CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrécédentPremière...2526272829303132333435Suivant
Page courante: 31 of 35
Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 12 octobre 2020 a 11:43

Martinus Rorbye 1803-1848 Danish View from the artist's window 1825 Copenhague Statens Museum for Kunst

Martinus Christian Wesseltoft Rørbye, né le 17 mai 1803 et mort le 29 août 1848, est un peintre de l'âge d'or danois. Il est connu pour ses représentations picturales de paysages et d'architecture.

Martinus Rørbye est le premier peintre à exploiter, dans son tableau "Strandscene på gamle Skagen med" et "optrækkende uvejr" réalisé en 1834, la luminosité particulière du village de Skagen, qui a donné son nom au groupe de peintres homonyme.

Bonjour TLM......bonjour Gilou. Ton message me met du baume au coeur et m'encourage à continuer même si je ne vois pas qui lit ou non mais peu importe car les fidèles sont là. J'ai pris beaucoup de retard ce matin après une deuxième nuit blanche dues à beaucoup de soucis mais je tiens bon.

Hier ai quand même in extrémis réussi à rencontrer Oliver Stone et faire dédicacer son autobiographie dont j'avais déjà lu presque la moitié. Personnalité attachante!! J'étais toute émue comme une groupie de 15 ans!! lol! lol!

Hier ai rassemblé des livres à moi et à Lionel qui ont rempli 6 sacs Carrefour pour les donner à Amnesty International au marché de samedi prochain. Une bonne chose de faite car je croûle sous les bouquins!!!

Bonne fête
Wilfried

Etymologie de Wilfried

Vient du germain "will et frido" Signifie : "volonté et paix" Se fête le 12 octobre.

germanique : de will, volonté et frido, paix.

Saint Wilfrid
Archevêque d'York (✝ 709)

Depuis les invasions anglo-saxonnes, l'Eglise était divisée comme le pays. D'un côté les Bretons ou celtes de vieille chrétienté qui refusaient l'envahisseur. De l'autre les Angles et les Saxons. L'Eglise celte refusait l'archevêque anglais de Cantorbery et vivait pratiquement autonome. L'Eglise anglo-saxonne fondée par saint Augustin, cent ans auparavant, était soumise au siège romain. Ce fut grâce à saint Wilfrid et à quelques autres que ces chrétientés fusionnèrent au VIIème siècle et que l'unité religieuse régna dans le pays. Mais la vie de Wilfrid fut très mouvementée.

Moine de Lindisfarn, le jeune garçon poursuivit ses études à Cantorbery. Un saint moine, Benoît Biscop, le prit alors comme accompagnateur pour aller à Rome. Et ce voyage fut, pour saint Wilfrid, le début de toute une série. Lorsque les voyageurs passèrent par Lyon, l'évêque de ce diocèse, Delphin, le retint auprès de lui une année entière. A Rome, il se familiarisa avec la pratique de la liturgie et, en rentrant en Angleterre, il se fit l'apôtre de la liturgie romaine.

Il fonda le monastère de Ripon en Angleterre. Devenu évêque d'York, il fit entrer au couvent la femme du roi Egfrid qui ne le lui pardonna pas et l'empêcha de rester dans son diocèse. Saint Wilfrid connut ainsi l'emprisonnement puis, par deux fois, l'exil dont il profita pour évangéliser le Sussex, la Hollande et même l'Austrasie où il faillit devenir évêque de Strasbourg. Il put enfin retourner dans son pays et y passer à peu près tranquillement les quatre dernières années de sa vie. Un historien anglais écrit de lui: "Il a fait tant de bien qu'on lui pardonne aisément ses imperfections et ses foucades."

Personnalité de Wilfried

Ce sont habituellement des actifs et des remuants. Dotés d'une grande émotivité, leurs réactions sont rapides. Ils ont besoin de participer à la vie du monde pour se sentir bien dans leur peau. Ils se mêlent de tout et donnent beaucoup de conseils aux autres. Susceptibles, il leur arrive d'être ombrageux. Ils aiment le changement. Ce sont des égocentriques qui ramènent tout à eux. Ils agissent aux coups de coeur et ne travaillent que s'ils sont passionnés.

Le dicton du 12 octobre :

Saint Wilfrid ensoleillé, deux jours plus tard emmitouflé.

Proverbe du jour:

La défaite est la mère du succès.
Proverbe chinois ; Le livre de la sagesse chinoise (1876)

Citation du jour:

La débauche n'est qu'un épouvantable égoïsme qui tue en nous tout ce qu'il y a de tendre et d'élevé.
Citation de Henri Lacordaire ; Les pensées et réflexions choisies (1897)

Bon début de semaine à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Date: 13 octobre 2020 a 08:45

Martinus Rørbye - Loggia fra Procida

Bonjour TLM......beaucoup à faire depuis quelques jours chez moi car je trie tout et je jette ou je donne. Il y a vraiment dans une maison trop d'objets en tous genres qu'on n'utilise plus et qui prennent la poussière.

Hier la fin du téléfilm " Le mensonge" tiré d'une histoire vraie. Grande leçon d'amour familial.

Bonne fête
Géraud

Etymologie de Géraud

Prénom dérivé de Gérald. Vient du germain "gari et wald" signifie : "lance et gouvernant" Se fête le 13 octobre.

germanique : de gari, lance et wald, gouvernant.

