ROND-POINT CULTUREL :  DARNNA.COM
Litterature, Arts & Opinions  
La maison d'Anne Franck
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 22 octobre 2007 : 18:59

Voici tout d'abord le shéma de la maison

La maison d'Anne Franck
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 22 octobre 2007 : 19:00

La façade de la maison

La maison d'Anne Franck
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 22 octobre 2007 : 19:02

La chambre d'Anne

La maison d'Anne Franck
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 22 octobre 2007 : 19:04

La chambre de Peter

La maison d'Anne Franck
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 22 octobre 2007 : 19:05

Chambre de la famille Franck

La maison d'Anne Franck
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 22 octobre 2007 : 19:07

La chambre de la famille Van Dann les parents de Peter

La maison d'Anne Franck
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 22 octobre 2007 : 19:08

La bibliothèque pivotante

La maison d'Anne Franck
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 22 octobre 2007 : 19:12

Je mettrai les explications plus tard, car je dois impérativement sortir
à bientôt
evanou

La maison d'Anne Franck
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 23 octobre 2007 : 17:23

Introduction

Anne Frank fut l'une des victimes de la persécution des juifs durant la Deuxième Guerre Mondiale. Les mesures prises contre les juifs se durcirent aux Pays-Bas, après l'occupation du pays par l'Allemagne nazie en 1940. En se cachant, la famille Frank espéra se soustraire aux persécutions. Le 6 juillet 1942, Otto Frank, Edith Frank-Hollânder et leurs filles Margot et Anne entrèrent dans la clandestinité dans cet immeuble du Prinsengracht. Les époux van Daan, leur fils Péter et M. Dusse! se joignirent à eux plus tard. L'immeuble comprend deux parties: une maison de devant qui abritait l'entreprise commerciale d'Otto Frank et une arrière maison dont les clandestins occupèrent les niveaux supérieurs. Au bout de deux ans ils furent trahis et déportés. Anne et Margot décédèrent des suites du typhus à Bergen-Belsen, quelques semaines à peine avant la libération de ce camp de concentration. Otto Frank fut le seul des clandestins à survivre à la guerre.
Anne Frank tint un journal durant la période de clandestinité. Elle y décrivit la vie quotidienne dans l'arrière maison, l'isolement et l'angoisse d'être découverts. Le journal d'Anne est conservé; Miep Gies, l'une des aides, le trouva après la trahison. Elle remit les documents à Otto Frank, lorsqu'il apparut qu'Anne ne reviendrait pas. La première édition néerlandaise date de 1947. Depuis lors, le journal est publié dans plus de 55 langues.
Dans l'espace donnant accès à l'arrière maison, une bande vidéo donne, entre autres, un aperçu de l'aménagement du logis du temps des clandestins. Le mobilier de l'époque fut saisi sur ordre de l'occupant allemand.

La bibliothèque pivotante :

Cette bibliothèque fut fabriquée spécialement pour dissimuler l'accès à l'arrière maison. A cet endroit, les fenêtres couvertes de papier opaque soustraient cette dernière à la vue. L'escalier menant en bas, sous une plaque vitrée à droite dans le coin, mène aux anciens lieux d'exploitation. Les aides, qui travaillaient dans les bureaux, empruntaient cet escalier pour apporter de la nourriture dans la cachette. Les clandestins ne pouvaient jamais quitter la maison. Ils descendaient parfois cet escalier pour écouter la radio, par exemple.
Anne Frank écrivit à ce sujet le 11 juillet 1942: «J'avais tellement peur que quelqu'un puisse entendre cela que je suppliai littéralement papa de remonter.»

La chambre de la famille Frank :

La famille Frank occupait la première chambre de l'arrière maison. Otto et Edith
Frank et leur fille Margot dormaient ici.
Des rideaux épais ainsi que des cloisons accrochées chaque soir devant les fenêtres protégeaient les habitants des regards. Au mur, une petite carte de
Normandie sur laquelle Otto Frank suivait l'avance des troupes alliées après le jour
La taille des enfants était tenue à jour par des 'repères de croissance'. La maquette fut établie en 1961, d'après les indications fournies par Otto Frank.


La chambre d'Anne Frank:

La pièce suivante est la chambre à coucher d'Anne Frank et de M. Dussel. Ici
Anne tenait son journal. Elle couvrait les murs d'images et d'une collection de stars de cinéma, afin de conférer un cachet personnel à sa chambre. A gauche de la fenêtre pend une affiche d'Opekta, l'entreprise commerciale d'Otto Frank.
Le W.C. et le lavabo dans la chambre suivante n'étaient utilisables qu'en dehors des heures de bureau. Les conduites d'eau et les tuyaux d'écoulement traversaient le mur du magasin situé en partie sous la cachette.
Les gens qui travaillaient en bas devaient ignorer ce qui se passait au-dessus d'eux.

