CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrécédentPremière...167168169170171172173174175176177...DernierSuivant
Page courante: 172 of 207
Café du XV
Posté par: fredo (IP enregistré)
Date: 28 janvier 2018 a 22:59



Amigos y amigas,

Ici, à Màlaga, on est en alerte et on a un vent terrible.

Aussi au bord de mer, ou je suis, celle-ci saute sur le quai du port.

Ce matin il pleuvait et il y avait du vent. Deux tondus et trois pelés marchant sur la promenade (des touristes, bien sûr)

Restée calfeutrée chez moi, je me suis mise à tapisser un fauteuil et repasser. Puis on a mangé et j’ai regardé la Tv, puis on a commencé à terminer le dos de lit.

Maintenant je viens de croûter, et je me dispose à me promener sur le net.


Je vous laisse, bien au chaud, je pense.




Bonne santé à tous et à toutes.


Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 29 janvier 2018 a 09:21




Bonjour TLM.....bonjour Fredo. Courageuse de faire de la tapisserie! Bravo!! Ici pluie fine ce matin. Hier ai été mal toute la journée ayant bêtement mangé des champignons à la crème avec du veau. Impossible pour moi ce genre de repas!!

Cet après-midi je suis de permanence à l'association donc depuis hier soir riz blanc et idem à midi.

J'entends encore et encore que les bergers français ne savent pas gérer la question des loups alors que dans les autres pays européens, il n'y a pas ce problème. Personnellement je trouve ces animaux très attachants même si évidemment je ne saurais m'en approcher comme la pianiste Hélène Grimaud qui a écrit sur eux , un livre que j'ai lu avec plaisir. Je suis fan de cette pianiste et ai beaucoup de CD d'elle.

[www.artyka.asso.fr]


Bonne fête
Gildas



Etymologie de Gildas




Vient du celte "gweltaz" Signifie : "chevelure" Se fête le 29 janvier.

celtique : de gwelt, chevelure.

Les dérivés sont :


Jildas, Jildaz, Gildasine

Saint Gildas
Abbé en Bretagne (✝️ 570)



Ce noble breton voit le jour en Écosse vers la fin du Ve siècle, l'année où les Bretons romanisés battent les Saxons envahisseurs. D'après nombre d'hagiographes, il aurait étudié dans un monastère du pays de Galles, sous la direction d'un disciple de saint Germain l'Auxerrois. Ordonné prêtre en 518, cet apôtre, surnommé "le sage", convertit d'abord ses compatriotes par une éloquence sacrée aussi simple qu'efficace.

Avec le même succès, il passe en Irlande (saint Colomban d'ailleurs lui rendra hommage) pour aboutir en Armorique, la petite Bretagne continentale. D'abord installé dans l'île d'Houat, il va vivre en ermite dans la presqu'île de Rhuys qui ferme, au sud, le golfe du Morbihan. Il y fondera une abbaye qui porte aujourd'hui son nom et où on l'honore toujours.

Abélard, le savant théologien du Moyen Age, en sera l'abbé au XIIe siècle. Troublé par l'effondrement de la civilisation romaine sous les coups successifs des envahisseurs saxons, il écrit: "De la ruine de la Bretagne" ouvrage qui connaîtra un grand succès durant tout le haut Moyen Age.


Personnalité de Gildas




Ils ont une âme de pédagogue, aimant faire partager leurs connaissances. Ce sont souvent des bavards infatigables, prêts à discourir sur tous les sujets. Très sensibles, quelque peu instables, assez hésitants quand il s'agit de décider, ce sont des hommes honnêtes et francs. Ils s'épanouissent entourés d'amis. De nature optimiste, ils sont d'excellente compagnie.


Le dicton du 29 janvier :



S'il gèle à la saint Sulplice, le printemps sera propice.


Proverbe du jour:




Dieu donne la volonté, et la nécessité contraint.
Proverbe danois ; Le dictionnaire des proverbes danois (1757)

Citation du jour:



Il est extrêmement difficile d'acquérir une bonne qualité, et presque impossible de se défaire d'un vice, faute d'une volonté ferme.
Citation de Pierre-Jules Stahl ; Les pensées et réflexions diverses (1841)




Bon début de semaine à tous........

Laila

Café du XV
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 29 janvier 2018 a 20:20

Un peu d'humour entre vents violents, pluies incessantes crues et decrues, à Malaga , Haifa, Lyon et Paris.


image

Apres le deces du fondateur d'Ikea.
Sans paroles

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 30 janvier 2018 a 09:28




Autoportrait, vers 1860, musée d'arts de Nantes


Jules-Élie Delaunay, né le 13 juin 1828 à Nantes, mort le 5 septembre 1891 à Paris, est un peintre français, connu pour ses peintures murales et ses portraits.

