CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrécédentPremière...2627282930313233343536Suivant
Page courante: 32 of 36
Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 22 octobre 2020 a 07:38




Cullen, véritablement, est le peintre de la neige, de la neige livide sur le soir, rutilante au soleil comme un semis féérique de pierres précieuses, de la neige glauque par les jours de «froid noir».

À remarquer des vues de Québec et de Lévis sous la neige qui donnent bien l’impression qui se dégagea du poème de Dante, à son dernier cercle de l’enfer. Un peu plus loin, c’est une rivière couverte de glace. Vers le bord, un trou, une cassure dans la glace. Le tableau, tout simple, est pourtant poignant. N’est-ce pas là, dans ce trou qu’est disparu le pauvre petit dont on parlait hier, ou dont on parlera demain ?


C’est une sensation troublante que de pénétrer dans une exposition consacrée à l’impressionnisme sans en connaître les artistes. Et quelles révélations ! Le Musée Fabre réussit l’exploit de faire venir à Montpellier une centaine de chefs-d’œuvre impressionnistes pour la plupart jamais vus du public français, signés de ces artistes que l’on pourrait nommer les « Monet du Canada », Maurice Cullen, William Blair Bruce, James Wilson Morrice, Frances Jones, Laura Muntz, Paul Peel, Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté... Venus à Paris à la fin du XIXe siècle pour étudier auprès des plus grands maîtres de la capitale mondiale des beaux-arts, les jeunes artistes canadiens seront profondément marqués par l’audace visuelle des œuvres impressionnistes, saisissant toute la fugacité des atmosphères et le tumulte de la vie moderne. Un style résolument novateur qui va changer radicalement leur peinture, de retour sur leurs terres.


Bonjour TLM.....une nuit agitée car due probablement à la pleine lune.

Hier ai commencé le dernier livre de Nathalie Rheims sur Roma Polanski. Très intéressant.





Résumé :


Sur le bureau de Nathalie Rheims, un encrier en bronze à l’effigie de Méphistophélès. L’auteure croit pouvoir s’adresser à lui, mais on ne convoque pas le Diable aussi facilement. Pour qu’un dialogue soit possible, même imaginaire, il faut trouver un tiers, un nouveau Faust.

Roman est le vingt-et-unième livre de Nathalie Rheims.

[books.google.fr]




Bonne fête
Elodie



Origines du prénom




Le prénom Elodie est un prénom féminin latin dérivé du terme "alodis" qui signifie "propriété" ou grec dérivé du terme "elodié", qui signifie "fleur fragile".




Les dérivés du prénom et ses équivalents:



Elidie, Elodi, Elidia, Eliette et Lodie sont des dérivés du prénom Elodie.



Saintes Elodie et Nunilon
martyres à Cordoue (✝ 851)



Elodie et Nunilon. Nées d'un père sarrasin et d'une mère chrétienne, ces deux jeunes wisigothes refusèrent la loi qui les obligeait à suivre la foi de leur père. Elles acceptèrent le martyre pour être fidèles au Père de Notre-Seigneur Jésus-Christ.



Le caractère des Elodie



Elodie se caractérise par son énergie.

Enthousiaste et tournée vers l'action, avec elle, impossible de s'ennuyer !

Curieuse et avide d'aventures, elle rêve de parcourir le monde et se tourne parfois vers les missions humanitaires.

Indépendante, elle aime se débrouiller seule et le revendique.

Pragmatique et logique, elle est organisée, ce qui est particulièrement apprécié dans le cadre professionnel.

Sur le plan amoureux, elle est généreuse mais garde ses distances tant qu'elle n'est pas sûre de l'Autre.



Le dicton du 22 octobre :



À la saint Vallier, faut qu'il y ait du bois au bûcher.



Proverbe du jour:



La faute se mesure à la grandeur du coupable.
Proverbe espagnol ; Les proverbes espagnols traduits en français (1822)




Citation du jour:




Le plus grand bien auquel on puisse prétendre est de mener une vie conforme à son goût.
Citation de Voltaire ; Lettre à Marie du Deffand, le 5 mai 1756.



Bon jeudi à tous.....

Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 23 octobre 2020 a 08:58





"Ice breaking , L'Assomption"
Maurice Cullen - huile sur toile - 1914 - (National Gallery of Canada (Canada))


Maurice Galbraith Cullen est un artiste peintre canadien, né le 6 juin 1866 et mort le 28 mars 1934. Il est surtout connu pour ses paysages d'hiver.



Biographie


Maurice Cullen naît le 6 juin 1866 à Saint-Jean de Terre-Neuve. Sa famille déménage à Montréal en 1870. En 1884, Maurice Cullen étudie à l’Institut national des beaux-arts et des sciences auprès de l’abbé Chabert et au Monument National auprès du sculpteur Louis-Philippe Hébert. La mère de Maurice Cullen décède le 17 août 1887 et lui laisse un modeste héritage de deux mille dollars. C'est avec cet argent qu' en 1889, alors âgé de 22 ans, que le jeune peintre se rend à Paris pour y étudier la peinture.

Il étudie auprès de Jean-Léon Gérôme et Jules-Élie Delaunay à l'École des beaux-arts de Paris où il apprend la peinture académique française traditionnelle. Il fait la rencontre James Wilson Morrice et William Brymner et découvre l'impressionnisme et l’École de Barbizon. En 1895, il devient le premier Canadien à être élu membre associé de la Société nationale des beaux-arts de Paris. La même année, Cullen décide de revenir à Montréal. Il ouvre son propre studio et présente des œuvres à l’exposition d’automne, la Kermesse, organisée au profit de l’hôpital Notre-Dame de Montréal.


Bonjour TLM......forte pluie ce matin. Nuit agitée. Ai presque terminé le livre de Nathalie Rheims vraiment agréable et bien écrit. Puis suis allée acheter l'autobiographie de Roman Polanski en édition poche.


Bonne fête
Jean





Etymologie de Jean



Vient de l'hébreu "yo et hânan" Signifie : "Dieu est miséricordieux".

hébraïque : de Yohanân, Dieu a fait grâce.



Les dérivés sont :



Jeanne, Jeannot, Janot



Saint Jean de Capistran
Frère mineur (✝ 1456)




Originaire de la noble famille d'un condottiere allemand, à Capestrano dans le royaume de Naples, Jean étudie le droit ce qui lui permet de commencer une carrière juridique. Gouverneur et capitaine de Pérouse, il se marie. Mais la mort de sa femme bien-aimée lui casse ses projets alors qu'il a 29 ans. Il se convertit d'une vie qui avait connu quelques scandales. Il parcourt alors Pérouse, monté à rebours sur un âne, coiffé d'une mitre en carton où se lisaient ses plus gros péchés. Il peut alors entrer chez les franciscains de Pérouse. Ses qualités de juriste et son grand souci d'une vie religieuse plus rigoureuse lui valent de rédiger les nouvelles Constitutions de la branche 'observante' de l'Ordre franciscain.

