LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: Prècèdent12
Page courante: 2 of 2
LE PROTECTORAT FRANCAIS AU MAROC
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 04 mars 2008 : 10:19

Mehdialami,
Tu ne serais pas un provocateur nouvellement installé sur DARNNA venant du site : YA.........?

Habituellement nous offrons des gâteaux de bienvenue aux nouveaux inscrits mais à toi je laisserai le soins à mes amis Darnneurs pour le faire.

Pour arriver sur ce site et nous jeter à la figure ta phrase de colons juifs procèderaient la torture en 2008 ! où as-tu été nous pondre cette nouvelle polémique?

Un bon conseil : ne fais pas de quoi être banni, au plaisir de ne plus te relire car je n'ouvrirai jamais ma boîte à la lecture de ton nom.

LE PROTECTORAT FRANCAIS AU MAROC
Posté par: alex (IP enregistrè)
Date: 04 mars 2008 : 11:27

a si Mehdi Alami, d ou vient tu? dequel monde? colons d une tribu juive au maroc! qui ignorent la fin du pacte en 1956! et qui torture!

il y a encore toute une tribu juive au maroc!!! c est bizarre et vous les avaient laisser vivre en paix tellement en paix qui il n ont meme pas su que la france a quitter le maroc il y un 1/2 siecle. quel miracle.

meme les gens des villages les plus isoles du maroc sachent que Hassan 2 est mort (Dieu beni son ame). mais nos "colons juifs" ne semble pas avoir la television!!! les pauvres il vient encore au moyen age! est ce qui ils ont au moins l eau et l electricite???

et qui sont les resistant dans un maroc independant??? les terroristes ou bien les idiots de fou yassine et sa mafia de la religion?!
d ailleurs j ai bien compris les anciens colons avec la tribu barbare est ce qui ils sont les meme ou bien de simple amis fideles???!!!

mon cher mahdi, Allah y hdik (que Dieu te guide au droit chemin) ici on parle entre marocains qui aiment le maroc, et qui sont ouvert a tout debat politique ou culturel. on a des avis tres differents mais on arrive a garder un minimun de points communs alors ne perturbe pas le forum avec ce genre de propagande 100% faux et irrationnelle, ils n y a pas des idiots ici!

N.B. : en general pour les sujets les plus chauds derige toi vers temps moderne, car ici "forum Maroc" on aiment plutot etre calme et amicale, il y a des debats mais raisonable. et meme sur temps moderne personne ne va te souhaite la bienvenue si tu continue a ecrire ces mensonges. Cerijido a resume ce que tout les autres vont te dire.

N.B : je suis arabe musulman du maroc, et j ai deja vecu a casa. et je suis pas le seul!

LE PROTECTORAT FRANCAIS AU MAROC
Posté par: alex (IP enregistrè)
Date: 04 mars 2008 : 11:31

Citation:
alex
d ailleurs j ai bien compris les anciens colons avec la tribu barbare
je corrige : j ai pas bien compris... et retour au message original.

LE PROTECTORAT FRANCAIS AU MAROC
Posté par: slomoh (IP enregistrè)
Date: 07 mars 2008 : 03:26

Pour Cohen
Il y avait deux France;Celle qui éduque,et celle qui réprime.La droite pure et la gauche.Bien entendu vous évoquez la France qui éduque.Je ne vois personne qui pourrait vous dire le contraire.

LE PROTECTORAT FRANCAIS AU MAROC
Posté par: slomoh (IP enregistrè)
Date: 07 mars 2008 : 03:51

Pour Mehdi Alami
Sincerement,je n'ai rien compris à votre message.Est-ce que vous pouvez vous expliquer un peu plus clairement sans pour autant porter atteinte à qui que ce soit.On voudrait comprendre votre réaction à des évenements qui m'échappent totalement.Je ne vous remercie pas car votre"Colons juifs"est difficile à avaler.

LE PROTECTORAT FRANCAIS AU MAROC
Posté par: lena (IP enregistrè)
Date: 07 mars 2008 : 10:56

Au sujet des "colons juifs" au Maroc, c'est du n'importe quoi et je pense que lui même serait incapable d'en dire plus!

LE PROTECTORAT FRANCAIS AU MAROC
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 07 mars 2008 : 11:49

Mon cher SLOMO,
De par mon message à cet intrus venu d'un site où l'on crache tous les jours son venin sur israel et les Juifs, il ne risque pas de vous répondre car je l'avais démasqué plus haut et ALEX a eu le mot de la fin pour lui.

LE PROTECTORAT FRANCAIS AU MAROC
Posté par: slomoh (IP enregistrè)
Date: 07 mars 2008 : 20:00

Je crois ici que c'est une tribune démocratique.M.Mehdi, s'il souhaite nous éclairer sur son sujet qu'il soit toujours le bienvenue.On est là pour en débattre.
"colons juifs"pour des concitoyens nés avec le Maroc,j'avoue que celà me sidére et je voudrais comprendre qu'est-ce qu'il a voulu dire ou à quoi il fait allusion.Qu'il porte honneur à son nom en voudrant bien s'expliquer.