La chambre de la famille van Daan

Un escalier raide mène à ta chambre des époux van Daan. Cette pièce servait
également de foyer où (es clandestins séjournaient souvent. On y cuisinait, mangeait, étudiait, lisait, faisait de la gymnastique. La maquette donne une idée de l'aménagement durant la période de ciandestinité-
Anne Frank écrivit te 9 juillet 1942: «Arrivé en haut de l'escalier, on s'étonne de trouver tant d'espace et tant de lumière dans un si vieil immeuble le long d'un canal.»


La chambre de Péter van Daan

La chambre de Péter van Daan est attenante au foyer. Le soir, l'ouverture du volet permettait parfois d'aérer la pièce. L'escalier mène au grenier où les vivres étaient stockés. Anne y séjournait souvent. C'était le seul endroit où elle pouvait se retirer.
Le passage vitré fut construit après la guerre pour tes visiteurs de la Maison
Anne Frank. D'ici on accède au grenier de la maison de devant.

La maison d'Anne Franck
Posté par: lena (IP enregistrè)
Date: 02 novembre 2007 : 10:13

C'est toujours difficile de lire cette histoire tragique de la petite Anne Frank. J'ai visite sa maison a Amsterdam il y a une quinzaine d'annees et c'etait tres emouvant. Merci pour cette reconstitution.
Lena

La maison d'Anne Franck
Posté par: Jweizy (IP enregistrè)
Date: 03 novembre 2007 : 06:32

Je ne vois pas l'interet de l'histoire de ANNe Franck dans ce site....cette histoire et ces dessins sont partout ....Je ne pense pas que les marocains (juifs , musulmans ou catholiques) ignorent cette histore......une histoire a raconter a ns descendants,,,,,pas sur ce site!!!!
slts
Jacques

La maison d'Anne Franck
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 03 novembre 2007 : 22:53

L'objet de cette diffusion est de susciter un interêt chez ceux qui ne connaissent pas cette histoire et surtout de partager avec ceux qui la connaissent la découverte des lieux avec toute l'émotion qui s'ensuit.


L'émotion ressentie par Iena que je salue confirme cela.

Evanou

La maison d'Anne Franck
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 04 novembre 2007 : 08:55

Evanou,

Ce sujet est très intérréssant et sera toujours actuel, aussi pour les generations à venir, et c´est JUSTEMENT sur ce site qu´il faut raconter cette histoire. Continue à développer le sujet et à insérer des photos.
Merci

"A"

La maison d'Anne Franck
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 05 novembre 2007 : 00:57

Justement voici une photo qui parle d'elle même; l'âge des visiteurs dans une trés longue file d'attente devant la maison d'Anne Frank

Je clôture ici et vous invite dans les prochains jours à visiter d'autres lieux, Jacques est également invité

à bientôt
evanou

La maison d'Anne Franck
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2007 : 22:00

Article paru dans Libération

Regarder l'actualité
Le marronnier d’Anne Frank en danger
AFP
La Fondation Anne Frank a estimé mercredi que le marronnier d’Anne Frank, que des associations veulent sauver, constituait un danger pour la sécurité du musée. «Les environs sont menacés par la maladie de l’arbre», a déclaré Hans Westra, le directeur de la Fondation, au cours d’une conférence de presse à Amsterdam.

Le marronnier, rongé par des parasites et pourri à 72%, se trouve dans le jardin d’une maison de la capitale néerlandaise située le long du «Canal de l’Empereur», et est visible à partir de «l’Annexe», située en retrait, où la famille Frank est restée terrée pendant deux ans au cours de la Deuxième guerre mondiale. La maison principale et l’Annexe sont devenues le Musée Anne Frank. Avec un million de visiteurs chaque année, il est le plus fréquenté d’Amsterdam.

Dans son journal («Le Journal d’Anne Frank»), la jeune fille décrit à plusieurs reprises le marronnier, qu’elle apercevait depuis sa cache.
Westra a indiqué que le Musée resterait ouvert, mais a prévenu que si les mesures en vue de stabiliser l’arbre tardaient à venir, il demanderait au maire de la ville Job Cohen d’intervenir pour autoriser l’abattage. Il craint que les 27 tonnes de l’arbre ne s’effondrent sur l’Annexe.

Le propriétaire de l’arbre avait obtenu de la municipalité l’autorisation d’abattre le marronnier ce mercredi. Au cours d’une procédure en référé, intentée par des associations qui veulent préserver l’arbre, il avait expliqué qu’il ne voulait pas endosser la responsabilité d’une éventuelle chute.

La Fondation pour les arbres et des riverains considèrent que l’arbre est encore viable et pourrait être stabilisé avec des câbles d’acier. Le juge a gelé mardi l’abattage et a appelé les parties en présence à présenter une solution commune au tribunal d’Amsterdam avant le 1er janvier 2008. La justice se prononcera deux semaines plus tard.

Le directeur de la Fondation Anne Frank n’est cependant pas favorable aux câbles d’acier et privilégie la plantation, à la place de l’arbre malade, d’un marronnier génétiquement identique à celui décrit par Anne Frank. Des prélèvements ont été réalisés sur cet arbre qui rendent l’opération possible.

La maison d'Anne Franck
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2007 : 22:15


Le marronnier en question



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'