Il rédige aussi, pour ses frères prêtres, le 'Miroir des clercs' qui aura un grand succès. Formé à la prédication par saint Bernardin de Sienne, il devient un grand prédicateur populaire qui prêche la dévotion au nom de Jésus. Fin diplomate, il est employé par plusieurs papes pour des missions délicates, en particulier pour la conversion des milieux hussites en Bavière, en Saxe, en Silésie et en Pologne. La grande affaire de sa vie sera la prédication de la croisade contre les Turcs qui, par la prise de Constantinople en 1453, ont anéanti l'empire des chrétiens d'Orient sous le regard indifférent des chrétiens d'Occident.

Mais voilà qu'ils menacent aussi l'Europe. Jean consacre toute son ardeur à convaincre les Occidentaux de l'urgence des temps. Les Hongrois le suivent. Il accompagne leur armée, dirige la bataille et l'avance turque est stoppée près de Belgrade en 1456. Saint Jean de Capistran mourra de la peste noire sur les bords du Danube quelque temps après.




Personnalité de Jean




Jean est une personne ouverte d’esprit. Il est parfaitement capable de discuter avec des individus ayant différents points de vue que lui. Jovial, il se montre hospitalier avec ses proches. Jean fait preuve d’un grand enthousiasme dans tout ce qu’il entreprend. Sérieux, il ne fait rien à moitié. Il donne le meilleur de lui-même pour atteindre ses objectifs. Il a le sens du détail et veut que tout soit fait dans les temps et dans les normes.
Jean est un homme brillant. Il sait mettre en avant son intelligence et sa loyauté et se fait très vite remarquer par ses supérieurs. Il arrive facilement à comprendre les choses qu’il lit et se montre rapidement opérationnel. Son esprit critique le pousse à analyser la situation dans laquelle il compte s’engager avant de prendre une décision. Par ailleurs, doté d’une grande réactivité, il met en avant son sens de l’initiative pour résoudre une situation imprévue.

Jean dispose d’un grand sens de la persuasion. Il a la capacité de convaincre son entourage d’adhérer à son idée, atout qui le rend tenace en affaires. Les métiers tournant autour de la communication, de la politique et des relations publiques peuvent ainsi l’intéresser.

Jean est un grand séducteur. Il aime être entouré de belles femmes. Il veut que sa partenaire soit belle intérieurement et extérieurement. Il aime se vanter et veut qu'elle lui fasse honneur. Bien qu’il se montre jaloux et qu’il impose un grand nombre de règles à sa partenaire, il est le premier à ne pas être capable de respecter sa propre discipline. Il résiste difficilement aux coups de foudre, surtout quand la femme est belle, raffinée et mystérieuse. Il séduit non pas parce qu’il n’aime plus sa compagne, mais pour mesurer sa capacité de séduction et satisfaire son ego. La partenaire de Jean doit ainsi lui faire sentir qu’il est l’homme le plus beau et le plus intelligent du monde pour qu’il reprenne entièrement confiance en ses valeurs et pour qu’il arrête de papillonner. Comme un enfant, il a besoin de flatteries et de tendresse pour s’épanouir.

Jean a la faculté de captiver l’attention sur lui. Il ne supporte pas de passer inaperçu. Pour ce faire, il soigne son look et son discours. Pour Jean, sa femme et ses enfants passent toujours en première position. Il travaille dans le but de les rendre heureux. Père aimant, il s’investit totalement dans l’éducation de ses enfants. Chez Jean, la supervision des devoirs à la maison est partagée. Il veut être fier de ses enfants. De ce fait, il ne tolère pas la médiocrité. Il leur inculque également le sens de la responsabilité et leur apprend à raisonner comme de grandes personnes. Selon lui, pour que ses enfants deviennent des leaders, il faut les former dès leur enfance notamment en les encourageant à donner leur avis, à prendre des décisions réfléchies et en les laissant assumer les conséquences de leurs actes.

Jean est sensible au confort. Il veut mettre sa famille à l’abri du besoin et profiter pleinement de sa vie sur terre : partir en voyage, s’offrir la voiture de ses rêves, inscrire ses enfants à une école d’élite, permettre à sa femme de monter sa propre entreprise…

Jean déborde de bonne humeur. Il ne se lasse pas de partager sa joie de vivre autour de lui. Optimiste, il voit la vie du bon côté.



Le dicton du 23 octobre :



À la saint Hyacinthe, on peut semer sans crainte.



Proverbe du jour:



La faute se mesure à la grandeur du coupable.
Proverbe espagnol ; Les proverbes espagnols traduits en français (1822)



Citation du jour:



Si grand que soit un homme, c'est si peu de chose qu'un homme tout seul !
Citation de Victor Cherbuliez ; Samuel Brohl et compagnie (1877)



Bon vendredi à tous....


Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 23 octobre 2020 a 09:17

"Si grand que soit un homme, c'est si peu de chose qu'un homme tout seul"

Comment humain peut-il savoir s'il est grand ou petit quand il ne peut pas se comparer à un autre humain ? Et s'il est seul pourquoi serait-il peu de chose,alors qu'il se suffit à lui-même en trouvant sa nourriture.

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 24 octobre 2020 a 08:30




"Une Giverny"
William Blair Bruce - dessin - 23 x 18 cm - 1887 - (Robert McLaughlin Gallery (Canada))


William Blair Bruce, né le 8 octobre 1859 à Hamilton dans l'Ontario au Canada, et mort le 17 novembre 1906 à Stockholm en Suède, est un peintre canadien. Après avoir passé plusieurs années en France, il s'installe en Suède avec sa femme la sculptrice suédoise Carolina Benedicks-Bruce. Il est l'un des premiers peintres impressionnistes canadiens.


Bonjour TLM.....bonjour Gilou. Je pense que dans cette citation, l'auteur relève juste combien "l'union fait la force". Mais certaines personnes se suffisent à eux même.


Bonne fête
Florentin[b]



[b]Etymologie de Florentin




Vient du latin "floretum" Signifie : "jardin de fleurs" Se fête le 24 octobre.

latine : de floretum, jardin de fleurs.


Les dérivés sont :



Florentine, Florestan, Florestane




Saint Florentin
moine (VIIe siècle)




Il s'en vint d'Écosse et se fixa à Bonnet dans la Meuse. Il est certain qu'on vénérait ses reliques et qu'un pèlerinage célèbre se rendait chaque année devant elles.

"...Après avoir franchi le mur d'enceinte, l'escalier de pierre mène au portail sud, seule entrée subsistant à ce jour. Une suite de peintures murales orne le portail: Florentin gardant les porcs"... (église Saint Florentin à Bonnet, diocèse de Verdun)





Personnalité de Florentin





Les Florentin se distinguent avant tout par leur courage et leur détermination. Aimant briser les obstacles, ils ne lâchent jamais prise. La bonne humeur figure également parmi les traits de caractère distinguant les Florentin. De nature active, créative et dynamique, ils sont souvent en effervescence et abondent d’idées ou de projets. Dotés d’excellentes qualités analytiques, les Florentin disposent également d’une très forte personnalité et d’une excellente mémoire leur permettant d’observer, de disséquer, de juger puis de se faire une idée afin d’agir avec prudence face à toute situation.

