ROND-POINT CULTUREL :  DARNNA.COM
Litterature, Arts & Opinions  
LE QUARTIER DE L'HABITAT- EL HANK, CASABLANCA
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 09 aot 2007 a 14:12




LE QUARTIER DE L'HABITAT- EL HANK, CASABLANCA



Ce quartier situé tout près du célèbre phare d'EL HANK, à deux doigts de l'Océan Atlantique, a été construit après la guerre de 39-45 pour les populations juives les plus modestes.
Il me tient spécialement à coeur puisqu'il a été un des chantier du second professeur d'architecture que j'ai eu lors de ma scolarité aux Beaux Arts de Paris, Georges Candilis.


Je vous parlerai de l'homme, de l'environnement dans lequel il évoluait à l'époque, dans le cadre d'ATBAT AFRIQUE (atelier de bâtisseurs) ... le Bauhaus, la Charte d'Athènes et l'ombre du Corbusier n'étaient pas loin....

J'ai juste une photo de ce quartier tel qu'il était en des temps anciens mais où les Juifs l'avaient déjà déserté...par contre en juin j'ai parcouru avec mon ami Kenza les abords de ce quartier exclusivement occupé maintenant par une population Marocaine, j'ai copieusement mitraillé ce que j'ai vu et que je vais bientôt publier ici

.... à suivre

LE QUARTIER DE L'HABITAT- EL HANK, CASABLANCA
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 09 aot 2007 a 14:13

Voici une photo que j'ai trouvée sur Internet, d'un de ces bâtiments que constituait ce quartier nommé "L' HABITAT" (mot magique et même "engagé", des années 50 , désignant l'habitat "pour le plus grand nombre" ) comme disait Candilis






L'HABITAT, parti de façade en "nid d'abeille"



Ce nid d'abeille était un parti architectural destiné à accrocher la lumière en façade par un jeu de vides et de pleins, jouer avec les cubes et l'image d'un damier qui tourne avec le soleil, offrir un balcon pour les coutumes... les cages d'escalier aussi donnent sur l'extérieur, et le passant, dans la rue, quelque soit la direction de son regard, n'a pas l'oeil qui traîne sur la façade des espaces de vie des femme

A l'heure où il n'existe plus de Mellah au Maroc, l'on peut déceler qu'il en existait un en se promenant dans certaines médinas , juste parceque les balcons subsistent, alors que dans l'habitat musulman des vieilles cités, il n'y en avait pas.
Un guide officiel marocain nous a expliqué celà à Marrakech lors d'une visite du Mellah...


LE QUARTIER DE L'HABITAT- EL HANK, CASABLANCA
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 09 aot 2007 a 14:16





ATBAT AFRIQUE, ET CANDILIS




ATBAT AFRIQUE, c'était un Atelier de bâtisseurs, porteurs d'une flambée d'idées et de valeurs, dans la foulée du Bahaus, de la Charte d'Athènes, du Modulor du Corbusier et de sa cité Radieuse, de la démocratisation de l'habitat, des laboratoires de concepts architecturaux nouveaux qui fleurissaient ci et là en métropole et construisaient outre mer, où Ecochard, Candilis, et quelques autres avaient pris la succession des architectes et urbanistes du Maréchal Lyautey, sur fond de socialisme dans les ateliers d'archi...

Candilis était mon 2d prof après Otello Zavaroni, un type génial, fou de Grèce et d'Italie, mais taxé de prof "vieille école et réac"; Candilis était "jeune", la cinquantaine alors qu'Otello avait facilement 20 ans de plus. Il fallait faire la queue pour être admis à l'atelier Candilis, au Beaux arts de Paris...Christian de Portzamparc (un des 5 plus grands archis du monde) était son élève le plus talentueux mais d'autres vedettes aussi ont émargé de son enseignement.


De 1948 à 51 avec Shadrach Woods à Marseille, pour commencer, il a supervisé la construction de la fameuse "Cité Radieuse".
Vladimir Bodiansky, fondateur de Atbat (Atelier des Bâtisseurs), confia ensuite à Candilis l'élaboration de plans pour les projets Atbat Afrique à Casablanca.
De 1951 à 1954, avec Woods, il a bâti des logements en Afrique du Nord pour les gens défavorisés des communautés juives, musulmanes et européennes.

Candilis a fait plus de 2000 programmes d'habitât à coût réduit, en région Parisienne, en Martinique, en Afrique...
Ces célèbres logements à Bagnols sur Sèze étaient destinés à abriter les ouvriers de Marcoule, nous sommes allés les voir quand nous étions étudiants, de même que son célèbre Toulouse Mirail qui compte à présent plus de 100 000 habitants. Candilis ne se cantonnait pas aux cubes et aux parallèlépipèdes, il construisait en V, en oblique, orthogonal, en plans circulaires...

