ROND-POINT CULTUREL :  DARNNA.COM
Litterature, Arts & Opinions  
Aller à la page: Prècèdent12345
Page courante: 5 of 5
Re: Constructions de style Art Deco a Casablanca
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 03 avril 2008 : 16:13



La Villa des Arts, Bd Roudani (Jean Courtin) en travaux...hélas
C'est un petit musée maintenant, une salle d'expos temporaires aussi







Ne laissons pas détruire ce patrimoine....




Lili




Re: Constructions de style Art Deco a Casablanca
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 03 avril 2008 : 16:16

Darlett,

je crois que ton bâtiment mystérieux est Bd de la Gare
(Bd Mohamed V)

Les grosses lunettes suspendues doivent être celles de l'opticien Lissac, je vais vérifier...en tous cas elles sont encore en place. Je dois les avoir sur une de mes photos.

Lili

Re: Constructions de style Art Deco a Casablanca
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 06 avril 2008 : 11:32

Voilà ta réponse Darlett



Bon voyage en Californie
Amitiés
Lili

Lili

Re: Constructions de style Art Deco a Casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 avril 2008 : 08:13

Merci Noemi, je viens de voir cette image et en effet il semblerait qu'un opticien se trouvait dans l'immeuble.

Dommage que ces batiments soient autant negliges aujourd'hui et qu'on permette autant de placardage sur la devanture.

Re: Constructions de style Art Deco a Casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 18 avril 2008 : 06:48

Une video sur l'architecture de Casablanca que j'ai eu le plaisir de visionner sur le site "Casablanca-nostalgie" et qui permet de voir combien la ville de Casablanca est riche en constructions de style Art Deco. Constructions dans lesquelles les architectes francais de l'epoque coloniale integraient souvent et avec aisance les arabesques et motifs d'inspiration mauresque.

Superbe vraiment et dire que nous n'en avions pas conscience alors...







Constructions de style Art Deco a Casablanca
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 19 avril 2008 : 00:33

C'est une vrai merveille, je suis ravie de voir que des étrangers s'intéressent à cette architecture et qu'ils participeront à préserver en restaurant ces bâtiments art déco très rares aujourd'hui. Merci.

Constructions de style Art Deco a Casablanca
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 24 avril 2008 : 19:23

la Princière



Lili




Constructions de style Art Deco a Casablanca
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 24 avril 2008 : 20:28



Un petit pot pourri de mes photos
détails du vocabulaire architectural art déco de Casa
Expressions de façades, chargées, ouvragées, mais au combien charmantes et harmonieuses dans leurs proportions, leurs références culturelles, et leur accrochage de la lumière

Lili




Constructions de style Art Deco a Casablanca
Posté par: T.Kettani (IP enregistrè)
Date: 07 octobre 2008 : 17:49

Salut darlett,
je tiens d'abord a te félicité pour ta motivation et l'énorme travail que tu fait pour l'entretien de ce forum que je trouve magnifiquement génial et intéressant pour moi en tout cas, c parce que je suis un jeune architecte qui a fait tout ces études en France et qui n'a pas une grande culture de l'architecture marocaine et de sont histoire, appart l'étude des médinas marocaines et arabes en générales, je n'ai pas d'autres connaissances, c une honte. J’ai découvert ce forum par hasard en surfant sur le web et j’étais épaté par l'architecture art déco de casa, je savais que c'était une architecture française mais sans plus, ici en France ils ne lui donnent pas une grande importance, ce que je trouve bizarre, les américains et le monde entier connaissent et s'y intéressent, et pas un mot dans les écoles d'archi françaises ils s’en foutent. Vraiment dommage...
J’ai une question technique, comment on fait pour poster des photos sur le forum?, je n'y arrive pas.
Tayeb

Constructions de style Art Deco a Casablanca
Posté par: LiliB (IP enregistrè)
Date: 07 octobre 2008 : 18:14

Tu as raison Tayeb, on ne se préoccupe pas du patrimoine architectural de Casablanca dans les écoles d'archi de France, je le sais car j'y ai fait ma scolarité (aux anciens Beaux Arts Quai Malaquais à Paris) et j' ai enseigné Autocad comme vacataire il y a 6/7 ans, dans plusieurs écoles de la Région Parisienne; je l'ai constaté, et c'est bien dommage!
Nul n'est prophète en son pays, et là, les Américains font comme jadis les Anglais sur la Côte d'Azur, ils nous ouvrent les yeux ...

J'ai amené à Casa des copains de mon atelier en 1965, ce sont des archis qui ont fait une grande carrière à Paris ensuite, et ça ne les intéressait pas, ils trouvaient cela quelconque, et ne se passionnaient que pour les médinas, et les villes impériales.

La prise de conscience de ce patrimoine date d'il y a 15/20 ans seulement, et une association, Casa mémoire, dans laquelle travaillent de nombreux architectes, font barrage aux démolitions et à l'appétit des promoteurs

Mais pour moi qui suis née au centre ville, près de ce merveilleux Bd de la Gare, l'intérêt de ces façades, même sous leurs stigmates du temps et de la pollution, a toujours été immense. Je photographie sans relâche ces merveilles, lors de mes voyages.

Lili (ex pseudo Noemi, arch. DLPG à la retraite)




La banque du Maroc, à Casablanca






La belle villa Zevaco (1947)

à lire, sur "Le Matin"
L'hécatobe des immeubles Arts déco se poursuit... hélas!

[www.lematin.ma]




Constructions de style Art Deco a Casablanca
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 13 octobre 2008 : 15:46

Suite au sujet Art Nouveau :

JE ME SOUVIENS AVOIR HABITE AVEC MES PARENTS UN IMMEUBLE DU MEME STYLE ,VERS 1940 ENVIRON , BVD DE LA LIBERTE SI JE NE ME TROMPE, J'AVAIS 5 A 6 ANS ALORS,MAIS J'AIMAIS DEJA MONTER EN ASCENSEUR DONT LA CAGE EN FER FORGE ETAIT AUSSI ART NOUVEAU !! YA HASRA !!! CE N'ETAIT PAS L'EMPIRE STATE MAIS J'ETAIS CHEZ MOI ( enfin ....je le croyais encore )^)*

JH.COHEN

Re: Constructions de style Art Deco a Casablanca
Posté par: Ayoub (IP enregistrè)
Date: 28 octobre 2010 : 14:55

Bonjour Laredo,
moi j'habite actuellement au passage tazi. Si jamais, tu as besoin d'informations n'hésite pas.
je t'informe par ailleurs que les appartements sont mis en vente et beaucoup de gens ont acheté.

bien à vous

Aller à la page: Prècèdent12345
Page courante: 5 of 5


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'