Respectueux des conventions et des traditions, les Florentin sont des conformistes affichant habituellement une certaine méfiance vis-à-vis de toute innovation et de tout changement. Parfois solitaires, introvertis et repliés sur eux-mêmes, ils interviennent cependant dans la vie de société si cette action rentre dans leur intérêt. Intuitifs, ils sentent et devinent les situations à l’avance.
Ayant confiance en leur personne et disposant d’un goût prononcé pour les négociations et les contacts, les Florentin font preuve d’aisance et d’habileté dans tout ce qu’ils entreprennent. Ils sont habituellement francs, droits et honnêtes avec leur entourage amical, familial et professionnel. Par ailleurs, les Florentin se considèrent dès leur plus jeune âge comme des adultes responsables, vivant selon des principes rigoureux.

En société, les Florentin entretiennent de multiples relations amicales. Sur le plan sentimental, ils ont le sens de la fidélité conjugale et du devoir familial. Ces grands sensibles ont tendance à rechercher une parfaite symbiose avec leur partenaire. Ils se révèlent d’excellents époux qui font tout leur possible pour rendre la vie agréable à leur conjointe. En tant que bon père, ils s’intéressent et contribuent largement à l’éducation de leurs enfants. En famille, ils n’hésitent pas à assurer une bonne partie des charges ménagères.
Dotés du sens de la discipline et de courage, les Florentin ont une grande conscience professionnelle. Ils s’épanouissent notamment dans les métiers d’influence, de pouvoir et de contacts comme : orateur, avocat, animateur, chanteur, journaliste, conférencier et parlementaire. Ils peuvent également exceller dans les activités liées à la foi, au combat ou encore celles associées au commerce ou aux échanges. Par ailleurs, les Florentin sont aussi adroits dans les professions en rapport avec le sport ou les voyages.


Le dicton du 24 octobre:



Souvent à la saint Florentin, l'hiver laisse son chemin.



Proverbe du jour:[b]



L'homme habile est celui qui par ses propres études acquiert la science magique.
Proverbe finlandais ; La Finlande et son histoire (1845)



[b]Citation du jour:



Quand les gens habiles se mêlent d'être maladroits, ils le sont plus que personne.
Citation de Victor Cherbuliez ; L'idée de Jean Têterol (1878)


Bon samedi à tous

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 25 octobre 2020 a 07:57





ODSAN Rain In Giverny - By William Blair Bruce -


William Blair Bruce est le fils de William Bruce et Janet Blair, originaires d'Écosse qui ont immigré au Canada en 1837 et se sont installés à Hamilton. Ils reconnaissent très tôt le talent artistique de leur fils ; son père lui donne des cours de dessin. William Blair Bruce, après ses études primaires et secondaires, étudie dans sa ville natale le droit au Hamilton Collegiate Institute, puis l'architecture au Mechanics 'Institute ; il travaille pendant deux ans dans le bureau de l'architecte James Balfour. Il reçoit des leçons d'aquarelle et de peinture à l'huile du peintre Henry Martin (1832-1904) et fréquente brièvement la Hamilton Art School en 1877. Il expose deux huiles sur toile et une aquarelle en mai 1881 à l'Ontario Society of Artists.


Bonjour TLM....changement d'heure pour célébrer l'hiver. Il fait encore noir dehors. Vie monotone avec juste la lecture et parfois un CD.



Bonne fête
Crépin


Etymologie de Crepin


latine : de crispus, crépu.

Les dérivés sont :



Crépine, Crépinette



Saints Crépin et Crépinien
Martyrs à Soissons (✝ 285)







Venus de Rome, ils se firent cordonniers pour mieux annoncer l'Evangile, ils chaussaient gratis les pauvres et les riches ne connaissaient pas de meilleures chaussures. Tous ils s'attardaient avec plaisir pour entendre parler du Christ. Les français les disent avoir vécu dans la région de Soissons. Les anglais les font vivre dans le Kent. Shakespeare en fait la louange dans «Henri V» et dans «Jules César». Mais tous s'accordent à dire qu'ils donnèrent le témoignage du martyre. Leur «Passion» précise même que leurs bourreaux coupèrent leur peau en lanières. Avec eux, nous fêtons saint Rufin et saint Valère, qui, eux, choisirent d'être gardiens de grenier à blé afin de parler plus facilement avec les paysans des alentours. Ils donnèrent aussi le témoignage suprême de la foi.




Le caractère des Crépin



Crépin se caractérise par sa volonté.

Courageux et investi, il se donne à fond dans tout ce qu'il entreprend, au risque que cela passe pour de l'entêtement.

Peu importe, partisan de l'adage "qui va loin, ménage sa monture", il sait que le temps fait les choses et ne perd pas ses objectifs de vue.

Sur le plan amoureux, c'est un être dévoué et romantique, qui adoire séduire et gâter l'élue de son coeur.



Le dicton du 25 octobre:



À la saint Crépin, les mouches voient leur fin.



Proverbe du jour:



Quand la mer est agitée et que l'orage gronde, on connaît l'habileté du pilote.
Proverbe danois ; Le dictionnaire des proverbes danois (1757)



Citation du jour:




L'habitude est le seul esclavage dont on finisse par se faire une amitié.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les pensées extraites de ses œuvres (1913)




Bon dimanche à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 26 octobre 2020 a 08:57





James Wilson Morrice, né à Montréal (Canada) le 10 août 1865 et mort à Tunis (Tunisie) le 23 janvier 1924, est un peintre canadien.

Passant la majorité de sa carrière à l'étranger, surtout à Paris (France), Morrice est considéré par certains comme « le premier peintre canadien à se rattacher à une tradition vivante » en peinture au Canada. En effet, ses voyages le mettront en contact avec des peintres tels que James Abbott McNeill Whistler et Henri Matisse, chef de file du fauvisme, qui influenceront son travail.

Ayant apporté l'influence de la peinture moderne européenne au Canada, son travail aura un impact sur celui de plus jeunes artistes comme Clarence Gagnon, John Lyman et même chez Paul-Émile Borduas. La rue James-Morrice dans les quartiers de Nouveau-Bordeaux et de Ahuntsic-Cartierville à Montréal est nommée en sa mémoire.


Bonjour TLM.....pluies torrentielles toute la nuit et ça continue ce matin. Pas trop le moral face aux actualités diverses.

Concernant le virus je pense que nous serons reconfinés mais peut-être de façon ciblée. L'économie doit continuer donc on va "enfermer" les vieux et les fragiles. Faut désengorger les hôpitaux.

Je me replongerai dans ma biographie de Roman Polansky. On apprend qu'il a été obsédé très jeune par le cinéma mais j'ai aussi appris qu'il avait un don certain pour le dessin et a suivi des cours d'art. Hélas tout ceci en Pologne sous "surveillance" russe communiste.




Bonne fête
Dimitri



Etymologie de Dimitri
[b]



Vient du grec "dêmêter" déesse romaine de la terre. Se fête le 26 octobre.

grecque : de Dêmêter, la déesse romaine de la terre.



