Bonjour
Je me présente, depuis vingt ans, je suis auteur de guides touristiques dont le thème est "Les pistes du Maroc à travers l'histoire". Vous pouvez en voir la liste sur le site de mon éditeur www.extrem-sud.com.
Actuellement, avec mon assistant marocain, nous sommes en train d'Ă©laborer un guide dont le thème est de retrouver le parcours de Charles de Foucauld et de son guide le rabbin MardochĂ©e Abi Seror, au Maroc (1883-1884).Â
Parution prévue en deux tomes : Tanger-Mogador et Mogador-Oujda, au printemps 2017,
Travaillant depuis deux ans sur le sujet, nous avons dĂ©jĂ une grande quantitĂ© d'Ă©lĂ©ments, l'important a Ă©tĂ© de les retrouver sur le terrain.Â
Pour Mogador, il nous manque un élément précis pour le séjour de plusieurs semaines qu'il a effectué dans un hôtel tenu par une famille juive, sur recommandation du consul de France de l'époque.
J'ai sollicité par mail les services de l'Institut français d'Essaouira, en leur expliquant mon projet et souhaitant savoir s'ils avaient connaissance d'une personne pouvant me renseigner sur le sujet. On n'a pas daigné me répondre… D'autre part on m'a suggéré de m'adresser à quelqu'un de la communauté israélite locale pour avoir des chances d'avoir quelque réponse. C'est pour cela que j'ai contacté M. Sebbag le mois dernier à Essaouira. Lui-même m'a renvoyé vers un ancien d'Essaouira qui serait maintenant à Abidjan en Côte d'Ivoire et qui s'occuperai toujours d'une association concernant le patrimoine de la ville. Mais de ce côté, aucune réponse également...
Peut-être pourrez-vous accéder à ma requête et m'apporter les éléments qui nous manquent. La maison, un hôtel où il a logé, existe-elle toujours ? existe-t-il des renseignements sur cette famille ?
Bien sûr, toutes vos informations passeront sous votre nom où sous la référence de la personne que vous souhaitez…
Je me suis permis de vous contacter en référence de vos multiples interventions sur darnna.com concernant la ville d'Essaouira.
Personnellement je retourne au Maroc en janvier prochain, mais si c'est nécessaire mon assistant Marocain pourra se rendre à Essaouira pour vous rencontrer et éventuellement faire le relevé gps et des photos de cette maison si elle existe encore même sous forme de ruines.
Merci pour l'attention que vous avez bien voulu accorder à ma requête et pour la réponse que vous voudrez bien y apporter…
Bien sincèrement
Jacques Gandini
11 grand rue, F.30420 Calvisson
Maroc : 06.62.83.94.30 (Ă compter du 3 janvier 2017)
France : 00.33.466.01.07.60.
Pour les messages privés directs :
dpm30@sfr.fr