CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrécédentPremière...172173174175176177178179180181182...DernierSuivant
Page courante: 177 of 192
Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 05 mars 2018 a 07:29




Robert Fernier (26 juillet 1895 - 27 mai 1977) est un artiste-peintre français, fondateur du musée Courbet à Ornans et auteur du catalogue raisonné de l'œuvre de Gustave Courbet.


Robert Fernier est né dans un milieu d'hôteliers modestes, d'origine paysanne. Son père est des Usiers, sa mère du Pays Sauget. Son grand-père est le cousin issu de germain du célèbre peintre Gustave Courbet. Après des études au Collège, il décide de devenir peintre et s'inscrit à l'École des beaux-arts de Paris, dans l'atelier de Fernand Cormon. À dix-neuf ans, il est mobilisé et fait une guerre glorieuse dans un bataillon de chasseurs à pieds.


Bonjour TLM....bonjour Preciosa. J'imagine qu'après une si longue absence de chez vous tu doives tout remettre en place. Alors vous êtes à nouveau dans le froid et la neige. Ici c'est terminé: il fait doux depuis quelques jours.

Bonne idée que de faire un risotto de temps en temps. Je n'y pense pas assez souvent et pourtant cela peut faire un repas à lui tout seul. Hier mon déjeuner a été apprécié et très agréable avec nos amis qui ne s'étaient pas revus depuis quelques mois car chaque couple vit une partie de l'année ailleurs. Les premiers voyagent souvent en Chine ou en Thaïlande pour voir leur fils qui est marié à une chinoise et les autres passent désormais 6 mois de l'année au Portugal.


Bonne fête
Olive


Etymologie de Olive



Vient du latin "oliva" Signifie : "olive" Se fête le 5 mars.

latine : de olea, olivier.


Sainte Olive
Martyre à Brescia (2ème s.)
Martyre.



Mise à mort à Brescia où se trouvent ses reliques mais l'histoire est plus discrète que la légende.


Sainte Olive fut déportée à l'âge de treize ans par les sarrasins. Elle fut martyrisée et mise à mort pour sa foi, au IVème siècle, à Tunis. Une deuxième sainte Olive fut martyrisée en Italie, l'année 119, victime de la première persécution de l'empereur Hadrien et fêtée le même jour.


Personnalité de Olive





Sous un calme apparent, ce sont des inquiètes. Elles se réfugient souvent dans l'humour. Dans certaines circonstances, malgré un certain manque de volonté, elles font preuve d'obstination. Ce sont des sentimentales, plutôt timides, qui expriment peu ce qu'elles ressentent. Nonchalantes, rêveuses, jamais pressées, elles n'en sont pas moins efficaces. Elles sont souvent gourmandes. Leur charme ne laisse pas indifférent.

Le dicton du jour:




À la sainte Olive, ne verra point la grive.
Souvent, à la saint Adrien, le froid mord le bout des doigts.


Proverbe du jour:




Une brave épouse tient trois angles de la maison, et son mari le quatrième.
Proverbe polonais ; La Pologne en proverbes (1905)


Citation du jour:



Celui qui a été brave une fois en sa vie est fort content de penser qu'on le regardera toujours comme tel.
Citation de Pierre-Jules Stahl ; Les pensées et réflexions diverses (1841)




Bon début de semaine.....

Laila

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 05 mars 2018 a 08:45

"Une brave épouse tient trois angles de la maison, et son mari le quatrième"

Elle tient les quatre ,et le mari ,quand il est brave,l'aide comme il peut,quand il est normal ,le lui reproche .

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 06 mars 2018 a 08:36




Les Foins en Grangettes


Peintre de la Franche-Comté, cela vaudra à Robert Fernier entre les deux guerres, le qualificatif de « peintre de la neige ». Il glanera les récompenses et une médaille d'or à l'Exposition internationale de 1937. Après une vie consacrée à évoquer le paysage et les mœurs de son petit pays jurassien, il subira à partir de 1949 l'attrait de l'Orient. Après un séjour au Maroc, il ira successivement en Algérie, puis à Madagascar (où il séjournera longtemps, de 1952 à 1958), dans l'archipel des Comores, à La Réunion et enfin en Polynésie, où il vécut de 1962 à 1965.