[b]Les dérivés sont :[b]


Dimitrie, Dimitar




[b]Saint Demetrius
martyr à Sirmium en Dalmatie (IVe siècle)
Démétrios ou Dimitri.



Après saint Georges, il est le plus célèbre martyr militaire de l'Orient, d'où son nom de "mégalomartyr". Diacre à Sirmium en Dalmatie, il souffrit le martyre sous Dioclétien. Il est mentionné dans la liturgie byzantine.
Son culte fut extrêmement populaire en Orient. Le diocèse de Gap en France voulut même se l'annexer en en faisant son premier évêque. D'autres en font un martyr du premier siècle.



Personnalité de Dimitri





Les Dimitri ont bon caractère et se démarquent notamment par leur délicatesse et leur goût raffiné. Ils sont soucieux des questions d’éthique et s’efforcent d’être exemplaires en toute situation. Ils sont réputés autoritaires, ambitieux, disciplinés et dotés d’une volonté à toute épreuve. Souvent imbus d’eux-mêmes, on les qualifie d’arrogants et d’orgueilleux dans certaines situations.
Sympathiques avec tout le monde, les Dimitri s’intègrent facilement dans n’importe quel groupe. Ils possèdent le sens du relationnel et de la solidarité, ils sont aussi extravertis. L’apparence joue un rôle capital dans la vie des Dimitri car ils se soucient de leur image. Ils sont doués d’une grande sensibilité et s’intéressent aux autres malgré tout. Ils ne dissimulent pas leurs sentiments et n’hésitent pas à engager la discussion en cas de discorde.

Les Dimitri sont idéalistes et perfectionnistes, surtout quand il est question d’apparence. Mais leur sensibilité n’est pas seulement superficielle, ils peuvent manifester un grand intérêt pour les actions humanitaires et sociales. Ils sont créatifs, aiment s’investir dans des activités artistiques et se passionnent également pour les langues. Les Dimitri sont de grands voyageurs qui s’enrichissent de leurs nombreux périples.

Les Dimitri sont de nature prudente et raisonnable sur le plan financier. Ils considèrent l’argent comme un moyen de parvenir à leurs fins, pour susciter l’admiration des autres. Ils ne sont pas pour autant matérialistes, mais ont toutefois tendance à apprécier le luxe. Lorsque ce sentiment les gagne, ils deviennent dépensiers et fort imprudents. Les Dimitri ne rencontrent pas de difficulté à gagner de l’argent mais peuvent aussi en perdre facilement.

Ils ont l’esprit de famille et entretiennent de bons rapports avec leurs proches. Les Dimitri sont de bons parents et aiment passent du temps avec leurs enfants. Ils adoptent des comportements irréprochables dans le cadre familial et conjugal. Esthètes, les Dimitri sont exigeants envers leur femme et veulent des femmes dignes. Les plus méritantes n’auront aucun mal à vivre avec les Dimitri puisque la sentimentalité de ces derniers l’emporte sur l’autoritarisme.

Les métiers qui conviennent au caractère des Dimitri sont les professions artistiques : la littérature, l’art plastique, l’artisanat ou même l’orfèvrerie. Ils sont également doués dans les professions diplomatiques ou politiques et peuvent assumer des postes à responsabilités comme ceux de médecin, avocat ou juriste. Ils sont aptes à exercer des fonctions liées aux voyages et à la communication.




Le dicton du 26 octobre :



À la saint Amand, sont mûrs les glands.




Proverbe du jour:





La jalousie fait agiter le sang.
Proverbe arabe ; Les proverbes du peuple arabe (1803)



Citation du jour:



Comme l'avarice, la jalousie endurcit le cœur.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les pensées extraites de ses œuvres (1913)




Bon début de semaine à tous

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 27 octobre 2020 a 09:07





La place métaphysique. Chirico a répété ce type de composition toute sa vie


L’exposition Giorgio de Chirico. La peinture métaphysique retrace le parcours et les influences artistiques et philosophiques qui ont nourri l’artiste Giorgio de Chirico de Munich à Turin, puis à Paris où il découvre les avant-gardes picturales de son temps et enfin à Ferrare. De manière inédite, seront mis en lumière les liens du peintre, découvert par Apollinaire puis soutenu par le marchand Paul Guillaume, avec les cercles culturels et littéraires parisiens.


Bonjour TLM.....probable re confinement chez nous aussi. Peut-être juste pour nous les personnes âgées? Je suis prête à accepter car l'économie ne doit pas trop souffrir.



Bonne fête
Emeline




Étymologie et signification du prénom Emeline




Le prénom Emeline vient du latin aemulus, « rival », ou du grec haimulos, « ruse » ; Aemilius fut le nom d’une grande famille romaine, la gens Aemiliana, d’où sont issus le consul Paul Émile et son fils Scipion Émilien, petit-fils adoptif de Scipion l’Africain. Le consul Émile Lépide laissa son nom à la via Emilia, qui relie le Pô à l’Adriatique, ainsi qu’à la province du nord de l’Italie, l’Émilie.



Bienheureuse Emeline
Religieuse (XIIe siècle)




Émeline (+ 1079 ou 1178), bienheureuse, religieuse et ermite du monastère de Boulancourt, à Longeville-sur-la-Laines (aujourd'hui dans la Haute-Marne), fêtée le 27 octobre




Caractère des Emeline






Au caractère, Émile se signale par sa fraîcheur d’esprit, sa fougue spontanée, son émotivité perpétuellement jeune ; il ne perd jamais le contact avec les sources profondes de l’enfance. Volontaire, très intuitif, actif, son affectivité est sans cesse à la recherche d’une compréhension forte dont il a besoin pour s’affirmer pleinement. Émilie, quant à elle, sait « materner » son entourage ; à la limite, elle peut fournir la compagne idéale pour Émile ; c’est sa façon à elle de rééquilibrer son psychisme enclin à la rêverie plus qu’à l’action directe. Elle rêve sa vie plus qu’elle ne la construit, quitte à s’inventer un univers de fable et de légende. Son dynamisme très introverti demande donc à s’épanouir dans le dévouement à autrui ou dans une activité artistique. De nos jours, ces prénoms semblent un peu en perte de vitesse. Ils ont toutefois connu une grande vogue littéraire.



Le dicton du 27 octobre :



À la sainte Antoinette, la neige s'apprête.




Proverbe du jour:




La grande règle est d'exhorter les hommes sur trois points : de s'abstenir du vin, de s'éloigner de la volupté, et de ne pas hasarder de l'argent au jeu.
Proverbe mandchou ; Les proverbes de la Mandchourie (1886)



Citation du jour:



Faire bonne mine à mauvais jeu, c'est l'habitude des commandants de mer.
Citation de Victor Hugo ; Quatre-vingt-treize (1874)



Bon mardi à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 28 octobre 2020 a 08:10






La boudeuse (Faaturuma), 1891, Paul Gauguin (1848-1903), huile sur toile, 93,98 cm x 68,26 cm. Nelson-Atkins Museum of Art, Kansas City.