Je me souviens , quand il rentrait dans l'amphi, avec ses grosses lunettes sur son crâne pas tout à fait dégarni, ses grosses moustaches "à la grecque", il faisait un cinéma! il était aussi un grand homme de représentation et de communication, il roulait les r et commencait son cours ainsi:
"fermettes, cottages, villa mon rêve"... il faisait alors le geste de fiche tout ça à la poubelle, et nous expliquait que si nous, jeunes architectes, n'allions pas mettre dans la tête du populo qu'il ne faut pas rêver d'avoir chacun une petite villa, mais chercher à faire de beaux petits immeubles collectifs avec de la verdure et dans l'esprit du Corbusier, nous vivrions bientôt dans une planète qui sera devenue une banlieue totale
C'était très élitiste, se voulant altruiste et popu, ça permettait aussi aux riches de garder plus de place pour eux... non? je ne sais plus, moi! (rires)
Quand je descendais de la Caravelle pour rentrer à Casa pour les vacances, je le mimais avec son accent et ses lunettes, pour faire rire mon père... halàlà... Papa voyait ainsi que je suivais mes cours

Candilis m'appelait souvent par mon diminutif "Lili", quand il passait entre les planches à dessin...
Voilà...
Il est né le 29 mars 1913 Bakou
Décédé mai 1995 Paris










décédé il y a 12 ans, mon maître, Georges Candilis, architecte de l'HABITAT d'EL KANK. Il était né à Bakou.




Note: Le livre de ma consoeur Nicole ELEB (une casablancaise que j'ai connue aux Beaux Arts, quand nous passions toutes deux notre diplôme) est admirable, et Atbat Afrique y est bien mentionné... je lui fais de la Pub mais est-ce bien nécessaire? tout le monde connait ce merveilleux bouquin et ses fantastiques illustrations:

Casablanca, Mythes et figures d'une aventure urbaine
éditions Hazan, auteurs: JL Cohen et Monique Eleb










Une photo assez récente communiquée par mon amie Laurence.

à la suite viendra mon reportage de juin dernier sur ce quartier


... à suivre

LE QUARTIER DE L'HABITAT- EL HANK, CASABLANCA
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 09 aot 2007 a 14:54

Photos d'une balade en juin 2007, aux abords du quartier de l'HABITAT,
dans lequel nous ne sommes pas rentrés

Qui a connu? qui reconnait une rue, un balcon, la pharmacie?









Comme partout, la parabole liée au petit écran est très présente.































LE QUARTIER DE L'HABITAT- EL HANK, CASABLANCA
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 09 aot 2007 a 14:57

Juin 2007, suite et fin.






Maintenant il y a comme partout beaucoup d'autos, de vélomoteurs, et de jeunes gens. Le quartier est très vivant.







Un petit centre commercial, épicerie, boutiques, pharmacie.








Le service de ramassage d'ordures est assuré, et efficace.
Au coin, un taxiphone, mais tout le monde a un portable, au Maroc...












Nom de rue ... La Rue Mehdi Ben Barka...
Les temps ont changé.





Merci d'apporter des informations et (ou) des photos si vous en avez, sur ce thème.
Noemi

LE QUARTIER DE L'HABITAT- EL HANK, CASABLANCA
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 09 aot 2007 a 16:09

NOEMI

N'était-ce pas le Commandant ROUSSEAU du Derb El Makhzen qui attribuait ces logements aux familles uniquement Juives Marocaines?
L'eau chaude était inexistante et certains humoristes allaient même à dire:

L'avantage de " L'HABITAT " c'est de se mettre au balcon le Vendredi soir et bénir la mer faute d'avoir oublié d'acheter le poisson pour le Chabat.

LE QUARTIER DE L'HABITAT- EL HANK, CASABLANCA
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 09 aot 2007 a 17:04

Citation:
CEREJIDO
NOEMI
N'était-ce pas le Commandant ROUSSEAU du Derb El Makhzen qui attribuait ces logements aux familles uniquement Juives Marocaines?
L'eau chaude était inexistante et certains humoristes allaient même à dire:

L'avantage de " L'HABITAT " c'est de se mettre au balcon le Vendredi soir et bénir la mer faute d'avoir oublié d'acheter le poisson pour le Chabat.


Bonjour Cerijido,
ça je ne sais pas cher ami, la construction des logements est affaire d'architectes et d'urbanistes, l'entretien et la gestion est affaire de syndic et de gros sous.

Il n'y a pas de fumée sans feu et sans doute ce que tu dis est vrai hélas.

Mais je suis contente que l'on parle de ce quartier ici, j'espère que l'on va continuer

Amitiés
Noemi

LE QUARTIER DE L'HABITAT- EL HANK, CASABLANCA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 aot 2007 a 17:40

Bien dit Cerejido ! C'est exactement ainsi qu'etaient percues ces habitations des annees 60 peuplees par des familles nombreuses juives avec vue privilegiee sur la mer, sans l'impression qui va avec.

Oui, pour le Casablanca des annees 50-60, il s'agissait en effet de mettre en place de nouvelles structures d'habitat dans l'esprit "Le Corbusier". En fait, c'etait surtout a l'epoque un moyen peu onereux de caser les familles nombreuses juives qui desiraient quitter le mellah afin de trouver un logement dans "la ville moderne".
Ces blocs architecturaux representaient en fait "un habitat du plus grand nombre" et les familles etaient entassees dans des logements etroits, a l'esthetique deconcertante et dont le concept nouveau modifiait totalement l'idee qui prevalait alors du logement collectif parmi ces familles.

Sur le lien qui suit, il y a une courte biographie de l'architecte Georges Candilis et de son approche architecturale.
[www.lagazettedumaroc.com]

Merci Liliane pour apporter aujourd'hui ce temoignage extremement important de ce quartier nomme " Habitat d'El Hank" ou quelques centaines de familles ont grandies avec "vue plongeante sur la mer"confused smiley




LE QUARTIER DE L'HABITAT- EL HANK, CASABLANCA
Posté par: lena (IP enregistrè)
Date: 09 aot 2007 a 19:56

Je me rappelle bien de ces blocs de l'habitat et j'avais même une tante qui y habitait. C'était pauvre et triste.
Il me semble que c'était surtout à titre expérimental que les architectes travaillaient en construisant des blocs pareils.




