ROND-POINT CULTUREL :  DARNNA.COM
Litterature, Arts & Opinions  
Don Quichotte prophète d'Israel
Posté par: Warda (IP enregistré)
Date: 25 août 2014 a 09:28

Bonne nouvelle du côté de Séfarades ! Parce que le livre "Don Quichotte prophète d'Israel" vient d'être de nouveau édité et disponible dans les librairies par les édition Ivréa (Gallimard) ! C'est vraiment une bonne nouvelle car ce livre démontre que le célèbre chevalier est avant tout un fameux kabbaliste dont le nom même en araméen (qué-chot) signifie vérité. L'auteur (Dominique Aubier) fait une lecture du célèbre roman de Cervantès en partant de l'édition originale espagnole de 1605 et elle a recherché toutes les anomalie d'écriture, découvrant que le texte original est lisible sur les deux versants, à la fois hébreu et castillan avec de très nettes références à la Torah et le Zohar. Les officiels de la littérature sont assez gênés par ces découvertes et la polémique est virulente car pour la culture classique, Don Quichotte n'est qu'un roman profane parmi d'autres. Mais quand on observe de près le texte espagnol et quand on connaît les références mises en cause, il en ressort un texte très inspiré qui pourrait bien être prophétique. Ce livre, au titre magnifique, tient sa promesse puisque la démonstration est extrêmement documentée et vérifiée. Don Quichotte est donc parmi nous, et même si cela déplait à certains esprits, en tant que prophète d'Israel, il est toujours vaillant.

"Don Quichotte prophète d'Israel" aux éditions Ivréa.

Don Quichotte prophète d'Israel
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 03 octobre 2014 a 11:16

Dire que Don Quichotte est un prophète est une erreur d'interpretation du temoignage de Cervantès sur ses origines juives et sa connaissance de la kabbale à travers un recit romanesque.Comparer le chevalier errant au prophète Ezechiel est absurde.
En fait ,ce roman est avant tout la preuve que les convertis de force par l'inquisition n'ont jamais abandonné leur foi et leur volonté de perpetuer l'enseignement de la Torah.
Les demonstrations de Dominique Aubier sont interessantes mais ses conclusions sont confuses .



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'