS".



Je t'embrasse.




" T A R Z A N " ./.

Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2006 : 02:23

Bonsoir Tarzan.

Effectivement.

c'est l'arrivée à Rabat en 1925 du résident général Mr Steeg.

L'inscription en dessous de la voûte, c'est bien le cinéma "La Renaissance".

Le café du centre par contre, n'est pas devenu le "Pourquoi pas" mais "American bar" puis une pâtisserie qui existe jusqu'à nos jours.

Un jour, en 1975, dans ce "café du centre" devenu "American bar" où je prenais un apperitif, j'ai assisté à une scène amusante: 3 bledars sont entrés et avec eux dans un plastique, 3 têtes de mouton cuites à la vapeur.
Ils s'attablent, demandent des bières, sortent les têtes de mouton, les dévorent comme des rapaces et rangent toutes les carcasses dans le plastique. Après avoir payé, ils quittent les lieux.
De retour à la table pour l'arranger, le barman s'aperçoit du plastique. Croyant que ces clients (bizaroides) l'ont oublié et ne sachant quoi dedans, il le prend et sort en courant: Messieurs, Messieurs vous avez oublié votre plastique! (ils n'étaient pas encore loin, on les voyait encore à travers la vitre), l'un d'eux se retourna et dit au barman: Tu peux le garder, c'est un cadeau pour toi, et tout le bar eclata de rire.

Par contre, Le bar "Pourquoi pas" se trouve dans le même alignement que le "Café du centre" dans le 2ème bloc là où il y'a une fenêtre dans un rectangle blanc (visible sur la photo), situé juste derrière la rue qui mène au Bd Allal ben abdellah.
Je pense que le "Pourquoi pas" n'existe plus, un feu avait ravagé le coin.

Bonne nuit.

Le Debdoubi












Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2006 : 02:40

Rebonsoir Le Debdoubi,

Très belle ton histoire de l'Américan Bar,c'est des choses qui n'arrivent pas souvent.


Petite erreur de ma part,pour le café"POURQUOI PAS ?".

Une petite idée me vient d'un coup,cet Américan Bar,ne s'appelait pas,café de la COMEDIE,dans les années 1958 ?????

C'est peut être à vérifier !!!!!.



" T A R Z A N " ./.




Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2006 : 03:27

Rebonsoir Tarzan.

La pâtisserie dont je t'ai parlé, c'est bien "La comédie". en fait c'est un café-pâtisserie.

En 1958, elle devait s'appeler encore "Café du centre".

voici ce qui a été publié le 24 juin dernier à son propos.

"Maroc : Lundi 26 juin 2006, à partir de 17h : Sit-in des salariés du café LA COMEDIE :sis, Bd Mohamed 5, Rabat- ville (en face du cinéma Renaissance)

Les ouvrier(e)s du café pâtisserie la comédie organisent un sit-in le lundi 26 juin 2006 à partir de 17h devant le café en signe de protestation contre la non application par le patron de l'accord signé avec l'union régionale des syndicats UMT de Rabat et qui consiste en la réouverture immédiate du café et la réintégration du personnel."

Le Debdoubi.

Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 23 novembre 2006 : 01:57



Bonsoir Le Debdoubi,


Pour le Café"POURQUOI PAS",je le vois toujours sur l'annuaire profféssionnel 2006 : 267 , av.Mohammed V tél:037.72.37.05,il me semble qu'il doit encore éxister ???

Pour le Café de la Renaissance,attenant au Cinéma,sis au 266 ,Av.Mohammed V ,tél : 037.72.22.45,se trouve juste en face du Café La Comédie.

Pour le Café La Comédie,que je ne trouve pas dans l'annuaire profféssionnel,même dans la rubrique café-patisserie et glacier.

Mais,je certifie que le Café du Centre,n'éxistait pas déjà en 1937.

Café de la Comédie,Favier Félix ,propriétaire,tél 2983 en 1937.

Café de la Comédie, Mr.Valée Roger,propriétaire,tél 258.83 en 1955.

Afin de te donner l'éxactitude de mes recherches,qui peuvent t'éclairer sur ce sujet.


" T A R Z A N " ./.

Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 23 novembre 2006 : 02:07



Le Debdoubi,


Faut croire que le patron du Café-Patisserie La Comédie,n'aime pas trop ses employés.

