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Re: L'art Arabo-Andalou dans l'Architecture
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2005 : 20:37

Motif en stuc








Re: L'art Arabo-Andalou dans l'Architecture
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2005 : 20:39

Motif stuc en relief prononcé









Re: L'art Arabo-Andalou dans l'Architecture
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2005 : 22:26

Le foyer de l'art musulman pendant les VII et VIIIeme siecles, est a Damas et au Caire ; vers le IXe siecle, il se transporte a Bagdad, puis a Cordoue.

C'est en Syrie que l'on saisit les debuts de l'art musulman.

Qu'on imagine des arcades rangees par files paralleles, et sur ces arcades une terrase ou de petits combles : telles etaient les premieres mosquees de Syrie, d'Egypte et d'Espagne.

L'ecole d'Espagne possede en propre les arcades enchevetrees dont le type est Cordoue, et les tympans ajoures dont le type est l'Alhambra. Les arcs lobes ne sont admis d'une facon courante qu'en Espagne et dans les regions de la cote africaine qui confinent a l'Espagne, le Maroc et l'Algerie.

Les Arabes etendent a l'architecture les procedes de construction des coques de navires : le dome en bois de la Sakhra a Jerusalem est execute par des procedes visiblement empruntes a la charpenterie navale.

La mosquee est une rotonde, et le dome qui la surmonte est constitue par deux coques emboitees l'une dans l'autre et mutuellement independante.
Lorsqu'on a besoin d'une grande solidite, c'est-a-dire d'une forte epaisseur, on execute la voute par "rouleaux" emboites l'un dans l'autre.

Re: L'art Arabo-Andalou dans l'Architecture
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2005 : 22:42

LES ARABESQUES

La representation des etres animes etant procrite par le Coran, toute la decoration legendaire se trouve bannie de l'art ; a peine quelques details sont-ils empruntes au regne vegetal. L'imagination des ornemanistes se reporte toute entiere sur les formes geometriques : la decoration arabe, l'"arabesque" semble une cristallisation qui s'epanouit sur les surfaces en ramenant, suivant une loi de periodicite, suivant une sorte de rythme, un motif toujours le meme.

C'est une tapisserie concue sur un theme invariable qui se repete et produit l'effet non d'un tableau, mais d'un tissu.

Il semble que par une habitude, les Arabes sedentaires aient transporte dans leur decoration architecturale les decors de tenture qui avaient ete pendant leur periode de vie nomade les seuls ornements possibles de leurs demeures.

Les jeux de couleur qui animent les lineaments abstraits sont obtenus, d'une ecole a l'autre, par des moyens fort divers.

En Espagne, la decoration consiste a revetir les panneaux de gaufrures de platre dont le dessin est releve par des tons de bleu et de cinabre avec rehauts d'or.

Au XIIe siecle, on ajoute a ce decor comme un appoint quelques etoiles de faience emaillee.

Les lambrissages de faience ne commencent qu'au XIIIe siecle.

Les premiers panneaux de faience sont de veritables marqueteries faites de plaques colorees a plat, decoupees apres la cuisson et assemblees sur un fond de mastic. Le dessin est obtenu par groupement de pieces diversement teintees.









Re: L'art Arabo-Andalou dans l'Architecture
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2005 : 22:52

Les traces et les proportions

Le trace des arabesques :
Presque tous sont engendres par des polygones reguliers, triangles, hexagones, pentagones...semes sur la surface suivant une loi uniforme.

Selon la figure generatrice dont on a fait le choix, ces polygones elementaires se penetrent et s'enchevetrent d'une facon plus ou moins complexe qui donne le canevas general : en supprimant ou repetant une partie des lignes, on obtient des combinaisons les plus variees et les plus inattendues.








Re: L'art Arabo-Andalou dans l'Architecture
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2005 : 23:16

Le trace et les proportions des arcades

L'ogive est a 2 centres, et la distance de ces centres a l'axe repond exactement au huitieme de l'ouverture.
Cette ogive, a courbure uniforme, convenait dans un pays ou les materiaux sont des pierres.


Trace general des edifices.

Le mode de trace par canevas graphique, que nous avons vu applique au detail des arabesques, s'etend aux plans memes des edifices.








Re: L'art Arabo-Andalou dans l'Architecture
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2005 : 23:30

LES EDIFICES

Les principaux edifices musulmans, les mosquees, sont des lieux de priere ou les croyants se rangent par longues files, le regard tourne vers le lieux saints de l'islamisme : la mosquee est, comme l'eglise, une salle d'assemblee, mais dont le grand axe est dirige transversalement : au lieu de se developper en profondeur, elle s'etale dans le sens de la largeur ; et cette circonstance, independamment de la difference des styles, lui imprime un caractere qui la distingue des monuments chretiens.

La mosquee, nous l'avons dit, est construite, suivant les epoques, d'apres le systeme des toitures sur arcades, ou d'apres le systeme des coupoles : comme l'eglise, elle presente deux types successifs, l'un en forme de basilique, l'autre en forme d'edifice voute.