Le Musée des beaux-arts du Canada est le seul en Amérique du Nord à accueillir une éblouissante présentation de portraits par l’un des artistes les plus influents et complexes du XIXe siècle, Paul Gauguin.

Inspirée par l’impressionnante sculpture réalisée par le maître de son ami, Meijer de Haan, qui fait partie de la collection du Musée, cette recherche marquante est concentrée sur les années de maturité dans la carrière de l’artiste français, quand il s’éloigne de l’impressionnisme pour adopter des représentations plus symboliques.

À travers des autoportraits imaginatifs – dans lesquels il assume divers rôles – ainsi que des illustrations atypiques d’amis, de membres de sa famille et de femmes en France et en Polynésie, l’exposition met en lumière l’extraordinaire créativité de Gauguin dans l’art du portrait.

Réunissant tableaux, œuvres sur papier et sculptures, Gauguin. Portraits présente une sélection unique et inoubliable d’œuvres issues de collections publiques et particulières de partout dans le monde.


Bonjour TLM.....il semblerait que le confinement a bien marché en Israël et a diminué par moitié les contaminations. En France nous serons impactés dès ce WE je pense.




Bonne fête
Simon et Jude





Etymologie de Simon




Vient de l'hébreu "shim'ôn" Signifie: "qui est exhaussé" Se fête le 28 octobre.

hébraïque : de sim'ôn, exaucement; ou "Yahvé a entendu" selon Gn 29,33.




Les dérivés sont :


Simone, Simonetta, Simoun




Saints Simon et Jude, apôtres vaillants et courageux





Saints Simon le Cananéen et Jude Thaddée
Apôtres et Martyrs (Ier siècle)

Ces deux Apôtres ont leur fête le même jour parce qu'ils ont travaillé ensemble à la conversion des Gentils.

- Saint Simon, qui était originaire de Cana, où Jésus changea l'eau en vin, reçut le surnom de Cananéen, pour le distinguer de Simon-Pierre, chef des Apôtres.

Saint Jude était frère de Saint Jacques le Mineur et de Saint Siméon, Évêques de Jérusalem, et comme eux cousin du Sauveur. Avant son élévation au ministère évangélique, il était agriculteur.

Saint Simon prêcha d'abord en Égypte, en Mauritanie, en Libye ; Saint Jude, après avoir prêché en Afrique avec beaucoup de succès, revint en Orient et annonça l'Évangile dans la Judée, la Samarie, la Syrie et la Mésopotamie.
Simon et Jude se rejoignirent en Perse, et là ils combattirent et moururent ensemble.

Les choses extraordinaires que Dieu opéra par leurs mains les firent traiter avec respect par le roi de ce pays, qui leur laissa la liberté de prêcher leur doctrine si sainte et si nouvelle.




Personnalité de Simon





Les Simon se définissent par une personnalité particulière, pouvant en dérouter plus d’un. Ils réclament leur indépendance et estiment être plus compétents et efficaces en travaillant seuls. Ils nécessitent toutefois l’affection des autres et recherchent leur attention. Les Simon aiment captiver l’auditoire et révèlent la part autoritaire et égocentrique de leur personnalité. Appréciant le confort, les Simon ne lésinent pas sur les moyens, financiers ou autres, pour être parfaitement équipés, matériellement parlant. Travailleurs, ils n’hésitent pas à tout mettre en œuvre pour atteindre leurs objectifs. Ils mettent toujours la barre haute et dévoilent ainsi leur côté ambitieux.

Recherchant l’équilibre émotionnel, ils sont sensibles aux petits gestes et aiment que leurs proches soient aux petits soins avec eux. Les liens familiaux jouent un rôle crucial dans la vie des Simon qui s’efforcent d’être démonstratifs et affectueux. Ils ont un sens aigu de la famille et de l’amitié. Ils sont responsables et font de leur mieux pour accomplir les missions qui leur sont assignées.

Hommes de paradoxes, les Simon sont d’humeur changeante, rendant perplexes une partie de leur entourage quant au comportement à adopter en leur présence. Ils peuvent être intolérants, voire impertinents, et ne supportent pas être sous la responsabilité des autres. Les Simon se sentent plus à l’aise dans les postes importants où ils ont à diriger. Malgré leur conscience professionnelle, ils se démotivent facilement si l’activité ne les intéresse guère. Passionnés, les Simon sont confiants et parviennent au bout de leurs entreprises, surtout celles qui les intéressent au plus haut point. Optimistes et enthousiastes, ils ne s’accablent pas pour un rien et l’échec ne constitue qu’une autre étape à franchir. Les Simon étonnent ainsi par leur grande persévérance et leur courage. Ils exploitent toutes leurs qualités lorsqu’ils s’investissent dans un projet passionnant.

Gentils, les Simon s’émeuvent des douleurs des autres et sont capables des plus grandes compassions. Hommes de principes, ils montrent l’exemple au quotidien et se révèlent d’infatigables défenseurs des droits humains. Les Simon incarnent aussi les protecteurs des vulnérables, des plus faibles et des marginaux. Ils ont le cœur sur la main et se caractérisent par leur générosité. Ils ont le sens de la solidarité et se montrent disponibles pour aider leurs semblables.

Les professions qui intéressent les Simon sont celles des domaines spécialisés, à savoir l’ingénierie, les techniques, la médecine, la psychologie ou la parapsychologie. Leur passion des sujets spirituels peut les conduire dans les métiers relatifs aux religions où ils incarneront de parfaits intermédiaires et de bons conseillers. Une orientation artistique s’avère intéressante également pour les Simon qui dégagent une grande sensibilité pour l’art. Ils peuvent ainsi s’épanouir en faisant appel à leur talent créatif et leur fibre artistique.


Le dicton du 28 octobre:



Raisin cueilli à saint Simon, ne donne pas un vin bien bon.




Proverbe du jour:




La jeunesse ressemble à un torrent rapide qui se précipite d'une montagne.
Proverbe sanskrit ; Hitopadésa - IXe siècle.



Citation du jour:



La jeunesse est une religion dont il faut toujours finir par se convertir.
Citation de André Malraux ; La voie royale (1930)




Bon mercredi à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 29 octobre 2020 a 08:47





Le style de Chirico évolue



Le style de Chirico évolue en 1915. Mobilisé, il quitte la France pour rejoindre Ferrare. Seul dans son atelier, souvent la nuit, il produit des tableaux de petit format, des vues d’intérieurs saturés d’objets rendus avec minutie, reflets d’un monde clos et oppressant. En une sélection resserrée d’une cinquantaine de toiles, l’exposition parvient à saisir et à traduire l’essentiel de Chirico : sa capacité à transcender le réel en des visions d’une infinie poésie.



Bonjour TLM.....voilà, on y est. Confinement mais écoles ouvertes pour permettre aux gens de continuer à travailler. Ce que je regrette beaucoup est de ne plus aller au cinéma. Hier le film "ADN" de Maïwen est passé à Lyon dans mon cinéma habituel mais Lionel craint une contamination alors je me suis abstenue. heureusement que j'ai encore beaucoup de livres non lus dans mes étagères car les librairies aussi ferment.