LE PROTECTORAT FRANCAIS AU MAROC
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 07 mars 2008 : 21:55

Non cet individu n'était venu que pour semer la zizanie au sein du site il s'est mis le doigt dans l'oeil tout simplement car des comme lui j'en vomis tous les jours sur SKYPECAST ou sur Ya......et je ne me démonte pas à les traîter de tout ce que je pense comme un vulgaire individu qui a dit sur SKYPE: Réjouissons-nous des 8 Ihoudis morts en palestine il ne sait pas qu'Israel existe ?? ,et bien faîtes-moi confiance de ma réaction.
Je ne laisseerai jamais ces chiens nous cracher leur venin par simple jalousie, ces crève la faim rôdant dans les rues d'alger ces Hétim comme on les surnomme car ils passent leurs journées un pied parterre et l'autre au mur.

LE PROTECTORAT FRANCAIS AU MAROC
Posté par: alex (IP enregistrè)
Date: 08 mars 2008 : 03:51

Citation:
slomoh
Qu'il porte honneur à son nom en voudrant bien s'expliquer.

c est toi qui porte honeur a ton nom en acceptant de lire un nouveau message de ce genre d hommes.

Cerijido a raison, ce Mehdi vient du site ya... j ai deja verifie. pour le message parlant d un probleme dans un quartier a casa. j ai trouver qui il a ecrit en plusieurs sites et il meme fait l effort de poste en anglais.

ca semble un probleme de securite dans un seul quartier de casa, et Mehdi a une grande imagination. si tu veux croire a sa version, alors d abord que l on met dans des dimensions raisonable. c est une bande de criminels, qui apparament vient d une meme tribu, qui ont venu recement a ce quartier (je dit recement mais c est peut etre des annees) et qui ont fait regner la loi du fort la bas. ils semble tellement dangereux qui ils s attaquent aux agents de police en plein jour!!! ou est ils les colons juifs? un certain raul yacoubi (qui selon Mehdi est rechercher par l interpol) est le seul personne dans cette histoire qui semble etre juif!!! je le dit car en lisant les articles de mehdi dans plusieurs sites j ai trouve (le sioniste raul yacoubi, un dangereux criminel rechercher par l interpol...)


ce Mehdi est venue rien que pour perturber ce forum. il soufre peut etre d une haine profonde d israel, et pense (d apres ce que j ai senti en lui lisant) que tout les mafias sont des bronches du mossad.

il fait peut etre grandir son probleme pour qu on s interresse a lui! car si tu lis son message tu ne trouvera rien de logique et memes ces autres articles partout sur le net sont exagere, trop exagere pour decrire un probleme securitaire locale.

LE PROTECTORAT FRANCAIS AU MAROC
Posté par: alex (IP enregistrè)
Date: 08 mars 2008 : 03:54

et j ai oublie de vous souhaiter la bienvenue Slomoh sur Darnna

LE PROTECTORAT FRANCAIS AU MAROC
Posté par: slomoh (IP enregistrè)
Date: 08 mars 2008 : 20:22

Merci!Ce Mehdi nous écarte de notre sujet qui est les bienfaits du protectorat.Ce sujet a été largement débattu en France.On a eu raison de dire plus haut que la chance du Maroc est d'avoir eu un Résident hors pair qui a su respecter les us et les coutumes des marocains tout en étant un excellent bâtisseur.
Son souhait était je crois d'être enterré au Maroc,terre qu'il aimait.Ces compatriotes à l'époque ne l'ont vraiment pas aidé et vont jusqu'à transférer ses vestiges en France sur un coup de tête.
Je ne sais pas qui a dit Lyauté mort, il réussit toujours à faire parler de lui,pour la simple raison que la postérité n"a pas encore payé entierement ses dettes envers ce Grand Homme.

LE PROTECTORAT FRANCAIS AU MAROC
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 08 juillet 2008 : 06:28

Un article paru sur un des journeaux de la communaute juive du Maroc. Il date de 1928 et detaille :

LE ROLE DES JUIFS DANS LE MAROC FRANCAIS








LE PROTECTORAT FRANCAIS AU MAROC
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 08 juillet 2008 : 06:33

Sur le meme sujet, un article de Y.D.SEMACH






LE PROTECTORAT FRANCAIS AU MAROC
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 05 septembre 2008 : 15:09

Des textes, des eloges de la part des dirigeants de la communaute juive du Maroc mais je lis actuellement le livre de Michel Abitbol "Les Juifs d'Afrique du Nord sous Vichy" et je peux vous assurer que ce dont l'auteur temoigne par l'etude de cette periode (correspondance et archives), il s'agit d'une periode marquee par un profond antisemitisme. Tres tres dur a lire !
Les Juifs etaient ballotes entre les uns et les autres et suivant les interets en jeux, ils etaient soit toleres soit diffames. Fort heureusement, l'Amerique vint mettre un terme a cette situation tendue.

LA FRANCE AU MAROC
Posté par: Charly Chichportiche (IP enregistrè)
Date: 14 octobre 2008 : 12:28

En mettant un peu d'ordre dans mes tiroirs, j'ai retrouvé cette petite statuette du maréchal Pétain.
Cet objet appartenait à mon père et date de son service militaire en 1932...
Comme tous les "bons Français", mon père vénérait cet héros de Verdun qui deviendra ,10 ans plus tard, le plus grand traitre que la France ait connu, responsable - entre autres - de la déportation de 80.000 juifs Francais...dont plus d'une douzaine de membres de la grande famille Chichportiche , exterminés à Auschwitz
...




