ROND-POINT CULTUREL :  DARNNA.COM
Litterature, Arts & Opinions  
Aller à la page: Précédent12345Suivant
Page courante: 3 of 5
Re: Andre Elbaz notre peintre marocain
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 08 novembre 2006 a 05:54

C'est un tel artiste Andre Elbaz que je ne peux m'empecher de ramener en surface ses quelques lignes, ecrites auparavant et le concernant.

Nous travaillons justement Gerard et moi actuellement sur un site internet qui viendra regrouper l'ensemble de son oeuvre. C'est un plaisir et un honneur de travailler sur un projet pareil. Andre Elbaz est un artiste d'une telle envergure et ses oeuvres se trouvent en nombre chez des collectionneurs professionnels ainsi que dans de prestigieux musees des 4 coins du monde.
En 1990, il a eu droit a une retrospective de son oeuvre au Musee Georges Pompidou a Paris.

Son activite actuelle, nommee "Les Urnes" est tellement surprenante et il m'a fallu une attention particuliere pour comprendre l'objet de cette demarche qui l'a juche au rang d'artiste contemporain.

En effet, suite a la destruction des Twin Tower de New York en 2001, Andre Elbaz reagit a cet evenement a la fois assourdissant, spectaculaire et inedit en decoupant ses toiles et ses papiers en des morceaux tres fins et les place dans des recipients transparents.

Citation:
"Qu'on se represente un artiste, attache depuis des annees a la peinture et au dessin, si familier des surfaces planes qu'il les fabrique lui-meme, et qui - brutalement - donne un caractere tridimentionnel a son oeuvre. Il abandonne ses pinceaux pour aligner des objets. De peintre, il devient installationniste. Les 3D installent Andre Elbaz dans ce qu'on appelle l'Art contemporain" ecrit Aziz Daki, commissaire de la retrospective organisee recemment par l'institut francais de Casablanca.

Voici alignee ses Urnes qui ne sont autres
que ses oeuvres decoupees et entassees dans les bocaux !
C'est un acte si surprenant que je le dirais presque iconoclaste !

Posté par: dany (IP enregistré)
Date: 09 novembre 2006 a 04:15

darlettt c'est effectivement tres surprenant
d'autant plus que la photo est a l'envers
c'est expres?

Date: 09 novembre 2006 a 04:58

Dany, je suis pliee en deux ! c'est une erreur de ma part !!!!!!

vite, vite je repare !!!!!!!!!!!!

Posté par: mimouna (IP enregistré)
Date: 10 novembre 2006 a 19:20

oui,André Elbaz mérite tous les honneurs,

on est allé à l'expositon des "Urnes" plus d'une fois,àl'IF,

à chaque visite on était ému,

une amie à moi avait meme eclaté en sanglot,

bravo,André Elbaz,

nous admirons ton engagement face à la barbarie sans visage.

Posté par: andre (IP enregistré)
Date: 09 janvier 2007 a 17:02

Je ne viens que de découvrir ce sujet.

André Elbaz était mon proffesseur de dessin à l´école des beaux arts à Casablanca en 1961 ou 1962 et dont le directeur était Farid Belkhaya.

"A"

grand sourire classique

Date: 09 janvier 2007 a 18:02

Magnifique Andre !

Andre Elbaz est un artiste tellement pur et integre que j'ai du mal a trouver les mots pour en parler.
Je corresponds beaucoup avec lui et a chaque fois je suis surprise et fascinee par la richesse de son oeuvre et son activite incessante autour de son travail d'artiste.

Quelle audace dans son travail actuel avec les "Urnes" ! Il detruit ses anciennes oeuvres et les decoupe en petits morceaux pour les placer dans des flacons qu'il range les uns a cote des autres. Incroyable et fascinant cette audace pour un artiste de faire une telle transformation a ses oeuvres.

Cela me semble tellement incroyable, d'autant plus que l'attachement pour les premieres oeuvres d'un artiste doit etre tellement grand ! Il me semble que justement cet acte de "destruction" est interprete par lui comme un acte de "reconstruction" ou "renaissance". Il appelle meme cela une seconde vie, alors que nous les humains n'avons pas ce privilege !
C'est ainsi qu'il le percoit et je trouve cela extremement positif ce non attachement a ce qu'on a pu realiser a une certaine epoque de sa vie et cette reconversion ou metamorphose en 3 dimensions de ses peintures ! C'est tout simplement admirable et c'est ainsi qu'il est juche au rang de peintre "contemporain".

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que je considere son oeuvre puisque j'en ai le detail par un livre recent paru sur son travail qui s'intitule "L'oeuvre executee" justement.

Posté par: andre (IP enregistré)
Date: 09 janvier 2007 a 19:14

Bonjour Darlett,

C´est un de mes amis de classe de l´époque qui m´a tout récemment parlé d´André Elbaz et me disait entre autre qu´il avait sa propre gallerie à Paris et qu´il était devenu un artiste international.