Bonne fête
Narcisse



Origine




Narcisse vient du grec.



Saint Narcisse
Evêque de Jérusalem (✝ 212)





Il présida le concile de Palestine qui décida de célébrer Pâques un dimanche et non au jour anniversaire du 14 nisan. Il mourut plus que centenaire et son remplaçant écrivit de lui: «Il gouverne encore l'Église par ses prières. Il vient d'avoir cent seize ans et il vous engage, comme je le fais aussi, à vivre dans la concorde et la paix.»

Il était déjà très âgé quand il fut élu évêque de Jérusalem, ce qui ne l'empêcha pas de prendre une part très active à la vie de l'Église. Il donna sa vie au Christ, tué par l'épée selon le récit d'Eusèbe de Césarée.



Caractère des Narcisse




Narcisse est un enfant extrêmement énergique ! Il est très volontaire, a sans cesse envie de découvrir de nouvelles activités, a besoin d'amis pour s'amuser ou passe son temps à solliciter les plus grands pour répondre à ses questions sur la vie. Narcisse est très intelligent, malin et perspicace, mais cela nécessite d'être à son écoute et de lui offrir du temps. En grandissant, Narcisse canalise cette énergie dans les voyages, l'aventure, la découverte du monde. Il nourrit de grands projets militants, il est engagé dans l'écologie et propose des actions humanitaires en lien avec cette passion dans les papiers qu'il visite. Narcisse est quelqu'un de très attentionné, il est particulièrement tourné vers l'autre, et sensible aux ressentis de ses proches.




Le dicton du 29 octobre :



Neige le jour de saint Narcisse, pour le blé est un bénéfice.




Proverbe du jour:





Une langue sage vaut mieux que des chevaux bien peignés.
Proverbe islandais ; Les proverbes et dictons scandinaves (1960)



Citation du jour:



Le labeur surmonte tout.
Citation de Philibert-Joseph Le Roux ; Le dictionnaire comique et proverbial (1718)



Bon jeudi à tous....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 30 octobre 2020 a 09:08





LA VIERGE ET L'ENFANT
Rogier Van der Weyden
((Tournai 1399/1400 - Bruxelles 1464)

Huile sur bois





Peint par Rogier van der Weyden dans la première moitié du XVe siècle, ce petit panneau est caractéristique de la révolution picturale menée par les Primitifs flamands, dénommée « ars nova » par l’historien Erwin Panofsky. Rompant avec l'esthétique sophistiquée du gothique, les artistes aspirent à un mode d’expression plus naturel. Van der Weyden, peintre officiel de la ville de Bruxelles, est particulièrement emblématique de cette quête d’une vérité simple. Le soin apporté au rendu des étoffes et des carnations en est l’un des signes. Vander Weyden, le premier, imagine des œuvres en diptyque permettant de mettre en présence la Vierge et le donateur ou commanditaire du tableau, représenté en prière.


Bonjour TLM....avec le confinement et les attentas criminels, difficile de garder le moral mais je pense qu'il faut continuer comme face à la maladie. Je n'apprécie pas particulièrement les caricatures quelques qu'elles soient car elles sont trop violentes à mes yeux. Mais chacun ses goûts. Hélas on lit tout et n'importe quoi sur internet pour attiser la haine et la division.




Bonne fête
Bienvenue



Etymologie de Bienvenue



Vient du latin "bene veni" Signifie: "bien venu" Se fête le 30 octobre.

latine : de bene et veni.




Bienheureuse Bienvenue Bojani
tertiaire dominicaine (✝ 1292)




Née dans le Frioul en Italie, elle entra dans le Tiers Ordre de Saint Dominique et se sanctifia ainsi sans entrer dans un couvent. Ses contemporains l'ont dotée de toutes les vertus, mais «on se demande quand elle eut le temps de les mettre en œuvre tellement son biographe nous la montre occupée à faire sans cesse des miracles.» (Englebert) Elle voulait imiter les souffrances du Christ. Un cilice ne lui suffisant pas, elle serra autour de sa taille une corde qui, peu à peu, lui entra dans la chair. Elle en tomba malade, couverte d'ulcères douloureux. Le pape Clément XII la béatifia en 1763, ratifiant ainsi le culte que le peuple lui rendait.






Personnalité de Bienvenue



Ce sont des femmes de rigueur. Leurs règles morales sont strictes. Tolérantes, altruistes, elles partagent tout, leurs idées, leurs joies, leurs peines. Volontaires, infatigables, obstinées, elles sont aussi perfectionnistes. Ce sont de perpétuelles insatisfaites qui pensent qu'elles pourraient toujours mieux faire. Ce sont des femmes d'intérieur qui s'épanouissent surtout dans la cellule familiale. En amour, elles sont d'une fidélité absolue.



Le dicton du 30 octobre:



Si octobre s'emplit de vents, du froid tu pâtiras longtemps.



Proverbe du jour:



Contre un causeur rempli de sot langage, ne prends jamais débat, si tu es sage.
Proverbe français ; Petite encyclopédie des proverbes (1852)




Citation du jour:



Le langage de l'amitié est pur comme le sentiment qui l'inspire.
Citation de André Grétry ; Les mémoires ou essais sur la musique (1797)





Bon vendredi à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 31 octobre 2020 a 08:07

Bonjour le Café, bonjour Laila

Conjonction de périls en France et meme à Lyon, une periode pas facile à depasser, nous avons connu cela et bien pire dans les années 2000 avec des dizaines de kamikazes et tueurs islamistes, nous etions seul et pas appuyés mais nous l'avons depassé.
Il faut perseverer et je ne comprends pas où est l'Union Europeene dans ces moments durs que vous passez, il y a un silence et on laisse la France se demerder. A quoi sert cette union si ce n'est pour les moments durs, elever la voix, combattre Erdouan, boycotter la Turquie.
Si on ne montre pas sa force aux islamistes alors on coule.
Bon courage, ce sont des orages, une conjonction de perils et ils finiront par passer.
Ici on de-confine apres le confinement et reconfinement et les resultats economiques seront desastreux pour une couche d'independants en faillite.
On ouvre les grands commerces mais on asphixie le petit. Ou est la logique ?.
Un virus, une caricature et le monde flambe !!

Bonne journee et surtout bon courage. Tenons bon!

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 31 octobre 2020 a 08:10




LE PAIEMENT DE LA DÎME OU LE DÉNOMBREMENT DE BETHLÉEM
Pieter Brueghel le Jeune, dit d'Enfer
((Bruxelles 1564 - Anvers 1638)


Pieter Brueghel le Jeune dit aussi Brueghel d'Enfer ou encore Pieter Brueghel II, parfois francisé en Pierre Brueghel le Jeune est un peintre brabançon de la Renaissance, né à la fin de 1564 ou au début de 1565 à Bruxelles et mort le 10 octobre 1636 à Anvers.