Les dérivés sont :

Giraud, Guérand, Guérande

Saint Géraud d'Aurillac
fondateur de l'abbaye d'Aurillac (✝ 909)
Gérault ou Gérard.

Fils d'un comte d'Aurillac, en Auvergne, au 9e s., Géraud prend l'Évangile comme règle de vie et se consacre à Dieu par les trois vœux canoniques tout en restant laïc. Il succède à son père et gouverne le comté avec plus de miséricorde que de justice, considérant ses sujets comme autant de frères avec lesquels il doit partager ses biens. Il affranchit de nombreux serfs et, s'il a un différend avec quelqu'un, va toujours plaider à jeun de crainte que le bon vin ne le rendre impitoyable. Il se mortifie d'ailleurs en secret, passe de longues heures en prière et vit continuellement en présence de Dieu. Il est aveugle depuis sept ans quand le Seigneur l'appelle à la lumière éternelle le 13 octobre 909. Saint Géraud est enseveli à l'abbaye d'Aurillac, fondée par lui en 894, et son tombeau attire les pèlerins de toute la chrétienté jusqu'à la destruction du monastère par les huguenots en 1562.

Personnalité de Géraud

Quelque peu distants, d'une élégance classique, ils savent se maîtriser en toute circonstance. Leur confiance en eux-mêmes est inébranlable. Emotifs, sensibles, ils sont aussi susceptibles. Travailleurs efficaces, ils aiment les défis et la compétition. Affectueux, mais pudiques, ils expriment peu leurs sentiments et préservent leur jardin secret.

Le dicton du 13 octobre:

L'été de saint Géraud ne dure que trois jours.

Proverbe du jour:

Qui trop à coup verse de l'eau, il répand et n'emplit vaisseau.
Proverbe français ; Les proverbes et dictons en rimes (1664)

Citation du jour:

Il n'est, comme on dit, pire eau que l'eau qui dort.
Citation de Molière ; Le Tartuffe ou L'imposteur, I, 1, le 12 mai 1664

Bon mardi à tous

Laila

Café VIN sur Vingt
Date: 14 octobre 2020 a 07:28

François Simon (Marseille 1818-1896). Les chèvres du Rove

Ecole provençale. Les chèvres du Rove. Signée en bas à gauche SIMON François (Marseille 1818-1896), peintre animalier élève d’Emile Loubon, présent dans les collections du Musée des Beaux Arts de Marseille.

Bonjour TLM.....hier soir sur France 5, 3 avocats célèbres invités à présenter leur derniers livres. Ils sont vraiment 3 joyeux lurons si intelligents et intéressants!!

Ils venaient dîner après ceux de ce lien....dont Pascal Bruckner dont j'ai déjà lu quelques livres. Drôle de personnalité.

[www.france.tv]

[www.france.tv]

Bonne fête
Juste

Etymologie de Juste

Vient du latin "justus" Signifie : "raisonnable, juste" Se fête le 1er juin.

latine : de justus.

Saint Just de Lyon
evêque (✝ 390)

Diacre de Vienne, Justus (ou Just) devint en 350 le treizième évêque de Lyon. On sait qu'il participa au concile de Valence en 374 et à celui d'Aquilée en 381. Peu après, il s'exila dans le désert de Scété en Egypte.

Il mourut en Egypte quelques années plus tard, bientôt suivi par son clerc Saint Viateur, qui l'avait accompagné.

Les Lyonnais allèrent chercher leurs corps et les ensevelirent dans un mausolée de la grande nécropole de Saint-Irénée - Saint-Just, à l'emplacement de l'actuel jardin archéologique, rue des Macchabées.

Personnalité de Juste

Généralement bavards, ils ont un besoin permanent de communiquer et de faire partager leurs connaissances. Ce sont des intellectuels qui aiment lire, étudier, découvrir. Ils ont d'ailleurs beaucoup de facilité dans leurs études. La solitude leur pèse, aussi prennent-ils soin de s'entourer toujours d'amis. Ce sont de bons vivants et leur optimisme est contagieux.

Le dicton du 14 octobre :

Beaucoup de pluie en octobre, beaucoup de vent en décembre.

Proverbe du jour:

Observez un écrivain à table : Il en est peu chez qui le naturel ne le cède au personnage. C'est d'ailleurs pour cela qu'on l'invite.
Citation de Maurice Chapelan ; Lire et écrire (1960)

Citation du jour:

On peut être un pauvre cerveau, un simple médiocre, et avoir un talent d'écrivain.
Citation de Paul Brulat ; Le reporteur (1898)

Bon mercredi à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Date: 15 octobre 2020 a 08:57

Les soeurs de l'artiste, Signe et Henriette lisant un livre, 1826
(The Artist"s Sisters Signe and Henriette Reading a Book, 1826)
Constantin Hansen.

Carl Christian Constantin Hansen (né le 3 novembre 1804 à Rome – mort le 29 mars 1880 à Copenhague) est un peintre d'histoire danois.