LE QUARTIER DE L'HABITAT- EL HANK, CASABLANCA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 aot 2007 a 20:31

Moi aussi lena, j'avais de la famille qui y habitait et je me souviens que c'etait dans un courant d'air qu'on montait les etages ouverts sur la mer, qui menaient chez eux. Je n'aimais pas beaucoup.

LE QUARTIER DE L'HABITAT- EL HANK, CASABLANCA
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 09 aot 2007 a 20:39

Ces concepts urbanistiques et architecturaux n'ont pas fait long feu...
Comme quoi malgré l'enthousiasme et les novations, il n'y a pas de recette miracle...

On a recréé le "ghetto" au sens isolement du terme, et on a parqué la misère pour mieux s'en débarrasser, mais avec un peu de végétation, un peu plus d'entretien, un tracé des voies/espaces verts différents, et surtout une mixité sociale, on serait arrivé à faire un peu mieux.

Je pense que les familles cantonnées là ont dû avoir moins de regrets de quitter ces "chambres avec vue sur la mer" , que les familles qui ont laissé la chaleur du Mellah.

De plus, les égoûts n'étaient pas très loin et certains soirs avec un vent bien orienté, l'air était assez dur à respirer, m'a t'on dit...

Noemi-Liliane

LE QUARTIER DE L'HABITAT- EL HANK, CASABLANCA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 aot 2007 a 20:59

Georges Gandilis qui a eu pour maitre Le Corbusier a concu cet habitat suivant les principes chers au Corbusier dont voici les princiales regles :

• un urbanisme fonctionnaliste (stricte spécialisation des secteurs urbains selon leur fonction propre).
• la suppression de la rue (sic), qui gaspille l’espace aux dépends des logements
• une architecture de masse, standardisée, dont on minimise l’emprise au sol.
• le développement de tours et la concentration verticale de la ville, permettant de libérer de la place pour de grands espaces verts.



Pour Le Corbusier, l’urbanisme représente le “ point de vue vrai ”, celui de la science et du progrès.

" La ville doit remplir les besoins universels d’un etre humain-type, individu abstrait défini par ses besoins invariants et echappant a l’histoire. Elle doit être “ le cadre a priori de toute experience possible ” (sic)

En fait, son grand souci etait de resoudre le probleme de la concentration urbaine avec le debut de l'industrialisation

Le Corbusier utilise surtout des elements sdandardises prefabriques en usine.
Si l'on considere Manhattan de New-York, avec ses rues bien droites et numerotees, on se rend compte de l'influence directe du Corbusier et a ce sujet une citation justement, dont je ne partage pas du tout l'esprit et pour ma part, c`est le chemin des anes que je prendrais volontiers.smiling smiley

“ La rue courbe est le chemin des ânes, la rue droite le chemin des hommes ”




LE QUARTIER DE L'HABITAT- EL HANK, CASABLANCA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 aot 2007 a 21:03

L'immeuble fameux de Marseille signe Le Corbusier


LE QUARTIER DE L'HABITAT- EL HANK, CASABLANCA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 aot 2007 a 21:23

...pendant ce temps la, d'autres construisaient comme ca !
Qu'est-ce que vous preferez ?

Et dire que nombreux sont ceux qui, habitant dans ces maisons construites
en pierres argileuses, desiraient echanger cette esthetique
contre celles, dites modernes...
Tout est culture ! et les gouts adoptent comme "beau" ce qui leur semble

plus moderne.



Mais je suis hors sujet car je sais que finalement ce que montre
Liliane, et dont je suis reconnaissante, ce sont surtout les images des maisons occupees par des familles juives marocaines...

au temps ou nous y etions.






LE QUARTIER DE L'HABITAT- EL HANK, CASABLANCA
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 09 aot 2007 a 21:28

L' immeuble du Corbu, sur le Pardo, Les Marseillais l'appelent "La maison du fada"

Ces préceptes de rêve (lol) ont tous fait la preuve de leur "utilité" par l'absurde, les immeubles maintenant ont des 3e sous sol de parkings souterrains où l'ont doit se rendre chaque jour ...alors que faire avec un déni de rue? Voie publique et rue n'ont plus le même sens, mais si le chemin de l'âne est préférable, bordé de boutiques il est encore plus "social" sans cela on retrouve une cité dortoir-parking bordé de "voies publiques" menant à des garages souterrains.

Les tours sont abattues et l'on n'en construit plus, et le premier précepte cité,
• "un urbanisme fonctionnaliste (stricte spécialisation des secteurs urbains selon leur fonction propre) "
a été revu depuis, pour préconniser une diversification des activités, un juste équilibre des commerces, services, et logements, favoriser la création de petits pôles chaleureux avec toutes classes d'âges et mixité sociale

"Il faut habitat vertical pour plus grand nombre" disait Candilis qui omettait de dire les articles, à la Russe... C'était ce que l'on prévoyait pour un avenir radieux au peuple, et des lendemains qui chantent.... à faire hurler les urbanistes et les écolos du XXI ème siècle .
Les philantropes, humanistes, architectes sociaux visionnaires ont décidément loupé le coche!