Rentré en France, après avoir fixé les paysages et les mœurs disparaissantes des peuples d'Afrique et d'Océanie, il se consacra de nouveau à la nature jurassienne, ébloui désormais des couleurs vives tropiques. Il partageait sa vie entre Paris, où son second métier d'écrivain d'art le retenait et son château de Goux-les-Usiers, où il peignait.


Bonjour TLM.....pluie fine et grosse fatigue pour moi. Ce temps me donne des crises d'arthrose incroyable!! J'ai l'impression de ne plus pouvoir avancer et hier il y avait beaucoup à gérer à la permanence.


Bonne fête
Colette


Etymologie de Colette



Diminutif et aphérèse de Nicole. Vient du grec "niké et laos" Signifie : "victoire et peuple" Se fête le 6 mars.

grecque : de nikê, victoire et laos, peuple.

Les dérivés sont :


Colinette, Cosette


Sainte Colette de Corbie
Réformatrice des Clarisses (✝️ 1447)





Elle est née à Corbie, en Picardie. Ses parents se désolaient de ne pas avoir d'enfants. Ils prièrent saint Nicolas. Lorsqu'ils reçurent cette petite fille, ils lui donnèrent le nom du saint protecteur: Nicole, devenu aussi, en diminutif familier Colette.

Orpheline à 18 ans, elle obtint du Père Abbé d'un monastère voisin, la possibilité d'entrer chez les béguines d'Amiens malgré son âge. Elle n'y reste qu'un an jugeant leur vie trop douce. Même déception chez les bénédictines, puis chez les clarisses.

Son père spirituel est franciscain et comprend son désir d'austérité. Il la fait entrer dans le Tiers-Ordre de Saint François comme recluse à Corbie. Mais elle se sent appelée à plus de pauvreté encore et, pour cela, elle veut réformer le Second Ordre de saint François, les clarisses. C'est pourquoi elle obtient de rencontrer le pape Benoît XIII qui réside alors en Avignon (note d'un internaute: "C'est à Nice que Colette rencontra le pape Benoît XIII. Le Monastère de Cimiez en garde le souvenir"). Ce pape n'était qu'un anti-pape du Grand Schisme qui déchirait alors l'Occident. Mais son sens spirituel était réel et profond. Il reçoit la profession religieuse de sainte Colette dans la règle de Sainte Claire et la nomme abbesse de tous les monastères qu'elle sera amenée à fonder ou réformer.
Cette décision sera confirmée par Alexandre V, le pape de Rome.

Colette vient alors en Franche-Comté et réforme en premier lieu le monastère de Besançon puis bien d'autres en Savoie, Artois, Allemagne et Belgique.

Elle mourra à Gand et son corps sera, par la suite, transporté à Poligny dans le Jura.


Personnalité de Colette


Elles sont intelligentes, volontaires et travailleuses infatigables. Elles ont du caractère et savent imposer leur point de vue. Optimistes, d'humeur égale, elles sont agréables à vivre. Honnêtes, droites, elles refusent le mensonge et les tricheries. Elles font confiance facilement, mais si elles se sentent trompées, ne comptez point sur leur pardon.


Le dicton du 6 mars :



Au jour de sainte Colette, commence à chanter l'alouette.


Proverbe du jour:

Préfère le calme du bonheur aux agitations de la renommée.
Proverbe oriental ; L'Orient en proverbes (1905)


Citation du jour:


Le cadeau n'a rien à voir avec son prix, il tient tout entier dans l'intention et la beauté du geste. Si humble soit-il, il est comme un émissaire de la personne et garde sur lui son empreinte.
Citation de Pascal Bruckner ; La sagesse de l'argent (2016)


Bon mardi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 07 mars 2018 a 08:34





Peintre de la Franche-Comté, cela lui vaudra entre les deux guerres, le qualificatif de « peintre de la neige ». Il glanera les récompenses et une médaille d'or à l'Exposition internationale de 1937. Après une vie consacrée à évoquer le paysage et les mœurs de son petit pays jurassien, il subira à partir de 1949 l'attrait de l'Orient. Après un séjour au Maroc, il ira successivement en Algérie, puis à Madagascar (où il séjournera longtemps, de 1952 à 1958), dans l'archipel des Comores, à La Réunion et enfin en Polynésie, où il vécut de 1962 à 1965.

