ROND-POINT CULTUREL :  DARNNA.COM
Litterature, Arts & Opinions  
Aller à la page: Prècèdent123Suivant
Page courante: 2 of 3
LE QUARTIER DE L'HABITAT- EL HANK, CASABLANCA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 23 août 2007 : 18:40

A ce sujet un article interessant sur la Gazette du Maroc

[www.lagazettedumaroc.com]

LE QUARTIER DE L'HABITAT- EL HANK, CASABLANCA
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 01 octobre 2007 : 12:45

Et oui je me spouviens très bien de cette époque où ont été construits ces immeubles !!!

et ilks éataient loins du centre ville ! il n'y avait pas autant de transports publics ou privés comme auj !!!
un mauvais souvenir car effectivement ce n'étaient pas des constructions conçues pour le confort mais pour le plus grand nombre !
et un coin toujours très venté !!! rien ne le protégeait du vent de l'Océan et de l'humidité bien sur !

et une pièce qui n'avait ni chauffage ni soleil à Casa voit tout ce qui s'y trouve s'abimer avec l'humidité et ce quel que soit le quartier et c'est toujours vrai! alors vous imaginez à la portée des embruns ....

Car l'Océan est toujours là avec son humidité !!
bponne journée et amitiés
Marie josé

LE QUARTIER DE L'HABITAT- EL HANK, CASABLANCA
Posté par: Jweizy (IP enregistrè)
Date: 02 octobre 2007 : 02:25

qui ose comparer Le corbusier aux HLMS infects de EL HANK??????
Ces HLMS furent construits pour habriter des familles pauvres et rien n'a ete epargne parles architectes pour humilier la population qui y habitait.....le froid le vent les odeurs les murs les fenetres et l'eau et l'electricite.......
Come on un mauvais souvenirs pour ceux qui y ont habiter,,,,,,,,,Je passais souvent a cote de ces immeubles et je souhaitais souvent qu'ils disparaissent.....un reve d'adolescent !!!

LE QUARTIER DE L'HABITAT- EL HANK, CASABLANCA
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 07 octobre 2007 : 16:21

Personne ne compare , jweizy mais ce qui est sûr c'est que Georges Candilis (le maître d'oeuvre de cette cité) était de l'Ecole du Corbu, dans la foulée du Bauhaus,du Modulor, de la Charte d'Athènes, et ces constructions se sont érigées avec une certaine éthique, un style spartiate et des normes minimalistes... mais aussi avec, hélas pour les pauvres habitants venant déja de quartiers insalubres, TRES PEU DE POGNON consacré à leur cause même si enfin, ils avaient une salle de bain.

Lili




LE QUARTIER DE L'HABITAT- EL HANK, CASABLANCA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 07 octobre 2007 : 18:31

Eh oui, Jweizy, moi je compare ! Georges Candilis est un fidele disciple du fameux Corbusier et parfaitement en phase avec les principes nouveaux du style dit "moderne" en architecture. Tous adoptaient avec enthousiasme les nouveaux courants inspires du Bauhaus et du style International qui annulaient totalement l'ornementation precedente des constructions et devenaient totalement fonctionnelles et ceci en rupture avec l'architecture du passe.

Il n'y a qu'a voir le fameux bloc, signe Le Corbusier, construit a Marseille dont l'image se trouve plus haut pour retrouver quelques unes des idees dont Candilis s'est inspirees pour construire cet affreux Habitat des annees 60 a Casablanca. Je pense qu'il s'agissait surtout d'architecture experimentale avant les nouvelles constructions d'acier et de beton modernes. Il me semble aussi que c'etait aussi le debut de la pre-construction (je ne retrouve plus le terme exact !)




LE QUARTIER DE L'HABITAT- EL HANK, CASABLANCA
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 07 octobre 2007 : 21:21

Darlett la construction, le chantier, c' est le début
L'entretien est la suite de la vie de l'édifice... et là....