LA FRANCE AU MAROC
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 14 octobre 2008 : 16:24

Charly je peux t'assurer qu'il en fut de meme pour mon pere qui ne tarissait pas d'eloges envers Petain. Cette naivete et foi enorme envers les Francais du Protectorat correspondaient a l'esprit qui regnait alors parmi l'ensemble de la communaute juive d'Afrique du Nord.

Il faut lire Michel Abitboll dans son livre recent sur "Les Juifs d'Afrique du Nord sous Vichy" pour comprendre combien ce comportement etait terrible pour nous les Juifs. Les mesures etaient feroces avec interdiction pour eux de travailler dans une liste enorme de travaux et fonctions.
Leurs enfants furent renvoyes des ecoles et meme la scolarite parallele organisee et mise en place par la Communaute juive fut l'objet d'amendes et restrictions arbitraires et paralysantes. Absolument tout fut mis en oeuvre pour brimer, paralyser, deposseder ces Juifs dont certains etaient doublement millenaires sur cette terre de l'Afrique du Nord.

Michel Abitbol ecrit :

"La législation qui fut appliquée à ses 400 000 habitants juifs était de même portée que celle mise en œuvre dans la zone non occupée en France.

Mais loin des regards et interventions - réelles ou imaginaires - d'Abetz, d'Oberg et de Dannecker, la politique antisémite qui fut exercée à l'encontre des Juifs du Maroc, d'Algérie et de Tunisie fut totalement et exclusivement française. Orchestrée par le commissariat général aux questions juives, elle fut exécutée par l'administration française des trois territoires qui était peuplée d'excellents serviteurs de l'État parmi lesquels le nombre des républicains de raison et des anti-allemands de cœur dépassait largement celui des collaborateurs attitrés et des arrivistes corrompus ou sans scrupules."




LA FRANCE AU MAROC
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 14 octobre 2008 : 16:48

Il me faut tout de meme souligner que ce comportement que je denonce apres la lecture penible du livre de Michel Abitbol n'est nullement le fait de TOUS LES FRANCAIS comme on ne peut generaliser concernant TOUS LES MUSULMANS ou TOUS LES JUIFS.
Il est evident que les personnes qui frequentent ce site et pour qui j'ai une amitie certaine ne peuvent nullement etre associees a ces debordements cruels et injustes dont nos parents ont ete les victimes. Le simple fait de participer a un forum a majorite juive suffit a les defaire de ce genre de generalisation.

Mais ces choses doivent etre dites et il faut connaitre les faits.

LA FRANCE AU MAROC
Posté par: alex (IP enregistrè)
Date: 24 octobre 2008 : 04:34

Citation:
darlett
Il me faut tout de meme souligner que ce comportement que je denonce apres la lecture penible du livre de Michel Abitbol n'est nullement le fait de TOUS LES FRANCAIS comme on ne peut generaliser concernant TOUS LES MUSULMANS ou TOUS LES JUIFS.
Il est evident que les personnes qui frequentent ce site et pour qui j'ai une amitie certaine ne peuvent nullement etre associees a ces debordements cruels et injustes dont nos parents ont ete les victimes. Le simple fait de participer a un forum a majorite juive suffit a les defaire de ce genre de generalisation.

Mais ces choses doivent etre dites et il faut connaitre les faits.

quel bonheur de te lire a nouveau.

tu as tout a fait raison Darlett.

LE PROTECTORAT FRANCAIS AU MAROC
Posté par: akachmir (IP enregistrè)
Date: 04 novembre 2008 : 21:32

Un paragraphe de mon étude sur le protectorat français au Maroc:

Dans les rapports administratifs, la presse française retrouve toujours le même thème lancinant : il ne faut pas que les Juifs perdent de vue leur véritable place et qu’ils oublient qu’ils doivent aussi bien aux Français qu’aux Musulmans : le respect. Le Courrier colonial du 20 Juin 1929 se fait l’écho de cette préoccupation. La Résidence vient d’ailleurs inviter la population juive à se montrer moins remuante.
Le sentiment général est que les Juifs doivent tout aux Français et qu’ils devraient se contenter de ce qu’on leur donne sans se croire égaux aux colonisateurs. Au moment où le protectorat avait commencé à répandre la prospérité la crise de 1929 frappe net le mouvement ascensionnel, c’est alors une pause dans l’évolution du Judaïsme marocain surtout à Casablanca. Des militants juifs forment des sections locales de la LIRA (Ligue Internationale contre le Racisme et l’Antisémitisme).

Si le coeur qui bat pouvait parler

LE PROTECTORAT FRANCAIS AU MAROC
Posté par: bigaff (IP enregistrè)
Date: 09 novembre 2008 : 01:37

Casablanca, le 8 Nov. 2008




SALAM , SHALOM , hello to all of you.