S'il est capable,il n'a qu'à faire tout seul le boulot,et dans ce cas,il sera tranquile,et il aura toute la recette pour lui tout seul.

" Il ne doit pas trop aimer l'argent !!!!!...."


" T A R Z A N " ./.

Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 30 novembre 2006 : 13:47

Bonjour,
je vous propose une série de Quizzs sur avec pour theme : Les petits métiers du Maroc (disparus ou encore en usage)

Quizz 664

1 Restaurant Juif sur la place publique
2 Fabricants de bijoux
3 Fabricants de Rabbrouzz (soufflets) Juifs
4 Dinandiers juifs (travail du cuivre)






Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 30 novembre 2006 : 13:49

Quizz 665

1 Marchands de Beurre
2 Marchands de Miel
3 Marchands de Savon
4 Marchands de sucre








Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 30 novembre 2006 : 13:54

Quizz 666

Mais oui c'est :

1 l'entree d'un bain maure
2 un café-restaurant
3 un dentiste
4 un centre de recrutement dour l'armée











Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 30 novembre 2006 : 13:59

Quizz 667

cette diligence enlisée du type "cow-boys et indiens de Western" est en mauvaise position. Son conducteur devar faire vite pour la desengager car elle transporte :

1 des médicaments
2 la paye des soldats
3 des voyageurs
4 du courrier








Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 30 novembre 2006 : 14:04

Quizz 668

Ces artisans Juifs font un travail delicat. On peut dire qu'ils ont des doigts d'or.

1 ce sont, justement, des brodeurs de fils d'or
2 des réparateuts de theires
3 des horlogers
4 des armuriers








Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 30 novembre 2006 : 14:08

Quizz 669

Cet homme a un travail bien particulier :

1 il est charge d'annoncer les mariages, les naissances et les déces
2 il est chargé d'annoncer les incendies
3 il est chargé d'annoncer la fin du Ramadan
4 il est chargé d'annoncer les sorties du Sultan hors de son Palais








Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 30 novembre 2006 : 14:13

Quizz 670

Sous les regards interessés de ces 2 gamins,

1 on va ferrer cet animal, c'est un maréchal Ferrant
2 on va tuer cet animal, c'est un boucher
3 on va soigner cet animal, c'est un vétérinaire
4 on va vendre cet animal, c'est un maquignon







Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 30 novembre 2006 : 14:17

Quizz 671

Ces malicieuses écoliéres apprennent un métier :

1 ce sera de futures tisseuses de tapis
2 ce sera de futures infirmieres
3 ce sera de futures cuisiniéres
4 ce sera de futures brodeuses







Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 30 novembre 2006 : 14:21

Quizz 672

Cet homme et sa balance sont la pour vous vendre :

1 des beignets, sfinges comme on dit chez nous
2 des poivrons frits
3 des savonettes
4 des sauterelles grillées










Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 30 novembre 2006 : 14:25

Quizz 673

Ce gradé militaire, mains dans les poches, surveille :

1 l'inventaire des caissons à munitions
2 la fabircation de briques
3 le démoulage des pains de campagne
4 le comptage des boites à chaussures du régiment








Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 30 novembre 2006 : 14:30

Quizz 674

Ce viel homme Juif a un métier ou il faut savoir utiliser les pieds.
Sous les yeux de spn client, il :

1 dévide de la soie sur sa roue
2 fabrique une corde
3 aiguise un couteau
4 il tourne une meche de briquet en amadou










Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 30 novembre 2006 : 14:34

Quizz 675

Cet homme bleu du Sud-Marocain est :

1 brocanteur
2 bijoutier
3 armurier
4 réparateur-automobile










Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 30 novembre 2006 : 14:39

Quizz 676

Le métier de cet homme à droite, c' est :

1 charlatan, il veut impressionner les foules
2 astrologue, il vend des recettes magiques
3 bonimenteur, il attire les clients pour son patron
4 acrobate, c'est un artiste








Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 30 novembre 2006 : 14:43

Quizz 677

Ces femmes autour de cette piscine sont :

1 des laveuses de laine brute
2 des laveuses de linge
3 des laveuses de tapis a la fin du tissage
4 des laveuses de peaux de moutons








Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 30 novembre 2006 : 14:48

Quizz 678

Ces hommes sont là pour vous vendre :