PS: Darlett
ce que tu nommes "pre-construction" en français se dit "préfabriqué" mais plus souvent on dit "préfa" dans les bureaux d'étude, et les cabinets d'archi....




LE QUARTIER DE L'HABITAT- EL HANK, CASABLANCA
Posté par: Jweizy (IP enregistrè)
Date: 11 octobre 2007 : 06:31

prefab tu veux dire???

je pense que tous ceux qui ont habite ces HLM de pauvre gout te diront la meme chose l'architect devait avoir bu !!!!!

LE QUARTIER DE L'HABITAT- EL HANK, CASABLANCA
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 11 octobre 2007 : 16:43

les architectes boivent tout le temps cher Jweirzy, et chez nous c'est une seconde nature (même si moi je ne bois pas sauf pour un bon repas, et que du medoc et du champ') et chez les archis à Paris, celui qui se vexe paie la tournée (lol)
Mais les malheureux logés dans ces cages à lapin venaient d'endroits encore plus terribles
Faut pas critiquer, déplorer oui,dénoncer aussi, critiquer non... les archis ne sont pour rien, il font au mieux avec ce qu'ils ont.
Au moins les habitants, là, avaient des sanitaires, de quoi se laver

On dit PREFA dans les cabinet d'archi...en France
Amitiés
Lili

LE QUARTIER DE L'HABITAT- EL HANK, CASABLANCA
Posté par: Jweizy (IP enregistrè)
Date: 11 octobre 2007 : 18:38

Je parie que c'est PREFAB lol
Garzon tu connais? JO Garzon est un architect a Paris un copain de jeunesse....Fymat de NY ?? El Krief de NY?? Armand Dadoun de Montreal ? je suis en plein dedans !!! (si tu es arcitect mon copain de volley ball a NY est assez connu Richard Meir !!!) regarde ds le dico francais.....Au fait je ne crtique pas peut etre au fond que tu as raison....c'est mieux ainsi.....prefab peut etre est ce un mot americain?? It does not matter........What I don't agree with c'est ce "eye-sore" d'imeubles de HEl Hank.....Les moins fortunes devaient vivre dans ces immeubles...cela m'a toujours depasse!!! Crois moi je passais tous lels jours devant pour aller m'entrainer..et a chaque fois je ressentais une certaine haine pour ceux qui ont permis a ces gens de vivre la dedans...mais j'avais 14 /15 ans.....Je ne pouvais en aucun cas protester.....maintenant je le fais !!!!!!
a bientot
slts
jw

LE QUARTIER DE L'HABITAT- EL HANK, CASABLANCA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 11 octobre 2007 : 19:46

Richard Meir est ton copain ????

Je n'en reviens pas ! C'est une figure de l'architecture moderne. Je sais aussi qu'il est canadien. Ces batiments blancs a la surface en extention sont fameux et il m'a passionnee pendant un temps et en Israel, a Tel-Aviv meme, j'ai souvent retrouve des nouvelles constructions qui rappelaient beaucoup l'esprit Meir. Il en a influence pas mal !
Ensuite, je suis passee a une architecture plus contemporaine inspiree par la philosophie de Jacques Derrida qui se nomme "deconstructivisme" et a Paris, les jardins de la Villette sont construits suivant ses preceptes. Cela m'a passionnee a moi aussi et j'ai meme fait un travail a ce sujet lors de mes etudes d'architecture pour la preparation de mon diplome d'architecte d'interieur.
Mais c'est tout un groupe dont Peter Eisenman, Philipp Johnson, Richard Meir, Frank O'Gehri, Miles Van der Roes, etc...etc... qui a travaille dans les annees 50-60-70. Et ils ont bouleverse le domaine de d'architecture en modifiant totalement la base et l'esprit.
Passionnant, je vous l'assure !

