ROND-POINT CULTUREL :  DARNNA.COM
Litterature, Arts & Opinions  
Aller à la page: Prècèdent12345Suivant
Page courante: 4 of 5
Re: Constructions de style Art Deco a Casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 juillet 2007 : 05:37

Encore un immeuble a la geometrie reguliere et symetrique. Je me demande si cet immeuble existe encore...







Re: Constructions de style Art Deco a Casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 juillet 2007 : 05:40

Des lignes de style purement ART DECO avec en
supplement des details mauresques dans une geometrie nouvelle et harmonisee.








Re: Constructions de style Art Deco a Casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 juillet 2007 : 05:44

Du gothique moderne et des lignes Art Deco pour ce batiment magnifique qui fait penser a un edifice religieux !

Je pense que c'est une Eglise. L'Eglise du Sacre Coeur ?








Re: Constructions de style Art Deco a Casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 juillet 2007 : 05:52

Toujours dans l'esprit ART DECO si passionnant mais

avec en plus des menus details decoratifs conformes au style precedant
(Art Nouveau) avec en rajout des elements neo-classiques.








Re: Constructions de style Art Deco a Casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 juillet 2007 : 05:57

Un immeuble magnifique...

Audacieuses colonnades !








Re: Constructions de style Art Deco a Casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 juillet 2007 : 06:00

Svp dites-moi si ces immeubles magnifiques existent encore !

Je n'aurais jamais cru qu'il y avait autant d'immeubles de style ART DECO a Casablanca.

En voici encore un des plus purs et d'une tres grande sobriete.








Re: Constructions de style Art Deco a Casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 juillet 2007 : 06:05

Des lignes droites, des arrondis et des incrustations regulieres de pierre.

Beaucoup d'elements qui donnent un resultat semi-oriental,
semi-occidental sur cette facade.

Melange neo-classique, Art Deco et neo-mauresque !








Re: Constructions de style Art Deco a Casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 juillet 2007 : 06:22

Et une derniere....








Re: Constructions de style Art Deco a Casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 juillet 2007 : 06:27

Encore une autre, un veritable tresor !

Je souhaite que tous ces tresors soient conserves et renoves comme

ils le meritent bien...








Re: Constructions de style Art Deco a Casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 juillet 2007 : 06:29

On devrait declarer Casablanca, Centre Mondial de l'ART DECO !

Encore une merveille de batiment ! Je suis tout simplement epoustouflee !










Re: Constructions de style Art Deco a Casablanca
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 22 juillet 2007 : 09:01

Bonjour DARLETT
Détruire de tels édifices relèverait de la pire stupidité et absurdité.Il me semble avoir reconnu la cathédrale St Pierre de Rabat rue respandy Bourgerette.
Les immeubles du bd Mohamed V à Casablanca sont intacts extérieurement mais intérieurement ça laisse à désirer,ascenseurs hors service,boîtes au lettres rouillées,escaliers en marbre cassés sur les rebords etc..et celà est dû aux propriétaires qui comptent sur les occupants pour les réparations !! bécause: absence de syndics d'immeubles.

Re: Constructions de style Art Deco a Casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 28 juillet 2007 : 18:40

"De Casablanca, Jean-Louis Cohen, architecte, universitaire et écrivain, écrit :

«Ville mythique, mise en scène par Hollywood, aujourd’hui capitale économique du Maroc, Casablanca fait figure d’expérimentation dans le domaine de l’urbanisme et de l’habitation. En six décennies, de 1900 à 1960, elle s’est métamorphosée en une métropole tumultueuse, façonnée par toutes les cultures méditerranéennes».

Et ces reflexions melancoliques que je retire du site La vie economique sur la ville de Casablanca et son architecture.



"Style arabo-andalou revisité à la française, art déco, cubisme, art nouveau rivalisent encore dans les artères casablancaises, grâce à des architectes méconnus à l’époque, à l’exemple de Marius Boyer, Adrien Laforgue, Gaston Jambert, Jean Balois, Marcel Desmet, Albert Greslin, ou pratiquement inconnus, tels Albert Laprade, Jean-François Zevaco, Henri Prost…

Ils ont offert à Casablanca une guirlande de bâtiments étonnants : la poste centrale (Laforgue, 1920), l’immeuble Lévy-Bendoyan (Boyer, 1930), la villa Sami Suissa (Zevaco, 1947), la villa Schulman (Azagury, 1952), le Théâtre municipal (1922)… L’indépendance vint et cette belle architecture se défit. La furie bétonneuse la mit à mal, impunément, cruellement. Effacée la villa Benazeraf (rue d’Alger, 1928). Soufflée la villa El Mokri (Anfa, 1928). Débâti le cinéma Vox et sa salle de 2 000 places à toit ouvert.

Terni le charme quasi bucolique du quartier Gautier, naguère un îlot de verdure. Décrépie la façade de l’hôtel Lincoln, ce morceau d’anthologie architecturale maintenu sous perfusion, au corps défendant de ses avides propriétaires…

Depuis que l’ancien bastion de corsaires, promu ensuite cité-phare, a troqué sa vêture élégante contre les frusques de la mégapole vibrionnante et échevelée, des pans entiers de sa mémoire architecturale ont été abattus. Tout se passe comme si Casablanca en avait honte et se faisait un plaisir, pas malin du tout, d’en effacer les inscriptions, les plis et les recoins. Avec une frénésie telle que les bonheurs architecturaux d’antan ont vécu.