Noemi Liliane

LE QUARTIER DE L'HABITAT- EL HANK, CASABLANCA
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 09 aot 2007 a 21:35

je me rappelle aussi d'avoir eu une tante qui habitait a l'habitah, on prenait le bus pres de l'opera pour y aller.

eh liliane, y a que toi et bebert qui avez de belles photos du maroc, vu vos nombreux voyages annuels.


liberez-le




LE QUARTIER DE L'HABITAT- EL HANK, CASABLANCA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 aot 2007 a 21:50

En voici un autre qui revaient aussi de cubes et de modernisme. Il a construit une merveilleuse bibliotheque a Vancouver que j'ai eu le plaisir de visiter il y a de cela une dizaine d'annees et il a aussi construit une horreur pareille. Il s'agit de Moshe Safdie.







En Israel, au quartier Ramot de Jerusalem ou j'ai habite un temps, il y avait face a mon immeuble, une drole de construction dont les murs partaient en oblique et constituee de petits cubes, qui portaient egalement sa signature et je vais essayer de retrouver sur le net la photo. Tres laid, je vous l'assure !

Mais c'est lui aussi qui a dessine les plans du Musee de l'Holocauste de Yad Vashem et il est impressionnant...








LE QUARTIER DE L'HABITAT- EL HANK, CASABLANCA
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 09 aot 2007 a 23:21

magnifique ce sujet noemi

quelle horreur darlett vraiment laid ce batiment mdrrrrrrrrrrr


LE QUARTIER DE L'HABITAT- EL HANK, CASABLANCA
Posté par: Mihal (IP enregistrè)
Date: 11 aot 2007 a 07:03

L'Habitat de Casablanca !

Ils existent toujours ces blocs ??? Je me souviens très bien de leur emplacement et surtout que c'était pas le bonheur d'y habiter !

Quels souvenirs !!!




LE QUARTIER DE L'HABITAT- EL HANK, CASABLANCA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 23 aot 2007 a 18:27

L'esprit Georges Candilis sur cette construction qui porte sa signature.
J'ai lu par ailleurs que son grand souci etait surtout de reduire dramatiquement
le cout de la construction et c'est le debut de la construction pre-fabriquee et du beton.




LE QUARTIER DE L'HABITAT- EL HANK, CASABLANCA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 23 aot 2007 a 18:40

A ce sujet un article interessant sur la Gazette du Maroc

[www.lagazettedumaroc.com]

LE QUARTIER DE L'HABITAT- EL HANK, CASABLANCA
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 01 octobre 2007 a 12:45

Et oui je me spouviens très bien de cette époque où ont été construits ces immeubles !!!

et ilks éataient loins du centre ville ! il n'y avait pas autant de transports publics ou privés comme auj !!!
un mauvais souvenir car effectivement ce n'étaient pas des constructions conçues pour le confort mais pour le plus grand nombre !
et un coin toujours très venté !!! rien ne le protégeait du vent de l'Océan et de l'humidité bien sur !

et une pièce qui n'avait ni chauffage ni soleil à Casa voit tout ce qui s'y trouve s'abimer avec l'humidité et ce quel que soit le quartier et c'est toujours vrai! alors vous imaginez à la portée des embruns ....

Car l'Océan est toujours là avec son humidité !!
bponne journée et amitiés
Marie josé

LE QUARTIER DE L'HABITAT- EL HANK, CASABLANCA
Posté par: Jweizy (IP enregistrè)
Date: 02 octobre 2007 a 02:25

qui ose comparer Le corbusier aux HLMS infects de EL HANK??????
Ces HLMS furent construits pour habriter des familles pauvres et rien n'a ete epargne parles architectes pour humilier la population qui y habitait.....le froid le vent les odeurs les murs les fenetres et l'eau et l'electricite.......
Come on un mauvais souvenirs pour ceux qui y ont habiter,,,,,,,,,Je passais souvent a cote de ces immeubles et je souhaitais souvent qu'ils disparaissent.....un reve d'adolescent !!!

LE QUARTIER DE L'HABITAT- EL HANK, CASABLANCA
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 07 octobre 2007 a 16:21

Personne ne compare , jweizy mais ce qui est sûr c'est que Georges Candilis (le maître d'oeuvre de cette cité) était de l'Ecole du Corbu, dans la foulée du Bauhaus,du Modulor, de la Charte d'Athènes, et ces constructions se sont érigées avec une certaine éthique, un style spartiate et des normes minimalistes... mais aussi avec, hélas pour les pauvres habitants venant déja de quartiers insalubres, TRES PEU DE POGNON consacré à leur cause même si enfin, ils avaient une salle de bain.

Lili




LE QUARTIER DE L'HABITAT- EL HANK, CASABLANCA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 07 octobre 2007 a 18:31

Eh oui, Jweizy, moi je compare ! Georges Candilis est un fidele disciple du fameux Corbusier et parfaitement en phase avec les principes nouveaux du style dit "moderne" en architecture. Tous adoptaient avec enthousiasme les nouveaux courants inspires du Bauhaus et du style International qui annulaient totalement l'ornementation precedente des constructions et devenaient totalement fonctionnelles et ceci en rupture avec l'architecture du passe.

Il n'y a qu'a voir le fameux bloc, signe Le Corbusier, construit a Marseille dont l'image se trouve plus haut pour retrouver quelques unes des idees dont Candilis s'est inspirees pour construire cet affreux Habitat des annees 60 a Casablanca. Je pense qu'il s'agissait surtout d'architecture experimentale avant les nouvelles constructions d'acier et de beton modernes. Il me semble aussi que c'etait aussi le debut de la pre-construction (je ne retrouve plus le terme exact !)