1 du miel
2 de l'huile
3 du pétrole lampant
4 de la cire d'abeille








Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 30 novembre 2006 : 14:52

Quizz 679


Dans les années 1914, on vous promenant sur la place du Sokko de Casablanca, vous auriez pu découvrir :

1 ce restaurant
2 ces cireurs de chaussures
3 ces vendeurs de bibelots pour touristes
4 ces vieux-z-habits









Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 30 novembre 2006 : 14:56

Quizz 680

A Tanger, on pouvait touver ces marchands de :

1 Fourrage
2 Légumes
3 d'orge
4 charbon de bois









Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 30 novembre 2006 : 14:59

Quizz 681

Ce marchand vous vendra autant que vous le voulez de :

1 Pop-Corn
2 Cacahuetes
3 Graines de courges (Zreyiah)
4 pois-chiche










Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 30 novembre 2006 : 15:05

Quizz 682

Un souk, à la frontiere algéro-marocaine.
Graves et longes discussions pour l'achat de :

1 de blé
2 d'olives
3 de dattes
4 noix d'argan











Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 30 novembre 2006 : 15:11

Quizz 683

Ces artisans se preparent ;

1 a lancer la fabrication de nattes
2 a reparer leurs filets de péche et leurs palangrottes
3 a secher les draps qu'ils viennent de terminer
4 a secher les regimes de dattes qu'ils viennent de récolter










Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 30 novembre 2006 : 15:16

Quizz 684

un métier qui a certainement disparu, la modernité etant là ! En effet, cet homme vend :

1 des Fromages
2 des roues de brouette
3 des pierres à meuler
4 du sel en bloc









Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 30 novembre 2006 : 15:18

Quizz 685

Ces paysans récoltent des :

1 Noix
2 Amandes
3 Olives
4 Noix d'argan











Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 30 novembre 2006 : 15:22

Quizz 686

Ce commercant a un étalage pour le moins rustique. Mais sauriez vous deviner son activité ,

1 il vend de la laine pour tapis
2 il vend des cordages
3 il vend du linge d'occasion
4 il vend de la viande










Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 30 novembre 2006 : 15:26

Quizz 687

Ces personnages exercent une activité assez difficile à deviner. El effet !

1 ils chassent du gibier dans des terriers
2 ils ramassent des coquillages
3 ils lavent du linge
4 ils ramassent des sauterelles










Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 30 novembre 2006 : 15:31

Quizz 688

cette scéne, dramatique au premier abord, c'est :

1 un coiffeur dans l'exercice de son art
2 un infirmier soignant un bléssé
3 un croque-mort
4 un charlatan. En soufflant dans l'oreille de son client, il est censé éloigner les mauvais esprits.











Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 30 novembre 2006 : 15:35

Quizz 689

Quizz un peu difficile à trouver mais en réflechissant bien ....Ces hommes :

1 pilent du blé
2 pilent du sel
3 pilent du platre
4 pilent des piments













Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 30 novembre 2006 : 15:39

Quizz 690


pas un marché, un souk ou un endroit où on ne pouvait manquer ces

1 marchands de confiserie
2 marchands de brochettes
3 marchands de beurre
4 marchands d'épices










Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 01 décembre 2006 : 01:36

les reponses seront données ce lundi 4 décembre 2006 dans la rubrique adequate

Merci

Sylvain

Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 14 décembre 2006 : 03:12

Bonsoir les ami(es).

Pour casser le silence qui s?vit sur cette partie de notre adorable site et en attendant les quizz de notre bien aim? Sylvain, je vous propose ceci:

En r?alit?, ce n'est pas un hotel, c'est une ...

Son propri?taire a ?t? assassin? au Maroc et son assassinat est consid?r? par les historiens comme ?tant l'une des causes lointaines de l'occupation du Maroc.

Ceux qui connaissent l'histoire contemporaine du Maroc, ne vont pas tarder ? r?pondre.

De qui s'agit-il?

Le Debdoubi.






Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 14 décembre 2006 : 04:08

Bonsoir LE DEBDOUBI,

Bravo pour ton entrain et dynamisme, tes quizz deviennent de + en + corsés!