Bonjour TLM.....nous voici en couvre feu en France. Espérons que les restaurants résistent à ce nouveau coup du sort. Par ailleurs, ce virus tape de + en + fort. Nous avons un ami à l'hôpital et ça ne va pas bien du tout. On tremble et sa femme qui a aussi été contaminée n'a pas beaucoup de nouvelles car seuls les médecins peuvent en donner et ils se font attendre.

Donc on reste à la maison avec un début de dépression et on lit de + en + tout en coupant les lectures par quelques films à la télé. Je ne me plains pas car je pense aux générations de nos grands parents puis parents qui ont vécu les deux ou une guerre mondiale. Donc nous ne subissons pas de bombardements qui nous obligeraient de se précipiter dans des abris parfois glacials sans oublier les files pour s'approvisionner chichement car pas beaucoup d'argent ni de marchandises.

Et je pense à tous ces pays toujours en guerre.

Bonne fête
Thérèse

Etymologie de Thérèse[b]

Vient du grec "Tarasia" Nom du île, près de Crète. Se fête le 15 octobre.

grecque : de Tarasia, patronyme d'un illustre personnage originaire de Tarente, en Italie méridionale, l'une des plus anciennes cités de la Grande Grèce.

[b]Les dérivés sont :

Tara, Térésa, Térésina, Térésitta, Thérésa

Sainte Thérèse d'Avila
réformatrice du Carmel et docteur de l'Église (✝ 1582)
Thérèse de Jésus.

Née dans une noble famille d'Avila en Castille, elle entre à 20 ans au Carmel. Elle se rend compte que les pratiques religieuses de cet Ordre se sont dégradées et elle veut le réformer pour le faire revenir à la Règle primitive, malgré bien des résistances. Elle fonde de nombreux couvents en Espagne. Elle vit des expériences mystiques très fortes et rencontre saint Jean de la Croix, lui même mystique. Sainte Thérèse de JésusElle nous a laissé des écrits de haute spiritualité, en particulier «Le château intérieur de l'âme» qui est une extraordinaire méthode de prière et d'oraison qui la range parmi les meilleurs guides de l'oraison contemplative. Paul VI la proclame Docteur de l'Église en 1970.

Personnalité de Thérèse

Ce sont des femmes de rigueur. Leurs règles morales sont strictes. Tolérantes, altruistes, elles partagent tout, leurs idées, leurs joies, leurs peines. Volontaires, infatigables, obstinées, elles sont aussi perfectionnistes. Ce sont de perpétuelles insatisfaites qui pensent qu'elles pourraient toujours mieux faire. Ce sont des femmes d'intérieur qui s'épanouissent surtout dans la cellule familiale. En amour, elles sont d'une fidélité absolue.

Le dicton du 15 octobre:

La gelée de sainte Thérèse, met les vignerons mal à l'aise.

Proverbe du jour:

Les épargnes trop faciles engendrent toujours quelques fléaux.
Proverbe français ; Le livre des proverbes français (1859)

Citation du jour:

Il est plus facile d'oser que d'attendre.
Citation de Victor Cherbuliez ; Le roman d'une honnête femme (1865)

Bon jeudi à tous....

Laila

Café VIN sur Vingt
Date: 16 octobre 2020 a 08:50

Bildnis von Christiane Kobke - Constantin Hansen

Bonjour TLM....j'écoute Brit Bennett qui présente son dernier livre à la radio. Intéressant avec les élections américaines qui s'approchent.

[www.babelio.com]

[books.google.fr]

Bonne fête
Edwige

Etymologie de Edwige

Vient du germain "ed et wig" Signifie "richesse et combat" Se fête le 16 octobre.

germanique : de ed, richesse, félicité, et wig, combat.

Les dérivés sont :

Hedwige

Sainte Hedwige
Duchesse de Silésie (✝ 1243)
ou Edwige.

Fille de Berthold IV, comte de Haute-Bavière et Tyrol, Edwige est la sœur de deux reines : la reine de France, Agnès de Méranie, troisième femme de Philippe-Auguste, et la reine de Hongrie, épouse d'André II et mère de sainte Élisabeth. À douze ans, en 1186, elle est mariée à Henri Ier, duc de Silésie et futur roi de Pologne. Ils ont sept enfants, dont Louis qui est tué pendant la bataille de Liegnitz. "Seigneur, que ta volonté soit faite, dit Edwige. Tant que vivait ce fils que j'aimais et qui m'aimait, j'étais heureuse. Je le suis plus encore maintenant qu'il est avec toi".

En 1238, elle prend l'habit des moniales cisterciennes à l'abbaye qu'elle a fondée à Trebnitz, Pologne, et se sanctifie sous la direction de sa fille Gertrude qui en est l'abbesse. Morte en 1243 et canonisée par Clément IV en 1267, sainte Edwige est représentée portant ses chaussures sous le bras, parce que son confesseur lui ayant ordonné de porter des chaussures alors qu'elle allait pieds nus, elle conciliait l'obéissance et la pénitence en les portant de cette façon !

Personnalité de Edwige

Elles sont souvent belles, bien dans leur peau. Conformistes, elles sont attachées aux traditions et aux valeurs familiales. Directes, sans détours, elles disent toujours ce qu'elles pensent, même si cela doit choquer. Travailleuses, organisées, obstinées, elles luttent jusqu'à ce que le but soit atteint. Attentives, discrètes, chaleureuses, ce sont des compagnes que l'on garde.