Je me suis abstenu depuis pas mal de temps de ne pas dire un mot ! parce que le nombre de nos membres sur notre DARNNA dépasse de loin celui de ceux qui écrivent et débattent ! et qui sont tjrs les mêmes ! je les salue toutes et tous ici DARLETT en particulier !
Donc un pincement chez moi ! ( je l'avais fait remarquer depuis longtemps ) ! de voir un grand nombre de nos amies et amis se contenter de lire et voir défiler les débats, les souvenirs, les documents etc...
Je fais mon intervention ci-après sur le sujet en cours:

Jamais un peuple n'avait besoin d'être colonisé c'est à dire privé de ses biens , exploité, rendu à l'esclavage d'autre fois, meurtri même, bafoué dans sa croyance, ses coutumes , etc.. pour apprendre une langue ou mettre une fringue comme l'autre qui vient la lui imposer sur sa tête !!
Ni les marocains musulmans ni nos frère juifs marocains , dans le royaume du maroc n'ont été épargnés de 1912 à la fin colonialisme
( je ne dis pas protectorat, parce que ce n'était pas de la protection que la france, l'espagne et les autres pour tanger , ont fait pour le maroc ).
Allons donc !
je vois bien les français en france parler anglais ! ils n'étaient pa colonialisés par la grande bretagne quand meme !!
Nos grand-parents et nos parents au maroc , parlaient bien l'hébreux ! et leurs frères et nos frères juifs parlent bien l'arabe !
pourquoi? tout simplement parce que nous vivions ensemble , nous partagions le quotidien, le pain, le lit, nous nous partagions la culture , tout !
Je le dis en connaissance de cause ! mes tantes et mes oncles à l'ancienne ville ( Boutouil ) , une seule famille musulmane par immeuble ( les miens ) le reste est habité par des familles juives!
c'était le quotidien et le sort de chacun partagé et vécu par tous !
Allons !
je ne veux pas trop m'étaler là dessus ! parce que c'est très long à dire ! trop long même !
Je cite juste et pour rappel :
Apprendre sa langue à un peuple multiregligieux et depuis le début des temps !! en masacrant des populations innocentes :

Boujâad , Khouribga !! où les citoyens innocents ont été écrasés par les chars !! les huttes brulées sur leur tête !!
Oued zem,Fès, rabat, salé , partout !! sous le drapeau égalité , fraternité !! et casablanca ? où ma mère fut amputée du bras gauche par raffale de mitraillette française !! et mon frère encore bébé de 2 ans tué par arme blanche ? ( ils étaient cinq soldat français munis de mitraillette et de hache et de baillonette !! ) entrés par éffraction chez nous pour regarder agonir ma mère et pleurer notre bébé ! qui venait de téter le sein de sa maman , pour le faire taire en lui ouvrant le ventre ! avec leur baillonette !!
Je me demande quelle langue auraient aimé ou supplié le reste de la population marocaine survivant par ( miracle ) avec le noeud de la peur et de la terreur dans le ventre , au français imposant leur présence pendant 44 ans !!
Meme en algérie !! plus de 1 Millions de morts ! c'est un prix pour parler ou s'habiller en français que les algériens ont demandé ????
Allons !
Il faut tout simplement dire et logiquement : un échange de cultures et de valeurs humaines entre les peuples aurait été la meilleure des solutions !
Je vous remercie.
Bigaff

LE PROTECTORAT FRANCAIS AU MAROC
Posté par: ALCARAS (IP enregistrè)
Date: 09 novembre 2008 : 15:11

(*)(Bonjour BIGAFF,
Très touché par les descriptions des malheurs qui ont frappés tes proches!
J'aurais bien des descriptions valant les tiennes mais touchant cette fois des européens.
Tu as raison, nous aurions du vous laisser entre vous, et faire bénéficier la FRANCE de tout ce que nous avons fait pour vous et dont vous profitez encore.(ALGERIE/TUNISIE/MAROC/AFRIQUE)
Si nous sommes si détestables que ça, que venez vous foutre chez nous par millions ?
Nous sommes revenus dans la mère patrie, et personnellement, j'aimerais que vous en fassiez autant...
Sans rancune...

Franck ALCARAS
www.fam-music.com

LE PROTECTORAT FRANCAIS AU MAROC
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 09 novembre 2008 : 15:25

Un vrai discours d'ancien fraçais antisémite du maroc comme j'en avais connu dans les commissariats de police, alors DARLETT tranchera+)+

LE PROTECTORAT FRANCAIS AU MAROC
Posté par: ALCARAS (IP enregistrè)
Date: 09 novembre 2008 : 15:57

CEREJIDO,
Si c'est ta réponse à mon message, sache que je ne suis pas un ancien français, encore moins un antisémite et que je n'ai jamais oeuvré dans un commissariat.
Quand aux musulmans qui se découvrent proche de leurs frères juifs, ça me fait bien rigoler.
Je n'ai pas oublié la chasse aux juifs dans les rues de CASA lors de la venue de NASSER ni la fuite de certains de mes amis juifs OBLIGES de partir en cachette du MAROC pour rejoindre la plupart la FRANCE et pour certains ISRAËL.
Par ailleurs qu'est-ce qui lui prends à BIGAFF, il veut réveiller de vieilles querelles stériles?
Mais c'est vrai, DARLETT tranchera_%^

LE PROTECTORAT FRANCAIS AU MAROC
Posté par: Charly Chichportiche (IP enregistrè)
Date: 09 novembre 2008 : 16:04

CEREDIJO mon ami...désolé, bien que nous n'ayons pas de contacts je connais Franck depuis des années comme une personne honnête et très loin d'être antisémite.

Quand au sujet évoqué je préfère ne pas polémiquer là-dessus...