Rentré en France, après avoir fixé les paysages et les mœurs en voie de disparition des peuples d'Afrique et d'Océanie, il se consacra de nouveau à la nature jurassienne, ébloui désormais des couleurs vives tropiques. Il partageait sa vie entre Paris, où son second métier d'écrivain d'art le retenait et son château de Goux-les-Usiers, où il peignait.


Bonjour TLM......matinée tranquille et pas de réunion car notre responsable est malade.


Bonne fête
Félicité

Etymologie de Félicité



Vient du latin "félicitas" Signifie : "chance" Se fête le 7 mars.

latine : de felicitas, chance.



Saintes Perpétue et Félicité
Martyres à Carthage (✝️ 203)


Perpétue est une jeune patricienne, Félicité une jeune esclave. Elles avaient toutes deux demandé le baptême à l'évêque de Carthage. L'empereur Septime Sévère ayant interdit le christianisme, le groupe des catéchumènes, dont elles faisaient partie, est arrêté, avec Sature, Saturnin, Révocat et Secondule. Pendant plusieurs mois, ils connurent la prison dans des conditions très dures, d'autant qu'ils étaient dans l'incertitude du sort exact qui les attendait.

Félicité était enceinte et Perpétue, jeune mariée, allaitait son enfant. Le père de la jeune femme tenta en vain de la faire sacrifier aux dieux au nom de l'amour maternel. Quant à Félicité, elle mit au monde une petite fille dans sa prison. Trois jours après la naissance, elle était martyrisée et l'enfant fut adoptée par une chrétienne de la ville. Comme leurs compagnons, Perpétue et Félicité furent livrées aux bêtes du cirque, enveloppées dans un filet, et livrées à une vache furieuse. Elles attirèrent la pitié des spectateurs devant ces jeunes mères torturées. On les acheva en les égorgeant.

Selon les "acta" de leur martyre, des témoins disaient :"Leur visage était rayonnant et d'une grande beauté. Il était marqué non de peur mais de joie." Le culte des deux jeunes femmes connut très vite une grande popularité : leur jeunesse, leur situation de mère de famille, leur courage, le fait qu'elles soient des catéchumènes les font figurer en tête des martyres mentionnées dans la première prière eucharistique de la liturgie latine.


Personnalité de Félicité




Leur optimisme est sans faille. Ces femmes-là voient toujours le bon côté des choses, même quand tout va mal. Elles détendent l'entourage par leur calme et leur sympathie. D'apparence lymphatique, elles sont en fait toujours en action, mais à leur rythme, avec une efficacité certaine. Esprits pratiques, elles ne cherchent pas midi à quatorze heures. Elles sont gourmandes et aiment la bonne table.


Le dicton du 7 mars :





Le jour de la sainte Félicité se voit venir avec gaieté.
Mars aride, avril humide.


Proverbe du jour:


Mieux vaut mourir que de trouver du plaisir dans la calomnie.
Proverbe sanskrit ; Hitopadésa - IXe siècle

Citation du jour:


Ô la femme à l'amour câlin et réchauffant, et qui parfois vous baise au front, comme un enfant !
Citation de Paul Verlaine ; Poèmes saturniens, Vœu (1866)



Bon mercredi à tous.....

Laila




Café du XV
Posté par: preciosa (IP enregistré)
Date: 07 mars 2018 a 19:09

Bonjour tlm

Laila il n'y a pas de neige a Toronto il parait qu'une semaine avant notre retour les temperatures de 13 degres ont fondu la neige. Maintenant il fait 3 a 4 degres et il fait gris mais.