LE QUARTIER DE L'HABITAT- EL HANK, CASABLANCA
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 07 octobre 2007 a 21:21

Darlett la construction, le chantier, c' est le début
L'entretien est la suite de la vie de l'édifice... et là....


PS: Darlett
ce que tu nommes "pre-construction" en français se dit "préfabriqué" mais plus souvent on dit "préfa" dans les bureaux d'étude, et les cabinets d'archi....




LE QUARTIER DE L'HABITAT- EL HANK, CASABLANCA
Posté par: Jweizy (IP enregistrè)
Date: 11 octobre 2007 a 06:31

prefab tu veux dire???

je pense que tous ceux qui ont habite ces HLM de pauvre gout te diront la meme chose l'architect devait avoir bu !!!!!

LE QUARTIER DE L'HABITAT- EL HANK, CASABLANCA
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 11 octobre 2007 a 16:43

les architectes boivent tout le temps cher Jweirzy, et chez nous c'est une seconde nature (même si moi je ne bois pas sauf pour un bon repas, et que du medoc et du champ') et chez les archis à Paris, celui qui se vexe paie la tournée (lol)
Mais les malheureux logés dans ces cages à lapin venaient d'endroits encore plus terribles
Faut pas critiquer, déplorer oui,dénoncer aussi, critiquer non... les archis ne sont pour rien, il font au mieux avec ce qu'ils ont.
Au moins les habitants, là, avaient des sanitaires, de quoi se laver

On dit PREFA dans les cabinet d'archi...en France
Amitiés
Lili

LE QUARTIER DE L'HABITAT- EL HANK, CASABLANCA
Posté par: Jweizy (IP enregistrè)
Date: 11 octobre 2007 a 18:38

Je parie que c'est PREFAB lol
Garzon tu connais? JO Garzon est un architect a Paris un copain de jeunesse....Fymat de NY ?? El Krief de NY?? Armand Dadoun de Montreal ? je suis en plein dedans !!! (si tu es arcitect mon copain de volley ball a NY est assez connu Richard Meir !!!) regarde ds le dico francais.....Au fait je ne crtique pas peut etre au fond que tu as raison....c'est mieux ainsi.....prefab peut etre est ce un mot americain?? It does not matter........What I don't agree with c'est ce "eye-sore" d'imeubles de HEl Hank.....Les moins fortunes devaient vivre dans ces immeubles...cela m'a toujours depasse!!! Crois moi je passais tous lels jours devant pour aller m'entrainer..et a chaque fois je ressentais une certaine haine pour ceux qui ont permis a ces gens de vivre la dedans...mais j'avais 14 /15 ans.....Je ne pouvais en aucun cas protester.....maintenant je le fais !!!!!!
a bientot
slts
jw

LE QUARTIER DE L'HABITAT- EL HANK, CASABLANCA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 11 octobre 2007 a 19:46

Richard Meir est ton copain ????

Je n'en reviens pas ! C'est une figure de l'architecture moderne. Je sais aussi qu'il est canadien. Ces batiments blancs a la surface en extention sont fameux et il m'a passionnee pendant un temps et en Israel, a Tel-Aviv meme, j'ai souvent retrouve des nouvelles constructions qui rappelaient beaucoup l'esprit Meir. Il en a influence pas mal !
Ensuite, je suis passee a une architecture plus contemporaine inspiree par la philosophie de Jacques Derrida qui se nomme "deconstructivisme" et a Paris, les jardins de la Villette sont construits suivant ses preceptes. Cela m'a passionnee a moi aussi et j'ai meme fait un travail a ce sujet lors de mes etudes d'architecture pour la preparation de mon diplome d'architecte d'interieur.
Mais c'est tout un groupe dont Peter Eisenman, Philipp Johnson, Richard Meir, Frank O'Gehri, Miles Van der Roes, etc...etc... qui a travaille dans les annees 50-60-70. Et ils ont bouleverse le domaine de d'architecture en modifiant totalement la base et l'esprit.
Passionnant, je vous l'assure !

Quant aux habitations d'El Hank, c'est evident que c'est une horreur et j'en arrive a me demander si ce n'etait pas mieux au Mellah pour ces gens mais il y a le confort pratique reel et le confort dans la tete lorsqu'on demenage et on passe du Mellah a la ville, on a un semblant de promotion sociale et ceci aide a digerer des couleuvres parfois comme ce fut le cas pour cet Habitat.




LE QUARTIER DE L'HABITAT- EL HANK, CASABLANCA
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 11 octobre 2007 a 19:59

Ha puisqu'on parle boutique Darlett...

pendant mes études, j'avais un faible pour Breuer sa maison "binucleaire" et ses villas étonnantes, et la "maison dans le désert" de Richard Neutra me faisait rêver autant que celle sur la cascade de Frank Lloyd Wright

Je n'aime pas trop le post modernisme et Ricardo Boffill, à part la Place de Catalogne a Paris ... par contre l'architecture organique de Frank Ghery , qui a un peu lâché le postmoderne pour l'architecture organique, a fait évoluer le paysage vers la fin du XXème, mais n'était-ce déjà dans l'air du temps quand Frank Lloyd dessinait?

LE QUARTIER DE L'HABITAT- EL HANK, CASABLANCA
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 11 octobre 2007 a 21:09

la villa Kaufmann, ou "desert House" de Richard Neutra, un temps à l'abandon, elle a maintenant été restaurée
N'est elle merveilleuse?