LE PROTECTORAT FRANCAIS AU MAROC
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 novembre 2008 : 16:08

Puisque vous me prenez a partie, sincerement, je n'ai jamais remarque et cela nulle part que ce cher Alcaras qui est dans la musique et qui connait plein de monde de notre "belle epoque" commune au Maroc, n'avait quelque chose de proche ou de loin avec l'antisemitisme et les antisemites. Faut pas tout melanger tout de meme.

LE PROTECTORAT FRANCAIS AU MAROC
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 novembre 2008 : 16:10

D'ailleurs une question pour Alcaras (qui n'a aucun rapport avec cette polemique), tu as une origine espagnole, n'est-ce pas ?




LE PROTECTORAT FRANCAIS AU MAROC
Posté par: ALCARAS (IP enregistrè)
Date: 09 novembre 2008 : 16:21

Coucou DARLETT,
Désolé pour cette polémique que je préfère oublier.
Oui, je suis d'origine espagnole du côté paternel et corse du côté de ma mère. Famille en ALGERIE depuis 1832, puis départ pour le MAROC en 1943, année de ma naissance..._*#
Bises pour toi et bonjour amical à CHARLY

Franck ALCARAS
www.fam-music.com

LE PROTECTORAT FRANCAIS AU MAROC
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 novembre 2008 : 16:42

Merci Alcaraz, c'est bien ce que je pensais. Je t'envoie par MP des details qui peut-etre, pourraient t'interesser.

LE PROTECTORAT FRANCAIS AU MAROC
Posté par: bigaff (IP enregistrè)
Date: 10 novembre 2008 : 07:42

Casablanca, le 10 Nov. 2008

02 hrs 50'- Gmt




Je souhaite un très bon début de semaine à toutes et à tous.

Chère DALETT , je ne reçois plus les alertes messages quand il y a message nouveau !!
je fais une petite visite là à notre DARNNA et je trouve que bien des messages sont arrivés concernant cet index.
ce n'est pas grave!
ce qui est grave et décevant ! c'est de voir saisis des messages qui cherchent la ,polémique gratuitement ! et de voir que aucune réaction n'est faite ! comme si de rien n'était ! quand même !

Je n'ai pas fait de messages depuis un certain temps ! et je l'ai dit le 8 , avant hier !
Que dire là devant le message de Monsieur ALCARAS ?

ses mots très blessants et sans détour aucun , démontrent je ne sais quoi dans sa tête ! de dire ( si nous sommes si detestables que ça, que venez vous foutre chez nous par millions ? )
Qui vous a traité de détestables? quand et où ? dans mon message là dessus ?
Ce n'est pas vrai du tout !
Jadore mon pays , et j'aime autant tous les pays du monde et en particulier la france et l'espagne! pas pour les périodes de leur passage au maroc , mais pour leur géographie , leur culture est multiple grace à toutes les ethnies qui y sont passé, comme dans tous les pays du monde !
C'est la capital et l'enrichissement gagné et dont notre génération et celles qui viendront en benificient sans guerre ,sans colonisations ! parce qu'au fait et comme j'avais dit il n'y avait jamais de protectorat ! on protège pas un peulpe en y marchant dessus.
Cher Monsieur,
sans ces gens dont je suis et desquels tu dis ces conneries ! d'abord il ne sont pas chez toi par millions !
Il y en a une frange qui comme dans tous les pays du monde sont plus ou moins integrés, certes , mais le reste ? il fait quoi chez vous?
Je suis obligé de te tenir ce langage !
Tu parles au nom de qui ?
De l'espagne ?
Tout le sud a connu la civilisation grace à l'ère arabe andalouse !
Les guerres de croisades n'avaient en tête que l'hégémonie de l'église qui s'est substituée aux politiciens de jadis !
Qui a aidé le génaral Franco ? les populations d'europe ?
ils avaient eu besoin des marocains !! qui a fait la guerre 1914 / 1918 ?
et si je te dis que mon père était sous-officier de l'armée française lors de la 1ère Guerre mondiale !
Et si je te dis qu'il a été instructeur à partir de fin 1918 à Tiznit !
Et que tiznit était la ligne infranchissble ! pour toute l'armada française et espagnole ??
La france limitée à tiznit , l'espagne à partiçr de sidi ifni !
Les Ait Bâamranes d'où je suis !! étaient libres comme le vent ! pour paralyser le colonialismpe des 2 cotés ! de 1912 à bien après 1934 !!
Connais tu le dahir berbère ? ce soit disant tour de ruse ! des français ? qui voulait decreter un statut arabe et un statut berbère au sud !! comme s'il y avait 2 maroc ! et je passe concernant l'espagne ! au nord !!
Mon père est passé en cours martiale en 1920 !!!! pour avoir changé de veste !! vis à vis des français !! et dans sa caserne où il logeait en plus !