Oui beaucoup a faire apres un Si long sejour ailleurs

Mon mari aime Le riz, je Le fais aussi comme genre paella, avec Un peu de poulet pas de fruits de mer.

Bonne soiree a tous

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 08 mars 2018 a 08:40




Adèle Ferrand est une peintre et une dessinatrice française née le 20 octobre 1817 à Nancy et morte le 1er avril 1848 sur l'île de La Réunion, dans le sud-ouest de l'océan Indien.

Elle devint très jeune un maître de l'école romantique avant de s'installer dans la colonie alors appelée Bourbon pour suivre son mari, demi-frère du richissime Gabriel Le Coat de Kerveguen.

Elle meurt à l'âge de 30 ans, terrassée par la fièvre typhoïde.

Ses tableaux et dessins sont conservés au Musée Léon-Dierx et consultables en ligne dans l'Iconothèque historique de l'océan Indien.


Bonjour TLM.....bonjour Preciosa et Gilou. Vos petits messages me font plaisir car ainsi je sais que vous êtes passés.

Ce matin avant d'aller à l'association, je dois passer chez ma fille chercher Honey sa petite chienne que nous devons à nouveau garder quelques jours. Un vrai sacrifice car elle doit sortir très souvent et tôt le matin comme tard le soir.

Jonathan Littell ressort un livre après les "Bienveillantes" que je dois encore lire et qui attend dans mes étagères.




[fr.wikipedia.org]



Bonne fête
Jean


Etymologie de Jean



Vient de l'hébreu "yo et hânan" Signifie : "Dieu est miséricordieux" Se fête le 27 décembre.

hébraïque : de Yohanân, Dieu a fait grâce.

Les dérivés sont :


Jeanne, Jeannot, Janot



Saint Jean de Dieu
Fondateur des Frères de la Charité (✝️ 1550)





A huit ans, pour des raisons que l'on ignore, le petit portugais Joao Ciudad fait une fugue et se retrouve, vagabond, sur les routes. Pendant 33 ans, il va mener une vie d'errance: enfant-volé puis abandonné par un prêtre-escroc, il parcourt l'Espagne. Tour à tour berger, soldat, valet, mendiant, journalier, infirmier, libraire... Le vagabond, un moment occupé à guerroyer contre les Turcs en Hongrie, se retrouve à Gibraltar.

Et c'est là qu'un sermon de saint Jean d'Avila le convertit. Il en est si exalté qu'on l'enferme avec les fous. Puis son dévouement éclot en œuvres caritatives. Tout ce qu'il a découvert et souffert, va le faire devenir bon et miséricordieux pour les misérables. Il collecte pour eux, ouvre un hôpital, crée un Ordre de religieux, l'Ordre de la Charité.

L'hôpital qu'il a fondé à Grenade donnera naissance aux Frères Hospitaliers de Saint Jean de Dieu. Au moment de mourir, il dira: "Il reste en moi trois sujets d'affliction : mon ingratitude envers Dieu, le dénuement où je laisse les pauvres, les dettes que j'ai contractées pour les soutenir."


Personnalité de Jean




Jean est une personne ouverte d’esprit. Il est parfaitement capable de discuter avec des individus ayant différents points de vue que lui. Jovial, il se montre hospitalier avec ses proches. Jean fait preuve d’un grand enthousiasme dans tout ce qu’il entreprend. Sérieux, il ne fait rien à moitié. Il donne le meilleur de lui-même pour atteindre ses objectifs. Il a le sens du détail et veut que tout soit fait dans les temps et dans les normes.

Jean est un homme brillant. Il sait mettre en avant son intelligence et sa loyauté et se fait très vite remarquer par ses supérieurs. Il arrive facilement à comprendre les choses qu’il lit et se montre rapidement opérationnel. Son esprit critique le pousse à analyser la situation dans laquelle il compte s’engager avant de prendre une décision. Par ailleurs, doté d’une grande réactivité, il met en avant son sens de l’initiative pour résoudre une situation imprévue.
Jean dispose d’un grand sens de la persuasion. Il a la capacité de convaincre son entourage d’adhérer à son idée, atout qui le rend tenace en affaires. Les métiers tournant autour de la communication, de la politique et des relations publiques peuvent ainsi l’intéresser.