LE QUARTIER DE L'HABITAT- EL HANK, CASABLANCA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 11 octobre 2007 a 23:14

Hello,

2 corrections s'imposent a ce que j'ai ecrit plus haut. La premiere c'est Richard Meier et non Meir comme je l'ai ecrit. Ensuite, Meier est nee a Newark (New-York) et non au Canada. Je sais qu'il y a un tas d'architectes canadiens qui se sont distingues dont le merveilleux Frank O'Gehri, et donc j'ai pense a tort qu'il etait canadien.

Oui Noemi, elle est tres belle la villa de Neutra et surtout extremement harmonieuse. Elle s'inscrit beaucoup dans le courant et l'esprit, Le Corbusier, avec la symetrie et les volumes geometriques propres a cette ecole (avec le style international et le Bauhaus).
Il rappelle aussi une certaine geometrie a la maniere de Frank Llyod Wright.
Richard Meier etait aussi assez conventionnel, sauf avec quelques constructions des annees 80 ou il se lance dans les courbes. Ce qui a suivi ensuite etait totalement different et l'architecture, telle la sculpture s'est faite plus aerienne et il suffit de lire la demarche de Peter Eisenman ou celle de Gehri (Gehry ?!) pour comprendre qu'on est deja ailleurs dans la programmation.
Personnellement j'ai ete fascinee et j'ai essaye de lire Jacques Derrida. Rien de tel pour se briser les dents mais lorsqu'on s'acharne, on peut avoir une idee de sa demarche interessante et contemporaine qui est surtout philosophique.

La villa que j'aimerais visiter c'est celle de Franck Lloyd Wright " The falling water" qui s'integre parfaitement avec la roche en bordure d'une cascade. Cette villa se trouve dans le Masachusset en Amerique et j'y suis passee il y a quelques annees. Au Moma de New-York, il y a un prototype et l'histoire de cette oeuvre geniale. Nous avons pu le voir il y a une dizaine d'annee lors de notre passage a New-York.

Ce qui est merveilleux, c'est que l'architecture rejoint le courant moderne et forcement, elle surprend. Pas toujours ce qui est cree est appreciable et finalement les balbutiements premiers de l'Habitat d'El Hank ne comptent pas parmi les oeuvres les plus appreciables.




LE QUARTIER DE L'HABITAT- EL HANK, CASABLANCA
Posté par: Jweizy (IP enregistrè)
Date: 11 octobre 2007 a 23:29

Richard est tres francophone......il vient tjours a la plage pour essayer de jouer au Volley Comme moi d'ailleurs !!!..avec son "cheeses et sa bouteille de vin rouge "" 7une nappe et apres les essais,,,,souvent infructueux...il se met a table sur le sable avec sa campagne......Il faisait cela depuis 67 quand je l'ai connu a East Hampton....il faisait cela avec sa femme.....une autre histoire......Il est genial ....et tellement modeste !!!....En ce moment il est l'architecte de beaux buildings tout en verre vert !!!! il en a fait 2 a NY un a Manhattan et l'autre a Brooklyn.....et est en train de faire un autre a Miami....Il a pres de 74 ans...ne a NEw York juif et pas religieux du tout....

Si tu connais Montreal.........Il y une syna concue et construite par mon neveu Armand Dadoun....

slts
JW

LE QUARTIER DE L'HABITAT- EL HANK, CASABLANCA
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 12 octobre 2007 a 00:31

Puisque nous parlons de tours de verre, Christian de Potzamparc avec qui j'étais élève architecte chez Candilis, (au départ il était chez Beaudoin) a beaucoup construit aux USA notamment la tour LVMH a NY , en 95, son extension en 99, la tour Hearst...
Un petit tour sur son site, il reste un des plus doués de sa génération (né en 44... à CASABLANCA)
Son palmarès est impressionnant, à l'Atelier nous avions toujours deviné qu'il ferait cette carrière il avait tant de talent...


[www.chdeportzamparc.com]




LE QUARTIER DE L'HABITAT- EL HANK, CASABLANCA
Posté par: Jweizy (IP enregistrè)
Date: 12 octobre 2007 a 06:58

Ou se trouve la Tour LMVH a New York....connais pas tu peux me dire??
slts
JW

LE QUARTIER DE L'HABITAT- EL HANK, CASABLANCA
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 12 octobre 2007 a 12:57

Non Jweizy, je ne peux dire avec précision car la dernière fois que j'étais à NY c'était en 1966 et j'étais étudiante, j'y suis allée avec Portzamparc et Montassut (autre architecte qui a fait une plus petite carrière mais assez connu, enlève chez Candilis aussi)
La voilà si tu connais bien le NY récent tu dois reconnaître!
Pour la technique, l'assemblage des matériaux au sommet de la "pointe de diamant", bonjour!
et drôle d'épannelage*... mais ça c'est pas sa faute... smiling smiley



* terme urba définissant "l'enveloppe simplifiée" de gabarits urbains autorisés




LE QUARTIER DE L'HABITAT- EL HANK, CASABLANCA
Posté par: Jweizy (IP enregistrè)
Date: 12 octobre 2007 a 18:04

Oui je reconnais maintenant sur la 57em Rue entre Madison et la 5eme Avenue.........tres bel immeuble c'etait a town house qu'il a transforme en un joli -tres beau meme- immeuble.....il est petit mais pas une tour!!!
Au fait cette portion de rue est la rue la plus chere a NY....apres Rodeo drive a Los Angeles la plus chere aux USA !!!