Je ne vante rien dans ces lignes ! mais je rend droit à l'histoire !
Ces Millions de marocain dont tu parles comme ça ! et sans sourciller ! ils sont en ntrainb de construire ton pays !! comme l'ont construit leurs parents et grand-parents !
je ne fais aucune distinction de langue ou de nationalité là ! loin de ça !
Tu dois quand meme te rappeler que pendant les années 60 à même 70 , nos amis espagnols du sud où il n'y avait presque rien , venaient passer une grande partie de l'année au maroc et particulièrement à casablanca et faire du porte à porte venadnt des tissus .
Ils étaient plus que choyés ! ici.
Allons !
Pourquoi débiter de tels méchants mots ?
et en disant : ( nous aurions du vous laisser entre vous et faire bénéficier la france de tous ce que nous avons fait pour vous dont vous profitez encore ( algérie/tunisie/maroc/afrique ) !!!!!!!
C'est complétement débile tout ça !!
Entre nous ? qui ?
Tu dis : nous !! qui vous ?? au nom de qui tu parles ?
Tu cherches quoi au juste ??
C'est très grave ce que tu débites là ! et inconsciemment ! vraiment !
Vous avez fait quoi pour ces pays ?
Ces pays ont toujours été à des années lumière ! de tous les continents !! oui !
Quand les USA étaient sous le colonialisme Anglais , qui a reconnu l'indépendance de l'Amérique ? pas le MAROC et son ROI ?
concernant l'Algérie , De gaulle n'avait il pas reconnu son erreur et reconnu l'indépendance à ce pays ?
N'avait il pas échapé à l'attentat des généraux français qui étaient contre ?
Ce million de martirs algériens n'était il pas suffisant comme prix de l'indépendance de ce pays ?
Ces pays dont tu parle si méchament ? n'ont ils pas été poignardé au dos lors du traité d'Algéziras ? pour voir Ton pays l'espagne baver pour le gateau marocain ?
Je ne vais en dire plus là parce que je sais que cela ne servira à rien ! du moment que je vois que les messages saisis à la suite de ton truc, toi qui tiens sur ta tête : droit de l'homme , égalité, etc...
Ces messages sont vraiment décevants ! aucun n'a condamné tes conneries ! là dessus.

Sans les Marocains, des pays seraient au charbon de bois !

Je dis à DARLETT ici même, qu'elle intervienne pour que de tels boniments émanants de telles personnes ! qui n'ont aucun recul avant de débiter n'importe quoi!
Mon message là dessus était dans un but intellectuel et d'histoire, sans offencer personne.
Je suis plus énervé quand ce Monsieur me dit à la fin de ses boniments ( sans rancune ... )!!!
Ce forum doit faire l'intervention bénéfique sur des plans humains pour resserrer les liens, et non pas pour créer des bagarres ! comme le veut ce monsieur .

Je te dis ma chère DARLETT , ou tu interviens, ou je quitte définitivement ce Forum, malgré moi .

Je t'en remercie à l'avance.
B.

LE PROTECTORAT FRANCAIS AU MAROC
Posté par: mauricedidi (IP enregistrè)
Date: 10 novembre 2008 : 16:40

Bonjour TLM......

Apres avoir bien lu vos debats je trouve que Mr. Bigaff a entierrement raison et sa these sur l'histoire de notre Maroc sous le Protectorat Francais le prouve.

Mr. Alcaras .....vous devez vos excuses a tous les membres de Darnna et en particulier a Mr. Bigaff

Sur ce veuillez lire cet ouvrage qui vous donne un temoignage et peut etre essayer de vous corriger car l'Histoire ne ment pas .....
c'est le Livre de tous les Temps et nous ne sommes que des acteurs passagers et victimes de certaines politiques qui veut dire:
"Qui a raison ?????????????????????????? A qui la Faute????????????

==*=*=*=*=*=*=*=*=*=

Le Maroc et la France (1912-1956), l'ouvrage de l'historien marocain Moulay Abdelhadi Alaoui explore les années de protectorat français au Maroc. Un protectorat qui a mené le royaume chérifien vers une indépendance concertée car légitime
Ce livre de 568 pages (éditions Fanigraph) a été écrit "dans un souci d'exactitude et de vérité historique que lui confèrent les documents, une compilation de textes authentiques", rapporte l'agence officielle Map. Composé de sept chapitres, l'ouvrage traite de la politique coloniale du général aristocrate Louis Hubert Gonzalve Lyautey, premier résident général de France au Maroc (1912-1925), de l'avènement du règne de Feu SM Mohammed V (grand-père de l'actuel Roi Mohammed VI), et du mouvement de libération nationale, dont les héritiers sont actuellement au pouvoir, Premier ministre en tête en la personne d'Abbas El Fassi.
Le Maroc et la France (1912-1956) est le troisième opus de Moulay Abdelhadi Alaoui après Le Maroc face aux convoitises européennes (1830-1912) et Le Maroc du traité de Fès à la libération (1912-1956).
Le 30 mars 1912, l'accord de Fès place le Maroc sous un protectorat français. Le sultan Moulay Abdelhafid signe le traité du protectorat qui divise le pays en zone française, espagnole au Rif, au Sahara et à Ifni, et internationale à Tanger.

