LE QUARTIER DE L'HABITAT- EL HANK, CASABLANCA
Posté par:
darlett (IP enregistrè)
Date: 18 octobre 2007 : 19:32
Le probleme Noemi avec ces logements de l'Habitat etait dans la formule nouvelle de logements collectifs et d'immeubles a grandes capacites de logements. Je pense que c'etait tout d'abord cela qui etait recent, si nous comparons avec le logement precedent du Mellah ou les immeubles ont 2 etages ou moins.
Ensuite, si mes souvenirs sont bons car tout ceci est bien vague, il y avait des courants d'air pas possible en montant les escaliers et petite je me souviens d'avoir a m'agripper a mon pere pour monter les escaliers qui menaient a la famille que nous visitions et j'avais les cheveux qui voltigeaient tellement le vent etait fort.
C'est un peu ce que je disais au depart de cette rubrique, "vue sur la mer, sans l'impression qui va avec"
Je ne pense pas que les familles vivaient a plusieurs dans un logement bien qu'il s'agissait certainement de familles nombreuses qui connaissaient deja l'entassement. Mais le concept etait nouveau, les details peu soignes et tout comme les HLM de la banlieue de Paris dans lesquelles s'entassent les familles qui vivotent difficilement, l'immeuble etait occupe par des familles pas riches et l'aspect miserable de l'ensemble s'en trouvait renforcee.
Une histoire personnelle. Pendant que nous faisions construire notre maison dans les montagnes de Jerusalem, nous avions loue un genre de Cottage avec petit jardin (enfin, il ne s'agissait que de ronces et de mauvaises herbes en fait de jardin !).
Juste avant d'y entrer, et ceci avant meme de poser nos bagages qui n'etaient pas encore sur place, Gerard et moi, nous nous sommes mis au travail pour defricher, desherber, planter une pelouse et des fleurs afin de transformer cela en jardin reel.
Les voisins, une famille de 6 personnes qui occupaient le jardin contigu au notre avait le meme lot de terre mais plein de ronces et totalement inutilisable.
Ils etaient tellement surpris de nous voir faire que 3 mois apres, ils faisaient la meme chose dans le leur et lorsque nous avons quitte ce Cottage pour notre maison, je recevais de ma voisine des bouquets de fleurs fraichement cueillis de son jardin tout neuf qui lui donnait un plaisir incomparable mais dont elle n'avait nullement conscience auparavant.
Je crois que c'est beaucoup une question culturelle et pour ameliorer son logement, il faut tout d'abord obtenir, dans un premier stade un niveau materiel decent et ensuite, on regarde au decor.
Ceci dit, il n'y avait pas grand chose a faire contre ces vents de cet immeuble qui correspondait a l'esprit nouveau des architectes des lieux. D'autre part, je pense qu'on peut tranquillement critiquer des tas de constructions mauvaises dont les architectes souvent nous deparent la ville.
Lorsque je regarde Beaubourg, je trouve extremement audacieux cet ensemble mais d'une laideur absolue ! On est passe a un autre concept de l'esthetique et de la construction et il faut donner du temps au regard pour apprecier ou condamner.