Ceux qui résistent miraculeusement tombent en morceaux. Pour les savourer, il faut prendre des chemins buissonniers, s’aventurer dans des impasses, s’égarer dans des dédales. Parfois, au bout d’une ruelle, ils apparaissent comme une récompense. Contre la conspiration amnésiante, des hommes de bonne volonté font front. Avec ardeur. Sans se bercer d’illusions. Les fossoyeurs de la mémoire ont toujours le dernier mot.





Constructions de style Art Deco a Casablanca
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 10 décembre 2007 : 00:36

SUJET ART DECO : J'AI HABITE DANS MON ENFANCE RUE DE BRIEY ,PERPENDICULAIRE A L'EX BLVD DE LA LIBERTE A CASA OU SE TROUVAIENT PAS MAL D'IMMEUBLES DE CE STYLE !!

TOUT L'IMMEUBLE OU NOUS HABITIONS ETAIT STYLE ART DECO , Y COMPRIS LA CAGE DE L'ASCENCEUR !!

Je me souviens que meme notre mobilier etait Art Deco !!!

JH.COHEN




Constructions de style Art Deco a Casablanca
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 10 décembre 2007 : 01:10

ET MERCI DARLETT, D'AVOIR ABORDE CE SUJET ,

J'AVAIS GARDE DANS MON SUBCONSCIENT DES IMAGES DE MON ENFANCE A CASABLANCA ET CE SONT CERTAINEMENT CES IMMEUBLES QUI ME REVENAIENT DANS MES SOUVENIRS !!

CEPENDANT A RABAT JE SUPPOSE QU'IL Y AVAIENT AUSSI DES MAISONS DU MEME STYLE ART DECO ( je vais essayer de trouver une photo )

DES MAISONS STYLE ART NOUVEAU,( ECOLE BAUHAUSS) CE QUI EST DIFFERENT ET POSTERIEUR AU STYLE DECO ) PEUVENT SE VOIR A TEL AVIV ,VILLE QUI FUT CONSTRUITE VERS CETTE MEME EPOQUE !!

JH.COHEN




suite au sujet Architecture Art Deco a Casablanca
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 10 décembre 2007 : 01:41

Vu que je ne suis pas un champion a inserer des photos , je continue le sujet en joignant une photo de Rabat ou je suppose il y avaient aussi des batiments du meme style

!!c'est un hotel qui existe encore a mon grand etonnement ,et se trouve dans l'ex rue du 18 juin 1940 , face a la Maison de ma Tante et du magasin de mes parents ( avant la guerre c'etait la rue de la Paix ,quelle coincidence !!)

JH.COHEN




MES PHOTOS
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 27 janvier 2008 : 23:18

DARLETT, JE SUIS ASSEZ SURPRIS QUE MA PHOTO DE L'HOTEL SPLENDID A RABAT AIE ETE SUPRIMEE, DU SUJET ART DECO ,ETANT DONNE QUE CE BATIMENT ETAIT CERTAINEMENT ART DECO , VOIR LIVRES D'ARCHITECTURE !!!!!

QUOIQUE CE NE SOIT PAS A CASABLANCA MAIS A RABAT , IL FAUT QUAND MEME ETRE EQUITABLE !!!

ET PUIS TOUTES CES REORGANISATIONS ,C'EST TRES JOLI , MAIS........

JH.COHEN

MES PHOTOS
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 28 janvier 2008 : 00:12

James bonjour,

Non, certainement pas supprimee mais comme tu as remarque, en effet, le titre faisait surtout reference a Casablanca et il me semble que en voyant mentionne "Rabat" sur la photo, j'ai fait le deplacement sans penser que tu en serais froisse.
Si c'est le cas, alors je replacerais tout simplement la photo.

Pas le choix, James, sans organisation, je te garantie que le forum serait tout simplement inconsultable car il n'aurait ni queue ni tete.

Amities
Darlett

Constructions de style Art Deco a Casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 28 janvier 2008 : 00:18

Ahh je viens de comprendre ce qui s'est passe. Etant donne que le sujet ne comporte pas d'attachement, c-a-d qu'on ne peut y joindre des photos suivant la methode integree au programme et seulement avec Imageshacks, les images disparaissent ou ne paraissent pas du tout.
Donc ce n'est pas que j'ai retire car la photo ne doit se trouver nulle part ailleurs, mais qu'elle a tout simplement disparue etant donne ce que j'ai explique plus haut.
Si tu me la renvoies, je la placerais a nouveau suivant Imageshacks. Merci et desolee pour cela.




Constructions de style Art Deco a Casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 28 janvier 2008 : 10:57

Une belle photo de l'architecture de Casablanca.
Il serait interessant de savoir ce qu'il en est de ce batiment !


Constructions de style Art Deco a Casablanca
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 28 janvier 2008 : 10:59

Et une autre...

J'aimerais savoir ce qu'il en est et ou se trouve ce batiment.

Merci de bien vouloir me renseigner.


Aller à la page: Prècèdent12345Suivant
Page courante: 4 of 5


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'