Jules-Élie Delaunay entre en 1848 à l'École des beaux-arts de Paris, où il est l'élève d'Hippolyte Flandrin et de Louis Lamothe. Second grand prix de Rome en 1856, avec Henri-Pierre Picou, il séjourne quatre ans à la Villa Médicis. À son retour à Paris, il se spécialise dans les grandes compositions et reçoit d’importantes commandes de l'Église ou de l'État.

On peut admirer ses œuvres à l’Opéra Garnier, dans l’escalier d’honneur de l’Hôtel de ville de Paris et dans la nef du Panthéon (Paris) où se trouvent les panneaux représentant sainte Geneviève et Attila. Il met tant d’application dans la réalisation de cette dernière commande qu'au bout de quinze ans, l'œuvre n’est toujours pas achevée.

Bonjour TLM.......très amusant ton dessin, Gérard. Qui ne s'est pas cassé la tête face à toutes ces vis et différents morceaux de planches à joindre!!


Bonne fête
Martine

Etymologie de Martine



Le prénom Martine est issu d'origine latine, des termes "martinus" signifiant "petit Mars", Dieu de la fécondité et de la guerre chez les Romains et de "martius" signifiant "guerrier".

Martine vient du latin "martius" et signifie "guerrier".

Les dérivés sont :


Martinie




Sainte Martine
Vierge, martyre à Rome (✝️ 226)
vitraux Sainte Martine


Fille d'un ancien consul de Rome, au début du 3e s., Martine se retrouve très tôt orpheline et en possession d'une grande fortune. Sa foi chrétienne n'a d'égale que sa charité pour les indigents. Aussi est-elle vite remarquée lorsqu'éclate la persécution d'Alexandre Sévère en 222. Elle est jetée en prison, torturée et, sur son refus d'apostasier, décapitée vers 226. Au 17e s. est retrouvé un sarcophage contenant les restes de sainte Martine dans la crypte d'une vieille église située près de la prison Mamertine, au pied du mont Capitolin. Urbain VIII fait restaurer le sanctuaire, fixe la fête de la martyre au 30 janvier et compose lui-même les hymnes de l'office. Sainte Martine est l'une des patronnes de Rome.


Personnalité de Martine



Les Martine sont des femmes qui laissent beaucoup de place à leurs émotions. Généreuses et volontaires, elles peuvent aussi être colériques et jalouses. Cette forte émotivité conduit à un caractère ambivalent et parfois difficile. Très courageuses, les Martine font preuve de beaucoup de volonté et ne capitulent pas même si elles font face à des échecs. De nature obstinée, elles n'hésitent pas à manifester leur désaccord quand elles l'estiment nécessaire. Déjà petites, les Martine se consacrent aux autres et se mettent en retrait, jusqu'à se replier sur elles-mêmes. Elles sont très travailleuses et se tournent souvent vers des métiers dédiés à autrui, comme le social ou les contacts avec les personnes.

Les Martine ont des valeurs morales fortes et imperturbables qui les empêchent de sortir des sentiers battus et de s'aventurer vers des choses qu'elles ne connaissent pas. La stabilité les rassure dans tous les aspects de leur vie, qu'ils soient familial, amical ou professionnel. Leur physique robuste et leur stabilité attirent leur entourage, leur confiance en elles en fait des piliers. Sûres d'elles et de leurs qualités, les Martine ont un grand sens de la séduction avec toujours un but très noble et la volonté de donner à l'autre. Elles sont néanmoins influençables et peuvent avoir une vie compliquée.


Le dicton du 30 janvier :


Souvent à la sainte Martine, l'hiver reprend dès mâtines.
Prends garde à la sainte Martine, car souvent l'hiver se mutine.


Proverbe du jour:



Le sage s'interroge lui-même ; l'homme vulgaire interroge les autres.
Proverbe mandchou ; Les maximes, sentences et proverbes mandchous (1875)


Citation du jour:



La reconnaissance part naturellement d'une belle âme ; les âmes vulgaires n'en connaissent que le mot.
Citation de Pierre-Jules Stahl ; Les pensées et réflexions diverses (1841)



Bon mardi à tous.......