Personnelement, je dois avouer que j´avais même oublié son nom.Nous étions en architecture, et l´avions une fois par semaine en dessin au fuzin.

"A"

Posté par: annie (IP enregistré)
Date: 28 mars 2007 a 19:56

quelle joie d'avoir des nouvelles d'andré elbaz et simon qui , biensur faisait nos photos, puis celles de nos enfants, quand à andré, je l'ai bien connu, malgré notre grande différence d'age, c'était un ami sympatique qui est venu à mon mariage, toujours simple et blagueur, puis la vie nous a séparé, j'ai essayé de le voir à la Ruche, à montparnasse, sans succés,et ensuite plus de traces.Je suis heureuse de voir ses oeuvres,colorées qui me plaisent. quelle avancée! formidable à côté de ces tableaux torturés et noirs des années 60/75, l'art fait évoluer dans le bon sens ou serait ce la sagesse de l'age?
si andré me lit, qu'il me contacte annie

Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistré)
Date: 30 avril 2007 a 23:34

Auteur: evanou
Date: 30 avril 2007 a 22:50

Mercredi dernier, je m'apprêtais à passer la journée à la montagne mais auparavant, un petit tour par la boîte aux lettres et surprise je venais de recevoir 'l'Oeuvre exécutée" d'André Elbaz.

Entre autres techniques, André Elbaz utilise pour ses peintures et ses fresques, comme support, un papier qu'il fabrique lui-même à partir de fibres végétales, et sans le faire exprès ce mercredi-là j'ai lu une grande parie de son livre assise comme vous pouvez le voir sur la photo dans une ambiance purement végétale.

Mais revenons au contenu du livre : il s'agit de l'oeuvre complète d'André Elbaz expliquée par des professionnels de renom tel que Guy Serieys Conseiller de coopération et d'Action Culturelle Française au Maroc, Aziz Daki Commissaire de la rétrospective organisée par l'Institut Français de Casablanca et d'autres encore.

Outre les fibres, je retiens les belles peintures sur les villes orientales que nous avons déjà eu l'occasion de voir sur Darnna, les fresques représentant les vivants soudain saisis par la mort. Fresques inspirées par les différents génocides dont celui du Rwanda ; et pour couronner son oeuvre, comme le souligne le titre du livre, l'exécution de l'oeuvre ; déchirement de l'oeuvre, inclusion dans des urnes pour fonder une oeuvre nouvelle. Rien de macabre dans ces urnes sinon le refus de cristalliser une œuvre dans une définition unique.

Les fresques et les villes orientales concèdent au sensible sa part tout en se posant comme prétexte à découvrir ce que la pensée permet d’idéaliser.

Ce beau livre mérite une large diffusion auprès de nos amis. Les œuvres représentées permettent de suivre la chronologie de ce travail de création et attestent de la grande qualité d’exécution dans des supports nouveaux pour une grande partie. Que ce soit du tissus de soie collé sur un support en lin ou d’un support tout à fait nouveau créé pour soutenir une peinture ou pour y inclure des éléments contribuant à l’idée de base du peintre.

Ce livre, à recommander à tous les amoureux des arts contemporains, se pose comme une partie nécessaire pour connaître et maîtriser l’histoire de l’art pictural.

Date: 01 juin 2007 a 14:46

Une information importante. Il y a un site reconstitutif des oeuvres de Andre Elbaz que nous avons prepare Gerard et moi et vous pourrez le consulter a l'adresse suivante :

[www.andreelbaz.com]

C'est une premiere ebauche et il y a encore pas mal de rajouts a faire et corrections mais nous avons tenu deja a le divulguer afin de permettre a plusieurs de connaitre ce travail magnifique fait continuellement par notre cher Andre de Mazagan a qui nous souhaitons longue vie et sante.

Je crois que la lecture de sa biographie est suffisamment edifiante pour constater la valeur et l'importance de cet artiste merveilleux qui maintient et entretient ses liens avec le Maroc et ses Musees.

Nous avons mis un lien aussi sur notre page de garde :

[www.darnna.com]

Posté par: evanou (IP enregistré)
Date: 10 octobre 2007 a 19:49

Ma chère Darlett, je n'arrive pas à obtenir le site officiel de notre ami André Elbaz, dont je viens de recevoir une invitation au vernissage de l'exposition organisée à l'occasion de la donation de l'artiste au Musée National d'Art Contemporain de Rabat

il donne le bonjour à tous les darnneurs ; il ne nous oublie pas
je vais poster cette carte en espérant qu'elle soit lisible

Andre Elbaz notre peintre marocain
Posté par: Emilio (IP enregistré)
Date: 10 octobre 2007 a 19:50

André Elbaz : Un don, au nom de Feu SM Mohammed V

Ajouté le 10 Octobre 2007 par eljadida.ma

André Elbaz s’est montré généreux envers le musée national d’art contemporain. Le ministère de la Culture le lui a bien rendu. Il a exposé le 2 octobre les œuvres que l’artiste a données au musée.

