Tu as raison Tayeb, on ne se préoccupe pas du patrimoine architectural de Casablanca dans les écoles d'archi de France, je le sais car j'y ai fait ma scolarité (aux anciens Beaux Arts Quai Malaquais à Paris) et j' ai enseigné Autocad comme vacataire il y a 6/7 ans, dans plusieurs écoles de la Région Parisienne; je l'ai constaté, et c'est bien dommage!
Nul n'est prophète en son pays, et là, les Américains font comme jadis les Anglais sur la Côte d'Azur, ils nous ouvrent les yeux ...
J'ai amené à Casa des copains de mon atelier en 1965, ce sont des archis qui ont fait une grande carrière à Paris ensuite, et ça ne les intéressait pas, ils trouvaient cela quelconque, et ne se passionnaient que pour les médinas, et les villes impériales.
La prise de conscience de ce patrimoine date d'il y a 15/20 ans seulement, et une association, Casa mémoire, dans laquelle travaillent de nombreux architectes, font barrage aux démolitions et à l'appétit des promoteurs
Mais pour moi qui suis née au centre ville, près de ce merveilleux Bd de la Gare, l'intérêt de ces façades, même sous leurs stigmates du temps et de la pollution, a toujours été immense. Je photographie sans relâche ces merveilles, lors de mes voyages.
Lili (ex pseudo Noemi, arch. DLPG à la retraite)
La banque du Maroc, à Casablanca
La belle villa Zevaco (1947)
à lire, sur "Le Matin"
L'hécatobe des immeubles Arts déco se poursuit... hélas!
[
www.lematin.ma]