Laila

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 30 janvier 2018 a 11:30

"Le sage s'interroge lui-même ; l'homme vulgaire interroge les autres"

Mon professeur de Philo ,qui m'a permis de traverser le voyage terrestre sans craindre de me tromper de route,avait cité un autre penseur chinois

"Le sage se juge d'abord lui-même,l'ordinaire juge les autres ",avec comme reference la paille et la poutre

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 31 janvier 2018 a 08:40




Delaunay est élu membre de l'Académie des beaux-arts en 1879 et devient chef d'atelier à l'École des beaux-arts de Paris en 1889. Ami du mélomane fortuné et académicien, Ernest Legouvé, Delaunay est chargé de l’éducation artistique de son petit-fils George Desvallières, le futur peintre. Ensemble, ils visitent le Tessin en 1884. Plus tard Delaunay le présente à Gustave Moreau. Ce dernier et Delaunay sont les témoins du mariage de George Desvallières et Marguerite Lefebvre en 1890.


Bonjour TLM....tu as raison, Gilou.

Hier sommes allés voir le film "La douleur" tiré du roman de Marguerite Duras. Ayant lu le livre j'ai pu constater que le film était très fidèle. Douloureux en effet!! Puis à la télé les deux derniers témoignages de la Shoah par Claude Lanzmann. Terrible!!


Bonne fête
Marcelle


Etymologie de Marcelle



Vient du grec "markitos" Signifie : "consacré au dieu Mars" Se fête le 31 janvier.

latine : de marcus, marteau, ou grecque: de martikos, voué au dieu Mars.




Sainte Marcella
Moniale à Rome, disciple de Saint Jérôme (✝️ 410)




Noble dame romaine qui, la première, n'hésita pas à faire publiquement et "ouvertement profession de dévotion" (O. Englebert). Belle, riche, cultivée et raffinée, personne n'osait se moquer d'elle. Son palais sur la colline de l'Aventin fut bientôt le centre de toutes celles qui, autour de saint Jérôme, voulaient suivre les conseils évangéliques, secourant les pauvres, visitant les malades, adoucissant le sort des esclaves. Lorsqu'en 410, les barbares d'Alaric s'approchèrent de Rome, ses amies s'enfuirent pour aller rejoindre saint Jérôme en Palestine. Trop âgée, elle avait quatre-vingt-cinq ans, elle resta à Rome et les soldats goths la battirent durement pour lui faire avouer où étaient ses richesses. Elle n'en avait plus, les ayant données aux pauvres. Elle mourut quelques jours plus tard de ses blessures. Les synaxaires des Églises d'Orient la commémorent également.


Personnalité de Marcelle



De fort caractère, émotives et assez impulsives, elles veulent sans cesse se dépasser. Objectives, lucides, elles ne portent jamais de jugement à la légère. Volontaires, sérieuses, elles savent aussi être gaies et se détendre franchement. Leur humour est caustique. Elles ont le sens de l'honneur et ne supportent pas d'être trompées. Ce sont des femmes dévouées qui ne laisseront jamais une occasion de rendre service.


Le dicton du 31 janvier :



Souvent fin janvier ne remplit pas le panier.
Compte bien fin janvier, que tu as mangé la moitié de ton grenier.
Janvier fait souvent la faute, et elle est reprochée à mars.
Janvier et février, comblent ou vident le grenier.


Proverbe du jour:



L'amitié reprend rarement son premier abandon lorsqu'elle a été une fois lésée : les jours qui suivent les orages sont ordinairement froids.
Proverbe persan ; La Perse en proverbes (1905)

Citation du jour:




Les âmes tranquilles sont comme le vaisseau d'Ulysse : à fond de cale, elles renferment des outres pleines de tous les autans furieux ; qu'un accident en crève une, et le vaisseau tournoie et des abîmes s'entrouvrent.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Grains de mil (1854)



Bon mercredi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 31 janvier 2018 a 08:46

"L'amitié reprend rarement son premier abandon lorsqu'elle a été une fois lésée : les jours qui suivent les orages sont ordinairement froids."

Qui n'est plus un ami ne l'a jamais été.

Café du XV
Posté par: preciosa (IP enregistré)
Date: 01 février 2018 a 03:05

Salut a vous tous

Il fait beau et fantastique, le soleil brille, de temps en temps il pleut un petit peu durant la nuit ce qui ne nous gene pas du tout puisque on me sort pas la nuit.