EN dépit de son départ du Maroc pour s’établir à la fin des années soixante en France, André Elbaz s’est toujours présenté comme un peintre marocain. Dans aucune de ses biographies on ne trouvera des expressions du genre :

« peintre français né au Maroc ou peintre français d’origine marocaine ». Il a toujours opposé un refus catégorique aux commissaires d’exposition et aux galeristes qui ont cherché à le persuader qu’il était plus facile de le vendre en tant que peintre occidental. Il a toujours gardé des attaches avec ses pairs marocains, prenant part volontiers à leurs expositions collectives.

Ses tableaux ont intégré depuis longtemps les collections de plusieurs musées, bibliothèques nationales, fondations et universités à travers le monde. Mais c’est la première fois qu’il offre ses œuvres à un musée.

L’artiste marocain André Elbaz a décidé de mettre sa collection d’œuvres à la disposition du musée national d’art contemporain, une institution encore en travaux à Rabat.

Quand l’artiste a appris la création de ce musée, il a immédiatement annoncé sa volonté de lui offrir ses oeuvres. Il a exprimé son intention dans une lettre adressée au ministre de la Culture, Mohamed Achaâri, à qui il écrivait : « si j’offre ces pièces au musée national d’art contemporain de Rabat, c’est bien entendu pour honorer l’heureuse initiative que représente un pareil lieu pour l’art, mais c’est aussi et surtout en hommage à feu SM Mohammed V, sans la protection de qui ni ma communauté ni moi n’aurions été là pour témoigner de plusieurs moments de la vie et du monde ».

André Elbaz ne s’est pas contenté d’offrir des œuvres de sa collection, il a invité sa femme et ses deux enfants à en faire autant. Ainsi, les quinze pièces de la donation proviennent de la famille Elbaz.

« Les peintres sont généralement circonspects et réclament toutes les garanties d’un musée avant d’y déposer leurs œuvres. André Elbaz témoigne pour sa part sa confiance au musée national d’art contemporain avant même qu’il n’ouvre ses portes. Il fait don de ses pièces à un établissement en chantier. Avec cette donation, André Elbaz semble répondre à une urgence dont il connaît seul le secret.

Le Musée National d’Art Contemporain est appelé à combler un manque criant pour toute personne voulant se faire une idée de l’histoire de la peinture au Maroc. Sa collection permanente devrait permettre d’appréhender les étapes successives qui caractérisent l’évolution des arts plastiques dans notre pays.

« Pour sélectionner les quinze pièces de la donation, il a fallu passer en revue plus de deux cents œuvres, déposées au domicile du peintre à Paris et dans son atelier à Narbonne. Il n’a pas été aisé d’isoler des pièces dans un ensemble qui ferait le bonheur de n’importe quel musée.

Pour avoir été mandaté par le ministère de la Culture pour aider à cette sélection, je peux témoigner qu’André Elbaz n’a jamais marqué la moindre hésitation quant au don d’une œuvre d’un grand format ou d’une facture unique. Bien au contraire, non seulement il a toujours répondu oui, mais a poussé parfois l’exigence jusqu’à suggérer de remplacer une œuvre d’un petit format par telle autre pièce imposante ‘mieux appropriée à un musée’ », explique le critique d’art Aziz Daki.

Né en 1934 à El Jadida, André Elbaz est le premier marocain de confession juive à exercer la peinture en professionnel. Il est considéré comme artiste boulimique, en ceci que sa soif des faits esthétiques le porte à s’emparer de plusieurs formes d’art. Peintre, comédien, metteur en scène, Elbaz est aussi l’auteur de plusieurs courts-métrages.

C’est un artiste « très contemporain », dans la mesure où il ne craint pas d’élargir le champ des arts plastiques ou d’en appeler à d’autres disciplines. Il a créé ainsi une approche thérapeutique par la peinture et le théâtre qu’il a dénommée le pictodrame. Mais ce qui distingue avant tout l’artiste, c’est son œuvre picturale, graphique et les papiers.

Date: 10 octobre 2007 a 19:52

Et à présent le verso

Date: 10 octobre 2007 a 19:57

A tous les Darnneurs actifs ou passifs, si vous vous trouvez par là et ce jusqu'au 31 Octobre, dans Rabat ou les environs, n'oubliez pas d'aller voir l'expo, André serait trés heureux de rencontrer les darnneurs
à bientôt
évanou

Andre Elbaz notre peintre marocain
Date: 22 février 2009 a 22:38

Andre Elbaz prepare actuellement une exposition à Narbonne

la ville ou il a choisi de travailler.

« Des villes orientales à l’œuvre exécutée »

Du 20 juin au 20 septembre 2009.

Palais des archevêques. Salle des consuls

Aller à la page: Précédent12345Suivant
Page courante: 3 of 5

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'