Le dicton du 16 octobre :

Coupe ton chou à la saint Gall, en hiver c'est un vrai régal.

Proverbe du jour:

Si tu donnes des éloges, tu produiras du bonheur ; si tu dis des injures, tu produiras du malheur.
Proverbe mandchou ; Les maximes, sentences et proverbes mandchous (1875)

Citation du jour:

Nécrologie : Éloge qui, par définition, arrive toujours trop tard.
Citation de Philippe Bouvard ; Bouvard de A à Z (2014)

Bon vendredi à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Date: 17 octobre 2020 a 08:51

Norman Rockwell, né à New York le 3 février 1894 et mort le 8 novembre 1978 à Stockbridge (Massachusetts), est un illustrateur américain. Il est célèbre pour avoir illustré de 1916 à 1963 les couvertures du magazine The Saturday Evening Post, où il représenta dans un style naturaliste et réaliste, la vie quotidienne aux États-Unis dans l'entre-deux-guerres et l'après-guerre.

Lors de la Seconde Guerre mondiale il participe à l'effort de guerre en réalisant la série d'affiche "Les Quatre Libertés" qui illustre un discours du président Franklin Delano Roosevelt. Marqué par la tradition de l'illustration de livres d'aventures du XIXeme siècle, représentée par Howard Pyle et N. C. Wyeth, il travaille aussi pour des éditeurs notamment en illustrant "Les Aventures de Tom Sawyer", ainsi que pour le cinéma et la publicité.

Sa collaboration la plus longue est avec l'organisation des Boy Scouts of America de 1913 à 1976 pour qui il illustre chaque année le calendrier, et le magazine Boy's Life. Vers la dernière partie de sa carrière il évolue vers des thèmes politiques et sociétaux, en illustrant pour la revue Look des articles sur le Corps de la paix ou la ségrégation raciale aux États-Unis. La plus grande partie de ses œuvres est conservée dans le musée qui porte son nom à Stockbridge.

Bonjour TLM.....sous le choc depuis hier soir suite à l'assassinat de ce professeur d'Histoire par un jeune de 18 ans.

Ce matin j'emporte enfin mes sacs de livres pour Amnesty International au marché.

Bonne fête
Baudoin

Etymologie de Baudoin

Vient du germain "bald et win". signifie : "audacieux et ami" Se fête le 17 octobre.

Saint Baudouin
archidiacre de Laon (✝ 679)
ou Bauduin.

Fils de sainte Salaberge, archidiacre de Laon, assassiné par les gens d'Ebroïn, maire du palais de Neustrie qui le considérait comme un partisan du royaume ennemi, l'Austrasie.
Une ruelle de Laon porte le nom de Fontaine-Saint-Bauduin, marquant l‘endroit où il aurait été assassiné.

Personnalité de Baudoin

Réfléchis, plutôt introvertis, ils se font remarquer pour leur discrétion. Exigeants, ils ne supportent pas la médiocrité. Perspicaces, ils mènent des projets de longue haleine. Ils défendent leurs intérêts avec pugnacité. Précis, méthodiques, ils ont ont le goût du luxe et sont assez dispendieux.

Le dicton du 17 octobre :

Si octobre est chaud, février sera froid.

Proverbe du jour:

La faim rend douces les pommes aigres.
Proverbe danois ; Le dictionnaire des proverbes danois (1757)

Citation du jour:

Qui ajoute à ce qu'il possède est sûr d'éviter la faim.
Citation de Hésiode ; Les travaux et les jours - VIIIe s. av. J.-C.

Bon samedi à tous

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 17 octobre 2020 a 10:47

"Qui ajoute à ce qu'il possède est sûr d'éviter la faim"

Les humains oublient qu'ils ne possèdent rien.La preuve ? en une heure,la nature emporte des maisons,des voitures,tout ce que les hommes accumulent pendant une vie entière,tous ce que des generations leur lèguent.Et quand ce n'est pas la nature,ce sont leurs voisins qui bombardent et tuent en Armenie et dans d'autres pays.
Trop ajouter de biens inutiles ne calme pas la faim,un petit virus invisible le peut en nous coupant l'appétit.

J'ai offert et livré 1250 livres à la Bibliothèque de Malaga,qui n'a pas compris mon insistance à rester anonyme.

Café VIN sur Vingt
Date: 17 octobre 2020 a 11:30

Bonjour Gilou......tu as parfaitement raison et c'est aussi mon sentiment et ce qui me pousse à vider la maison de beaucoup de choses inutiles. Waouuuuu!!! Tu m'a battue là!! Tant de livres!!! Je ne saurais où les caser mais je dois dire que ce n'est pas non plus la première "fournée" que je donne. Ca noua arrange et ça permet à d'autres d'en profiter. Hélas dans le passé j'avais proposé des livres aux médiathèques, hôpitaux etc mais ils n'en ont pas voulu.

Bonne fin de semaine à toi et à tes proches.

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 18 octobre 2020 a 07:14

Bonjour le Café,
horrifié par ce professeur decapité , horrifié car le mot en lui meme est au dela de nos entendements et conceptions.
Que d'y penser j'ai la nausée, je prefere fuir et me refugier dans d'autres mondes.