Laila j'espere que ca va mieux, fredo tu as bien du talent, darlett ca va bien, bonjour gilou et Gerard aussi je n'oublie pas atoupry j'espere qu'elle va mieux

Je vous souhaite une bonne soiree ⛱💤

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 01 février 2018 a 08:34




La Grande Portugaise, 1916 - Robert Delaunay

Robert Delaunay est un peintre français né le 12 avril 1885 à Paris et mort le 25 octobre 1941 à Montpellier. Avec sa femme Sonia Delaunay et quelques autres, il est le fondateur et le principal artisan du mouvement orphiste, branche du cubisme et important mouvement d'avant-garde du début du xxe siècle. Ses travaux sur la couleur prennent pour origine plusieurs théories de la loi du contraste simultané des couleurs, formulées par Michel-Eugène Chevreul. Par un travail concentré sur l'agencement des couleurs sur la toile, il cherche l'harmonie picturale.

Delaunay fait partie d'une génération d'avant-garde, particulièrement prolifique sur le plan artistique entre 1912 et 1914. Il est très lié (en correspondance, en art, voire en amitié) avec les poètes Guillaume Apollinaire et Blaise Cendrars, les peintres russes Vassily Kandinsky et Michel Larionov, les peintres allemands August Macke ou Franz Marc, le peintre slovaque Geza Szobel.


Bonjour TLM.....contente de te lire, Preciosa. Ici hier aussi soleilet ciel bleu. Puis vraiment pas assez froid pour un mois de janvier.

Hier soir suis allée à l'avant première d'un excellent film italien.


[www.cb01.zone]

Très bons acteurs et surtout le jeune de 13 ans de plus fort beau ce qui ne gâchait rien.

Ce matin et toute la journée suis à l'association car de permanence dans l'après-midi.



Bonne fête
Ella


Etymologie de Ella



Diminutif d'Emmanuella. Vient de l'hébreu "immanouel" Signifie : "Dieu avec nous" Se fête le 1er février.

hébraïque : de Immanouel, Dieu avec nous.

Les dérivés sont :



Ulla




Sainte Ella
abbesse de Laycock (✝️ 1261)


Ella Fitzpatrick, par son époux Guillaume(*), était la belle-sœur de Richard Cœur de Lion, prince d'Angleterre. Son époux n'était pas des plus fidèles, ce dont elle souffrait tout en étant indulgente pour son inconduite, espérant toujours qu'il reviendrait à une vie morale plus proche des exigences évangéliques. Ce qui arriva. Au retour de la 3ème croisade et sauvé d'une tempête, Guillaume résolut de ne plus la tromper et de vivre vertueusement. Il tint parole.

Devenue veuve, Ella se plaça sous la direction de saint Edmond et fonda une abbaye de religieuses augustines à Laycock dans le Lancashire, dont elle fut la première abbesse.

Personnalité de Ella




Les Ella possèdent une personnalité attachante qui séduit leur entourage. Leur facilité d’élocution et leur nature communicative favorisent leurs liens amicaux. Elles ne rencontrent aucune difficulté à exprimer leurs sentiments. Elles se distinguent par leur côté jovial et enjoué, les Ella n’hésitent pas à partager leurs émotions avec leurs proches. Elles apprécient particulièrement les échanges et s’enrichissent des discussions dont elles sont souvent les initiatrices.
Elles témoignent de nombreuses aspirations spirituelles et s’intéressent aux sujets philosophiques. Les Ella aiment apprendre et se posent différentes questions sur le monde. Dotées d’un sens du partage, elles aiment communiquer leurs connaissances et leurs découvertes. Cette nature démontre déjà la grande générosité des Ella.


Adaptables et tolérantes, elles sont prêtes à faire des concessions pour le bien des autres. Elles possèdent un véritable don de soi et s’investissent pleinement dans les projets humanitaires. Actives, elles aiment le mouvement et semblent être à la poursuite de l’activité. En effet, les Ella détestent l’inaction et abhorrent les paresseux. Elles sont attirées par l’étrange, l’infini, et manifestent un intérêt majeur pour les découvertes en tout genre. Enrichies de leurs expériences et de leurs connaissances, les Ella sont douées d’un sens de la débrouillardise. Leur curiosité les aide souvent à se sortir de l’embarras.


Leur créativité constitue un des plus grands atouts des Ella. Ayant la fibre artistique, elles se révèlent douées dans les activités créatives grâce à leur imagination opulente. Elles débordent de bonnes idées et se distinguent par le caractère innovant de leurs propositions. Cet intérêt pour l’art révèle la quête de reconnaissance des Ella. Effectivement, elles recherchent le respect et l’admiration des autres en les impressionnant par tous les moyens. Raffinées, les Ella soignent leur apparence et choisissent avec minutie leurs accessoires. Elles s’avèrent très attachées au physique et plus portées sur ce qui est extérieur. Néanmoins, leur curiosité les conduit jusque dans la profondeur, les incitant ainsi à analyser. Les Ella ont un véritable sens de l’analyse et se révèlent d’excellentes observatrices.