Maréchal "protecteur"...
Ainsi débute une nouvelle page d'histoire marocaine qui est encore d'actualité avec ses frontières que certains qualifient "d'incertaines" : au nord avec ses enclaves espagnoles, et au sud avec les provinces du sud Sahara dont le sort est entre les mains de l'ONU.
Le 2 mars 1956, après dix jours de négociations entre le Président du Conseil français et le sultan du Maroc Mohammed V, la France du président René Coty a retiré son protectorat et a reconnu l'indépendance du Maroc. Sous la pression populaire, l'Espagne a renoncé à son tour à son protectorat le 7 avril. Après 44 ans de tutelle étrangère, le Maroc a alors, retrouvé son autonomie. En août 1957, le sultan Mohammed V sera proclamé roi du Maroc.
Les pouvoirs du gouvernement français au Maroc seront détenus par un commissaire général de la République, le général Lyautey, promu maréchal de France en 1921, un "monarchiste au service de la République", "protecteur" du Maroc selon l'historien français Pierre Vermeren, "constructeur du Maroc moderne" pour d'autres... A sa mort en juillet 1934, la dépouille de ce natif de Nancy fut transférée à Rabat, avant d’être rapatriée aux Invalides en 1961, aux côtés de Napoléon 1er. Evidemment l'historien Moulay Abdelhadi Alaoui n'occulte pas les chapitres sombres et les erreurs de la colonisation française, malmenée par les mouvements nationalistes.
Contrairement à son voisin algérien, le Maroc, comme la Tunisie, n'ont jamais soulevé la question d'un éventuel devoir de repentance de la France. A Casablanca, le lycée français Lyautey reste un symbole de l'excellence de l'enseignement français. Et la statut du célèbre maréchal sur son cheval, se dresse encore aujourd'hui dans les jardins du consulat français de Casablanca, face à la place Mohammed V, où elle fut à l'origine érigée avant l'indépendance du Maroc.

LE PROTECTORAT FRANCAIS AU MAROC
Posté par: aaron (IP enregistrè)
Date: 10 novembre 2008 : 17:56

Citation:
Ainsi débute une nouvelle page d'histoire marocaine qui est encore d'actualité avec ses frontières que certains qualifient "d'incertaines" : au nord avec ses enclaves espagnoles, et au sud avec les provinces du sud Sahara dont le sort est entre les mains de l'ONU

Ce qui se passe avec l'occupation de Ceuta et Melilla est scandaleux!
Pourquoi cette colonisation ne prend elle pas fin?
L'Afrique appartient aux africains et comme les français, les belges, les allemands qui ont lâché leurs colonies, c'est au tour de l'Espagne de redonner au Maroc ce qui lui appartient.
L'Espagne occupe ces colonies par la force, rien a voir avec le problème du Sahara occidental qui est un conflit a fricain entre le Maroc et l'Algérie.
Et le monde se tait et n'aide pas le Maroc qui se sent impuissant à défier l'Espagne. Peut être même y a t-il accord tacite sur un éventuel appui sur le Sahara contre un silence pour les enclaves espagnoles.
Ceuta et Melilla ce n'est pas du post-colonialisme, c'est de l'occupation tout simplement.




LE PROTECTORAT FRANCAIS AU MAROC
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 10 novembre 2008 : 21:17

L'Espagne est incapable de déloger les anglais de Gibraltar et s'en prend aux Marocains qui sont vraiment chez eux!!! c'est vraiment absurde et scandaleux.B*&

LE PROTECTORAT FRANCAIS AU MAROC
Posté par: bigaff (IP enregistrè)
Date: 10 novembre 2008 : 23:52

Le 10 Nov. 2008


Chers MAURICEDADI, AARON et CEREJIDO,

je vous salue pour votre présence de toujours sur le forum et au moment qu'il faut ! avec une très honète prédisposition pour la vérité. Merci à vous et aussi au nom de toutes celles et ceux qui nous lisent ici.
c'est très bien dit MAURICE, l'histoire ne ment pas !
je ne ma vante pas ici en disant que j'ai fait le lycée Moulay Abdallah de casablanca de 1964/65 ! année des émeutes scoliares sanglantes ! jusqu'à mon Bac en 1970/71 ! en lettres modernes.
Le Lycée Moulay Abdallah de notre temps et aussi avant , était la sorbonne au maroc !!
Pas plus de 2 classe de 25 élèves pour les terminales !!
Les profs ? des vétérans ! des matières !!
J'evoque tout simplement un seul ! Mr. Martinet !
Il était l'instigateur concernant le comité des intellectuels Français au Maroc à avoir fait la demande écrite au président de la france pour l'indépendance du Maroc!!!

J'ai vu l'écrit en classe !!
Il pratiquait les exposés ! pas des cours ! déjà ! à un niveau plus avancé qu'à la faculté !! un niveau académique !
De tous les lycées et collèges en temps libre , ça venait assister à nos cours !! au point que nous n'avons commencé les cors de géographie qu'au mois de mai !! pour le bac en Juin !!! tellemnt cétait de l'histoire vivante ! avec des numéros d'Historia !! en main
et sur son bureau tout le monde se servait les polycopies ( réonotypées ) de sa poche !!
Un jour il est venu en classe avec l'un des guerriers survivants , de Abdelkrim Khattabi du RIF !!!
Je cite ceci pour dire que ,voilà pourquoi j'ai réagi ! hier ! et DIEU m'est témoin que je l'aurais fait envers n'importe quel avances concernant n'importe quelle pays ou nationalité !