J'ai fini "une rose seule" de Muriel Barbery, bof ça casse rien, finalement
son seul roman valable (et super ) fut "l'elegance du herisson"

Laila, tu m'as faite decouvrir Britt Benet et j'ai trouvé "le coeur battant de nos meres" je vais m'y mettre.

Sinon,ici on sort legerement du second confinement, on peut aller au dela des 1000 metres, OUF ! on se sentait en prison, les fetes, la chaleur, et ni famille ni plage c'etait deprimant. On revient à la vie progressivement mais les religieux extremistes veulent à tout prix ouvrir les ecoles aujourd'hui. Laics contre Religieux ! C'est dur à avaler .... autant attendre le petit dejeuner virtuel car il n'y avait pas ou acheter un croissant ou une baguette dans la region.
Je m'en viens a rever de baguette et (bon) camembert, le veritable de normandie.

Bon courage à vous toutes/tous. On attend la fin du virus du moins il est permis de rever que les politiciens reviendront à la normale et nous laisseront vivre librement avec ce virus. Un de plus un de moins, faut faire avec comme avec les maladies cardiaques, pulmonaires ou autres.

Bon dimanche .

Café VIN sur Vingt
Date: 18 octobre 2020 a 08:55

Salut Gérard,
Les religieux "extremistes" ont raison.Ils s'en remettent au Créateur qui est le seul qui peut decider du destin des humains aussi bien que de toute la nature.Les decideurs planétaires imposent des mesures dictatoriales qu'ils sont incapables de justifier,rejetant sur leurs laquais la responsabilité des conséquences .

Café VIN sur Vingt
Date: 18 octobre 2020 a 10:20

Albert Besnard, né le 2 juin 1849 à Paris, où il est mort le 4 décembre 1934, est un peintre et graveur français.

On les surnomme les « derniers impressionnistes », pourtant leurs œuvres ont été réalisées durant le demi siècle qui a suivi la consécration du mouvement. Sous l’égide du sculpteur Auguste Rodin, un petit groupe d’une vingtaine d’artistes se fédère au cœur de la « Société nouvelle de peintres et sculpteurs », confrérie artistique célèbre et emblématique de la Belle Époque et de l’entre-deux-guerres.

Issus de la glorieuse génération symboliste, ces artistes furent les témoins de leur temps, s’affranchissant de la pratique académique des Beaux-arts, tout en refusant de rentrer dans la modernité en adoptant la froideur de l’abstraction. Parmi eux, Albert Besnard, Henri Le Sidaner, Jacques-Emile Blanche, Georges Desvallières ou Henri Martin. Chacun de ces artistes avait son propre style, parfaitement identifiable.

Bonjour TLM......Bonjour Gérard et Gilou.

Je suis encore sous le choc de ce crime barbare perpétré chez nous contre un professeur d'Histoire. J'ai eu du mal à trouver le sommeil d'où mon retard ce matin. Je vous prie de m'excuser. Puis le ménage a suivi, Lionel déjà lancé dans la chasse à la poussière.

Suis ravie que tu es fait une découverte avec cet auteur, Gérard. Je n'ai encore rien d'elle l'ayant moi même découverte hier à la radio. Je suis toujours dans la biographie d'Oliver Stone qui est une personne attachante malgré un caractère parfois violent et des écarts de conduite mais faut dire qu'il vit dans un drôle de milieu.

Bonne fête
Luc

Etymologie de Luc

Vient du latin "lux" Signifie "lumière" Se fête le 18 octobre.

latine : de lux, lumière, ou lucanus, clair.

Les dérivés sont :

Luca, Lucain, Lucas, Lukas, Lucky, Lucot, Lucotte

Bonne fête
Luc

Saint Luc
Evangéliste (Ier siècle)

Un médecin grec, adorateur des idoles, soucieux de ses malades dont il connaît la faiblesse et souvent la misère. Jusqu'au jour où il entend saint Paul parler de Jésus, qui vient apporter le salut et la résurrection. Pendant 18 ans, il ne quittera plus désormais l'apôtre des nations et le suivit jusqu'à son martyre à Rome en 67.

Il est l'auteur d'un évangile et du livre des Actes des Apôtres. On y trouve plusieurs termes médicaux pour parler de la maladie de ceux qui s'adressent à Jésus. Soucieux d'authenticité, il nous dit avoir étudié ses sources, comme le médecin écoute son patient pour mieux dire un diagnostic. Saint Luc, diocèse aux arméesModeste et compatissant, il retient plus que les autres évangélistes tout ce qui marque la bonté du Sauveur: l'enfant prodigue, le bon Samaritain, la brebis perdue, la prostituée qui s'en va pardonnée, le bon larron. Dante dira de lui «Il est le scribe de la miséricorde du Christ». Heureux lui-même d'avoir trouvé le salut, il est, à sa manière, le chantre de l'amour incarné comme saint Jean le sera de l'amour infini de Dieu Trinité.

C'est lui qui nous a parlé avec tant de délicatesse de la Mère de Dieu, la toute pure et toujours Vierge Marie dont il nous dit: «Elle méditait toutes ces choses en son cœur» ce qui veut dire qu'avec amour Marie relisait dans sa mémoire les faits et gestes du Seigneur, pour en approfondir toute la signification, comme saint Luc l'a fait en écoutant saint Paul et en nous transmettant cet évangile de la bonté de notre Père du ciel.