Les dictons du 1er février :



Janvier et février comblent ou vident le grenier.
Que si janvier est bouier, ne le sont ni mars ni février.
À la saint Ignace l'eau est de glace.
Fleur de février, va mal au pommier.
Belle avoine de février, donne espérance au grenier.


Proverbe du jour:



L'avare est pauvre au milieu des richesses, il meurt de faim à la source de l'abondance.
Proverbe latin ; Proverbia latina (1908)


Citation du jour:


La trop grande abondance ne parvient point à maturité.
Citation de Pierre-Marie Quitard ; Dictionnaire étymologique (1842)



Bon jeudi à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 02 février 2018 a 09:11




Robert Delauney


Bonjour TLM.....journée bien occupée hier à l'association. Ce matin j'y retourne pour ouvrir le local et participer à une séance de sophrologie. Il paraît que ça apporte la sérénité.





La Présentation de Jésus au Temple est un événement de la vie de Jésus tel que relaté dans l'Évangile selon Luc (Lc 2:22s). Accomplissant une prescription de la loi juive - « Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur » (Ex 13:2,11-13) - les parents de l'enfant Jésus le présentent et l'offrent au Temple de Jérusalem. Il y est reçu par le vieillard Symeon.

Ce récit lucanien a plus un caractère apocalyptique et théophanique qu'historique1.

La fête chrétienne qui y est associée est célébrée quarante jours après Noël, c'est-à-dire le 2 février dans le calendrier grégorien. Dans les Églises d'Orient, elle est aussi célébrée le 2 février du calendrier julien, qui équivaut au 14 février du calendrier grégorien. Le 2 février fut longtemps une date importante pour les paysans ce qui est commémoré par un grand nombre de proverbes. Cette date est traditionnellement celle de la Chandeleur, originairement une fête païenne célébrant la lumière remplacé par la fête chrétienne.

Les dictons du 2 février :



Si le deuxième de février le soleil apparaît entier, l'ours étonné de sa lumière s'en va remettre en sa tanière, et l'homme économe prend soin de faire aménager son foin ; car l'hiver, tout ainsi que l'ours, séjourne encore quarante jours.

Si l'hiver ne fait son devoir au mois de décembre et janvier, au plus tard il se fera voir vers le deuxième de février.


Proverbe du jour:


L'absence est la mère des désillusions.
Proverbe américain ; A dictionary of american proverbs (1992)


Citation du jour:

Il y a des abandons loyaux et des fidélités qui trahissent.
Citation de Maurice Chapelan ; Amoralités familières (1964)




Bon vendredi à tous........

Laila




Café du XV
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 02 février 2018 a 19:36

En attendant Memo

dc020118

Memo, sortira ? sortira pas ? En attendant, humour, un bon café et bon week end

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 03 février 2018 a 10:25



Les débuts de Sonia Delaunay.


Sonia Delaunay, née Sophie Stern ou bien Sara Illinichtna Sternnote , née le 14 novembre 1885 à Gradizhsk en Ukraine et morte le 5 décembre 1979 à Paris est une artiste peintre française, d'origine ukrainienne. Adoptée par un oncle maternel Henri Terk dont elle prend le nom, elle étudie assez peu les beaux-arts : le dessin à Karlsruhe pendant deux ans, puis à Paris à l'Académie de la Palette dans le Quartier du Montparnasse. Elle a été naturalisée française grâce à un premier mariage avec Wilhelm Uhde en décembre 1908.

Après une période fauve que lui ont sans doute inspirée Vincent van Gogh et Paul Gauguin, elle invente, avec son deuxième mari, une forme de peinture qu'Apollinaire définit du terme vague d'orphisme, qui ne correspond à aucune tendance réelle. Sonia et Robert Delaunay ont surtout travaillé ensemble sur la recherche de la couleur pure et du mouvement des couleurs simultanées, une tendance qui a inspiré d'autres peintres après eux, notamment Fernand Léger et Jasper Johns.


Bonjour TLM....bonjour Gérard. grand sourire classique Beaucoup d'articles sur Trump. La couverture du dernier Nouvel Obs aussi.......avec à nouveau l'avis de Paul Auster.


Bonne fête
Blaise


Etymologie de Blaise



Vient du latin "blaesus" Signifie "bègue" Se fête le 3 février.

latine : de blaesus, bègue.