Quant aux habitations d'El Hank, c'est evident que c'est une horreur et j'en arrive a me demander si ce n'etait pas mieux au Mellah pour ces gens mais il y a le confort pratique reel et le confort dans la tete lorsqu'on demenage et on passe du Mellah a la ville, on a un semblant de promotion sociale et ceci aide a digerer des couleuvres parfois comme ce fut le cas pour cet Habitat.




LE QUARTIER DE L'HABITAT- EL HANK, CASABLANCA
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 11 octobre 2007 : 19:59

Ha puisqu'on parle boutique Darlett...

pendant mes études, j'avais un faible pour Breuer sa maison "binucleaire" et ses villas étonnantes, et la "maison dans le désert" de Richard Neutra me faisait rêver autant que celle sur la cascade de Frank Lloyd Wright

Je n'aime pas trop le post modernisme et Ricardo Boffill, à part la Place de Catalogne a Paris ... par contre l'architecture organique de Frank Ghery , qui a un peu lâché le postmoderne pour l'architecture organique, a fait évoluer le paysage vers la fin du XXème, mais n'était-ce déjà dans l'air du temps quand Frank Lloyd dessinait?

LE QUARTIER DE L'HABITAT- EL HANK, CASABLANCA
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 11 octobre 2007 : 21:09

la villa Kaufmann, ou "desert House" de Richard Neutra, un temps à l'abandon, elle a maintenant été restaurée
N'est elle merveilleuse?



LE QUARTIER DE L'HABITAT- EL HANK, CASABLANCA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 11 octobre 2007 : 23:14

Hello,

2 corrections s'imposent a ce que j'ai ecrit plus haut. La premiere c'est Richard Meier et non Meir comme je l'ai ecrit. Ensuite, Meier est nee a Newark (New-York) et non au Canada. Je sais qu'il y a un tas d'architectes canadiens qui se sont distingues dont le merveilleux Frank O'Gehri, et donc j'ai pense a tort qu'il etait canadien.

Oui Noemi, elle est tres belle la villa de Neutra et surtout extremement harmonieuse. Elle s'inscrit beaucoup dans le courant et l'esprit, Le Corbusier, avec la symetrie et les volumes geometriques propres a cette ecole (avec le style international et le Bauhaus).
Il rappelle aussi une certaine geometrie a la maniere de Frank Llyod Wright.
Richard Meier etait aussi assez conventionnel, sauf avec quelques constructions des annees 80 ou il se lance dans les courbes. Ce qui a suivi ensuite etait totalement different et l'architecture, telle la sculpture s'est faite plus aerienne et il suffit de lire la demarche de Peter Eisenman ou celle de Gehri (Gehry ?!) pour comprendre qu'on est deja ailleurs dans la programmation.
Personnellement j'ai ete fascinee et j'ai essaye de lire Jacques Derrida. Rien de tel pour se briser les dents mais lorsqu'on s'acharne, on peut avoir une idee de sa demarche interessante et contemporaine qui est surtout philosophique.

La villa que j'aimerais visiter c'est celle de Franck Lloyd Wright " The falling water" qui s'integre parfaitement avec la roche en bordure d'une cascade. Cette villa se trouve dans le Masachusset en Amerique et j'y suis passee il y a quelques annees. Au Moma de New-York, il y a un prototype et l'histoire de cette oeuvre geniale. Nous avons pu le voir il y a une dizaine d'annee lors de notre passage a New-York.

Ce qui est merveilleux, c'est que l'architecture rejoint le courant moderne et forcement, elle surprend. Pas toujours ce qui est cree est appreciable et finalement les balbutiements premiers de l'Habitat d'El Hank ne comptent pas parmi les oeuvres les plus appreciables.