Biographie




Fils de Pieter Brueghel l'Ancien et frère de Jan Brueghel l'Ancien, il était surnommé « Brueghel d’Enfer » à cause d’un de ses thèmes favoris : les incendies. Il se forme à Anvers où il est reçu franc-maître en 1585. Il se retrouve vite à la tête d’un atelier très productif et a de nombreux élèves (dont son fils Pieter III). Il est longtemps imitateur de l’œuvre de son père, créant des œuvres du même style, et réalisant nombre de copies pour répondre à la demande des collectionneurs (pas moins de 13 dénombrements répertoriés). C’est d’ailleurs à travers les excellentes copies du fils que l’on connaît certains originaux disparus du père. Il conserve toute sa vie le style du réalisme flamand.

Il situe souvent ses scènes dans un décor champêtre et rupestre.


Bonjour TLM......encore de fortes démonstrations pour l'avortement en Pologne. Les nouvelles lois ne "passent "pas.

Promenade pour moi hier pendant l'heure permise puis retour au bercail. Heureusement que pour le moment mes yeux me permettent encore de lire mais pour combien de temps, je ne sais pas. Cette épidémie nous plombe tous. Je vous souhaite beaucoup de patience car vous vivez ce confinement depuis plus longtemps que nous. Si seulement cela changeait les choses mais ce n'est apparemment que temporaire.




Bonne fête
Quentin




Etymologie de Quentin




Vient du latin "quintus" Signifie : "le cinquième" Se fête le 31 octobre.

latine : de quintus, cinquième.


Les dérivés sont :




Quanton, Quinta, Quintard, Quintia, Quintin, Quintina



Saint Quentin
Martyr dans le Vermandois (IIIe siècle)




Fils d'un sénateur (probablement son cinquième enfant), Quentin quitte Rome avec Denis, futur évêque de Paris, et cinq autres missionnaires envoyés par le pape Fabien pour christianiser la Gaule au milieu du 3e s. Quentin évangélise les populations de Picardie, du Vermandois et de la Thiérache. Arrêté sur l'ordre du préfet Rictovar, il subit le martyre vers 290. Au 7e s., évêque de Noyon et Tournai, Éloi retrouve sa tombe et fait bâtir au-dessus, à Vermand, un sanctuaire qu'il dédie au saint missionnaire. Au 8e s., Vermand devient Saint-Quentin et, au 13e, est érigée la collégiale qui reste l'un des plus beaux monuments gothiques du nord de la France.







Personnalité de Quentin





Doté d’une ambition démesurée, Quentin rêve de grandeur et travaille dur pour briller dans toutes ses activités, que ce soit dans sa vie privée ou sa vie professionnelle. Tous les moyens sont bons pour flatter son égo et atteindre le but qu’il s’est fixé, notamment devenir très riche, avoir plusieurs diplômes, être le chef, sortir avec plusieurs femmes… Eternel insatisfait, il veut toujours plus.
Loin d’être modeste, Quentin est de nature narcissique. Il aime être flatté. Les dangers et les obstacles ne lui font pas peur. Au contraire, ils le stimulent à donner le meilleur de lui-même au risque de se casser le nez.

Quentin est attiré par les belles femmes et fait tout pour les séduire. Se contenter d’une seule déesse quand il peut en avoir cinq est tout à fait impensable pour lui. Selon lui, cette envie de s’entourer de beautés n’est pas une question de sexualité, mais plutôt un sujet de prestige. Par ailleurs, plus une femme est jalouse envers lui, plus il gagne confiance en sa capacité de séduction. Il ne se considère pas comme un homme volage. Au contraire, l’amour qu’il a pour sa compagne ne l’empêche pas de doser sa cote auprès de la gent féminine. Il peut de ce fait rester fidèle tout en draguant d’autres belles femmes par souci de briller et de satisfaire son égo.
Son besoin de sécurité matériel pousse Quentin à s’intéresser au domaine financier. Il se voit également réussir dans le monde de la politique. Devenir avocat peut lui permettre de mettre en avant ses idées et ses compétences.

Quentin est un père exigeant. Il veut que ses enfants soient toujours les meilleurs en tout. Pour ce faire, il peut leur mettre la pression, surveiller de près leurs devoirs ou même définir à l’avance le parcours qu’ils doivent suivre dans la vie. Il est également un père aimant qui reste à l’écoute de ses enfants et essaie de les aider autant que possible.

Quentin aime la compétition et ne recule devant rien quand il s’agit de défendre son honneur ou celui de sa famille. On peut ainsi le voir pendant ses temps libres pratiquer des sports en équipe. Il peut même se proposer en tant que capitaine.
Coquet, il sait se mettre en valeur. Perfectionniste, il ne sort de chez lui que lorsqu’il se sent impeccable. Il peut consacrer une grosse somme d’argent à l’amélioration de son look et de celui de sa femme.



Le dicton du 31 octobre :[b]



À la saint Quentin, cheminée allumée tu seras bien.



[b]Proverbe du jour:



Plusieurs mains dépêchent la besogne.
Proverbe danois ; Le folklore du Danemark (1892)



Citation du jour:



Une main de femme, au moment où elle sort de son bain de senteur, conserve je ne sais quelle fraîcheur douillette, une mollesse veloutée dont la chatouilleuse impression va des lèvres à l'âme.
Citation de Honoré de Balzac ; La duchesse de Langeais (1834)



Bon samedi à tous......

Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 01 novembre 2020 a 08:16





James Wilson Morrice, né à Montréal (Canada) le 10 août 1865 et mort à Tunis (Tunisie) le 23 janvier 1924, est un peintre canadien.

Passant la majorité de sa carrière à l'étranger, surtout à Paris (France), Morrice est considéré par certains comme « le premier peintre canadien à se rattacher à une tradition vivante » en peinture au Canada. En effet, ses voyages le mettront en contact avec des peintres tels que James Abbott McNeill Whistler et Henri Matisse, chef de file du fauvisme, qui influenceront son travail.

Ayant apporté l'influence de la peinture moderne européenne au Canada, son travail aura un impact sur celui de plus jeunes artistes comme Clarence Gagnon, John Lyman et même chez Paul-Émile Borduas. La rue James-Morrice dans les quartiers de Nouveau-Bordeaux et de Ahuntsic-Cartierville à Montréal est nommée en sa mémoire.



Bonjour TLM....et nous voici en novembre dans des conditions bien tristes.




Halloween, Toussaint et jour des Morts : une histoire de traditions


La mort d’un proche est une épreuve difficile. Durant la période du deuil, nous aimons nous rappeler la personne aimée grâce à des photos, à des souvenirs, à des objets… Mais saviez-vous qu’il existe aussi, dans différentes cultures incluant la nôtre, des traditions célébrant la mort et les personnes disparues à travers divers rituels de commémoration?

En effet, depuis des millénaires, l’homme fête la mort au même rythme que la nature; l’arrivée du solstice d’hiver et la fin des récoltes étaient considérées comme la « mort du soleil et de la nature ». Durant les mois d’octobre et de novembre sont célébrées des fêtes aux origines païennes et catholiques comme l’Halloween, la Toussaint et la jour des Morts.