Personnalité de Luc

Les Luc se distinguent par leur caractère obstiné et déterminé. Ils ne ménagent pas leurs efforts dans la réalisation de leurs projets. Ils recourent à leur intelligence, à leur savoir-faire et à leur esprit malin dans toutes leurs entreprises. Réfléchis, les Luc prennent largement le temps d’évaluer la situation avant de décider. Ils ne prennent jamais les choses à la légère et se démarquent par leur sens des responsabilités. La précipitation ne compte pas parmi les traits de caractère des Luc. Ils se distinguent par leur maturité tant dans leur comportement que dans leurs décisions.

Sociables, les Luc se nouent facilement d’amitié avec les inconnus. Ils ne laissent pas ces derniers indifférents en raison de leur sympathie et de leur bonne humeur. Ils parviennent toujours à égayer l’environnement grâce à leur sens de l’humour. Les Luc sont des êtres volontaires et dynamiques qui s’investissent pleinement dans leurs entreprises. Altruistes, ils sont serviables et participent vivement aux activités communautaires. Les Luc sont de bonne foi et agissent généralement en toute sincérité car ils détestent l’hypocrisie.
Le tempérament des Luc dépend généralement de l’environnement dans lequel ils évoluent. Ils adaptent ainsi leur personnalité à l’ambiance de leur entourage. Les Luc sont des personnes faciles à vivre, parvenant à trouver sans problèmes leur place en société. Bavards et amusants, ils sont toujours prêts pour animer et mettre l’ambiance.

Les Luc sont souvent d’un optimisme sans faille, leur permettant de surmonter n’importe quel problème. Courageux et travailleurs, ils fournissent tous les efforts pour atteindre leurs objectifs. Ils ne se laissent pas décourager par les échecs car ils en font les forces motrices de leur existence. Les Luc s’avèrent de grands challengers qui ne résistent jamais aux défis qui se présentent à eux.
Le caractère des Luc se reconnaît également par leur apparence flegmatique. Ils cultivent parfois un certain mystère autour de leur véritable nature. Bien qu’ils se montrent sociables et extravertis, ce n’est pas sans éveiller le soupçon de leur entourage quant à leurs pensées profondes. Ils peuvent parfois se montrer placides et réservés.

Émotifs, ils tendent à fuir leurs chagrins en se réfugiant dans des paradis artificiels. Les Luc peuvent facilement se laisser désarmer car ils sont sujets aux désillusions. Ils ont tendance à rechercher la facilité et vont jusqu’à fuir leurs problèmes sentimentaux. Toutefois, ils se montrent sensuels et charmants dans les relations amoureuses. Ils ne résistent pas aux tentations, mettant ainsi en cause leur fidélité.

Les professions pouvant retenir l’attention des Luc sont nombreuses, allant des métiers artistiques aux carrières médicales. Ils peuvent aussi trouver leur vocation dans les professions rattachées au commerce et au marketing. Ils s’épanouissent également dans les domaines des voyages, de la justice, de la gastronomie et de l’hôtellerie.

Le dicton du 18 octobre :

À la saint Luc la pluie du vallon, fait de la neige sur le mont.

Proverbe du jour:

Si le premier chiffre est faux, le compte est faux.
Proverbe nigritien ; Le livre des proverbes des Peuls.

Citation du jour:

Est-il surprenant que tant de gens placent leur mérite dans leur faste ? Il est si commode d'avoir du mérite pour de l'argent !
Citation de Philippe-Auguste de Sainte-Foy ; Mes loisirs, ou pensées diverses (1755)

Bon dimanche à tous

Laila

Café VIN sur Vingt
Date: 19 octobre 2020 a 08:50

Giorgio de Chirico. La peinture métaphysique

Des décors géométriques aux perspectives décuplées, soulignés par des ombres inquiétantes. Des personnages incomplets, mannequins de bois, figures livides, aux airs de sculptures glacées. Giorgio De Chirico (1888-1978) façonne un univers insaisissable, métaphysique, aux lignes évidentes mais à la signification obscure : fin maître de « l'incongruité » prônée quelque temps plus tard par les surréalistes, le peintre italien construit la plupart de ses tableaux au gré d'associations d'idées intuitives et oniriques. Un univers étrange que le Musée de l’Orangerie va tenter de percer, le temps d’une expo tout sauf à dormir debout…

Bonjour TLM....je pense à vous consignés et admire votre patience. TLM n'est pas aussi discipliné hélas.

Bonne fête
René

Etymologie de René

Vient du latin 'renatus" Signfie: "né une deuxième fois" Se fête le 19 octobre.

latine : de renatus, re-né, né à une nouvelle vie, dans l'eau et dans l'Esprit ( cf Jn 3,3-8), régénéré par le baptême.

Les dérivés sont :[b]

Renée, Renat, Renata, Renato

[b]Saint René Goupil
martyr au Canada (✝ 1642)

Médecin, frère lai (laïc) jésuite et coopérateur de saint Isaac Jogues, il était missionnaire chez les Indiens. Il fut tué par un païen d'un coup de hache, à Ossernenon au Canada (*), le 29 septembre. Sa mémoire est célébrée le 19 octobre.