Nous n'avons pas encore élucider l'enigme de la cp de Casablanca que tu remet çà avec ce quizz.

l'homme au chapeau parait agé, c'est ce qui m'empeche de dire que c'est le Dr Mauchamp (Marrakech) né en 1870 + 1907.

Amities
Abdou

Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 14 décembre 2006 : 13:31

bonjour les amis,
cher Le devdoubi, le quizz se prepare et bientot il paraitra.

Mon ami Abdou, je pense comme toi, c'est le Dr Mauchamps mais ce doit etre celui qui a la calotte du chirurgien su la tete. Attendons la réponse.

pour le plaisir, la rue qui portait son nom à Casa, a l'angle de l'ex-avenue d'Amade, où se trouvait la célébre librairie des Ecoles.

amities

Sylvain




Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 15 décembre 2006 : 00:11

Bonsoir les ami(es).

Décidément rien ne vous échappe.

C'est bien le docteur Mauchamps et son dispensaire.

Pour ceux qui ne le savent pas voici un petit rappel:

1907

"Troubles au Maroc : le 19 mars, le docteur Mauchamps, directeur du dispensaire de Marrakech, est assassiné. Le conseil des ministres décide d'envoyer une expédition militaire. le 29 mars Lyautey occupe Oujda. Le 30 juillet 1907, près de Casablanca, le passage du chemin de fer dans un cimetière musulman provoque une émeute, 8 européens seront tués dont 5 Français. Soutenue par l'Espagne, la France décide d'envoyer des renforts sans pénétrer à l'intérieur du Maroc. Lorsque le général Drude débarque avec ses troupes, il subit une attaque. En représailles, le 6 août, deux navires de guerre bombardent Casablanca. Moulay Hafid se proclame Sultan à Marrakech. L'Allemagne proteste contre les initiatives françaises. Les 12 et 13 novembre 1907, le ministre des affaires étrangères, interpellé, se défend de vouloir instituer un protectorat. Le 15 janvier 1908, une bataille à lieu près de Settat, les troupes françaises doivent battre en retraite. Le 12 février, elles occupent Settat. Le 9 mars, le général d'Amade qui a remplacé Drude malade, est victorieux des tribus de la région de Mdakra et des Hafidiens. Six jours après, "le matin" révèle qu'un camp marocain désarmé a été massacré par les troupes françaises, ce qui sera avéré. La chambre accorde sa confiance au gouvernement et adresse ses félicitations aux officiers et soldats d'Afrique. Fin mai 1908, la chancellerie allemande souhaite voir la convention d'Algésiras respectée. Le 18 juin le sultan Abd el-Aziz, allié de la France, est vaincu par Moulay Hafid près de Marrakech, ce dernier est proclamé sultan dans toutes les villes du Maroc. Le 12 septembre, il acceptera l'acte d'Algésiras. Le 14, la France et l'Espagne s'accordent sur les conditions de reconnaissance de Moulay Hafid. Le 27 octobre, l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie acceptent ces conditions."

Le Debdoubi.




Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 15 décembre 2006 : 08:33

Bonjour,

Voici le nouveau Quizz ayant pour theme : la Famille Royale du Maroc


Quizz 691

Sur cette photo, vous reconnaitrez :

1 Le Sultan Moulay Youssef
2 Le Sultan Ab El Azziz
3 Le sultan Moulay Hafid
4 Le Sultan Moulay Hassan










Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 15 décembre 2006 : 08:37

Quizz 692

Chaque ville importante du Maroc avait son Palais Royal.
Sur cette photo prise d'avion, vous pouvez admirer celui de :

1 Meknes
2 Rabat
3 Casablanca
4 Fez










Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 15 décembre 2006 : 08:44

Quizz 693

Apres l'indépendance, Les hotes du Maroc furent nombreux à venir rendre hommage au Roi Mohammed V .
Celui que nous voyons, ici, est :


1 le prince heritier Soudien
2 le Roi Hussein de Jordanie
3 l'infant d'Espagne, le futur Roi Juan-Carlos
4 le Fils du Dey de Tunis, Si Hassib el Moussah












Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 15 décembre 2006 : 08:50

Quizz 694

Ce timbre, tres celebre, representant SM Mohammed V, a une particularité. En effet,

1 ce fut le premier timbre imprimé au Maroc
2 ce fut le premier timbre en deux couleurs du Maroc
3 ce fut le premier timbre du Maroc indépendant
4 ce fut le dernier timbre du Maroc portant une valeur en Francs au lieu de Dirhams









Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 15 décembre 2006 : 09:02

Quizz 695

Sourires, poignees de mains, salutations protocolaires, ne peuvent cacher ce qui allait se passer par la suite. En effet :

1 nous voyons le Maréchal Juin, qui détourna l'avion des diplomates algériens, l'affaire Ben Bellah
2 nous voyons le général Guillaume, qui déposa et exila SM Mohammed V à Madagascar
3 nous voyons le Général Nogues, representant du gouvernement de Vichy
4 nous voyons le géneral Franco, peu de temps avant de partir en Espagne pour mener des combats contre la République Espagnole










Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 15 décembre 2006 : 09:09

Quizz 696

une des rencontres du Sultan du Maroc et du Maréchal Lyautey.
Cette rencontre eut lieu à :

1 Rabat, à la Résidence
2 Nancy, en Lorraine, apres que le Maréchal Lyautey fut mis à la retraite
3 dans la loge d'honneur des Services Municipaux de Casablanca
4 à Paris, où le Marechal Lyautey résidait apres avoir prit sa retraite









Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 15 décembre 2006 : 09:15

Quizz 697

Tout le monde se souvient de cette célébre photo, Gamel Abdel Nasser, président de la république Egyptienne recut avec tous les honneurs par SM Mohammed V et le peuple Marocain. Il n'y aurait rien à dire ou à ajouter à ce cliche, sauf peut etre un détail. Sauriez vous reconnaitre la marque de la voiture amérivaine utilisee pour ce défilé ??

1 Oldsmobile
2 Cadillac
3 Studebaker
4 Buick










Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 15 décembre 2006 : 09:23

Quizz 698

Cette photo, helas, de mauvaise qualité car scannée et aggrandie à partir d'un journal de l'époque, met en scéne SM Mohammed V et des militaires. Celui qui nous interesse, c'est celui aux gants blancs. Il devint par la suite un ami personnel du Roi et un admirateur du Maroc.
C'est :

1 le Général Einsenower, futur président des USA
2 le Général Braddley
3 le général Clark, qui mena le débarquement américain au Maroc
4 le Général Patton










Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 15 décembre 2006 : 09:32

Quizz 699

cette photo est celle d'un événemnt historique.

1 elle a été prise à Rabat tout de suite apres l'attentat contre le sultan Moulay Arafat mis en place par les Francais
2 elle a été prise à Tanger, apres l'arrivée de l'empereur Guillaume II, et a la suite de son malaise
3 apres l'accident d'avion de Marcel Cerdan, le rapatriement de son corps à Casablanca
4 le rapatriement vers la France, du corps du Docteur Mauchamps










Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 15 décembre 2006 : 09:36

Quizz 700

Belle et ancienne photo (je pense vers 1920-1930) de l'entree d'un des Palais du Sultan. C'est celui de :

1 Meknes
2 Fez
3 Tanger
4 Rabat










Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 15 décembre 2006 : 09:45

Quizz 701

La garde Royale Marocaine. Sa mission était de protéger, garder et défendre les personnes de la Famille Royale. L'uniforme était caractéristique et différent de celui de l'armée Marocaine. La couleur de cet uniforme pouvait etre :

1 Bleu ou vert ou Kaki
2 Rouge ou vert ou Noir
3 Bleu ou Blanc ou Rouge
4 Rouge ou vert ou bleu ou Noir










Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 15 décembre 2006 : 09:47

Quizz 702

Les jardins de ce Palais dominent la ville ;

1 Meknes
2 Fez
3 Casablanca
4 Rabat










Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 15 décembre 2006 : 09:51

Quizz 703

Cet homme assis, entouré de fringants militaires, c'est :

1 le Sultan Ab el Hazziz
2 le Sultan Moulay Hafid
3 le Sultan Moulay Youssef
4 le chef Riffain, Abd El Krim











Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 15 décembre 2006 : 09:54

Quizz 704

Ce militaire, derriere le Sultan Moulay Hafid, est bien connu, c'est :

1 le Général d'Amade
2 le Général Mangin
3 le General Drude
4 le Marechal Lyautey










Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 15 décembre 2006 : 09:59

Quizz 705

A bord de ce Spifire, vous avez surement reconnu :