Le dicton du 1 novembre:




De la Toussaint à la fin de l'Avent, jamais trop de pluie ou de vent.



Proverbe du jour:




Qui fait noces et maison, met ses sous à l'abandon.
Proverbe français ; Le dictionnaire des proverbes français (1852)



Citation du jour:



Il y a dans le cœur des abîmes qui sont plus profonds que l'enfer.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les études de littérature et d'art (1873)




Bon dimanche à tous......

Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 02 novembre 2020 a 08:53






Quai des Grands-Augustins, Paris



MORRICE, James Wilson
(b. 1865, Montréal, d. 1924, Tunis)


Bonjour TLM.......hier avons suivi plusieurs documentaires sur les élections américaines qui divise le pays. Entre deux nous nous sommes régalés d'un beau documentaire sur la Bretagne.








Commémoration des défunts
Lendemain de la Toussaint



"Jour où l'Église intercède pour ses membres endormis dans la mort et qui souffrent dans une ultime purification avant d'entrer dans la Gloire" (Martyrologe de Solesmes).

Saint Odilon, abbé de Cluny, établit, dans le millier de monastères qui dépendaient de la grande abbaye bourguignonne, un office liturgique à l'intention de tous les frères défunts. L'extension de l'influence clunysienne étendit cette coutume à l'Église universelle en même temps que se précisait la doctrine concernant les âmes du Purgatoire ('Le purgatoire est l'infirmerie du Bon-Dieu' disait le curé d'Ars).


Le dicton du 2 novembre :



Novembre, Toussaint le commande, saint André le voit descendre




Proverbe du jour:





Les ambitieux trouvent la disette dans l'abondance et ne peuvent se rassasier de rien.
Proverbe oriental ; Les apologues et contes orientaux (1784)




Citation du jour:



Abondance de paroles, indice d'imprudence et frivoles.
Citation de Gabriel Meurier ; Le trésor des sentences (1568)



Bon début de semaine à tous

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 03 novembre 2020 a 08:24





Enfance et formation





James Wilson Morrice grandit dans une famille bourgeoise dont l’intérêt pour l’art le mit en contact avec la peinture. Morrice commence sa pratique artistique par l’aquarelle, loisir auquel il s’adonne lors de ses vacances au Maine (États-Unis) en 1882.

À la même époque, il effectue des études dans la faculté des arts de l’Université de Toronto suivies par des études en droit au Osgoode Hall de Toronto. Désintéressé par le droit, mais passionné pour la peinture, il participe à l'exposition de la Royal Canadian Academy en 1888 et au Spring Exhibition (Salon du Printemps) de la Montreal Art Association (ancêtre du Musée des beaux-arts de Montréal). Son talent étant remarqué par l’homme d’affaires et collectionneur William Van Horne, son père se laissera convaincre de l’envoyer étudier à Paris.

Il y fréquente pendant une courte période l’Académie Julian, mais, incompatible au milieu académique, il poursuit son éducation avec le peintre de l’École de Barbizon Henri Harpignies.



Bonjour TLM.....nous attendons tous les résultats des présidentielles aux USA. Ce vote a une forte importance pour le monde entier.


Une fusillade est survenue dans le centre de Vienne, près d’une synagogue
Le ministre autrichien de l’Intérieur a d'abord indiqué qu’il s’agissait « apparemment d’une attaque terroriste ». Le chancelier autrichien a ensuite condamné « une attaque terroriste répugnante ».

Plusieurs personnes ont été blessées et au moins trois personnes sont mortes. L’attaque a été commise par plusieurs auteurs selon le ministère.


Bonne fête
Hubert



Etymologie de Hubert




Vient du germain "hug et berht" Signifie : "intelligent et brillant" Se fête le 3 novembre.

germanique : de hug, intelligent et berht, brillant, illustre.



Les dérivés sont :



Hibert, Huberte, Hubertie, Bertie, Hubertin



Hubert de Liège
Saint




Marié et père d'un fils, Floribert, qui lui succédera, saint Hubert est évêque du triple diocèse de Tongres-Maastricht-Liège de 705 à 727. Son influence est très importante dans toute la Belgique orientale et au-delà pendant plus de vingt ans. "Il arrache bien des gens à l'erreur des gentils, dit son biographe. De partout on accourt vers lui et il confirme par la grâce septiforme ceux qui ont été lavés par l'eau du baptême. Plusieurs idoles, images et sculptures, qu'on adore encore en Ardenne, sont détruites sur son ordre, tandis qu'il construit en divers lieux, à la sueur de son front, des sanctuaires en l'honneur des saints martyrs." La veille de Noël 717, il fait transférer à Liège les restes de saint Lambert un peu oubliés à Maastricht.

Futur patron des chasseurs, saint Hubert pratique surtout la pêche lorsque ses activités pastorales lui laissent quelque loisir, ce qui est rare. L'évêque a sûrement pêché beaucoup plus d'hommes que de poissons lorsqu'il s'en va rendre des comptes au Seigneur le 30 mai 727. Inhumé dans l'église des Saints-Apôtres de Liège, il est retrouvé intact seize ans plus tard, le 3 novembre 743.

En 825 Liège cède une partie des reliques du saint au monastère bénédictin d'Andage, petite localité qui devient alors "Saint-Hubert", en Ardenne. Dans ce pays de forêts et de chasses, dès le milieu du 10e s., on prend l'habitude de venir se faire "tailler" contre la rage à l'abbaye lorsqu'on a été mordu. L'opération consiste en une petite incision pratiquée au front, dans laquelle est placé un minuscule fragment de l'étole du saint évêque. Saint Hubert promu patron des chasseurs vers le 14e s., on lui fabrique une légende en s'inspirant de celle de saint Eustache, et en 1444 le duc Gérard de Juliers fonde l'ordre de Saint-Hubert, noble association que préside le saint, du moins dans l'imagerie, munis de tous les attributs cynégétiques : le cerf crucifère, le cor, le cheval et les chiens.


Personnalité de Hubert



Equilibrés, flegmatiques, leur force d'inertie est importante. D'humeur toujours égale, ils sont patients, économes et discrets. Ce sont des actifs, travailleurs courageux, désireux de réussir ce qu'ils ont entrepris. Esprits curieux, ils aiment se cultiver. Leur morale est intransigeante. Ils ont peu d'amis, mais c'est pour la vie. Pudiques, ils expriment peu leurs sentiments.





Le dicton du 3 novembre:



À la saint Hubert, les oies sauvages fuient l'hiver.



Proverbe du jour:



En l'absence du seigneur, on connaît le serviteur.
Proverbe français ; Les proverbes et dictons communs (1611)



[b]Citation du jour:[b]



L'abandon est la terreur des femmes.
Citation de Louise de Vilmorin ; Histoire d'aimer (1955



Bon samedi à tous.....

Laila




Aller à la page: PrécédentPremière...2627282930313233343536Suivant
Page courante: 32 of 36


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'