Thanks
a bientot
JW
On est loin de l'habitat de EL HANK !!!!!

LE QUARTIER DE L'HABITAT- EL HANK, CASABLANCA
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 12 octobre 2007 a 18:57

Merci pour l'adresse!

Les tours d'habitation sont maintenant souvent abattues, en France...
L'heure est aux petits ensembles R+2 R+3 avec jardins autour si possible, et ceci depuis pas mal d'années.




LE QUARTIER DE L'HABITAT- EL HANK, CASABLANCA
Posté par: Jweizy (IP enregistrè)
Date: 13 octobre 2007 a 02:25

Non non ce n'est pas le cas ici......les tours d'habitation existent tjours et meme de plus en plus............la construction est en pleine essor a Manhattan....les immeubles immenses a cote de petites maisons qui ne peuvent avoir plus d'etage car leur droit de l'espace au dessus avait ete soit vendu soit revendique pas d'autres immeubles autour...

LE QUARTIER DE L'HABITAT- EL HANK, CASABLANCA
Posté par: Jweizy (IP enregistrè)
Date: 13 octobre 2007 a 05:05

plein essor

LE QUARTIER DE L'HABITAT- EL HANK, CASABLANCA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 octobre 2007 a 21:14

C'est partout pareil et les centres urbains deviennent de plus en plus chers et comme l'espace se fait de plus en plus rare, alors on construit en hauteur. Elles ne sont pas pretes a disparaitre ces hautes tours a multiples etages dans lesquelles on trouve tout ce qu'il faut pour bien vivre, piscine, salle de sport, cinema privee pour les residents, depanneur, etc... Tout le luxe et de plus en plus pour ceux qui en ont les moyens et de moins en moins pour les autres.
C'est pareil a Manhattan, Vancouver, Madrid, Londres, Boston, Montreal... et egalement a Tel-Aviv.

LE QUARTIER DE L'HABITAT- EL HANK, CASABLANCA
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 16 octobre 2007 a 10:49

Nous parlions sur cette rubrique à priori de l' "Habitat" c'est à dire d'un programme d'habitat collectif de classes défavorisées ou moyennes; en ce cas en France, on évite les tours, on les pulvérise, et l'on privilégie les R+ 3 avec une mixité sociale si possible...
A Stains, à Garges les Gonesses, Sarcelles, aux Minguettes à Mantes la jolie, et dans les banlieues des grandes villes, on est revenu des collectifs en hauteur, de l'habitat vertical

Bien sur dans les capitales du monde les tours existeront toujours, mais a Paris intramuros il y a des sacrées directives architecturales... depuis le tollé entendu après la construction de tours dans certains ilots comme le Front de Seine... on a légiféré.
Mais il y aura toujours des passe droits, et des ca particuliers.

Noemi




LE QUARTIER DE L'HABITAT- EL HANK, CASABLANCA
Posté par: cerisier (IP enregistrè)
Date: 16 octobre 2007 a 22:58

bonsoir : les immeubles d'el hank dont vous parlez , y habiter maintenant relève d'un grand privilège, ceux qui y habitent s'estiment habiter dans des appartements de standing, pourquoi, et bien tout simplement parcequ'ils jouissent de vues très étendues vers le large ou a défaut pour ceux dont la facade n'est pas dirigée vers la mer vers un grand espace. deuxièment, dans cette partie de la ville pour acheter un terrain est désormais reservé aux gros riches, le mètre carré est inabordable.

LE QUARTIER DE L'HABITAT- EL HANK, CASABLANCA
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 18 octobre 2007 a 14:59

Merci cerisier

Cet ensemble "l'Habitat"a été fait en première nécessité, en urgence pour des populations vivant des des lieux insalubres, avec de bons principes et de des normes d'habitabilité tout à fait acceptables.
J'ai été élève architecte a Paris, j'ai vécu pendant 4 ans dans une pièce, puis avec un mari et un bébé par la suite pendant 2 ans dans la même pièce en attendant d'avoir mon diplôme... j'aurais bien aimé avoir un petit balcon, la mer pas loin, de quoi sécher mon linge et une vraie salle de bain!
Si cela avait été si moche maintenant, vu l'endroit, cela aurait été rasé à présent vu comme le dit cerisier, l'engouement pour ce lieu, mais tout dépend de l'entretien qu'on apporte et de l'usage qu'on y fait, si on s'entasse a 3 familles dans un 3 pièces, avec de jeunes enfants et des adolescents, ou si on occupe à une seule famille... un logement prévu juste pour ça...
ensuite on accuse les archis... classique!
Amicalement
Noemi




LE QUARTIER DE L'HABITAT- EL HANK, CASABLANCA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 18 octobre 2007 a 19:32

Le probleme Noemi avec ces logements de l'Habitat etait dans la formule nouvelle de logements collectifs et d'immeubles a grandes capacites de logements. Je pense que c'etait tout d'abord cela qui etait recent, si nous comparons avec le logement precedent du Mellah ou les immeubles ont 2 etages ou moins.
Ensuite, si mes souvenirs sont bons car tout ceci est bien vague, il y avait des courants d'air pas possible en montant les escaliers et petite je me souviens d'avoir a m'agripper a mon pere pour monter les escaliers qui menaient a la famille que nous visitions et j'avais les cheveux qui voltigeaient tellement le vent etait fort.