1 le premier pilote de la future aviation Marocaine
2 le prince Moulay Abdallah
3 le prince héritier Moulay Hassan
4 le futur president du Conseil Marocain, Si Bekkai









Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 15 décembre 2006 : 10:05

Quizz 706

Ce sultan du Maroc, tres peu connu, a eu quand meme une destinée hors du commun, vous en voyez la photo, il s'agit de :

1 Moulay Hazziz
2 Moulay Ismael
3 Moulay Hafid
4 Moulay Idriss











Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 15 décembre 2006 : 10:12

Quizz 707

Le futur Roi Mohammed V, alors Sultan Moulay Youssef, en visite à Casablanca, est encore jeune. Cette photo a été prise precisement :

1 en 1925
2 en 1930
3 en 1936
4 en 1942









Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 15 décembre 2006 : 10:15

Quizz 708

Ce palais est devenu un monument historique, c'est le Palais Moulay Ismael et il se trouve à :

1 Rabat
2 Meknes
3 Fez
4 Marrakech









Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 15 décembre 2006 : 10:20

Quizz 709

Cet endroit faisait partie des biens du Sultan, et c'est meme un endroit tres important car c'est :

1 l'atelier où on frappait les monnaies à Fez
2 la manufacture des Tabacs à Fez
3 l'arsenal de Fez
4 le garage et l'atelier de réparations des carosses à Fez










Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 15 décembre 2006 : 10:30

Quizz 710

cette scene se passe exactement le 9 juin 1949. Ce carosse transporte :

1 le Général Juin vers la résidence de Rabat, le 1er jour de sa prise de fonction en tant que Résident Général
2 la Maréchale Lyautey a Salé.
3 Lalla Fatimah, fille de Moulay Hafid, le jour de son mariage avec le pacha de Tétouan
4 Le départ en pélérinage vers la Mecque du Sultan Moulay Youssef, le futur Roi SM Mohammed V











Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 15 décembre 2006 : 10:35

Quizz 711

Ce lion de l'Atlas, se prelasse dans une cage de la ménagerie Royale. Cette menagerie etait situee dans le Palais Royal de :

1 Fez
2 Ain Sebaa
3 Casablanca
4 Rabat











Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 15 décembre 2006 : 15:53

bonjour ou plutot, rebonjour,

De la Discussion Jaillit La Lumiére....

Rien n'échappe à nos perspicaces Quizzeurs.
sur le Quizz 697, ce n'est pas Nasser en visite au Maroc mais bien SM Mohammed V en visite officielle en Egypte. La question, elle ne change pas.

quizz 701, la clique jouant de la musique est celle d'un régiment Marocain mais la question sur là Garde Royale ne change pas .

Merci à Abdou de m'avoir signaler ces deux inversions. Ma seule excuse, est qu'a 4 heures du matin, l'attention qu'on devrait apporter a l'elaboration de ces quizz n'est peut etre pas aussi intense qu'elle aurait du l'etre.

amities

Sylvain

pour le plaisir :

la passion de SM Mohammed V et de son fils, le prince héritier Moulay Hassan, pour les voitures ne s'est jamais démentie.








Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 31 décembre 2006 : 22:42

pour mon ami Le Debdoubi, et pour les fetes de l'Aid El Kebir, une photo-souvenir de sa ville natale.
Bonnes fetes

Sylvain
130329359203.jpg

Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 02 janvier 2007 : 04:30

Chers quizzeurs.



Cette photo est très célèbre au maroc, et cette voiture vous l'avez vu sur le quizz 699 de Sylvain.

Cette scène se passe exactement le 11 septembre 1953.

L'homme qui porte le poignard est le martyr Allal ben abdellah qui a tenté d'assassiner le sultan fantoche ben arafa (intronisé par les Français le 20 Aout 1953) alors qu'il se dirigeait vers la mosquée pour la prière du vendredi.
Au premier plan, l'homme en noir est un officier de police (Regardez son geste). C'est lui qui va tirer sur Allal ben abdellah et le tuer sur le coup.
cet offcier avait pu se maintenir en poste même après l'indépendance.
Muté à Agadir en 1956, et ironie du sort, il tombe sur un ex-résistant qui l'a reconnu et qui ne va pas hésiter un seul instant à le descendre.
Cet ex-résistant qui a tué cet officier de police est très connu par les Marocains surtout par son alias.
C'est lui qui était dérrière les événnements au Maroc de 1962-1963.