Jean est un grand séducteur. Il aime être entouré de belles femmes. Il veut que sa partenaire soit belle intérieurement et extérieurement. Il aime se vanter et veut qu'elle lui fasse honneur. Bien qu’il se montre jaloux et qu’il impose un grand nombre de règles à sa partenaire, il est le premier à ne pas être capable de respecter sa propre discipline. Il résiste difficilement aux coups de foudre, surtout quand la femme est belle, raffinée et mystérieuse. Il séduit non pas parce qu’il n’aime plus sa compagne, mais pour mesurer sa capacité de séduction et satisfaire son ego. La partenaire de Jean doit ainsi lui faire sentir qu’il est l’homme le plus beau et le plus intelligent du monde pour qu’il reprenne entièrement confiance en ses valeurs et pour qu’il arrête de papillonner. Comme un enfant, il a besoin de flatteries et de tendresse pour s’épanouir.


Dicton du 8 mars:


De saint Jean-de-Dieu à saint Grégoire (12 mars) vents et giboulées font notre désespoir.


Proverbe du jour:


Plus un homme est ambitieux, plus il est capable de tout.
Proverbe chinois ; Les proverbes chinois recueillis et mis en ordre (1869)

Citation du jour:


La passion tumultueuse ne peut connaître les calmes délices de l'amour conjugal, parce qu'elle ignore les ravissements de la raison.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 17 août 1871.



Bon jeudi à tous......

Laila




Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 08 mars 2018 a 09:32

L'ambition est synonyme de desir,c'est toujours le besoin d'obtenir ou d'acquerir du pouvoir ou des biens matériels.Elle ne satisfait jamais celui
qui oublie que rien n'est jamais permanent,ni la gloire ni la richesse.

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 09 mars 2018 a 07:48




Casimir Ferrer est un artiste peintre et sculpteur français.


Casimir Ferrer est né à Trébas le 14 février 1946. Il débute dans l'exposition de sa peinture et sa sculpture au début des années 1970. Il est découvert aux États-Unis et au Canada dans les années 1980. Depuis, son succès ne s'est pas démenti et il a travaillé pour de nombreuses commandes publiques.


Bonjour TLM......journée très chargée hier et dentiste ce matin. Nous avons la petite Honey, la chienne de ma fille et elle est très gentille. Juste fatigant pour nous de la sortir tard le soir et tôt le matin mais bon: elle repart chez elle dimanche soir.

J'ai commencé le livre " après avoir vu l'auteur à la télé et surtout entendu l'opinion d'Hélène Carrère d'Encausse sur ce roman.


[fr.wikipedia.org]


Bonne fête
Françoise


Etymologie de Françoise



Vient du latin "Francus" Signifie : "de condition libre" Se fête le 9 mars.

latine : de Franci, les Francs, de francus, de condition libre.

Les dérivés sont :



Franca, France, Franceline, Francène, Francette, Franciane, Francine, Francisca, Franceza, Fanchette, Fanchon, Fadilla, Soaz, Soazic, Zazie


Sainte Françoise Romaine
Pénitente romaine (✝️ 1440)



A treize ans, parce qu'elle était de bonne noblesse romaine, elle dut épouser Lorenzo de Ponziani. Ils formèrent un ménage parfait, amoureux et paisible. La charité de Françoise soutenue par les miracles de Dieu: celui du vin Pour le public, elle était une merveilleuse maîtresse de maison et une grande dame dans ses réceptions. Mais elle réservait à Dieu ses conversations les plus longues, dans le petit oratoire au fond de son jardin. Elle acceptait avec une joie paisible les charges d'épouse et de mère de famille. Devenue veuve, elle se retira dans la petite congrégation des Oblates de saint Benoît qu'elle venait de fonder pour les dames romaines qui voulaient s'adonner à la prière et aux bonnes œuvres. Elle mourut chez elle en soignant son fils malade.