pour les enclaves Seuta et Mélilia? il est question de temps mais pas long !! tout le monde est conscient de ça.
Sa majesté feu Hassan II était clairvoyant pour retarder leur revendications , il y avait beacoup de pain sur la planche et au four autrefois !!
Pour comprendre cette question de temps que j'évoque ici , il faut regarder tout simplement la corne Marocaine de l'Afrique !!
L'un des plus grand ports du monde !! avec extension et extension !
Une aire pour containers pour plus de 2 Millions de containers à la fois !!
Un bassin pour Ferries !! 5 Bateaux de croisières à la fois !!
Un port tanger Med 1 et 2 et 3 en cours !!
Des zones franches partout au nord !
6 zones franches !! autour de F'nideq !! à 2 Kms de ceuta !!!
autoroutes tanger F'nideq, tétouan F'nideq , voies ferrées !!
Ou un tunnbel de voie ferrée de 3,7 kms de long déjà creusé et en cours de finitions !!
On fait maintenant 2,5 hrs entre casa/tanger !! et 15 Minutes Tétouan f'nideq ( 42 Kms ) !!!
Tout ceci pour dire que la contrebande ! qui fesait subsister Ceuta ! plus de 25 Milliards de Dirhams / an !! entre Ceuta et Fnideq et le reste ! oui ! des produits qui circulent jusqu'à Laayoune !!
Basta !! dans peu de temps !!
Actuellement , j'étais ( Fin juin dernier ) au nord , vraiment entre Sept 2007 et Juin 2008 ! c'est total le changement.
Je m'excuse de parler plus largement en m'étalant , mais juste pour vous informer concernant votre Maroc.
Pour mellila , c'est la meme chose ! aéroport internationalisé de AROUI ( Oujda ), celui de Nador, port aussi , autoroute casa/ Fès/Oujda /nador.
Voie ferrée Taourirte / Nador ( en cours ).
Et hop ! Marrakech / Ourzazate ( tunnel TICHKA ) !!!
sa majste Le ROI Mohammed VI , n'est il pas à ce moment à plus de 160.000,00 Kms de parcours en personne ???
Donc , protectorat n'existe pas , on colonialisait !!! pour traire !!
Bien sur moyenant des vaccins , des fringues!!
ce dont on a bénéficié des USA comme fringues ( fripperies ) des années durant , on l'avait jamais eu de la part de la france pendant plus de 44 ans !!! et gratuitement !! en aide !! la main dans la main ! en bleu sur les colis !! j'ai grandi à KOREA !! le centre du BALe !!
La langue ?? bien sur que le colonisateur s'exprime dans sa langue !! maternelle ! un tortionnaire ! il parle bien à ses torturés !!
C'est une faveur ? de leur cracher ( je m'excuse du mot ) des insultes dans sa langue à lui ?? qu'il vont répéter par la suite ??

L'histoire ne ment pas comme a dit notre cher MAURICE .
Est ce que l'histoire ment ? quand elle montre que le ROI Salomon vivait à Babel et a édifié Jerusalem ??
Est ce que l'histoire ment au sujet de OMAR Ben KHATTAB ( 3ème khalife après le Prophète ( paix et prière sur lui ),quand en tant que chef de l'état Islamique fut sa visite à Jérusalem pour bénir et avertirses représentants là bà contre toute distinction et non assitance civile pour toute la ,population de la ville sans aucune distinction ? et reparti après sa prière !
Il n'y a que le coté civilisationel humain qui demeure ! avec l'honéteté, l'abnégation au service des autres , la tolérance , la bonne volonté et la foi en ce que les concitoyens croient sans aucune difference aucune de couleur, de langue, de religion et de foi , seuls ces paramètres humains pour lequels toutes les religions se sont succéder pour faire de la différence un équilibre ! à nos jours !
C'est ça l'histoire ! c'est la responsabilité devant la bien faire comme devant l'erreur qui reste humaine !
Sauf DIEU , et uniquement DIEU qui fait de la contradiction un équilibre et du négatif un positif !
Cela reste à débattre .
Merci à TOUTES et à TOUS.
B.

LE PROTECTORAT FRANCAIS AU MAROC
Posté par: mauricedidi (IP enregistrè)
Date: 11 novembre 2008 : 21:33

Merci cher Bigaff

Pour ma part ce debat est termine
On laisse le temps faire ce qu'il doit faire
"le tunnel du Temps" ou "la machine du temps"
c'est de la science fiction
et nul ne peut changer le fil de notre Histoire.

bien a toi
a bientot
Maurice Dadon El Bidaoui

LE PROTECTORAT FRANCAIS AU MAROC
Posté par: bigaff (IP enregistrè)
Date: 12 novembre 2008 : 05:11

Casablanca, le 12 Nov. 2008



Mes salutations cordiales pour tout le monde.

Merci également à TOI cher MAURICE.

Hop ! également pour moi aussi !
oui !! '' la machine à explorer le temps '' tu as raison !
Remarque mon ami ? ils ont parfois raison les FICTIONISTEs !
De nos jours, la télépathie !!! comme la TELE-vision, la TELE-phonie sont parties du quotidien !!! comme la TELE-portation !!! qui fait ses preuves déjà !! ( entre nous !!! ) sourire !!! Le trne de la reine BALKIS de SABA ! a bien été téléporté du sud du yemen jusqu'entre les mains du Roi SALOMON !!!!
C'est pour ailleurs sur DARNNA , ce sujet.
Pardon DARLETT !

Cordialement à TOI cher MAURICE et vous tous et à ALCARAS, parès tout nous sommes là pour nous entendre et nous rendre service.
ALLAH Y SAMEH chacun.

Bigaff.

Aller à la page: Prècèdent12
Page courante: 2 of 2


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'