Voici le Mausolee de Mohammed V








Re: L'art Arabo-Andalou dans l'Architecture
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2005 : 23:32

Voici une merveilleuse porte







Re: L'art Arabo-Andalou dans l'Architecture
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2005 : 23:45

L'HABITATION

L'habitation arabe presente de frappantes ressemblances avec la maison romaine. Plus encore que la maison romaine, elle accentue la separation entre les appartements de reception et les appartements prives : le harem y forme toujours un quartier distinct.

Comme dans la maison romaine, les distributions se groupent autour d'une cour, sorte d'atrium dont le fond est occupe par la grande salle d'audience et les faces laterales par les pieces de service et les logements des hotes.

Par une defiance tout orientale, jamais une maison ne presente sur les facades exterieures d'autre ouverture a rez-de-chaussee, qu'une porte : seuls les etages superieurs ont vue sur la rue par des balcons grilles ; autant que possible les jours sont pris sur la cour interieure.

A cote de plans empruntes aux vieilles civilisations sedentaires, il en est qui semblent inspires par les souvenirs de la vie nomade. Ces populations musulmanes, dont la premiere demeure avait ete la tente, en cherchaient comme l'image dans les pavillons isoles, des kiosques au milieu de jardins.
Ce sont des abris ouverts de toutes parts sur la verdures, tentes fixes ou se passait la vie des sultans.

D'autre fois au contraire, le besoin de securite conduisait a donner a ces kosques l'aspect de petites forteresses.


Exemple de cour interieur









Re: L'art Arabo-Andalou dans l'Architecture
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2005 : 23:59

L'EAU

L'eau, si precieuse dans les pays chauds, est un des luxes de l'habitation arabe. La salle principale de la Zisa est disposee comme une nymphee antique : a l'Alhambra, l'eau jaillit dans des fontaines a vasques et s'epand a traversles cours par des rigoles ouvertes.

Le centre d'une de ces cours est entierement occupe par une nappe d'eau ou se mirent les portiques.

Les cours ont leurs facades revetues au moins partiellement de faiences ; dans les maisons d'Algerie se disposent par bandes verticales et frises horizontales partageant les parois en grands panneaux a cadres colores.

Pour orner l'interieur des salles, on recourt aux plafonds alveoles, aux incrustations de faiences, quelqufois aux lambrissages a dorures sur fond d'etain.
Les kiosques d'Andrinople ont garde leurs parois de faience a dessins ou le bleu domine ; et la faience, a fonds jaunes, bleus ou verdatres, est encore aujourd'hui la decoration courante des interieurs algeriens.








Re: L'art Arabo-Andalou dans l'Architecture
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 23 avril 2005 : 00:03

Une jolie fontaine en interieur








Re: L'art Arabo-Andalou dans l'Architecture
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 23 avril 2005 : 00:11

Les fenetres des habitations sont rarement vitres : le treillis qui remplace le vitrage laisse libre acces a l'air.

Pour activer encore la ventilation on menage sous les plafonds, des baies grillees qui provoquent un echange entre l'air echauffe des salles et l'air frais des portiques. Et comme dernier souvenir de la tente, presque partout une banne abrite l'espace des cours.

Ainsi se presente l'habitation des riches musulmans. Rarement elle a plus d'un etage au dessus du rez-de-chaussee. Pour les gens de condition modeste, l'habitation se resserre en surface et se developpe en hauteur : Les etages se multiplient et surplombent progressivement sur la voie publique.

Les etages superieurs sont reserves aux femmes et garnis de balcons a treillis.

Les Asiatiques consentent volontiers a se loger dans un espace etroit, mais ils n'admettent guere le partage d'une maison entre plusieurs familles : les habitudes du harem ne s'accommodent pas de la maison a loyer ; chacun a sa maison, au besoin sa hutte, mais chacun vit chez soi.

Voici un exemple de fenetres









Re: L'art Arabo-Andalou dans l'Architecture
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 23 avril 2005 : 11:09

Darlett, tu nous as fait un superbe exposé. En plus d'étre tres interessant, il nous apporte beaucoup sur le plan visuel et culturel.

merci tres sincérement

Sylvain








Re: L'art Arabo-Andalou dans l'Architecture
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 23 avril 2005 : 11:13

Intérieur








Re: L'art Arabo-Andalou dans l'Architecture
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 23 avril 2005 : 15:52

SYLVAI DARLETT MAGNIFIQUE COMME D HABITURE BRAVO
JE VOUS REJOINTS BIENTOT
HASSAN
MEKNES UNE PORTE DU PALAIS ROYAL








Re: L'art Arabo-Andalou dans l'Architecture
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 23 avril 2005 : 15:54

MARRAKECH BAB AGNAOU
HASSAN









Re: L'art Arabo-Andalou dans l'Architecture
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 03 mai 2005 : 11:00

Une des portes de la Nouvelle médina de Casablanca








Re: L'art Arabo-Andalou dans l'Architecture
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 08 juin 2005 : 20:12

Fez -
Interirur de maison Marocaine richement ornée









Re: L'art Arabo-Andalou dans l'Architecture
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 04 juillet 2007 : 04:54

Un joli sujet a remettre a l'honneur.

Re: L'art Arabo-Andalou dans l'Architecture
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 06 juillet 2007 : 10:47

Merci, Darlett

dans le plus pur style andalou, cette vieille synagogue de Tanger.

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