Personnalité de René

Leur sérieux et leur froideur impressionnent. Pragmatiques, efficaces, déterminés, d'une intelligence pratique et pleins de bons sens, ils ne s'encombrent pas de spéculations inutiles. Chez eux, tout est pesé, analysé et l'échec ne les atteint pas. En société, ce sont des hommes bons et sociables. Assez autoritaires, leur morale est rigoureuse. En amour comme en amitié, c'est tout ou rien.

Le dicton du 19 octobre :

Pour la saint René, des vêtements chauds tu remets.

Proverbe du jour:

Ventre rond, garçon ; ventre pointu, enfant fendu.
Proverbe cévenol ; Les proverbes et dictons des Cévennes (1886)

Citation du jour:

Je suis un galant homme, enclin de nature aux pensées honnêtes, instruit par la vie et la méditation et garder la mesure, modeste, voué tout entier aux voluptés paisibles de l'intelligence, ennemi de tout excès et détestant le vice comme une difformité.
Citation de Anatole France ; Le mannequin d'osier (1897)

Bon début de semaine à tous....

Laila

Café VIN sur Vingt
Date: 20 octobre 2020 a 08:12

La dormeuse.......Albert Besnard

On les surnomme les « derniers impressionnistes », pourtant leurs œuvres ont été réalisées durant le demi siècle qui a suivi la consécration du mouvement. Sous l’égide du sculpteur Auguste Rodin, un petit groupe d’une vingtaine d’artistes se fédère au cœur de la « Société nouvelle de peintres et sculpteurs », confrérie artistique célèbre et emblématique de la Belle Époque et de l’entre-deux-guerres.

Issus de la glorieuse génération symboliste, ces artistes furent les témoins de leur temps, s’affranchissant de la pratique académique des Beaux-arts, tout en refusant de rentrer dans la modernité en adoptant la froideur de l’abstraction. Parmi eux, Albert Besnard, Henri Le Sidaner, Jacques-Emile Blanche, Georges Desvallières ou Henri Martin. Chacun de ces artistes avait son propre style, parfaitement identifiable.

Bonjour TLM......ai lu le message d'Arik dans "Temps Modernes. Suis atterrée par tout ce qui se passe et ne peux rien ajouter. ce monde m'effraie.

Bonne fête
Adeline

Origine

Adeline est un prénom d'origine germanique de l'époque médiévale. Il se compose, comme tous les prénoms de l'époque de deux parties, en l'occurrence pour Adeline, on note : adal (noble) et lind (doux).

Sainte Adeline
Abbesse à Mortain (✝ 1125)

Sainte Adeline, Abbaye BlancheAdeline (ou Aline) fut la première abbesse de l'abbaye des "Dames Blanches" à Mortain dans le département de la Manche en Normandie, au diocèse de Coutances.

"Sœur de saint Vital, abbé de Savigny, elle était comme lui attirée par la vie monastique et fonda un groupe de moniales au Neufbourg près de Mortain. Lorsque Vital fit bâtir un couvent à Mortain, la communauté s'y installa en adoptant la règle et l'habit de Cîteaux. On l'appela " abbaye des Dames Blanches " et plus tard " Abbaye Blanche ". Avec Adeline on fête ce jour les autres saints de Savigny, saint Geoffroy, abbé, et saint Guillaume Niobé, religieux." (diocèse de Coutances et Avranches - calendrier diocésain)

LE PROFIL DE ADELINE

Adeline est mystérieuse et cultive son côté inaccessible pour charmer son entourage. Elle est courtoise et conciliante, mais peut soudainement se montrer dure et intolérante. La constance émotionnelle n’est pas le fort de Adeline et, avec elle, tout dépend du moment. Sa confiance en elle est en dents-de-scie, de même, elle a une vision très optimiste de certaines choses, mais défaitiste d’autres. Elle rêve d’un monde plus juste et affiche une morale élevée.

Elle est attachée à sa famille et a un sens maternel très développé. Adeline ne peut pas s’imaginer vivre sans avoir d’enfants. Elle est parfois indécise dans ses choix et ne sait pas toujours quel camp choisir. En revanche concernant les décisions de son entourage, elle est toujours de bon conseil et a un grand sens de la justice. Elle sera parfaite dans un rôle de médiateur, de conseillère conjugale ou d’arbitre.

Le dicton du 20 octobre :

Octobre glacé, fait vermine trépasser.

Proverbe du jour:

Un riche sans générosité est un arbre sans fruits.
Proverbe turc ; La Turquie en proverbes (1905)

[b]Citation du jour:[b]

La générosité consiste à se priver soi-même pour donner aux plus démunis.
Citation de Nicolas Massias ; Les pensées et réflexions morales (1848)

Bon maedi à tous......

Laila

Café VIN sur Vingt
Date: 20 octobre 2020 a 09:45

"La générosité consiste à se priver soi-même pour donner aux plus démunis.

Non ,se priver n'est pas necessaire pour partager.Le riche doit aider le demuni à pouvoir trouver sa nourriture par ses propres moyens.Dans lhistoire des hébreux,le riche propriétaire devait laisser 10% de la surface cultivée pour que ses voisins sans terres puissent venir récolter afin que leur amour propre doit preservé.