La question est difficile mais essayez quand même.

parmi ces résistants, qui est cet homme?

1 Mohamed Zerktouni.
2 houmane el fetouaki.
3 Ahmed agouliz.
4 Driss lahrizi.

Le Debdoubi.

Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 02 janvier 2007 : 13:56

Bonjour Le Debdoubi,
Elle est tres celebre ta photo. Elle rapelle des évenements douloureux à la memoire des Marocains.
Je ne me rapelle pas tres bien de cette periode. l'inspecteur de police qui tua Allal ben Abdallah fut à son tour abattu, par, je pense, celui qui fut surnomme Cheik Arab.
Peut tu nous eclairer davantage sur ce sujet ?
merci
Sylvain




Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 02 janvier 2007 : 23:28


aucune idée !!!
désolée Le Debdoubi !
j'étais un peu jeune à l'époque et surtout mes parents ne me parlaient pasx de tout cela ...

et en 62-63, j'étais en France pendant l'année scolaire ...

je donne ma langue au chat ..

Amitiés

Marie José

Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 02 janvier 2007 : 23:36

Bonsoir mes ami(es).

Mon ami Sylvain, ta réponse est bonne.

Il s'agit bien d'Ahmed Agouliz alias cheikh al arab.

En 1956, juste après l'indépendance cet ex-résistant tue l'officier de police qui avait tué en 1953 le résistant et martyr Allal ben abdellah.

Emprisonné puis libéré, il tue en 1958 le caid de son village.

Condamné à mort par contumace, il entre dans la clandestinité et devint insaisissable pour la police.

Instigateur des événnements de 1962-1963 et activement rechérché il fut tué par la police au mois d'aout 1964.

Le Debdoubi.

Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 06 janvier 2007 : 01:05

Bonsoir les ami(es).

Suite au reportage de notre ami Sylvain sur le cimeti?re de Marrakech,
Je vous propose ce quizz.

Ce n'est pas une ville vue du ciel, c'est un cimeti?re juif au Maroc.
Malgr? une bonne partie cach?e, remarquez la taille de ce cimeti?re.

Ce cimeti?re se trouve ?:

1) Fes
2) Debdou
3) Mazagan
4) Mogador

Le Debdoubi.




Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 06 janvier 2007 : 01:49

Photo d?Ahmed Agouliz, alias Cheik el Arab




Ahmed Agouliz.jpg

Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 06 janvier 2007 : 03:23

Ah, le debdoubi, ta question sur la photo de ce cimetiere n'est pas facile, alors je me lance : je pense que c'est celui de Fez.


Ton evocation d'Ahmed Agouliz m'a oblige de replonger dans l'étude de cette période qui suivit l'indépendance. Les amis d'hier devenaient ennemis, les luttes pour les influences sur le pouvoir, les rebellions, etc etc. rappellent étrangement l'histoire de la Révolution Française avec les Mirabeau, Robespierre, Danton, St Just, Marat.

a propos, connaissez vous le nom et le role de cet homme ??




ReditionBenMiloudi1958.jpg

Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 06 janvier 2007 : 13:42

Il s´agit du colonel Ben Miloudi qui fut l´un des chefs de l´insurection qui suivit les évènements causés par la mort de Abbas Lamsadi en 1958.

"A"

Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 06 janvier 2007 : 13:59

Bonjour André,
excellente réponse et mes felictaions pour l'étendue de tes connaissances

toutes mes amities et mes meileurs voeux pour 2007

Sylvain


Re: Quizz sur le Maroc.....Devinez !
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 06 janvier 2007 : 20:17

Bonjour Sylvain.

D?sol? pour ta r?ponse au quizz concernant le cimeti?re.

Ce cimeti?re se trouve ? Mogador ( t?moignage induscutable de la pr?sence d'une grande communaut? Juive dans cette ville).

Je ne sais pas si tu as s?journ? dans ce luxueux hot?l Sofitel lors de ton passage ? Mogador?

Amiti?.

Le Debdoubi.





Aller à la page: PrècèdentPremiere...4567891011121314Suivant
Page courante: 12 of 14


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'