Les dérivés sont :



Blaize, Blaisian, Blaisiane, Blasioun, Blaisot, Blazy, Bleiz



Saint Blaise de Sébaste
Martyr en Arménie (✝️ 316)




Il naquit, vécut et mourut, dit-on, en Arménie.
Il était médecin quand il fut choisit comme évêque de Sébaste. Il fit d'une caverne du mont Argée sa résidence épiscopale et y guérissait aussi bien les hommes que les bêtes sauvages. Saint Blaise devant le gouverneur romainCe pourquoi il fut remarqué par le gouverneur de la Cappadoce qui avait besoin d'animaux sauvages qu'il devait livrer pour les jeux du cirque. Il fit arrêter saint Blaise et voulut le noyer dans un étang. Ce qui ne fut pas possible. Blaise marchait sur les eaux. Revenu sur la berge, il fut décapité.


Personnalité de Blaise



Ce sont de grands rêveurs, imaginatifs qui fuient facilement la réalité. Intelligents, posés et discrets, ils mènent une vie simple et indépendante. Très intuitifs, ils jugent rapidement les êtres et les choses. Peu ambitieux, casaniers, ils consacrent beaucoup de temps à la vie familiale.


Le dicton du 3 février :



Si le jour de la saint Blaise est serein, bon temps pour le grain


Proverbe du jour:



Au mort et à l'absent, injure ni tourment.
Proverbe français ; Recueil de Gruther - XVIIe siècle.


Citation du jour:


La tendresse supporte mal l'absence.
Citation de Félix Lope De Vega ; Les travaux de Jacob (1630)





Bon samedi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 04 février 2018 a 09:16




François-Alfred Delobbe, né le 13 octobre 1835 à Paris où il est mort le 10 février 1920, est un peintre naturaliste français.

Élève de Thomas Couture et de William Bouguereau à l'École des beaux-arts de Paris, puis des cours de l'École impériale de dessin, il débute au Salon des artistes français de 1861 avec un portrait de sa mère qui attire l'attention. C'est un peintre de genre, de portraits et de paysages. Il reçoit de nombreuses distinctions et prix, ainsi que des commandes officielles, comme la décoration de la mairie du xve siècle arrondissement de Paris.


Bonjour TLM.....après 40 ans de rémission de mon mélanome soigné par chimiothérapie mais aussi pas les débuts de l'immunothérapie à Villejuif, j'apprends régulièrement que cette méthode a de + en + d'émules.

Lorsque je suis revenue de Paris avec le protocole pour le traitement, mon généraliste de province a refusé de me soigner alors je m'appliquais toute seule les deux ampoules de BCG sur une scarification de 10 cms sur 10 et ceci pendant 1 an.


[www.20minutes.fr]

A midi le fils de Lionel a déjeuner avec crêpes maison en dessert. grand sourire classique


Bonne fête
Véronique


Etymologie de Véronique




Vient du grec "pherenikê" Signifie : "porteuse de victoire" Se fête le 4 février.

grecque : de pherenikê, porteuse de victoire (comme Bérénice, le prénom dont dérive "Véronique"); ou latine selon A. Dauzat : "originaire de Vérone"; ou fantaisiste : "vraie icône".

Les dérivés sont :


Véronica, Venisse


Sainte Véronique
Femme ayant essuyé le visage du Christ montant au Golgotha (1er s.)
ou Bérénice.



La dévotion du "Chemin de la Croix"(*) évoque le souvenir de cette femme qui aurait bravé la foule hostile pour essuyer le visage du Christ pendant sa Passion, recueillant ainsi sur son linge la Sainte Face. Sainte Véronique par Hans Memling (vers 1433–1494)

Plusieurs légendes sont à l'origine de ce récit:
- Le nom de Véronique qui en grec, vera icona, veut dire : l'icône authentique.
- Le linge que, dit-on, le Christ aurait envoyé au roi d'Edesse, Abgar, avec son image(**). A quoi la piété occidentale ajoute un élément de la quête du Graal, ou même en faisant de Véronique, l'épouse de Zachée, avec qui elle serait venue jusqu'à Soulac et Amadour.



Personnalité de Véronique



Ce sont des femmes à la personnalité forte qui manifestent une confiance en elles et une autorité naturelle. Généreuses, dévouées, leur morale est exigeante. La famille tient une place importante dans leur équilibre. Calmes, pondérées, elles prennent le temps de la réflexion avant d'agir. Leur discrétion, leur sensualité et leur charme font tourner plus d'une tête.