Personnalité de Françoise



D'une franchise absolue allant jusqu'à l'indélicatesse, elles sont généralement têtues, obstinées et courageuses. Elles travaillent plus par raison que par enthousiasme, mais sont très perspicaces. Elles ont parfois tendance à négliger leur entourage pour ne s'intéresser qu'à leurs affaires. D'une morale scrupuleuse, elles sont tolérantes. Bonnes vivantes, bavardes, elles ont le sens de la fidélité.


Le dicton du 9 mars :



Quand en mars il pleut, sois heureux tant que tu peux.


Proverbe du jour:


C'est par caprice, et non par jugement, que la légèreté se montre prudente.
Proverbe latin ; Proverbia latina (1908)


Citation du jour:



Une femme ne se forme pas, ne se plie pas en un jour aux caprices de la passion.
Citation de Honoré de Balzac ; Les scènes de la vie privée (1832)



Bon vendredi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 09 mars 2018 a 19:15

Bonsoir à toutes/tous

Bonne lecture Laila,
Joel Dicker est un bon romancier, j'ai lu de lui il y a quelques mois le livre des Baltimore et je l'ai bien apprecié.
Il y a aussi actuellement LA DISPARITION DE STEPHANIE MAILER qui vient de sortir et est deja en tete des ventes. J'attendrais que ma biblio digitale le propose pour le lire.

Week end calme en perspective mais l'ouragan Bibi est de retour.

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 10 mars 2018 a 08:06





Gabriel Ferrier, né le 29 septembre 1847 à Nîmes, mort le 6 juin 1914 à Paris, est un peintre orientaliste français.

Bonjour TLM......bonjour Gérard. C'est justement pour la sortie de ce livre "La disparition de Stéphanie Mailer" que j'ai écouté l'auteur en faire la promotion et que j'ai enfin acheté "La vérité sur l'affaire Québert". J'ai la suite avec les Baltimore sur mes étagères mais je devais commencer par le premier. J'attends toujours que les bouquins soient édités en "poche" pour les acheter car je serais ruinée avec tous ces livres!!


Il pleut pas mal ce matin et je dois aller au marché. Le fils de Lionel vient déjeuner avec sa fille.

Bonne fête
Vivien


Etymologie de Vivien



Vient du latin "vivus" Signifie : "vivant" Se fête le 10 mars.

latine : de vivus, vivant.

Saint Vivien
Soldat romain, martyr en Cappadoce (✝️ 320)
[b]



L'un des quarante soldats chrétiens de la XIIème Légion Fulminata (la Fulminante) en garnison à Mélitène* (Malatya - Turquie), condamnés à périr de froid, attachés nus sur un étang gelé, le 9 mars 320, à Sébaste (Sivas - Turquie). On avait offert un bain chaud à ceux qui renonceraient.


[b]Personnalité de Vivien




La sensibilité des Vivien ne passe pas inaperçue, même s’ils tentent tant bien que mal de la dissimuler. Ils possèdent une personnalité relativement souple et se démarquent par leur facilité d’adaptation. Bien que malléables, les Vivien n’en demeurent pas moins entêtés. En effet, ils démontrent à certains moments une obstination avérée. Ils sont toutefois sociables et particulièrement altruistes, notamment envers les êtres qui leur sont chers. Les Vivien s’impliquent sérieusement dans leurs activités en mettant du cœur à l’ouvrage. Ils se montrent enthousiastes et dynamiques dans la réalisation des projets en collectivité.

Dirigeants nés, ils semblent allergiques à la hiérarchie et préfèrent plutôt assumer le rôle de chefs. Intuitifs et perspicaces, ils méritent le respect de leurs collaborateurs qui se fient à leur savoir-faire. Les Vivien aiment travailler en toute liberté et ne cessent de revendiquer leur autonomie où ils s’avèrent plus efficaces et plus productifs. Ils réussissent souvent par leurs propres moyens en usant de toutes les ressources possibles. Ils ne sont pas économes de leurs efforts dans la concrétisation de leurs projets. Responsables et fiables, les Vivien assument avec fierté leurs obligations.