C'est un peu ce que je disais au depart de cette rubrique, "vue sur la mer, sans l'impression qui va avec"
Je ne pense pas que les familles vivaient a plusieurs dans un logement bien qu'il s'agissait certainement de familles nombreuses qui connaissaient deja l'entassement. Mais le concept etait nouveau, les details peu soignes et tout comme les HLM de la banlieue de Paris dans lesquelles s'entassent les familles qui vivotent difficilement, l'immeuble etait occupe par des familles pas riches et l'aspect miserable de l'ensemble s'en trouvait renforcee.

Une histoire personnelle. Pendant que nous faisions construire notre maison dans les montagnes de Jerusalem, nous avions loue un genre de Cottage avec petit jardin (enfin, il ne s'agissait que de ronces et de mauvaises herbes en fait de jardin !).
Juste avant d'y entrer, et ceci avant meme de poser nos bagages qui n'etaient pas encore sur place, Gerard et moi, nous nous sommes mis au travail pour defricher, desherber, planter une pelouse et des fleurs afin de transformer cela en jardin reel.
Les voisins, une famille de 6 personnes qui occupaient le jardin contigu au notre avait le meme lot de terre mais plein de ronces et totalement inutilisable.
Ils etaient tellement surpris de nous voir faire que 3 mois apres, ils faisaient la meme chose dans le leur et lorsque nous avons quitte ce Cottage pour notre maison, je recevais de ma voisine des bouquets de fleurs fraichement cueillis de son jardin tout neuf qui lui donnait un plaisir incomparable mais dont elle n'avait nullement conscience auparavant.
Je crois que c'est beaucoup une question culturelle et pour ameliorer son logement, il faut tout d'abord obtenir, dans un premier stade un niveau materiel decent et ensuite, on regarde au decor.

Ceci dit, il n'y avait pas grand chose a faire contre ces vents de cet immeuble qui correspondait a l'esprit nouveau des architectes des lieux. D'autre part, je pense qu'on peut tranquillement critiquer des tas de constructions mauvaises dont les architectes souvent nous deparent la ville.
Lorsque je regarde Beaubourg, je trouve extremement audacieux cet ensemble mais d'une laideur absolue ! On est passe a un autre concept de l'esthetique et de la construction et il faut donner du temps au regard pour apprecier ou condamner.




LE QUARTIER DE L'HABITAT- EL HANK, CASABLANCA
Posté par: Martal (IP enregistrè)
Date: 08 aot 2008 a 00:06

je trouve que tout cela est très moche...aussi...ce quartier El Hank mais aussi les batiments du fada et les règles de Le Corbusier sont pour moi des diktats idéologiques tout simplement...lorsque Perret nous dit qu'il ne faut pas d'ornementation en architecture il fait aussi de l'idéologie...
Le Corbusier, Perret, Dufau et autres Porzamparc, Nouvel (...) et autres stars du béton et du verre aujourd'hui à la mode ne me font pas rêver...leurs création sont sans âme, désarcarnée, il faut se méfier des "maîtres" à penser, à créer et ne pas les prendre pour des dieux...

Je suis un "âne", j'aime pour ma part les chemins de traverse, les petites ruelles pavées et les vieilles maisons, elles ont une âme...ici à Amiens les touristes ne s'y trompent pas, que croyez vous qu'ils viennent voir après la cathédrale du XII ème siècle ?...et bien le vieux quartier populaire Saint-Leu avec ses vieilles et modestes maisons en torchis, en briques anciennes et à pan de bois...ils apprécient les petites ruelles et les canaux de ce quartier...les quartiers de la reconstruction de Dufau, la tour Perret en béton armé et sa place de la gare...tout le monde trouve cela laid et je n'ai jamais vu un car de touristes dans ces secteurs...
Voilà la vérité elle est là, c'est le public, la masse qui a le dernier mot, la vérité est là et pas ailleurs et certainement pas dans le délire des créations architecturales isolées n'ayant qu'un seul but : glorifier l'architecte...regarder cette botte à Lille signé Porczamparc, les touristes s'en moquent comme de leur première chemise...
Enfin tout cela est dans l'air du temps c'est pareil pour les artistes contemporains aussi prétentieux que des paons...
Bien triste époque que la nôtre en définitive

LE QUARTIER DE L'HABITAT- EL HANK, CASABLANCA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 23 novembre 2008 a 06:15

Rien de plus que l'annonce dans les journeaux de 1950 du projet de construction "moderne" de ce qu'on nomma L'HABITAT et qui alors et certainement aujourd'hui, etait la laideur meme.

Ce texte est de Jacques Perez, delegue au gouvernement marocain
pour Casablanca et il parait sur un
Organe mensuel des communautes israelites du Maroc publie en 1950.


voici l'article











LE QUARTIER DE L'HABITAT- EL HANK, CASABLANCA
Posté par: SimoHank27 (IP enregistrè)
Date: 19 fvrier 2009 a 15:18

Bonjour,

Je tiens tout d'abord à remercier Noemi pour ce sujet, et pour les super photos postées.
Avec beaucoup de retard, je me permet de rejoindre cette discussion.
Habitant dans ce quartier, je suis pas d'accord avec nombre d'entre vous qui trouve triste et pauvre que leur tante y habitait.
Les blocs existent toujours, peut-être qu'avant c'était pas bien desservis comme le souligne Marie-josé mais moi je trouve que c'est un des plus beaux quartiers à Casablanca, que ça soit d'un point de vue infrastructure, ou d'emplacement.

a+

p.s. : j'essayerai de prendre des photos et les postées pour la prochaine fois



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'