Le dicton du 4 février :




À sainte Véronique, les marchands de marrons plient boutique.

Proverbe du jour:


N'appelle pas le chat pour mettre d'accord deux oiseaux qui se battent.
Proverbe indien ; Les maximes populaires de l'Inde (1858)


Citation du jour:


Le contentement, c'est l'unisson avec la volonté suprême, c'est l'accord avec Dieu.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 3 avril 1868






Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 05 février 2018 a 09:22




Henriette Deloras (1901 - 1941) était une peintre française.

Née le 7 juin 1901, à Grenoble, elle y mourut à l’âge de 40 ans après une vie brève, mais d’une intensité créative avec la peinture pour passion, passion qui lui vint de la maison voisine de la sienne, à Corenc, où l’artiste Jules Flandrin revenait de Paris chaque été. Grâce au dévouement de sa mère, ouvrière gantière qui consentit tous les sacrifices, elle entra aux Arts Décoratifs de Grenoble et eut Louise Morel pour professeur..

En 1921, elle découvrit Paris qui la fascina. Elle y rencontra les plus grands, mais aussi la jalousie féroce de Jacqueline Marval qui tentera de l’éloigner de Flandrin. Mais quelques années plus tard, elle gagnera en épousant son peintre.


Bonjour TLM........nuit agitée et migraine terrible hier après-midi pendant 5h et malgré des comprimés. Faut dire que je n'en prends que deux à la fois et j'attends au moins 5h avant de recommencer.

Ce matin pluie et froid. Je dois essayer de reprendre la gym car parait-il cela permet de moins perdre la mémoire. Activité physique et mental donc après déjeuner: conversation anglaise. Faut faire travailler les neurones.

Bonne fête
Agathe



Etymologie de Agathe



Vient du grec "Agathos" Signifie "bon" Se fête le 5 février.

grecque : de agathos, bon.

Les dérivés sont :



Agatha, Agueto, Gaatha, Gata



Sainte Agathe de Catane
Martyre en Sicile (✝️ 251)



Son nom signifie "bonté"
Sainte Agathe conduite au supplice - vitrail église de Lignières Cette belle jeune fille serait née en Sicile. Le gouverneur de Palerme ou de Catane la convoitait et, malgré une entremetteuse, il ne parvint pas à la persuader de céder à sa passion. Les bourreaux rivalisèrent de sadisme pour la vaincre. Une seule chose est sûre: elle garda jusqu'à la mort la pureté qu'elle avait vouée au seul Christ. Elle y gagna sa place dans le canon romain de la Prière Eucharistique avec sainte Lucie, sainte Agnès et sainte Cécile.


Personnalité de Agathe




Agathe adore travailler et n’aime pas rester sans rien faire. Elle est toujours prête à relever de nouveaux défis. Elle fait preuve d’implication dans tout ce qu’elle entreprend et ne s’arrête que lorsqu’elle arrive à ses fins. C’est une personne sérieuse qui respecte toujours ses engagements et qui ne fait jamais une promesse qu’elle risque de ne pas tenir. Lorsque l’occasion se présente, elle ne manque pas de prouver aux autres de quoi elle est capable.

Agathe est une personne qui se distingue par son honnêteté. Lorsqu’elle fait une promesse, elle fait tout pour la tenir. C’est aussi un être généreux qui n’hésite pas à prêter main-forte aux plus démunis. Elle a cependant tendance à tirer des conclusions hâtives sur les autres sans prendre le temps de bien les connaître. Elle est têtue et n’hésite pas à rester sur sa position quelles que soient les conséquences qui en découlent.

Agathe est sûre d’elle et ne se laisse pas impressionner facilement. Lorsqu’elle commence quelque chose, elle ne s’arrête que lorsqu’elle a atteint son but. Elle prend le temps de bien peser le pour et le contre avant d’attaquer un projet afin de limiter les risques d’échec. Dans le cas où elle a du mal à surmonter les obstacles auxquels elle fait face, elle n’hésite pas à demander de l’aide à ses proches.

Agathe n’aime pas le changement. Elle tient beaucoup à ses habitudes et ne laisse personne les bouleverser. Elle trouve son bonheur dans la routine et s’éloigne du changement autant que possible. Elle considère que c’est en acquérant de bonnes habitudes que l’on avance mieux dans la vie.


Les dictons du 5 février :



À la sainte Agathe, l'hiver se hâte.