Le dicton du 10 mars :



Si saint Vivien est gelé, quarante jours le jardinier aura froid aux pieds.


Proverbe du jour:


Le sage se demande à lui-même la cause de ses fautes, et le sot la demande aux autres.
Proverbe chinois ; Les proverbes et aphorismes chinois (1994)


Citation du jour:


Quand la cause est mauvaise, il n'est pas de bon avocat.
Citation de Étienne Vigée ; Ninon de Lenclos (1797)




Bon samedi à tous.....

Laila




Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 10 mars 2018 a 14:30

Gérard, il y a un truc qui ne colle pas dans le livre sur l'affaire Quebert!! Comment se fait'il que Harry n'a pas remarqué de la terre retournée dans son jardin? Une tombe ça fait une bosse avec de la terre fraîchement labourée, non? C'est comme parfois dans certains films, un détail ne "colle" pas. Ou alors j'ai mal lu?

Laila

Café du XV
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 11 mars 2018 a 08:06

Bonjour le Café,

Laila, je n'ai pas lu le livre sur l'affaire Quebert, mais les romans sont aussi beaucoup de fiction et les auteurs dans leur imagination creative peuvent rater le coche. Ce doit etre le cas içi, cela gache la bonne impression mais si l'ecriture est bonne... bonne lecture.
J'exagere avec le mot 'bonne', alors au lieu de vous souhaiter au Cafe une 'bonne' journee je prefere vous souhaiter un bon week-end.

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 11 mars 2018 a 08:18




Gabriel Ferrier naît à Nîmes d'un père pharmacien. Entré à l'école des beaux-arts de Paris, il est élève d'Ernest Hebert et d'Isidore Pils. Il expose aux Salons à partir de 1869. Lauréat du premier grand prix de Rome de peinture en 1872 pour Une scène de Déluge, il séjourne à l'Académie de France à Rome entre 1873 et 1876.

Rentré en France, il se spécialise dans les portraits de personnalités de la Troisième République. En 1883, il voyage en Algérie d'où il rapporte quelques peintures orientalistes. Il obtient une médaille d'or à l'Exposition universelle de 1889 à Paris.


Bonjour TLM.....bonjour Gérard. J'avais cru que tu avais lu le livre. Pas grave, comme tu dis parfois il y a des détails qui ne collent pas. Je me souviens d'avoir remarqué une nappe sur une table ronde dans un film qui a un moment était à l'envers alors qu'elle était posée normalement lors d'une prise précédente.

Il est temps que nous rendions la chienne qui hélas continue à faire pipi dans la maison. Ma fille parle de symptôme de l'abandon mais Zoé qui venait de la SPA ne nous a jamais fait ce coup. Ce matin Lionel l'a descendue à 5h30 car elle descendait du lit assez agitée. Nous n'avons plus l'âge de faire des nuits d'une traite et nous levons au moins deux fois au petit matin.

Bonne fête
Rosine


Etymologie de Rosine



Vient du latin "rosa" Signifie : "fleur de rose" Se fête le 11 mars.

latine : de rosa.




Sainte Rosine
martyre des premiers siècles



Vénérée dans l'église de Wengligen, dans le diocèse d'Augsbourg.
Martyre, ermite des premiers siècles dont le culte est célébré en Souabe depuis le XIVe siècle...
Elle est la patronne de la ville de Wengligen, prés d'Apfeltrang, Ruderatshofen en Allemagne.
Depuis 1679, une chapelle lui est dédiée où elle est dépeinte comme une vierge martyre avec le lys, la palme et l'épée et sur le retable avec des roses.


Personnalité de Rosine



Ce sont des passionnées, la tiédeur n'est pas faite pour elles. Ne leur jouez pas des tours, car elles sont rancunières. Leur autorité naturelle inspire le respect. D'allure simple et sportive, accueillantes et sociales, ce sont des femmes de conviction, au caractère décidé. Attention aux colères, car elles sont impulsives . L'esprit de tolérance, de générosité et de service les anime toujours.