Café VIN sur Vingt
Date: 21 octobre 2020 a 06:38

James Tissot, Jeune Femme en bateau, 1870, huile sur toile, collection privée / James Tissot

James Tissot échappe aux catégorisations faciles. Artisan expérimentant de nouvelles techniques autant qu’homme d’affaires avisé, chroniqueur d’une société élégante et festive mais aussi peintre du silence, il côtoie les avant-gardes sans se réclamer d’elles, et suit un chemin qui lui est propre.

Bonjour TLM.....beaucoup de vent ce matin.

Hier suis allée en centre ville récupérer un EPS à la pharmacie puis le dernier CD de la pianiste Khatia Buniatishvili.

Khatia Buniatishvili, la pianiste franco-géorgienne qui symbolise la «musique classique pour tous»
Avec Labyrinth, son septième album, «la pop star de la musique classique» de 33 ans traverse les époques, de Chopin à Ennio Morricone.

Khatia Bunatishvili est l’un des véritables phénix de la musique classique, une pianiste au toucher d’une délicatesse quasi inégalée et dotée d’une oreille de cinéaste quant à la mise au point et la narration.Son nouveau projet pour Sony Classical est un album-concept aussi sensible, imaginatif et philosophique que la pianiste elle-même. « Labyrinth » explore cette quête insondable qu’est l’existence humaine. Il trace un parcours filmique passant par l’indécision, la mélancolie, la sensualité, le plaisir et la douleur – le... Voir la suite

[www.facebook.com]

Bonne fête
Céline

Etymologie de Céline

Le prénom est d’origine latine.

On attribue deux origines possibles au prénom Céline. La première : prénom dérivé du terme latin Caelina, signifiant « ciel ». La deuxième : diminutif du prénom Marcelline, venant du latin marcellus et signifiant « petit marteau ».

Les dérivés sont :

Ciline, Célina, Célinie, Lina, Line, Linette, Séléné, Sélène, Sélina

Sainte Céline
mère de saint Remi de Reims (Ve siècle)

Elle avait épousé, très jeune, Émile, le comte de Laon. Elle lui portait une grande affection et, par son caractère aimable et modeste, ils vécurent dans une grande union de cœur et de foi chrétienne. Ils prirent grand soin de l'éducation de leurs enfants qui devinrent tous trois prêtres. Le dernier nous est le plus connu, Remi, né sur le tard, dont ils donnèrent le soin aux clercs de l'église Sainte-Marie de Laon. Il devint saint Remi, l'archevêque de Reims.

Personnalité de Céline

Séduisante, élégante et sûre d’elle, Céline a eu bonne opinion d’elle-même et gare à celui qui dira le contraire. Extravertie, elle exprime facilement ses émotions que ce soient la colère, l’indignation ou la joie. Il lui arrive de crier, de pleurer, de sauter de joie ou encore de rire aux éclats sans se retenir même si elle est en public. En dépit de ces excès de colère, Céline reste une personne agréable à côtoyer parce que les personnes qui la connaissent savent qu’elle n’est pas méchante. En effet, elle ne se met en colère que lorsqu’elle a une bonne raison de l’être.

Enthousiaste, elle entraîne tout le monde à la suivre dans ses escapades et ses aventures. Ambitieuse, Céline accorde énormément d’importance à sa réussite professionnelle. Elle travaille dur pour atteindre ses objectifs. Intelligente et réfléchie, elle n’a aucun mal à s’imposer dans le milieu du travail, d’autant plus qu’elle a des aptitudes à diriger. Un brin autoritaire, elle arrive sans mal à se faire respecter et comprendre. De plus, elle supporte très bien le stress et reste efficace, qu’importe la difficulté de la situation. En amour, Céline est une femme sincère, loyale, mais exigeante. Elle a besoin d’un homme stable, solide et qui arrive à suivre son rythme de vie effrénée. Son idéal est un homme rassurant, responsable et attentionné. Elle se sent bien lorsqu’elle est dans une relation de confiance.

Elle tient à sa liberté et n’y renoncerait pour rien au monde. Toutefois, derrière cette façade de femme forte et indépendante, Céline a besoin de beaucoup d’attentions, de tendresse et de romantisme. Enfant, Céline montre déjà son côté intrépide. En plus d’être ambitieuse et indépendante, elle est plus curieuse et intelligente que la plupart de ses petits camarades. Elle n’arrête pas de parler, de poser des questions et s’intéresse à tout. Céline peut se montrer capricieuse et bouder lorsque ses désirs ne sont pas réalisés, mais elle reste une petite fille adorable et fait le bonheur de ses parents.

Le dicton du 21 octobre :

À la sainte Ursule, le temps parfois est un petit printemps.

Proverbe du jour:

Il est gracieux comme un fagot d'épines.
Proverbe français ; Le dictionnaire des proverbes français (1710)

Citation du jour:

Les grâces sont vierges, sans espérance de retour.
Citation de Pierre Charron ; Le traité de la sagesse (1601)

Bon mercredi à tous....

Laila

Aller à la page: PrécédentPremière...2526272829303132333435Suivant
Page courante: 31 of 35

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'