À la sainte Agathe, les oignons se plantent même dans la glace


Proverbe du jour:


Les actes des hommes se jugent à leur fin.
Proverbe arabe ; Les proverbes et dictons arabes (1962)


Citation du jour:


La véritable estime par des actes s'annonce et par des faits s'exprime.
Citation de Pierre-Charles Gaugiran-Nanteuil ; L'amour et le procès (1820)



Bon début de semaine à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 06 février 2018 a 08:45




Bonjour TLM......pas grand chose à vous raconter. Hier soir avons Lionel et moi revu le film "The reader" tiré du roman de Bernhard Schlink.


[www.allocine.fr]


Récompenses : Oscar de la meilleure actrice,
Nominations : Oscar du meilleur film, Oscar du meilleur réalisateur

Paul Simon quitte la scène: tournée d'adieu. Une inième page de notre adolescence qui s'en va.

[www.journaldemontreal.com]


Bonne fête
Gaston


Etymologie de Gaston



Vient du germain "gast" Signifie : "hôte" Se fête le 6 février.

germanique : de gast, hôte.

Les dérivés sont :



Gastone, Gastou, Gastoun, Gastounet


Saint Gaston
Waast ou Vaast, évêque d'Arras (✝️ 540)


Probablement originaire du Périgord, Gaston (dit aussi Vaast) est prêtre à Toul, en Lotharingie, à la fin du 5e s., lorsque Clovis, le vainqueur de Tolbiac, décide de se faire instruire rapidement des vérités de la foi chrétienne. Gaston est désigné pour accompagner le roi à Reims en le préparant au baptême. Satisfait de son catéchiste, Clovis le recommande chaudement à saint Rémi et Gaston se retrouve évêque d'Arras, en Artois, au début du 6e s.

Pendant 40 ans il travaille à la restauration de l'Église dans une région qui a été particulièrement ravagée par les Barbares. Avec celle d'Arras, dont il est le premier évêque, il administre aussi la chrétienté de Cambrai. Mort en 540, saint Gaston ou Vaast est inhumé dans sa cathédrale. Au 7e s. ses restes sont transférés à l'abbaye qui lui est dédiée à Arras.

De nombreuses églises sont placées sous le vocable du saint évêque et plusieurs villes perpétuent son nom, comme Saint-Vaast-la-Hougue et Saint-Vaast-d'Equiqueville en Normandie, Saint-Vaast-en-Cambrésis,


Personnalité des Gaston:



Gaston est connu pour sa grande sensibilité. Il aime la compagnie des gens mais ne supporte pas qu’on le trahisse. Il est aux petits soins avec ceux qui lui sont chers et n’hésite pas à leur prêter main-forte en cas de besoin.
Gaston se distingue par sa grande volonté et son implication dans ce qu’il fait. Sûr de lui, il n’est pas du genre à baisser facilement les bras. Il a tendance à s’obstiner, même face à des problèmes difficiles à résoudre. Toutefois, il ne refuse pas l’aide des autres mais fait tout pour ne pas profiter de leur gentillesse.

Doté d’une intelligence remarquable, Gaston est capable de mener à bien même les projets les plus ambitieux. Il s’adapte facilement à toutes les situations et donne toujours le meilleur de lui-même dans tout ce qu’il entreprend.
Gaston est un être sociable en dépit de son petit côté réservé. Il aime le contact humain et accorde une grande importance à l’amitié. De nature possessive, il fait tout pour protéger ses proches. Il leur est également fidèle et s’évertue à les rendre heureux en toute occasion.

Faisant montre d’une grande patience, Gaston n’aime pas se précipiter dans ce qu’il fait. Pour lui, l’important n’est pas de se hâter mais bien de réussir ce que l’on fait. Il a également un grand sens de la responsabilité. Il ne fuit pas ses devoirs et s’efforce de bien les remplir.

Comme Gaston apprécie le contact avec la nature, les métiers qui lui conviennent le mieux se rapportent à la botanique ou à d’autres domaines de la science liés à l’environnement.


Les dictons du 6 février :


À la saint Gaston, surveille tes bourgeons.
À la saint Gaston, bien souvent le temps n'est pas bon.


Proverbe du jour:


L'admiration est souvent la fille de l'ignorance.
Proverbe français ; Dictionnaire des proverbes français (1757)


Citation du jour:


Les gros travailleurs éprouvent une secrète admiration et une sourde envie à l'égard des paresseux.
Citation de Charles Régismanset ; Les nouvelles contradictions (1939)



Bon mardi à tous.......

Laila

Aller à la page: PrécédentPremière...167168169170171172173174175176177...DernierSuivant
Page courante: 172 of 207


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'