Le dicton du 11 mars :


Bon rédeux à saint Euloge, voit les jeunes lapins à l'auge.


Proverbe du jour:


Chagrin caché est le plus difficile à supporter.
Proverbe danois ; Le dictionnaire des proverbes danois (1757)


Citation du jour:


Une femme ne se forme pas, ne se plie pas en un jour aux caprices de la passion.
Citation de Honoré de Balzac ; Les scènes de la vie privée (1832)



Bon dimanche à tous.....

Laila




Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 11 mars 2018 a 18:52

Voilà, j'ai déjà terminé mon livre et j'attaque la suite. J'ai enfin eu une explication un peu plus cohérente sur l'histoire de la tombe dont l'auteur parle plus loin. Soit disant qu'elle était peu profonde et à l'orée du bois où la terre était très boueuse et qu'elle avait été recouverte de branchages et d'aiguilles de pin. Alors si c'était si loin de la maison pourquoi y planter des hortensias? Bizarre!! Une faiblesse dans ce roman à rebondissements.

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 12 mars 2018 a 09:07




Jacques Eugène Feyen, né le 13 novembre 1815 à Bey-sur-Seille, Meurthe et mort le 24 juillet 1908 à Paris (IXe arrondissement), est un photographe et peintre français.


Bonjour TLM....pas de pluie chez nous et semaine douce. Avons redonné la chienne et on déstresse enfin. Pourtant elle est gentille mais le souci de ses "fuites "est stressant.



Bonne fête
Justine



Etymologie de Justine



Vient du latin "justus" Signifie : "raisonnable, juste" Se fête le 12 mars.

latine : de justus.



Sainte Justine
bénédictine en Toscane (✝️ 1319)

Giustina Bezzoli Francucci.




Moniale bénédictine, Justine meurt saintement à Arezzo, Toscane, sa ville natale, en 1319.



Personnalité de Justine

Justine n’aime pas changer ses habitudes. Elle préfère de loin la routine pour ne pas avoir à tout chambouler. Elle va toujours de l’avant et évite tout ce qui est susceptible de la faire revenir en arrière. Elle considère que pour mieux avancer dans la vie, il faut faire les bons choix et s’y tenir. Grâce à cette façon de penser, elle est capable de réaliser de grandes choses.

Disciplinée, Justine se donne à fond dans tout ce qu’elle entreprend. Elle fait toujours preuve de sérieux et déteste travailler avec des gens peu motivés. Elle ne baisse pas facilement les bras et prend son courage à deux mains pour affronter la tête haute les problèmes qu’elle rencontre. Optimiste, elle considère les problèmes comme des défis qu’il faut à tout prix relever.

Justine est plus attirée par les professions littéraires que scientifiques. Elle a une fibre artistique et est intéressée par l’univers de la poésie. La lecture lui fait oublier son stress et elle est faite pour des métiers comme bibliothécaire ou documentaliste.


Justine est extravertie et ne manque jamais une occasion de se monter en public. Elle adore se faire complimenter et fait tout pour attirer le regard des autres vers elle. Grâce à son éloquence, elle parvient facilement à attirer l’attention des gens. Justine se montre peu intéressée par les professions qui ne lui donnent pas l’occasion de montrer aux gens ce dont elle est capable.


Le dicton du 12 mars :




Le soleil de mars donne des rhumes tenaces.
Le soleil de la saint Grégoire fait le vin bon à boire


Proverbe du jour:



L'esprit est prompt, la chair est faible.
Proverbe de Saint Matthieu ; L'Évangile - env. 65 ap. J.-C.


Citation du jour:


La chair des femmes dans le souvenir est douce comme la mousse des vieux bancs.
Citation de Henri de Régnier ; L'égoïste est celui qui ne pense pas à moi (2015)




Bon début de semaine à tous.......

Laila

Aller à la page: PrécédentPremière...172173174175176177178179180181182...DernierSuivant
Page courante: 177 of 192


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'