LE QUARTIER DE L'HABITAT- EL HANK, CASABLANCA
Posté par: Jweizy (IP enregistrè)
Date: 11 octobre 2007 : 23:29

Richard est tres francophone......il vient tjours a la plage pour essayer de jouer au Volley Comme moi d'ailleurs !!!..avec son "cheeses et sa bouteille de vin rouge "" 7une nappe et apres les essais,,,,souvent infructueux...il se met a table sur le sable avec sa campagne......Il faisait cela depuis 67 quand je l'ai connu a East Hampton....il faisait cela avec sa femme.....une autre histoire......Il est genial ....et tellement modeste !!!....En ce moment il est l'architecte de beaux buildings tout en verre vert !!!! il en a fait 2 a NY un a Manhattan et l'autre a Brooklyn.....et est en train de faire un autre a Miami....Il a pres de 74 ans...ne a NEw York juif et pas religieux du tout....

Si tu connais Montreal.........Il y une syna concue et construite par mon neveu Armand Dadoun....

slts
JW

LE QUARTIER DE L'HABITAT- EL HANK, CASABLANCA
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 12 octobre 2007 : 00:31

Puisque nous parlons de tours de verre, Christian de Potzamparc avec qui j'étais élève architecte chez Candilis, (au départ il était chez Beaudoin) a beaucoup construit aux USA notamment la tour LVMH a NY , en 95, son extension en 99, la tour Hearst...
Un petit tour sur son site, il reste un des plus doués de sa génération (né en 44... à CASABLANCA)
Son palmarès est impressionnant, à l'Atelier nous avions toujours deviné qu'il ferait cette carrière il avait tant de talent...


[www.chdeportzamparc.com]




LE QUARTIER DE L'HABITAT- EL HANK, CASABLANCA
Posté par: Jweizy (IP enregistrè)
Date: 12 octobre 2007 : 06:58

Ou se trouve la Tour LMVH a New York....connais pas tu peux me dire??
slts
JW

LE QUARTIER DE L'HABITAT- EL HANK, CASABLANCA
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 12 octobre 2007 : 12:57

Non Jweizy, je ne peux dire avec précision car la dernière fois que j'étais à NY c'était en 1966 et j'étais étudiante, j'y suis allée avec Portzamparc et Montassut (autre architecte qui a fait une plus petite carrière mais assez connu, enlève chez Candilis aussi)
La voilà si tu connais bien le NY récent tu dois reconnaître!
Pour la technique, l'assemblage des matériaux au sommet de la "pointe de diamant", bonjour!
et drôle d'épannelage*... mais ça c'est pas sa faute... smiling smiley



* terme urba définissant "l'enveloppe simplifiée" de gabarits urbains autorisés




LE QUARTIER DE L'HABITAT- EL HANK, CASABLANCA
Posté par: Jweizy (IP enregistrè)
Date: 12 octobre 2007 : 18:04

Oui je reconnais maintenant sur la 57em Rue entre Madison et la 5eme Avenue.........tres bel immeuble c'etait a town house qu'il a transforme en un joli -tres beau meme- immeuble.....il est petit mais pas une tour!!!
Au fait cette portion de rue est la rue la plus chere a NY....apres Rodeo drive a Los Angeles la plus chere aux USA !!!

Thanks
a bientot
JW
On est loin de l'habitat de EL HANK !!!!!

LE QUARTIER DE L'HABITAT- EL HANK, CASABLANCA
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 12 octobre 2007 : 18:57

Merci pour l'adresse!

Les tours d'habitation sont maintenant souvent abattues, en France...
L'heure est aux petits ensembles R+2 R+3 avec jardins autour si possible, et ceci depuis pas mal d'années.




LE QUARTIER DE L'HABITAT- EL HANK, CASABLANCA
Posté par: Jweizy (IP enregistrè)
Date: 13 octobre 2007 : 02:25

Non non ce n'est pas le cas ici......les tours d'habitation existent tjours et meme de plus en plus............la construction est en pleine essor a Manhattan....les immeubles immenses a cote de petites maisons qui ne peuvent avoir plus d'etage car leur droit de l'espace au dessus avait ete soit vendu soit revendique pas d'autres immeubles autour...

Aller à la page: Prècèdent123Suivant
Page courante: 2 of 3


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'