ROND-POINT CULTUREL :  DARNNA.COM
Litterature, Arts & Opinions  
Expo sur les "Juifs Marocains" à Amsterdam
Posté par: Arrik (IP enregistré)
Date: 15 septembre 2005 a 23:33

Paris, 13 Sept -(MAP)-
Une exposition sur les Juifs marocains aura lieu, du 22 septembre au 15 janvier prochain,
au Musée biblique d'Amsterdam (Pays-Bas),
apprend-on de source bien informée.


Cette exposition s'inscrit dans le cadre des manifestations organisées aux Pays-Bas à l'occasion de la célébration des 400 ans de relations entre la Hollande et le Maroc, précise-t-on.


L'exposition se propose notamment de donner un éclairage sur l'histoire de la communauté juive du Royaume qui a toujours vécu en harmonie avec les autres composantes de la société marocaine.


Parmi les objets qui seront exposés, figurent notamment des costumes traditionnels, des bijoux, des photos et des manuscrits attestant de la richesse de cette histoire et de la coexistence entre les communautés musulmane et juive, ferment de l'identité marocaine.


Le programme comporte également la projection de films et un concert de musique judéo-marocaine.


La majorité des objets exposés proviennent de la collection privée du psychanalyste maroco-belge Paul Dahan, fils d'une famille juive de Tafilalet, qui s'est lancé dans une collecte effrénée d'objets liés à la culture juive marocaine.-(MAP).-



Re: Expo sur les "Juifs Marocains" à Amsterdam
Posté par: LOVE (IP enregistré)
Date: 16 septembre 2005 a 18:26

Bonsoir,
j'adresse ce message à Mr WAKNINE qui habite en Hollande afin qu'il aille voir cette exposition et surtout essayer à d'assister à la projection du film car ce dernier est réalisé par une cousine par alliance et elle a retracé un voyage "retour aux sources" avec toute sa famille. Il se trouve que mon cousin germain y figure puisqu'il a épousé sa soeur. J'ai vu ce film à la télé, il est magnifique et plein de bons souvenirs. Cette femme a fait d'autres films très intéressants sur divers sujets du maroc(en particulier un sur la culture du cédra que les juifs utilisent pour soukkot. Ce fruit est exclusivement produit pour les religieux d'israel)...shabat chalom - LOVE

Re: Expo sur les "Juifs Marocains" à Amsterdam
Posté par: Arrik (IP enregistré)
Date: 19 septembre 2005 a 13:45

Histoire :
Un objet, deux cultures, une exposition à Bruxelles sur les juifs du Maroc

La plus importante collection privée sur les juifs du Maroc meublera une exposition qui se tiendra au cours des prochains mois à Bruxelles, avec l'ambition de restituer à travers des objets d'art et de témoignages, la profondeur de la cohabitation judéo-musulmane au Maroc.

Intitulée "un objet, deux cultures", l'exposition se propose de toucher un large public, y compris parmi l'importante communauté marocaine de Belgique, en mettant en évidence la fusion des cultures dans la diversité des expériences, selon les organisateurs.

Objets d'art, manuscrits, textiles, peintures, musique et témoignages serviront à illustrer cette "étonnante imbrication des hommes et des sensibilités entre marocains musulmans et juifs" qui a produit un enrichissement culturel et artistique sans précédent, dont la musique andalouse constitue l'un des aspects marquants.

L'artisanat, la musique, la cuisine et la vie quotidienne sont autant d'éléments permettant de restituer ce qui a façonné la mémoire séculaire de la communauté juive marocaine.

L'exposition qui durera du 26 janvier jusqu'au 15 mai, présentera une partie de la collection Dahan-Hirsch, la plus grande collection de juifs marocains.

M. Paul Dahan, conservateur du musée d'Art juif marocain de Bruxelles, avait organisé en janvier 2003, en collaboration avec M. Mohammed Er-roukhou, président de l'association Citoyenneté Plus, une exposition du même genre à l'occasion de la quinzaine culturelle consacrée à la cohabitation judéo-musulmane au Maroc.


Map

Re: Expo sur les "Juifs Marocains" à Amsterdam
Posté par: LOVE (IP enregistré)
Date: 19 septembre 2005 a 20:54

Bonsoir ARRIK
En effet cette expostion de Bruxelles est magnifique et retrace toutes les merveilles du maroc. En plus il y a une très belle cassette vidéo qui retrace la culture et les traditions marocaines. Grâce à ma soeur qui vit à Anvers, j'ai pris connaissance de cette exposition et ai visionné cette cassette. Il faut souligner en passant qu'un Jdidi fait partie de cette exposition. A + LOVE



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'